Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic unique] Handbrake et l'encodage video...

n°2332590
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-04-2023 à 13:38:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsx33 a écrit :

 

Qualitatif

 

Une étude qualitative est donc une étude portant sur la qualité d’un produit, d’un service, etc., et non une étude de haut niveau.  

 

Tu sais lire ou pas?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 09-04-2023 à 13:38:30  profilanswer
 

n°2332592
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 09-04-2023 à 13:51:19  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Tu sais lire ou pas?


 
Pourquoi tu es la ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2332596
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-04-2023 à 15:07:11  profilanswer
 

Parce que j’ai un drapeau sur le topic handbrake. Pourquoi cette question?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2333248
wonder_lin​k
Posté le 18-04-2023 à 18:26:41  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai une machine avec bi-cpu Xeon E5-2667 v4 et une carte graphique AMD RX 580.
 
J'utilise Handbrake afin de convertir au format H.265 , des vidéos qui sont principalement en 1080p, codec H.264.
 
Avec les paramètres de base: codec H.265 , RF 22 et vitesse SLOW . j'encode à environ 10fps et ca me donne un fichier avec un bitrate de 2600kbs  . "a priori" je ne constate pas de différence par rapport à la vidéo originale,  on va dire que ce bitrate est convenable.
 
Quand je prends le codec H.265 (AMD VCE) donc en utilisant le GPU, CQ 22 et vitesse SLOW , cela encode à plus 90fps mais la taille du fichier est énorme, plus grand que celui d'origine avec un bitrate démultiplié donc cela ne sert à rien .   :o  
 
En jouant sur les différents paramètres: l'echelle de qualité, le type d'encodage, etc,  je n'arrive pas à retrouver un fichier de sortie avec un bitrate similaire sauf en le spécifiant manuellement par rapport au fichier obtenu via encodage software.
 
est ce que ca vient de l'encodage hardware de la carte graphique qui n'est pas optimisé ou j'ai raté quelque chose dans les paramètre de handbrake?  :??:  est ce que qu'en changeant de carte graphique chez Nvidia  cela pourrait s'ameliorer?

n°2333728
Stellvia_f​r
Posté le 28-04-2023 à 10:25:27  profilanswer
 

Mon avis vaut ce que ca vaut mais pour moi l'encode GPU est useless. Certe t'as une vitesse ultra rapide, mais le ratio qualité/compression est systématiquement en faveur de l'encode CPU et ce que je regrette le plus c'est la pauvreté des options en encode GPU. Tant qu'on ne pourra pas augmenter drastiquement le rapport qualité/compression pour se rapprocher de celui du CPU je n'y vois pas d'interêt.  
 
En fait y a pas de secret, ce que tu gagne en vitesse tu le perd en qualité c'est juste une histoire de compromis et ce que tu es prêt à sacrifier.
 
L'encode GPU a été prévu pour le streaming, clairement y a pas de débat c'est le must, mais pour le reste franchement.... J'ai plein de vidéos de mes enfants qui me tiennent a coeur et je pourrais pas me résoudre a cette compression médiocre. Après chacun vois midi a sa porte.
 
J'ai testé l'AV1 d'handbrake pour mes vidéos (j'en ais bcp) et c'est tellement lent a moins d'avoir un pc dédié qui fait ca h24 et 365j/an c'est pas possible , malheureusement je vois pas d'autre solution que rester sur le h265 pendant encore très, très ( trop ) longtemps.


Message édité par Stellvia_fr le 28-04-2023 à 10:30:22
n°2333730
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-04-2023 à 11:56:21  profilanswer
 

Vi on a déja abordé le thème des vidéos encodées via le GPU :D
 
 
Rajout d'une application gratos pratique, VideoSubFinder cela permet de récupérer les sous-titres incrustés dans une vidéo et les récupérer en fichier texte.
https://www.videohelp.com/software/VideoSubFinder
 


---------------
Ma cinémathèque
n°2333815
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 30-04-2023 à 14:31:02  profilanswer
 

Citation :

gsx33
Sur la vidéo source en h264, il y a une pixellisation sur un halo lumineux. Sur les 2 vidéos en h265, il y a un lissage qui l’atténue  [:implosion du tibia]  
A part ça, je n'ai pas réussi a les départager  [:gallycyborg] . Il faut peut être faire des copies d’écran puis zommer sur l'image pour voir les différences ?


Oui ça ne se vois pas toujours facilement, zoomer c'est bien plus facile. Perso plus besoin du zoom parfois je crois avoir développé un troisième œil pour voir l'encodage GPU tant il me répugne  :D  

Citation :

wonder_link
est ce que ca vient de l'encodage hardware de la carte graphique qui n'est pas optimisé ou j'ai raté quelque chose dans les paramètre de handbrake?  :??:  est ce que qu'en changeant de carte graphique chez Nvidia  cela pourrait s'ameliorer?


Je connais pas l'encodeur AMD mais je trouve ça bizarre, si le poids est plus grand, la qualité doit être au moins la même!?
En passant chez Nvidia tu auras pas le choix que d'avoir un encodage ultra rapide, ultra dégradant mais avec un poids du fichier de sorti léger.

Citation :

Stellvia_fr
Mon avis vaut ce que ca vaut mais pour moi l'encode GPU est useless. Certe t'as une vitesse ultra rapide, mais le ratio qualité/compression est systématiquement en faveur de l'encode CPU et ce que je regrette le plus c'est la pauvreté des options en encode GPU. Tant qu'on ne pourra pas augmenter drastiquement le rapport qualité/compression pour se rapprocher de celui du CPU je n'y vois pas d'interêt.  
En fait y a pas de secret, ce que tu gagne en vitesse tu le perd en qualité c'est juste une histoire de compromis et ce que tu es prêt à sacrifier.
L'encode GPU a été prévu pour le streaming, clairement y a pas de débat c'est le must, mais pour le reste franchement.... J'ai plein de vidéos de mes enfants qui me tiennent a coeur et je pourrais pas me résoudre a cette compression médiocre. Après chacun vois midi a sa porte.
J'ai testé l'AV1 d'handbrake pour mes vidéos (j'en ais bcp) et c'est tellement lent a moins d'avoir un pc dédié qui fait ca h24 et 365j/an c'est pas possible , malheureusement je vois pas d'autre solution que rester sur le h265 pendant encore très, très ( trop ) longtemps.


Totalement d'accord, c'est dommage qu'il n'y ai aucun réglage pour réduire la vitesse de l'encodage GPU pour qu'il garde d'avantage la qualité !
Pour l'AV1 il faut, pour qu'il soit efficace en encodage, avoir l'encodeur dans ton matériel. Sans quoi c'est sûr ça doit être super lent. Par contre la qualité ?
_____________
_____________
Perso j'ai un souci, actuellement je viens de changer de logiciel de montage (je passe de Sony Vegas à DaVinci Resolve) et le souci c'est que sur DaVinci je ne trouve aucun moyen d'encoder via CPU en mp4. Si quelqu'un ici s'y connait ?

n°2333816
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-04-2023 à 14:46:49  profilanswer
 

Je règle a Slowest et même a cette "lenteur", génial le gain de temps et d’électricité face au CPU. Je suis en train de faire une vidéo en FullHD, 130 wh. Avec le CPU, je serais a 290 wh   [:ex-floodeur:4]  
 
Sur mon exemple précédent, 12 heures a 290 wh, ça fait 3480 wh. 45 mn a 130wh, ça fat - de 100 wh  [:implosion du tibia]  
 
Avant, j’hésitais a faire du Full HD en h265. Maintenant, je n’hésite même plus a le faire du 4K, toujours en slowest !  [:the fonz]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2333938
Stellvia_f​r
Posté le 02-05-2023 à 17:01:12  profilanswer
 

Du coup j'ai refais quelques tests avec l'av1 et handbrake :
 
- premier essai avec un m2 pro (apple), c'est juste ridicule au bout d' 1 heure ca avait pas fait 0.1% d'une vidéo de 5min. Limite je me suis demandé a un moment si ca avait pas planté jusqu'a ce que je vois un mangnifique 0,2%. C'est minable  :heink: Cette puce perf relativement bien sur l'H265 pourtant.
 
- second essai sur windows 11 avec mon ryzen 7900x, 12/24t, pas le meilleurs des CPU mais c'est loin d'être de la merde :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 0X&id=3870
C'est un peu mieux (heureusement....) mais ca reste minable.
oscour  :lol:  
 
Je savais que l'av1 est ultra lent mais la c'est chaud quand même, je voulais confirmer cela j'ai pas été décu lol. J'ai quand même un petit doute sur handbrake je me demande si y a pas un soucis sur le logiciel. Autant la puce apple je comprends que ca soit pas optimisé, mais le ryzen je pige pas.
Je sais que c'est un topic handbrake mais des gens ont utilisé un autre logiciel avec succès pour l'av1 ?


Message édité par Stellvia_fr le 02-05-2023 à 17:34:47
n°2333967
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 03-05-2023 à 06:30:24  profilanswer
 

Citation :

gsx33
Sur mon exemple précédent, 12 heures a 290 wh, ça fait 3480 wh. 45 mn a 130wh, ça fat - de 100 wh  [:implosion du tibia]  


Vu comme ça c'est sûr c'est pas dingue ... :sweat:  mais on n'aurait probablement pas cette discussion si notre gouvernement n'avait pas foiré notre système électrique..

Citation :

Stellvia_fr
Je savais que l'av1 est ultra lent mais la c'est chaud quand même, je voulais confirmer cela j'ai pas été décu lol. J'ai quand même un petit doute sur handbrake je me demande si y a pas un soucis sur le logiciel. Autant la puce apple je comprends que ca soit pas optimisé, mais le ryzen je pige pas.


Je viens de voir: Que ce soit le Ryzen 9 5900x ou le 7900x, aucun des deux n'a d'encodeur AV1 intégré, et seul le 7900x peu décoder grâce à sa partie graphique sans avoir à passer par un décodage logiciel.
Le M2 pro n'a ni encodeur ni décodeur du AV1.
De ce que je sais, pour l'instant il n'y a que les carte graphiques d'Intel, les génération 4000 d'Nvidia et les 7000 dAMD qui ont encodeurs / décodeurs Av1
Et de ce que je vois sur (cette vidéo: https://youtu.be/p5lUwMiRPHE ) l'Av1 est meilleur que l'h264 et légèrement meilleur que l'h265. Dans le meilleur des monde le débit par seconde est le même pour chaque clip.

Citation :

Stellvia_fr
Pourquoi un encodage gpu de qualité type cpu n est pas possible ?
Quelle est la raison technique ?


Je veux savoir aussi ...

mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 06:30:24  profilanswer
 

n°2334542
jura_savag​nin
Posté le 16-05-2023 à 09:44:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les différents tutos que je peux lire à droite à gauche sont fait pour des machines plutôt récentes.
Alors admettons que vous disposiez d'un PC presque hors d'âge, disons 2013, sans GPU  (i7-3770K CPU @ 3.50GHz 8Go de ram),  et que vous souhaitiez utiliser handbrake pour compresser des tutoriels précieux, ds la résolution identique à l'originale (1080p et parfois 720p).
Le but est l'archivage avec une compression vraiment forte (de 5à10 fois). La qualité n'est pas la priorité absolue. Juste acceptable/pas trop mal). Pour le temps d'encodage, je sais trop bien que c'est une des clés de la réussite de mon projet mais je ne peux pas consacrer 8h pour 30 min de vidéo.
 
Voilà où j'en suis :  
j'ai opté pour 2 passes en H.264 (j'ai écarté peut-être à tort, H.265 trop exigeant pour mon vieux PC); le bitrate renseigné est de moitié celui de l'original; fps >> same as source. Pas de turbo pass. Pour le moment je n'ai pas touché à l'encoder (ni preset, ni profile).
 
Un original de 471Mo donnera après compression 273Mo.  
Avec un preset slow, je gratte quelques miettes (260Mo)
J'aimerais tangenter les 100Mo (on n'est pas ds un film d'action).
 
Voyez-vous ce qui pourrait être tenté ? Peut-être d'ailleurs utilisez-vs un profil "dégradé" que vs utilisez ds des cas bien spécifiques.

n°2334543
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 16-05-2023 à 09:52:10  profilanswer
 

Diminue la résolution.
 
J'avais un I3570k et je faisais du h265 avec.
 
De 471 a 100Mo, tu vas perdre pas mal en qualité de toute façon.
 
Fais des tests en 1 passe et tu finaliseras en 2 passes.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2334544
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 16-05-2023 à 10:11:28  profilanswer
 

Cherche du côté des profils HDLight, ça peut faire des miracles ^^


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2334548
jura_savag​nin
Posté le 16-05-2023 à 11:51:17  profilanswer
 

Merci pour ces 2 pistes.
Jamais je n'aurai songé à faire un test 1 passe : très curieux également du résultat en h265 que je croyais inaccessible.
 
Pour ce qui est du HDlight, j'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'un preset (que je n'ai bien entendu pas trouvé), mais c'est plutôt un réglage particulier autour du H.264; j'ai trouvé ce tuto qui me semblerait correspondre à mes attentes. https://mhdencodage.wordpress.com

n°2334589
ditche
Posté le 16-05-2023 à 21:18:21  profilanswer
 

Perso je fais toujours mes encodages en CRF, essaie CRF 26 par ex ?  
Je gagne à fond sur les vidéos de l'iPhone qui font du 100 Mo la minute.

n°2334619
jura_savag​nin
Posté le 17-05-2023 à 14:42:28  profilanswer
 

ditche a écrit :

Perso je fais toujours mes encodages en CRF, essaie CRF 26 par ex ?  
Je gagne à fond sur les vidéos de l'iPhone qui font du 100 Mo la minute.


Partir sur du H.264 ? H.265 ?

n°2337694
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-08-2023 à 10:31:07  profilanswer
 

je viens de lire les derniers message, si l'AV1 est ultra lent à l'encodage c'est que vos machines ne supportent pas l'AV1 en encodage hardware.
 
Et là en H265/H264 sur un mac M1, si j'utilise pas H265 Video toolbox, il me faut 48h pour encoder un film au lieu de 1h


---------------
Blablaté par Harko
n°2337695
Megalo
Posté le 03-08-2023 à 11:23:12  profilanswer
 

De toute façon, un encodage hardware est toujours de moins bonne qualité. Si c'est pour faire du jetable...

n°2337736
ditche
Posté le 03-08-2023 à 23:15:10  profilanswer
 

jura_savagnin a écrit :


Partir sur du H.264 ? H.265 ?


H.265.

n°2339296
Stellvia_f​r
Posté le 03-09-2023 à 10:03:00  profilanswer
 

Megalo a écrit :

De toute façon, un encodage hardware est toujours de moins bonne qualité. Si c'est pour faire du jetable...


 
 
Comme déjà dit je comprendrais jamais pourquoi un encodage hardware ne propose pas une option bonne qualité. Pourquoi l'encodage hardware serait exclusivement réservé a la qualité streaming ? Une option, c'est pas une obligation. On est dans une époque ou on fabrique des puces exprès pour l'IA et on est pas foutu de faire la même chose pour un encode vidéo hardware de qualité ?   :heink:

n°2339297
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-09-2023 à 10:36:42  profilanswer
 

C'est différent le streaming , le streaming c'est pour du JV , pas comme un film ou l'image va perdre du piqué sur un gros plan sur un visage par exemple si l'encodage n'est pas top :o


---------------
Ma cinémathèque
n°2339862
cassios
Posté le 15-09-2023 à 09:38:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.
je suis un utilisateur handbrake, notamment avec NVENC (encodage GPU, c'est mal, je sais).
Mais il y a un truc que je comprends pas trop, c'est les différences de taille.
 
J'ai rippé et compressé mon blu ray "Jupiter, le Destin de l'Univers" de 63GB, 2H07Min un réglage NVENC 26 en Slowest et j'obtiens un fichier de 5.43 GB (8.61% de la taille originale).
 
Je fais le même processus avec les mêmes réglages avec le film Rogue One (star wars) de 51GB, 2H13Min avec les mêmes réglages et j'obtiens un fichier de 13,7GB (21.74% de la taille originale)
 
Quelqu'un a une idée pourquoi il peut y avoir une telle différence de taille?
 
Car au final, j'essaie d'estimer à peu près la taille finale du fichier obtenu mais on dirait que c'est une vraie loterie ce truc??
 
Qqun a une idée?

n°2339868
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-09-2023 à 10:11:49  profilanswer
 

Pour savoir si c'est une vraie loterie, relance la compression du même film avec les mêmes paramètres => si le fichier de sortie a une taille similaire à celle de ta première compression, alors........ tu as ta réponse.
 
Je pense plutôt que cet écart de "taux de compression" que tu constates entre les 2 films vient du type de compression. Tu as utilisé un niveau de qualité NVENC 26 qui est censé garantir.... un niveau de qualité :o Pour celà, l'encodeur adapte le bitrate en fonction de la complexité des scènes du film.
 
Il est probable que Rogue One propose des scènes plus complexes à encoder que Jupiter, d'où une taille finale sensiblement plus grosse à qualité similaire.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339869
randolf
Modérateur
Posté le 15-09-2023 à 10:24:14  profilanswer
 

cassios a écrit :

Bonjour à tous.
je suis un utilisateur handbrake, notamment avec NVENC (encodage GPU, c'est mal, je sais).
Mais il y a un truc que je comprends pas trop, c'est les différences de taille.
 
J'ai rippé et compressé mon blu ray "Jupiter, le Destin de l'Univers" de 63GB, 2H07Min un réglage NVENC 26 en Slowest et j'obtiens un fichier de 5.43 GB (8.61% de la taille originale).
 
Je fais le même processus avec les mêmes réglages avec le film Rogue One (star wars) de 51GB, 2H13Min avec les mêmes réglages et j'obtiens un fichier de 13,7GB (21.74% de la taille originale)
 
Quelqu'un a une idée pourquoi il peut y avoir une telle différence de taille?
 
Qqun a une idée?


Oui.
 
Le taux de compression, à qualité équivalente, dépend du contenu des images qui vont être compressées. Les deux critères principaux étant la couleur (couleurs claires vs foncées, grands aplats vs fourmillement de différentes teintes) et le mouvement (scène statique vs scène dynamique).
 
Or, plus tu augmentes le taux de compression, plus ces critères ont une incidence sur la taille du fichier. C'est pour ça que les différences de poids de fichiers sont plus flagrants à bas bitrate (typiquement un MKV/MP4 fait maison) qu'à haut bitrate (typiquement un Blu-ray).


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2339872
cassios
Posté le 15-09-2023 à 10:31:36  profilanswer
 

Ok, merci pour toutes vos réponses.
 
une autre question, j'utilise toujours les préréglages de l'encodeur NVIDIA en slowest.
 
Mais je ne trouve aucune info sur les autres choix possibles (slower, slow, Medium, Fast, faster et fastest.
 
Est ce que vous connaitriez un site ou autre qui permettrait d'avoir des infos sur les différences, inconvénients et avantages?

n°2339873
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-09-2023 à 10:45:25  profilanswer
 

Tel que je comprends cette dénomination, c'est principalement (uniquement ?) pour laisser plus ou moins de temps à l'algo de compression de trouver le meilleur compromis d'encodage.
 
En mode fastest, l'algo prendra une décision peu efficace, car pas le temps d'analyser la scène en détails.
En mode slower, l'algo devrait prendre la meilleure décision après avoir eu le temps d'analyser la scène.
 
PS : peut être me fourvoie-je.... :o


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339874
randolf
Modérateur
Posté le 15-09-2023 à 10:47:39  profilanswer
 

Ce n'est pas précisé dans la doc Handbrake ?
 
De manière générale, plus l'encodeur travaille vite, plus il bâcle le travail justement (en appliquant un algo plus efficace dans la compression car plus destructeur des détails de l'image d'origine).  
 
Ce qui a pour avantage de réduire le temps d'encodage mais pour inconvénient de fournir un résultat dégueulasse. :o


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2339875
randolf
Modérateur
Posté le 15-09-2023 à 10:48:28  profilanswer
 

décidément, faboss... [:ddr555]


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2339878
cassios
Posté le 15-09-2023 à 10:54:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, trop sympa les gars  ;)  
Oui, j'avais perçu tout cela comme ça.
C'est surtout que j'aimerais connaitre en gros les différences de qualité et de temps suivant les choix.
 
Car il est possible que slower soit peut-être un peu trop par rapport à mes besoins en gros.
je vais faire quelques tests pour voir.
 
merci beaucoup.

n°2339879
randolf
Modérateur
Posté le 15-09-2023 à 11:07:34  profilanswer
 

C'est compliqué de prédire à l'avance le temps et/ou le poids de fichier si tu encodes des trucs très différents d'une fois sur l'autre. Avec l'habitude tu pourras estimer à la louche, mais pas de façon très précise.


Message édité par randolf le 15-09-2023 à 11:07:50

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2339884
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-09-2023 à 11:46:28  profilanswer
 

randolf a écrit :

décidément, faboss... [:ddr555]


 [:speedy gonzales]  
 [:faboss]  


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339885
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-09-2023 à 11:48:06  profilanswer
 


 
Par curiosité, un film de 2 heures est compressé en combien de temps en slowest sur ta config ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339899
Stellvia_f​r
Posté le 15-09-2023 à 13:48:33  profilanswer
 

cassios a écrit :


encodage GPU, c'est mal, je sais


 
 
Personne a dit que c'était mal, on voudrait juste avoir le choix.....

n°2339909
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 15-09-2023 à 15:33:23  profilanswer
 

J'ai remarqué que souvent les gens travaillaient souvent en qualité constante avec un chiffre a régler : 20, 22, 24, ...
 
Je travaille toujours en kilobytes/sec et je n'ai pas de surprise avec la taille du fichier. Par contre, je peux avoir des surprises avec la qualité  [:gallycyborg]  
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2339911
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-09-2023 à 15:38:21  profilanswer
 

Oui, l'encodage avec bitrate constant est par nature beaucoup moins efficace car il ne s'adapte pas à la complexité de la scène à encoder.
 
Il est beaucoup plus efficace d'encoder avec un indice de qualité.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339920
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 15-09-2023 à 16:36:08  profilanswer
 

Inconvenant, la taille du fichier final ne peut être défini par avance.
 
Le double passe va donner plus de kb/s pour améliorer la qualité sur certaines scenes (et - sur d'autres) sans augmenter la taille (mais avec un doublement du temps de calcul).
 
Dommage qu'avec la carte vidéo, pas de double passe.
 
J'ai une vidéo HD 6200 kb/s (6.61go) de 121mn que j'ai changé en 2500 kb/s (2.47go) en moins de 8mn avec la carte vidéo  [:implosion du tibia] .
 
Par contre, il y a une scène de nuit avec un beau éclairage avec des flammes, on voit une baisse de qualité, ça manque de netteté  [:ex-floodeur:4]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2339967
Stellvia_f​r
Posté le 16-09-2023 à 15:50:42  profilanswer
 

Ca n'a aucun sens d'encoder une vidéo en ciblant une taille, sauf si la destination est le web éventuellement dans un soucis de débit. Tu passes complètement à côté de l'optimisation des algo en faisant ca. Je comprends pas le projet, on est plus à l'époque ou il fallait coller un film de 700 meg sur un cd.

Message cité 1 fois
Message édité par Stellvia_fr le 16-09-2023 à 15:51:50
n°2339970
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 16-09-2023 à 16:39:20  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :

Ca n'a aucun sens d'encoder une vidéo en ciblant une taille, sauf si la destination est le web éventuellement dans un soucis de débit. Tu passes complètement à côté de l'optimisation des algo en faisant ca. Je comprends pas le projet, on est plus à l'époque ou il fallait coller un film de 700 meg sur un cd.


 
N'encode aucune vidéo si la taille ne compte pas  [:piksou]  
 
Aujourd'hui, j'ai récuperé 21 vidéos pour 31.3go en HD sur Youtube. Après visualisation, je vais en garder certaines, effacer d'autres et d'autres a remplacer par du fullHD.
 
Tu rajoutes ma Gopro et mon drone qui filment en 4K, jour après jour d’utilisation, ça prends une taille folle.
 
Le temps de compression et la taille comptent pour moi.
 
Donc soit tu n'as pas beaucoup de vidéos, soit tu as une grosse collection de disques durs ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2339980
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 16-09-2023 à 18:45:01  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

[...]
Dommage qu'avec la carte vidéo, pas de double passe.
 
J'ai une vidéo HD 6200 kb/s (6.61go) de 121mn que j'ai changé en 2500 kb/s (2.47go) en moins de 8mn avec la carte vidéo  [:implosion du tibia] .
 
Par contre, il y a une scène de nuit avec un beau éclairage avec des flammes, on voit une baisse de qualité, ça manque de netteté  [:ex-floodeur:4]


 
Le sujet a été abordé à plusieurs reprise sur ce topic : nous ne savons pas pourquoi les logiciels d'encodage vidéo qui permettent l'utilisation d'un GPU ne semblent pas se préoccuper de la qualité.
Pour le fun, laisse ton ordi allumé une nuit pour compresser via CPU le même film que tu évoques. Tu verras probablement que ta scène sera de meilleure qualité.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°2339982
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 16-09-2023 à 18:56:55  profilanswer
 

Faboss a écrit :


 
Le sujet a été abordé à plusieurs reprise sur ce topic : nous ne savons pas pourquoi les logiciels d'encodage vidéo qui permettent l'utilisation d'un GPU ne semblent pas se préoccuper de la qualité.
Pour le fun, laisse ton ordi allumé une nuit pour compresser via CPU le même film que tu évoques. Tu verras probablement que ta scène sera de meilleure qualité.


 
Le streaming est privilégié, pas la qualité donc. Quand a ton fun de laisser le pc allumé la nuit, déjà fait des dizaines voir des centaines de fois.
 
Ce fun a d'ailleurs un cout en électricité non négligeable quand on le compare avec une carte vidéo :  
 

Spoiler :

Sur mon exemple précédent, 12 heures a 290 wh, ça fait 3480 wh. 45 mn a 130wh, ça fat - de 100 wh


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°2341540
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 15-10-2023 à 11:43:56  profilanswer
 

Hello,
Je suis curieux de connaître les perf de vos processeurs en compression x265 CPU.
 
Pour ma part :
CPU : Intel Core i5 6500
Compression : Slow
Performance : ~3 FPS de moyenne
 
Et vous ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
création lecteur video pour TVRecouper une vidéo sans perte
Aide pour achat un vidéo projecteurPivoter vidéo
Problèmes de banchements Xbox360, vidéo-projecteur, AmpliCapture flux video
Encodage vidéo terne[Vidéo] Left 4 dead 2
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Handbrake et l'encodage video...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR