Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reinstallation de W10 et licence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reinstallation de W10 et licence

n°3311733
PO20
Posté le 07-06-2018 à 09:46:37  profilanswer
 

Bonjour
 
Après 4 clonages de disques dur vers des SSD sur des portables ces derniers mois, sans le moindre soucis, j'ai eu un gros soucis hier avec le portable de belle maman : après clonage le SSD mais aussi le Disque dur d'origine (que je n'ai pas touché  :sweat: ) ne permettaient plus à Windows 10 de démarrer. Aucune des nombreuses tentatives de réparation du boot n'a fonctionné et la réinitialisation du pc n'a pas fonctionné non plus (ne se lançait pas).
Au final j'ai mis le SSD en place dans le portable et avec une clé usb bootable faite avec ça https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10 j'ai pu installer W10 qui semble bien fonctionner.
 
2 questions :
1) où est gérée la licence Windows dans le portable ( c'est un Lenovo V110) ? là Windows me dit qu'il est "activé", cela signifie t-il que tout est OK ?
 
2) Je dois passer un portable équipé de Windows 10 pro   mais incapable de se mettre à jour (50 messages d'erreur par jour) parce que sa partition dédié aux mises à jour est trop petite  :??: . Muni d'un SSD de 128Go je veux au passage le passer sur un SSD plus gros. Puis je utiliser la même clé usb d'installation que sur le premier cas ? m'installera t-il bien windows 10 pro ? Le portable est un Thinkpad X230.
 
Merci par avance pour vos lumière.
 

mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 09:46:37  profilanswer
 

n°3311743
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2018 à 10:35:25  profilanswer
 

1) La licence est stockée dans une zone verrouillée du BIOS UEFI du PC. Elle est automatiquement détectée lors de l'activation.
 
2) Un SSD de 128Go est suffisant pour Windows et ses mises à jour. Encore faut-il qu'il y ait de la place (du ménage à faire ?).
En plus normalement le processus d'installation de Windows permet d'ajouter un disque usb si le disque actuel n'a pas assez de place pour les opérations de mise à jour.
Concernant l'édition (Home/Pro), c'est la licence qui le définit. Si l'activation utilise la licence du Bios, il doit installer la bonne version.
Par contre si tu appliques un clone Home sur le PC, il faudra manuellement re-forcer l'activation à prendre la licence du BIOS (ou changer la clé dans le menu d'actiation des paramètres).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311781
PO20
Posté le 07-06-2018 à 15:32:46  profilanswer
 

Merci, je suis bien content de savoir que je peux réinstaller sur un autre SSD Windows plutôt que de faire un clonage avec modification des partitions.
 
D’après l'erreur qui ressort sur le X230 cela ne vient pas d'un manque de place sur le SSD mais d'une partition système (un truc de quelques 100n de Mo) qui serait trop petite. je n'ai plus le numéro de l'erreur sous la main ni le X230 désolé. vu que c'est un portable d'occasion et que W10 n'existait pas à l’époque, je soupçonne une mise à jour vers W10 avec la partition système qui a la taille que W7 demandait.

n°3311783
fabcoq
Posté le 07-06-2018 à 15:46:28  profilanswer
 

Comme ton pc n'avait pas win10 , le numéro de licence est celui du win d'origine mais à partir de win8 c'est dans le bios uefi.
 
Avec win7 , il y a normalement une étiquette sur la machine avec le numéro de licence souvent oem.
 
A partir d'une maj win7 vers win10 la partition de 500mo est automatiquement créée.
 
Normalement aujourd'hui on ne peut plus avoir une maj win7 oem vers win10 gratuite.
 
A voir si ms va te l'accorder.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 07-06-2018 à 15:47:51
n°3311932
PO20
Posté le 10-06-2018 à 09:36:13  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Comme ton pc n'avait pas win10 , le numéro de licence est celui du win d'origine mais à partir de win8 c'est dans le bios uefi.
 
Avec win7 , il y a normalement une étiquette sur la machine avec le numéro de licence souvent oem.
 
A partir d'une maj win7 vers win10 la partition de 500mo est automatiquement créée.
 
Normalement aujourd'hui on ne peut plus avoir une maj win7 oem vers win10 gratuite.
 
A voir si ms va te l'accorder.

oups, pas reçu de mail pour cette réponse.
Merci
 
Je vois le truc tordu qui s'annonce pour le X230  :sarcastic:  
Je vais garder bien au chaud le SSD actuellement sous W10 et je verrai bien ce qu'il me raconte en essayant d'installer un W10 neuf sur un autre SSD.
Ce qui est sur c'est que l'installation de W10 sur ce X230 a été très mal faite puisque la fameuse partition de 500Mo ne fait que 100 et fait planter toutes les mises à jours (qui se relancent 456465456 fois par jour du coup à tout moment  :fou: )
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reinstallation de W10 et licence

 

Sujets relatifs
Réinstallation complèteConservation de l'activation d'une config en cas de réinstallation
Barre de Jeux en Anglais après réinstallation[RESOLU]SERVIIO VS Groupe résidentiel w10 1803
Cast de W10 Eth vers Smart TV[W10] L'historique de fichier ne marche plus erreur 201 et 202
Changement de carte mère réinstallation de windowsTransfert d'un logiciel (clé de licence et données) sur un autre PC
Règles de trafic entrant du pare-feu de W10 
Plus de sujets relatifs à : Reinstallation de W10 et licence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR