Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3539 connectés 

Audiophile / Mélomane ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

n°576094
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 22-01-2004 à 22:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

cirius a écrit :

C'est vil je trouve :D

C'est ps de moi de tte façon... (et ej vous le donne Emile c'est dans l'esprit perevrti d'une gonzesse qu'est né ce détournement...)
;)

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 22:24:46  profilanswer

n°576116
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 22-01-2004 à 23:09:30  profilanswer

cirius a écrit :

C'est vil je trouve :D

J'ai édité et maitenant tu as raison: je sui très vil...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°576157
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-01-2004 à 01:43:50  profilanswer

réponse rapide (et je ne développerai que si on insiste): mélomane.
Je juge une musique par ce que l'artiste en a fait, pas par ce que j'en ai fait.

(Tout cela dit dans le cadre de la compression audio)

n°576158
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 23-01-2004 à 01:45:33  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

réponse rapide (et je ne développerai que si on insiste): mélomane.
Je juge une musique par ce que l'artiste en a fait, pas par ce que j'en ai fait.

(Tout cela dit dans le cadre de la compression audio)

T'as mal lu HPL:
Clique >>>ICI<<< pour voir la question posée par Jhonnix!

[:al zheimer]

---------------
n°576159
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-01-2004 à 01:46:37  profilanswer

sagouin
c'est vendredi.

n°576160
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 23-01-2004 à 01:54:26  profilanswer

sagouin
c'est vendredi.

Ben oui comme tu le vois...
;)
Bonne nuit!

---------------
n°576227
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 23-01-2004 à 12:13:08  profilanswer

:lol:

n°576391
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 23-01-2004 à 18:53:52  profilanswer

==> Les audiophiles ne sont donc pas susceptibles...

---------------
n°576399
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 23-01-2004 à 19:00:47  profilanswer

Tang a écrit :

==> Les audiophiles ne sont donc pas susceptibles...

:sol:  

ils ont donc toutes les qualités

n°603727
meyeri
Posté le 12-03-2004 à 23:11:34  profilanswer

Bonjour, je suis passionné de musique et de son.

Je viens de créer un site compilant les disques alliant les meilleures prises de son et interprétations des musiques du moyen-âge au XXe siècle. Tous, des enregistrement de très haut niveau.

Je pense qu'il saura vous intéresser et prouver à certains que l'on peut être audiophile et mélomane à la fois.

Cordialement.

Audiophile Mélomane : http://audiophilemelomane.free.fr

mood
Publicité
Posté le 12-03-2004 à 23:11:34  profilanswer

n°603749
meggido
Posté le 13-03-2004 à 00:20:15  profilanswer

Ils faisaient des bonnes prises de son au moyen-age? [:boidleau]

n°603768
BoBoToTo
Posté le 13-03-2004 à 02:54:46  profilanswer

oué plutot bonnes. le problème se situait surtout au niveau du transport, du stockage et de la durée de vie des données :sweat:

http://questes.free.fr/Images/FAUVEL2.jpg

[:wouaf]

Message édité par BoBoToTo le 13-03-2004 à 03:01:02

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°604114
Onegai
Posté le 14-03-2004 à 09:55:51  profilanswer

J'ai po compris la question :??: un peu bête moi :whistle: quelle est la différence entre audiophile et mélomane  :jap:

Message édité par Onegai le 14-03-2004 à 09:57:01
n°604125
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 14-03-2004 à 10:57:44  profilanswer

Onegai a écrit :

J'ai po compris la question :??: un peu bête moi :whistle: quelle est la différence entre audiophile et mélomane  :jap:  

Audiophile = "qui aime le son"
Mélomane = "qui aime la musique"

Bref, un audiophile sera plus tourné vers la qualité de reproduction, les conditions d'écoute, le matériel de sonorisation.
Un mélomane est davantage porté sur la qualité des oeuvres, les subtilités de la musique...

Mais il est évident qu'à un certain stade d'exigeance, on ne peut envisager d'écouter de la musique dans de mauvaises conditions et qu'on ne peut écouter non plus de la mauvaise musique sur une bonne installe  ;)

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°605587
marcoluni
RAS
Posté le 16-03-2004 à 22:53:19  profilanswer

Mélomane avant tout car si j'écoute de la musique sur un bon équipement, c'est avant tout pour essayer d'avoir l'émotion la moins détruite possible ..

Mais c'est pour avoir l'émotion de la musique justement ..
Je fais moi même un peu de guitare folk, et joue de temps à autre avec un bassiste et un batteur .. Quel bonheur de se ré-écouter après ..  :D  même si y a des ratés, quand la musique est bonne .. bonne bonne bonne ... Ca sonne bien ..

J'aime ..

Melomane, mais Audiophile sans tomber dans l'Idiophilie du cable à 500 € le mètre ..

Source : Terratec Auréon Sky 5.1  :love:  
Ampli : 2.0 TDA 7294 symétrique en cours de réalisation  :love:  
Enceintes : Maison Audax BOOMER / Monacor PRO TWEETER  :D  

y a audio et audio ... écouter de la musique techno dans une voiture a fond ... c'est ni mélomane, ni audiophile ... , c'est jackyphile ..   :lol: en plus le rendu est généralement incorrect , beaucoup généreux en grave et baveux a souhait ..

C'est du bruit .. bruitophile ... ^^

n°606301
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-03-2004 à 11:44:29  profilanswer

Pour ton TDA, fais gaffe à ne pas utiliser des enceintes 4 Ohms à niveau sonore élevé ;)

---------------
n°606315
krtek
Just Do It
Posté le 18-03-2004 à 12:11:42  profilanswer

meyeri a écrit :

Bonjour, je suis passionné de musique et de son.

Je viens de créer un site compilant les disques alliant les meilleures prises de son et interprétations des musiques du moyen-âge au XXe siècle. Tous, des enregistrement de très haut niveau.

Je pense qu'il saura vous intéresser et prouver à certains que l'on peut être audiophile et mélomane à la fois.

Cordialement.

Audiophile Mélomane : http://audiophilemelomane.free.fr  

La présentation de ton site et les informations concernant les navigateurs web a utiliser, sont a mon gout tout a fait innacceptable...
Une utilisation pareillement abusive de JS et de DHTML ne peut que nuit au surf, et de plus tu n'as pas du tout lair au courant de l'existence de Mozilla, Safari et Opera, qui sont les meilleur navigateur que l'on puisse trouver de nos jours.
De plus certain de tes liens "cliquer ici" en bas de la première page, ne fonctionne pas, impossible de cliquer dessus... enfin on est pas la pour débattre de sa, ce message a un tout autre but.

Pk dis-tu que le midi est capable dde rendre tout audiophile dépressif (sic) ??
C'est totalement faux, le midi est le meilleur moyen de stocker de la musique sur ordinateur en un sens, car il ne se préocupe que de stocker les notes composant le morceau, donc tu auras tjs une restitution tout a fait exact a la partition ! De plus il prend une place tout bonnement ridicule sur le disc...
Ensuite le fait que la plupart des gens n'ont pas de banque son midi convenable est un autre problème, mais avec une banque de son de haute qualité, je te met au défi de mettre un audiophile dépressif avec du midi :p

n°606453
FautVoir
Posté le 18-03-2004 à 16:08:58  profilanswer

krtek a écrit :

La présentation de ton site et les informations concernant les navigateurs web a utiliser, sont a mon gout tout a fait innacceptable...

En ce qui me concerne, c'est surtout l'installation quasi-obligatoire (faute de quoi pop-up toutes les 5 secondes) de la célèbre cochonnerie de spyware "Comet Cursor" qui m'a fait quitter le site dès la page de navigation.

Je peux comprendre que l'on ait envie de gagner de l'argent avec son site, mais il y a d'autres moyens que d'installer des parasites à la limite du virus sur les micros des visiteurs.

n°606559
marcoluni
RAS
Posté le 18-03-2004 à 20:15:02  profilanswer

Johnix a écrit :

Pour ton TDA, fais gaffe à ne pas utiliser des enceintes 4 Ohms à niveau sonore élevé ;)

Hihi, non t'inquiètes c'est pas du Haut Rendement et ca fait plus de 4 Ohms sans blem ..  :hello:

n°606868
krtek
Just Do It
Posté le 19-03-2004 à 12:10:54  profilanswer

FautVoir a écrit :

En ce qui me concerne, c'est surtout l'installation quasi-obligatoire (faute de quoi pop-up toutes les 5 secondes) de la célèbre cochonnerie de spyware "Comet Cursor" qui m'a fait quitter le site dès la page de navigation.

Je peux comprendre que l'on ait envie de gagner de l'argent avec son site, mais il y a d'autres moyens que d'installer des parasites à la limite du virus sur les micros des visiteurs.

Vive Mozilla Firefox, les pop-up dont tu parle ne sont jamais apparu chez moi... :)

Mais effectivement c'est le genre de chose qui enervent profondément lorsque je surf... j'y fait de moins en moins attention, mozilla ayant un excellent système de blocage de pop-up, mais tout de même, l'idée est tout bonnement ricidule !

n°620850
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 19-04-2004 à 20:25:39  profilanswer

:bounce:

---------------
n°641772
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-05-2004 à 12:58:34  profilanswer

:hot:

---------------
n°641773
Eonwe
Posté le 27-05-2004 à 13:01:07  profilanswer

Tiens, j'ai pas répondu à celui là [:ddr555]

J'ai voté 1 et j'en suis fier :o

J'écoute mon matos avant la musique... et alors ? :fou:

---------------
Flickr
n°643443
hide
Posté le 31-05-2004 à 10:35:13  profilanswer

chuis mélomane pasque j'ai pas les moyens financiers d'etre audiophile [:boidleau]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°644776
eatemup
Posté le 02-06-2004 à 14:33:41  profilanswer

Je suis très audiophile. Je n'ai rien contre les mélomanes.
Nous aimons simplement la musique de facons différentes.
Faut pas se taper sur la tronche pour ca. Nous avons tous le meme but, prendre du plaisir a la musique. J'ajouterai quand meme, je reste loyal a ma passion, que titiller sur un bout de cable  ou faire attention a la dynamique d'une enceinte, c'est aussi faire honneur a l'artiste qui c'est échevellé a nous pondre un album.

n°655578
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 18-06-2004 à 09:59:34  profilanswer

http://freekill.free.fr/brols/smilies/yvelebump_trans.gif

---------------
n°655584
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 18-06-2004 à 10:10:47  profilanswer

n°656541
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-06-2004 à 15:44:54  profilanswer

Jailcee, Guru  
J'ai lu le débat jailcee -Guru...Magnifique sur la forme, admirable dans le fond...et la discussion privée à dû être salée...mais au risque de choquer, les extremes auquels toute discussion peut entrainer les on fait passer (à mon humble avis) à coté d'un détail:
Le théme du bonheur et du malheur a été abordé, en oubliant que c'est une chose bien trop vaste, complexe ,profonde et compléte pour être résumée à "audiophilie" ou "mélomanie".
 Il y a , et il y aura toujours un nombre croissant de religions sur cette terre, cherchant la réponse à cette même question (à la sagesse qui conduit au bonheur) ...donc d'ici à la trouver...

L'Audiophilie est née du fait que l'on ne peut pas tous donner des représentations orchestrales  dans son jardin, et que on cherche donc à restituer chez soi, l'emotion que la musique transmet. Emotion ne veut pas dire bonheur (même si elle peut en faire partie), et la musique comme l'audiophilie resteront un loisir ou un métier plutôt qu'une raison de vivre. Néanmoins certaines prestations peuvent être émotionellement uniques, et l'enregistrement "audiophile" est le seul
moyen de faire revivre cette émotion autrement que par la mémoire, même si ce n'est qu'un ersatz...
Ne confondons pas passion, loisir, et arts, avec nos buts et aspirations qui (je l'éspere sont un peu plus élevés).
On est seulement ici pour partager et vivre au mieux une passion, rien de plus , rien de moins.

Message édité par Trias le 19-06-2004 à 15:45:57

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°656548
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 19-06-2004 à 16:06:45  profilanswer

Tu as fait remonter un débat remontant du trias, Trias...
Jaylcee (et non Jailcee) nen vient plus ici depuis un bail et Guru sort son chapeau de temps en temps...
En tt cas ce que tu dis est surement très philosophique je n'y ai pas entravé grd chose mais je suis completement d'accord...
:lol:
A+

---------------
n°656555
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-06-2004 à 16:16:03  profilanswer

Citation :

Tu as fait remonter un débat remontant du trias, Trias...

Bon, du moment qu'on essaie pas de me descendre :D  

Non, mais j'avais été frappé par l'ardeur du débat, qui montre que certaines questions peuvent nous rattraper partout...
FUYONS! :D  

Signé : un vilain audiophile, un peu en retard il est vrai...

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°710973
richaravoi​le
l'oreille avant tout
Posté le 20-09-2004 à 18:30:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous, je vais essayer de dissiper ce malentendu entre Audiophile = écoute ses enceintes et Mélomane = écoute la musique.
A mon avis, les deux (s'ils sont objectifs) écoutent la musique car le but final c'est d'oublier la présence des enceintes (Si la chaîne est de bonne qualité et le couplage enceinte/salle d'écoute est optimisé).La HIFI (telle qu'elle se concevait jusque dans les années 70) est née lorsque l'enregistrement d'une oeuvre a été rendu possible (cylindres de cire) et que la triode amplificatrice de Lee De Forest est née.Effectivement, le but d'un système "HIFI" est d'être dans les conditions proches de l'oeuvre lorsque celle ci a été interprétée (et enregistrée).

D'ailleurs les musiciens le savent bien:l'oreille humaine est subjective, inconstante, souvent influencée par la perception visuelle.En un mot, l'oreille est infidèle (mais elle s'éduque heureusement).Ainsi, parmi tous les maillons qui composent une chaîne, depuis le support musical(CD,disque vinyle,etc.) en passant par le maillon electro-mécano-acoustique (lecteur CD+préampli+ampli(s)+ enceintes+ salle d'écoute)pour finir à nos tympans; tout cet ensemble peut être considéré comme fidèle (HIFI = HIgh FIdelity), seul le dernier maillon(l'oreille interne relié au cerveau) est fluctuant!

L'instrumentiste n'est il pas souvent désemparé lorsqu'il ne reconnaît plus les qualités de son cher instrument (acoustique de préférence)?Se pose t'il alors la question de savoir s'il est à l'aise dans l'environnement de sa session, n'a t'il pas subi juste avant des niveaux sonores trop forts, des perturbations externes (Metro, "engueulade" avec un ami ,avec son conjoint)?

L'ingénieur du son fera t'il un enregistrement fidèle si ses enceintes ne sont pas en phase?

Un dernier point concernant les audiophiles:l'un de nous à écrit audiophile = tuning!!!C'est exactement l'inverse:la fidélité du son veut que l'image du signal qui sort d’un appareil(par exemple un ampli) soit la moins déformée possible.(k-->K).Or plus le signal d'origine va passer par un nombre important de composants plus son image va être déformée.Un audiophile bannit les gadgets (égaliseur, surround, preset, etc).Par exemple un préampli digne de ce nom ne comporte qu'un potentiomètre de volume, un sélecteur de source et c'est tout!Simplement la qualité du potentiomètre est là.On appelle cela la philosophie du "fil droit".Si un audiophile n'est pas forcement un musicien, il se doit d'avoir des notions d'électronique et d'acoustique.Ou alors il doit être jeune (courbe de Fechner) et EXTREMEMENT RICHE!

Pour finir et réconcilier audiophiles et mélomanes (ces derniers n'étant pas non plus forcement musicien, mais ils connaissent l'histoire de la musique), je vous suggère deux livres indispensables aux uns comme aux autres:

• "Traité des objets musicaux" de Pierre Schaeffer aux "éditions du Seuil".

• "la machine à écouter" de Emile Leipp aux éditions "Masson".

Je vous ai peut être saouler mais telle n'était pas mon intention.
Salutations.  

Citation :

[quote]Richaravoile

n°710977
krtek
Just Do It
Posté le 20-09-2004 à 18:43:07  profilanswer

Joli troll, et joli remontage de topic :)

Bon travail, continue comme ça

---------------
Windows un jour, Debian toujours  ! :p
n°710980
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 20-09-2004 à 18:48:11  profilanswer

Alors médiophile ou audiomane? [:ddr555]

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°710983
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 20-09-2004 à 18:50:34  profilanswer

Alors zoophile ou nymphomane? [:ddr555]

Nyarla t'as honte de rien... :o

[:toto le hros]

---------------
n°710998
richaravoi​le
l'oreille avant tout
Posté le 20-09-2004 à 19:13:29  profilanswer

En fait ça ressemble à un site de taggages typographiques pour ado frustrés.

n°711003
krtek
Just Do It
Posté le 20-09-2004 à 19:15:52  profilanswer

richaravoile a écrit :

Ah pasque en plus tu as un site perso ?

PS : c'est la dernière promis ;)

---------------
n°711012
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 20-09-2004 à 19:31:56  profilanswer

richaravoile a écrit :

T'es susceptible...
Ou alros tu essaies de nous conviancre qu'un audiophile est nécessairement  dépourvu de sens de l'humour... :(
Je l'ai trouvé interessant ton post mais ce topic remonte à loin et qui plus est c'ets plus ou moins un "trollpic" du vendredi (jour où des écarts "débat sensibles" sont permis)
:)

---------------
n°711019
krtek
Just Do It
Posté le 20-09-2004 à 19:35:09  profilanswer

Tang a écrit :

T'es susceptible...
Ou alros tu essaies de nous conviancre qu'un audiophile est nécessairement  dépourvu de sens de l'humour... :(
Je l'ai trouvé interessant ton post mais ce topic remonte à loin et qui plus est c'ets plus ou moins un "trollpic" du vendredi (jour où des écarts "débat sensibles" sont permis)
:)

Qui plus est, certaine affirmation du post sont vraiment limite troll :

Citation :

Ainsi, parmi tous les maillons qui composent une chaîne, depuis le support musical(CD,disque vinyle,etc.) en passant par le maillon electro-mécano-acoustique (lecteur CD+préampli+ampli(s)+ enceintes+ salle d'écoute)pour finir à nos tympans; tout cet ensemble peut être considéré comme fidèle (HIFI = HIgh FIdelity), seul le dernier maillon(l'oreille interne relié au cerveau) est fluctuant!

Pour ne relever que le plus flagrant...

Enfin bref, si on peut meme plus un peu rire...

---------------
n°711021
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2004 à 19:36:13  profilanswer

Après quelques réflexions , celui qui me parait audiophile c'est celui qui consacre plus de temps et d'argent à son systeme de reproduction qu'a la recherche et à l'écoute de nouveaux morceaux  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°711023
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 20-09-2004 à 19:36:47  profilanswer

krtek a écrit :

Pour ne relever que le plus flagrant...

Développe.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°711024
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 20-09-2004 à 19:37:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Après quelques réflexions , celui qui me parait audiophile c'est celui qui consacre plus de temps et d'argent à son systeme de reproduction qu'a la recherche et à l'écoute de nouveaux morceaux  :jap:

Oui mais pas forcément de manière aussi extrême.

Je doute qu'un vrai mélomane accepte d'écouter ses CDs sur un équipement pourrave  [:mr marron derriere]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un lecteur de cd/dvd audiophile pour pc: ca existe ??Delta audiophile + cubase sous win XP, ça marche ?
dBpowerAmp pour audiophile ?Qui qu'est AUDIOPHILE ici ?
Difference subtile entre Audiophile et Melomane ?Ogg Vorbis 1.0 veut il dire utilisation audiophile possible ?
conseil pour du matos PC "audiophile"Un graveur "audiophile"
électronicien audiophile le PC sans bruit 
Plus de sujets relatifs à : Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)