Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3971 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Handbrake et l'encodage video...

n°2375612
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-09-2025 à 20:06:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas d'accord pour l'encodage 10 bits , je conseille d'encoder en 10 bits mème si la source d'origine est 8 bits.
L'encodage x265 10 bits (tout du moins par CPU) atténue pas mal certains effets indésirables comme le banding.  
Et je n'ai jamais constaté de couleurs faussées.

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 20:06:32  profilanswer

n°2375616
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 17-09-2025 à 21:02:59  profilanswer

En mHD encodé en x265, j’ai du banding mêmeen 10 bits.... par contre mHD AV1, tout va bien en 8 bits.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°2375624
theBattous​ai
Posté le 17-09-2025 à 23:00:56  profilanswer

@ Faboss
Le AV1 n'est pas très compatible en ce moment. Après tout, on veut bien lire son contenu sur une télé. Alors que le HEVC est extrêmement compatible aujourd'hui. On le trouve même sur des télés d'il y a 10 ans. En plus, le AV1 n'offre pas une qualité substantiellement supérieure au HEVC. C'est seulement 10% en moyenne.

@ Space
Le 10-bit, c'est de la poudre aux yeux. L'oeil humain ne voit que 7 millions de couleurs environ, alors que le 8-bit délivre déjà 16,7 millions.
Si tu as des effets indésirables, c'est que ton débit binaire est trop faible (je vois ça surtout sur YouTube; compression beaucoup trop forte). Sur mes BD, l'image est nickel, alors que c du 8-bit ordinaire.

@ Sc4rf4ce
Ce n'est pas une question de CPU contre GPU.
C'est le contexte qui compte:
- Tu veux téléverser tes vidéos sur YouTube, Facebook ou autre: mieux vaut utiliser la puce graphique pour gagner du temps, vu que ces services en ligne vont ré-encoder la vidéo de toutes façons, donc on s'en fout de la taille du fichier. Moi j'utilise toujours le mode qualité avec le facteur 18 dans ce cas.
- Tu veux mettre tes vidéos sur un serveur local ou les graver sur disque: TOUJOURS utiliser le CPU, car seul le CPU est en mesure d'utiliser le mode "2-pass"! Le mode "2-pass" peut en effet monter jusqu'à 10x fois le débit choisi dans les scènes difficiles! Genre tu as une vidéo avec un débit moyen de 1 Mbps, mais dans les scènes d'action, tu verras le codec monter jusqu'à 10! En plus, en utilisant le processeur central, tu peux activer des options avancées comme les trames B multiples (x265 fait ça par défaut d'ailleurs!), qui économisent beaucoup de débit. Tu peux donc avoir une qualité sur un DVD-R qui équivant à 6Go, alors que tu as juste un fichier de 4Go.

Message édité par theBattousai le 18-09-2025 à 13:12:20

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375665
Sc4rf4ce
Posté le 19-09-2025 à 08:57:18  profilanswer

Merci pour vos réponses, j y vois un peu plus clair et c'est très intéressant.

Hier j'ai essayé du x265 10 bits mais j me suis trompé j'ai pris AMD VCE, c'était super rapide, genre 2 minutes pour une vidéo de 45min et finalement j'ai compris que ça utilisait le GPU du 9700x. Mais déjà 4x moins gros le fichier.

Ensuite j'ai fait qu'avec le CPU et là c'était plutôt 20 minutes et au final le fichier était encore plus léger.

Par contre sur mon écran 1080p de PC j vois pas trop de différence entre le fichier d'origine et les deux autres..

Message cité 1 fois
Message édité par Sc4rf4ce le 19-09-2025 à 08:59:00
n°2375688
theBattous​ai
Posté le 19-09-2025 à 15:10:59  profilanswer

Sc4rf4ce a écrit :

Par contre sur mon écran 1080p de PC j vois pas trop de différence entre le fichier d'origine et les deux autres..

Tu as enregistré tes vidéos AVC avec un très haut débit alors?
Par exemple, la PS5 utilise 18 Mbps par défaut, mais les caméscopes AVCHD peuvent monter jusqu'à 28!
Quand je passe par la moulinette AMD VCE en HEVC, mode qualité 18 (=transparence totale!), je n'ai en général aucune réduction de taille par rapport à la capture PS5, mais presque 40% de moins par rapport à la vidéo du caméscope!
Avec x265, qui utilise donc le CPU et les trames B, toujours en mode qualité 18 et en 8-bit, j'arrive déjà à économiser 25% par rapport à la capture PS5!
Après, une réduction de la taille par 4, ça semble plutôt être une mauvaise manipulation de ta part... tu as encodé en mode 1-pass? avec un débit faible genre 7.000 kbps? Ou alors tu as encodé avec une mauvaise qualité? En effet, plus le nombre est haut en mode qualité, plus la qualité est MAUVAISE! Donc Q23 est plus MAUVAIS que Q18!!
Sinon, il faut scruter les passages où il y a beaucoup d'action pour pouvoir déceler une différence. Dans les scènes calmes, on voit rarement une quelconque dégradation de la qualité, à part quand on descend trop bas avec le débit bien sûr.

En tous cas, tu peux avoir une qualité supérieure avec le même débit si tu utilises 8-bit! Le 10-bit, c'est utile juste pour les vidéos HDR, vu que le pire standard HDR s'appelle "HDR10". C'est dans le nom  :whistle:
10-bit = 64x plus de couleurs qu'en 8-bit, donc plus complexe à encoder, donc plus de débit pour avoir la même qualité!!
Et les caméscopes qui font du 10-bit, ils enregistrent déjà en HEVC en général, donc ça ne s'applique pas à ton cas, vu que tu dis clairement que tes sources sont encodées en AVC.
Morale de l'histoire: Faut pas se laisser tenter par les chiffres plus grands  :pt1cable:

Message édité par theBattousai le 19-09-2025 à 15:14:00

---------------
La richesse ne consiste pas à posséder de grands biens, mais à avoir peu de besoins [Epictète]
n°2375726
Sc4rf4ce
Posté le 20-09-2025 à 12:16:25  profilanswer

Alors j'ai pas changé grand chose, j'ai réglé pour qu'il fasse en MKV et dans vidéo pour le framerate j'ai mis qu'il fasse comme la source et j'ai laissé la qualité sur 22 (CQ).

Aucun filtre ni rien.

Quand j lance il me dit "passage 2 sur 2".

n°2375744
theBattous​ai
Posté le 20-09-2025 à 21:51:22  profilanswer

Citation :

j'ai laissé la qualité sur 22 (CQ)

A~h, c'est un seul passage ça. Le codec n'a pas besoin de 2 passes pour le mode qualité.
22 est une qualité assez moyenne quand même (donne des fichiers 40% moins volumnieux qu'en Q18), sauf que ça ne te permet pas de contrôler la taille finale, donc c'est un peu une lotterie. Là, tu as juste eu de la chance que ta capture a un débit très haut, ce qui a permis une si forte réduction.
Comme étayé plus haut, parfois il n'y a aucune réduction en mode qualité, selon le facteur choisi.
En tous cas pas recommandé en mode CPU; tu perds du temps pour rien.

Si tu veux contrôler la taille précisément ET avoir une bonne qualité, là tu dois utiliser le processeur central avec le mode "2-pass". Pour l'activer dans Handbrake, tu dois entrer le débit moyen dans la case correspondante, et cocher les 2 cases en dessous (Encodage Multi-Passes et Passe d'analyse Turbo)
Tu peux utiliser MediaInfo pour connaître le débit de tes vidéos originales. Théoriquement, tu peux conserver la même qualité avec 40% moins de débit.
Donc si ta vidéo originale AVC a 5.000 kbps, tu peux entrer 3.000 kbps dans Handbrake pour l'encodage avec x265.
Le mieux c'est d'adapter la taille au support de stockage final. Il est recommandé d'assumer que tu vas graver le fichier final sur un DVD ou le mettre sur une clé USB. Pour une compatibilité maximale, ne pas dépasser 4Go pour que ce soit compatible avec le format FAT32 si tu vas le mettre sur une clé ou une carte SD, vu que beaucoup d'appareils n'acceptent pas le NTFS ou le exFat.
Pour calculer le débit pour une taille donnée, j'ai une formule relativement simple: [Taille en Mo x 1374 / (Durée en minutes x 10)] - débit audio
Exemple d'une capture de 25 minutes avec une piste audio à 128 kbps, que tu veux réduire à 1Go:
[1024 x 1374 / (25 x 10)] - 128 = 5.500 kbps

Attention ceci dit à ne pas tomber sous 0,1 bits par pixel avec le codec HEVC, sinon la qualité pourrait ne pas être satisfaisante s'il y a beaucoup d'action dans ta vidéo.
La formule c'est: débit en bits / (résolution x nombre d'images par seconde)
Les 5.500 calculés tout à l'heure ne seront donc pas assez pour une bonne qualité en 1080p60, vu que ça donnerait juste 0,04 bits par pixel:
5.500.000 / (1920 x 1080 x 60) = 0,04
mais suffisants pour du 1080p24:
5.500.000 / (1920 x 1080 x 24) = 0,11

---------------
n°2375745
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 20-09-2025 à 22:21:13  profilanswer

Tu t'enflammes là :o

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°2375756
Sc4rf4ce
Posté le 21-09-2025 à 14:43:28  profilanswer

theBattousai a écrit :

Citation :

j'ai laissé la qualité sur 22 (CQ)

A~h, c'est un seul passage ça. Le codec n'a pas besoin de 2 passes pour le mode qualité.
22 est une qualité assez moyenne quand même (donne des fichiers 40% moins volumnieux qu'en Q18), sauf que ça ne te permet pas de contrôler la taille finale, donc c'est un peu une lotterie. Là, tu as juste eu de la chance que ta capture a un débit très haut, ce qui a permis une si forte réduction.
Comme étayé plus haut, parfois il n'y a aucune réduction en mode qualité, selon le facteur choisi.
En tous cas pas recommandé en mode CPU; tu perds du temps pour rien.

Si tu veux contrôler la taille précisément ET avoir une bonne qualité, là tu dois utiliser le processeur central avec le mode "2-pass". Pour l'activer dans Handbrake, tu dois entrer le débit moyen dans la case correspondante, et cocher les 2 cases en dessous (Encodage Multi-Passes et Passe d'analyse Turbo)
Tu peux utiliser MediaInfo pour connaître le débit de tes vidéos originales. Théoriquement, tu peux conserver la même qualité avec 40% moins de débit.
Donc si ta vidéo originale AVC a 5.000 kbps, tu peux entrer 3.000 kbps dans Handbrake pour l'encodage avec x265.
Le mieux c'est d'adapter la taille au support de stockage final. Il est recommandé d'assumer que tu vas graver le fichier final sur un DVD ou le mettre sur une clé USB. Pour une compatibilité maximale, ne pas dépasser 4Go pour que ce soit compatible avec le format FAT32 si tu vas le mettre sur une clé ou une carte SD, vu que beaucoup d'appareils n'acceptent pas le NTFS ou le exFat.
Pour calculer le débit pour une taille donnée, j'ai une formule relativement simple: [Taille en Mo x 1374 / (Durée en minutes x 10)] - débit audio
Exemple d'une capture de 25 minutes avec une piste audio à 128 kbps, que tu veux réduire à 1Go:
[1024 x 1374 / (25 x 10)] - 128 = 5.500 kbps

Attention ceci dit à ne pas tomber sous 0,1 bits par pixel avec le codec HEVC, sinon la qualité pourrait ne pas être satisfaisante s'il y a beaucoup d'action dans ta vidéo.
La formule c'est: débit en bits / (résolution x nombre d'images par seconde)
Les 5.500 calculés tout à l'heure ne seront donc pas assez pour une bonne qualité en 1080p60, vu que ça donnerait juste 0,04 bits par pixel:
5.500.000 / (1920 x 1080 x 60) = 0,04
mais suffisants pour du 1080p24:
5.500.000 / (1920 x 1080 x 24) = 0,11

Merci pour ces précisions, c'est intéressant  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
création lecteur video pour TVRecouper une vidéo sans perte
Aide pour achat un vidéo projecteurPivoter vidéo
Problèmes de banchements Xbox360, vidéo-projecteur, AmpliCapture flux video
Encodage vidéo terne[Vidéo] Left 4 dead 2
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Handbrake et l'encodage video...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)