Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Chaud bouillant] Nouveau sur windows, questions partition, install...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Chaud bouillant] Nouveau sur windows, questions partition, install...

n°2733762
Marki Shut​ti
Posté le 04-11-2007 à 22:13:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais prochainement recevoir un Samsung Q35 (que tout le monde connait :D) avec Windows xp préinstallé. Le soucis est que j'en aurai besoin passque mon IUT est pro-microsoft (pathétique...) mais que je n'y suis pas du tout habitué. Je suis sous linux/gnome depuis ... depuis très longtemps.
 
Le soucis est que je sais que windows perd de ses perf. en fonction du temps, et je n'ai aucune envie de le bidouiller, il me faudra donc le réinstaller souvent. Le soucis est que l'ordi sera en dual boot avec ubuntu, distro linux que je n'ai pas à réinstaller tout les 3-4 mois.  
Je voudrai aussi que mon bureau et "Mes Documents" soient les même quelque soit l'OS.
 
Mes questions sont donc :
1) Est il possible de mettre mon répertoire utilisateur windows (normalement /documents and settings/Pseudo) sur une autre partition ?
2) Est il possible que cette partition soit une Ext2 ou Ext3 ?
3) Est il possible que le chemin vers ce répertoire soit quelque chose comme E: /Pseudo ou faut il obligatoirement un "documents and settings" dans le chemin ?
4) Est il possible que le fichier d'échange de windows soit sur une partoche swap ?
 
Si c'est bon, je pense que je formatterai l'ordi comme suit :
 
--------- Disque dur 100 Go ---------
10 Go NTFS -> fichiers système windows (c: /)
10 Go Ext   -> fichiers systèmes ubuntu ( racine /)
79 Go Ext   -> dossiers utilisateurs (/home)
1   Go Swap  -> swap pour ubuntu, si possible fichier d'échange de windows aussi
 
En fait, je veux une fusion parfaite entre les deux OS de sorte que :  
 - il soit impossible que je perde mes fichiers perso
 - que mes fichiers persos soient sur une Ext (pour pas avoir à défragmenter)
 - l'installation soit simple
 
Autres questions :
5) Est ce qu'il sera possible de le faire avec Vista (au lieu d'XP) si j'envisage un jour de le tester ?
6) Avez vous des conseils en plus ?
 
Merci ! :)

mood
Publicité
Posté le 04-11-2007 à 22:13:32  profilanswer
 

n°2733764
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 04-11-2007 à 22:20:58  profilanswer
 

1) Faisable, mais pas forcément simple, et risqué. A éviter.
 
2) Non. Windows ne sait pas accéder à des partitions ext2 ou ext3. Seuls le FAT, FAT32 et NTFS sont supportés
 
3) Il faut un Document and Settings. Je crois même que les modifs sont à faire utilisateur par utilisateur.
 
4) Tu peux placer ton swap sur n'importe quelle partition, tant que c'est du FAT, FAT32 ou NTFS.
 
5) Avec Vista, même limitations que XP.
 
6) Evite les réflexions trollesque anti-MS ou tu feras pas long feu ici...

n°2733767
Marki Shut​ti
Posté le 04-11-2007 à 22:31:19  profilanswer
 

Re salut,
 
Merci pour tes réponses Wolfman.
Je sais que windows peut accéder à du Ext2 et du Ext3 par le biais de pilotes spécifique, mais je me demandais si qqun savait si ca posait un problème particulier d'y mettre les répertoires utilisateurs plutôt que seulement des fichiers perso...
 
Concernant le point 1, comment est ce faisable ? Car au pire, du NTFS m'irait (au pire ...).
 
Concernant le point 6, si tu savais à quel point je suis loin de la philosophie du troll... Je ne ferai pas de réflexions trollesque, je suis là pour apprendre ... Le "(pathétique...)" ne concernait pas windows, juste le fait que certains établissements ne veulent pas proposer à leurs étudiants un parc informatique "de la diversité", ca c'est pathétique.
 
Merci encore !


Message édité par Marki Shutti le 04-11-2007 à 22:33:04
n°2733807
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-11-2007 à 07:53:40  profilanswer
 

Pour le 1, Google est ton ami...
http://www.google.fr/search?q=move [...] fr___FR228

n°2734007
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-11-2007 à 18:50:45  profilanswer
 

Le troll est surtout "Le soucis est que je sais que windows perd de ses perf. en fonction du temps, et je n'ai aucune envie de le bidouiller, il me faudra donc le réinstaller souvent"

n°2756812
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 12-02-2008 à 21:41:51  profilanswer
 

j'ai cru lire qu'il y avait un driver XFS pour windows http://www.crossmeta.com/   http://www.crossmeta.com/downloads [...] dd-1_1.zip
d'ailleurs il semblerait qu'il y ai un drivers reiserfs et ext3 :heink:
 

Citation :

Crossmeta Add-on File Systems EXT2, XFS and Reiserfs for Windows 2000, 2003 and XP
 
Crossmeta Add-on includes a collection of popular Linux file systems ported to Windows 2000, 2003 and XP. These file systems can be used with the NFS server above or can also be used as native file systems. The list of file systems include:
 
    * Linux Ext2
    * SGI XFS (no support for newer meta-data format)
    * Reiserfs (read-only)


 
mmm mmm [:jean-guitou]  
 
a vrai dire j'ai un peu les mêmes questions, j'ai windows sur un disque dur séparé de 80G qui sert juste pour jouer, avec linux sur un 500G
j'ai acheté un disque de 1 Tera.
Je pense que maintenant ça n'a plus trop de sens de laisser windows sur le 80G tellement 1 Tera c'est énorme en place, et je pourrais metre le 80G dans une machine pour remplacer un 80G qui fait trop de bruit.
 
donc moi je voudrais plutot tenter un fusionage.
pour linux pas de probleme, par contre pour windows il y a des contraintes à la con, genre obligé de metre la partoche avec ntldr sur une partition primaire je crois.
mon 80G est organisé comme suit:
- partition primaire 512mo avec fichier de swap, c:
- partition étendue avec le reste du disque
     - 5G pour d: avec windows
     - 74G E: avec les données
 
j'aimerai savoir comment je pourrais passer le système windows d'un disque à l'autre sans rien réinstaller

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 12-02-2008 à 21:48:58
n°2756819
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 12-02-2008 à 22:14:10  profilanswer
 

et puis tampis fait chier, windows restera punis sur son disque de 80G [:haha]

n°2757153
C H A V E ​Z
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 13-02-2008 à 20:05:42  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

1) Faisable, mais pas forcément simple, et risqué. A éviter.
 
2) Non. Windows ne sait pas accéder à des partitions ext2 ou ext3. Seuls le FAT, FAT32 et NTFS sont supportés
 
3) Il faut un Document and Settings. Je crois même que les modifs sont à faire utilisateur par utilisateur.
 
4) Tu peux placer ton swap sur n'importe quelle partition, tant que c'est du FAT, FAT32 ou NTFS.
 
5) Avec Vista, même limitations que XP.
 
6) Evite les réflexions trollesque anti-MS ou tu feras pas long feu ici...


faux,  windows le peu avec un programme ou plug in adéquate j'avais testé ca il y a qlq mois
edit : grilled  :D  
 
et quand a la swap c est une partition propre!
si tu parles du pagefile la en effet tu le mets ou tu veux tant que c'est une partition MS


Message édité par C H A V E Z le 13-02-2008 à 20:06:50
n°2757155
C H A V E ​Z
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 13-02-2008 à 20:09:44  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


j'aimerai savoir comment je pourrais passer le système windows d'un disque à l'autre sans rien réinstaller


 
il y a plein d outils
si tu utilise norton ghost 12 il te fait ca tres bien sinon il a d autre logiciel que norton ghost ;)

n°2757465
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 14-02-2008 à 23:24:59  profilanswer
 

C H A V E Z a écrit :

il y a plein d outils
si tu utilise norton ghost 12 il te fait ca tres bien sinon il a d autre logiciel que norton ghost ;)


 
il faudrait que je le crack alors car j'ai pas l'intention de l'acheter [:hahaguy]
 
mais comme j'ai dit je ferai sans je laisse windows seul sur son disque ça sera plus simple  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Chaud bouillant] Nouveau sur windows, questions partition, install...

 

Sujets relatifs
Windows Vista Familial Premium 32 Bits ?Windows Home Server - Raid 1 et Virtualisation
mots de passe oublier sur windows xpNiveau jeux et "nouveau" Windows
Bug windows movie maker (effet video et transition)installation de xp sur une autre partition
problème de DD lors de l'install d'XP[résolu] Problème pour formater une partition
windows media player 11 
Plus de sujets relatifs à : [Chaud bouillant] Nouveau sur windows, questions partition, install...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR