Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Tutoriel] Veeam Agent : sauvegarder votre Windows gratuitement

n°3398401
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-05-2021 à 22:23:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci !


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 22:23:10  profilanswer
 

n°3399687
50kmh
Posté le 28-05-2021 à 22:24:08  profilanswer
 

Salut
 
Mon SSD m'ayant laché l'année derniere.  
J'ai tout réinstallé et j'ai décidé de faire des backups plus récemment grâce a ce topic (merci a l'auteur).
 
Malheuresement j'ai pas été très discipliné et je l'ai pas fait aussi régulièrement que prévu.
J'ai donc voulu mettre à jour ma sauvegarde (je sais pas si les mots que j'utilise sont corrects):  
Impossible, j'obtiens une erreur

Code :
  1. 28/05/2021 22:18:01 :: Error: The device is not ready. Asynchronous read operation failed Failed to upload disk. Agent failed to process method {DataTransfer.SyncDisk}. Exception from server: The device is not ready. Asynchronous read operation failed Unable to retrieve next block transmission command. Number of already processed blocks: [0]. Failed to download disk.

juste après les étapes initializing, preparing for backup, creating vss snapshot, calculating digests, finalizing qui prennent toutes quelques dizaines de secondes.
 
J'ai voulu tenter avec une autre cible (un autre HDD externe): Pareil.
 
Que faire ?

n°3399691
nnwldx
Posté le 28-05-2021 à 23:40:30  profilanswer
 

Ouvre un ticket au support, ils vont analyser les logs
https://www.veeam.com/fr/support.html
 
Comme c'est un produit gratuit, ils sont en mode best effort.
Ils ne vont pas répondre immédiatement mais ils répondent à moins qu'ils ne soient débordés.

n°3399709
50kmh
Posté le 29-05-2021 à 12:14:53  profilanswer
 

J'arrive pas à m'inscrire.
Je crois que je vais utiliser Macrium pour faire des sauvegardes (sauf si il existe une autre alternative gratuite qui fait des sauvegardes incrémentales ?)

n°3399713
nnwldx
Posté le 29-05-2021 à 12:59:24  profilanswer
 

normalement tu as dû te créer un compte pour le télécharger.

n°3399717
50kmh
Posté le 29-05-2021 à 13:56:40  profilanswer
 

c'est ce qui me semble mais je retrouve pas les parametres... merci quand meme

n°3413662
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-12-2021 à 22:09:26  profilanswer
 

[:drapal] au cas où


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3414032
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 20-12-2021 à 08:46:51  profilanswer
 

Coucou par ici :)

 

Ce matin, mon Veeam B.&R. Community 11 me crie dessus "Error: Unable to process the workload: your license has been exceeded" lors de l'exécution d'un job de backup d'une VM.
Hier, j'ai justement ajouté un serveur Hyper-V et ses VM à mon inventaire.

 

J'en suis donc, en tout à :
- 3 serveurs Hyper-V : 5 VMs
- 1 serveur ESXi : 3 VMs
- 1 NAS SMB
- pas de workstation (le serveur de backup compte comme une workstation Microsoft Windows non ?)
=> 8 workloads (??)

 

Côté jobs, j'ai configuré :
- 3 VMware Backups (VM)
- 3 Hyper-V Backups (VM)
- 1 File Backup (NAS)
=> 7 jobs (dont 6 actifs (dont 3 récurrents), 1 disabled)

 

Quand je lance le dernier job créé (une VM Hyper-V), j'ai cette erreur qui survient.

 

Pourtant si je me réfère à la doc Veeam, à priori je ne dépasse pas mon quota de "workloads" autorisé par ma Community Edition, puisque dans ma configuration, j'en suis à 8 NAS, VM, serveurs physiques etc... :??:

 

Quelqu'un verrait où je me suis foiré ?
Merci !


Message édité par DiB91 le 20-12-2021 à 08:49:12

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3414042
nnwldx
Posté le 20-12-2021 à 12:10:36  profilanswer
 

Il est possible qu'un hyperviseur prenne plus de licences workflows et que tu dépasses alors les 10 autorisées.

n°3414043
nnwldx
Posté le 20-12-2021 à 12:11:01  profilanswer
 

Il est possible qu'un hyperviseur prenne plus de licences workflows qu'une VM ou qu'un NAS qui en prennent une seule et que tu dépasses alors les 10 autorisées.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 12:11:01  profilanswer
 

n°3414090
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 20-12-2021 à 19:00:38  profilanswer
 

C'est à peu près ça !
J'ai fouiné un peu et on trouve les infos facilement dans le menu de la console en fait !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/56472
 
Dans mon cas, c'est mes derniers bricolages de mon DNS/DHCP qui m'ont planté un couteau dans le dos (changement d'IP/nom des hyperviseurs).
J'ai supprimé les anciennes machines renommées/déplacées dans mon inventaire, mais Veeam n'a pas revoke (ou simplement déplacé) les "licences" :jap:
 
C'est corrigé, merci à toi pour ta réponse.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3414092
nnwldx
Posté le 20-12-2021 à 19:03:56  profilanswer
 

ok, je vois de serveurs minecraft, tu les as bien patché a cause de la faille log4j (s'ils sont ouverts sur l'extérieur).

n°3414094
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 20-12-2021 à 19:06:08  profilanswer
 

Absolument :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3414582
Le Cobrist​e 128
Posté le 01-01-2022 à 01:14:26  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

3. La sauvegarde
 
Comment fonctionne la sauvegarde ?
 
Supposons que l'on ait 7 jours de rétention.
Nous commençons la sauvegarde le lundi pour finir le dimanche.
 
Veeam fera une sauvegarde complète le lundi : fichier VBK
Veeam fera une sauvegarde incrémentale le mardi : fichier VIB (on ne sauvegarde que les modification depuis le lundi)
...
Veeam fera une sauvegarde incrémentale le dimanche: fichier VIB (on ne sauvegarde que les modification depuis le samedi)
 
On se retrouve donc avec 1 Fichier VBK volumineux et 6 fichiers VIB plus légers.
 
Que fait-on le lundi suivant ?
 
La solution sélectionnée par Veeam est le Forever Incremental
 
Supposons que l'on a nos 7 jours de sauvegarde : 1 vbk et 6 vib, on est lundi.
Il va falloir que l'on réduise la chaîne de sauvegarde.
 
Veeam va prendre le fichier VBK de dimanche et le fusionner avec le VIB de lundi. ?????(A)
Cela va donner un nouveau VBK pour la journée de lundi (les modifications faites le dimanche seront perdues). ?????(B)
 
Chaque jours, les 2 plus anciens maillons seront fusionnés (tout le temps 1 VBK et 1 VIB)
Et créera un nouveau VIB pour la nouvelle sauvegarde du jour.
Il fonctionnera de la sorte pour faire les sauvegardes suivantes.
 


 
(A) vu l'exemple, ce n'est pas plutôt :
"Veeam va prendre le fichier VBK de dimanche lundi et le fusionner avec le VIB de lundi mardi." ?
 
(B) les modifs de dimanche seront perdues ???!!! Si j'ai un fichier A1 en VBK, que j'ajoute 2 le dimanche et il devient A12, donc avec le nouveau VBK ça revient en A1 (l'ajout du 2 est supposé inexistant ?)
Logiquement, la mienne de logique, une fusion c'est A1+2 = A12. Par ajout je parle de concaténation.
 
Merci de clarifier, car le logiciel, certes pas parfait, a beaucoup d'avantages (simple et donc user-friendly).

n°3414589
nnwldx
Posté le 01-01-2022 à 09:31:28  profilanswer
 

merci, c'est corrigé.
Je ne vois pas pourquoi j'avais mis cette phrase.
Peut etre copié/collé raté.

n°3418092
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 28-02-2022 à 16:03:00  profilanswer
 

Hello par ici :)

 

Après quelques mois à utiliser une solution bricolée (qui fonctionnait bien hein :o ) et suite à une petite sueur froide dernièrement ( :o²) j'aimerai vos avis et conseils sur la partie externalisation des backups Veeam.

 

Pour ma petite infra maison, j'utilise la Community Edition et sur mes 5~6 jobs qui tournent toutes les nuits, j'en ai 3 qui sont à mes yeux critiques et dont j'externalise les sauvegardes. Les 3~4 autres jobs concernent des fichiers moins importants à mes yeux, et dont je pourrai me passer en cas de gros souci.

 

Voici comment c'est configuré.
- Serveur de backup Veeam Backup & Replication Community (services et console sur la même machine), c'est une VM dédiée, avec très peu de stockage. Pas de repository local, 2 repositories SMB (2 dossiers partagés de mon NAS Synology)

 

- 3 jobs VM VMWare & Hyper-V "pas importants"
--> 7 jours de roulement, 1 Active Full tous les 7 backups.
--> stocké sur un repository Veeam sans externalisation (un dossier spécifique de mon NAS)

 

- 1 job de copie de fichiers SMB vers mon NAS direct (des photos)
--> 14 jours de roulement.
--> stocké sur un repository Veeam avec "externalisation" (un autre dossier spécifique de mon NAS)

 

- 2 jobs VM VMWare & Hyper-V "importants"
--> 10 jours de roulement, 1 Active Full tous les 5 backups.
--> stocké sur un repository Veeam avec "externalisation" (un autre dossier spécifique de mon NAS)

 

Pour ces 3 derniers jobs, l'externalisation est gérée par le NAS : le dossier local est synchronisé avec mon compte OneDrive perso (via le paquet DSM Cloud Sync).

 

Problème : j'ai régulièrement des échecs de synchronisation dans Cloud Sync parce qu'il commence la synchro avant même que Veeam n'ait parfois eu le temps de terminer d'écrire les fichiers... Du coup, ça me génère des fichiers déchets de conflits, de plusieurs centaines de Go, et ça finit par occuper tout mon espace OneDrive... et donc la synchro ne se fait plus, et l'externalisation non plus...

 

Avez-vous une solution plus élégante en tête ?

 

Ce que j'ai essayé :
- Faire les backups en local sur le serveur Veeam et externaliser avec le client OneDrive natif : OUI, mais ça m'impose un espace de stockage monstrueux, puisque je dois constamment garder en local le dossier OneDrive synchronisé.
- Décaler les horaires (sauvegarder de 23h à 4h, et synchroniser sur OneDrive de 5h à 9h, par exemple) : OUI, mais ça ne semble pas empêcher Cloud Sync de générer des déchets curieusement ? J'en ai moins, mais il y en a quand même.
- Ajouter un repository Externe à mon serveur Veeam, mais j'ai un message d'erreur, comme quoi ma licence ne me permet pas de le faire.
- Créer des jobs de Backup Copy pour mes jobs critiques : OUI, mais ça revient au même, ces nouveaux backups doivent aller sur un repository secondaire... qu'il faut externaliser soi même (donc via Cloud Sync aussi, dans mon cas...)


Message édité par DiB91 le 28-02-2022 à 16:22:07

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3429630
cotorep
Posté le 08-01-2023 à 09:10:58  profilanswer
 

salut a tous
 
j'ai une freebox 4K, j'ai branché un SSD sur la freebox
et j'ai voulu faire une sauvegarde mon pc via veeam et j'ai le message
 
An unexpected network error occurred. Failed to flush file buffer
quand la sauvegarde se plante impossible d'acceder a internet ou de se connecter en interface web de la freebox
obliger de faire un reboot de la freebox
 
j'ai lance la commande : Set-SmbClientConfiguration -SessionTimeout 600
mais le souci persiste
 
avez vous une idéé  ?
 

n°3431280
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-02-2023 à 15:44:46  profilanswer
 

Hello, vous utilisez quoi pour une sauvegarde distante avec Veeam Agent ?


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3431291
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 13-02-2023 à 18:54:05  profilanswer
 

En utilisation privée, grand public j'ai rien trouvé de mieux que OneDrive :/
Et encore faut passer par un moyen détourné parce que c'est pas pris en charge nativement, à l'inverse de Azure Storage...

 

Donc Veeam sauvegarde vers un dossier local (ou sur NAS) qui est synchronisé dans OneDrive par le client Windows (ou par un paquet dédié sur le NAS).

 

Inconvénient : il faut que la machine locale dispose de suffisamment d'espace pour contenir tout ce que tu veux externaliser...

 

Si tu trouves mieux je suis preneur :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3431296
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 14-02-2023 à 09:23:44  profilanswer
 

Ok, c'est ce à quoi je pensais en t'ayant lu mais je n'ai pas l'espace nécessaire en local.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3431304
flash_gord​on
Posté le 14-02-2023 à 10:21:27  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai testé, le vieux trick marchait toujours : https://www.laptopmag.com/articles/ [...] work-drive


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3442806
RAff
Posté le 11-11-2023 à 11:00:22  profilanswer
 

slt,  
je viens de découvrir et installer
cependant j'aimerai que ma sauvegarde se fasse a l'extinction du pc (comme javais avec Aomei backup), pas moyen ? j'ai essayé les options "lock" et " log off" en vain


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°3447850
redscreen
Posté le 24-02-2024 à 13:39:40  profilanswer
 


Bonjour,
J'ai créé le “VeeamRecoveryMedia.iso” avec Veeam Agent Free for Windows v6.1.0.349,
et copié sur mon ssd externe avec "Ventoy"
 
Mais j'ai un bug en mode UEFI:  
impossible d’appuyer sur une touche quand demandé pour continuer, et retourne finalement à l'écran d'accueil "Ventoy"
 
(fonctionne bien en mode BIOS Legacy, mais inutile car j'ai une restauration GPT/UEFI à effectuer -> message erreur si je tente)
 
Testé aussi avec "Rufus" sur une clé usb vierge :
- Crash en GPT/UEFI (rufus se ferme sans message d'erreur)
- Ok en MBR/BIOS (mais inutilisable)
 
 
J'ai essayé de m'inscrire en vain sur Veeam Forum (il faut un mail pro), support identique (mail pro requis)...
 
Que faire ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changer d'OS et conserver sa licence Windows 10 ?Windows 10 - pb clavier souris usb
Bug installe windowsProblème de reseau et applications windows
Mise à jour Windows 10 LTSBle boot windows 10 de l'impossible
Dédier windows à une application uniqueReinstaller windows 10 sur ssd
Activer Windows reste affiché sur l'écranGroupes dans explorateur windows
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel] Veeam Agent : sauvegarder votre Windows gratuitement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR