Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  cle usb bootable windows, double partition?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cle usb bootable windows, double partition?

n°3178872
arckaine
France size
Posté le 15-07-2015 à 07:38:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais faire l'aquisition d'une cle usb SanDisk Extreme 64 Go.
Choisi principalement grace a sa rapidite en ecriture et son prix.
 
Mais je voudrais en faire un double usage. une cle boutable windows et du stockage.
Je sais pas si c'est possible dans se cas. Faire genre une patition de 5-10Go pour le boot et le reste en stockage?
 
Et pour la partie bootable, si possible, je voudrais faire une image d'un systeme deja installer pour eviter toute la re-installation des logiciels.
Mais la aussi je me pose des questions. Pour l'installation sur plusieurs postes de la meme image, probleme de reconaissance du system, license, pilotes...
Ensuite trouver comment faire cette image....
 
que me conseillerez-vous?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 07:38:19  profilanswer
 

n°3178874
yf38
Posté le 15-07-2015 à 08:19:41  profilanswer
 

D'utiliser un disque dur USB3, par exemple 1To en 2,5" et une clé usb bootable de même pas 1Go qui traine dans un tiroir pour mettre le programme de restauration d'image.
Faire une image pour chaque système sur le système lui même, ou avec le programme bootable clé USB.

 

Avec Macrium Reflect Free (usage non pro) tu fais tout ça facilement et pas plus cher que ta clé 64Go.
C'est juste un peu moins "smart" mais tellement plus simple.


Message édité par yf38 le 15-07-2015 à 08:20:49
n°3178877
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2015 à 08:28:59  profilanswer
 

Déjà question licence, il n'y a que la licence Windows 8.x Enterprise qui permette l'installation sur clé USB (Windows 2 Go).
 
Après niveau partitions, pas de soucis notables.
Faire seulement attention à la partition système de boot qui doit être sur la clé.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178902
arckaine
France size
Posté le 15-07-2015 à 11:46:10  profilanswer
 

nex84->a merci pour le probleme de license je savais pas....
sur une cle on peut faire un multiboot?
genre un c'est mon install windows et l'autre c'est linux portable?
 
yf38->le truc c'est que il me faut une cle et pas trop encombrant. j'avais penser aussi a utiliser une sdcard avec un adaptateur usb....

n°3178927
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2015 à 13:54:17  profilanswer
 

Oui le multiboot est possible.
Après j'ai jamais essayé.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178941
yf38
Posté le 15-07-2015 à 15:38:02  profilanswer
 

Je crois que je n'ai pas compris la même chose que nex84.
J'ai compris que tu voulais faire une image d'un système et pouvoir restaurer cette image sur un PC (et accessoirement d'autres si possible).
Je crois que nex84 a compris que tu voulais avoir un Windows sur clé USB et simplement pouvoir booter et exécuter Windows depuis la clé USB.
Il faudrait déjà lever ce malentendu avant d'aller plus loin.
 

n°3178943
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2015 à 15:43:58  profilanswer
 

+1
Les possibilités sont les suivantes :
 
-Tu as le droit de stocker une image clonée de ton système sur clé USB (pour la restaurer quelque part)
 
-Tu as le droit (techniquement depuis Windows 8 je crois) de stocker "l'installeur" de Windows sur clé USB (pour remplacer le DVD de Microsoft).
 
-Tu as le droit uniquement avec une licence permettant une installation Windows2Go d'installer un Windows opérationnel sur une clé USB (et pouvoir démarrer depuis cette clé)
 
Après pour le multiboot avec Linux, le bootloader linux est capable de gérer les 2 OS.
Il y a pas mal de tutos trouvable avec Google pour le faire. Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/faq [...] sb-creator


Message édité par nex84 le 15-07-2015 à 15:47:38

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3178967
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-07-2015 à 17:44:18  profilanswer
 

arckaine a écrit :

sur une cle on peut faire un multiboot?
genre un c'est mon install windows et l'autre c'est linux portable?

Salut.  Je crois que tu en demande trop.  Tu voudrais une partition recovery sur clé USB mzais ça n'existe pas.  Il faut procéder comme le dit yf38 : Il faut une clé usb (même pas 1go) avec le système bootable d'un logiciel d'images disques comme le fameux Macrium Reflect qui permettra, une fois l'image préalablement crée (depuis windows, ou en bootant sur la clé) et stockée sur un dd externe genre 500go ou 1to, de démarrer un PC (même si le Windows n'est plus en ordre de marche), de lire cette image et de la restaurer sur le PC en question.  Par contre, si tu as 3 pc, il te faut 3 images, chacun la sienne.
 
Pour Reflect je te conseille cette version (plus simple à utiliser) : http://filehippo.com/fr/download_m [...] ect/57207/


Message édité par Lt Ripley le 15-07-2015 à 17:45:01
n°3178991
yf38
Posté le 15-07-2015 à 19:42:51  profilanswer
 

Je n'ai pas essayé de mettre une image Reflect sur la clé de boot de restauration Reflect, la clé que j'utilise n'étant que de 4Go, mais on peut y mettre des dossiers et des fichiers, en plus de ceux inscrits pour le boot de Reflect.
J'y ai mis par exemple quelques fichiers d'installation d'utilitaires.

 

La seule chose que je ne sais pas c'est si le programme de restauration trouverait un fichier image sur la clé, mais c'est pas impossible.


Message édité par yf38 le 15-07-2015 à 19:48:52
n°3179101
arckaine
France size
Posté le 16-07-2015 à 07:51:31  profilanswer
 

Ce n'est pas pour utiliser Windows2Go. C'est juste pour de l'installation sauvegarde. Je voulais test Windows2Go pour de la maintenance mais les inconveniants sont trop importants donc j'ai laissai tomber.
 
Je voulais ensuite fusionner iso DVD+image systeme mais ca pose probleme de license si c'est pour installer sur plusieur pc. donc faire:
-L'iso du DVD en bootable
-Une sauvegarde systeme (non bootable)
-Centos bootable et portable
-Partition Data (mettre la sauvegarde dans cette partition)
Aussi pour la rapiditer d'installation faut regarder quel test d'ecriture de la cles usb? sequentiel 4k aleatoire?

mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 07:51:31  profilanswer
 

n°3179108
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-07-2015 à 08:39:17  profilanswer
 

Je pense que le plus compliqué à mettre en place dans ce que tu décris est le multiboot CentOS/iso d'install windows.
 
Pour Windows, MS propose un outil qui fait tout tout seul :
http://windows.microsoft.com/en-us [...] resh-media
 
 
Pour installer CentOS tu as ça :
http://www.pendrivelinux.com/usb-c [...] a-windows/
Attention a la taille du persistant storage (0 = fonctionnement en liveCD qui se reset à chaque boot)
 
Apparement à partir de CentOS 6 en mode expert tu peux utiliser l'installer de la distribution pour l'installer sur périphérique externe.
 
Après, à voir comment faire cohabiter tout ça.
 
Il te faut au moins 3 partitions :  
- boot installeur Windows
- boot CentOS
- données (où tu stocke tes fichiers de sauvegarde)
 
Edit:
Tu trouvera aussi pas mal d'outils ici :
http://www.howtogeek.com/127377/th [...] usb-drive/


Message édité par nex84 le 16-07-2015 à 08:41:02

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  cle usb bootable windows, double partition?

 

Sujets relatifs
Soucis softs, lenteur WindowsQue des soucis avec Windows 7 Fam. Ed. 6 bits.
Windows 7 ne veut ni démarrer ni se formaterWindows Vista Asus Z83C
Installation Windows 10 sur portable ACERUn windows prioritaire à un autre
hdd système sans partition, création partition possible ?formatage et réinstallation de windows
Lag des animations sous Windows 7 Aero (GPU AMD)Plusieurs partitions d'install de windows sur un seul dd externe ?
Plus de sujets relatifs à : cle usb bootable windows, double partition?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR