| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Tutoriels

[Guide] Mettre à jour les certificats Secure Boot 2011 vers 2023| Auteur | Sujet : [Guide] Mettre à jour les certificats Secure Boot 2011 vers 2023 |
|---|---|
Paul771 | Reprise du message précédent :
J'ai le numéro de série mais pour avoir la date, c'est la galère.
|
Publicité | Posté le 31-05-2026 à 19:23:56 ![]() ![]() |
Paul771 |
|
Paul771 | (suite)
|
Eric B | comme bien souvent, il s'agit donc de décrypter le nom du modèle, entre le nom commercial et le nom technique. Tu as donc bien trouvé pour le tien Quant à Windows, la date est sûrement de l'update windows11 de 24h2, alors que tu avais une version + ancienne à l'achat. Bref, dans ton cas, machine récente, tu dois déjà avoir les CA2023 'current' par Windows update, et tu auras bientot les 'default' avec le bios upgrade. Tu peux vérifier l'état des MAJ avec les scripts proposés. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 01-06-2026 à 11:31:47 |
Paul771 |
Oui, je vais regarder
Message édité par Paul771 le 08-06-2026 à 09:26:26 |
Umi | Version 3.2 de Mosby:
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | J'ai lancé un mosby -u sur mes deux machines pour mettre à jour Windows BootMgr SVN en v8.0, ça a fonctionné:
Message édité par Umi le 07-06-2026 à 13:37:46 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | Après avoir lancé Apply DBX update.cmd, et patienté deux minutes, plus aucun échec, tout est en vert:
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Eric B |
|
yul | Pour ceux qui utilisent Strelec, il faut désactiver secure boot maintenant.
--------------- écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu |
Publicité | Posté le 08-06-2026 à 10:53:19 ![]() ![]() |
Umi | J'ai pourtant pu démarrer sur Sergei Strelec il y a peu (via Ventoy). --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
yul | Dans mon atelier, j'ai eu pleins de PC qui ne bootaient pas Strelec avec secureboot, je regarderai mon SDD ventoy. --------------- écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu |
Eric B | je connaissais HirensCD, je vois que Strelec serait plus complet.
|
Umi |
tolunq | Bonjour
|
MagnumFr | Ta question m'intéresse également en prévision de possibles galères avec du matos un peu ancien. --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
tolunq | Bonjour
|
Umi | C'est le cmd qu'il faut lancer, pas le ps1. --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
tolunq |
Umi | Peut-être ton Windows alors. Quelle version (commande winver) ?
Eric B | +1. Une fois cela terminé, CheckCA2023 devrait te montrer le KEK en 2023. Quant au script Check UEFI PK, KEK, DB and DBX", si le cmd ne fonctionne pas, tu peux essayer d ouvrir un powershell en admin, aller dans le sous rep ps1 et lancer le dit script direct. Il est aussi possible que les scripts soient bloqués par défaut sur ton Windows.
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 09-06-2026 à 22:30:24 |
Umi | Justement, le cmd permet de passer outre la "executionpolicy", donc ce n'est pas ça. --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Eric B | et il faut bien lancer le cmd en "cmd admin" et NON pas en powershell admin. |
Mat44 |
Bon j'ai tenté, mosby m'a dit que tout avait fonctionné. --------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
Umi | Windows devrait pourtant démarrer puisque Mosby installe les clés Microsoft 2011 et 2023.
Mat44 | J'ai essayé, ça n'a rien changé --------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
Umi | Étrange.
Eric B | certes, désactiver SB est tjs une possibilité.
|
Timoonn Moune pour les intimes :o | Dell ne met rien à jour au delà de 2020. https://www.dell.com/support/kbdoc/ [...] ur-du-bios Message édité par Timoonn le 10-06-2026 à 20:07:42 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
tolunq |
|
Mat44 |
--------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
Umi | @Mat44: donc c'est bon, comme tu peux le voir Mosby a bien installé les certificats et tout le reste.
Eric B |
oui, Mosby est la seule solution qui m'a permis d'avoir tout les CA2023. Essaie, c est vraiment le plus simple en fait. J ai eu auparavant aussi des freeze de ma machine en z87 comme je décrivais là dessus: peut être la même chez toi avec ton écran bleu? j avais aussi reporté cela sur les sessions "Ask me anything" Secure Boot, MS en a déjà fait 3-4. Après avoir fait le patch avec Mosby l autre jour, j ai pu réactivé cette tache sous Windows, et qui enfin ne bronche plus. Donc comme dit, fait la clef usb avec Mosby et installe le pour forcer la MAJ de tout les CA2023. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 11-06-2026 à 17:28:33 |
Eric B |
comme dit Umi, c est donc bon pour les CA2023, tu n'auras pas mieux. Message édité par Eric B le 11-06-2026 à 17:32:37 |
Eric B |
|
tolunq |
Message édité par tolunq le 11-06-2026 à 22:25:44 |
Umi | Peu importe la taille, entre 128 Mo et 128 Go.
tolunq |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Tutoriels

[Guide] Mettre à jour les certificats Secure Boot 2011 vers 2023| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Sauvegarder Disque Système (vers image disque) avec OS démarré ? | Conversion ppt ou pptx vers mp4 |
| migration W10 d'un HDD vers SSD | Gestion des certificats |
| [solved] Secure boot update freeze Windows après 5 min | BitLocker désactivé et option absente après dual-boot Ubuntu/Windows |
| Mettre dossier dans image Iso | Migration vers w11 impossible alors que matos ok |
| [RESOLU] Migrer vers Win 11 avant ou après le changement de HDD ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Guide] Mettre à jour les certificats Secure Boot 2011 vers 2023 | |