Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4725 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un bon synthé dans les 400 € (ça peut être d'occase...) ?

n°156545
Grunt
Pouet Pouet
Posté le 17-11-2001 à 23:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
On aborde le direct to disk. Ya du matos professionnel, avec des cartes qui valent plusieurs milliers de FRS intégrant tous les dsp mais il y a aussi des cartes qui te permettent de brancher par quelques cables, un rack qui lui incorpore toute l'ELECTRONIQUE!.

++  
[/citation]
Pfff!!!
Qu'est ce que je peux écrire comme conneries ce soir!!!
Dsl! je suis trop fatigued.

---------------
Mieux vaut deux Pouets Pouets qu'un seul Pouet.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2001 à 23:37:28  profilanswer

n°156597
balthazaar
Posté le 18-11-2001 à 02:08:51  profilanswer

Ouais. :)
J'ai une sb live platinium. C'est suffisant pour ce que j'en fais.

En fait, quand je parlais de pouvoir enregistrer le wav, je ne parlais pas de qualité d'enregistrement. (je pense que même avec une SB 128, on peut enregistrer du wav stereo 16 bit 44kHz.)

Mais je pense au full duplex: la carte peut-elle à la fois piloter le synthé via midi et enregistrer le son produit? Enfin c'est pas forcément utile. Moi j'ai l'habitude d'enregistrer en wav des séquences jouées par mon sythé pour les mixer ensuite sur cubase. C'est pour contourner les problèmes liés à la puissance (les enveloppes qui dérapent quand on tire trop sur le processeur du synthé...), et pour ajouter des effets, des voix... Mais tout ça c'est du travail d'amateur :), juste pour le plaisir.

Pour Bifidusse: le mode d'emploi en français, j'espère que tu l'as. Tu as le droit de le réclamer!!!
Sinon, les réglages du volume sonore sont effectivement très nombreux. Rien qu'en mode patch, tu as (dans l'ordre) le volume du patch (dans ses réglages généraux), le gain de chaque tone (dans la partie wav) et le volume réglé dans le TVA (enveloppe de volume sonore). En mode performance, tu as en plus le réglage de volume de chaque part (dans la partie "part" ).

En plus de cela, le toucher peut être plus ou moins sensible.

:D :D Moi qui ne connaissais rien aux enveloppes et aux filtres, etc, j'ai mis deux ou trois mois pour commencer à me sentir à l'aise.

n°157099
bifidusse
(actif)
Posté le 18-11-2001 à 21:51:27  profilanswer

Oui oui, j'ai le mode d'emploi en français :) (Roland l'a envoyé gratos, je n'avais pas le manuel d'origine).  

Pour le son (en tout cas celui du piano que je trouve un peu "faible" ), tout est déjà à fond (volume du patch et de la tva). Pour l'écoute au casque c'est un peu peu...

n°157182
balthazaar
Posté le 18-11-2001 à 23:59:47  profilanswer

le preset A 001? Si tu ne l'entends pas sur un casque branché directement sur le XP, y'a un problème.
Tu as branché une pédale de volume?

n°157272
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 19-11-2001 à 08:26:44  profilanswer

Bifidusse a écrit a écrit :

Sinon pour le reste certains sons sont un peu faibles point de vue volume, par rapport à d'autres. Ce qui pousse à mettre l'ampli du XP à fond, avec un petit bruit de fond en fond (je fais dans le bégaiement ce soir).  

Voila ca que j'ai lu sur http://www.epinions.com/content_17195437700

(ca concerne le XP80 mais bon ...)

==========
I've owned my XP for about 5 years and have had no problems with it. However, there is dust build-up in the volume slider (this is obvious from the static sounds and/or partial loss of sound while sliding the volume control). I will have this serviced soon, and suspect it is just a normal maintenance procedure (after 5 years of trouble-free use).  
==========

peut etre est-ce qu'il faut ?

puisque tu as réussi à réunir une sacrée bande d'experts avec ce topic, peut etre y en a t il un pour donner quelques conseils d'entretien du synthé ...
j'ai moi meme un XP80, acheté d'occasion également ... état impeccable ... seul petit (hum) probleme ... de temps à autres, j'ai mon pitch qui shifte tout seul (comme si je tournais la molette) ... pour l'instant je n'arrive pas à reproduire le problème facilement ... ca arrive un peu aléatoirement ...

Pire (?), l'autre jour, j'avais carrément mon pitch qui était désaccordé ... j'ai remis les paramètres par défaut (factory settings) et rien à faire ! puis, de rage, j'ai plaqué quelques accords et d'un seul coup, il s'est remis en LA=440hz ...
quelqu'un a déjà eu ca ?

helpeeeeuuuuuuuhhhh  :cry:

---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°157278
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 19-11-2001 à 08:49:26  profilanswer

Bifidusse a écrit a écrit :

Sinon pour le reste certains sons sont un peu faibles point de vue volume, par rapport à d'autres. Ce qui pousse à mettre l'ampli du XP à fond, avec un petit bruit de fond en fond (je fais dans le bégaiement ce soir).

sur ce lien, ils expliquent comment régler les sliders de controle volume etc...  

http://www.frisbee.net.au/jv/info/jv_xpfaq.html

---------------
n°157288
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 19-11-2001 à 09:04:55  profilanswer

oups ! je m'a gouré acor' une foué ! (in english: oops i did it again) ...

le lien n'explique pas comment changer le calibrage des potentiometres de volume mais seulement celui du bender ...  

il n'empeche que c'est une FAQ intéressante malgré tout ... qques fonctions non documentées ...

---------------
n°157447
balthazaar
Posté le 19-11-2001 à 14:43:15  profilanswer

Oh, tilleul qui a du bol d'avoir un XP-80, mais qui n'a pas de bol parce que son instrument lui joue des tours.
Ma question va peut-être te sembler bête, mais avais-tu joué une séquence midi avant de remarquer ce pitch désaccordé? Parce que dans ce cas, il peut y avoir plusieurs raisons:
-la séquence a été arrêtée avant la fin, et le pitch d'un des canaux n'était pas réglé sur 0 (réglage du bender)
-un réglage de pitch a été assigné à l'aftertouch, et celui-ci était non nul lorsque le morceau s'est arrêté. En forçant sur le clavier, tu lui as ensuite fait modofier l'aftertouch qui est revenu sur 0.
Par défaut, l'aftertouch produit le même effet que la commande C1( près de la glissière de volume) donc si cette commande modifie le pitch, ton problème vient peut-être de l'aftertouch. Dans les réglages système, tu peux modifier sa sensibilité. Sinon, faut être moins brutal avec le clavier :D
-peut-être même que la séquence jouée modifiait la gamme (y'a une fonction pour créer des gammes orientales).
Il y a une façon simple d'observer les paramètres qui changent (pour savoir si c'est le bender ou l'aftertouch), en mode performance. Tu fais edit, info. Et là, les paramètres et leurs values s'affichent en temps réel.

Sinon,encore plus rapide, tu reprends le patch avec lequel tu as eu le problème, et tu t'entraînes à l'aftertouch. :)

n°157649
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 19-11-2001 à 18:39:24  profilanswer

en fait, mon probleme est arrivé sur le patch le plus con qui soit ... du genre Piano GM#1 ou Piano type XXX ... vraiment le son de base quoi ... y avait pas d'after touch dessus ... mais c'est vrai que ca fait penser à ca ... tu joues normalement puis d'un seul coup le pitch change ... ca dure une seconde et après tu es revenu au pitch normal ...

puis quand tout mon clavier a été désaccordé, j'ai fait un "panic" puis un "reset settings" et ca n'a rien changé ... j'ai pas essayé par contre de l'éteindre puis le rallumer ...

bon, je viens de regarder les settings du bender slider et tout à l'air ok ... je viens de jouer dessus pendant une heure et j'ai rien remarqué de spécial ... ca ne veut rien dire mais croisons les doigts quand meme ..

---------------
n°157673
bifidusse
(actif)
Posté le 19-11-2001 à 19:20:08  profilanswer

balthazaar a écrit a écrit :

le preset A 001? Si tu ne l'entends pas sur un casque branché directement sur le XP, y'a un problème.
Tu as branché une pédale de volume?  

Le A001 ou même le 4 (nice piano). En fait je trouvais le volume un peu faiblard, même à fond. C'était suffisant mais juste pas assez... mais maintenant ça va, j'ai augmenté le gain dans la partie "wav". Il était à +6, je l'ai mis à +12 (max). Il y a un inconvénient à pousser le gain ? Sinon maintenant j'ai un autre problème, il me semble que le volume à gauche est plus faible que celui de droite, pour ce piano-là, mais je n'ai pas vu de réglage g/d dans les options, mais bon, je suppose que c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2001 à 19:20:08  profilanswer

n°157674
bifidusse
(actif)
Posté le 19-11-2001 à 19:22:06  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit a écrit :

Est ce que tu aurais un email SAV chez Roland france par hasard ?  

Non... non seulement parce que j'habite en Belgique et puis aussi parce que le manuel m'a été envoyé par Roland mais via le magasin où j'ai acheté le synthé. Normalement si tu téléphones à Roland et que tu donnes le n° de série de ta machine, ils t'enverront un mode d'emploi (gratos).

[edtdd]--Message édité par Bifidusse--[/edtdd]

n°157747
balthazaar
Posté le 19-11-2001 à 22:25:24  profilanswer

Pour le preset A001, le panoramique correspond au clavier. Touches de gauche, son à gauche. Touches de droite, son à droite. (partie TVA, pan: keyfollow)
La commande qui règle la position stéréophonique du son (gauche/droite) est le panoramique=pan.

[edtdd]--Message édité par balthazaar--[/edtdd]

n°157751
bifidusse
(actif)
Posté le 19-11-2001 à 22:40:44  profilanswer

Le keyfollow était à +40... à 0 ça donnait déjà bcp mieux je trouve. Le Vsens était à +96 aussi, à 0 le son est plus fort. Enfin je chipote quoi  :D  Jusqu'ici j'ai pas trouvé comment faire pour garder les changements donc ça risque rien  :D  

(sisi je vais lire ce mode d'emploi  :ange: )

n°157783
Stormlord
Mark it zero
Posté le 19-11-2001 à 23:30:21  profilanswer

tilleul a écrit a écrit :

en fait, mon probleme est arrivé sur le patch le plus con qui soit ... du genre Piano GM#1 ou Piano type XXX ... vraiment le son de base quoi ... y avait pas d'after touch dessus ... mais c'est vrai que ca fait penser à ca ... tu joues normalement puis d'un seul coup le pitch change ... ca dure une seconde et après tu es revenu au pitch normal ...

puis quand tout mon clavier a été désaccordé, j'ai fait un "panic" puis un "reset settings" et ca n'a rien changé ... j'ai pas essayé par contre de l'éteindre puis le rallumer ...

bon, je viens de regarder les settings du bender slider et tout à l'air ok ... je viens de jouer dessus pendant une heure et j'ai rien remarqué de spécial ... ca ne veut rien dire mais croisons les doigts quand meme ..  

J'essaie de suivre... ton problème de pitch, c'est sur tout les sons, ou que sur un?

En général, quand un appareil devient un peu bizarre (ça arrive rarement, mais des fois quand même), le reset résout toujours le problème. Mais si ça te fait ça que sur un son ou un patch, même après un reset, c'est louche (ou alors c'est normal; et ya un réglage à voir).

n°157798
Stormlord
Mark it zero
Posté le 19-11-2001 à 23:50:51  profilanswer

balthazaar a écrit a écrit :

Mais je pense au full duplex: la carte peut-elle à la fois piloter le synthé via midi et enregistrer le son produit? Enfin c'est pas forcément utile. Moi j'ai l'habitude d'enregistrer en wav des séquences jouées par mon sythé pour les mixer ensuite sur cubase. C'est pour contourner les problèmes liés à la puissance (les enveloppes qui dérapent quand on tire trop sur le processeur du synthé...), et pour ajouter des effets, des voix... Mais tout ça c'est du travail d'amateur :), juste pour le plaisir.

Tu sais, beaucoup de gens travaillent de cette façon, et après, c'est le mixage et la création qui fait le reste. L'avantage aussi de cette méthode, c'est que la multitimbralité des synthés n'est plus importante, comme tu l'as dit précédemment (oui alors, je sais plus qui :wahoo: ). Si t'es argenté, je te conseille un bon sampler pour triturer tes essais et des séquences de synthés. Mais là, ça raque, ça raque gros.

Par contre, pour revenir au home-studio, il est quand même bien d'avoir une carte son avec des converisseurs de qualité et un rapport signal/bruit optimal. D'ailleurs, j'en cherche une pour remplacer ma carte son actuelle. Si quelques âmes charitables peuvent me faire part de leur expérience...

Ah oui, j'ai vu que beaucoup ont parlé MIDI, alors je vous donne un petit avis. Le MIDI est extrêmement important, et pas simplement des sons souvent pas terribles sur une carte son. Comme l'a si bien dit notre ami grunt (non, l'ami, pas la monnaie...), avec le MIDI, on peut relier n'importe quel matos ensemble, et pouvoir piloter tout ça. D'un séquenceur hardware ou logiciel suivant les habitudes (ou les 2, en fait). Donc le MIDI est indispensable pour quelqu'un qui veut étendre ses possibilités musicales.

Donc, bifidusse, quelques câbles MIDI te serviront toujours.

:hello:

[edtdd]--Message édité par Stormlord--[/edtdd]

n°157915
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 20-11-2001 à 11:42:08  profilanswer

Stormlord a écrit a écrit :

J'essaie de suivre... ton problème de pitch, c'est sur tout les sons, ou que sur un?

En général, quand un appareil devient un peu bizarre (ça arrive rarement, mais des fois quand même), le reset résout toujours le problème. Mais si ça te fait ça que sur un son ou un patch, même après un reset, c'est louche (ou alors c'est normal; et ya un réglage à voir).  

A priori ce serait sur n'importe quel patch (et par extension sur les perform ??) ... je sais que je l'ai eu au moins sur un piano (pas d'aftertouch) et sur des strings (probablement GM#49) ... pour les autres patch j'ai pas le souvenir ...
faut dire que ca se produit vraiment rarement ...
la premiere chose à laquelle j'ai pensé c'est l'aftertouch mais c'est finalement pas ca ...

j'ai encore joué depuis ... ce n'est plus réapparu ... on verra bien si ca le refait dans les prochains jours ...

---------------
n°158253
Stormlord
Mark it zero
Posté le 20-11-2001 à 22:52:53  profilanswer

tilleul a écrit a écrit :

A priori ce serait sur n'importe quel patch (et par extension sur les perform ??) ... je sais que je l'ai eu au moins sur un piano (pas d'aftertouch) et sur des strings (probablement GM#49) ... pour les autres patch j'ai pas le souvenir ...
faut dire que ca se produit vraiment rarement ...
la premiere chose à laquelle j'ai pensé c'est l'aftertouch mais c'est finalement pas ca ...

j'ai encore joué depuis ... ce n'est plus réapparu ... on verra bien si ca le refait dans les prochains jours ...  

Bon, apparemment, c'est un truc qui arrive vraiment pas souvent, donc c'est peut-être pas (trop) gênant. Cela dit, il se peut qu'il y ait un petit dysonctionnement de ton xp, mais bon...

n°158337
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 21-11-2001 à 07:23:38  profilanswer

Stormlord a écrit a écrit :

Bon, apparemment, c'est un truc qui arrive vraiment pas souvent, donc c'est peut-être pas (trop) gênant. Cela dit, il se peut qu'il y ait un petit dysonctionnement de ton xp, mais bon...  

j'ai encore joué hier ... rien remarqué d'anormal ... j'ai été voir les paramètres qui réglent le pitch, le shift etc ... y en a vraiment des bizarres ...

je vais finir par me demander si j'ai pas revé tout ca ...  [:tilleul]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Synthé -> PC ?Composition musicale et synthé !
Quel logiciel pour jouer en temp réel via un ordinateur avec un syntheQuel logiciel pour utiliser mon clavier comme un synthé ???
schéma pour liason pc => synthé par liaison midiAdresse pour matos d'occase
guitare, synthé, midi.............quel logiciel efficace???Un soft de Synthé / Piano
Plus de sujets relatifs à : Un bon synthé dans les 400 € (ça peut être d'occase...) ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)