Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2002126
Ciler
Posté le 19-04-2005 à 23:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

jimi1664 a écrit :

salut tout le monde

une petite question:
Y a une commande pour aller à la ligne proprement dans une fonction mathematiques un peu longue (du style une fonction qui tient pas sur toute la ligne)?

Non. Faut utiliser eqnarray et decouper soi-meme.

Exemple :

\begin{eqnarray}
  \sin x & = & x - \frac{x^3}{3!} + \frac{x^5}{5!} -{} \nonumber \\
         &   & {}- \frac{x^7}{7!} +{}\cdots
\end{eqnarray}

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 23:42:41  profilanswer

n°2002176
jimi1664
Posté le 20-04-2005 à 01:27:48  profilanswer

ok merci

n°2002889
Gonelle
Posté le 20-04-2005 à 16:07:19  profilanswer

Salut,

Je me suis mise à LaTeX depuis quelques jours pour faire mon rapport de stage et j'ai un léger problème : je voudrais modifier les marges temporairement.
J'explique : j'insère des images, notamment un organigramme assez large... et j'aimerais pouvoir le laisser dans le bon sens, qu'il reste lisible, et qu'il ne soit pas coupé. Et pour cela il faudrait pouvoir le faire dépasser un peu dans la marge gauche de la page...
Comment pourrais-je faire ca :pt1cable: ? Je remercie d'avance celui qui trouvera la solution !  

n°2002893
sanpellegr​ino
Posté le 20-04-2005 à 16:09:27  profilanswer

Réponse ici normalement.

---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°2003047
Gonelle
Posté le 20-04-2005 à 17:37:53  profilanswer

J'ai essayé mais ca ne change rien...  :??:  
La déclaration de l'environnement se met bien dans le préambule ? et ensuite je l'utilise comme ceci là où je veux insérer le graphique :
\begin{changemargin}{-3cm}{-2cm}
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{OrganigrammeSZSIC.jpg}  
\caption{Organigramme du SZSIC}
\end{figure}
\end{changemargin}

Il s'insère bien mais les marges restent les mêmes que pour les autres pages...

n°2003058
Ciler
Posté le 20-04-2005 à 17:46:58  profilanswer

Gonelle a écrit :

J'ai essayé mais ca ne change rien...  :??:  
La déclaration de l'environnement se met bien dans le préambule ? et ensuite je l'utilise comme ceci là où je veux insérer le graphique :
\begin{changemargin}{-3cm}{-2cm}
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{OrganigrammeSZSIC.jpg}  
\caption{Organigramme du SZSIC}
\end{figure}
\end{changemargin}

Il s'insère bien mais les marges restent les mêmes que pour les autres pages...

Ben non, pas dans le rpeambule, dans le corps de texte. Le seul truc a mettre dans ele preambule c'est les declarations de package.

Cela dit, j'aimerais bien voir quelle est cette illustration qui ne peut pas etre reduite.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2003081
Gonelle
Posté le 20-04-2005 à 18:11:33  profilanswer

ben si elle peut être réduite mais le texte à l'intérieur deviendra difficilement lisible. Là j'ai réussi à faire que ca passe mais ca prend toute la marge droite ca fait super moche ! Or le but de LaTeX c'est quand même que ce soit joli.
J'ai mis la déclaration de l'environnement dans le corps du texte mais ca ne marche pas non plus, il me manque peut etre un package ?  
J'ai mis ceux ci :
\usepackage[ansinew]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[pdftex]{graphicx}
\usepackage{indentfirst}
\usepackage{vmargin}
\usepackage{enumerate}

n°2003101
Ciler
Posté le 20-04-2005 à 18:23:04  profilanswer

Fais voir l'image :o

---------------
n°2003117
Gonelle
Posté le 20-04-2005 à 18:29:47  profilanswer

http://coinpcweb.celeonet.fr//syne [...] eSZSIC.jpg

Je l'affiche à l'échelle 0.6, je peux diminuer jusqu'à 0.5 mais après je trouve que c'est trop petit. A 0.5 ca va... mais j'aimerais pouvoir mettre à 0.6, de plus rien que pour le principe j'aimerais bien savoir comment on peut changer les marges localement et pour l'instant je n'y arrive pas  :( .

n°2003284
Ciler
Posté le 20-04-2005 à 20:44:39  profilanswer

Utilise pas scale mais width

\includegraphics[width=\textwidth]{ton image}

ca donne un truc lisible ?

La raison pour laquelle j'insiste est que modifier les marges, en particulier localement ce n'est vraiement pas une bonne idee, tant sur le plan pratique que sur celui de la "Philosophie" LaTeX.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 20:44:39  profilanswer

n°2003307
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2005 à 20:55:41  answer

[:drap] va falloir que je m'y mette :o

n°2003310
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-04-2005 à 20:56:34  profilanswer

Oué faut que tu t'y mette Mister_K, tu feras un joli rapport de stage :d

n°2003773
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 09:10:42  profilanswer

Vous utilisez quoi comme packages pour des gros rapports complets, avec images, url et tout et tout ?

Moi j'emploie ceux-ci:

\usepackage{amsmath,fancyhdr,epsfig,vmargin,subfigure,floatflt,graphicx,url}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

Mais je ne peux pas TeXer directement en pdf quand j'ai une image en .eps, et il ne veut pas prendre les images au format .jpg...

---------------
n°2003803
Ciler
Posté le 21-04-2005 à 09:26:32  profilanswer

\usepackage[pdftex]{hyperref}

Et c'est tout. Tu utilises beaucoup trop de packages, ca cree des conflits et tout un tas de problemes, tu as vraiement besoin de chacun d'entr'eux ?

Sinon il prends pas les jpg car tu n'a pas mis l'option :

---------------
n°2003813
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 09:33:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Et c'est tout.

J'ai juste ceci:

\usepackage{amsmath,fancyhdr,epsfig,subfigure,url}

Et ça plante à la compilation. ("Option clash for package graphicx" ).

Ciler a écrit :

Tu utilises beaucoup trop de packages, ca cree des conflits et tout un tas de problemes, tu as vraiement besoin de chacun d'entr'eux ?

Quasiment, oui. Et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ciler a écrit :

Sinon il prends pas les jpg car tu n'a pas mis l'option :

Bah oui mais comme ça il plante [:spamafote]  

C'est quoi les packages que tu utilises (pour être très complet) ?

---------------
n°2003873
Ciler
Posté le 21-04-2005 à 10:10:25  profilanswer

sanpellegrino a écrit :

Quasiment, oui. Et je n'ai jamais eu de problèmes.

Coup de chance

sanpellegrino a écrit :

Bah oui mais comme ça il plante [:spamafote]  

CQFD

C'est ton epsfig (qui en interne declare deja graphicx) qui cree le clash d'options. Il te sert a quoi epsfig ?

---------------
n°2003892
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 10:19:27  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est ton epsfig (qui en interne declare deja graphicx) qui cree le clash d'options. Il te sert a quoi epsfig ?

A insérer des images en eps je suppose :o. Mais je viens de remarquer que ça passait même sans ça :D

Par contre ça plante de nouveau, pour deux raisons:

• Il me sort "Unknown graphic extension" pour ceci:

\begin{figure}[h]
\begin{center}
\includegraphics[width=5.5cm]{jpg.jpg}
\end{center}
\end{figure}

• Une autre erreur dans hpdftex.def qui bloque la compilation...

Pas gagné :/

---------------
n°2003920
Ciler
Posté le 21-04-2005 à 10:39:17  profilanswer

sanpellegrino a écrit :

A insérer des images en eps je suppose :o. Mais je viens de remarquer que ça passait même sans ça :D

C'est graphicx qui sert a inserer les images, epsfig ajoute des fonctions supplementaires. Donc si tu n'a pas besoin de ces fonctions, tu n'a pas besoin du package [:spamafote]

sanpellegrino a écrit :

Par contre ça plante de nouveau, pour deux raisons:

• Il me sort "Unknown graphic extension" pour ceci:

\begin{figure}[h]
\begin{center}
\includegraphics[width=5.5cm]{jpg.jpg}
\end{center}
\end{figure}

pas besoin de mettre l'extension, juste le nom du fichier suffit. > \includegraphics[width=5.5cm]{jpg}  

Sinon un width en cm c'est pas beau :o

sanpellegrino a écrit :

• Une autre erreur dans hpdftex.def qui bloque la compilation...

Pas gagné :/

La par contre je peux pas t'aider :/

---------------
n°2003931
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 10:44:16  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est graphicx qui sert a inserer les images, epsfig ajoute des fonctions supplementaires. Donc si tu n'a pas besoin de ces fonctions, tu n'a pas besoin du package [:spamafote]

Ah ok. Ceci dit en deux ans et demi de LaTeX je n'ai jamais eu le moindre de problème de conflit d'extension...

Ciler a écrit :

pas besoin de mettre l'extension, juste le nom du fichier suffit. > \includegraphics[width=5.5cm]{jpg}

Ca ne passe pas [:spamafote], toujours "Unknown file extension"...

Ciler a écrit :

Sinon un width en cm c'est pas beau :o

:o ah ? Vaut mieux mettre quoi ?

Ciler a écrit :

La par contre je peux pas t'aider :/

Bah c'est pas fondamental, j'essaierai d'installer la dernière version de MikTeX ce week-end sur mon autre PC. Merci !

---------------
n°2003948
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 10:51:53  profilanswer

Hum je suis à baffer :o

J'essayais uniquement en dvi... En texant en pdf c'est parfait. Merci de ton aide ciler, [:xp1700]  

Question: ça sert à créer des hyperlinks dans le pdf hyperref ? Si oui on fait comment [:huit] ?!?

---------------
n°2004058
sanpellegr​ino
Posté le 21-04-2005 à 11:48:57  profilanswer

Rhaaa j'ai trouvé c'est vraiment excellent ce package :love:, merci du conseil ! Les pdf créés sont magnifiques et extrêmement complets !

---------------
n°2004207
Ciler
Posté le 21-04-2005 à 13:06:48  profilanswer

sanpellegrino a écrit :

Hum je suis à baffer :o
J'essayais uniquement en dvi... En texant en pdf c'est parfait. Merci de ton aide ciler, [:xp1700]  

Ah ben oui evidement :o

---------------
n°2005179
ptinutz
Posté le 22-04-2005 à 09:15:17  profilanswer

Bon, j'avoue ne pas pouvoir te donner une solution toute faite mais juste une idée de comment aborder le problème et pour l'avoir vu fait, c'est possible avec latex, Ciler pourra surement de dire le code nécessaire. Donc voilà l'idée:

Tu utilise une pleine page pour ton organigrame et tu la fais lire en mode paysage au lieu de portrait, ainsi, il sera bien assez grand et des fois, il est plus clair pour ce genre de l'avoir seul sur une page...

Maintenant, hélas, je ne sais pas comment faire exactement dans le code... mais quelques chose du genre

\newpage
\(la commande qui inverse l'orientation de la page pour cette page en particulier)

\begin{figure}[h]
  \begin{center}
  \includegraphics[\textwidth]{nomFigure}
  \end{center}
\end{figure}

Je laisse de plus grands experts te donner le code exact...

Tiens j'en profite pour poser ma petite quesion, est-il possible avec un environnement tabularx de ne pas avoir un texte justifier mais aligner sur la gauche?

Message édité par ptinutz le 22-04-2005 à 09:16:53
n°2005249
Ciler
Posté le 22-04-2005 à 10:06:53  profilanswer

ptinutz a écrit :

Bon, j'avoue ne pas pouvoir te donner une solution toute faite mais juste une idée de comment aborder le problème et pour l'avoir vu fait, c'est possible avec latex, Ciler pourra surement de dire le code nécessaire. Donc voilà l'idée:

Tu utilise une pleine page pour ton organigrame et tu la fais lire en mode paysage au lieu de portrait, ainsi, il sera bien assez grand et des fois, il est plus clair pour ce genre de l'avoir seul sur une page...

Maintenant, hélas, je ne sais pas comment faire exactement dans le code... mais quelques chose du genre

\newpage
\(la commande qui inverse l'orientation de la page pour cette page en particulier)

\begin{figure}[h]
  \begin{center}
  \includegraphics[\textwidth]{nomFigure}
  \end{center}
\end{figure}

Je laisse de plus grands experts te donner le code exact...

Tiens j'en profite pour poser ma petite quesion, est-il possible avec un environnement tabularx de ne pas avoir un texte justifier mais aligner sur la gauche?

Dans ce cas la c'est meme plus simple, tu fais un  

\begin{figure}[p]
  \centering
  \includegraphics[angle=90,width=\textwidth]{<nom du fichier>}
\end{figure}

le {figure}[p] indique que le float doit etre deplace sur une paga a part. et angle=90 lui fait faire une rotation de 90 degres (mettre 180 pour l'autre orientation au besoin).

Connais pas tabularx, mais il est decrit comme ayant les memes options que tabular, donc en generant une colonne avec l, ca marcherait pas ?

---------------
n°2005262
ptinutz
Posté le 22-04-2005 à 10:19:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Connais pas tabularx, mais il est decrit comme ayant les memes options que tabular, donc en generant une colonne avec l, ca marcherait pas ?

En fait la propriété intéressante de tabularx est qu'il fait le renvoi à la ligne dans les colonnes de tableaux pour que celui-ci ne dépasse pas de la largeur de page et donc tu n'as pas à géré cela... C'est l'intéret que j'y vois autrement, moi aussi j'utilise tabular...

Petite question, au sujet de ta manière de faire pour l'image, est-ce que cela permet aussi d'avoir la légende en format paysage? et garder le numero de page en format portrait? Peut-être que l'utilisation de l'environnement minipage.

n°2005280
Gonelle
Posté le 22-04-2005 à 10:27:40  profilanswer

Ciler a écrit :

Utilise pas scale mais width

\includegraphics[width=\textwidth]{ton image}

ca donne un truc lisible ?

La raison pour laquelle j'insiste est que modifier les marges, en particulier localement ce n'est vraiement pas une bonne idee, tant sur le plan pratique que sur celui de la "Philosophie" LaTeX.

Je comprend bien en effet que ca n'aille pas trop avec la philosophie LaTeX...

Merci pour ton truc, ca marche pas mal... ca réduit l'image et donc ca ne donne pas forcément un truc lisible pour les grandes images avec des textes petits mais dans mon cas ca marche bien  :)

n°2005293
Gonelle
Posté le 22-04-2005 à 10:36:42  profilanswer

Merci ptinutz, mais à vrai dire je préfère laisser cet organigramme en mode portrait tant que c'est possible... mais je note tout de même l'astuce pour changer de sens une image, ca pourrait servir ailleurs... ;)

n°2005409
Ciler
Posté le 22-04-2005 à 11:55:45  profilanswer

ptinutz a écrit :

Petite question, au sujet de ta manière de faire pour l'image, est-ce que cela permet aussi d'avoir la légende en format paysage? et garder le numero de page en format portrait? Peut-être que l'utilisation de l'environnement minipage.

Non, ca ne tourne que l'image. Comment tourner la legende aussi, c'est une bonne question [:gratgrat]

---------------
n°2005632
neg'gwada
rafix 971
Posté le 22-04-2005 à 14:45:06  profilanswer

salut  :hello:, je souhaite couper une équation trop longue, qui ne tiens pas sur une ligne. j'ai trouvé qu'une astuce à la sauvage en utilisant un eqnarray, mais je voulais savoir si il existait une autre solution. j'ai cherché sur google, il me propose des truc avec \linebreak mais ca marche qu'avec du text visiblement :/
merci d'avance :jap:.

---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°2005679
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-04-2005 à 15:10:52  profilanswer

page précédente :)

n°2005683
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 22-04-2005 à 15:14:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, ca ne tourne que l'image. Comment tourner la legende aussi, c'est une bonne question [:gratgrat]

spa possible de passer en mode paysage pendant xx pages ?

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2005690
ptinutz
Posté le 22-04-2005 à 15:20:32  profilanswer

Oui, cela c'est possible mais dans ce cas là ta page est aussi numéroter en format paysage, ce que je trouve assez moche... mais j'ai trouvé la solution pour mettre la légende en dessous, en utilisant la package 'rotating' et en déclarant ainsi

\begin{figure}
   \centering
   \begin{minipage}[c]{1in}
      \includegraphics[angle=90,width=\linewidth]{coco}
   \end{minipage}
   \begin{minipage}
      \rotcaption{Ma jolie figure coco}
      \label{coco}
   \end{minipage}
\end{figure}

Bon j'ai pas de mérite cela se trouvait sur la précieuse faq de l'équipe grappa

n°2005732
neg'gwada
rafix 971
Posté le 22-04-2005 à 15:48:03  profilanswer

Je@nb a écrit :

page précédente :)

[:cupra] désolé

---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°2007509
ouamco38
Posté le 24-04-2005 à 14:13:05  profilanswer

Salut, ca fait deja un moment que j'utilise latex, mais je suis confronté à un probleme.
J'aimerais que ma page de garde soit une image que j'insere, j'utilise l'environnement figure, mais je n'arrive pas a forcer le placement sur la premiere page:  

sachant que j'utilise /bigcenter pour permettre l'affichage d'une image un peu plus grande sans overflow

- si je definit la largeur de l'image jusqu'à 14cm, ca passe
- si je mets plus, j'aimerais mettre 16 ou 17, elle est tres bien placée (grace à /bigcenter) mais après la table des matières qui se retrouve elle en premiere page.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

n°2007534
sanpellegr​ino
Posté le 24-04-2005 à 14:35:06  profilanswer

:??:

Tu l'insères dans ton titre, \maketitle et un bon \pagebreak, non ?

---------------
n°2007549
ouamco38
Posté le 24-04-2005 à 14:55:34  profilanswer

- non, ça ça ne marche que si je la reduit beaucoup (genre largeur de moins 13cm ou moins).
- Sinon pour 14 cm j'obtiens une page blanche, sur la page suivante mon entete.
- et pour plus (15,16,17...), page blanche, ensuite TOC, ensuite mon image.

Message édité par ouamco38 le 24-04-2005 à 14:56:33
n°2007707
Ciler
Posté le 24-04-2005 à 17:24:40  profilanswer

ouamco38 a écrit :

Salut, ca fait deja un moment que j'utilise latex, mais je suis confronté à un probleme.
J'aimerais que ma page de garde soit une image que j'insere, j'utilise l'environnement figure, mais je n'arrive pas a forcer le placement sur la premiere page:  

sachant que j'utilise /bigcenter pour permettre l'affichage d'une image un peu plus grande sans overflow

- si je definit la largeur de l'image jusqu'à 14cm, ca passe
- si je mets plus, j'aimerais mettre 16 ou 17, elle est tres bien placée (grace à /bigcenter) mais après la table des matières qui se retrouve elle en premiere page.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Remonte en arriere de quelques pages, quelqu'un explique comment il a insere une image en page de titre.

---------------
n°2008142
ouamco38
Posté le 24-04-2005 à 23:04:36  profilanswer

J'avais fait le tour, je pensais pas que ca me concernait, mais en fait avec ca ca marche...

Merci bien

n°2010056
ory
Posté le 26-04-2005 à 16:32:27  profilanswer

bonjour à tous, petite question :
Je met des images dans mon document, dans un environnement figure, et je leur donne un label pour y faire référence dans mon texte, genre "gnagnagna \ref{nomlabelfigure}"

Est-il possible d'avoir "voir Fig 1" ou autre chose à la place du numéro de figure qui apparait ?
je pense qu'il faut utilise un renewcommand non ?
merci

Message édité par ory le 26-04-2005 à 17:34:04
n°2010148
Ciler
Posté le 26-04-2005 à 17:45:57  profilanswer

Non. Tu renouvelles rien, tu cree une nouvelle commande.

\newcommand{\figref}[1]{voir Fig.~\ref{#1} (page \pageref{#1})}

Mais bon, c'est d'un interet limité en fait. Il vaut mieux entrer la phrase a la main, ca permet plus de flexibilté.

Un exemple :

Commercial xylene (dimethylbenzene) is a mixture of ortho, meta and para isomers, illustrated in figure \ref{fig:xylene}.

---------------
n°2010158
ory
Posté le 26-04-2005 à 17:57:57  profilanswer

Merci pour ta commande, c'est ce que j'ai fait entre-temps faute de mieux, je cherchais si c'était possible de redéfinir une commande et j'y suis arrivé :)

edit : je comprends pas là, tu définir \figref et tu ne l'utilise pas?

Message édité par ory le 26-04-2005 à 17:58:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)