Reprise du message précédent :
Ce n'est que le début de l'ère mp4. Une période de tâtonnement est inévitable : il y a les gros éditeurs qui chacun vont chercher à imposer leur propre interprétation d'un côté, et on trouve d'un autre côté les petits développeurs qui manquent parfois de repères, et ajoutent à la confusion.
Un exemple : les tags pour l'aac/mp4. Pendant deux ans au moins, c'était très flou : l'ID3v1 passait sans difficulté, mais avec ses limites. L'ID3v2 était supporté par quelques décodeurs, mais cette initiative était le fruit de quelques développeurs. Est arrivé Apple ensuite, son iPod et sa solution de tagging : elle s'est imposé comme référence (pour des raisons pratiques évidentes), et Ahead, Foobar et d'autres sans doute se sont calqués sur la position d'Apple.
Après tout, le mp3 a connu certains errements il n'y a pas si longtemps : le support du VBR fut pendant un bon laps de temps erratique. Aujourd'hui encore, les headers VBR ne sont pas normalisés, entre la solution XING (adoptée par LAME et quelques autres) et la solution VBRI (solution Fraunhofer - une référence pourtant, reconnue par Winamp depuis la version... 2.92, autrement dit la dernière !). Sans parler du freeformat, que presque aucun décodeur ne supporte pleinement, alors même qu'il fait partie intégrante de la norme.
Il ne faut omettre le fait aussi que les filtres DS pour l'AAC sont souvent au stade branlant de la béta, plus ou moins finalisée - pas étonnant que des décalages ou des incompatibilités apparaissent. Les choses, là encore, pourraient vite rentrer dans l'ordre lorsqu'un gros major finira par arriver sur le terrain, entrainant dans son sillon les petites solutions artisanales développées en divers endroits de la toile.
Message édité par gURuBoOleZZ le 28-09-2003 à 22:17:48