BeberMachete a écrit :
Vous sauriez me dire si la qualité sonore sera meilleure du coup ? Ou si ça ne change rien a part les grésillement en moins ?
|
Ca depend de la qualité de la sortie audio analogique de ta carte son actuel.
Si la qualité de la sortie analogique de ta carte son est moisi, ce sera mieux en numérique..., si au contraire elle est très bonne, ce sera pareil en numérique.
C'est simple du son numérique, c'est du son analogique qui as été convertie en numérique...
Dans tout les cas, avant de l'amplifier, il faut le reconvertir en analogique (soit c'est la carte son qui le fait, soit c'est un DAC externe, soit c'est un DAC qui est directement dans l'ampli, mais dans tout les cas, il y'a un DAC qui le fait...).
Un exemple simple :
- Tu prend un vinyle enregistré en 1978, il as été enregistré et mixé sur une console de mixage analogique, puis "gravé" en analogique sur le disque, et enfin relu en analogique par la platine vinyle (pas de conversion numérique dans la chaine).
- Tu prend maintenant un CD-Audio (ou un FLAC), c'est différent, la musique à été mixé sur une console numérique, gravé en numérique sur un CD, maintenant il faut un DAC (ce sera soit la carte son, le DAC intégré à la platine CD, ou un DAC externe), pour le reconvertir en analogique avant de l'amplifier.
Suivant la qualité des sorties analogique du DAC (ou de la carte, etc...), la qualité de son peut éventuellement varier (de pas grand chose, c'est surtout les enceintes qui font la qualité).
BeberMachete a écrit :
EDIT2: Mes enceintes sont des Logitech Z506 avec un son 5.1. Je ne risque pas perdre le côté "surround" si j'utilise un cable SPDIF ?
|
Si ce sont des logitech 5.1, c'est pas un câble de modulation analogique de 10m que tu as, c'est 3 câbles de 10m.... (avec un seul câble, c'est pas du 5.1, c'est du stéréo sur 5 enceintes)
Actuellement tu as un seul câble entre le PC et les enceintes (il est branché sur quel entrée des enceintes) ?
Pour avoir du 5.1 en analogique il faut 3 câbles stéréo ( 6 canaux = 2 canaux par câble X3 ).
Si tu utilise un DAC externe dans ce cas, il sera uniquement stéréo, et non 5.1 (note que c'est la première fois que tu parle de 5.1 depuis le début du topic, j'étais parti sur du stéréo depuis le début moi... )
PS : avec des Logitech Z-506, le son pourrait bien venir d'une platine K7, tu aurait pas beaucoup de différence avec un CD (les enceintes elles même ne sont pas assez haut de gamme pour donner une éventuelle différence de son entre une source numérique ou analogique, déjà qu'avec des enceintes à 800€ la paire la différence est faible, je suis sur que je met un vinyle sur ma chaine, tu fait pas la différence avec un CD, sauf que le vinyle crachote un peu au début dans certains cas, il n'y a qu'a ça que tu va le reconnaitre...).
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-05-2016 à 18:30:11