Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de grésillement enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de grésillement enceintes

n°1878869
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 19:43:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'un système sono complet :  
- Lecteur Marantz CD6004
- Ampli Marantz CD6004
- Enceintes Eltax Shine 4
Pour les cables : RCA Wireworld Luna et câble enceintes Viard Audio Premium HD Line
 
Selon le type de musique écoutée, j'entends des grésillements assez importants. C'est le cas pour des musiques "calmes" (jazz, folk) et pas pour du rock ou du hard rock.
 
Je précise que j'ai eu certaines difficultés pour fixer le câble enceintes à l'ampli (trop épais, j'ai été obligé de le rendre plus fin pour rentrer dans le trou avant de visser). Cependant, je doute que le problème puisse venir de là...
 
Quelqu'un aurait-il des conseils ou explications à me donner ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-09-2013 à 19:43:46  profilanswer
 

n°1878871
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 19:53:21  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :


Selon le type de musique écoutée, j'entends des grésillements assez importants. C'est le cas pour des musiques "calmes" (jazz, folk) et pas pour du rock ou du hard rock.


 
Tu aurai moyen d'enregistrer ces grésillements ?  
 
A priori, je dirai que le plus vraisemblable me semble être un défaut des enceintes...  :??:  
 

nicolaschrntn a écrit :


Quelqu'un aurait-il des conseils ou explications à me donner ?


 
Déjà, il y'a un truc que je comprend pas, c'est d'avoir choisit des enceintes bas de gamme, et des câbles à 100€ (sur des enceintes à 1000€ la paire, encore j'aurai rien dit, mais la sur une paire d'enceintes à 130 balles la paire, c'est du foutage de gueule high level).  [:elias de kelliwich]  
 
Franchement, mieux vaut prendre des enceintes plus cher, et des câbles à 10 balles chez leclerc (vue que y'a pas la moindre différence entre les deux)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
EDIT : faut jamais écouter les vendeurs, sur les enceintes il se font 10% de marge, alors que sur les câbles ils se font 40%, c'est pour ça qu'ils veulent les refourguer à tout prix...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:00:15
n°1878873
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:00:04  profilanswer
 

J'ai enregistré le son via une vidéo, comment le poster ici ?
Je n'ai écouté personne pour le matériel, j'ai surtout regarder les divers commentaires sur le net.

n°1878874
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:00:57  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :

J'ai enregistré le son via une vidéo, comment le poster ici ?


 
bin sur youtube (si tu as pas de compte, tu en crée un, c'est gratuit) , puis tu poste le lien web vers la vidéo dans ton message.  ;)
 
Sinon pour info, dans un système HiFi, on met généralement 60% à 70% du budget dans les enceintes, et le reste pour la platine CD et L'ampli (quitte à acheter une platine CD d’occase à 20 balles), ce sont les enceintes qui font la qualité de son en priorité (et pour les câbles, le moins cher possible). ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:08:17
n°1878878
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:15:16  profilanswer
 
n°1878879
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:17:32  profilanswer
 


 
Oula, ça ressemble pas du tout à un problème d'enceintes enfaite...  :D  
 
Je dirai un défaut de la tête laser sur la platine CD, ou des CD trop rayés.  
 
Pourrait tu éventuellement brancher ton PC sur l'ampli, et tester avec des FLAC du PC (si y'a plus de soucis via le PC, c'est bien de la platine CD que le problème vient) ?
 
PS : pour brancher le PC (ou un tel portable, ou lecteur mp3 nomade, qui as une sortie jack), il te faut un câble à la con comme ça (sur une entrée aux ou tape de l'ampli) :  
 
http://media.materiel.net/live/6527.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:22:02
n°1878880
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:22:59  profilanswer
 

Bon, n'étant pas du tout un connaisseur, je ne sais pas ce que veut dire "FLAC", ni comment brancher mon PC à l'ampli. Il faut un câble spécifique ?

n°1878882
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:23:46  profilanswer
 

Bon, et bien je n'ai pas un tel câble !

n°1878883
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:24:39  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :

Bon, n'étant pas du tout un connaisseur, je ne sais pas ce que veut dire "FLAC", ni comment brancher mon PC à l'ampli. Il faut un câble spécifique ?


 
FLAC, c'est un format de fichier, comme les MP3, mais avec une meilleur qualité de son.
 
Sinon tu test avec un MP3, on s'en fout, c'est juste pour vérifier que le problème vient de la platine CD ou pas.  ;)  
 
Pour le câble, c'est dans mon précédent message.  ;)
 

nicolaschrntn a écrit :

Bon, et bien je n'ai pas un tel câble !


 
au pire ça coute 2€ partout...  
 
sinon tu as pas une autre platine CD ancienne, ou un appareil avec une sortie 2xRCA (si possible pas un tuner radio, ça aidera pas), une platine K7 eventuellement ?
 
le but est de tester si le problème continue avec une autre source que ta platine CD actuel.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:28:28
n°1878884
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:27:20  profilanswer
 

Ok je vais mettre le même album sur MP3, je reviens !

mood
Publicité
Posté le 29-09-2013 à 20:27:20  profilanswer
 

n°1878886
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:34:19  profilanswer
 

Alors résultat : non il n'y a pas de grésillement via MP3.
Donc en gros soit il s'agit de la platine => mais dans ce cas étonnant que le son ne grésille pas sur tous les CDs
Soit il s'agit des CDs => mais ceux-ci sont neufs et ne présents pas de rayure...

n°1878887
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:38:04  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :


Donc en gros soit il s'agit de la platine => mais dans ce cas étonnant que le son ne grésille pas sur tous les CDs


 
Non, c’est pas si étonnant que ça, une tête laser mal réglé, peut très bien fonctionner avec certains CD et pas d'autres...
 
Je te conseil de ramener ta platine en garantie au magasin au plus vite (passé un certain délai après l'achat, ils réparent la platine..., alors que dans la semaine qui suit l'achat, ils doivent logiquement te faire un échange avec une autre neuve).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:38:37
n°1878888
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:40:07  profilanswer
 

Ok, je suis mal barré de ce côté là à mon avis, c'était le dernier modèle disponible chez Magma... Mais je vais le contacter !
Merci pour ton aide en tous cas !

n°1878889
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:43:35  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :

Ok, je suis mal barré de ce côté là à mon avis, c'était le dernier modèle disponible chez Magma... Mais je vais le contacter !
Merci pour ton aide en tous cas !


 
Au pire, ils vont l'envoyer en réparation chez Marantz, mais tu aura probablement un mois d'attente avant de la récupérer...
 
Sinon, tu peut éventuellement leur demander un échange avec un autre modèle, ou une autre marque (mais c'est moins esthétique), et ce sera de ta poche si le prix de la nouvelle platine est plus élevé (et ils sont pas forcement obligé d'accepter si l'achat remonte à plus d'une semaine, c'est selon leur bonne volonté, il faut lire leur CGV).  
 
Sinon, en attendant de récupérer ta platine, tu va dans un cash converter, tu achète une platine d'occase à 20 balles, ça peut dépanner (j'ai acheté une Technics SL-PG420A de 1994, à 20€, ça fait 3 ans qu'elle fonctionne à merveille, donc excellent rapport qualité / prix).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 20:48:36
n°1878890
nicolaschr​ntn
Posté le 29-09-2013 à 20:48:22  profilanswer
 

Je vais regarder effectivement parce qu'investir dans du matériel pour au moment de la mise en marche se rendre compte que... c'est rageant !

n°1878891
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2013 à 20:50:03  profilanswer
 

nicolaschrntn a écrit :

Je vais regarder effectivement parce qu'investir dans du matériel pour au moment de la mise en marche se rendre compte que... c'est rageant !


 
Ça arrive hein..., Marantz c'est quand même une bonne marque, mais y'a toujours un pourcentage de produits défectueux en sortie d'usine chez toutes les marques, même les plus haut de gamme, c'est juste pas de bol...  [:cosmoschtroumpf]
 
Dans les années 70, les produits étaient fabriquées à la main, par des électroniciens qualifiés en Europe, au USA, ou au Japon, y'avait beaucoup moins de retour, aujourd'hui c'est fabriqué à la chaine par des Chinoises ou des Coréennes qui n'y connaissent rien en électronique (on leur apprend à assembler tout le bordel, et basta), forcement y'a plus de retour. [:djlemon:2]
 
Seulement un électronicien qualifié en Europe, aujourd'hui, on le paye 50€ de l'heure, c'est pas rentable (c'est même plus rentable de faire réparer les produits, on change toute la plaque électronique, ou tout le bloc optique, ça coute moins cher que le tarif horaire du technicien, car ça vient de Corée ou de Chine, et c'est fabriqué par des mecs qu'on paye 200€ par mois).
 
Je peut te garantir que si j'avais prévu ça dans les années 90, je me serait jamais lancer dans des études d'électronique, y'a plus de boulot, les appareils coutent moins cher à fabriquer en Chine, que le dépannage par un électronicien qualifié en France.  :sweat:  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2013 à 21:06:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de grésillement enceintes

 

Sujets relatifs
Comment choisir son ampli et ses enceintes ? (choix final !!)Problème de saccades lors d'un upload sur Vimeo
Conseils achat enceintes pour Tv SamsungConseil achat enceintes
Problème ampli Denon 2113[Réglé][Achat] DAC USB et enceintes
cable en Y pour enceintesada890 ! probleme sortie de son
Problème de grésillement avec des enceintes toute neuves!Probleme de gresillement avec 4 enceintes et sound blaster live 5.1
Plus de sujets relatifs à : Problème de grésillement enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR