Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Pasage en AHCI impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pasage en AHCI impossible

n°3361672
clauodio
Posté le 04-01-2020 à 13:06:19  profilanswer
 

Bonjour à tous et excellente année 2020.
Mon problème :
Config : Win 7 64 bits
Disque système : ssd 120 Go CRUCIAL.
Bios configuré en IDE.
Je tente de migrer vers le AHCI, lequel me dit-on, est indispensable pour optimiser les performances du SSD.
J'ai commencer par modifier 3 clés du registre en les passant à 0.
Je redémarre le PC, j'accède au Bios et je modifie les modes IDE en AHCI.
Je redémarre la machine et là, mes soucis commencent :
Aucun disque dur n'est reconnu dans le Bios.
Démarrage impossible car le disque système serait "absent" et il m'est conseillé de débrancher tous les disques non système. Ce je fais immédiatement mais au redémarrage, le disque système est toujours absent bien que matériellement, il est toujours en place avec Windows dessus. Je me remets en mode IDE et tout remarche.
D'autre part, depuis que j'ai installé le SSD, le Bios ne liste plus tous mes disque !
J'ai du faire une très très grosse bêtise. Mais laquelle ?
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 13:06:19  profilanswer
 

n°3361677
Trit'
Posté le 04-01-2020 à 15:31:09  profilanswer
 

Tu as 10 jours pour passer ton Windows 7 en Windows 10. Et ça tombe très bien, parce que Windows n’a jamais aimé ces manips de changer le mode de gestion du disque système (généralement, ça oblige à le réinstaller car il veut plus redémarrer). Profites-en !

n°3361774
clauodio
Posté le 05-01-2020 à 17:34:19  profilanswer
 

Merci pour votre suggestion pleine de bon sens.
Il se trouve que j'ai déjà installé Windows 10 sur un autre PC, mais je voudrais quand même conserver Windows 7, que j'aime bien. C'est à mon avis la meilleure production de Microsoft dans le domaine des OS.
Dès lors, si je fais la mise à jour que vous me suggérez, pourrais-je, par la suite passer en AHCI sans trop de problèmes ?
Merci encore.

n°3361775
yf38
Posté le 05-01-2020 à 17:58:49  profilanswer
 

Il me semble me souvenir qu'on pouvait résoudre ce problème avec le DVD d'installation de Windows 7 en choisissant le menu qui permet de réparer le démarrage.
Faute de ce DVD on doit trouver de quoi préparer la même chose juste pour les outils.
Avec uniquement le disque du système connecté sinon les embrouilles restent possibles.


Message édité par yf38 le 05-01-2020 à 17:59:44
n°3361785
Trit'
Posté le 05-01-2020 à 19:44:32  profilanswer
 

clauodio a écrit :

Merci pour votre suggestion pleine de bon sens.
Il se trouve que j'ai déjà installé Windows 10 sur un autre PC, mais je voudrais quand même conserver Windows 7, que j'aime bien. C'est à mon avis la meilleure production de Microsoft dans le domaine des OS.
Dès lors, si je fais la mise à jour que vous me suggérez, pourrais-je, par la suite passer en AHCI sans trop de problèmes ?
Merci encore.


Ne me vouvoie pas. Et outre la suggestion d’yf38, je reviens sur ton souhait de garder W7 pour te dire que tu n’as pas le choix : le 14 janvier (donc, dans 9 jours), cet OS ne recevra plus de correctifs pour ses failles de sécurité. Il sera déclaré en fin de vie et ne sera plus sûr (s’il est connecté à Internet ; si tu désactivais toutes les cartes réseau de la machine dans le Centre réseau et partage, tu pourrais effectivement l’utiliser en mode hors-ligne uniquement, mais le confort de la chose dépend de l’usage que tu en fais). Non, les antivirus ne pourront pas assurer une protection efficace (01net, je vous retiens, avec vos pseudo-conseils à la noix…).
 
C’est pour ça qu’ici, on presse tant depuis des années (il y a eu Windows 8, 8.1 et 9 versions de Windows 10 depuis 2012 !) les gens toujours sous Windows 7 à passer sous Windows 10 : c’est gratuit, et c’est le seul OS de Microsoft véritablement pris en charge désormais.
Après, moi aussi, je l’ai beaucoup aimé, Windows 7… Mais faut quand même pas oublier qu’il est sorti il y a plus de 10 ans, et qu’il était conçu pour fonctionner avant tout sur les machines de 2009-2010 (et les ordinateurs ont bien changé depuis : rien que l’USB3, encore inexistant il y a 10 ans, est déjà en passe d’être remplacé par l’USB type C…). Oui, les fabricants ont fourni des pilotes pour compenser, mais ça les amuse pas de devoir continuer à entretenir des vieilleries. Donc, au bout d’un moment, il faut savoir dire adieu au passé et retrouver le contact avec l’instant présent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Pasage en AHCI impossible

 

Sujets relatifs
Impossible de rentrer dans le bios[Résolu] W10 redémarrage impossible après update
impossible de désinstaller une MAJDisque dur invisible mais reconnu ! Impossible de changer lettre !
Maj KB4530684 impossibleImpossible d'installer Win10 sur ssd
Impossible de mettre à jour windows 10installation impossible de windows 8.1
Installation Windows 10 Impossible. 
Plus de sujets relatifs à : Pasage en AHCI impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR