Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  paramétrer la veille des disques durs pour chaque disque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

paramétrer la veille des disques durs pour chaque disque ?

n°3389775
lj1982
Posté le 30-12-2020 à 20:39:12  profilanswer
 

Bonjour,
sur mon PC, j'ai ajouté un disque dédié à la sauvegarde avec l'outil intégré à Windows.
 
Je voudrais que ce disque ne soit allumé que quand il est utilisé. J'ai bien trouvé dans les options d'alimentation "arrêter le disque après..." mais comment faire pour avoir un paramétrage différent sur ce disque par rapport aux autres disques ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 20:39:12  profilanswer
 

n°3389787
Trit'
Posté le 31-12-2020 à 00:53:33  profilanswer
 

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur en regardant ce guide d’yf38 (en faisant attention à ne pas te tromper de disque dans les commandes) :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IH [...] sk-v2.html

n°3389823
fabcoq
Posté le 31-12-2020 à 17:38:46  profilanswer
 

Un disque de sauvegarde interne n'est pas top.
 
IL faudrait plutôt le mettre en externe avec un système de veille du boitier cela existe.
 

n°3389830
TheDarkgg
Posté le 31-12-2020 à 18:55:02  profilanswer
 

Tu ne pourras pas contrôler la mise en veille pour chaque disque interne car ce genre de manipulation est gérée par leur contrôleur interne respectif (et leur firmware) et je doute que ta carte mère (contrôleur SATA puisse le gérer).
 
Soit le constructeur du disque propose un outil permettant de configurer les options gérées par le firmware du disque, soit tu devras passer comme dit plus haut par un boitier externe qui gèrera lui-même la mise sous tension du disque.
 
Seagate:
SEACHEST https://www.seagate.com/be/nl/suppo [...] /seachest/
 
Western Digital:
WDIDLE (il faudra que tu cherches le lien).
 
Dans tous les cas le fait de laisser le disque de sauvegarde vivre sa vie comme les autres ne posera aucun problème en terme de durée de vie si c'est ça qui te fait peur ?! Il se mettra en "veille" comme un grand via son contrôleur.


Message édité par TheDarkgg le 31-12-2020 à 18:58:11
n°3389840
yf38
Posté le 01-01-2021 à 08:00:12  profilanswer
 

Le guide cité plus haut (fait par rmes soins) est une réponse partielle.
Il permet de mettre "hors connexion" le disque, ce qui limite les risques d'accés non souhaités, via le système de fichiers.
On ne voit plus le disque dans l'explorateur.
ça fait la même chose que ce qui est faisable dans la gestion des disques sous la même désignation.
 
J'ai utilisé ce mécanisme des années pour le même usage que toi un usage de sauvegarde mais pas celui de Windows, jusqu'à être passé à un rack hotswap.
 
Le logiciel gratuit hddscan permet aussi certaines manipulations, comme l'arrêt de rotation d'un disque.


Message édité par yf38 le 03-01-2021 à 09:34:36
n°3389913
lj1982
Posté le 02-01-2021 à 16:24:20  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur en regardant ce guide d’yf38 (en faisant attention à ne pas te tromper de disque dans les commandes) :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IH [...] sk-v2.html


 
Merci pour ce guide, mais je n'ai pas l'impression qu'il correspond à ce que je veux : l’extinction n'est pas automatique, non ? comme la sauvegarde l'est, elle ne pourra pas se faire si le disque reste hors connexion.

n°3389914
lj1982
Posté le 02-01-2021 à 16:27:41  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Un disque de sauvegarde interne n'est pas top.
 
IL faudrait plutôt le mettre en externe avec un système de veille du boitier cela existe.
 


En revanche, en externe avec des enfants qui peuvent toucher et faire tomber le disque ce n'est pas sécurisant non plus. Peut-être en réseau dans une autre pièce ? ca me dépasse un peu là.
 
De plus, j'avais un my Book de Western Digital et je trouve que ce n'est pas très sécurisant car difficile à récupérer en cas de pane du boitier.
 
Au final, mon idée était surtout de réduire la consommation et le bruit de mon PC.

n°3389952
yf38
Posté le 03-01-2021 à 09:49:54  profilanswer
 

En relisant ton premier post je crois comprendre que tu utilises la sauvegarde "historique des fichiers" de Windows qui tourne en tache de fond et dont on ne maitrise pas vraiment l'exécution.

 

Si tu utilisais un logiciel dont tu maitrises l'exécution, tu pourrais encadrer son lancement par la mise en ligne au préalable, et la mise hors connexion après son exécution.
pour la mise en/hors ligne mon guide peut faire l'affaire, pour le démarrage de la rotation c'est automatique (Windows).
Quand j'utilisais un disque hors connexion mon fichier de commande était celui-là:

 

C:\Windows\System32\diskpart.exe /s disk_on.txt
"C:\Program Files\FreeFileSync\FreeFileSync.exe" "Yves complet.ffs_batch"
C:\Windows\System32\diskpart.exe /s disk_off.txt

 

Le logiciel de sauvegarde est FreefileSync, on voit le nom du fichier batch qu'il crée.
Je laissais l'arrêt se faire au bout du délai Windows

 

L'arrêt de rotation après exécution et mise hors ligne se fera par le délai Windows, ou bien avec hddscan qui sait générer un fichier batch pour ça.
Qu'on peut regrouper avec le  fichier batch ci-dessus.
Pour automatiser (ce que je n'aime pas) on peut adapter le fichier batch pour l'incorporer à une tâche planifiée.

 

Pas très simple mais faisable.

 

Sinon, un NAS dans une autre pièce est peut-être une solution plus simple.
Certains diront Onedrive et le cloud, si le volume est raisonnable et la connexion rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 03-01-2021 à 10:21:40
n°3390000
vax71
Mostly Harmless
Posté le 04-01-2021 à 14:28:33  profilanswer
 

yf38 a écrit :

En relisant ton premier post je crois comprendre que tu utilises la sauvegarde "historique des fichiers" de Windows qui tourne en tache de fond et dont on ne maitrise pas vraiment l'exécution.
 
Si tu utilisais un logiciel dont tu maitrises l'exécution, tu pourrais encadrer son lancement par la mise en ligne au préalable, et la mise hors connexion après son exécution


J'utilise aussi l'Historique des fichiers, mais avec un disque externe. Périodiquement, Windows me signale que je dois le brancher. Entre-temps, l'historique est stocké sur les disques internes concernés. Par conséquent, la procédure décrite est probablement applicable.
Ceci dit, un disque externe est préférable pour une sauvegarde, que l'on met en route si nécessaire. Il existe des hubs USB avec des interrupteurs si le boitier du disque n'en a pas. Une commande d'arrêt logicielle n'empêchera pas le disque de démarrer en même temps que le PC, peut-être inutilement.
 
Pour contrôler le démarrage des disques, hdparm, la commande Linux, a été portée sous Cygwin.
Il existe aussi ça : https://sites.google.com/site/disablehddapm/  
J'ai encore trouvé ça : https://sites.google.com/site/quiethdd/Home
 
(je n'ai jamais utilisé ces trucs, je ne conseille rien du tout, j'informe juste)


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3390380
lj1982
Posté le 10-01-2021 à 19:43:05  profilanswer
 

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive, c'était le temps de réfléchir et merci pour toutes vos réponses.
 
Si je comprend bien, ce que je voulais faire (utiliser l'outil sauvegarde "historique des fichiers" de windows, et faire en sorte que le DD interne s'allume quand la sauvegarde se fait, et s'éteigne ou se mette en veille quand pas utilisé) est-ce bien compliqué voir impossible. je pensais que la fonctionnalité "arrêter le disque dur" aurait pu être paramétrable pour chaque disque.
 
Sinon, en effet, il pourrait être intéressant d'installer u serveur NAS dans une autre pièce, connecté en RJ45. Avez-vous un modèle à me conseiller ? J'aimerais pouvoir retirer les disques et les lire sur un dock sans être dépendant de l'interface et pouvoir faire évoluer la taille du ou des disques.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 19:43:05  profilanswer
 

n°3390402
yf38
Posté le 11-01-2021 à 09:06:47  profilanswer
 

Les NAS, à ma connaissance, utilisent un système Linux et donc un formatage des disques pas vraiment compatible de manière simple avec Windows.
Si tu voulais sortir un disque du NAS et le mettre dans un dock lisible par Windows, tu risques bien de ne pas pouvoir de manière simple, voire pas du tout.

n°3390538
lj1982
Posté le 12-01-2021 à 17:51:02  profilanswer
 

Ok je vois. Du coup, en cas de panne du NAS, ou du controlleur, comment récupérer les données sur les disques ?
 
Avez-vous malgré tout un modèle à me conseiller ? J'aimerais juste éviter les soucis que j'ai eu sur mon MyBook WD ou le boitier ne s'allumait plus et ou il n'était pas possible d'ouvrir le boitier sans le casser pour récupérer le disque. Il parait de plus que les données sont cryptée dessus.

n°3390541
Trit'
Posté le 12-01-2021 à 18:40:21  profilanswer
 

lj1982 a écrit :

Ok je vois. Du coup, en cas de panne du NAS, ou du controlleur, comment récupérer les données sur les disques ?


En faisant des sauvegardes. [:spamafote]

n°3390542
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2021 à 18:40:27  profilanswer
 

Dès que tu chiffres les données, elles seront forcément irrécupérables si tu essayes de les lire ailleurs.
D'où le principe de précaution de base d'avoir toujours une sauvegarde de ses données chiffrées.
 
Sinon, comme le disait yf38, la grande majorité des NAS stockent les données sur des partitions type linux (ext4, btrfs, ...) qui ne sont lisible sous Windows qu'en installant les drivers qui vont bien.
Ou en utilisant Linux. Logique.
 
Après il faut ajouter en plus la complexité du type de redondance utilisé.
Si c'est un simple RAID, il est toujours possible de remonter les disques dans n'importe quel PC et de "remonter" le RAID.
C'est moins évident si c'est un truc propriétaire comme le SHR de Synology, même si ça reste faisable (il existe des tutos sous linux).
 
Du coup pour choisir un NAS en pensant au pire scénario concernant celui-ci, le mieux est d'en choisir un qui permet d'utiliser des technos standards reproductibles sur un PC (RAID classique,...).


Message édité par nex84 le 12-01-2021 à 18:41:16

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390571
yf38
Posté le 13-01-2021 à 07:47:22  profilanswer
 

On a peut-être un peu dévié du besoin (plus ou moins par ma faute).
En effet, le besoin initial était un disque pour faire la sauvegarde des fichiers (historique Windows).
Si le NAS est en panne, le problème de récupérer le contenu du disque ne se pose pas vraiment, ou alors il faudrait que les originaux soient aussi perdus sur le PC.
Mais il ne faut pas  utiliser le NAS pour autre chose, sinon il faut un backup du NAS...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-01-2021 à 07:48:24
n°3390620
flash_gord​on
Posté le 13-01-2021 à 18:55:49  profilanswer
 

yf38 a écrit :


En effet, le besoin initial était un disque pour faire la sauvegarde des fichiers (historique Windows).
Si le NAS est en panne, le problème de récupérer le contenu du disque ne se pose pas vraiment, ou alors il faudrait que les originaux soient aussi perdus sur le PC.
Mais il ne faut pas  utiliser le NAS pour autre chose, sinon il faut un backup du NAS...


 
https://media.giphy.com/media/5xtDarmwsuR9sDRObyU/source.gif
 
 
Exactement, pourquoi tout le monde a du mal avec ce concept ?
 

lj1982 a écrit :

Ok je vois. Du coup, en cas de panne du NAS, ou du controlleur, comment récupérer les données sur les disques ?


 
Si tu crains la panne de ton backup, c'est que tu l'as transformé en autre chose que du backup.
 
La question du format des données ou quoi que ce soit pour un NAS qui sert de backup n'a pas le moindre interet.
 
D'ailleurs ça n'a pas d'interet non plus sur un NAS de stockage classique, puisque dans ce cas tu es censé effectuer un backup de celui-ci.
 
 

lj1982 a écrit :

J'aimerais juste éviter les soucis que j'ai eu sur mon MyBook WD ou le boitier ne s'allumait plus et ou il n'était pas possible d'ouvrir le boitier sans le casser pour récupérer le disque. Il parait de plus que les données sont cryptée dessus.


 
Le souci de ton mybook était que tu ne le sauvegardais pas.
 
Soit c'est du backup, donc si il crame tu t'en fous puisque les données sont toujours sur ton ordi.
Soit c'est du stockage, donc si il crame tu t'en fous puisque tu fais un backup de ton stockage et tu as donc le backup à coté.
 
Si tu te poses la question de "comment récupérer les données sur le NAS si il plante?", tu as déja perdu en fait. Tu ne poses pas les bonnes questions.


Message édité par flash_gordon le 13-01-2021 à 19:09:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3390766
lj1982
Posté le 15-01-2021 à 16:16:38  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
 
En fait, il y avait un peu 2 aspects à ma question :
- le 1er est que si le disque dur du NAS crame ou s'il devient trop petit, j'aimerais pouvoir changer le disque sans changer le NAS.
- en effet le 2ème aspect qui est la récupération des données sur un disque quand juste le nas est en panne est sans doute absurde..... je crains juste que le NAS tombe en panne sans que m'en aperçoive (je m'en apperçois dans ce cas au moment de recup des données dessus). Également, le système "historique des fichiers" de windows n'est pas tut à fait une sauvegarde puisque à l'instant T sont conservés des fichiers déjà supprimés de mon disque local.
 
Bref, si vous avez un référence de NAS classique, je suis preneur. Il me semble que Synology semble leader dans ce domaine avec ce type de produits : https://www.fnac.com/Serveur-NAS-Sy [...] lsrc=aw.ds

n°3390774
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-01-2021 à 17:52:07  profilanswer
 

J'ai 2 Synology et je ne changerai pour rien au monde.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390782
flash_gord​on
Posté le 15-01-2021 à 20:01:15  profilanswer
 

lj1982 a écrit :

Également, le système "historique des fichiers" de windows n'est pas tut à fait une sauvegarde puisque à l'instant T sont conservés des fichiers déjà supprimés de mon disque local.

 


 

C'est au contraire justement pour cette raison que c'est un très bon système de sauvegarde.

 

Un fichier supprimé par megarde est l'une des 20000 façons de perdre un fichier.

 

Faut arrêter de croire que le disque qui crame est la seule et unique façon de perdre des fichiers et la seule et unique raison pour faire des saivegardes.


Message édité par flash_gordon le 15-01-2021 à 20:01:34

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  paramétrer la veille des disques durs pour chaque disque ?

 

Sujets relatifs
Backup sur disque USBdémarrer sur le disque principale Windows 10
Souci son après mise en veille (plus rien sur écran secondaire)Formatage disque dur externe en AFPS (Mac)
Plusieurs disques de sauvegarde, c'est possible ? (RESOLU) Disque Dynamique en Disque de Base Gratuit sans perte de données
Problème partition disque durwindows 10, disque à 100%
[Résolu] DIfférence taille réelle / taille sur le disque énorme[Gestion HDD] Fusion logique de deux disques physiques
Plus de sujets relatifs à : paramétrer la veille des disques durs pour chaque disque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR