Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques

n°3385162
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 02:50:33  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
J'ai un petit souci, mais je viens enfin de comprendre pourquoi avec Foobar2000 par exemple, qui permet de lire des musiques, je ne peux pas modifier les tags de mes chansons. Et j'ai eu la même chose avec Winamp où je ne pouvais pas glisser de musiques dans une playlist.
 
Je ne peux pas modifier sans autorisations tout ce qui se trouve sur la partition où j'ai copié mes musiques.
 
Et c'est le cas pour tout un tas d'autres trucs et de programmes.
 
 
En fait, lorsque je vais dans les propriétés de certains partitions, je constate qu'un certain type d'utilisateurs n'a pas les autorisations pour la "Modification", la "Lecture et exécution", "Lecture", "Ecriture", etc.
 
Sauf que ça m'embête pas mal, car ça m'empêche d'utiliser certains de mes contenus stockés sur ces disques librement
 :(  
 
C'est bizarre, je n'avais jamais eu à faire à ce type de problème avec les autorisations !
 
Quand je regarde par exemple sur mon PC portable sous Windows 7, je constate que pour mes partitions "Tout le monde" a les autorisations pour pratiquement tout :
 
https://i1.lensdump.com/i/0JZiri.png
 
Mais sur mon nouveau PC de bureau sous Windows 10, "Tout le monde" n'a pas les autorisations :
 
https://i.lensdump.com/i/0JZj3o.png
 
Honnêtement, Windows 10 est en train de me rendre cinglé avec tous ces trucs de sécurité !  :sweat: On ne peut pas dire que Microsoft n'ait pas fait fort à ce niveau là (le nombre de faux positifs qu'a détecté Windows Defender aussi...), mais c'est presque too much !  :pt1cable:  
 
Mais là, je me demande quand même si c'est normal d'avoir aussi peu d'autorisations pour ces disques.
 
Merci à vous de bien vouloir m'apporter votre aide !  ;)


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 02:50:33  profilanswer
 

n°3385163
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 03:05:09  profilanswer
 

Purée, je suis en stress là, car pour une partition j'ai modifié les autorisations pour "Tout le monde" en cochant les cases (à part "Contrôle total" et "Autorisations spéciales" ) et j'ai vu que ça ne faisait aucune différence avec Winamp avec lequel je ne pouvais toujours pas glisser de musiques (ça me met le symbole d'interdiction), donc j'ai remis comme avant en décochant tout, sauf que maintenant je constate que "Tout le monde" a disparu de la liste !
 
Donc je fais comment là ?  :sarcastic:  
 
Merci d'avance pour votre aide !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385184
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 12:29:11  profilanswer
 

Pour vous illustrer le problème avec Winamp, voici 2 captures (désolé, elles sont floues parce que c'est à partir d'une capture vidéo faite avec ShadowPlay, seul moyen de montrer le curseur de la souris) :
 
https://i1.lensdump.com/i/0JryWF.png
 
https://i.lensdump.com/i/0Jr593.png
 
 
Je précise que j'avais mis les paramètres de contrôle du compte utilisateur sur le réglage le plus bas. Étrangement, après être revenu au réglage d'origine, j'ai l'impression que ça me réglé le problème d'édition des tags avec Foobar2000  :heink:  
 
Par contre, maintenant il faut que je puisse rajouter l'utilisateur "Tout le monde" pour un de mes disques avec les "Autorisations spéciales" qui restent malheureusement grisées.
 
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait chouette ! Merci  ;)


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385196
nebulios
Posté le 26-10-2020 à 13:17:01  profilanswer
 

Désactiver l'UAC ce n'est pas une bonne idée non.
 
Mettre "tout le monde" en "contrôle total" sur un disque non plus.
 
Modifier les permissions par défaut (qui conviennent à 99,99% des usages perso) non plus.
 
Difficile de dire ce qui cloche tellement tu as bidouillé n'importe quoi n'importe comment.
 
Tu peux tenter de réinstaller tes programmes de musique maintenant que tu as réactivé l'UAC. Et si ça ne fonctionne toujours pas, formatage puis réinstallation, mais sans bidouilles cette fois-ci.

n°3385201
Trit'
Posté le 26-10-2020 à 13:40:25  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si ça ne fonctionne toujours pas, formatage puis réinstallation, mais sans bidouilles cette fois-ci.


C’est pas ça qui va régler le problème des autorisations NTFS du disque… Faudrait surtout qu’il restaure les autorisations par défaut, ainsi que l’héritage des droits (et en pensant à supprimer les droits marqués comme « non hérités »). Au pire, se rendre lui-même (= son compte d’utilisateur sur son PC) propriétaire du disque.

n°3385202
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 13:59:07  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Désactiver l'UAC ce n'est pas une bonne idée non.
 
Mettre "tout le monde" en "contrôle total" sur un disque non plus.
 
Modifier les permissions par défaut (qui conviennent à 99,99% des usages perso) non plus.
 
Difficile de dire ce qui cloche tellement tu as bidouillé n'importe quoi n'importe comment.
 
Tu peux tenter de réinstaller tes programmes de musique maintenant que tu as réactivé l'UAC. Et si ça ne fonctionne toujours pas, formatage puis réinstallation, mais sans bidouilles cette fois-ci.


 
Je n'ai rien bidouillé, c'était comme ça au départ ! Windows a donné les "autorisations spéciales" à "Tout le monde".
Moi je voulais juste régler mon problème avec Winamp et Foobar2000, car j'en ai déduis que ça provenait des autorisations.
 
Mais je suis arrivé à remettre les autorisations spéciales en cochant toutes les options :
 
https://i.lensdump.com/i/0JtTlK.png
 
D'ailleurs sur mon PC portable sous Windows 7, sur mes partitions j'ai seulement l'utilisateur "Tout le monde" qui est listé avec toutes les autorisations, sauf les spéciales. Et perso je n'ai pas touché à quoi que ce soit, donc je suppose que c'est Windows qui m'a donnée ces autorisations.
 
C'est justement le genre de truc qui j'évite de toucher le plus possible. Mais maintenant j'ai compris un tout petit peu comment ça marche, même si je n'ose pas faire de grosses modifications à ce niveau là, sachant que j'ai déjà passé plus de 3 jours à installer une tonne de logiciels.
 
En revanche, j'ai l'impression qu'il y a des contradictions dans mes autorisations, car comme on peut le voir, j'ai les "autorisations spéciales" pour "Tous les utilisateurs" et en même temps lorsque je vais dans "Avancé", ça me montre autre chose :
 
https://i1.lensdump.com/i/0JtEbZ.png
 
J'ai plutôt l'impression que c'est Windows 10 qui fait n'importe quoi niveau sécurité et autorisations, parce que c'était exactement comme ça par défaut et ce sur toutes mes partitions, sauf la C.
 
En tout cas, je ne vais sûrement pas m'embêter à tous reformater après tout le travail que ça ma demandé durant ces derniers jours... Je ne suis pas dingue à ce point là !  :heink:  
C'est facile de dire qu'il faut reformater dès qu'il y a un problème.
 

Trit' a écrit :


C’est pas ça qui va régler le problème des autorisations NTFS du disque… Faudrait surtout qu’il restaure les autorisations par défaut, ainsi que l’héritage des droits (et en pensant à supprimer les droits marqués comme « non hérités »). Au pire, se rendre lui-même (= son compte d’utilisateur sur son PC) propriétaire du disque.


 
Je pense que je vais simplement mettre les mêmes autorisations pour "Tout le monde" que ce qui est définit pour mon compte utilisateur à la base. En espérant que ça ne m'empêche pas de faire ce que je veux avec Winamp et Foobar2000.


Message édité par SuperLumberjack le 26-10-2020 à 14:01:16

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385207
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 14:13:56  profilanswer
 

Voilà, j'ai donné ces autorisations pour "Tout le monde" sur chaque partitions !
 
https://i1.lensdump.com/i/0JtVio.png
 
Et le reste, je laisse comme c'était car c'était par défaut.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385208
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 14:25:36  profilanswer
 

Bon, je ne suis pas arrivé à régler le problème avec Winamp. Étrange...!  :sweat:  
C'est peut-être parce que c'est une version portable, je ne sais pas.
 
Après, ce n'est pas si grave. On peut ouvrir des fichiers et des dossiers. C'est juste qu'on ne peut pas les glisser dans la playlist. En fait, étrangement il arrive la même chose lorsque je lance Foobar2000 en tant qu'administrateur.
Ça doit être lié, mais je ne comprends pas bien à quel niveau.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385212
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 15:08:16  profilanswer
 

Bon, maintenant je peux faire une connexion avec plusieurs logiciels qui ont exactement les mêmes types de problèmes !  :sweat: Et je suis pratiquement sûr que ça a un rapport avec les autorisations d'utilisateurs.
 
Là, je viens d'installer Silkypix, un logiciel de traitement d'image pour les fichiers RAW. Et ben c'est simple, j'ai noté 2 choses :
 
- lorsque je veux exporter une image, il me dit de choisir un autre dossier et ce peu importe le dossier que je choisis
- lorsque je lance le programme en tant qu'administrateur, je ne peux pas glisser de fichiers (tout comme avec Foobar2000), je dois donc les ouvrir en allant dans l'onglet "Fichier" du programme, mais par contre je peux exporter une image sans problème

 
Donc que faire pour changer ça ?  :heink:


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385214
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 15:28:18  profilanswer
 

En fait, je remarque aussi que par exemple sur une de mes partitions, je dois disposer des droits administrateurs pour supprimer des fichiers :
 
https://i.lensdump.com/i/0J1gfb.md.png
 
Est-ce que c'est normal ?
 
 
C'est pareil avec XnView. Si je ne le lance pas en tant qu'administrateur, je ne peux pas exporter d'image en JPEG.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 15:28:18  profilanswer
 

n°3385215
Trit'
Posté le 26-10-2020 à 15:28:39  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

lorsque je lance le programme en tant qu'administrateur, je ne peux pas glisser de fichiers (tout comme avec Foobar2000)


C’est normal, parce qu’un programme ouvert en tant qu’administrateur est ouvert dans une sorte de sandbox, qui interdit toute interaction avec les autres programmes, y compris l’échange de données par glisser-lâcher.
 
Et de toute façon, tu n’as pas à ouvrir un programme de ce type en tant qu’administrateur. Ce n’est ni nécessaire, ni sûr (ouvert avec les droits admins, un programme peut faire ce qu’il veut sur l’ensemble du système, y compris des actions malveillantes), ni raisonnable.
 

SuperLumberjack a écrit :

En fait, je remarque aussi que par exemple sur une de mes partitions, je dois disposer des droits administrateurs pour supprimer des fichiers :
 
https://i.lensdump.com/i/0J1gfb.md.png
 
Est-ce que c'est normal ?


Bien sûr que non : ce que tu décris ne devrait jamais arriver.


Message édité par Trit' le 26-10-2020 à 15:29:47
n°3385220
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 15:51:50  profilanswer
 

OK. Merci pour ta réponse.
 
Mais comme dit, le souci c'est que je ne peux qu'exporter des fichiers lorsque je lance Silkypix en tant qu'administrateur.
En fait, j'ai essayé de modifier les autorisation pour mon nom d'utilisateur pour ce programme et j'ai constaté qu'avec le "contrôle total", je peux exporter des images et sans "contrôle total" je ne peux pas.
 
Donc moi je ne vois comme seul moyen que de tout cocher pour mon nom d'utilisateur. D'ailleurs, sur mes 2 PC sous Windows 7, j'ai regardé et tout est coché pour mon nom d'utilisateur. Je n'ai jamais rien touché à ce niveau là. Donc est-ce que Windows 10 ne serait-il pas un tantinet trop sévère sur les droits qu'il réserve à l'utilisateur ? Je commence à le penser. Je pense que Microsoft aime bien faire un peu peur aux utilisateurs sur la question de la sécurité.
 
Perso, je n'ai jamais autant galéré qu'avec Windows 10 pour installer et utiliser certains programmes. Si l'utilisateur n'a pas un minimum de pouvoir, quel intérêt ? Là ça devient insensé !
 
En plus, je n'ai jamais choppé une seule merde sur mes 2 PC sous Windows 7. Tout est à jour et j'ai je ne sais combien d'extensions sous Firefox (NoScript, Ghostery, Privacy Badger, etc.) qui bloquent tout un tas de trucs... bref, je n'ai jamais eu aucun souci !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385224
nebulios
Posté le 26-10-2020 à 16:12:19  profilanswer
 

Les permissions sont identiques entre Windows 7 et 10.
 
Mais comme tu as touché à l'UAC, tu en as probablement cassé une bonne partie...

n°3385227
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-10-2020 à 16:23:25  profilanswer
 

Ton souci avec Silkypix vient, soit :
- de comment et où il a été installé
- de là où tu veux enregistrer tes fichiers
Dans les 2 cas si ce sont des endroits protégés et nécessitant un élévation de droits, c'est normal qu'il te le demande.
D'un autre coté s'il était installé correctement il ne doit pas en avoir besoin.

 

Comme ça l'a été dit, un tel logiciel ne doit pas avoir besoin d'élévation de privilèges (il ne touche normalement pas au système).
Par contre à aucun moment il faut toucher à l'UAC ou aux autorisation NTFS (droits, propriétaire).
Il existe des outils (+ ou - fiables) pour réparer les droits : https://social.technet.microsoft.co [...] nservergen


Message édité par nex84 le 26-10-2020 à 16:24:15

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385228
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 16:37:34  profilanswer
 

Mais ce sont quand même ces autorisations qui bloquent. J'ai tout installé normalement et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec les précédents Windows.
 
D'ailleurs, je suis tombé sur ce truc que j'ai lu rapidement :
 
http://mcours.net/cours/pdf/info/G [...] s_NTFS.pdf
 
Il est dit :
 

Citation :

Lorsqu'une partition est au format NTFS, Windows 2000 accorde automatiquement l'autorisation Contrôle total au groupe Tout le monde dans le dossier racine. Par défaut, le groupe Tout le monde dispose de l'autorisation Contrôle total sur tous les dossiers et les fichiers créés dans le dossier racine. Pour limiter l'accès aux utilisateurs autorisés, vous devez modifier les autorisations par défaut sur les dossiers et les fichiers que vous créez.


 
Bon, ça date de Windows 2000, mais je pense que c'est assez clair : sur les précédents Windows l'autorisation Contrôle total était accordé au groupe "Tout le monde" avec des partitions en NTFS, ce qui est aussi le cas sur mes PC sous Windows 7.
 
Alors pourquoi devrais-je persister à ne pas accorder les mêmes droits sous Windows 10 alors que c'est ça qui bloque tout ? Pourquoi ce serait différent avec Windows 10 ?
 
J'avais essayé de me mettre le contrôle total pour Silkypix et ensuite je n'ai plus eu aucun souci, que ce soit pour ouvrir ou exporter un fichier.
Alors qu'est-ce qui me fait encore hésiter, si ce n'est ton avis peut-être ?  :pt1cable:  
 
Si tu arrive à m'expliquer pourquoi je n'ai pas les mêmes autorisations par défaut sous Windows 10, je veux bien y réfléchir évidemment...  :wahoo:  
Mais dans ce cas là, il faut aussi que je trouve le moyen d'utiliser mes programmes comme je l'entends.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385229
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 16:56:23  profilanswer
 

Comme vous pouvez le voir ici, par défaut j'ai besoin de droits pour pouvoir copier des fichiers sur une de mes partitions :
 
https://i.lensdump.com/i/0JRqO5.png
 
Donc j'ai essayé d'accorder ces autorisations à "Tout le monde" comme sur mes anciens PC sous Windows 7 :
 
https://i1.lensdump.com/i/0JRBcz.png
 
Et ben après, plus aucun souci !
 
https://i.lensdump.com/i/0JRsgT.png
 
Donc je fais quoi ? Je continue d'espérer que Windows m'accorde des autorisations que je n'ai pas ou bien je me les donne moi-même d'après vous ?  :)
 
La question est vite répondue !  :D


Message édité par SuperLumberjack le 26-10-2020 à 16:58:08

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385230
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 17:11:25  profilanswer
 

J'ai fait mieux que ça !  ;)  
 
J'ai remis les autorisations de base pour "Tout le monde", mais les ai toutes cochées pour mon nom d'utilisateur.
 
De plus, j'ai remarqué pour mes partitions dans l'onglet "Avancé" dans "Sécurité", que mon compte utilisateur était présent plusieurs fois mais avec des paramètres différents :
 
https://i.lensdump.com/i/0JRSHq.png
 
Ça devait être un bug !  :heink:  
 
Bref, je n'ai gardé que celui avec les paramètres actuels et me suis accordé tous les droits  :p  
 
Maintenant ça marche !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385233
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 18:08:33  profilanswer
 

Purée ! Je dois m'embêter à refaire tous les raccourcis  :pfff:  
 
Je ne sais pas ce que Windows 10 m'a foutu, mais c'est officiellement le pire Windows que j'ai jamais eu !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385236
nebulios
Posté le 26-10-2020 à 18:28:44  profilanswer
 

C'est sûrement Windows ouais :o

n°3385237
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 18:29:50  profilanswer
 

Je crois que Windows 10 m'a définitivement bien tout foiré ! :heink:  
 
https://i1.lensdump.com/i/0JTgdr.png
 
Si vous saviez comme j'en ai marre ! Ça fait plusieurs jours que j'installe une tonne de logiciels, au point de ne plus sortir prendre l'air et maintenant je ne sais pas quoi faire ! Je hais Microsoft à un point...! Ils n'ont vraiment plus rien fait de bon depuis Windows 8.
 
Là tout est foiré ! J'ai presque envie de revendre mon matos !
 
Comme vous pouvez le voir, il y a même des icônes qui n'apparaissent plus correctement, je ne sais pas depuis quand.
 
Si je dois tout reformater, je vais juste péter un câble !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385244
SuperLumbe​rjack
Posté le 26-10-2020 à 19:58:55  profilanswer
 

J'ai réglé tous mes problèmes avec Windows Repair  :) :

 

https://www.tweaking.com/content/pa [...] n_one.html

 

En fait, j'ai sélectionné ça en mode sans échec :

 

https://i1.lensdump.com/i/0JEiSH.png

 

C'est marrant, parce qu'au redémarrage, mes icônes du bureau se sont aussi de nouveau affichées correctement alors que je n'ai pas cherché à corriger.

 

Bref, tout est clean !  :sol:

 

https://i.lensdump.com/i/0JEjx1.png


Message édité par SuperLumberjack le 26-10-2020 à 19:59:49

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385255
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-10-2020 à 09:31:37  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


D'ailleurs, je suis tombé sur ce truc que j'ai lu rapidement :

 

http://mcours.net/cours/pdf/info/G [...] s_NTFS.pdf

 

Il est dit :

 
Citation :

Lorsqu'une partition est au format NTFS, Windows 2000 accorde automatiquement l'autorisation Contrôle total au groupe Tout le monde dans le dossier racine. Par défaut, le groupe Tout le monde dispose de l'autorisation Contrôle total sur tous les dossiers et les fichiers créés dans le dossier racine. Pour limiter l'accès aux utilisateurs autorisés, vous devez modifier les autorisations par défaut sur les dossiers et les fichiers que vous créez.

 

Bon, ça date de Windows 2000, mais je pense que c'est assez clair : sur les précédents Windows l'autorisation Contrôle total était accordé au groupe "Tout le monde" avec des partitions en NTFS, ce qui est aussi le cas sur mes PC sous Windows 7.


Laisse tomber ce genre de trucs, la gestion des droits n'a plus rien avoir.
Tout a été repensé avec Windows XP et plus tard avec Vista (qui a justement apporté la gestion séparée des utilisateurs et du système, enfin !)

 

Le système sait très bien gérer les droits tout seul.
Si ça ne fonctionne pas/pas bien, c'est que tu as touché quelque chose. Ce n'est pas la faute de Windows.

 

As-tu au moins essayé les outils de mon lien permettant de remettre les droits d'équerre ?


Message édité par nex84 le 27-10-2020 à 09:36:32

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385316
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 03:37:46  profilanswer
 

Ben non justement, je n'ai rien touché à la base. Pourquoi ça ne pourrait pas être de la faute de Windows au fait ?
En revanche, j'ai corrigé ce qui me gênait  ;)  
 
Windows Repair m'a tout remis comme à l'origine. Enfin il m'a surtout nettoyé toutes les cochonneries que Windows m'a faites...  :sweat:  
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire ça moi-même alors que je n'ai jamais pensé à toucher quoi que ce soit à ce niveau là.
 
Et sinon comme dit, je me suis donné des droits en plus en tant qu'utilisateur pour l'Écriture et la Modification (sauf sur le disque système où j'ai tout laissé d'origine évidemment pour une question de sécurité), sinon ça me semble évident que je ne pourrai pas écrire ou modifier quelque chose sur ces partitions sans que Windows me demande à chaque fois. Ça veut dire ce que ça veut dire je pense. Parce que justement, lorsque tu veux exporter un fichier sur un de ces disques à partir d'un logiciel, Windows ne te le demandera pas systématiquement et des fois tu vas juste te retrouver bloqué et le logiciel te diras simplement que tu n'as pas la permission ou qu'il faut changer de disque. Du moins c'est ce que j'ai constaté.
 
Moi ça me semble trop fastidieux de devoir subir les incessantes questions de Windows sur mon propre ordinateur. C'est bien beau d'avoir une confiance aveugle en Windows, mais c'est aussi pas mal de se faire confiance en tant qu'utilisateur je pense. Avec des pratiques raisonnées et raisonnables sur internet, il y a peu de chances de choper la COVID. Et sinon, les changements que j'ai apportés concernant les autorisations me semblent tout à fait cohérentes avec ce que je peux désormais faire et ce que je ne pouvais pas faire avant.
 
Je ne vois pas où ça devrait clocher dans ce que j'ai fait. Maintenant j'ai exactement les mêmes autorisations que sur mes anciens PC sous Windows 7 (sur lesquels je n'ai jamais eu à toucher à ces maudites autorisations) et le résultat est donc que je peux faire exactement les mêmes choses.
 
Et encore, sur mes disques durs externes par exemple, j'ai exactement les mêmes autorisations que sur le disque C, c'est-à-dire "Lecture et exécution", "Affichage du contenu du dossier" et "Lecture". Je ressens en tout cas vite la différence, car sur ces disques je ne peux par exemple que créer de nouveaux dossiers, mais pas de nouveaux fichiers à partir du menu contextuel du clic droit. De plus Windows me demande lorsque je veux copier un fichier sur ces disques.
 
Mais c'est logique si on tient compte des autorisations justement. Maintenant que je comprends un peu mieux le truc, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Tout est à sa place.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385317
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 03:46:53  profilanswer
 

De toute façon comme dit, je n'ai jamais chopé un seul virus sur mes vieux PC. J'ai déjà plein d'extensions pour bloquer tout un tas de trucs sous Firefox.

 

Par contre, je me souviens d'un pote il y a quelques années qui m'a demandé de l'aide parce qu'il avait chopé un virus. Ben déjà pour commencer j'ai dû lui installer un antivirus... Puis après analysen l'antivirus lui a trouvé plus de 700 virus !  :D Je n'avais jamais vu ça.

 

Donc même si je devais en choper un, ce qui visiblement risque d'être galère vu le nombre de faux positifs que m'a trouvé Windows Defender, ce qui veut dire que je suis plutôt bien protégé, je resterais très loin de son record !  :lol:


Message édité par SuperLumberjack le 28-10-2020 à 03:48:34

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385333
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-10-2020 à 09:45:11  profilanswer
 

Encore une fois, ça fonctionne tout seul.
Que ce soit les droits ou la configuration de l'UAC.
 
S'il y a eu une modification à ce niveau, il n'y a que 2 explications possibles :
- une opération humaine (toi ou quelqu'un d'autre) qui a autorisé l'action via l'UAC : modification volontaire, "customisation" à outrance, logiciel non fiable/maitrisé, ...
- une cochonnerie sur le PC (uTorrent sur un PC est toujours mauvais signe :o , surtout quand tu parles de "faux positifs" dans Defender...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385349
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-10-2020 à 11:17:54  profilanswer
 

Le mec il arrête pas de toucher à tout, à faire n'importe quoi et après il nous sort "Enfin il m'a surtout nettoyé toutes les cochonneries que Windows m'a faites...  :sweat:  "  [:prozac]

n°3385353
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 12:01:35  profilanswer
 

Mais qu'est-ce que vous n'arrivez pas à comprendre ?
 
J'ai commencé à trifouiller lorsque j'ai vu que je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec certains logiciels. Mon but c'est quand même de pouvoir utiliser ces logiciels ! Un exemple tout bête, si je ne peux pas exporter une image de Photoshop sur une de mes partitions en NTFS, en quoi ça m'est utile ? Voilà pourquoi j'ai modifié mes autorisations pour les partitions NTFS avec mon compte utilisateur, pour pouvoir me donner le droit d'écrire et modifier des fichiers.
 
Et ce que je vous ai montré ici, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais Windows !
 
https://i1.lensdump.com/i/0JTgdr.png
 
Heureusement que je suis arrivé à nettoyer ça avec Windows Repair !
 
Et sinon, pourquoi je me serais amusé à farfouiller là-dedans ? Vous croyez que j'aime me compliquer la vie ? Et avec tout ce que j'avais déjà installé, vous croyez vraiment que j'aurais pris le risque de tout devoir reformater ?
 
Alors je me débrouille comme je peux pour avoir un PC utilisable.
 
Je vous dit franchement, au lieu de critiquer sans proposer de solutions, ça m'aurait plutôt été utile que quelqu'un me dise ce qu'il en est sur son ordi niveau autorisations sur les partitions NTFS et s'il est possible de créer et modifier des fichiers sur ces disques sans que Windows intervienne... pour m'aider un peu quoi ! Car finalement, c'est pour ça que je suis venu ici, pour me faire aider  :sweat:  
 
Ne le prenez pas mal ! Merci !


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385354
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-10-2020 à 12:11:33  profilanswer
 

Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul.
Ça fonctionne d'ailleurs pour tout le monde qui utilise Windows, hein.

 

Par contre quand tu rencontres le problème, il faut justement ne pas commencer à "farfouiller" ce genre de paramétrage mais chercher ce qui peut causer un tel dysfonctionnement.
C'est typiquement le genre de choses dont il faut maitriser les concepts avant d'y toucher. Ce qui n'est pas ton cas.

 

Donc maintenant que tu es revenu à une situation "normale", il faudrait peut-être essayer de chercher ce qui a pu causer ton souci.
Sinon, il y a de grandes chances que ça réapparaisse...

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 28-10-2020 à 12:12:43

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385357
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 12:24:28  profilanswer
 

OK. J'entends bien ceci et je t'en remercie.

 
nex84 a écrit :

Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul.
Ça fonctionne d'ailleurs pour tout le monde qui utilise Windows, hein.

 

Le truc, c'est que vu que c'est la 1ère fois que j'utilise Windows 10, je ne pouvais pas savoir si c'est anormal ou si c'est propre à la sécurité de Windows 10 toutes ces restrictions.
Mais si tu le veux bien, j'aimerais bien que tu me dises quelles autorisations tu as en tant qu'utilisateur sur tes partitions NTFS (sauf la C, car là j'ai laissé les autorisations telles qu'à l'origine) et s'il est possible pour toi de par exemple créer un nouveau fichier à partir du clic droit sur ces partitions ou si uniquement des dossiers.

 

Merci à toi. C'est juste pour comparer. Si c'est différent chez toi, là effectivement je serais sûr qu'il y a quelque chose d'anormal.

Message cité 1 fois
Message édité par SuperLumberjack le 28-10-2020 à 12:25:09

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385358
Trit'
Posté le 28-10-2020 à 12:30:39  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul.
Ça fonctionne d'ailleurs pour tout le monde qui utilise Windows, hein.


↑↑↑ THIS ↑↑↑
 
Après, on n’affirme pas que c’est spécifiquement toi, personnellement et en personne, qui a provoqué cette série de problèmes en cascade (encore que si c’est toi qui a touché au réglage de l’UAC, si, c’est clairement toi qui es en tort, pour le coup). Mais ce qu’on sait, c’est qu’un Windows installé et non bidouillé là où il ne faut pas n’a jamais les problèmes que tu nous racontes depuis plusieurs jours. Jamais. Aucun.
J’en ai, des disques externes formatés en NTFS (et même en GPT, alors que ma machine a juste un BIOS classique qui ne connaît que le MBR !) : RAS, je peux écrire des fichiers dessus comme je veux, j’ai aucun souci d’autorisation manquante. Et pourquoi ? Parce que je touche pas à l’UAC, ni aux autorisations NTFS.
 
Donc, ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est comment tu peux avoir tous ces soucis si tu es si sûr de n’avoir rien fait au préalable (toi ou une autre personne qui aurait eu accès à ton PC).

n°3385362
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-10-2020 à 12:44:53  profilanswer
 

Trit' a écrit :


↑↑↑ THIS ↑↑↑
 
Après, on n’affirme pas que c’est spécifiquement toi, personnellement et en personne, qui a provoqué cette série de problèmes en cascade (encore que si c’est toi qui a touché au réglage de l’UAC, si, c’est clairement toi qui es en tort, pour le coup). Mais ce qu’on sait, c’est qu’un Windows installé et non bidouillé là où il ne faut pas n’a jamais les problèmes que tu nous racontes depuis plusieurs jours. Jamais. Aucun.
J’en ai, des disques externes formatés en NTFS (et même en GPT, alors que ma machine a juste un BIOS classique qui ne connaît que le MBR !) : RAS, je peux écrire des fichiers dessus comme je veux, j’ai aucun souci d’autorisation manquante. Et pourquoi ? Parce que je touche pas à l’UAC, ni aux autorisations NTFS.
 
Donc, ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est comment tu peux avoir tous ces soucis si tu es si sûr de n’avoir rien fait au préalable (toi ou une autre personne qui aurait eu accès à ton PC).


euh rien à voir...

n°3385363
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 12:58:49  profilanswer
 

Trit' a écrit :


↑↑↑ THIS ↑↑↑

 

Après, on n’affirme pas que c’est spécifiquement toi, personnellement et en personne, qui a provoqué cette série de problèmes en cascade (encore que si c’est toi qui a touché au réglage de l’UAC, si, c’est clairement toi qui es en tort, pour le coup). Mais ce qu’on sait, c’est qu’un Windows installé et non bidouillé là où il ne faut pas n’a jamais les problèmes que tu nous racontes depuis plusieurs jours. Jamais. Aucun.
J’en ai, des disques externes formatés en NTFS (et même en GPT, alors que ma machine a juste un BIOS classique qui ne connaît que le MBR !) : RAS, je peux écrire des fichiers dessus comme je veux, j’ai aucun souci d’autorisation manquante. Et pourquoi ? Parce que je touche pas à l’UAC, ni aux autorisations NTFS.

 

Donc, ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est comment tu peux avoir tous ces soucis si tu es si sûr de n’avoir rien fait au préalable (toi ou une autre personne qui aurait eu accès à ton PC).

 

Je le répète encore une fois : pourquoi je me serais embêté à toucher quelque chose si tout fonctionne à la base ?
Il faut vraiment aimer provoquer des problèmes tu ne penses pas ?  :heink:

 

Je ne suis peut-être pas un "super" pro de l'informatique, mais dans ma vie j'ai déjà utilisé "Windows 98", "Windows XP", "Windows Vista" et "Windows 7" et je n'ai jamais eu ce genre de soucis et n'ai jamais eu le besoin de toucher à quoi que ce soit concernant les autorisations du compte utilisateur.

 

Et comme je l'ai dit, j'ai commencé à farfouiller une fois que j'ai constaté des problèmes, pas avant ! Je m'étais donc au préalable demandé "pourquoi" et "comment y remédier".
Je procède toujours par étape. La vérité, c'est que je ne peux pas répondre au "pourquoi" car je ne sais pas ce que Windows choisit par défaut en autorisations sur les partitions NTFS pour le compte utilisateur. Si quelqu'un pouvait me donner une réponse par rapport à ça, je vous en remercie d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par SuperLumberjack le 28-10-2020 à 12:59:55

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385365
Trit'
Posté le 28-10-2020 à 13:19:14  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

euh rien à voir...


Je sais, mais c’est pour lui dire à quel point tout est censé bien marcher en temps normal.
 

SuperLumberjack a écrit :

Et comme je l'ai dit, j'ai commencé à farfouiller une fois que j'ai constaté des problèmes


Une autre piste serait que le disque sur lequel tu as eu tous ces problèmes aurait eu ses autorisations déréglées avant d’atterrir sur ta machine (vu que Windows reprend les autorisations précédemment définies).

n°3385367
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 13:36:19  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Je sais, mais c’est pour lui dire à quel point tout est censé bien marcher en temps normal.


 
Ouai, enfin ça c'est la théorie  :p Je lis aussi pas mal de choses concernant les multiples bugs (et parfois pas des moindres) que des gens ont rencontrés, notamment après certaines MAJ de Windows 10.
 

Trit' a écrit :


Une autre piste serait que le disque sur lequel tu as eu tous ces problèmes aurait eu ses autorisations déréglées avant d’atterrir sur ta machine (vu que Windows reprend les autorisations précédemment définies).


 
Mais alors pourquoi ça ne me pose problème sur aucun de mes PC sous Windows 7 ? Là est la question !
Pourquoi est-ce que c'est spécifiquement différent avec Windows 10 ?
 
Mais sinon, est-ce possible que tu me dises quelles autorisations toi tu as en tant qu'utilisateur dans l'onglet "Sécurité" des propriétés d'une de tes partitions NTFS s'il-te-plait ?
 
Je t'en remercie d'avance  ;)


Message édité par SuperLumberjack le 28-10-2020 à 14:00:01

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385372
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 14:01:26  profilanswer
 

J'ai juste essayé de formater une clé USB en NTFS et là ça m'a mis ceci comme utilisateur, avec toutes les autorisations, comme sur mes PC sous Windows 7 en fait :
 
https://i.lensdump.com/i/0QSVnr.png
 
Alors que dois-je en déduire ?  :sweat:


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385375
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-10-2020 à 14:34:56  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :

OK. J'entends bien ceci et je t'en remercie.
 


 

SuperLumberjack a écrit :


 
Le truc, c'est que vu que c'est la 1ère fois que j'utilise Windows 10, je ne pouvais pas savoir si c'est anormal ou si c'est propre à la sécurité de Windows 10 toutes ces restrictions.
Mais si tu le veux bien, j'aimerais bien que tu me dises quelles autorisations tu as en tant qu'utilisateur sur tes partitions NTFS (sauf la C, car là j'ai laissé les autorisations telles qu'à l'origine) et s'il est possible pour toi de par exemple créer un nouveau fichier à partir du clic droit sur ces partitions ou si uniquement des dossiers.
 
Merci à toi. C'est juste pour comparer. Si c'est différent chez toi, là effectivement je serais sûr qu'il y a quelque chose d'anormal.


Je n'ai rien touché aux droits sur mes PC.
Chaque sous-dossier ou fichier hérite des droits de base qui ne contiennent que :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJCnFiGWcvG_Sans-titre.png
Et en tant que propriétaire, c'est mon utilisateur.
 
Note qu'il n'y a pas de mention du groupe "Tout le monde", qui est à utiliser avec extrême modération, ni aucun utilisateur nominatif.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385376
nebulios
Posté le 28-10-2020 à 14:36:02  profilanswer
 

SuperLumberjack a écrit :


 
Alors que dois-je en déduire ?  :sweat:


 
Qu'il faut que tu ouvres un blog.

n°3385379
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 14:57:09  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Je n'ai rien touché aux droits sur mes PC.
Chaque sous-dossier ou fichier hérite des droits de base qui ne contiennent que :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJ [...] -titre.png
Et en tant que propriétaire, c'est mon utilisateur.

 

Note qu'il n'y a pas de mention du groupe "Tout le monde", qui est à utiliser avec extrême modération, ni aucun utilisateur nominatif.

 

Merci pour ta réponse très utile !  ;)

 

Ouai, c'est bizarre tout ça ! J'ai l'impression que Windows fait des fois un peu des choses à sa sauce, que c'est variable d'un PC à l'autre. C'est vrai que dans la logique, "Utilisateur authentifié", c'est ce que je voulais ajouter. Bon, je suppose que ça ne pose pas tant de problème tant que je suis le seul utilisateur à avoir les autorisations qui me conviennent et que ça reste limité pour "Tout le monde" (ce que j'avais fait par bon sens pour les partitions de mon PC).

 

Sur le disque C, les autorisations restent limitées pour moi en tant qu'utilisateur (et il n'y a pas "Tout le monde" dans la liste). Je pense que c'est le plus important.

 

Pour une clé USB c'est moins important s'il n'y a pas de données précieuses et je sais maintenant comment changer ça au cas où. Et puis de toute façon, ce n'est pas fait pour être branché entre permanence.

 

Je pense que le mieux c'est que la sécurité soit adapté à chaque type d'utilisation. Je suis le seul utilisateur à pouvoir modifier des choses sur mes disques, donc c'est bon.

 

Et puis pour les disques externes les autorisations sont limités par défaut. L'important c'est que moi je sache quoi faire avec la sécurité de mes données et que je sache quel genre de permissions je peux m'accorder.

 

De plus, il y a peu de chances que je chope un virus sachant comme je fais attention sur internet, que j'ai plein d'extensions pour bloquer les saloperies, que j'ai toujours tout à jour et que Windows Defender a l'air diablement efficace comme protection.

 

Bref, je pense que j'en ai fini avec ça !  :)

 

Merci à vous tous pour votre aide !  ;)


Message édité par SuperLumberjack le 28-10-2020 à 14:58:55

---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385380
SuperLumbe​rjack
Posté le 28-10-2020 à 15:28:46  profilanswer
 

Sinon, concernant les autorisations, tout est bien expliqué ici :
 
https://blog.netwrix.fr/2019/02/28/ [...] ions-ntfs/
https://ripfd.blogspot.com/2017/05/ [...] ndows.html
 
Je cite ça :
 

Citation :

Les droits d'accès de base d'un objet / objet sont les suivants:
 

  • Contrôle total - peut créer des éléments; Voir, ouvrir, lire, écrire, supprimer l'élément; Modifier les droits d'accès et les attributs et prendre en charge l'élément. La sélection de la case permet toutes les autres options.
  • Modifier - peut créer des éléments; Voir, ouvrir, lire, écrire et supprimer l'élément; Voir les droits d'accès et modifier les attributs. L'activation de l'option active toutes les cases en-dessous.
  • Lire et exécuter - peut voir, ouvrir / lancer et lire l'élément. La sélection de l'option permet de répertorier le contenu du dossier Liste et Lire les éléments.
  • Contenu du dossier de la liste - s'applique uniquement aux dossiers, les mêmes droits que Read & Execute, mais s'applique uniquement aux sous-dossiers (et non aux fichiers dans ceux-ci).
  • Lecture - peut voir, ouvrir et afficher les autorisations et les attributs de l'élément. Le droit le plus bas.
  • Écriture - peut créer des éléments; Voir, ouvrir, lire, écrire, synchroniser et supprimer l'élément. L'affichage des autorisations et des attributs est également autorisé.
  • Autorisations spéciales - droits personnalisés qui échappent à la portée des droits fondamentaux.



 
Et ça :
 

Citation :

Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent supprimer ou déplacer n'importe quel document, donnez au groupe Utilisateur les fonctions Lire et Exécuter et Modifier. Ce dernier comprend également une autorisation d'écriture.


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
n°3385436
SuperLumbe​rjack
Posté le 29-10-2020 à 18:15:22  profilanswer
 

Mon cousin m'a montré ce que lui avait comme comptes et autorisations pour ses partitions et apparemment il a la même chose que toi nex84.
 
J'ai donc tout mis pareil pour être tranquille (j'ai viré les utilisateurs inutiles) et tout roule ! Merci encore à toi  ;)  
 
Je ne sais toujours pas pourquoi Windows ne m'a pas mis les bons trucs par défaut, mais bon, je suis content, au final tout est propre. Je suis content aussi d'avoir pu nettoyer les saloperies que j'avais avec Windows Repair. C'est un outil à garder !
 
Merci à vous tous pour votre aide ! [:papymeluche:10] On peut dire que tout est résolu donc ! [:papymeluche:8]


---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques

 

Sujets relatifs
Dual boot sur 2 DisquesApp synchro entre disque sans laisser des tonnes de fichiers cachés..
Comment lire un DD Win 10 en USB pour récupération de fichiersAccéder à ses fichiers du serveur depuis un navigateur web
Modification de fichiers doc par lotrécupérer des fichiers supprimés
Fichiers qui disparaissent après copieClasser les fichiers par ordre de création
suppression de compte: les fichiers restent 
Plus de sujets relatifs à : Pas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR