Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [RERESOLU !!!] Dual Boot XP/Vista, impossible de booter sur Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RERESOLU !!!] Dual Boot XP/Vista, impossible de booter sur Vista

n°2696851
calagan9
Posté le 19-06-2007 à 09:17:33  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je viens d'acquérir un portable équipé de Vista mais j'ai besoin de XP pour mes développements.
J'ai réduis la capacité de la partition Vista et installé XP sur l'espace non-alloué dégagé mais je ne peux désormais booter que sur XP.
Je n'ai aucun choix au démarrage.
 
La partition Vista est encore présente sur le DD et je précise que Vista était installé en premier.
 
Comment puis-je régler cela?
 
D'avance merci

Message cité 1 fois
Message édité par calagan9 le 20-06-2007 à 21:02:17
mood
Publicité
Posté le 19-06-2007 à 09:17:33  profilanswer
 

n°2696882
youetto
Posté le 19-06-2007 à 11:09:54  profilanswer
 

Simple tu as reduit la partition donc t'as de l'espace non alloué
 
Alors tu cree une nouvelle partition et tu l'active avant d'installer XP. et dans ce cas tu auras deux systeme installé il suffit donc d'activer la prtition souhaité pour demarrer avec l'os que tu veux

n°2696885
bart007
Posté le 19-06-2007 à 11:25:07  profilanswer
 

J'ai justement passé la journée entière hier à galérer pour faire cette manip qui peut sembler simple mais qui ne l'est pas forcément tout le temps. J'ai crée une partition C et une partition D.
 
J'ai tout d'abord installé Vista sur la C et ensuite XP sur la D. Suite à l'installation d'XP, il n'y a plus que celui-ci qui boot, il n'y a aucun menu de boot qui permet de choisir Vista. Voici donc la manip à réaliser que j'ai déduite suite à l'exploration et au recoupement de plusieurs tutoriels incomplets.
 
Utilise le soft Vistaboot Pro gratuitement téléchargeable et installe le sous XP (Un conseil utilise la version 3.1 de Vista boot pro et non la dernière.)
 
ftp://ftp.commentcamarche.com/dow [...] tPRO_3.1.0
 
(attention l'archive se télécharge correctement mais bizarrement il faut lui ajouter l'extension .EXE pour qu'elle soit fonctionnelle)
 
Quand tu lanceras le logiciel, dans la rubrique "Manage OS Entries" il te détectera une partition Vista, ajoute l'OS "Windows Legacy" (tu comprendras quand tu auras le soft sous les yeux). Tu indiques également la lettre de lecteur sur lequel se trouve Windows XP et tu ajoutes en cliquant sur Apply (tu verras apparaitres Windows Legacy dans la liste juste en dessous de Windows Vista (je sais le logiciel détecte Vista alors que celui ne boot pas maisne vois pas Xp alors qu'il boot c'est illogique).
 
Ensuite tu vas dans la rubrique "boot loader" et tu recharges le vista boot loader et tu cliques sur "Aplly"
 
Avant de re-démarrer ta machine, il faut également ajouté les fichiers ntdetect.com et ntldr (sinon XP ne bootera plus correctement cette fois-ci) à la racine de la partition sur laquelle se trouve XP (tu trouveras ces fichiers dans le dossier i386 du cd de XP).
 
Quand tu redémarreras tu auras ton dual boot Vista et XP.
 
Bon courage tiens nous au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par bart007 le 19-06-2007 à 11:39:02
n°2696890
calagan9
Posté le 19-06-2007 à 12:06:55  profilanswer
 

Merci beaucoup BART007, j'ai passé ma soirée la dessus et a 1h je me suis résolu a aller me pieuter, n'ai donc pas pu tenter vistabootpro.
Je le ferai ce soir en rentrant du taf, j'ai deja lu quelques tuto a ce sujet;
 
Par contre, je ne saisis pas trés bien:
"Ensuite tu vas dans la rubrique "boot loader" et tu recharges le vista boot loader et tu cliques sur "Aplly" "
 
et derniere chose, je mets les NTLDR et ntdetect.com a la directement dans D: c'est a dire la ou est mon XP, c'est bien ca.
 
Derniere chose. J'ai fait tout ca a la barbare... Mes partitions sont stupide puisque j'ai 75Go pour vista, 65 pour XP et une partiton recovery de 10Go.
Je souhaite utiliser Vista pour le media (musique, video, internet) et XP pour faire tourner eclipse, visual studio MSSQL SERVERet autres logiciels de boulot avec lesquels mes 2go de RAM seront a l'aise.  
Comment me conseillez vous d'installer mes partitions de maniere logique ? Pensez-vous qu'avant d'aller plus loin ce soir je devrais d'abord tout virer sur mon disque pour remettre les choses au propre?
 
Merci d'avance, je vous tiens au courant de toute facon

n°2696919
bart007
Posté le 19-06-2007 à 13:38:37  profilanswer
 

Quand je dis "recharger le boot loader" c'est simplement un clic à faire dans le programme pour que celui-ci prenne en compte les modifications apportées à ta machine pour que le dual boot se crée correctement.
 
Copie les 2 fichiers sur la partition où tu as installé Windows XP c'est çà à la racine (directement sur D: par exemple)
 
Pour l'organisation de tes partitions moi je verrai les choses comme çà.
 
- Tu sauvegardes toutes tes données sur un disque externe.
- Tu relance l'install de Vista et tu en profite pour mieux découper tes partitions.
- Tu installes enfin XP
 
Il te faudrait une partition C: pour loger Vista et les programmes
 
Une partition D: pour accueillir XP et visual studio, eclipse
 
Une partition E: pour tes données (images, mp3, films, documents perso)  comme çà si un jour tu dois ré-installer xp ou vista tes données seront à l'abri sur la partition E:, tu peux même y stocker des images norton ghost que tu auras crée après avoir installé complètement ton xp et ton vista, comme çà le jour où tu veux tout ré-installer en quelques secondes tu le pourras.
 
Bon courage

n°2696925
calagan9
Posté le 19-06-2007 à 13:51:40  profilanswer
 

merci, je pense que tu as tout a fait raison sur la repartition des partitions.
Mais as tu une idée de l'espace que je dois allouer a chacune?
 
Enfin, d'aprés ce que j'ai lu, il est conseillé d'installer XP avant Vista, qu'en dis tu?
 
Et pour finir, dans ce cas, si j'installe XP avant Vista, comment puis-je faire pour formater mon disque puis le repartitionner, il ne me semble pas qu'XP en soit capable.


Message édité par calagan9 le 19-06-2007 à 13:53:08
n°2696929
bart007
Posté le 19-06-2007 à 14:07:35  profilanswer
 

Je t'ai exposé ma méthode personnelle car ayant un disque de 250 Go XP ne le reconnaissait pas intégralement donc j'ai installé Vista en premier mais normalement le principe veut qu'on installe les système d'exploitation du plus ancien au plus récent c'est exact.
 
XP est tout à fait capable de partitionner et de formater tes disques durant le processus d'installation. A toi de voir s'il reconnait la taille totale de ton disque.
 
Sinon méthode alternative si tu veux vraiment installé xp avant, j'imagine que tu peux partitionner ton disque avec le cd d'install de vista et une fois que tu as partitionné et formaté tes disques, tu arrêtes le processus d'install de vista et tu reboot ta machine avec le cd d'install de xp, celui-ci n'aura alors plus qu'à s'installer. Une fois cela fait, tu installes derrière vista pour de bon.
 
Quant à l'espace à allouer, tout dépend de la taille des programmes que tu veux installer dessus.
 
