Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1809 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Tutoriel] Veeam Agent : sauvegarder votre Windows gratuitement

n°3350347
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2019 à 17:16:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

yf38 a écrit :

Syncback gratuit, quand on défini un profil (pour un dossier) propose de le paramétrer au choix:
- en mode sauvegarde
- en mode miroir
- en mode synchro
Qu'on peut éventuellement affiner si on entre dans les options avancées.
Les deux premiers mode c'est du backup, par contre oui, il ne gère pas d'historisation, ce qui selon ton opinion n'en fait pas un backup correct.
c'est excessif de dire "il ne fait que de la synchro".

+1

mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 17:16:44  profilanswer

n°3350350
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-08-2019 à 17:56:53  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Alors là, autant je suis vindicatif sur la manière de gerer les données, autant sur ce genre de débat, je préfère pas m'en mêler.  [:cosmoschtroumpf]  

Perso, oui je prefère Onedrive, c'est bien plus pratique que syncback, et en plus comme j'en ai déja parlé dans d'autre topic, ça permet en plus de la synchro, de faire du backup sur 30 jours.
Après c'est payant (pour plus de 5Go) et tout le monde ne veut pas du cloud et je ne veux absolument pas rentrer dans ce débat, donc effectivement syncback/onedrive pour de la synchro entre ordis : aucun argument de ma part, pour de l'usage synchro les deux sont très bien en fonction du besoin de départ.

C'est pas le sujet ici mais mon souci avec OneDrive est le même que remonté sur un autre topic : les emplacements différents.
Synchroniser Mes Documents, c'est facile.
Mais quand des logiciels ou des jeux disséminent leurs données (les sauvegardes notamment) au pif dans des sous dossier obscurs de AppData (que je ne souhaites pas forcément synchroniser), là ça ne fonctionne plus.
D'où un première passe de Syncback pour mettre tout dans Mes Documents pour qu'ils soient synchro.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Quand on ne sait pas, on ne fait pas ou on ne se plaint pas !
n°3350407
yf38
Posté le 14-08-2019 à 08:45:07  profilanswer

Clarification:
Ce que j'appelle séparer système+logiciels et données consiste uniquement à déplacer les dossiers images, documents, vidéos, musique, téléchargements, et à ne pas créer de dossiers de données sur C:
En aucune manière il s'agit de déplacer Appdata et autres dossiers liés aux logiciels installés.
C'est fait avec la fonction emplacement de Windows (propriétés).
Je n'ai pas de jeux qui posent probablement un problème particulier.

De cette manière la partition C: reste d'une taille très raisonnable.
Quand elle atteint 30Go chez moi c'est que j'ai oublié de faire un nettoyage système disponible dans Windows, surtout après de grosses mise jour, sinon mon C: reste dans la gamme des 20Go.

Dans ces condition, sur ce PC, faire une image complète (sous système) ne me prend pas 5 minutes, et ne bloque même pas l'utilisation, encore que j'évite.
Une image fait environ 12Go, je peux en conserver tout un lot rangé dans un dossier sur une partition de données, et elles seront elles mêmes sauvegardées avec les données.
Comme je choisis le moment opportun pour faire les images système, un backup incrémental ne m'amènerait qu'un avantage limité voire une complexité inutile pour une restauration éventuelle.

J'ai compris que je peux faire probablement la même chose avec Veeam, mais que ça monopolise le seul job de la version gratuite.

Pour les données, réparties sur plusieurs disques,  je fais le backup en mode miroir, et dupliqué  sur plusieurs supports différents, à des dates differentes.
Je n'utilise pas la compression, et les backups sont directement utilisables  avec n'importe quel PC sans outil particulier, même pas Syncback.

Avec Veeam, je pourrais utiliser la sauvegarde incrémentale, à condition de pouvoir faire un ou plusieurs jobs supplémentaires pour choisir quelles partitions sont à prendre en compte.
J'y vois l'avantage de l'historisation, pour les convaincus,  mais de la complexité pour la restauration, en particulier le besoin de Veeam.

Je comprends assez bien Veeam pour sauvegarder des postes de travail, en général des PC portables dont la gestion est faite par un service de gestion du parc qui forcément n'entre pas dans les détails, et ou l'utilisateur ne s'occupe de rien.
C'est pour ça qu'il est fait, et l'utiliser à la maison me laisse dubitatif, surtout avec les restrictions du gratuit, sauf peut-être pour les PC portables d'utilisateurs peu avertis et chez qui un "équivalent familial" du gestionnaire de parc s'occupe du suivi.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 08:56:55
n°3350408
leroimerli​nbis
Posté le 14-08-2019 à 08:49:41  profilanswer

yf38 a écrit :

Je comprends assez bien Veeam pour sauvegarder des postes de travail, en général des PC portables dont la gestion est faite par un service de gestion du parc qui forcément n'entre pas dans les détails, et ou l'utilisateur ne s'occupe de rien.
C'est pour ça qu'il est fait, et l'utiliser à la maison me laisse dubitatif, surtout avec les restrictions du gratuit.

Et pourtant... la sauvegarde incrémentale du système, c'est quand même top.  
macrium reflect propose aussi plus ou moins la même chose.  
C'est simple, rapide, automatique.  
Bien plus simple que ta solution de sauvegarde manuelle.

n°3350409
flash_gord​on
Posté le 14-08-2019 à 08:56:00  profilanswer

yf38 a écrit :

Avec Veeam, je pourrais utiliser la sauvegarde incrémentale, à condition de pouvoir faire un ou plusieurs jobs supplémentaires pour choisir quelles partitions sont à prendre en compte.

Désolé d'être chiant à poser toujours la même question, mais : pourquoi ?

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°3350410
yf38
Posté le 14-08-2019 à 09:04:43  profilanswer

Tu relis le pavé du dessus et peut-être que tu comprendras, mais pas sur que tu l'admettes.
La seule chose que je vois possible avec Veeam c'est de choisir le backup de toute la machine et ça ne me convient pas, sauf pour les portables comme expliqué (et encore pas pour moi).

Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 09:13:03
n°3350411
yf38
Posté le 14-08-2019 à 09:12:17  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Et pourtant... la sauvegarde incrémentale du système, c'est quand même top.  
macrium reflect propose aussi plus ou moins la même chose.  
C'est simple, rapide, automatique.  
Bien plus simple que ta solution de sauvegarde manuelle.

J'ai utilisé Macrium Reflect Free et j'en étais content, puis j'ai basculé sur AOMEI.
Je n'aime pas la sauvegarde incrémentale pour le système parce que, dans mon cas, la sauvegarde full est extrêmement rapide, simple et ne prend pas beaucoup de place (12Go par image dans mon cas) avec Macrium mais encore plus (pour la simplicité) avec AOMEI backupper.
Je ne fais aucune sauvegarde automatique.

n°3350412
leroimerli​nbis
Posté le 14-08-2019 à 09:32:06  profilanswer

yf38 a écrit :

J'ai utilisé Macrium Reflect Free et j'en étais content, puis j'ai basculé sur AOMEI.
Je n'aime pas la sauvegarde incrémentale pour le système parce que, dans mon cas, la sauvegarde full est extrêmement rapide, simple et ne prend pas beaucoup de place (12Go par image dans mon cas) avec Macrium mais encore plus (pour la simplicité) avec AOMEI backupper.
Je ne fais aucune sauvegarde automatique.

12 Go, c'est juste énorme par rapport à la place que te prendrait une sauvegarde incrémentale. ça serait certainement de l'ordre de quelques centaines de Mo au pire à chaque nouvelle sauvegarde.  
Et avec macrium, tu lances la sauvegarde quand tu le souhaites. Manuellement. Avec veeam, j'en sais rien.

Honnêtement ta solution est très old school. Tant mieux si ça te convient mais il faut bien comprendre que tu te compliques la vie et tu perds de la place pour rien.

Message édité par leroimerlinbis le 14-08-2019 à 09:37:07
n°3350415
yf38
Posté le 14-08-2019 à 10:06:46  profilanswer

Pour ce qui est de la place je m'en fiche, et UNE sauvegarde incrémentale du système ne m’intéresse pas, je veux plusieurs sauvegardes full de toutes façons.
Pour les sauvegardes de 6 PC l'ensemble à ce jour ramené sur ce PC fait 150Go.
Chaque PC a, en plus, une ou plusieurs de ses images chez lui, et sur le PC principal les 150Go sont eux même sauvegardés deux fois en tant que données.
Au diable l'avarice !

Complique la vie: Pas vraiment, les manips sont tout à fait simples, je n'ai pas à réfléchir non plus à chaque fois à ce qu'il faut faire, juste quelques clics.

Mais chaque contexte d'utilisation, ou l'utilisateur lui même :) a ses préférences et solutions plus appropriées.
Je ne cherche pas à vendre la mienne ici je cherchais à comprendre pourquoi Veeam ou pas Veeam.

La séparation système / données:
Pour le système je n'ai pas trop de craintes pourvu que je sache revenir à une version qui fonctionne et que je choisis parce que je sais (ou j'ai écrit) qu'elle correspond à quelque chose d'autre qu'une date, par exemple denière version 1809 avant 1903, ou après une installation de logiciel que je préfère ne pas avoir à réinstaller trop rapidement.
A la sortie de Windows 10 par exemple j'ai fait facilement une dizaine d'aller retour entre 8.1 et 10 pour attendre sa stabilisation.
5 à 10 minutes à chaque fois.
Au pire, une réinstallation n'est pas insurmontable.
L'outil de backup n'est donc pas critique pourvu qu'il soit simple fiable, sans restrictions pénible.
J'ai utilisé True image, Macrium, AOMEI, tous en version gratuite (sauf le premier true image).
Il peut éventuellement ne pas vivre 10 ans, un successeur fera l'affaire.

Pour les données c'est plus important, je ne veux pas de solution qui suppose l'existence d'un outil de restauration, donc pas de compression ni d'encodage.
Je veux pouvoir les relire 10 ans après s'il le faut avec à peu près n'importe quoi.
A titre anecdotique j'ai encore sur ce PC (et ses sauvegardes) des fichiers texte qui datent de... 1989 que j'avais tapés à l'époque sous DOS avec Wordstar.
J'aimerais pouvoir sauvegarder le cerveau avec... mais ce n'est pas encore disponible.
30 ans... mes méthodes old school ne fonctionnent finalement pas trop mal.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 10:48:59
n°3350416
flash_gord​on
Posté le 14-08-2019 à 10:13:56  profilanswer

yf38 a écrit :

je veux plusieurs sauvegardes full de toutes façons.

Mais pourquoi ?

ça n'a aucun intérêt.

- ça prend plus de place.
- ça n'apporte rien de plus. Pas même en flexibilité ou quoi que ce soit. Pour le logiciel de restauration, restaurer une full ou une incrémentale à date n, ça ne fait aucune différence.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 10:13:56  profilanswer

n°3350417
leroimerli​nbis
Posté le 14-08-2019 à 10:17:07  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Mais pourquoi ?

ça n'a aucun intérêt.

- ça prend plus de place.
- ça n'apporte rien de plus. Pas même en flexibilité ou quoi que ce soit. Pour le logiciel de restauration, restaurer une full ou une incrémentale à date n, ça ne fait aucune différence.

vraie question!

[:prince californien]

n°3350418
nebulios
Posté le 14-08-2019 à 10:19:59  profilanswer

Parce qu'il ne comprend pas que les techniques de stockages de données et de backup ont évolué considérablement depuis Windows XP. Et qu'il veut continuer à bosser comme il y a 20 ans, même si c'était déjà peu optimisé voire contreproductif à l'époque, par manque de connaissances sur le sujet tout simplement. Mieux vaut recentrer sur Veeam  :jap:

n°3350420
yf38
Posté le 14-08-2019 à 10:59:17  profilanswer

Mr Nebulios, J'ai utilisé Dos, tous les Win 3.x, ME, XP, Vista, 7, 8 ,8.1, 10 toutes versions, et actuellement 10 pro 1903, alors ton bashing permanent à mon égard commence un peu à me déplaire.

Je suis d'accord pour recentrer sur Veeam, mais je ne vois personne venir.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 10:59:52
n°3350427
leroimerli​nbis
Posté le 14-08-2019 à 11:33:57  profilanswer

yf38 a écrit :

Mr Nebulios, J'ai utilisé Dos, tous les Win 3.x, ME, XP, Vista, 7, 8 ,8.1, 10 toutes versions, et actuellement 10 pro 1903, alors ton bashing permanent à mon égard commence un peu à me déplaire.

Je suis d'accord pour recentrer sur Veeam, mais je ne vois personne venir.

Justement  [:aurelien_fr]  

Tu es ancré dans de vieilles habitudes sans comprendre l'utilité de passer à une autre solution.  
(C'est un reproche qu'on me fait parfois  [:aurelien_fr]  )

C'est pas pour me répéter mais ça n'a aucune utilité ni justification de faire plusieurs sauvegardes complètes du système à chaque fois. Du coup tu tournes avec combien de sauvegardes complètes de windows? 10? 20?  [:aurelien_fr]  

Tu mets en avant que chaque sauvegarde complète se fait rapidement et prend peu de place. mais avec l'incrémental (veeam ou macrium, par exemple), ça serait encore plus rapide, ça prendrait encore moins de place, et ça serait encore plus simple.  
non vraiment, ta solution est old school. Tu as 15 ans de retard. (sorry hein)

n°3350429
yf38
Posté le 14-08-2019 à 11:44:41  profilanswer

L'incrémental dans mon cas aurait de l'intérêt si je faisais le backup du système et des données en même temps, en gros si j'avais tout sur mon disque C: ou en tout cas accessible dans le même backup.
Mon attachement à la dissociation système / données rend la solution de peu d'intérêt pour le coté système comme j'ai déjà (trop) expliqué.
Ce n'est pas une question d'outil vieux ou pas, c'est un choix.
Pour ce PC j'ai 6 images système (1809 et 1903), probablement trop mais je fais le ménage de temps en temps.
Le disque de 2To où elles sont (pas qu'elles) n'est plein qu'à 50%, j'ai le temps.
Certaines ont servi pour revenir de 1903 à 1809 avant de remettre à jour vers 1903 un peu plus tard.
Où sont les utilisateurs de Veeam à la maison pas en entreprise ? en vacances ? pour avoir des retours.

Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 11:59:02
n°3350465
yf38
Posté le 14-08-2019 à 19:46:15  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

C'est pas pour me répéter mais ça n'a aucune utilité ni justification de faire plusieurs sauvegardes complètes du système à chaque fois. Du coup tu tournes avec combien de sauvegardes complètes de windows? 10? 20?
...
Tu mets en avant que chaque sauvegarde complète se fait rapidement et prend peu de place. mais avec l'incrémental (veeam ou macrium, par exemple), ça serait encore plus rapide, ça prendrait encore moins de place, et ça serait encore plus simple.

Je fais des sauvegardes complètes système manuellement (c'est à dire en quelques clics). ça m'en fait 7 en stock actuellement pour ce PC et 69Go.
Je les fais aux moment opportuns, qui pour moi sont un état propre et stable avant mise à jour semestrielle (ou service pack bientôt ?), et entre les deux une poignée de sauvegardes à des moments choisis par rapport aux mises à jour mensuelles et à mes installations ou désinstallations, ou la stabilité du système, ou mon humeur du moment.
Comme je désactive les mises à jour pour les faire aussi aux moments choisis je ne suis pas pris par surprise.
Faire la même chose de manière incrémentale après une mise à jour semestrielle ne me ferait gagner que du volume disque, dont je me moque, au détriment d'une moindre robustesse, un fichier cassé et tout ce qui est après est perdu, il faut se rabattre sur le second backup, quand il y en a un.

La rapidité: j'ai fait un backup de ce système aujourd’hui (W10 1903+logiciels 16Go donnant 8,5Go de backup) en 2 minutes environ et pas 5 comme j'avais dit.
ça ne peut plus se mesurer à la montre tellement c'est rapide. La 1903 a aussi réduit le volume.
Je me demande si les mises à jour incrémentales seraient aussi rapides, il faut bien examiner l'historique pour décider quoi ajouter.

Certes, conseiller ça à Mme Michu (ou Mr ) ne conviendrait pas et une solution automatique où ils ne s'occupent de rien serait mieux que ce qu'ils font d'habitude, c'est à dire aucune sauvegarde. Peut être un marché pour Veeam gratuit.

Message édité par yf38 le 14-08-2019 à 20:12:57
n°3350505
Modération
Posté le 15-08-2019 à 08:44:24  answer

Bon, on va arrêter avec ce HS « yf38´s Life », c’est pas le sujet du topic.  

Next.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changer d'OS et conserver sa licence Windows 10 ?Windows 10 - pb clavier souris usb
Bug installe windowsProblème de reseau et applications windows
Mise à jour Windows 10 LTSBle boot windows 10 de l'impossible
Dédier windows à une application uniqueReinstaller windows 10 sur ssd
Activer Windows reste affiché sur l'écranGroupes dans explorateur windows
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel] Veeam Agent : sauvegarder votre Windows gratuitement

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR