Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Erreur mémoire insuffisante avec RAM non saturées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur mémoire insuffisante avec RAM non saturées

n°3368092
totoyo47
Posté le 29-03-2020 à 19:38:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand je joue à certains jeux gourmands, le programme s'arrête et Windows m'affiche ce message d'erreur :
 
"Fermer les programmes pour éviter de perdre des données
 
La mémoire de votre ordinateur est insuffisante.
Enregistrez vos fichiers et fermer ces programmes :
 
GTA V"
 
Par exemple, en image non contractuelle : https://autodesk.i.lithium.com/t5/i [...] 1.0&px=999
 
Pourtant, lorsque cette erreur apparait, il reste environ 2.5 Go disponibles sur les 8 Go totaux. Le gestionnaire des tâches n'affiche donc aucun pic à 100% pour la mémoire vive.
 
Je constate que cette erreur n'arrive qu'avec des jeux consommant beaucoup de mémoire vive, avec une certaine constance sur les valeurs limites indiquées ci-dessous :
 * Cities Skylines s'arrête lorsque l'application consomme environ 4 Go,
 * GTA V plante vers 2.2 Go,
 * Transport Fever vers 3 Go.
 
Concernant Transport Fever, j'avais commencé une nouvelle partie. Au début, aucun problème même après une session de quelques heures consécutives. Désormais, la partie est bien avancée, le jeu consomme plus de mémoire vive et plante plus régulièrement (au bout de 10 - 15 minutes).
 
Aucun problème avec Firefox (je n'ai pas regardé sa consommation de mémoire).
 
Pour moi, cette erreur n'apparait pas de façon aléatoire.
 
Autres éléments pouvant vous intéresser : durant les sessions de jeux, d'après HWMonitor, la température du processeur est de 52 °C et celle de la carte graphique est de 45 °C. La température des autres composants est normale. Je ne pense pas faire face à un problème de surchauffe.
 
Le diagnostic mémoire de détecte aucune erreur sur mes barrettes de RAM.
 
Enfin, il reste assez de mémoire sur les partitions de mon disque dur. Au cas où, j'ai réactivé la mémoire virtuelle (swap) en la mettant à 1 Go et mis à jour les pilotes. Le problème persiste.
 
Ma configuration :
 * Windows 7 64 bits
 * Phenom II X4 955 BE (3.2 GHz)
 * NVidia GeForce GTX 1050 Ti 2 Go
 * 8 Go DDR3
 * disque dur 500 Go
 
D'avance, je vous remercie de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 19:38:55  profilanswer
 

n°3368093
leroimerli​nbis
Posté le 29-03-2020 à 19:40:31  profilanswer
 

totoyo47 a écrit :

Bonjour,
 
Quand je joue à certains jeux gourmands, le programme s'arrête et Windows m'affiche ce message d'erreur :
 
"Fermer les programmes pour éviter de perdre des données
 
La mémoire de votre ordinateur est insuffisante.
Enregistrez vos fichiers et fermer ces programmes :
 
GTA V"
 
Par exemple, en image non contractuelle : https://autodesk.i.lithium.com/t5/i [...] 1.0&px=999
 
Pourtant, lorsque cette erreur apparait, il reste environ 2.5 Go disponibles sur les 8 Go totaux. Le gestionnaire des tâches n'affiche donc aucun pic à 100% pour la mémoire vive.
 
Je constate que cette erreur n'arrive qu'avec des jeux consommant beaucoup de mémoire vive, avec une certaine constance sur les valeurs limites indiquées ci-dessous :
 * Cities Skylines s'arrête lorsque l'application consomme environ 4 Go,
 * GTA V plante vers 2.2 Go,
 * Transport Fever vers 3 Go.
 
Concernant Transport Fever, j'avais commencé une nouvelle partie. Au début, aucun problème même après une session de quelques heures consécutives. Désormais, la partie est bien avancée, le jeu consomme plus de mémoire vive et plante plus régulièrement (au bout de 10 - 15 minutes).
 
Aucun problème avec Firefox (je n'ai pas regardé sa consommation de mémoire).
 
Pour moi, cette erreur n'apparait pas de façon aléatoire.
 
Autres éléments pouvant vous intéresser : durant les sessions de jeux, d'après HWMonitor, la température du processeur est de 52 °C et celle de la carte graphique est de 45 °C. La température des autres composants est normale. Je ne pense pas faire face à un problème de surchauffe.
 
Le diagnostic mémoire de détecte aucune erreur sur mes barrettes de RAM.
 
Enfin, il reste assez de mémoire sur les partitions de mon disque dur. Au cas où, j'ai réactivé la mémoire virtuelle (swap) en la mettant à 1 Go et mis à jour les pilotes. Le problème persiste.
 
Ma configuration :
 * Windows 7 64 bits
 * Phenom II X4 955 BE (3.2 GHz)
 * NVidia GeForce GTX 1050 Ti 2 Go
 * 8 Go DDR3
 * disque dur 500 Go
 
D'avance, je vous remercie de votre aide.


 
Bah fallait pas le désactiver, déjà
Mets le swap en mode géré par le système.
 
est-ce que tu as fait d'autres pseudos optimisation foireuses?


Message édité par leroimerlinbis le 29-03-2020 à 19:41:07
n°3368101
Wizdo
Posté le 29-03-2020 à 20:58:01  profilanswer
 

À vérifier et désactiver le cas échéant.
Souvent lors de leurs installations, les logiciels et même des jeux placent des processus pour être chargés automatiquement au Démarrage.

n°3368137
totoyo47
Posté le 30-03-2020 à 14:56:15  profilanswer
 

En effet, l'absence de mémoire vive semble bien être à l'origine de ses interruptions.
En la remettant à "Géré par le système", aucune interruption n'a été à déplorer aujourd'hui.
Je vous remercie de vos réponses, ainsi que celle de Malekal_morte sur CCM.
 
Leroimerlinbis, il est facile de dire "bah, fallait pas". J'aurai apprécié une explication sur ce point car ça semble une évidence pour vous.
 
Bonne continuation.

n°3368139
leroimerli​nbis
Posté le 30-03-2020 à 15:07:15  profilanswer
 

totoyo47 a écrit :

En effet, l'absence de mémoire vive semble bien être à l'origine de ses interruptions.
En la remettant à "Géré par le système", aucune interruption n'a été à déplorer aujourd'hui.
Je vous remercie de vos réponses, ainsi que celle de Malekal_morte sur CCM.
 
Leroimerlinbis, il est facile de dire "bah, fallait pas". J'aurai apprécié une explication sur ce point car ça semble une évidence pour vous.
 
Bonne continuation.


 
Ne retourne pas la question!
La vraie question est :  pourquoi tu as modifié un paramètre système sans en comprendre les conséquences?
 
Et pour rappel, c'est moi qui t'ait donné la solution à ton problème.

n°3373631
nagashtheg​od
Posté le 28-05-2020 à 01:16:08  profilanswer
 

Sur win7 l'utilisation max de ta ram total est de 70% pas de 100%.
Tu as bien fais de vouloir desactivé la ram virtuel, cependant t'avais pas assez de ram physique pour ton utilsation tout simplement, c'est juste une chose à laquelle tu n'as pas pensé mais t’inquiète ca arrive pas que a toi.
Sinon si t'as pas assez de ram tu peux rajouté la ram virtuel, si 1go ne suffit pas rajoute plus, ou rajoute de la vrai ram, car tu vas avoir une perte de perf dans les jeux, puis vos mieux utiliser de la vrai ram, que de bouffé son DD, ou SSD

Message cité 1 fois
Message édité par nagashthegod le 28-05-2020 à 01:20:48
n°3373645
Regla88
Posté le 28-05-2020 à 09:11:29  profilanswer
 

Pense à mettre à jour ton OS, Windows 7 n’est plus supporté depuis le début de l’année.

n°3373647
leroimerli​nbis
Posté le 28-05-2020 à 09:13:00  profilanswer
 

nagashthegod a écrit :

Sur win7 l'utilisation max de ta ram total est de 70% pas de 100%.
Tu as bien fais de vouloir desactivé la ram virtuel, cependant t'avais pas assez de ram physique pour ton utilsation tout simplement, c'est juste une chose à laquelle tu n'as pas pensé mais t’inquiète ca arrive pas que a toi.
Sinon si t'as pas assez de ram tu peux rajouté la ram virtuel, si 1go ne suffit pas rajoute plus, ou rajoute de la vrai ram, car tu vas avoir une perte de perf dans les jeux, puis vos mieux utiliser de la vrai ram, que de bouffé son DD, ou SSD


 
 
 [:prozac]

n°3373675
leroimerli​nbis
Posté le 28-05-2020 à 12:29:28  profilanswer
 

 

Du lourd !

n°3373728
leroimerli​nbis
Posté le 28-05-2020 à 18:00:16  profilanswer
 


 
 :lol:  
 
ça sert de leçon aux 2, j'approuve totalement! :D

mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 18:00:16  profilanswer
 

n°3373785
SoulRipper
Posté le 29-05-2020 à 12:24:09  profilanswer
 


Partager son ordi avec des gosses est déjà une erreur de base. La notion même de "PC familial" est une ineptie totale qui mène inévitablement à des problèmes en tous genres...
 
Idéalement, chaque utilisateur devrait avoir son propre poste... avec les prix actuels, c'est pas la mer à boire.

Message cité 1 fois
Message édité par SoulRipper le 29-05-2020 à 12:28:49
n°3373790
leroimerli​nbis
Posté le 29-05-2020 à 12:51:13  profilanswer
 

SoulRipper a écrit :


Partager son ordi avec des gosses est déjà une erreur de base. La notion même de "PC familial" est une ineptie totale qui mène inévitablement à des problèmes en tous genres...

 

Idéalement, chaque utilisateur devrait avoir son propre poste... avec les prix actuels, c'est pas la mer à boire.


Euhhhh.... Prenons une famille de 4 personnes, mettons 500 euros par ordinateur. Ça fait 2000 euros.
Quand même..

n°3373793
SoulRipper
Posté le 29-05-2020 à 13:01:07  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Euhhhh.... Prenons une famille de 4 personnes, mettons 500 euros par ordinateur. Ça fait 2000 euros.
Quand même..


Ok, soit... Alors séparons les adultes et les enfants... pour qui on peut trouver des ordis suffisants en occase à 150 €
 
Il faut à tout prix éviter de mélanger les notions d'outil de travail / productivité et de jouet... c'est là que le bazar commence.


Message édité par SoulRipper le 29-05-2020 à 13:06:49
n°3373898
SoulRipper
Posté le 30-05-2020 à 13:16:44  profilanswer
 


Hélas, tu as raison, ça se passe très (trop) souvent comme tu le décris.
 
Un peu comme quand tu préviens les gens que leur SMART sent mauvais, qu'il faudrait immédiatement sauvegarder le HDD et le remplacer et qu'on te dit "je vais réfléchir"... Que les mêmes te rappellent quelques semaines plus tard parceque le PC ne démarre plus et t'implorent de récupérer leurs données sur un HDD qui s'est encore dégradé depuis :D  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Erreur mémoire insuffisante avec RAM non saturées

 

Sujets relatifs
Erreur installation MAJFirefox me bouffe mon processeur et ma mémoire
Ou passe ma RAMErreur 1303 sur installation de LIBREOFFICE
Erreur dans l'observateurs d'évènementspb màj windows update (KB4528760) - Erreur 0x80070002
Erreur windows et profilm xpm de la ram instable ?Erreur installation soft
utilisation excessive de mémoire 
Plus de sujets relatifs à : Erreur mémoire insuffisante avec RAM non saturées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR