Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partition RAW

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition RAW

n°3334852
elbay
Posté le 01-02-2019 à 18:23:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai installé Windows 10 sur le nouvel SSD de mon PC portable et lorsque venait le choix de création des partitions j'ai donc choisi d'en créer deux. Cependant lorsque j'ai redémarré mon ordinateur une fois l'installation depuis la clé USB terminée, j'ai constaté que ma deuxième partition était au format RAW. Je souhaiterais savoir à quoi cela est dû et si j'ai mal fait quelque chose lors de l'installation pour obtenir ce résultat. Normalement cela aurait dû créer une deuxième partition principal vide avec une autre lettre, non ?
 
Merci d'avance pour vos explications.  

mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 18:23:48  profilanswer
 

n°3334853
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-02-2019 à 18:33:19  profilanswer
 

Salut
 
Dans le gestionnaire de disque de windows tu peux la formater ? (clic droit dessus)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3334855
elbay
Posté le 01-02-2019 à 18:37:15  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut
 
Dans le gestionnaire de disque de windows tu peux la formater ? (clic droit dessus)


 
Oui c'est d'ailleurs comme ça que j'ai su que la partition était dans ce format. Sinon elle n'apparaissait pas dans "Ce PC", j'avais uniquement la partition C. Je l'ai formaté en NTFS, assigné une lettre mais j'ai par contre 259Go de libre sur 260. Ça me paraît un peu bizarre ...  
C'est la première fois que ça me fait ça et sur Crystal Disk rien d'anormal n'est détecté. J'espère que l'installation de Windows 10 s'est quand même bien effectué...
 
Juste au cas où, le SSD est un Crucial MX500 de 500Go. Il est tout neuf.


Message édité par elbay le 01-02-2019 à 18:38:23
n°3334861
elbay
Posté le 01-02-2019 à 19:37:01  profilanswer
 

Je viens de voir sur internet qu'il était conseillé au préalable de faire un formatage lent sur le SSD. J'ai du faire n'importe quoi comme d'habitude... Moi qui pensait qu'on pouvait le mettre d'entrée et installer dessus directement  :pfff:  

n°3334862
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-02-2019 à 19:38:58  profilanswer
 

Non c'est stupide un formatage lent, jamais entendu ça !  T'inquiète c'est tout bon, ne touche à rien


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3334865
elbay
Posté le 01-02-2019 à 20:27:12  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Non c'est stupide un formatage lent, jamais entendu ça !  T'inquiète c'est tout bon, ne touche à rien


 
Ça me rassure un peu, je pensais que j'avais mal fait quelque chose. Mais du coup pourquoi je n'ai pas les 260Go sur ma deuxième partition vide ? J'ai que 259Go, je perds un Go. J'ai vraiment du mal à comprendre. Même en faisant un formatage simple derrière ça ne me récupère pas ces 1Go.


Message édité par elbay le 01-02-2019 à 20:31:40
n°3334868
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 01-02-2019 à 20:45:30  profilanswer
 

Probablement une approximation, vraiment rien de grave ni de gênant.  Sur un HDD de 1to soit 1000 go tu n'as que 931 go en réalité (bien plus pénalisant déjà non ?)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3334889
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 22:06:08  answer
 

Sur mon SSD Crucial CT250 ( appellation commerciale ) je n'ai que 232.87 Go qui apparaissent réellement dans le gestionnaire de disque de Windows
Bref, c'est normal pas d'inquiétude.

n°3334894
elbay
Posté le 02-02-2019 à 02:06:32  profilanswer
 

Ma méconnaissance en info dérive en parano ... Il est peut être également possible que cette aproximation soit dû à mon choix de taille des deux partitions, elles ne sont d'ailleurs pas de même taille. J'ai d'ailleurs fait un compte rond en décimal pour la première et appliqué le reste sur la deuxième. Serait-ce une erreur de représentation ou bien un morceau de partition impossible à représenter ? Il y a aussi le fichier de la table de partitions qui doit prendre quelques mégaoctets .  
En tout cas merci de votre aide, je me coucherai moins bête ce soir !

n°3334910
Trit'
Posté le 02-02-2019 à 11:11:07  profilanswer
 

elbay a écrit :

Il y a aussi le fichier de la table de partitions qui doit prendre quelques mégaoctets .


Ça joue aussi. C’est pour ça qu’il est impossible d’utiliser NTFS sur une disquette, par exemple : les informations du système de fichiers ne rentreraient même pas dedans (taille mini d’une partition NTFS : 8 Mio).

 

D’ailleurs, si tu utilises des outils de partitionnements comme GParted, tu verras que, même si tu choisis de créer une partition unique sur tout le disque, tu auras toujours (au début et peut-être aussi à la fin) un espace qui demeurera non alloué : c’est là que les informations de partition sont stockées (+ MBR ou GPT, MFT, etc. Toutes ces données servant à l’OS et aux outils de récupération de fichiers et leur indiquant quel est le FS du volume, quelle est la liste et les noms de fichiers présents dessus et où se trouvent-ils sur le disque).

 

Et c’est sans mentionner aussi que les FS fonctionnent par blocs de tant de kibi-octets insécables (du moins, sur un disque dur classique) : si tu es en NTFS avec 4 kio par bloc allouable, un fichier texte de 20 octets prendra tout un bloc de 4 kio pour lui seul (ce qui fait 4 076 octets sur 4 096 qui ne seront plus disponibles ensuite, car un bloc ne peut être affecté qu’à un seul fichier à la fois), et une grosse vidéo de 500 Mio exactement (soit 524 288 000 o) en prendra 128 000 et les occupera en totalité. Mais ce genre de pertes n’est pas compté dans l’espace non alloué, c’est juste déduit de l’espace libre restant sur la partition*.

 

* Je t’épargne la distinction entre volume et partition, car c’est encore une autre histoire et on sort du sujet.


Message édité par Trit' le 02-02-2019 à 11:19:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partition RAW

 

Sujets relatifs
étendre une partition de données à l'ensemble du disque (résolu)Fusion de partition qui tourne mal
Problème lettre attribué partition caché et son système incoupableMigration Windows 7/10 -> Partition 1To transformée en RAW
Partition en RAW => NTFSPartition de Restauration RAW
[Résolu] Problème partition formatée en RAW[résolu] Problème pour formater une partition
Partition NTFS se convertissant toute seul en RAW.Transformer une partition de RAW en NTFS.
Plus de sujets relatifs à : Partition RAW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR