Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3643 connectés 

Audiophile / Mélomane ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

n°711024
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 20-09-2004 à 19:37:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

Après quelques réflexions , celui qui me parait audiophile c'est celui qui consacre plus de temps et d'argent à son systeme de reproduction qu'a la recherche et à l'écoute de nouveaux morceaux  :jap:

Oui mais pas forcément de manière aussi extrême.

Je doute qu'un vrai mélomane accepte d'écouter ses CDs sur un équipement pourrave  [:mr marron derriere]

mood
Publicité
Posté le 20-09-2004 à 19:37:47  profilanswer

n°711025
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 20-09-2004 à 19:38:42  profilanswer

krtek a écrit :

Qui plus est, certaine affirmation du post sont vraiment limite troll :

Citation :

Ainsi, parmi tous les maillons qui composent une chaîne, depuis le support musical(CD,disque vinyle,etc.) en passant par le maillon electro-mécano-acoustique (lecteur CD+préampli+ampli(s)+ enceintes+ salle d'écoute)pour finir à nos tympans; tout cet ensemble peut être considéré comme fidèle (HIFI = HIgh FIdelity), seul le dernier maillon(l'oreille interne relié au cerveau) est fluctuant!

Pour ne relever que le plus flagrant...

Enfin bref, si on peut meme plus un peu rire...

C'ets vrai que la chaine est du genre couteuse mais bon les audiophiles vivent pas dans la meem dimension que nous en ce qui cocnerne le pognon...
:lol:
(ou lors ils ont des comptes en Suisse avec bcp de 0 derrière le 1 [oui, des comptes binaires :ouch:])

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°711026
krtek
Just Do It
Posté le 20-09-2004 à 19:38:54  profilanswer

Citation :

Ainsi, parmi tous les maillons qui composent une chaîne, depuis le support musical(CD,disque vinyle,etc.) en passant par le maillon electro-mécano-acoustique (lecteur CD+préampli+ampli(s)+ enceintes+ salle d'écoute)pour finir à nos tympans; tout cet ensemble peut être considéré comme fidèle (HIFI = HIgh FIdelity), seul le dernier maillon(l'oreille interne relié au cerveau) est fluctuant!

C'est bien la a mon avis que ce situe la différence majeur... qui plus est, a ce moment la, pourquoi il existe tant de gamme et de prix différent.

De plus si seul l'oreille fluctuait, pouquoi parle-t-on de qualité d'enrengistrement et de qualité de restitution ?

Message édité par krtek le 20-09-2004 à 19:39:35

---------------
Windows un jour, Debian toujours  ! :p
n°711027
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2004 à 19:39:06  profilanswer

Johnix a écrit :

Oui mais pas forcément de manière aussi extrême.

Je doute qu'un vrai mélomane accepte d'écouter ses CDs sur un équipement pourrave  [:mr marron derriere]

un vrai mélomane a un paquet de cd ( si il a du matos de folie )
ou alors du matos correct à un prix raisonable si il a moins de moyens :jap: ( genre une installation classique , mais pas une platine avec pseudo découplage à laser et des coupoles au mur qui purifie la piece )

Et surtout , il n'accepte pas que ses dépenses en matos le contraigne à acheter moins de musique :jap:

Message édité par Magicpanda le 20-09-2004 à 19:41:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°711028
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 20-09-2004 à 19:39:27  profilanswer

Johnix a écrit :

Seulement, il viendra se plaindre et dire qu'il s'est senti agressé et a consenti à un sacrifice personnel. Ou peut-être qu'il dira que ça manqué simplement de galbe.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°711032
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 20-09-2004 à 19:41:21  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Seulement, il viendra se plaindre et dire qu'il s'est senti agressé et a consenti à un sacrifice personnel. Ou peut-être qu'il dira que ça manqué simplement de galbe.

Normal ca a été encodé en Monkey avec EAC alors que c'est Cdeex qui respecte le plus la courbe harmonique lors qu ripp.. Tout le monde sait ca...
:ange:

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°711406
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 21-09-2004 à 06:08:16  profilanswer

y aun soucis, audiophile ca n'existe pas dans le dictionnaire :D.

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°711407
Clarkent
Posté le 21-09-2004 à 06:08:25  profilanswer

enfin pas dans le mien :p.

---------------
n°713439
melba
Posté le 24-09-2004 à 10:31:35  profilanswer

Put' de Question :D

Benh Audiophile pour avoir le son que j'aime bien dans mes longues periodes mélomane

donc plutôt mélomane, mais c'est un fait, j'écoute souvent des musiques tests du coup. ça tourne un peu en boucle du coup

Message édité par melba le 24-09-2004 à 10:33:27

---------------
PhpMaGalerie | Melba59 www | etats des serveurs
n°713937
Snev
Posté le 25-09-2004 à 12:58:24  profilanswer

Mmmh, juste parce que je m'y connais pas trop au niveau des termes : je suis plutôt du genre à écouter de la musique et à l'analyser etc ... Distinguer les acteurs du morceaux etc. Ce qui ne m'empêche pas de rechercher le confort absolue d'écoute, intransigeant sur la qualitaÿ de mon casque hifi à 250€ ...

Je suis plutôt mélomane non ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 12:58:24  profilanswer

n°714048
frazap
Posté le 25-09-2004 à 17:30:17  profilanswer

Qui de l'oeuf ou de la poule
je crois qu'on peut être mélomane (et le rester) puis être audiophile , quand on se met a rechercher du bon matos pour mieux apprécier les musiques qu'on aime, mais plus difficilement l'inverse.  
L'audiophilie seule n'est pas un but en soi, elle doit toujours servir une meilleure reproduction de la musique
et permettre de mieux l'apprécier, n'être qu'audiophile
c'est aller droit dans le mur. Mais je crois pas que cela existe, car dans l'audiophilie il existe  
une notion épicurienne qui consiste à vibrer pour un
resultat musical qui émeut au bout du compte. Rien a voir avec la recherche fébrile du mùeilleur matos,par exemple avec les 46cm que certains s'evertuent à mettre
dans le coffre deleur bagnole pour le max de bruit , pasle max de musique.  

n°714059
Snev
Posté le 25-09-2004 à 17:59:02  profilanswer

frazap +1 ... c'est un peu mon cas comme le précise mon dernier post.

n°714270
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 26-09-2004 à 07:31:55  profilanswer

Pour ma part je suis plutôt mélomane, j'apprécie beaucoup la musique pour les émotions qu'elle transmet. Et la qualité n'est pas primmordiale. Mais j'ai quand-même des exigences, même si elles sont faibles (disons un kit 2.1 milieu de gamme ou un casque hifi pour le matériel, et du mp3 128kbps [eh oui faibles les limites :p] pour le son en lui-même).
Par ailleurs je fais un peu de (web)radio et là c'est vrai que j'ai tendance à tourner audiophile (c'est le directeur d'antenne - capable de disserter sur 5 pages de l'intérêt d'un micro Shure par rapport à un Sennheiser, ou des limites d'un traîtement Behringer, qui m'a filé le virus :D). Il est vrai que l'on cherche à obtenir la meilleure technique possible, quite à dépenser le fric que l'on n'a pas, pour une radio en 96kbps écoûtée par 10 auditeurs aux heures de pointes. C'est un plaisir comme un autre. Certains bichonnent leurs cartes graphiques et tentent des overclocking de folie pour le plaisir d'exploser un benchmark inutile. D'autres s'éclatent à tenter d'obtenir du son toujours meilleur pour que celui-ci ne puisse de toute façon pas être apprécié à sa juste valeur (ahhh le rack equalizer 10 bandes + le compresseur + le DSP Behringer et les micros Sennheiser E835 et autres Shure SM58 massacrés par une compression en Frau 96kbps... :D). Ce traitement, on a pris plaisir à le mettre en place. C'est ce qui compte.

Malgré tout, je préfère écouter de l'excellente musique avec qualité de son limite que de la musique moyenne en excellente qualité. Parce que les émotions sont importantes, les notes plus que la façon dont elles sont reproduites contribuent à me faire frissonner. Mais il reste une pointe de frustration quand le son sature et qu'on se dit "et dire que je pourrais me débarasser de ces quelques parasites à peine audible - mais audible quand-même - qui viennent troubler mon immersion dans la musique"...

Reste que la technique devrait rester un moyen plus qu'une fin. Mais si des gens s'éclatent à en faire une fin. Pourquoi pas ? Ca les regarde...

n°714529
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 26-09-2004 à 14:28:42  profilanswer

Mélomane. Sans la musique, une enceinte n'est rien.

Et réciproquement [:tinostar]

Message édité par Ars Magna le 26-09-2004 à 14:29:25
n°714657
Clarkent
Posté le 26-09-2004 à 17:49:25  profilanswer

pas d'accord :D, on peut trés bien aire de la musique sans les enceintes ;). suffit d'avoir un orchestre :).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un lecteur de cd/dvd audiophile pour pc: ca existe ??Delta audiophile + cubase sous win XP, ça marche ?
dBpowerAmp pour audiophile ?Qui qu'est AUDIOPHILE ici ?
Difference subtile entre Audiophile et Melomane ?Ogg Vorbis 1.0 veut il dire utilisation audiophile possible ?
conseil pour du matos PC "audiophile"Un graveur "audiophile"
électronicien audiophile le PC sans bruit 
Plus de sujets relatifs à : Vous êtes plutôt audiophile ou mélomane ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)