Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Virtualisation et licence OEM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation et licence OEM

n°3318404
Mat66
Posté le 06-09-2018 à 22:15:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir s'il est possible d'activé une licence OEM dans une machine virtuelle?
Le pc gèrera ça comme un dual boot au niveau du bios non?
 
Merci :D .

mood
Publicité
Posté le 06-09-2018 à 22:15:12  profilanswer
 

n°3318410
Trit'
Posté le 06-09-2018 à 23:44:48  profilanswer
 

Mat66 a écrit :

J'aimerais savoir s'il est possible d'activé une licence OEM dans une machine virtuelle?
A priori, je dirais non parce que :

  • Tu ne peux pas transférer une licence OEM préinstallée sur une autre configuration que celle d’origine.
  • Les particuliers n’ont pas légalement le droit d’acquérir et installer par eux-mêmes une licence OEM de Windows pour leur usage personnel.


[quotemsg=3318404,1,1000686]Le pc gèrera ça comme un dual boot au niveau du bios non?


Tout dépendrait de quel type de VM on parle : plutôt du style VirtualBox/VMWare ou plutôt Hyper-V (que je ne connais pas du tout) ?

n°3318420
Kerri
Posté le 07-09-2018 à 09:10:15  profilanswer
 

Mat66 a écrit :

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il est possible d'activé une licence OEM dans une machine virtuelle?
Le pc gèrera ça comme un dual boot au niveau du bios non?

 

Merci :D .


Possible d'activer: oui.
Mais la licence ne sera pas valable pour autant, pour deux raison:
-soit tu réinstalles la licence OEM qui t'a été fournie avec ta machine, et dans ce cas il y a deux exécutions simultanées d'une même licence (interdit par le CLUF).
-soit c'est une licence OEM que tu as achetée par ailleurs (interdit par le CLUF).

 

Il n'y a qu'un cas où, pour moi, ça peut fonctionner sans problème de licence: c'est si tu achètes un pc avec une licence de Windows OEM, installe un autre OS (linux,...) et ensuite utilise la licence Windows OEM dans une machine virtuelle sur cet ordinateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 07-09-2018 à 09:11:28

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3318424
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2018 à 09:23:32  profilanswer
 

C'est compliqué.
 
En fait une licence OEM peut "théoriquement" être utilisée dans une VM.
Comme n'importe quelle licence elle ne doit pas être utilisée ailleurs (elle ne peut pas être utilisée en même temps pour l'hote et pourl a VM par exemple).

Citation :

Q. Can I install OEM software on a virtual machine (VMware)?
 
A. You can install OEM software in a virtual environment as long as you have a separate license for each instance of the software. It is fine to use the OEM version as long as it is properly licensed. To be clear, a separate version of the software must be installed for both the “standard” and “virtual” installations.


https://answers.microsoft.com/en-us [...] 41a?auth=1
 

Citation :

■ With an OEM license, Windows is tied directly to the hardware on which it was loaded by the manufacturer. Most pre-installed versions of Windows have OEM licenses. OEM licenses generally cannot be transferred to another computer, or to a virtual machine. If you use the VMware Fusion Migrate Your PC feature to migrate one of these types of systems to a virtual machine, you might be required to purchase a second license (or product key) from Microsoft. If a second product key is required, you can get that through the Microsoft representative when you call Microsoft Support to activate the operating system now residing in the virtual machine.


https://pubs.vmware.com/fusion-4/in [...] AA56C.html
 
Là où ça se complique c'est que ça implique que la licence respecte les conditions d'usage des licences OEM.
C'est à dire qu'elle soit préinstallée par un partenaire OEM (directement sur la VM donc) car elle ne peut pas être transférée du PC hôte vers la VM.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3318425
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2018 à 09:25:30  profilanswer
 

Kerri a écrit :


Possible d'activer: oui.
Mais la licence ne sera pas valable pour autant, pour deux raison:
-soit tu réinstalles la licence OEM qui t'a été fournie avec ta machine, et dans ce cas il y a deux exécutions simultanées d'une même licence (interdit par le CLUF).
-soit c'est une licence OEM que tu as achetée par ailleurs (interdit par le CLUF).
 
Il n'y a qu'un cas où, pour moi, ça peut fonctionner sans problème de licence: c'est si tu achètes un pc avec une licence de Windows OEM, installe un autre OS (linux,...) et ensuite utilise la licence Windows OEM dans une machine virtuelle sur cet ordinateur.


Je ne suis même pas sur que ça fonctionne car la signature numérique de la VM servant à l'activation est différente du PC d'origine.
Et quand bien même si la licence OEM est préinstallée, la clé du bios ne sera pas détectée car la VM démarre sur le bios virtuel de l'hyperviseur.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3318428
Kerri
Posté le 07-09-2018 à 09:52:33  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Je ne suis même pas sur que ça fonctionne car la signature numérique de la VM servant à l'activation est différente du PC d'origine.
Et quand bien même si la licence OEM est préinstallée, la clé du bios ne sera pas détectée car la VM démarre sur le bios virtuel de l'hyperviseur.


Il faut tester.
Le mieux serait d'installer Windows sur une partition propre directement sur l'ordinateur, d'activer Windows, et ensuite de lancer cette installation de Windows dans la machine virtuelle, je l'ai fait dans vmware sous OSX il y a quelques années (et w7, version msdnaa, restait activé, qu'il soit lancé directement au boot ou dans vmware sous l'hôte OSX).


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3318429
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2018 à 09:56:38  profilanswer
 

Attention, le système d'activation a bien changé entre 7 et 10.

 

Par contre je ne sais pas comment se comporte le p2v.
Je suppose que la licence va finir par se désactiver à la détection du changement de "matériel".


Message édité par nex84 le 07-09-2018 à 09:56:47

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3318634
Mat66
Posté le 10-09-2018 à 23:09:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Au prix de certaine licence que l'on trouve sur le net j'ai hésité à essayé ^^. Finalement je ne vais pas passer par une VM.

n°3318706
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-09-2018 à 09:16:13  profilanswer
 

~100€ pour essayer ?  
Je trouve ça cher le test mais il n'y a rien de mieux qu'une licence boite valide.
Tu es sur que ça fonctionnera.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3329956
nicowizz
Posté le 02-12-2018 à 18:31:18  profilanswer
 

bonjour, je me permets de rebondir sur la question.
 
J'ai envie de virtualiser un windows pour une question de sauvegarde et de restauration immédiate, mais j'ai une question.
Est-ce que la VM de windows sera OK niveau licence ?
Sans parler des windows qui feront tourner VirtualBOX.
 
Je peux utiliser quoi sous linux pour faire tourner un W10 en virtualisé ?
Proxmox c''est bien ? Je voulais le tester pour savoir le maitriser plus tard pour du serveur web.
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 02-12-2018 à 18:31:18  profilanswer
 

n°3330084
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-12-2018 à 10:21:14  profilanswer
 

Une installation de Windows = 1 licence.

 

Dans le cas de la virtualisation,  tu as besoin d'une licence pour le Windows dans la VM, et une licence supplémentaire pour le Windows hôte.
Cette 2e licence n'est pas nécessaire si ton OS hôte est Linux.

 

Question virtualisation, j'ai une préférence pour VMWare Player et VirtualBox. Mais le principe reste le même.
Proxmox j'ai eu l'occasion de l'utliser, mais sans mettres les mains dedans.

 

Par contre, une VM n'est pas une bonne solution de sauvegarde à mon sens.
En effet, garder la VM à l'image de la machine à sauvegarder est très compliqué (et pas fait pour du tout).
Une image disque est plus adaptée (en plus de simplifier les questions de licence).


Message édité par nex84 le 04-12-2018 à 10:23:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3330520
nicowizz
Posté le 09-12-2018 à 11:17:36  profilanswer
 

Merci à tous.
 
Oui, mais l'avantage de sauvegarder une image virtuelle, est que je pourrais la faire redémarrer sur n'importe quel ordinateur, qui possède par exemple virtualbox.  
 
En 5 minutes je suis dépanné, sur n'importe quelle machine. non ?

n°3330564
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-12-2018 à 09:04:42  profilanswer
 

Si tu peux démarrer sur une autre machine, c'est que tu as déjà de quoi te dépanner, sans lancer de VM.
De plus la restauration de ta VM sur la machine physique est assez complexe.
 
Et encore une fois, garder une VM synchro, et payer 2 licences Windows explique pourquoi personne ne fait ça.
Ce n'est pas que techniquement ça ne peut pas fonctionner, c'est plutôt que faire ça comme ça n'a aucun intérêt et est inutilement complexe et couteux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Virtualisation et licence OEM

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Activation Win10 avec licence incrustée dans la machine[Résolu] Transférer licence W10 sur nouveau PC
Problème licence windowsReinstallation de W10 et licence
Transfert d'un logiciel (clé de licence et données) sur un autre PCPartition OEM ?
changement de hdd : licenceQuestion sur revente licence pro
site fiable pour licence Windows 10Norton : ajout d'une nouvelle licence
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation et licence OEM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR