Bonjour,
je fonctionne depuis des années sans sauvegarde externe, tout est sur mes disques durs internes à mes PC (portables, fixes) et je ne parle pas des smartphones (des Go de photos/vidéos).
J'aimerai pouvoir réaliser des sauvegarde (automatiques ou manuelles, à voir) depuis tous ces dispositifs, vers 2 disques durs externes. 2 tout simplement pour éviter de tout perdre si l'un des 2 me lâche.
Je crois que le plus simple serait de faire des sauvegardes manuelles avec ce logiciel que vous citez souvent : Free Backup Software : https://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html
Mais vu les quantités de données, le transferts même en USB3 risque d'être très long...
Plusieurs questions :
- quels modèles de DD me conseillez vous ? taille de stockage mais surtout fiabilité dans le temps
- quels modes de transferts sont possibles (plus rapide que l'USB 3 ?) FireWire ? Ethernet ? Autre ?
- quelle configuration générale me conseillez-vous ? Sans que cela soit une usine à gaz ou trop onéreux (déjà je vais acheter 2 DD) Une connaissance a réalisé ce type de sauvegarde avec 2 DD internes en RAID branchés sur un Rasberry Pi (je crois) avec sauvegardes automatiques programmées, mais honnêtement je me vois mal configurer tout ça...
Par ailleurs, je possède une BOX ANDROID branchée en Ethernet sur mon réseau, Est-ce qu'à partir de cela, je pourrais éventuellement y brancher un DD et configurer une sauvegarde automatique ?
Liste du matériel :
- 3 smartphones sous Android
- PC fixe sous Windows XP
- PC portable ou Windows 10
- Box Android sous Android 6.0
- Box Internet Freebox v5 (modèle HD) en wifi / ADLS 8MB
Par avance, merci !