Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde automatique entre deux DDE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde automatique entre deux DDE

n°3327149
tara205
Posté le 03-11-2018 à 17:53:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pas trouvé dans les sujets déjà traités la question de la sauvegarde automatique entre deux disques durs externes.
 
Je suis photographe amateur, et je stocke mes (nombreuses) photos non sur le SSD de mon pc, mais sur un DDE, à partir duquel je traite mes clichés raw sur Lightroom/Photoshop.
Je réexporte les photos traitées vers un sous dossier du dossier d'origine dans  le DDE.
 
J'ai au début copié le contenu de mon DDE vers un autre DDE par mesure de sauvegarde.
 
Ceci m'oblige à faire manuellement une sauvegarde d'un DDE vers l'autre dès que j'ajoute de nouveaux clichés.
J'aimerais trouver un logiciel qui fasse ça automatiquement : dès qu'une modification est apportée au DDE "de base", j'aimerais qu'elle soit synchronisée vers le DDE "de secours". Alternativement, cette sauvegarde pourrait être hebdomadaire ou mensuelle !
 
Connaissez vous la bonne méthode, le bon logiciel ? Je suis nulle en informatique,  :pt1cable: il faudrait donc que le système soit simple à comprendre et à utiliser.
 
Merci d'avance
Tara

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 17:53:38  profilanswer
 

n°3327151
yf38
Posté le 03-11-2018 à 18:20:39  profilanswer
 

Bonjour,
Il y a le classique SyncbackFree.
Il permet un large choix de politique de sauvegarde, de synchronisation, ou de miroring.
L'unité de base est le dossier.
On peut définir ce qu'on veut faire au niveau du dossier, ce qui constitue un profil.
On peut regrouper des profils pour les exécuter ensemble.
Finalement, une fois choisis les profils, il n'y a guère qu'à lancer leur exécution en peu de clics sur le tableau qui les regroupe.
Il ne faut pas compter sur de l'historique avec cette version.
Le plus simple est le mode miroir.
Un tuto:
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HE [...] kfree.html

 

L'automatisation est possible en programmant une tache planifiée (prévu dans le logiciel).
En général j'évite ça parce que tout problème sur l'original se répercute d'autant plus vite sur la copie que c'est "automatique".


Message édité par yf38 le 03-11-2018 à 18:26:54
n°3327159
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2018 à 18:49:28  profilanswer
 

J'utilise Synckback free il est sérieux (Cobian ne l'est pas).
 
Il faut prendre le temps de le connaitre il n'est pas très simple visuellement je trouve.  Il faut contrôler que tout se passe bien, que les fichiers sont bien copiés, ensuite c'est que du bon !
 
Je préfère ne pas utiliser le mode miroir mais le mode sauvegarde.
 
Je crois qu'il n'existe qu'en anglais, voici le site officiel :  https://www.2brightsparks.com/freew [...] e-hub.html


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3327167
yf38
Posté le 03-11-2018 à 19:42:49  profilanswer
 

Il y a 21 langues en option dans le menu préférences, dont le français, en tout cas dans la version 7.
Je ne suis pas encore passé à la 8.
https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 03-11-2018 à 19:45:25
n°3327170
yf38
Posté le 03-11-2018 à 19:52:01  profilanswer
 

Le mode miroir fait disparaitre de la destination les fichiers qui ne sont plus dans le dossier source.
En général c'est plus "propre" parce que le jour où on a un problème on sait trouver tout de suite les bons dossiers / fichiers.
Le mode sauvegarde peut être valable aussi si les dossiers source sont assez "rigides", que l'organisation des sous-dossiers ne bouge pas.
On peut aussi jouer sur le mode expert qui permet plus d'options que le choix par défaut miroir/sauvegarde/synchronisation.
Dans le cas présent on n'utilisera pas en tout cas le mode synchronisation.

n°3327172
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2018 à 19:54:50  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il y a 21 langues en option dans le menu préférences, dont le français, en tout cas dans la version 7.

Ah oui j'ai dit une ânerie, je suis d'ailleurs en FR [:zzozo]
 
Edit : version 8


Message édité par Lt Ripley le 03-11-2018 à 19:55:03

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3327193
tara205
Posté le 04-11-2018 à 13:30:52  profilanswer
 

Merci à tous ! Je vais me pencher sur Synckbackfree, je pense que ce sera mon nouvel ami !
Si j'ai des soucis, je reviens  ;-);-)
Bon dimanche !

n°3327278
lagule
gers coast
Posté le 05-11-2018 à 17:33:09  profilanswer
 

bonjour a tous,
Je recherche également de quoi dupliqué automatiquement (et en temps réel) mes fichiers d'un DD interne à un autre DD interne comme le ferait un système RAID (je ne veux pas de RAID et je souhaite garder mes DD en NTFS).
J'ai déjà commencer a me documenté sur SyncToy ou FreeFileSync mais je viens de vous lire avec Synckbackfree et je me demandais si vous les aviez essayer et lequel préférez vous?

n°3327281
yf38
Posté le 05-11-2018 à 18:09:21  profilanswer
 

Bonjour,
J'utilise SyncbackFree depuis plus de 10 ans.
Une fois définis les dossiers à synchroniser (ou plutôt maintenir une copie miroir de l'original, ce qui n'est pas pareil) on peut exécuter l'opération à la demande.
On peut aussi définir une tache (qu'il sous-traite aux taches planifiées de Windows) pour exécuter les opérations de manière répétitive.
Mais ce n'est pas "en temps réel" (chose que pour ma part je me refuserais à utiliser).


Message édité par yf38 le 05-11-2018 à 18:12:33
n°3327284
lagule
gers coast
Posté le 05-11-2018 à 18:44:13  profilanswer
 

En fait j'utilise en ce moment un nas avec 1dd de données qui réplique sur un 2ème dd via Rsync.
Pour de multiples raisons je vais passer sur un w10 en tant que serveur de données.
Je sais que vous n'aimez pas la sauvegarde "en temps réel" mais j'utilise le disque système pour travailler mes fichiers et une fois fait, je les stocke sur le dd1 (une fois fait, je n'y retouche plus) et c'est à ce moment la que je veux une duplication automatique vers le dd2 (en cas de panne de l'un des 2 disques).
Si j'ai bien suivis, la sauvegarde en temps réel est une sauvegarde incrémentale?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 18:44:13  profilanswer
 

n°3327299
yf38
Posté le 05-11-2018 à 20:00:28  profilanswer
 

Pour moi la sauvegarde incrémentale a un sens quand le processus de sauvegarde d'un ensemble de fichiers se fait dans un seul fichier compressé, comme font les logiciels d'image système par exemple.
Faire une sauvegarde incrémentale consisterait alors à faire un nouveau fichier compressé qui ne contiendrait que ceux modifiés depuis la sauvegarde complète précédente, ou le précédent incrément.
La restauration peut alors se faire en partant de la sauvegarde complète, puis en appliquant (ou pas) les incréments.

 

Je comprend la sauvegarde "temps réel" comme la sauvegarde d'un fichier qui vient juste d'être modifié.
A priori pas grand chose à voir avec une sauvegarde incrémentale.

 

SyncbackFree en mode miroir compare les dossiers/fichiers de la destination à ceux de la source, copie ceux qui sont nouveaux et remplace ceux qui ont été modifiés depuis la sauvegarde précédente.
Les anciennes versions sont supprimées, (pas d'historique) sauf avec la version commerciale où une possibilité existe.
Une possibilité de compression existe, que je n'utilise pas.
De cette manière les sauvegardes sont directement utilisable pour récupérer les fichiers si besoin avec un simple copier/coller.
Les sauvegardes n'ont alors aucun besoin de logiciel particulier ni de quoi que ce soit pour être exploitables, y compris sur un autre PC en déplaçant le disque qui les contient.

 

Avec Windows 10, des solutions intégrées de sauvegarde existent, que je n'utilise pas.


Message édité par yf38 le 05-11-2018 à 20:10:22
n°3327314
lagule
gers coast
Posté le 06-11-2018 à 00:23:20  profilanswer
 

Ha tout est limpide, merci pour les explications :jap:.
Effectivement je n'avais pas compris le but de la sauvegarde incrémentale et je n'ai pas besoin de ça.
La copie miroir comme tu me la décrit correspond à 100% à ce que je veux.
Au lieu de planifier une sauvegarde à heures et dates précise, peut ton l'avoir en (live)? Aussitôt le fichier source modifié ou ajouté, il sera automatiquement copier en miroir?
Merci encore ;)

n°3327325
yf38
Posté le 06-11-2018 à 08:31:05  profilanswer
 

Avec SynbackFree je ne pense pas, d'autant que l'unité de base à sauvegarder est le dossier.
Evidemment, dans un cas bien particulier tu dois pouvoir mettre tes fichiers importants dans un même dossier ou un groupe de dossiers avec pas trop de fichiers, puis demander la sauvegarde toutes les 5 minutes, avec le problème prévisible qu'un fichier ouvert en cours d'utilisation ne sera pas pris en compte et provoquera une erreur, ou un avertissement.

 

Si c'est vraiment ce que tu es convaincu de devoir faire, alors il y a certainement d'autres solutions, quitte à aussi utiliser SyncbackFree de manière plus espacée et lancé manuellement pour compléter.

 

Une autre possibilité serait de lancer SyncbackFree après les manips sur les fichiers concernés, en intégrant son lancement dans le processus de traitement de ces fichiers (fichiers batch de commande ?).
Pour ça, on peut créer une tache avec SyncbackFree qui désigne la sauvegarde à faire, puis modifier la tache programmée Windows qui a été créée pour modifier ses conditions de déclenchement.
Mais c'est un peu une usine à gaz...
N'est envisageable raisonnablement que si les cas concernés sont limités.


Message édité par yf38 le 06-11-2018 à 08:41:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde automatique entre deux DDE

 

Sujets relatifs
windows 10 sauvegarde de la façon dont le systeme a été configuréSauvegarde avec rotation
[Résolu] Modification automatique de la température de couleurLogiciel d'impression automatique de fichiers (pdf) avec contrôle
Problème démarrage automatique des apps au lancement de Win 10extinction automatique ne fonctionne pas
Comment éviter le backup auto de fichiers potentiellement corrompus ?Déconnecter lecteur réseau à la fermeture de la fenêtre automatique ?
Sauvegarde Veeam Agent PC perso 
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde automatique entre deux DDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR