Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Besoin de conseils concernant la sauvegarde de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils concernant la sauvegarde de données

n°3330346
MrBrown91
Posté le 07-12-2018 à 11:43:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je fonctionne depuis des années sans sauvegarde externe, tout est sur mes disques durs internes à mes PC (portables, fixes) et je ne parle pas des smartphones (des Go de photos/vidéos).
J'aimerai pouvoir réaliser des sauvegarde (automatiques ou manuelles, à voir) depuis tous ces dispositifs, vers 2 disques durs externes. 2 tout simplement pour éviter de tout perdre si l'un des 2 me lâche.
Je crois que le plus simple serait de faire des sauvegardes manuelles avec ce logiciel que vous citez souvent : Free Backup Software : https://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html
Mais vu les quantités de données, le transferts même en USB3 risque d'être très long...
 
Plusieurs questions :
 

  • quels modèles de DD me conseillez vous ? taille de stockage mais surtout fiabilité dans le temps
  • quels modes de transferts sont possibles (plus rapide que l'USB 3 ?) FireWire ? Ethernet ? Autre ?
  • quelle configuration générale me conseillez-vous ? Sans que cela soit une usine à gaz ou trop onéreux (déjà je vais acheter 2 DD) Une connaissance a réalisé ce type de sauvegarde avec 2 DD internes en RAID branchés sur un Rasberry Pi (je crois) avec sauvegardes automatiques programmées, mais honnêtement je me vois mal configurer tout ça...


Par ailleurs, je possède une BOX ANDROID branchée en Ethernet sur mon réseau, Est-ce qu'à partir de cela, je pourrais éventuellement y brancher un DD et configurer une sauvegarde automatique ?
 
Liste du matériel :
 

  • 3 smartphones sous Android
  • PC fixe sous Windows XP
  • PC portable ou Windows 10
  • Box Android sous Android 6.0
  • Box Internet Freebox v5 (modèle HD) en wifi / ADLS 8MB


Par avance, merci !

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrown91 le 07-12-2018 à 11:49:26
mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 11:43:10  profilanswer
 

n°3330468
fabcoq
Posté le 08-12-2018 à 16:44:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'y a pas de Hdd fiable dans le temps, c'est pourquoi il faut multiplier les supports.
Il est fortement conseiller d'avoir au moins 2 supports, avec 3 tu es tranquille.
 
Pour la capacité, il n'y a que toi qui sache combien il te faut.
 
perso, je préfère des capacités de 2to même si j'ai besoin de 3to, je double les supports.
 
J'utilise des boitiers externes en usb dans lequel je monte le hdd de mon choix.
Cela permet de changer le hdd mais aussi le boitier en cas de panne du contrôleur.
 
Les hdd externes sont soudés ce qui ne permet de récupérer les données en cas de panne du contrôleur.
 
Pour le logiciel de backup j'utilise synbackfree.
 
remarque personnelle:
Au niveau marque aujourd'hui les HGST du groupe western digital seraient les plus fiables mais les plus chers aussi.
 
Je ne suis pas trop seagate mais bon cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prendre.J'ai souvent remarqué des soucis sur ces disques mais comme je n'ai pas de stats ce n'est pas peut être pas significatif.
Ces disques sont souvent moins chers ce qui peux expliquer un nombre plus important d'utilisateurs et donc peut être plus de soucis.
 
Ceux qui utilises les Toshiba en sont satisfaits.
 
J'ai du western digital, du samsung et du Hitachi .
 
bonne réflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 08-12-2018 à 16:49:12
n°3330473
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-12-2018 à 17:15:31  profilanswer
 

Salut
 
L'USB 3.0 est très rapide, et c'est seulement la première sauvegarde qui va être longue, ensuite ça ira très vite, en tous cas pour les PC avec SyncBackFree.  L'USB 3.0 aussi c'est très simple : tu branches et le PC le vois tout de suite.  Il faudra lui attribuer une lettre fixe dans windows pour que syncbackfree ne se trompe pas si tu insères un autre support (du genre S, comme Sauvegarde ou Z etc)
 
Syncbackfree n'est pas très simple mais on y arrive et il fonctionne bien (cobian à éviter).  Il existe aussi freefilesync, gratuit.
 
Chez Nierle ils ont les meilleurs prix pour des DD externe 3,5" non soudés (Intenso avec Seagate à l'intérieur) :  https://www.nierle.com/fr/categorie [...] ,9_cm.html
 
Tu peux choisir 2,5" ou 3,5".  Les 2,5" sont plus chers mais nettement plus petits et résistent normalement un peu mieux aux chocs, ils n'ont aussi souvent pas besoin d'alimentation, l'USB suffit mais sur certains PC ça peut coincer il me semble (grosses capacités qui consomment +)
 
Je conseille aussi 3 support en tout (PC+ sauvegarde n°1 + sauvegarde n°2) au moins pour le plus important bien sur


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3330504
fabcoq
Posté le 08-12-2018 à 22:00:14  profilanswer
 

C'est surtout l' usb3 qui consomme plus que usb2.Suivant les machines(portables) il faut 2 ports usb3 pour alimenter le hdd externe.


Message édité par fabcoq le 09-12-2018 à 09:00:12
n°3330508
HPIR40
Posté le 08-12-2018 à 22:47:36  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
J'utilise des boitiers externes en usb dans lequel je monte le hdd de mon choix.
Cela permet de changer le hdd mais aussi le boitier en cas de panne du contrôleur.
 


 
Même chose mais j'ai opté pour un dock avec une petit valise matelassée pour ranger les disques durs
 
La base c'est la sauvegarde sur un mini NAS ce qui permet d'externaliser la sauvegarde par rapport aux appareils et de mettre en place la base à savoir un raid de disques durs (bien que le raid et le NAS n'est pas une sauvegarde en lui même, c'est d'abord une protection vis à vis de la panne d'un disque dur).
 
Vient ensuite la sauvegarde sur disques

n°3330657
MrBrown91
Posté le 11-12-2018 à 13:13:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses très complètes.
Du coup je vais m'orienter vers 2 supports de sauvegarde, en plus de mes PC.
Je trouve que la solution du boitier externe avec 2 disques durs est pas mal, mais moins mobile...A moins que vous n'ayez un modèle à proposer ? En gros ce sont des disques durs destinés à des PC fixes (internes) dans un boitier externe ou rien à voir ?

n°3330662
Regla88
Posté le 11-12-2018 à 14:24:07  profilanswer
 

MrBrown91 a écrit :

PC fixe sous Windows XP


 
Sauf si c’est pour un usage spécifique / industriel, et qu’il n’est pas relié à internet, il faudra le mettre à jour dès que possible (si la config le permet).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Besoin de conseils concernant la sauvegarde de données

 

Sujets relatifs
Sauvegarde automatiqueTransfert de données et de matériel entre pc
sauvegarde automatique entre deux DDERécupérer ses données nouvelle tour
windows 10 sauvegarde de la façon dont le systeme a été configuréRécupération données supprimées
Sauvegarde avec rotationQuestions concernant Word
Windows 7 à 10 - Logiciels et donnéesSecure Boot Violation besoin d'aide
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils concernant la sauvegarde de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR