elbay a écrit :
Il y a aussi le fichier de la table de partitions qui doit prendre quelques mégaoctets .
|
Ça joue aussi. C’est pour ça qu’il est impossible d’utiliser NTFS sur une disquette, par exemple : les informations du système de fichiers ne rentreraient même pas dedans (taille mini d’une partition NTFS : 8 Mio).
D’ailleurs, si tu utilises des outils de partitionnements comme GParted, tu verras que, même si tu choisis de créer une partition unique sur tout le disque, tu auras toujours (au début et peut-être aussi à la fin) un espace qui demeurera non alloué : c’est là que les informations de partition sont stockées (+ MBR ou GPT, MFT, etc. Toutes ces données servant à l’OS et aux outils de récupération de fichiers et leur indiquant quel est le FS du volume, quelle est la liste et les noms de fichiers présents dessus et où se trouvent-ils sur le disque).
Et c’est sans mentionner aussi que les FS fonctionnent par blocs de tant de kibi-octets insécables (du moins, sur un disque dur classique) : si tu es en NTFS avec 4 kio par bloc allouable, un fichier texte de 20 octets prendra tout un bloc de 4 kio pour lui seul (ce qui fait 4 076 octets sur 4 096 qui ne seront plus disponibles ensuite, car un bloc ne peut être affecté qu’à un seul fichier à la fois), et une grosse vidéo de 500 Mio exactement (soit 524 288 000 o) en prendra 128 000 et les occupera en totalité. Mais ce genre de pertes n’est pas compté dans l’espace non alloué, c’est juste déduit de l’espace libre restant sur la partition*.
* Je t’épargne la distinction entre volume et partition, car c’est encore une autre histoire et on sort du sujet.
Message édité par Trit' le 02-02-2019 à 11:19:19