Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

Audiophile / Mélomane ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

n°473218
freezer
Posté le 16-06-2003 à 16:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Personnellement, j'adore la musique en soit. Le rythme qui emplie la piece dans la quelle tu es et qui te donne envie de bouger. Je vous concederai aisément qu'avec une chaine de M---E, c'est beaucoup moins "vibrant". Mais personnellement - je dis bien personnellement, pardon d'insister - s'il m'était donné de choisir entre ces extremes (absurdes) je crois que je préfererai une tres bonne musique (mélodie, j'entend) avec un son de M---E sur une chaine pourrie, plutot qu'une cacophonie ignoble sur du matériel de professionnel...
Cela dit, en définitif je crois qu'avec un bon petit rythme, ce qui m'importe le plus c'est la jeune fille qui danse sur la piste... :D  :D  :D

Message édité par freezer le 16-06-2003 à 16:44:48

---------------
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." Friedrich Nietzsche
mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 16:42:33  profilanswer

n°473220
Guigui
Posté le 16-06-2003 à 16:44:27  profilanswer

Jackyl a écrit :

Si des mecs cherchent à atteindre la perfection acoustique dans leur salon, c'est justement pour capter la moindre nuance, la moindre ambiance, "rentrer" dans l'oeuvre, et moi perso je trouve çà louable.

C'est bien la que tout se joue. Je suis assez d'accord avec jaylcee (bien que moins extreme) en ce qui concerne les "audiophile purs" qui ne cherchent QUE la qualite de reproduction "parfaite", sans avoir derriere le but ultime, qui est d'apprecier la musique. Ces gens la courent apres des chimeres, ne sont jamais satisfaits, et peuvent aller jusqu'a mettre en danger leur vie et leur famille pour ca, comme beaucoups de passionnes.

Si cette recherche de qualite sonore se fait dans le but d'apprecier la musique, et que l'on sait "se poser" pour en jouir plutot que d'essayer en permanence de l'ameliorer, c'est tres different, mais techniquement ca devient de la melomanie, non ?

n°473226
jackyl
Posté le 16-06-2003 à 16:48:14  profilanswer

Guigui a écrit :

C'est bien la que tout se joue. Je suis assez d'accord avec jaylcee (bien que moins extreme) en ce qui concerne les "audiophile purs" qui ne cherchent QUE la qualite de reproduction "parfaite", sans avoir derriere le but ultime, qui est d'apprecier la musique. Ces gens la courent apres des chimeres, ne sont jamais satisfaits, et peuvent aller jusqu'a mettre en danger leur vie et leur famille pour ca, comme beaucoups de passionnes.

Si cette recherche de qualite sonore se fait dans le but d'apprecier la musique, et que l'on sait "se poser" pour en jouir plutot que d'essayer en permanence de l'ameliorer, c'est tres different, mais techniquement ca devient de la melomanie, non ?

Complètement d'accord, il est vrai que je partais dans l'idée que les audiophiles qui ne voient QUE la qualité de reproduction parfaite sont une trés petite minorité. :) tu as raison de le souligner.

Message édité par jackyl le 16-06-2003 à 16:48:35
n°473231
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 16-06-2003 à 16:50:49  profilanswer

Jackyl : bien sur que je suis maladroit, borné et extremiste.

Tu sais comment ça se passe ces discussions de forums, l'essentiel est d'avoir raison  ;)  

Allez, calmons nous. J'aurais appris aujourdhuit qu'il faut vraiment  que j'apprenne à ne pas faire dans la caricature et que passioné ne riment pas forcemment avec extremistes.

Dorénavant, j'essaierais aussi de rentrer discretement et poliment en terres étrangères sur ce forum.

Je promets aussi que si Guru m'ecrit un vilain post pendant que j'ecris celui la, je ne répondrais que par l'amour de mon prochain. :D

n°473233
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-06-2003 à 16:52:36  profilanswer

jaylcee a écrit :

De mon premier post au dernier, j'ai dit qu'il est indispensable quand on aime la musique de ne pas négliger le facteur son et donc de posseder une chaine correcte. J'ai aussi dit que c'est l'adoration de ce qui est et doit rester un simple facteur qui me pose problème.

Commence par exprimer tes idées aussi clairement. Sans doute un topic prendra-t-il un chemin moins escarpé.

Citation :

Le pire, c'est que nous parlons ensemble depuis plus d'un an et que tu sais très bien ce qu'il en est. T'as vraiment besoin de faire ainsi le bouffon pour épater la galerie ?

Je n'ai aucune envie d'épater quiconque. Et ce n'est certainement pas avec ma Terratec et mon Beyer que je vais se faire pâmer les audiophiles, ni avec mon inculture radicale en musique (impossible de déchiffrer une note sur une partition) que je vais éblouir les mélomanes.

Et oui, je te connais depuis un an. En un an, je te vois changer d'humeur toutes les 6 semaines, et changer de position aussi sec. Je t'ai vu lancer des 'débats' sur l'incompétence totale des critiques musicaux (puisses-tu avoir un jour leur culture), la faiblesse des baroques (puisses-tu un jour composer avec autant d'aisance qu'eux), blâmer les voix de chèvres des sopranos (puisses-tu un jour... enfin, non :p ), cracher sur un compositeur comme Boulez, etc...
Ce genre de position peuvent être drôles un moment, mais lassent pourtant assez vite. Idem ici avec ton caca nerveux sur les audiophiles smicards vivant dans des F2 et n'allant jamais dans des concerts et ne comprenant rien à la musique qu'ils écoutent.
Tu prends un cas de figure extreme, le généralise pour fustiger une position, te prends le retour du baton en pleine tronche, et vient ensuite pleurer en prétextant avoir répété 20 fois aimer le bonheur de ces gens là.

Citation :

Enfin bon, je vois que nous avons affaire à une bandes d'illuminés qui voit la contradiction comme hérétique. Le Jihad est déclaré et tout est permis pour défendre la cause divine.

+1

n°473245
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 16-06-2003 à 17:02:38  profilanswer

Eh bien, on revient de loin.  :)  

n°473251
zoreil_
Posté le 16-06-2003 à 17:08:43  profilanswer

moi chuis souvent à mes heures occasionnelles des fois mélophile, mais parfois quand même toujours éventuellement audiomane.
enfin, ça dépend avec qui j'en parle.

comment ça je ne fais pas avancer le sondage ?

:sleep:

n°473262
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 16-06-2003 à 17:16:02  profilanswer

zoreil_ a écrit :

moi chuis souvent à mes heures occasionnelles des fois mélophile, mais parfois quand même toujours éventuellement audiomane.
enfin, ça dépend avec qui j'en parle.

comment ça je ne fais pas avancer le sondage ?

:sleep:

:lol:  

Cela dit, on ne peut être audiophile sans etre mélomane (enfin je le conçois difficilement) et réciproquement  :)

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°473281
zoreil_
Posté le 16-06-2003 à 17:58:29  profilanswer

pour tous les amoureux de l'incontinence verbale, de l'argutie de comptoir, de la réduction sémantique comme de la diarrhée digitale, voici un nouveau sondage :

"vous êtes plutôt scatophile ou pétomane ?"

:D  

ok-ok, poussez pas...

n°473796
Gusdabo
Posté le 17-06-2003 à 20:31:30  profilanswer

Moi, audiophile, sans aucun doute!  :love:  

D'ailleurs j'ai vu dans une revue des enceintes à 23000 ?  :heink: (la paire quand même!...).
Et ben je pense m'offrir ca pour fêter l'été: ca boostera un peu ma mini-chaine Sony.  :love:  
Reliée par un cordon jack de 10m à ma surpuissante Sound Blaster 128 PCI, ca me fera une install du tonerre et je pourrai profiter à fond de mes MP3.  
Là, faut faire gaffe, pasque la qualité de l'encodage est importante, sinon le reste sert à rien.  :pfff:  
Après mes test ABX, j'ai opté pour Xing, qui permet non seulement la meilleure qualité, mais est en plus super rapide. Mais en CBR 128kb/s uniquement, hein! En dessous, ça n'est pas la qualité CD, méfiez-vous des rumeurs...

mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 20:31:30  profilanswer

n°473817
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 17-06-2003 à 21:15:07  profilanswer

gusdabo a écrit :

Moi, audiophile, sans aucun doute!  :love:  

D'ailleurs j'ai vu dans une revue des enceintes à 23000 €  :heink: (la paire quand même!...).
Et ben je pense m'offrir ca pour fêter l'été: ca boostera un peu ma mini-chaine Sony.  :love:  
Reliée par un cordon jack de 10m à ma surpuissante Sound Blaster 128 PCI, ca me fera une install du tonerre et je pourrai profiter à fond de mes MP3.  
Là, faut faire gaffe, pasque la qualité de l'encodage est importante, sinon le reste sert à rien.  :pfff:  
Après mes test ABX, j'ai opté pour Xing, qui permet non seulement la meilleure qualité, mais est en plus super rapide. Mais en CBR 128kb/s uniquement, hein! En dessous, ça n'est pas la qualité CD, méfiez-vous des rumeurs...

Juste ça sera impec avec du AIWA

---------------
n°476643
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 24-06-2003 à 18:28:01  profilanswer

:bounce:  

La suite garçon  :)

---------------
n°476646
biker2
Pet contenu, furoncle au cul
Posté le 24-06-2003 à 18:29:42  profilanswer

ke l'on me rassure , le message du dessus est un troll ?  :D

n°476654
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 24-06-2003 à 18:51:52  profilanswer

biker2 a écrit :

ke l'on me rassure , le message du dessus est un troll ?  :D  

t en doute :D

n°476658
biker2
Pet contenu, furoncle au cul
Posté le 24-06-2003 à 18:54:07  profilanswer

nono a écrit :

t en doute :D

non mais en revanche je me marre encore  [:markdavis]

n°489499
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-07-2003 à 17:15:23  profilanswer

---------------
n°490210
cam2k1
Posté le 28-07-2003 à 17:18:43  profilanswer

50 / 50 pour moi  ;) j'aime ecouter du bon son sur du bon matos hifi !!! seul pblme le prix de la hifi  :(

n°490812
pat-dc
The walk of life...
Posté le 29-07-2003 à 22:15:47  profilanswer

En ce moment j'écoute du clapton en 6.1 sur mon ensemble, et je suis plus mélomane qu'audiophile, mais il faut un minimum de matos pour apprécier cet artiste...

Pat

n°490814
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 29-07-2003 à 22:19:10  profilanswer

pat-dc a écrit :

En ce moment j'écoute du clapton en 6.1 sur mon ensemble, et je suis plus mélomane qu'audiophile, mais il faut un minimum de matos pour apprécier cet artiste...

Pat  

DTS-ES Discret?!

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°490830
pat-dc
The walk of life...
Posté le 29-07-2003 à 22:36:08  profilanswer

ah non... malheureusement c'est du dts 5.1 matricé en 6.1  :( ...
Sinon je serais encore plus content ...
C'est le live in hyde park : excellent!

C'est bien ce qui me semblait : que je n'étais pas le seul à me balader sur Hardware.fr et sur HC-FR   :D ...

Pat!  ;)

n°490929
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-07-2003 à 08:51:13  profilanswer

pat-dc a écrit :

C'est bien ce qui me semblait : que je n'étais pas le seul à me balader sur Hardware.fr et sur HC-FR   :D ...

Pat!  ;)  

tu as le même login sur hc-fr?

---------------
n°491028
pat-dc
The walk of life...
Posté le 30-07-2003 à 12:18:02  profilanswer

oui, et j'ai déjà répondu sur ce post là :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 1&start=15

Et toi aussi d'ailleurs ...
Le monde est petit  :D  

Pat!

n°491036
the frames​maker
Posté le 30-07-2003 à 12:34:45  profilanswer

DTSman a écrit :

DTS-ES Discret?!

matrice a mon avis ;)

n°491078
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-07-2003 à 13:20:56  profilanswer

The Framesmaker a écrit :

matrice a mon avis ;)  

Oui, pat-dc a répondu plus haut ;)

---------------
n°491079
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-07-2003 à 13:21:51  profilanswer

pat-dc a écrit :

oui, et j'ai déjà répondu sur ce post là :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 1&start=15

Et toi aussi d'ailleurs ...
Le monde est petit  :D  

Pat!

Ah oui effectivement :)

sinon tu es aussi présent sur d'autres forums?

---------------
n°491083
the frames​maker
Posté le 30-07-2003 à 13:24:26  profilanswer

DTSman a écrit :

Oui, pat-dc a répondu plus haut ;)

j'avais pas vu :ouch:  :lol:

n°574391
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2004 à 14:23:24  profilanswer

Plutot audiophile parce que je ne chante pas comme tom York , par contre je prefere aller voir un concert que d'acheter un cd , parce que je n'ai pas encore le matos de fou qui fait que mon salon ressemble au studio d'enregistrement :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°574412
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 19-01-2004 à 14:48:29  profilanswer

P'tain ca a bastonné ici... Moi qui avait mis ma prise de ebc initiale avec Jaylcee uniquement sur ma fraiche arrivée sur le forum...
(bon j'suis pas de bonne fois c'est pas la derniere fois que je m'y faisais remarquer non plus)...

Pour répondre au sondage j'ai voté Chirac...
Euh non c'est pas ca... Alors je vais dire Obiwankenobiphile...
:o Nana je suis pas dans mon domaine j'abstiendrai ;)

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°574461
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 19-01-2004 à 16:01:12  profilanswer

Mélomane.

Comment peut-on être audiophile sans être mélomane, c'est à dire, comment peut-on apprécier la qualité d'un son (audiophile) si l'on n'est pas apte à en apprécier les subtilités (mélomane) ?

A+ =)

n°574664
Jahweed
Posté le 19-01-2004 à 22:15:37  profilanswer

Mélo, man [:athlonxp2100+]  

J'espere que ce superbe jeu de mots n'a pas deja été fait avant, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire tous ces tres beaux posts de branlette mentale :D

Et si jai une Audigy avec un Sennheiser, c parce qu'on m'a forcé  :kaola: Et vous avez pas le droit de regarder ma signature  :whistle:

Message édité par Jahweed le 19-01-2004 à 22:16:15

---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
n°574845
zegilles
Posté le 20-01-2004 à 11:19:56  profilanswer

moi non plus, pas le courage de remonter avant la page 3...

Je suis désolé mais je vois plein d'audiophilomaniaques qui se pâment devant la beauté de leurs enceintes en écoutant de la musique en barquettes surgelées.
mélomane=>un minimum audiophile. ok.
mais
audiophile=>mélomanes. pfffff, c'est comme si on disait qu'il suffit d'acheter une raquette à 10000 balles pour tout connaître du tennis.

La sensibilité ne s'achete pas, ça se travaille humblement.

(heureusement que je suis là pour calmer les esprits :D )

n°575183
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 20-01-2004 à 23:30:12  profilanswer

tiens, c'est marrant, ça fait des mois que je n'ai plus internet et le jour ou je fais un petit tour ici, j'aperçois ce topic fraichement exhumé qui me rappelle les luttes passionées d'un apres-midi.

@+

Message édité par jaylcee le 20-01-2004 à 23:44:40
n°575290
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 21-01-2004 à 10:19:37  profilanswer

Plutot audiophile. Je ne suis pas un extrèmiste mais je recherche à écouter la musique de façon agréable en ayant un rendu qui puisse rendre hommage à la création.
Je possède un ensemble audio correct (ampli+CD+tuner Denon et Enceintes JBL). Le tout correctement cablé mais sans tomber dans le cable à 5000EUR le mètre :D

Je pense que l'audiophile est quelqu'un qui recherche à rendre hommage aux musiciens et aux compositeurs en tachant de reproduire au mieux leurs oeuvres. Certes chercher à entendre le pet de mouche qui à lieu à 1"12 dans un enregistrement c un peu bcp mais chercher à distinguer les instruments, le glissement des doigts sur les cordes, la vibration des peaux, ou le moindre souffle d'un cuivre reste un plaisir qui se marie parfaitement avec l'amour de la musique en elle même...

Voilà, just my 2c ;)

n°576049
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 22-01-2004 à 20:21:09  profilanswer

jaylcee a écrit :

tiens, c'est marrant, ça fait des mois que je n'ai plus internet et le jour ou je fais un petit tour ici, j'aperçois ce topic fraichement exhumé qui me rappelle les luttes passionées d'un apres-midi.

@+

Envenimées parfois meme... ;)
Tang (également habitué des prise de position excessives.. ;) )

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°576052
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 22-01-2004 à 20:43:34  profilanswer

n°576059
bpoujol
Posté le 22-01-2004 à 20:58:50  profilanswer

DTSman a écrit :

tu as le même login sur hc-fr?

+1 meme login :D

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°576064
cirius
Je m'outre :o
Posté le 22-01-2004 à 21:10:55  profilanswer

Je n'avais repondu apparamment... ça m'etonne.

Donc audiophile (en herbe :D).

---------------
Bowers & Wilkins
n°576066
jackyl
Posté le 22-01-2004 à 21:17:40  profilanswer

Audiophile en studio (j'aime utiliser du matos de pointe, SSL/Neve, Neumann, Avalon etc... ainsi que des claviers vintage, rhodes, wurlitzer, B3 lorsque c'est possible, bosendorfers..) et que le son des instruments soit le plus possible fidèle, bien que beaucoup de studios travaillent en 44khz/24 bits sur protools, ce pour des raisons simples de stockage et de facilité (les studers sont encore utilisés mais de moins en moins franchement).. (bon et bien sur mélomane, sans passion de la musique je devrais plutôt aller vendre des carottes au marché.)

Mais mélomane à la maison. Là par contre effectivement je suis plus à l'écoute de la globalité de l'oeuvre (en majorité classique et Jazz) qu'à son rendu. Il est d'ailleurs rare d'égaler le rendu d'un concert de toute façon, que ce soit avec du matos le pus à la pointe possible, donc je ne cherche pas de ce côté là.

Message édité par jackyl le 22-01-2004 à 21:19:40
n°576090
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 22-01-2004 à 22:20:23  profilanswer

Johnix a écrit :

Citation :

sujet: Vous êtes plutôt zoophile ou nymphomane ?

Alors ?

Je suis assurément Audiophile  :sol:  

Mais les nymphomanes sont mes amies  :)  

Moi aussi j'aime bien les nymphomanes...
Mais je suis pas zoophile par contre.

:whistle:

EDIT: mainetannt c'est vraiment vil, et là c'est bien mon esprit tordu qui est en cause...

Message édité par Tang le 22-01-2004 à 23:09:04

---------------
n°576092
cirius
Je m'outre :o
Posté le 22-01-2004 à 22:22:36  profilanswer

C'est vil je trouve :D

---------------
Bowers & Wilkins
n°576094
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 22-01-2004 à 22:24:46  profilanswer

cirius a écrit :

C'est vil je trouve :D

C'est ps de moi de tte façon... (et ej vous le donne Emile c'est dans l'esprit perevrti d'une gonzesse qu'est né ce détournement...)
;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un lecteur de cd/dvd audiophile pour pc: ca existe ??Delta audiophile + cubase sous win XP, ça marche ?
dBpowerAmp pour audiophile ?Qui qu'est AUDIOPHILE ici ?
Difference subtile entre Audiophile et Melomane ?Ogg Vorbis 1.0 veut il dire utilisation audiophile possible ?
conseil pour du matos PC "audiophile"Un graveur "audiophile"
électronicien audiophile le PC sans bruit 
Plus de sujets relatifs à : Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)