Voici le DMR-EX87EC1K (noir) :
Et voici le DMR-EX77EC1K (noir) et DMR-EX77EC1S (noir et argent) :
Caratéristiques:
Formats de lecture:
DVD-Vidéo, DVD-RAM,
DVD-R, DVD-R DL, DVD-RW,
DVD+R, DVD+R DL, DVD+RW,
DVD Audio (EX87),
CD-R, CD-RW, CD Audio, CD Vidéo, SVCD, MP3, JPEG, DivX
Disques enregistrables:
DVD-RAM (1-5x)
DVD-R (1-16x), DVD-R DL (1-8x), DVD-RW (1-4x)
DVD+R (1-16x), DVD+R DL (1-8x), DVD+RW (1-4x)
Formats d'enregistrement:
HDD: DVD-VR Préformaté (format forcé en 4:3 ou 16:9), ou Natif (format 4:3 / 16:9 automatique).
DVD-R, DVD-R DL, DVD-RW: DVD-Vidéo (format 4:3 ou 16:9)
DVD+R, DVD+R DL, DVD+RW: DVD+VR (format 4:3 uniquement)
Disque dur:
Capacité de 250 GB (EX87), 160GB (EX77)
Mode XP (qualitée élevée): 55 heures (EX87), 36 heures (EX77)
Mode SP (standard): 111 heures (EX87), 70 heures (EX77)
Mode LP (long): 222 heures (EX87), 138 heures (EX77)
Mode EP (extra long): 333/443 heures (EX87), 212/284 heures (EX77)
Mode FR (flexible): adaptation de la qualité à la taille du support.
Réception:
Tuner analogique (PAL-BGH, SECAM-BG, SECAM-LL')
compatible TNT (DVB-T)
Connectique:
- Peritels AV1, AV2
- AV3 (RCA et SVHS) en facade (entrée uniquement)
- Composantes Y, Pb, Pr (sortie uniquement)
- Sortie HDMI (avec Viera Link avec les TV de la marque)
- Entrée DV en facade
- Slot mémoire SD en facade (Photos JPEG, SD-Vidéo)
Divers:
Dimensions: Largeur 43cm, Profondeur 33cm, Hauteur 5,9cm
Poids: 4,2kg
Consommation: 35W en utilisation normale, 2W en mode économie (éteint sans affichage de l'heure).
Ces enregistreurs font partie de la nouvelle gamme Panasonic (Mai 2007) d'enregistreurs DVD à disque dur, bénéficiant de la fonctionnalité d'upscaling 1080p. Ces enregistreurs sont une évolution (en douceur) des appareils précédents (EX75 et EX85).
Personnellement, j'ai acheté un DMR-EX77 le 24 mai 2007. J'ai l'ai choisi pour ces capacités DVD multi-formats, pour la possibilité d'enregistrer en 16:9, pour son tuner (analogique et TNT) de très bonne qualité, et pour la promesse d'une bonne fiabilité (pas encore de recul, mais le faible niveau de plaintes d'utilisateurs de DMR-EX75/85 sur les forums m'a convaincu de faire confiance à cette marque).
Prix d'introduction: 499€ (EX77), 599€ (EX87)
J'ouvre ce topic pour que l'on puisse discuter avec d'autres propriétaires ou futurs acheteurs, s'échanger des trucs et astuces, etc...
Lien vers le site Panasonic:
http://www.panasonic.fr/servlet/PB [...] index.html
Lien vers la notice utilisateur:
http://dlc.panasonic-europe-servic [...] &uilang=en
Lien vers le sujet de dardic à propos de la fonctionnalité de pause du direct (Time-Shifting):
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7707_1.htm
- Comment le configurer avec un TV 16:9 connecté en HDMI pour avoir une commutation automatique 4:3 <=> 16:9 sans déformation de l'image ?
1. Function Menu / Configuration / Connexion / Aspect TV => sélectionner 16:9
2. Function Menu / Configuration / Connexion / Réglages HDMI / Format vidéo 4:3 => sélectionner 16:9
3. Configurer le TV pour afficher l'image de l'entrée HDMI au format 16:9
- Comment le configurer pour enregistrer en format natif (4:3 ou 16:9) sans déformation de l'image ?
Ce que j'appelle enregistrement en mode natif (je ne sais pas si c'est le terme qui convient, mais ce mode n'a pas de nom explicite dans le manuel utilisateur), c'est le mode qui est configuré par cette option là :
- Function Menu / Configuration / Disque / Réglages pour l'enregistrement / Copie en mode Rapide : sélectionner Non (= mode natif)
A l'inverse, lorsque je parle de mode d'enregistrement pré-formaté, cela correspond à sélectionner Oui pour l'option ci-dessus.
Lorsqu'on enregistre en mode "pré-formaté", on a le choix d'imposer le mode 4:3 ou 16:9 (Function Menu / Configuration / Disque /Réglages pour l'enregistrement / Format d'enregistrement).
Avantage: en mode préformaté, la copie HDD-DVD est très rapide (sauf si fichier 16:9 copié sur DVD+R,+R DL,+RW)
Inconvénient: si c'est une émission 4:3 forcée en enregistrement 16:9 => l'image est etirée horizontalement (les personnages semblent "gros" ), et si c'est une émission 16:9 forcée en enregistrement 4:3 => l'image est étirée verticalement (les personnages semblent "filiformes" ).
Lorsqu'on enregistre en mode "natif", l'émission conserve son aspect original. Mieux encore, sur certaines chaines (TF1, Arte) qui diffusent les émissions parfois en 4:3, parfois en 16:9, le Panasonic enregistre la commutation automatique entre les 2 formats.
Avantage: l'image n'est jamais déformée
Inconvénient: lors de la copie HDD-DVD, la vitesse de copie est toujours x1 (temps réel: émission d'1 heure met 1 heure à être copiée).
L'idéal serait d'enregistrer en mode pré-formaté ET d'avoir une option supplémentaire dans la programmation des enregistrements pour pouvoir sélectionner 4:3 ou 16:9 indépendamment pour chaque enregistrement => peut-être dans une future mise à jour de firmware (on a toujours le droit de rêver), ou bien pour la prochaine génération d'enregistreurs (Mr Panasonic, si vous passez par ici...
)