Moi perso pour XP j'avais prévu que 10 Go vu le peu de logiciels que je faisais tourner dessus. J'ai prévu 80 Go pour Vista qui est mon système par défaut, et le reste 160 Go j'ai tout alloué au stockage des données.


Message édité par bart007 le 19-06-2007 à 14:10:19
n°2696937
Clad14
Posté le 19-06-2007 à 14:37:40  profilanswer
 

multiboot -> GAG

n°2696939
calagan9
Posté le 19-06-2007 à 14:38:31  profilanswer
 

merci pour tous ces conseils.
Je mets ca en pratique des mon retour, et j'ai hate

n°2697138
calagan9
Posté le 20-06-2007 à 09:00:39  profilanswer
 

Tous ces conseils ont porté leurs fruits, j'ai un joli écran noir qui me propose de choisir entre XP et VISTA au démarrage, merci beaucoup a toi bart007

mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 09:00:39  profilanswer
 

n°2697145
bart007
Posté le 20-06-2007 à 09:42:57  profilanswer
 

Tu arrives à démarrer sur les 2 systèmes sans souci ? Si c'est le cas tant mieux je suis content d'avoir pu t'aider à résoudre le problème, j'aurais pas passé une aprem pour rien dessus, cela t'aura profité aussi  :)


Message édité par bart007 le 20-06-2007 à 09:43:47
n°2697149
calagan9
Posté le 20-06-2007 à 10:09:51  profilanswer
 

ca a été super long, mais j'ai fait ce que tu m'avais conseillé a savoir partitionnement avec vista, install, puis xp et vistabootpro et le tour était joué.
 
Merci beaucoup sympa de ta part.

n°2697220
bart007
Posté le 20-06-2007 à 13:41:56  profilanswer
 

Pourrais-tu éditer ton message originel en mettant dans le sujet entre crochet [Résolu] comme ceci  
 
"Dual Boot XP/Vista, impossible de booter sur Vista [Résolu]
 
Ceci afin d'aider les futures personnes venant consulter les messages du forum de trouver rapidement une solution. Merci

n°2697349
calagan9
Posté le 20-06-2007 à 20:47:47  profilanswer
 

Je reviens ici car mon problème n'est en fait pas résolu.
Ce soir je démarre XP et rien, j'ai booté sur VISTA.
Que me conseillez vous sachant que lorsque je démarre XP est bien présent au boot
 
C'est bon, c'est de nouveau résolu ;) desolé pour le derangement


Message édité par calagan9 le 20-06-2007 à 21:02:01
n°2697426
bart007
Posté le 21-06-2007 à 09:07:31  profilanswer
 

Qu'as tu fait pour résoudre le problème ?

n°2710475
loutre18
Posté le 05-08-2007 à 09:46:22  profilanswer
 

bart007 a écrit :

J'ai justement passé la journée entière hier à galérer pour faire cette manip qui peut sembler simple mais qui ne l'est pas forcément tout le temps. J'ai crée une partition C et une partition D.
 
J'ai tout d'abord installé Vista sur la C et ensuite XP sur la D. Suite à l'installation d'XP, il n'y a plus que celui-ci qui boot, il n'y a aucun menu de boot qui permet de choisir Vista. Voici donc la manip à réaliser que j'ai déduite suite à l'exploration et au recoupement de plusieurs tutoriels incomplets.
 
Utilise le soft Vistaboot Pro gratuitement téléchargeable et installe le sous XP (Un conseil utilise la version 3.1 de Vista boot pro et non la dernière.)
 
ftp://ftp.commentcamarche.com/dow [...] tPRO_3.1.0
 
(attention l'archive se télécharge correctement mais bizarrement il faut lui ajouter l'extension .EXE pour qu'elle soit fonctionnelle)
 
Quand tu lanceras le logiciel, dans la rubrique "Manage OS Entries" il te détectera une partition Vista, ajoute l'OS "Windows Legacy" (tu comprendras quand tu auras le soft sous les yeux). Tu indiques également la lettre de lecteur sur lequel se trouve Windows XP et tu ajoutes en cliquant sur Apply (tu verras apparaitres Windows Legacy dans la liste juste en dessous de Windows Vista (je sais le logiciel détecte Vista alors que celui ne boot pas maisne vois pas Xp alors qu'il boot c'est illogique).
 
Ensuite tu vas dans la rubrique "boot loader" et tu recharges le vista boot loader et tu cliques sur "Aplly"
 
Avant de re-démarrer ta machine, il faut également ajouté les fichiers ntdetect.com et ntldr (sinon XP ne bootera plus correctement cette fois-ci) à la racine de la partition sur laquelle se trouve XP (tu trouveras ces fichiers dans le dossier i386 du cd de XP).
 
Quand tu redémarreras tu auras ton dual boot Vista et XP.
 
Bon courage tiens nous au courant.


 
 
 
Bravo!! 3 jours de galères pour enfin trouver une solution clair et qui marche enfin!!! merci  :hello:  :bounce:  :bounce:

n°2718113
hiyam
Posté le 31-08-2007 à 05:33:30  profilanswer
 

loutre18 a écrit :


 
 
 
Bravo!! 3 jours de galères pour enfin trouver une solution clair et qui marche enfin!!! merci  :hello:  :bounce:  :bounce:


 
Salut
Félicitation, mais moi j'ai meme pas pu installer XP sur mon ordi sous VISTA, quand je lance l'installation, VISTA bloque le processus, et m'envoi un message qui dit en gros : VISTA a bloqué l'installation car que le logociel que vous voulez installer n'est pas compatible avec VISTA !!   :pt1cable:  
Est ce que vous avez une solution pour débloquer et lancer l'installation de XP  
Merci d'avance  :)

n°2718558
stiky68
Et pas sticky !
Posté le 01-09-2007 à 15:18:55  profilanswer
 

hiyam a écrit :


Salut
Félicitation, mais moi j'ai meme pas pu installer XP sur mon ordi sous VISTA, quand je lance l'installation, VISTA bloque le processus, et m'envoi un message qui dit en gros : VISTA a bloqué l'installation car que le logociel que vous voulez installer n'est pas compatible avec VISTA !!   :pt1cable:  
Est ce que vous avez une solution pour débloquer et lancer l'installation de XP  
Merci d'avance  :)


 
Peut etre parce qu'il faut mettre le cd de xp avant le boot de vista et pas pendant qu'il est lancé  :whistle:  


---------------
Asus N55SF-S2350V (Blanc); Ecran 15,6" 1600*900 mat; Intel Core i5-2430M 2,4-2,9Ghz; 8Go DDR3@1333Mhz; Nvidia GT555M 2Gb DDR3; HDD 750Go 5400tpm; Batterie 6 cellules
n°2719380
hiyam
Posté le 04-09-2007 à 18:31:23  profilanswer
 

stiky68 a écrit :


 
Peut etre parce qu'il faut mettre le cd de xp avant le boot de vista et pas pendant qu'il est lancé  :whistle:  


 
 
Je vous remercie pour votre réponse :) , mais j'ai essayer de mettre le CD XP au démarage mais l'ordinateur ne boot pas par le CD, il lance Vista normalement !!
Est-ce que vous avez une idée pourquoi  :??:

n°2719548
Phane59
Mème ma grd mère pe faire mieu
Posté le 05-09-2007 à 14:32:42  profilanswer
 

hiyam a écrit :


 
 
Je vous remercie pour votre réponse :) , mais j'ai essayer de mettre le CD XP au démarage mais l'ordinateur ne boot pas par le CD, il lance Vista normalement !!
Est-ce que vous avez une idée pourquoi  :??:


Il faut que tu mettes le CD rom en prioritaire dans ton bios avant le HDD. comme ca il lit d'abord le CD avant le DD.
 
 
Merci pour ces petites infos sur le dual boot, ca devrai me servir dans les jours à venir, vu que je viens d'acheter vista et que je veux garder XP au moins au debut


---------------
Phane59
n°2720155
hiyam
Posté le 08-09-2007 à 17:29:10  profilanswer
 

Phane59 a écrit :


Il faut que tu mettes le CD rom en prioritaire dans ton bios avant le HDD. comme ca il lit d'abord le CD avant le DD.
 
 
Merci pour ces petites infos sur le dual boot, ca devrai me servir dans les jours à venir, vu que je viens d'acheter vista et que je veux garder XP au moins au debut


 
 
Merci pour tes explications, mais peux-tu m'expliquer un peu plus comment mettre le CD en priorité dans le BIOS  :??: j'ai jamais fait cela !!  
Merci d'avance  :)

n°2720294
Leman-Expr​ess
Posté le 09-09-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

calagan9 a écrit :

Bonjour a tous,
 
je viens d'acquérir un portable équipé de Vista mais j'ai besoin de XP pour mes développements.
J'ai réduis la capacité de la partition Vista et installé XP sur l'espace non-alloué dégagé mais je ne peux désormais booter que sur XP.
Je n'ai aucun choix au démarrage.
 
La partition Vista est encore présente sur le DD et je précise que Vista était installé en premier.
 
Comment puis-je régler cela?
 
D'avance merci


 
Idem, j'ai suivi la marche à suivre expliquée dans les différents posts, mais quand je sélectionne Windows XP au démarrage, l'ordinateur redémarre aussi sec...
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Cordialement
Vincent

n°2740490
vitali
écouter regarder progresser
Posté le 01-12-2007 à 22:59:30  profilanswer
 

Leman-Express a écrit :


 
Idem, j'ai suivi la marche à suivre expliquée dans les différents posts, mais quand je sélectionne Windows XP au démarrage, l'ordinateur redémarre aussi sec...
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Cordialement
Vincent


bonjour,
regarde le poste à cette adresse-là http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 325_1.htm.
lors de l'instalation compare attentivement tes écrans avec les captures d'écrant dans le tuto  :)  ça doit marcher
merci pour lolpops et j'ai mon :jap: à bart 007

n°2774759
Olshamilo
Posté le 22-04-2008 à 12:58:23  profilanswer
 

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!!!!!
Calagan 9 je te remercie!!!!!
2 jours a chercher la solution des Deux boot XP et Vista et rien qui ne fonctionnait!
Ta solution est simplissime et fonctionne impeccable!!!!!
Mon instal était sur un toshiba avec vista déjà installé donc pas de cd install vista!
Et bien Un grand merci!
Ta solution avec toutes celles que j'ai mise en place (du net) est la seule qui a fonctionné!
Très important la solution de ne pas utiliser le dernier vista boot pro!!!
Un enorme merci!!!!!!


Message édité par Olshamilo le 22-04-2008 à 13:01:23
n°2774760
Olshamilo
Posté le 22-04-2008 à 12:59:52  profilanswer
 

:pt1cable:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :hello:


Message édité par Olshamilo le 22-04-2008 à 13:00:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [RERESOLU !!!] Dual Boot XP/Vista, impossible de booter sur Vista

 

Sujets relatifs
Lecture DVD sous MCE VISTAheu tite question vista
Comment repartitionner une partition NTFS contenant Vista?Partage internet vista/xp
[Résolu] iTunes : Modification de l'ordre des morceaux impossibleMa petite expérience de Vista (J+15)
probleme installation kaspersky vista[Résolu] Impossible de supprimer police caractères PostScript
Vista 64 et Kit 5.1 non fonctionnel , decodeur non pris en chargeDrivers Asus Z53Ja pour vista Vista
Plus de sujets relatifs à : [RERESOLU !!!] Dual Boot XP/Vista, impossible de booter sur Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR