Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

[Topic R+]Kerio 2.1.5 et paramétrage *maj23/03*

n°1824256
serveur
Posté le 30-11-2004 à 04:15:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut Inek,
 
je vais essayer, bien que Ramkin se débrouillait bien :), c'est quoi tes dernières règles ? Si j'ai bien compris, tu vas faire un LAN avec des jeux ?
 
Vous allez utiliser un serveur de jeu?
 L'attribution des IP va se faire par un DHCP ou vous allez paramétrer avec des IP fixes et des switchs ?
Quels sont les jeux exactement qui vont être utilisés (histoire de préparer les applis et les ports).
 
Pour être vu sur le reseau Microsoft de ton LAN, il faut que tu aies au moins activé dans les paramètres TCP/IP le partage des fichiers, et la résolution Netbios sur TCP/IP.  
Dans Kerio, tu peux aller dans l'onglet Microsoft Network et activer la résolutions des noms netbios (Microsoft nertwork) sur une adresse de confiance, et tu rentre ton groupe d'adresse Ip/masque (statique ou donné par le DHCP) sur le groupe d'adresse de confiance.


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 04:15:27  profilanswer
 

n°1824386
minipouss
un mini mini
Posté le 30-11-2004 à 10:06:11  profilanswer
 

j'aurai pas dis mieux :whistle:
 
ps: de toute façon chez moi j'ai juste mes 2pc en réseau et uniquement pour le partage des fichiers (pas de web), donc j'ai une règle spécifique en icmp pour les pings entre les 2 ordis et ensuite Microsoft Network comme dit ci-dessus par serveur :)


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1825379
ramkin
Posté le 30-11-2004 à 20:49:18  profilanswer
 

Salut tous,
Inek, rien à voir avec ton réseau local, mais ta règle UDP (both) pour MSN Messenger est-elle bien utile?
A priori, ou bien me trompe-je, ta messagerie n'a QUE besoin de sortir en TCP.
 
D'ailleurs la règle TCP pour MSNMessenger peut aussi être restreinte normalement:
port local: 1024-5000
port distant 110 et 25
IP: tu devrais n'avoir besoin que d'une IP normalement. Pour la connaitre, toujours pareil: tu décoches la règle, tu envoies MSN et tu regardes ce que dit Kerio.
 
 :sol:  


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1825749
melkhatt
Posté le 01-12-2004 à 00:17:44  profilanswer
 

salut
 
chez moi, ts les programmes qui se connectent au net, ont besoin d'uen sortie et entrée UDP sur le port distant: 53, sinon ils marchent pas (miranda, firefox, antivirus update, time synchroniseur ....); c grave docteur ?

n°1826115
serveur
Posté le 01-12-2004 à 11:17:38  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

salut
 
chez moi, ts les programmes qui se connectent au net, ont besoin d'uen sortie et entrée UDP sur le port distant: 53, sinon ils marchent pas (miranda, firefox, antivirus update, time synchroniseur ....); c grave docteur ?


 
salut, je suis pas docteur mais ça me paraît bizarre là, parceque j'ai la même règle qu'inek (voir son screenshot) pour firefox et ça marche parfaitement.. tu es sur quel OS ? tu peux faire un screenshot sur tes règles ? C'est qui ton FAI ?
 
Inek > je te prépare une liste.


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1826244
ramkin
Posté le 01-12-2004 à 12:35:03  profilanswer
 

Salut,
Inek, tu noteras quand même une certaines ressemblance entre certaines adresses, et certains ports....
Je sais pas exactement comment marche MSN, mais à mon avis, je dirais que lui aussi fait des choses qu'il a pas à faire, ou en tout des connexions dont il a pas besoin si c'est juste pour retirer ton courrier... :sarcastic:  
 
Les connexions sur les ports 80 par exemple me paraissent un peu "louche".
Pareils, les connexions UDP ne sont (normalement...) pas nécessaires..
 
 :sol:


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1826270
ramkin
Posté le 01-12-2004 à 12:51:17  profilanswer
 

Est-ce que tu as plusieurs comptes? Parce que si c'est le cas tu auras au moins autant d'IP que de comptes.
 
Est-ce que tu as continué à tester un peu pour voir si ce n'est pas toujopurs les 4, 5 mêmes adresses qui tournent?
 
ps: je précise que là, on est en train de pinailler un peu. A priori y a pas forcément de dangers à laisser tous les ports ouverts si c'est juste pour MSN. M'enfin, c'est toi qui voit... :ange:


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1826273
ramkin
Posté le 01-12-2004 à 12:57:30  profilanswer
 

A propos de messagerie, quelqu'un saurait-il pourquoi Thunderbirds (ou Outlook Express) veulent se connecter en TCP entrante?
J'ai beau accepter ou refuser, j'ai pas bien vu de différences...


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1826417
melkhatt
Posté le 01-12-2004 à 14:19:59  profilanswer
 

serveur a écrit :

salut, je suis pas docteur mais ça me paraît bizarre là, parceque j'ai la même règle qu'inek (voir son screenshot) pour firefox et ça marche parfaitement.. tu es sur quel OS ? tu peux faire un screenshot sur tes règles ? C'est qui ton FAI ?
 
Inek > je te prépare une liste.


 
ben je suis sous XP Pro SP1 pour le moment mais passage à SP2 bientôt
connexion: 9 télécom
voilà mes régles: [URL=http://img75.exs.cx/my.php?loc=img75&image=98-kerio.jpg]
http://img75.exs.cx/img75/7983/98-kerio.th.jpg[/URL]
 
-DNS, j'arrive pas à cerner l'IP dynamique de "9telecom", j'ai mis "tout"
-Firefox, donc pour la navigation et FTP et téléchargement, j'utilise aussi l'extension météo
-Outil ADSL...: c Casc'ADSL , la connexion c pour synchroniser l'heure
-Portowall: c pour la màj de la liste d'IP
-AntiVir: Pour la màj des définitions (ce qui est bizzare c que si je ne laisse pas Antivir Guard se connecter, l'antivirus se désactive)
-Miranda: donc pour le chat, envoyer/recevoir des fichiers, plugins: météo, synchroniser l'heure, wassup pour les màj...
-foobar2000: c pour récuppérer les tags sur freedb
-OpenOffice, c pour qd je fais un copier/coller à partir d'une page web
-spybot: c pour chercher les màj
 
voila, c tt pour le moment, tu remarque que pour chaque connexion j'ai une sortie entréé UDP sur le port 53 sinon ça marche pas.
c quelqun pouvait m'aider à affiner ts ça
 
merci


Message édité par melkhatt le 02-12-2004 à 23:02:04
n°1827244
louispo
Posté le 01-12-2004 à 21:05:01  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

salut
 
chez moi, ts les programmes qui se connectent au net, ont besoin d'uen sortie et entrée UDP sur le port distant: 53, sinon ils marchent pas (miranda, firefox, antivirus update, time synchroniseur ....); c grave docteur ?


 
Ca parait normal, vu que 53 est le port DNS. Sans lui, pas moyen de résoudre les noms en adresse......

mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 21:05:01  profilanswer
 

n°1827301
ramkin
Posté le 01-12-2004 à 21:33:04  profilanswer
 

louispo a écrit :

Ca parait normal, vu que 53 est le port DNS. Sans lui, pas moyen de résoudre les noms en adresse......


 
Euhhh beh non, pas tout à fait d'accord. :non:  Ce ne sont pas les applications qui demandent une résolution DNS. Elle se fait via un service Windows (services pour W2000 et svchost pour XP). Quand tu tapes une adresse dans ton navigateur, ce n'est pas lui qui fait la résolution, c'est Windows qui interroge le serveur DNS de ta FAI sur l'IP du serveurs DNS du domaine.
Ensuite le navigateur se connecte sur cet IP via le port 80.
 
Pour faire court, un navigateur n'a besoin que du port 80 pour se connecter en TCP (+ le 443 pour les sites sécurisés....), mais il n'a aucune raison de se connecter sur le port 53


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1827423
serveur
Posté le 01-12-2004 à 22:54:36  profilanswer
 

Melkhat> je suis pas un expert, mais ton problème est bizarre, car comme dit Ramkin, Le navigateur n'effectue pas de transactions sur le port 53. C'est seulement le service DNScache de Windows qui va chercher ces infos..( dont le navigateur se sert ensuite ). Si cela te le fait pour TOUTES tes applis, alors perso, je n'ai que mon imagination débordante pour extrapoler:
- soit un paramétrage bizarroide de leurs serveurs ou d'un service DNS "home made" sur des serveurs à tout faire qui tenteraient d'authentifier les users, mais aussi les applis via des datagrams sur le port 53  [:w3c compliant]  
- soit tu as installé sur ton XP a partir d'un CD d'install de connexion, un de leurs services qui ne te permet pas de garder la connexion si tu ne permets pas la communication "entrante", et que peut-être, vu que tu spécifies les applis sous Kerio, il te faut accorder l'entrant sur le port 53 pour chacune d'elle ? :??: . Bref, là je ne vois pas.. mais ils ont une hotline et tu pourrais leur demander..
 
les derniers DNS que j'ai trouvé pour 9 telecom (obtenu de qqun qui est à la hotline du 9 ) sont :
 
DNS 1 80.118.192.100
DNS 2 80.118.196.36  
 
trouvé ici:
http://www.dslvalley.com/forum/for [...] 86&ID=0201
 
Comme tu peux le remarquer, ils sont sur un domaine 80.118.xxx.xxx donc déjà tu peux restreindre la plage IP dans tes règles dns , et d'autres part faire l'essai sur ces deux IP.
 
En plus, perso, je trouve tes règles particulièrement passoire. :( .  
 
Pour commencer tu autorises une règle DNS qui n'est protégé par aucune autre règle AVANT, c'est à dire (je prends un exemple, un malveillant pourrait t'attaquer sur le port 139 (un port critique puisque c'est celui des partages de windows ) en spoofant le port 53, et ta première règle le lui permet déjà.
Je parle même pas des autres applis qui ont des ports 53 ouverts et qu'ils ne sont pas censés utiliser, sur "tous destinataires"   [:ogmios] .. bon bref, c'est pas simple, et le prends pas mal, c'est le but du topic.
Par exemple Inek l'a fait aussi, mais il a restreint ses ports déjà au dessus du 1024, et à précisé un peu plus les serveurs destinataires. Cependant, certaines règles concernant des failles critiques (comme sur les ports 137-139 qui n'ont rien a faire sur internet) doivent être placé AVANT..


Message édité par serveur le 01-12-2004 à 23:12:36

---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1827437
ramkin
Posté le 01-12-2004 à 23:06:45  profilanswer
 

serveur +1
 
Prenons par exemple Firefox. Si tu décoches la règle UDP, qu'est-ce qui se passe? Tu ne peux absolument pas naviguer?


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1827974
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 10:34:20  profilanswer
 

ramkin a écrit :

serveur +1
 
Prenons par exemple Firefox. Si tu décoches la règle UDP, qu'est-ce qui se passe? Tu ne peux absolument pas naviguer?


 
absolument, j'ai des messages d'érreur

n°1827980
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 10:40:03  profilanswer
 

serveur a écrit :


les derniers DNS que j'ai trouvé pour 9 telecom (obtenu de qqun qui est à la hotline du 9 ) sont :
 
DNS 1 80.118.192.100
DNS 2 80.118.196.36  
 


 
merci, mais ça je trouve avec votre astuce: ipconfig /all
parcontre le premier est dynamique
 
sinon, au début j'avais réstreint les dns comme vous conseillez, mais comme j'ai trouvé que ttes les appz me demandaient entrée/sortie udp par le port 53, qui est celui du dns, je me suis dit que j'allait essayer de mettre tout pour dns pour voir si ça change quelque chose...rien
 
sinon, ma conexion n'a jamais été installé avec le cd 9 télécom, d'ailleur je sais même pas si je l'ai eu  :D  
 
voilà, merci.
 
PS: autre chose, en fait que je rajoute la régle dns ou pas, le service svchost, ne me demande jamais de connexion, ya que les apps


Message édité par melkhatt le 02-12-2004 à 10:42:43
n°1828078
serveur
Posté le 02-12-2004 à 11:50:29  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


 
PS: autre chose, en fait que je rajoute la régle dns ou pas, le service svchost, ne me demande jamais de connexion, ya que les apps


 [:vanilla]  
désolé , là je suis largué, je comprends pas comment les applis bypassent le serviceDNS de windows  :??:  
juste comme ça, c'est quoi tes paramètres TCP/IP ?


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1828126
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 12:18:46  profilanswer
 

serveur a écrit :

[:vanilla]  
désolé , là je suis largué, je comprends pas comment les applis bypassent le serviceDNS de windows  :??:  
juste comme ça, c'est quoi tes paramètres TCP/IP ?


 
[:aurelie22] et c où que je peut voir ça ? [:aurelie22]
 
sinon, voilà le message que j'ai qd je refuse l'accée UDP à firefox:
"Address Not Found Error
Protocol Not Known Error
Connection Failure Error
Net Timeout Error
Redirect Loop Error
Unknown Socket Error
Net Reset Error
 
Offline Error
forum.hardware.fr could not be found. Please check the name and try again...
 
 
et ds kerio j'ai ça:
Rule 'Firefox': Blocked: Sor UDP, localhost:3697->80.118.192.110:53, Owner: C:\...\FIREFOX.EXE
 
Rule 'Firefox': Blocked: Sor UDP, localhost:3701->80.118.192.110:53, Owner: C:\...\FIREFOX.EXE
 
 
(remarquez que l'adresse est celle qui est ds DNS)


Message édité par melkhatt le 02-12-2004 à 12:50:07
n°1828141
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 12:23:03  profilanswer
 

voilà, là j'ai complêtement enlever la rêgle DNS et tt marche nickel du moment, que je mette la même rêgle pour chaque appli au lieu du svchost
 
sinon ds les propriétés de ma conexion, j'ai pour le tcp/ip: obtenir une adresse ip automatiquement
obtenir l'adresse du serveur DNS automatiquement


Message édité par melkhatt le 02-12-2004 à 12:47:17
n°1828187
serveur
Posté le 02-12-2004 à 13:05:05  profilanswer
 

melkhatt a écrit :


 
et ds kerio j'ai ça:
Rule 'Firefox': Blocked: Sor UDP, localhost:3697->80.118.192.110:53, Owner: C:\...\FIREFOX.EXE
 
Rule 'Firefox': Blocked: Sor UDP, localhost:3701->80.118.192.110:53, Owner: C:\...\FIREFOX.EXE
 
(remarquez que l'adresse est celle qui est ds DNS)


 :heink:  
 
je vais poser la question sur le topic de Firefox.. car là c'est bien l'appli (et ça veut dire les autres applis aussi) qui se connectent par le port 53  [:w3c compliant]  . je comprends plus rien , je vais retourner me coucher et me réveiller de ce cauchemar :sweat:  


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1828231
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 13:33:13  profilanswer
 

serveur a écrit :

:heink:  
 
je vais poser la question sur le topic de Firefox.. car là c'est bien l'appli (et ça veut dire les autres applis aussi) qui se connectent par le port 53  [:w3c compliant]  . je comprends plus rien , je vais retourner me coucher et me réveiller de ce cauchemar :sweat:


 
[:aschrack]
 
merci comême.
 
ça serais bien que quelqun qui est chez "9 telecom" donne ses régles.

n°1828346
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 14:15:20  profilanswer
 

je crois que j'ai trouvé d'où viennent mes problèmes avec le dns
en fait je l'avais bloqué dans le géstionnaire des services.
 
là, je l'ai mis sur automatique, donc j'ai mis les régle cô vous et ça marche

n°1828474
pirlouy
Posté le 02-12-2004 à 15:24:58  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi peut venir ce problème:
j'ai plein de requête qui arrive sur mon port 27748 ??
 
le print screen: http://img68.exs.cx/img68/216/ff-port27748.jpg
 
ça ne vient pas d'un logiciel apparemment, mais de quoi ça vient alors ??  :heink:  
 
Si quelqu'un a une idée... :)

n°1828548
serveur
Posté le 02-12-2004 à 16:23:43  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

je crois que j'ai trouvé d'où viennent mes problèmes avec le dns
en fait je l'avais bloqué dans le géstionnaire des services.
 
là, je l'ai mis sur automatique, donc j'ai mis les régle cô vous et ça marche


 
 [:vanilla]


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1828628
melkhatt
Posté le 02-12-2004 à 17:23:36  profilanswer
 


 
 
[:aurelie22] finalement chuis un vrai [:al_bubu] (telephone maison  :D )
 
Voilà mes nouvelles règles
[URL=http://img81.exs.cx/my.php?loc=img81&image=c8-kerio2.png]
http://img81.exs.cx/img81/3248/c8-kerio2.th.png[/URL]
 
ya sûrement des trucs à affiner là dedans ?


Message édité par melkhatt le 02-12-2004 à 22:41:55
n°1828835
serveur
Posté le 02-12-2004 à 19:17:41  profilanswer
 

pirlouy a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi peut venir ce problème:
j'ai plein de requête qui arrive sur mon port 27748 ??
 
le print screen: http://img68.exs.cx/img68/216/ff-port27748.jpg
 
ça ne vient pas d'un logiciel apparemment, mais de quoi ça vient alors ??  :heink:  
 
Si quelqu'un a une idée... :)


 
Tu as ça au démarrage de ta connexion, ou lorsque tu as plusieurs applis lancés sur le net ? (le port n'est pas recencé comme étant utilisé par un trojan   [:ogmios] )
 
.. , faut aussi que tu mettes en screenshot ce qui était avant dans le log pour voir aussi ce qui "sortait" avant ce retour. Puis aussi la liste des services et processus.. sinon on n'a pas assez d'éléments.  :hello:  


---------------
Si tu es champion pour ouvrir ta gueule sur les forums, alors souviens toi de franz et Emma qui sont en train de payer pour toi: http://opserpir.free.fr/petitionF.html
n°1828940
minipouss
un mini mini
Posté le 02-12-2004 à 19:51:56  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

[:aurelie22] finalement chuis un vrai [:al_bubu] (telephone maison  :D )
 
Voilà mes nouvelles règles
http://img4.exs.cx/img4/3377/a9-kerio.png
 
ya sûrement des trucs à affiner là dedans ?


 
oui virer tes règles 5 à 8 :o
 
 
 
:whistle:


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1828947
ramkin
Posté le 02-12-2004 à 19:54:14  profilanswer
 

melkhatt a écrit :

je crois que j'ai trouvé d'où viennent mes problèmes avec le dns
en fait je l'avais bloqué dans le géstionnaire des services.
 
là, je l'ai mis sur automatique, donc j'ai mis les régle cô vous et ça marche


 
 :lol:  Beh ça me rassure finalement!!  
 
 :sol:


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1828959
ramkin
Posté le 02-12-2004 à 19:57:13  profilanswer
 

minipouss a écrit :

oui virer tes règles 5 à 8 :o
 
 
 
:whistle:


 
 :lol: ...et re- :lol:


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1828987
bubblegum
Posté le 02-12-2004 à 20:07:30  profilanswer
 

serveur a écrit :

Salut, bienvenue sur le topic.
le cas de Kerio fonctionnant sur une passerelle est une partie encore à rajouter à ce topic (c'est prévu). Comme tu bien as coché la règle "fonctionne sur une passerelle internet", et que tu as rechargé les anciennes règles, je ne vois pas trop ce qui a pu se passer.
Peux-tu faire un screenshot de tes règles pour qu'on voit ?


 
Merci de ton soutien.
Parcontre je n'ai pas de screenchot, car j'ai tout vire et reinstalle, et tout repart.
Apparement c'etait la pile TCP/IP de windows qui etais touche.
Merci, et bon courage pour la MAJ du topic

n°1828994
ramkin
Posté le 02-12-2004 à 20:12:43  profilanswer
 

Inek a écrit :

Je voulais savoir aussi par rapport à mes regles :
 
[URL=http://img97.exs.cx/my.php?loc=img97&image=kerio13.jpg]
http://img97.exs.cx/img97/2208/kerio13.th.jpg[/URL]
 
Je bloquerais pas windows update là par hasard ? :D


 
Je ne sais pas quel service s'occupe de Windows Update, mais lance-le et tu verras bien.
 
La règle Thunderbirds est trop large:
port local: 1024-5000
port distant: 110 et 25
IP: devrait y en avoir une seule (en tout cas une par compte). Pour la connaitre, décoche la règle et lance Thunderbirds.
 
 :sol:


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
n°1829011
ramkin
Posté le 02-12-2004 à 20:23:14  profilanswer
 

Tu n'as pas bloqué IE?? Je soupçonne, mais ça reste à vérifier, le sympathique Bill d'avoir uniquement authorisé ce genre de service Microsoft à son navigateur à lui!! C'est qu'il est pas préteur le gars...


---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pb kerio msnmozilla kerio et propagation de virus
Kerio et reso??paramétrage en Microsoft Outlook pour hotmail
paramétrage MSN sous XPAttaque DOS MSDTC attempt avec Kerio 4.1.1
kerio 4.1.1PB avec Kerio 4.0 réseau wifi avec routeur
Site Web introuvable avec Kerio, [résolu]Kerio -> lecture des cd impossible....
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+]Kerio 2.1.5 et paramétrage *maj23/03*


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR