Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  4 disques dur externes 8To pour sauvegarde : quelle solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4 disques dur externes 8To pour sauvegarde : quelle solution ?

n°3389957
svensnd
Posté le 03-01-2021 à 14:19:56  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite acquérir 4 disques dur externes 8To ou 2 DDE 16To et je recherche la solution la plus efficace, sans pour autant être excessive financièrement
 
Dans l'idée, je souhaiterais sauvegarder en mirroring (un couple de disque 8To constitue le backup de l'autre couple de disque 8to). Quelle serait pour vous la meilleure solution ?
 
Je pensais acheter 4 disques dur internes 3.5" et les installer dans un boitier similaire à celui-ci : https://www.raidsonic.de/products/e [...] ectID=5495 https://www.raidsonic.de/products/e [...] ectID=3230 . Qu'en pensez vous ?

  • Dans mon cas, je n'ai pas besoin de RAID et je peux me contenter d'un boitier JBOD ?
  • Concernant la connectique et la vitesse de transfert, il me semble que l'USB 3.1 est plus rapide que le SATA ?


Concernant les disques durs à l'intérieur du boitier, que conseillez vous ? Je regarde en Western Digital Red 5400 trs/min et Seagate Barracuda 5400

  • À priori pour les gros stockages, il serait préférable d'aller vers le CMR et donc le WD Red
  • Est ce important d'aller vers des disques à 7200 trs / min ou pas du tout


Merci d'avance pour vos réponses, et meilleurs vœux à toutes et tous

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 14:19:56  profilanswer
 

n°3389960
yf38
Posté le 03-01-2021 à 15:17:50  profilanswer
 

Bonjour,
plusieurs trucs me gênent:
- Deux disques et leur backup dans le même boitier, l'ensemble forcément au même endroit et sous tension est contraire à tous les critères pour une sauvegarde, s'il n'y a que ça.
- USB 3.1 plus rapide que sata: pas tous.
Et ça dépend de quelle génération d'usb 3.1 , et à chaque extrémité.
https://www.kingston.com/france/fr/ [...] ves/usb-30
- Même si c'était OK de chaque coté pour faire du 10Mb/s (attention, le 3740 mais pas le 3640 de tes liens) il reste que pour aller d'un disque à son backup les données passent deux fois (lecture puis écriture car jbod, mais si c'est RAID 1 ce ne serait plus vraiment une sauvegarde) et s'il n'y a qu'un chemin à partager parce qu'un seul boitier il ne reste que 5Mb/s, et encore, en négligeant tous les délais et traitements.

 

Disques ? WD Red (5400) ou Toshiba N300 (7200) par exemple. 7200 est généralement plus rapide mais un peu plus bruyant.

 

Tout ça dépend aussi avec quel logiciel, quelle politique de sauvegarde (lancé manuellement ou automatique), et du format de l'ordinateur (fixe, portable).
Si c'est un fixe mettre les disques originaux dans le PC et le backup en externe aurait au moins le mérite d'isoler un peu les deux et améliorer la performance générale.
Penser aussi à la manière dont le volume va évoluer, et comment faire le jour où ça débordera...
On pourrait penser à
8 interne PC + 8 backup dans 3740 externe, et quand ça ne suffit plus:
16 interne PC et 8+8 externe 3740, et quand ça ne suffit plus:
16+16 interne PC et 8+8+16 externe 3740, et ainsi de suite...
après ça relève de l'entreprise...


Message édité par yf38 le 03-01-2021 à 15:47:32
n°3389980
svensnd
Posté le 03-01-2021 à 19:31:07  profilanswer
 

Bonsoir Yf38, merci pour cette réponse plus que détaillée et qui fait réfléchir
 
Est ce qu'il serait préférable de prendre deux boitiers avec chacun deux disques de 8To ? (le second boitier et ses deux disques constitueraient le backup du premier).  
 
J'ai vu la version 3620 qui correspond à la version 2 disques du 3640 : https://www.raidsonic.de/products/e [...] ectID=1040.
 
Tu parles de transfert à 5Mb/s mais c'est bien Gb/s ? (j'ai un peu peur du temps de transfert avec seulement 5Mb/s  :( )
 
Pour les disques je me posais la question de l'utilité du 7200 trs/m pour le rapport qualité/prix et par rapport à mes besoins. Est ce que le 7200 trs/m est un réel avantage par rapport au 5400 trs/m. Est ce que les Seagate ne feraient pas l'affaire aussi ?
 
J'utiliserai les disques sur un PC fixe de bureau, mais si c'est possible d'éviter de mettre les disques dans le boitier, je préfèrerais. J'ai déjà deux disques de 8To et 3To que je continuerai à utiliser. Concernant les sauvegardes pour l'instant, je les fais manuellement avec SyncbackPro, mais j'envisage de planifier des tâches tous les jours, surtout si les disques sont uniquement en veille et que le processus de sauvegarde les réactive

n°3389982
fabcoq
Posté le 03-01-2021 à 20:56:12  profilanswer
 

Une sauvegarde doit être externe à une machine et stocker hors tension.
 
Donc laisser des hdd en veille n'est pas une bonne idée.
 
Une sauvegarde coute de l 'argent et plus le stockage est important plus cela coute.
 
Cette sauvegarde doit être au moins doublée, 3 étant le top.
 
Forcément cela prend du temps.
 
Enfin un raid ce n'est pas de la sauvegarde mais un outil qui permet de continuer à avoir accés aux données quand un hdd meurt.
C'est un outil que l'on utilise dans les serveurs qui en général sont le point central dans un système informatique.
 
Des hdd 5400tr suffit.
 
La sauvegarde peut être séquentiel qui prendra moins de temps plutôt que de faire des copies de fichiers systématiques.
On ne sauvegarde que les fichiers modifiés.
Il y a des logiciels pour cela.
 
bon réflexion
 
 

n°3389983
svensnd
Posté le 03-01-2021 à 21:16:37  profilanswer
 

Bonsoir Fabcoq, merci beaucoup pour les informations et les pistes de réflexion
 
Actuellement, je n'allume mes disques durs externes que pour faire les backup manuellement. Vu que les disques sont éteints le reste du temps, il n'est pas possible de créer des tâches planifiées et automatiques, mais ça me convient très bien comme ça. Pour l'instant je pense que je ne ferai que doubler la sauvegarde et que je ne la triplerai pas, faute de moyens.
 
Du coup, puisque le boitier supporte le JBOD, les deux disques dans le boitier seront vu comme deux volumes différents ?
 
Actuellement j'utilise un système de sauvegarde séquentielle via SyncbackPro et ça me convient parfaitement, donc je pense que je continuerai de la sorte.
 
Donc en gros tous les disques durs internes de 5400 trs/min se valent plus ou moins ?

n°3389996
fabcoq
Posté le 04-01-2021 à 11:21:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
en jbod les 2 disques seront vus comme 2 volumes différents.
 
Pour les hdd en 5400, oui
 
J'ai un wd blue 2 to 5400 64mo de cache tourne à 145MB/s en sata III
en usb3 120MB/s
 
J'utilise syncbackfree pour la mise à jour de mes sauvegardes, mes hhd boitiers externes non alimentés en permanence.

n°3390016
svensnd
Posté le 04-01-2021 à 21:09:29  profilanswer
 

Bonsoir Fabcoq, merci pour cette réponse et les confirmations.
 
Je pense donc partir sur deux boitiers de deux disques 8To chacun, je ne pense pas que je remplirai le tout d'ici peu :p
 
Y'a t'il une marque à préférer de réputation entre Western Digital et Seagate ?
 
Je ne jure que par Syncback que j'utilise aussi depuis des années  :love:

n°3390020
fabcoq
Posté le 04-01-2021 à 22:20:35  profilanswer
 

Il n'y a pas de marque sur.
Le mieux prendre des disques de marques différentes.
Aujourd'hui le top c'est des hgst groupe western digital mais ce sont les plus cher en 8to  
https://www.ldlc.com/fiche/PB002717 [...] gLqZ_D_BwE
 
Les toshiba ont un bon retour
 
Les hdd doivent être de type CMR
https://www.reichelt.com/magazin/fr [...] uel-usage/
 

n°3390024
svensnd
Posté le 05-01-2021 à 00:01:54  profilanswer
 

Merci beaucoup Fabcoq
 
Donc le critère important c'est le CMR ? Surtout pour la taille des données enregistrées ? Est ce que c'est important même si je ne fais qu'un unique processus d'écriture avec seulement écritures des modifications depuis la dernière sauvegarde ?
 
Je ne comprends pas bien la différence entre les modèles X300 et S300 de Toshiba : l'un serait pour la vidéosurveillance, l'autre pour la performance, mais pourtant ils ont les mêmes spécificités ?  :pt1cable:  
 
Ça va quand même faire un petit budget, mais pour 100€ près, autant aller vers les CMR si c'est nécessaire  :D

n°3390027
leroimerli​nbis
Posté le 05-01-2021 à 08:57:08  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,

 

en jbod les 2 disques seront vus comme 2 volumes différents.

 

Non, comme un seul volume.

 

Le jbod additionne la capacité de 2 ou plusieurs disques et le total est vu comme un seul volume.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 08:57:08  profilanswer
 

n°3390029
yf38
Posté le 05-01-2021 à 09:17:00  profilanswer
 

D'accord en gros avec ce qu'a dit fabcoq. mais précision

Citation :

La sauvegarde peut être séquentiel qui prendra moins de temps plutôt que de faire des copies de fichiers systématiques.
On ne sauvegarde que les fichiers modifiés.


Syncback pro utilisé en mode miroir fait la même chose.
FreeFileSYnc aussi, que je trouve plus agréable à configurer et pour créer un fichier batch.

 

Tu demandais:

Citation :

Tu parles de transfert à 5Mb/s mais c'est bien Gb/s ? (j'ai un peu peur du temps de transfert avec seulement 5Mb/s  :( )


Oui ce sont des Gb/s :)
D'un autre coté, ces valeurs sont des pics théoriques, et la valeur réelle ressemble plus à ce qu'a écrit fabcoq.
De toutes façons actuellement on n'a pas beaucoup le choix, en externe l'e-sata a tendance à disparaitre parce qu'il est à peu près supplanté par l'USB, d'autant plus que la gestion de plusieurs e-sata sur le même câble n'est pas disponible avec tous les contrôleurs.

 

Seagate / WD ? il fut un temps Seagate était très bien, pas certain que maintyenant ce soit toujours aussi bon que WD ou Toshiba.
C'est parfois des "accidents" mais ça laisse un gout amer (le ST3000DM001 qui dort dans mon cimetière de HDD).

 

Chez Toshiba j'ai pris un 4To "surveillance" pour de la sauvegarde.
Le principal avantage de ce modèle mais aussi du N300 est l'utilisation H24 spécifiée, même si dans notre cas ce n'est pas capital.
J'ai aussi un 4To WD blue (CMR aussi) et il fait aussi bien l'affaire.
Toshiba a pas mal de 7200 mais pour l'usage prévu 5400 irait bien aussi.

 

Chez moi je pense que le prochain serait un N300 8To Toshiba.
https://shop.hardware.fr/composants [...] fi1192-l8/
Chez chaque constructeur il y a des gammes différentes selon la destination "pro" ou pas, qui justifie (peut-être) la différence de prix.

 

Pour 2 disques en jbod je pense qu'il y a plusieurs cas:
- Volume séparés: le cas standard, définition d'origine du jbod.
- Un seul volume fait par Windows en regroupant les deux disques
- Un seul volume fait par une option du boitier externe, mais pas forcément disponible avec tous les boitiers.

 

Pour ce qui est de un boitier ou deux boitiers:
- si les originaux sont dans le PC alors pas de raison d'avoir deux boitiers externes, un seul pour les sauvegardes suffit, sauf à vouloir dupliquer les sauvegardes.
- Si les originaux sont aussi dans un boitier externe, alors un second est nécessaire pour sauvegarder le premier (et le PC).

 

De mon coté j'évite le problème en ayant un rack hotswap dans une baie 5"1/4 du PC et j'insère le disque de backup pour faire la sauvegarde.
C'est pas plus compliqué que d'installer / brancher un disque externe.
Et je peux avoir autant de disques de backup que nécessaire, et à la vitesse du sata interne.
exemple:
https://www.raidsonic.de/products/i [...] ectID=2200
https://shop.hardware.fr/fiche/AR200604210042.html

 

Hélas les boitiers actuels éliminent souvent les baies en façade.


Message édité par yf38 le 05-01-2021 à 10:03:29
n°3390088
svensnd
Posté le 06-01-2021 à 10:37:12  profilanswer
 

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !
 
@leroimerlinbis : il me semblait avoir lu qu'il était possible que les disques soient simplement considérés comme des volumes séparés ?
 
@Yf38 : effectivement j'avais quelques réticences infondées pour les Toshiba. Les N300 ont l'air très bien évalués. Il y aurait 10€ de différence avec un Western Digital Gold. Est ce qu'un des deux serait préférable ? Ils ont les mêmes spécificités sur le papier
 
À priori, je vais vérifier, mais il me semble que les boitiers en question permettaient bien de séparer les deux volumes disques, et c'est plutôt ce qui m'intérèsserait.  
 
Les originaux serait sur un des deux boitiers, donc effectivement dans mon cas, le second boitier constituerait le backup du premier. Dans ma tour, je n'ai que deux slots disponibles en façade, mais j'avoue que l'idée des boitiers me séduit un peu plus  
 
Merci encore pour toute votre aide  :hello:

n°3390106
yf38
Posté le 06-01-2021 à 14:32:24  profilanswer
 

En jbod les disques en volumes séparés sont le choix par défaut.
Si certains proposent de les grouper c'est en option, et pas tous.

 

Pour Toshiba N300 vs WD gold je n'ai pas de connaisance particuliere du WD autre que celles affichées.
Pour le prix c'est plutot une vingtaine d'euros de différence que 10 (entre le lien que je t'ai donné et ldlc, tous les deux du même groupe...).

 

Boitiers externes vs rack en façade:
je préfère une solution avec les originaux dans le PC et les backup en hotswap en façade, et pas de boitier externe, mais ça c'est moi :)
Éventuellement les originaux en interne et les backup en externe.
C'est à toi de choisir après avoir pesé le pour et le contre, dont les ports sata disponibles.
J'ai utilisé pendant pas mal de temps la carte Startech Pexsat32, 2 ports sata et elle fonctionnait très bien.


Message édité par yf38 le 06-01-2021 à 15:18:09
n°3390121
svensnd
Posté le 06-01-2021 à 16:38:24  profilanswer
 

Merci encore Yf38 pour toutes ces informations.  
 
J'ai essayé de regarder les évaluations de l'ensemble des disques sur internet et je pense partir sur les WD gold 8To. Ils ont l'air d'avoir de très bonnes évaluations globales.
 
Pour les boitiers, je pense plutôt partir sur une solution de deux boitiers : https://www.raidsonic.de/products/e [...] ectID=1040
 
Merci encore pour tous vos conseils  :hello:

n°3390126
fabcoq
Posté le 06-01-2021 à 18:31:03  profilanswer
 

Si tu pars sur du wd gold , tu peux comparer les prix avec la boutique de wd.
En première commande tu as une réduction et les fdp sont gratuits à partir de 25 euros.
 
Coté emballage c'est nickel, une premier boite avec des cales + une secondes avec des cales papier.La livraison est rapide.
 
J'ai acheté un wd blue + ssd moins cher qu'ailleurs en décembre.

n°3390130
svensnd
Posté le 06-01-2021 à 21:16:28  profilanswer
 

Bonsoir Fabcoq, merci beaucoup pour ton message.
 
Effectivement sur la boutique WD ils sont bien moins cher que sur LDLC. J'avais pensé acheter via Amazon qui était encore moins cher, mais j'avais un peu peur de l'acheminement et que les pièces puissent souffrir du transport. Je vais réfléchir à tout ça, mais en tout cas, je pense m'être décidé sur les pièces à acheter :D
 
Encore merci à vous. Très bonne soirée !

n°3390138
koster
Posté le 06-01-2021 à 23:58:38  profilanswer
 

ou sinon garde tous t'es donnée dans t'es autre disque dure et reformate uniquement celui ou il y a Windows dedans ou encore ACHETE un WD GOLD c'est chère mes ultra efficace !

n°3391294
svensnd
Posté le 25-01-2021 à 01:24:44  profilanswer
 

Hello à toutes et tous. Bonne année, en espérant qu'elle vous apporte le meilleur !!
 
Juste pour vous tenir informés. Les deux Icy Box sont bien arrivées, tout comme les WD Gold. Après un petit formatage aujourd'hui, l'ensemble vient d'être mis en route. Pour l'instant tout semble fonctionner nickel. Merci encore pour vos conseils  :hello:

n°3391304
yf38
Posté le 25-01-2021 à 09:18:59  profilanswer
 

Merci du retour d'info et tes vœux, même chose pour toi... et tes disques.

Citation :

Chez moi je pense que le prochain serait un N300 8To Toshiba.

 
C'est fait, je m'en suis offert un pour utiliser dans le rack sata comme expliqué plus haut, et il va bien.

n°3391458
svensnd
Posté le 27-01-2021 à 19:15:20  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Merci du retour d'info et tes vœux, même chose pour toi... et tes disques.

Citation :

Chez moi je pense que le prochain serait un N300 8To Toshiba.

 
C'est fait, je m'en suis offert un pour utiliser dans le rack sata comme expliqué plus haut, et il va bien.


 
Heureux que tout marche bien chez toi ! J'espère que tu seras content de ton matériel !
 
J'ai un petit souci en revanche, je dois mal m'y prendre sur quelque chose. Les deux disques d'une des box viennent de passer en "non accessible" avec un message comme quoi le répertoire ou le fichier est corrompu et non lisible.
 
En général, lorsque j'ai fini d'utiliser les disques, je les démonte via "safely remove hardware and eject media" puis j'attends que la IcyBox passe en veille avec les deux disques inactivés, et seulement à ce moment là, j'appuie sur le bouton marche arrêt pour totalement éteindre la IcyBox.
 
Est ce que je m'y prends de travers ?

n°3391478
yf38
Posté le 28-01-2021 à 08:05:29  profilanswer
 

J'ai déjà eu des problèmes similaires avec un disque dans un boitier externe USB, en 3,5"sans trop de raisons.
Câble USB de qualité insuffisante ?
Interface dans le boitier pas très fiable ?
Alimentation du boitier discutable ?
J'en ai gardé une certaine aversion pour les boitiers externes USB, sans m'autoriser à dénigrer ces solutions sur ma seule expérience à priori.
ça explique en partie mon choix de rack en façade (pas de câble, pas d'électronique, pas d'alimentation autre que celle du PC choisie dans les règles.
 


Message édité par yf38 le 28-01-2021 à 08:07:12
n°3391487
svensnd
Posté le 28-01-2021 à 11:02:23  profilanswer
 

Alors en fait, ça a été finalement une grosse blague. J'ai formaté le backup qui était corrompu, sans me rendre compte qu'en fait les autres données étaient elles aussi corrompues :( .
 
Les disques se "débranchent" et se reconnectent parfois d'eux même, si bien que le système de fichier passe de NTFS à RAW.
 
Je suis actuellement sur EaseUS Wizard pour essayer de récupérer les données, mais en cas d'échec, j'aurai perdu pas mal de choses. Ce qui m'embête ce sont surtout les formations que j'avais faites (dont heureusement je peux refaire la majorité), mais pour le reste ce sont surtout des médias téléchargés.
 
Je pense la piste est du côté des Hub USB que Windows peut déconnecter pour faire des économies d'énergie... Ça ne m'était jamais arrivé avec mes disques durs externes :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  4 disques dur externes 8To pour sauvegarde : quelle solution ?

 

Sujets relatifs
quel outil de sauvegarde auto choisir ?paramétrer la veille des disques durs pour chaque disque ?
comment faire une sauvegarde d'un dossier vers une destination externecomment bien utiliser onedrive : choisir le dossier de sauvegarde?
Plusieurs disques de sauvegarde, c'est possible ? (RESOLU)installation / config / sauvegarde win10
[Gestion HDD] Fusion logique de deux disques physiquesPas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques
Dual boot sur 2 Disques 
Plus de sujets relatifs à : 4 disques dur externes 8To pour sauvegarde : quelle solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR