Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2202 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2954544
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 24-07-2010 à 11:04:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

pulsar68 a écrit :

Évidemment, tu ne vas pas forcément créer tout ça. Mais c'est pour t'expliquer par un exemple concret l'usage que l'on peut faire de \settowidth (j'ai créé cette commande car j'ai tout de même 13 ou 14 pages pour les bâtiments). Je crois que ça pourra t'aider à résoudre ton problème. Tu peux adapter ce machin avec minipage...

Nickel :love:. Merci beaucoup, exemple clair, bien illustré et bien formaté [:implosion du tibia].

En fait, je crois que c'est surtout  

Code :
  1. \addtolength\descriptionwidth{-\figurewidth} % je lui retire la largeur trouvée pour la figure

qui va me servir :jap:.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 11:04:02  profilanswer

n°2954545
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 24-07-2010 à 11:06:11  profilanswer

Sinon, j'ai une autre question sur mon utilisation de Beamer (thème Warsaw):

Comment je pourrais faire pour enlever la "table des matières" qui apparaît sur chaque slide en haut ? :gratgrat:

n°2954552
pulsar68
Posté le 24-07-2010 à 12:27:51  profilanswer

Geddons a écrit :

Nickel :love:. Merci beaucoup, exemple clair, bien illustré et bien formaté [:implosion du tibia].

En fait, je crois que c'est surtout

Code :
  1. \addtolength\descriptionwidth{-\figurewidth} % je lui retire la largeur trouvée pour la figure

qui va me servir :jap:.

Oui, cependant je pense que \settowidth peut t'être utile si tu veux un peu automatiser les choses et t'éviter de rentrer partout toutes les dimensions à la main. À toi de voir.

Il existe aussi le package "calc" qui autorise des opérations sur les dimensions. Ainsi pour un tableau de 2 colonnes {p{}p{}}, tu peux directement rentrer {p{dim1-dim2}p{dim3+dim4}}... Mais je trouve ça moins élégant, même si c'est efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 24-07-2010 à 12:55:55
n°2954553
pulsar68
Posté le 24-07-2010 à 12:52:33  profilanswer

Geddons a écrit :

Sinon, j'ai une autre question sur mon utilisation de Beamer (thème Warsaw):

Comment je pourrais faire pour enlever la "table des matières" qui apparaît sur chaque slide en haut ? :gratgrat:

Le problème est que Warsaw est un thème basé sur une structure AVEC une barre de navigation en haut de chaque slide (la commande \insertnavigation fait partie de code du thème).

Je pense que le plus simple serait de t'orienter vers un thème spécialement conçu SANS barre de navigation. Ceux qui se rapprochent le plus de Warsaw sont Boadilla, Madrid et peut-être Rochester. Il y a un chapitre dédié à la présentation des thèmes dans la doc officielle. Chacun peut avoir l'une ou l'autre option.

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 24-07-2010 à 12:56:25
n°2954564
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 24-07-2010 à 14:43:46  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Oui, cependant je pense que \settowidth peut t'être utile si tu veux un peu automatiser les choses et t'éviter de rentrer partout toutes les dimensions à la main. À toi de voir.

Je ne comprends pas bien la vraie sémantique de \settowidth en fait :gratgrat:.

Citation :

Il existe aussi le package "calc" qui autorise des opérations sur les dimensions. Ainsi pour un tableau de 2 colonnes {p{}p{}}, tu peux directement rentrer {p{dim1-dim2}p{dim3+dim4}}... Mais je trouve ça moins élégant, même si c'est efficace.

Oui, ça doit faire un code un peu crade au final :o. Mais c'est toujours bon à savoir aussi :jap:.

pulsar68 a écrit :

Le problème est que Warsaw est un thème basé sur une structure AVEC une barre de navigation en haut de chaque slide (la commande \insertnavigation fait partie de code du thème).

Ok... c'est con qu'on puisse pas remodifier par derrière :/.

Citation :

Je pense que le plus simple serait de t'orienter vers un thème spécialement conçu SANS barre de navigation. Ceux qui se rapprochent le plus de Warsaw sont Boadilla, Madrid et peut-être Rochester. Il y a un chapitre dédié à la présentation des thèmes dans la doc officielle. Chacun peut avoir l'une ou l'autre option.

Ouais j'ai regardé un peu ces thèmes mais je les trouve moins classe et agréable à l'oeil que Warsaw (spécialement ceux avec du jaune pétant [:tinostar]). Tant pis, je ferai avec :o.

n°2954576
pulsar68
Posté le 24-07-2010 à 16:51:29  profilanswer

Geddons a écrit :

Je ne comprends pas bien la vraie sémantique de \settowidth en fait :gratgrat:.

Cette commande permet d'extraire une caractéristique (la largeur dans ce cas) d'un objet (lettre, mot, boîte, figure...) et de l'attribuer à une dimension que l'on a préalablement définie avec \newlength. Exemple:

\newlength{\largeurtoto}
\settowidth{\largeurtoto}{mon_objet_dont_je_veux_la_largeur}

De même, il existe \settoheight (pour la hauteur) et \settodepth (pour la profondeur). Et du coup on peut exploiter cet outil pour construire des bouts de pages selon la dimension d'un objet et reproduire le schéma pour plusieurs autres objets de dimensions différentes mais pour lesquels la technique de construction reste la même. Et on retrouve ici ma commande \batiment. Seule l'image et sa dimension changent, mais la syntaxe reste la même sans avoir à rentrer plusieurs fois cette dimension (variable) ni faire les calculs sur les autres dimensions à la main.

Geddons a écrit :

Ok... c'est con qu'on puisse pas remodifier par derrière :/.

En fait si. Essaie ça (exemple):

\usetheme{Warsaw}
\defbeamertemplate*{headline}{infolines theme}
{
  \leavevmode%
  \hbox{%
  \begin{beamercolorbox}[wd=.5\paperwidth,ht=2.25ex,dp=1ex,right]{section in head/foot}%
    \usebeamerfont{section in head/foot}\insertsectionhead\hspace*{2ex}
  \end{beamercolorbox}%
  \begin{beamercolorbox}[wd=.5\paperwidth,ht=2.25ex,dp=1ex,left]{subsection in head/foot}%
    \usebeamerfont{subsection in head/foot}\hspace*{2ex}\insertsubsectionhead
  \end{beamercolorbox}}%
  \vskip0pt%
}

Je suis allé un peu vite avant. En regardant les codes des thèmes, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de tenter un bout de code de \useoutertheme{infolines} (du thème AnnArbor par exemple, mais pas uniquement, correspond au fichier beamerouterthemeinfolines.sty) car Warsaw utilise \useoutertheme{shadow} (correspond au fichier beamerouterthemeshadow.sty). Tu constateras qu'en fouillant un peu, on peut trouver des solutions.

On peut aussi créer son propre thème en combinant les "sous-thèmes" (outer,inner,color) qui conviennent. Ou alors tout faire à la main avec l'énorme jeu de commandes de beamer (mais là, ça peut prendre beaucoup de temps si on part de zéro).

Geddons a écrit :

Ouais j'ai regardé un peu ces thèmes mais je les trouve moins classe et agréable à l'oeil que Warsaw (spécialement ceux avec du jaune pétant [:tinostar]). Tant pis, je ferai avec :o.

On peut aussi changer la couleur avec \usecolortheme{} (voir la doc et les différents fichiers *.sty associés aux différents thèmes de couleur...).

Message cité 2 fois
Message édité par pulsar68 le 24-07-2010 à 17:02:07
n°2955332
chris672
about:mozilla
Posté le 30-07-2010 à 10:20:18  profilanswer

salut, pourquoi je ne peux pas voir l'adresse (le lien est actif mais l'adresse est transparente) si je fais un ps2pdf de ça ? (ça marche si je fais pdf ou ps ou dvi simplement)

\documentclass[a4paper,11pt]{report}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{mathpazo}
\usepackage[french]{babel}

\usepackage[usenames,dvipsnames]{pstricks}
\usepackage{color}

\usepackage[hyphens]{url}
\usepackage[colorlinks=true, linkcolor=black]{hyperref}
\urldef\hfr\url{http://forum.hardware.fr}
\begin{document}
adresse :  \hfr
\end{document}

Message édité par chris672 le 30-07-2010 à 10:21:02

---------------
„Ich kann, weil ich will, was ich muss.“ I. Kant
n°2955343
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-07-2010 à 10:56:17  profilanswer

Tu compiles comment le tout ?

n°2955345
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 30-07-2010 à 11:03:33  profilanswer

ça marche avec un ps2pdf chez moi.

n°2955362
pulsar68
Posté le 30-07-2010 à 11:39:37  profilanswer

mixmax a écrit :

ça marche avec un ps2pdf chez moi.

Chez moi aussi avec latex/dvips/ps2pdf.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 11:39:37  profilanswer

n°2955367
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-07-2010 à 11:48:40  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Cette commande permet d'extraire une caractéristique (la largeur dans ce cas) d'un objet (lettre, mot, boîte, figure...) et de l'attribuer à une dimension que l'on a préalablement définie avec \newlength.  

:hello:  

Merci encore pour ce post :jap:. Malheureusement je suis un peu pris par autre pour le moment mais je dois faire un deuxième truc assez conséquent bientôt, donc je n'y manquerai pas d'y jeter un autre oeil :D.

n°2955385
chris672
Posté le 30-07-2010 à 12:57:25  profilanswer

j'ai juste fait ps2pdf (je suis sous windows XP), avec Miktex 2.8

---------------
n°2955392
pulsar68
Posté le 30-07-2010 à 13:33:40  profilanswer

chris672 a écrit :

j'ai juste fait ps2pdf (je suis sous windows XP), avec Miktex 2.8

Ça sert à rient de faire ps2pdf tout seul. Il faut que le ps à convertir en pdf contienne toutes les modifications de ta source LaTeX. Il te faut donc compiler ton fichier LaTeX avec latex (tex->dvi), puis le convertir en PostScript avec dvips (dvi->ps) et seulement à partir de là faire ps2pdf (ps->pdf). Changer ton fichier LaTeX et faire directement ps2pdf convertira le dernier fichier ps issu d'un précédente compilation mais sans prendre en compte tes modifs si tu ne refais pas tout le chemin de compilation.

n°2955398
chris672
Posté le 30-07-2010 à 13:54:34  profilanswer

j'ai essayé de nettoyer mon projet et de faire ce que tu as dit mais ça fait encore la même chose...

latex pour convertir mon fichier en dvi -> je vois le lien  
dvips -> je vois le lien
ps2pdf -> je ne le vois plus

:??:  

je peux cliquer sur le lien dans le pdf mais je ne peux pas le voir, c'est bizarre

---------------
n°2955403
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 30-07-2010 à 14:21:51  profilanswer

a tout hasard met à jour miktek.

chez moi le lien est rose bonbon :)

n°2955424
pulsar68
Posté le 30-07-2010 à 15:35:00  profilanswer

chris672 a écrit :

j'ai essayé de nettoyer mon projet et de faire ce que tu as dit mais ça fait encore la même chose...

latex pour convertir mon fichier en dvi -> je vois le lien  
dvips -> je vois le lien
ps2pdf -> je ne le vois plus

je peux cliquer sur le lien dans le pdf mais je ne peux pas le voir, c'est bizarre

Quel éditeur utilises-tu ?

n°2955507
chris672
Posté le 30-07-2010 à 21:21:44  profilanswer

texniccenter

---------------
n°2955513
pulsar68
Posté le 30-07-2010 à 22:14:57  profilanswer

Mes souvenirs remontent à beaucoup trop longtemps pour texniccenter (je ne l'avais jamais vraiment apprécié quand j'étais encore sous Windows), je ne vais pas pouvoir t'aider.

Message édité par pulsar68 le 30-07-2010 à 22:15:55
n°2955544
chris672
Posté le 31-07-2010 à 10:22:47  profilanswer

tant pis, je ne travaillerai qu'en ps alors
merci pour votre aide

---------------
n°2955545
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 31-07-2010 à 10:31:44  profilanswer

si tu compiles directement en pdf ça doit marcher [:spamafote]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°2955572
chris672
Posté le 31-07-2010 à 14:06:09  profilanswer

oui ça marche mais j'ai plein d'images en eps et j'ai la flemme de tout convertir...

---------------
n°2955574
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-07-2010 à 14:13:46  profilanswer

chris672 a écrit :

oui ça marche mais j'ai plein d'images en eps et j'ai la flemme de tout convertir...

Sous linux/cygwin/... :

find . -iname *.eps -exec convert \{\} \{\}.png \;

.png à remplacer par le format que tu veux :o. Recherche de fichier .eps récursive à partir du répertoire courant, de rien [:cytrouille].

n°2955579
pulsar68
Posté le 31-07-2010 à 14:55:52  profilanswer

Geddons a écrit :

Sous linux/cygwin/... :

find . -iname *.eps -exec convert \{\} \{\}.png \;

.png à remplacer par le format que tu veux :o. Recherche de fichier .eps récursive à partir du répertoire courant, de rien [:cytrouille].

Ben il est sous Windows, et rien n'indique qu'il a cygwin et encore moins Imagemagick. Donc bon...

n°2955580
pulsar68
Posté le 31-07-2010 à 14:58:24  profilanswer

chris672 a écrit :

tant pis, je ne travaillerai qu'en ps alors
merci pour votre aide

C'est peut-être simplement un problème de paramétrage de ps2pdf dans texniccenter. As-tu testé avec texmaker pour voir ?

Plus basiquement, as-tu testé les compilations "à la main" dans une invite de commande DOS ?

n°2955581
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-07-2010 à 15:01:49  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Ben il est sous Windows, et rien n'indique qu'il a cygwin et encore moins Imagemagick. Donc bon...

Je passais en coup de vent, j'avoue :o. Il doit bien y avoir un équivalent sous Windows :o. Ne fût-ce que Gimp (dispo sur windows) doit pouvoir ça en batch nan ?

n°2955588
pulsar68
Posté le 31-07-2010 à 17:07:57  profilanswer

Geddons a écrit :

Je passais en coup de vent, j'avoue :o. Il doit bien y avoir un équivalent sous Windows :o. Ne fût-ce que Gimp (dispo sur windows) doit pouvoir ça en batch nan ?

Ben justement, ce genre d'équivalent sous Windows est assez rare. Cependant Imagemagick existe bel et bien sous Windows et sans cygwin (voir http://www.imagemagick.org/script/ [...] hp#windows). Mais il manque la commande "find". Dommage que DOS soit tellement moins complet que bash...

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 02-08-2010 à 22:30:36
n°2955592
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 31-07-2010 à 17:35:34  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Ben justement, ce genre d'équivalent sous Windows est assez rare. Cependant Imagemagick existe bel et bien sous Windows et sans cygwin (voir http://www.imagemagick.org/script/ [...] hp#windows).  

Ha ben voilà, suffit de rassembler les images et zou :o

Citation :

Mais il manque la commende "find". Dommage que DOS soit tellement moins complet que bash...

Il peut toujours faire une recherche en interface graphique, couper les images trouvées, les traiter et les replacer :sol:.

n°2955775
Raffijo
Posté le 02-08-2010 à 17:10:26  profilanswer

En latex, est-il possible de faire une référence à une figure du style :

Citation :

Figure ci-dessus ou ci-dessous

Message édité par Raffijo le 02-08-2010 à 17:11:21
n°2955778
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 02-08-2010 à 18:03:26  profilanswer

tu mets un \label{mon_label} dans le \begin{figure}...\end{figure} et tu l'appelles avec \ref{mon_label}. c'est la base [:spamafote]

ou alors j'ai pas compris sa question [:transparency]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°2955779
Raffijo
Posté le 02-08-2010 à 18:07:04  profilanswer

Oui, mais l'idée c'est qu'au lieu d'avoir d'écrit << sur la figure 7, nous pouvons observer... >>, il soit écrit << sur la figure ci-dessous, nous pouvons observer... >>. ou bien ci-dessus si la figure se trouve au dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Raffijo le 02-08-2010 à 18:07:27
n°2955781
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-08-2010 à 18:23:00  profilanswer

pulsar68 a écrit :

En fait si. Essaie ça (exemple):

Putain t'es un D.ieu mec  :love: . C'est parfait ça, c'est *exactement* ce que j'aurais voulu, t'aurais pas pu mieux faire :love:.

Merci énormément, j'vais pouvoir faire une vraie table des matières sans avoir peur de niquer la présentation :jap:.

n°2955805
pulsar68
Posté le 02-08-2010 à 23:45:55  profilanswer

Raffijo a écrit :

Oui, mais l'idée c'est qu'au lieu d'avoir d'écrit << sur la figure 7, nous pouvons observer... >>, il soit écrit << sur la figure ci-dessous, nous pouvons observer... >>. ou bien ci-dessus si la figure se trouve au dessus

Je ne sais pas comment faire ton truc. Le problème avec les flottants, c'est qu'on ne sait pas précisément où ils vont être placés. Quelqu'un a codé un package qui permet de contrôler si la figure est sur la même page, une page juste avant ou juste après, une page plus loin en avant ou en arrière. Ça permet de préciser le numéro de la page en une seule commande, d'indiquer si c'est la page suivante ou précédente, ou de ne rien indiquer si c'est sur la même page. Ce package est varioref.

Mais à ma connaissance, il n'est pas en mesure de dire si l'image est en-dessous ou au-dessus (si elle est sur la même page). D'ailleurs, toi non plus tu ne devrais pas le savoir précisément sauf si tu forces vraiment la position du flottant (comme avec l'option de positionnement H que permet le package float).

Il existe peut-être un package pour ton besoin, mais je sèches un peu. Mais si tu es un guerrier, tu te plonges dans le langage TeX (car il te faudra trouver la variable qui t'informe sur la position de l'image sur la même page...).

n°2955830
Raffijo
Posté le 03-08-2010 à 10:11:31  profilanswer

Merci pour cette réponse pulsar68. maintenant que je sais qu'il n'existe pas de package effectuant cette fonction, je laisse tomber mon idée. Et non, je ne suis pas un guerrier... j'ai beaucoup de niveau à atteindre avant d'essayer de résoudre ce problème.

n°2958930
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 28-08-2010 à 14:40:52  profilanswer

Question sur une commande de base ? Quel est la différence entre \newline et \\ ? Sur tous les tutos on me dit que c'est équivalent mais ça me donne des différences.

Mon code pour une page de titre est le suivant :

\begin{center}
  {\large\itshape Traduit par\ newline Blah Blah}
\end{center}

Ça me donne un résultat à la con avec une sorte d'alinéa négatif pour la première ligne du paragraphe au lieu d'une justification centrée :

|                                                            |
|           Traduit par                             |
|                     Blah Blah                     |

Je n'ai pas ce soucis avec la commande \\ . Quelqu'un peut m'expliquer d'où ça vient.

n°2960794
pulsar68
Posté le 10-09-2010 à 18:55:07  profilanswer

eclipseo a écrit :

Question sur une commande de base ? Quel est la différence entre \newline et \\ ? [...]

De ce que j'ai compris des sources de latex (fichier latex.ltx qui définit comment fonctionne LaTeX, surcouche de TeX), \newline est un simple arrêt de la ligne sans tenir compte d'un quelconque environnement, ce qui limite en général son usage au corps du texte standard. Il ne crée pas non plus de nouveau paragraphe (il n'y pas d'indentation à la ligne suivante). Si \\ ne crée pas non plus de nouveau paragraphe (a priori, car pas d'indentation, mais il faudra vérifier), la commande est nettement plus chiadée et permet entre autre un saut de ligne en gardant la mise en forme dans les environnements comme "center". Il est aussi utilisé pour les sauts de lignes dans des tableaux alors que \newline devient utile pour des sauts de lignes dans les cellules si on est en mode p{},m{}... qui définissent des paragraphes (ce qui n'est pas le cas de c,l,r), comme par exemple:

\begin{tabular}{p{2cm}c}
toto\newline tata & toto\\
titi & titi
\end{tabular}

Enfin, \\[dimension] permet un saut de ligne avec un espace supplémentaire d'une dimension définie. Par exemple, \\[10pt] donnera 10pt d'espace entre les 2 lignes, et \\[\baselineskip] donnera un espace supplémentaire égal à la hauteur de ligne standard. Il existe aussi \\*, mais je n'ai pas encore pigé ce que ça fait.

Message édité par pulsar68 le 11-09-2010 à 03:46:16
n°2960823
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-09-2010 à 23:02:54  profilanswer

Merci beaucoup pour les explications ! Je ne savais même pas que \\ pouvait prendre des paramètres supplémentaires.

n°2961991
jadou2291
Posté le 18-09-2010 à 13:20:45  profilanswer

bonjour,

comment écrire une somme double avec deux lignes d'indices sous la somme ?  

merci

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°2961997
fhr
Posté le 18-09-2010 à 13:52:27  profilanswer

\sum_{\stackrel{i}{j}} a_{i,j}

n°2961999
jadou2291
Posté le 18-09-2010 à 14:01:42  profilanswer

:jap:  

ça marche sauf que j'ai la 1ère ligne écrite en plus petit que la 2ème :/

---------------
n°2962025
pulsar68
Posté le 18-09-2010 à 17:02:33  profilanswer

jadou2291 a écrit :

:jap:  

ça marche sauf que j'ai la 1ère ligne écrite en plus petit que la 2ème :/

\sum_{\stackrel{\displaystyle i}{j}} a_{i,j}

ou

\sum_{\stackrel{i}{\scriptstyle j}} a_{i,j}

En général, le dimensionnement est automatique, mais si tu veux le changer ou corriger:

• \textstyle pour le mode texte ($...$)
  • \displaystyle pour le mode équation (\[...\])
  • \scriptstyle pour le mode indice
  • \scriptscriptstyle pour le mode indice d’indice

Message édité par pulsar68 le 18-09-2010 à 17:05:18
n°2962027
jadou2291
Posté le 18-09-2010 à 17:15:20  profilanswer

Code :
  1. \sum_{\stackrel{\textstyle 1 \leqslant i \leqslant n}{1 \leqslant k \leqslant n}} a_{i,k}

comme ça, c'est la 1ère ligne qui est trop grosse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)