Bon, j'essaye. Désolé pour le langage abscons.
Plutot que de gérer tous les sons et paramètres d'un synthé avec tous les jolis ch'ti boutons que Mr Roland ou Yamaha ou autre il a mis dessus, y'a des gens qui codent des "gestionnaires de librairies" pour chaque synthé. Ca permet : d'archiver, d'éditer tous les sons et paramètres depuis l'ordi, à la souris. Note qu'en général, ça gère les paramètres, MAIS pas les sons eux-mêmes. Je suis assez pessimiste à ce sujet.
En général, ces softs permettent de récupérer le contenu de tous les paramètres du synthé en faisant un "bulk dump". Ca envoie un gros paquet d'octets au PC. Mais il faut que le soft qui gère ça sache retrouver ses petits dedans et faire le tri entre les instrument, les réglages, les enveloppes, les paramètres MIDI.
Pour trouver ce genre de softs, il faut loucher du côté des forums utilisateur des synthés de ta marque (regarde à partir de http://www.synthzone.com par exemple), ou faire des recherches à partir du modèle du synthé. En général, c'est assez cher. J'ai vu aussi des pubs dans les magazines de zik genre Keyboards.
Je parle plus mieux correctement, là ?
J'espère que ça t'aura éclairé un peu.
A+. JFL.