Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement platine sur ampli HC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement platine sur ampli HC

n°2181345
moulmoul87
Posté le 11-01-2019 à 19:13:06  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je fais appel à vos services car j'ai un problème et malgré des recherches je ne trouve pas la solution.
 
Tout d'abord je présente mon matériel (ce n'est pas du haut de gamme mais je souhaite le conserver pour le moment) :
- La platine : Pioneer PL 990 qui est pré-amplifiée - https://www.son-video.com/article/p [...] erecherche
- L'ampli : DENON AVR-X2400H - https://www.son-video.com/article/h [...] erecherche
 
J'ai testé de brancher directement la platine sur l'ampli (AUDIO IN - CD) : j'ai la lecture des vinyles mais le son me semble un peu faible comparé aux autres entrées (TV, PS4, NETFLIX et autres...).
Du coup j'ai pris un pré-ampli :
- Pro-Ject Phono Box MM : https://www.son-video.com/article/p [...] -box-mm-dc
 
Je réalise donc la connexion Platine-Préampli via les câbles RCA fournis avec la platine. Puis préampli-ampli via RCA et sur l'entrée AUDIO IN-CD, comme auparavant.
Et là, c'est la catastrophe, le son est horrible, on ne reconnait même pas les chansons. Ça a carrément éteint mon ampli ! (sûrement par sécurité)
 
Donc, qu'est-ce que j'ai mal réalisé ? Sur la notice c'est indiqué "ne pas brancher la sortie du pré-ampli sur une entrée phono de l'amplificateur", c'est ce que j'ai fait ?
Comment puis-je parvenir à mes fins selon vous ? C'est à dire relier ma platine au pré-ampli, puis à l'ampli et avoir un son correct.
J'ai pensé à un convertisseur RCA/HDMI mais je n'arrive pas à trouver d'infos convaincantes.
 
De plus il est recommandé de relier la masse entre le pré-ampli et la platine, sur le pré-ampli aucun souci il y a une vis prévue pour, mais sur la platine, comment puis-je faire ?
 
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis bien dans le doute.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 19:13:06  profilanswer
 

n°2181373
Borabora
Dilettante
Posté le 11-01-2019 à 21:31:17  profilanswer
 

Ta platine a un préampli, tu le dis toi-même. Donc là, tu branches un préampli sur un autre préampli. Drôle d'idée, non ? Si le son est "un peu faible", ce qui est normal, tu ne peux pas simplement augmenter le volume ?  :heink:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2181439
Marcel Pit​ou
Posté le 12-01-2019 à 10:26:30  profilanswer
 

moulmoul87 a écrit :


 
J'ai testé de brancher directement la platine sur l'ampli (AUDIO IN - CD) : j'ai la lecture des vinyles mais le son me semble un peu faible comparé aux autres entrées (TV, PS4, NETFLIX et autres...).


 
Avec un vinyle, c'est normale que le son soit plus faible (un vinyle était enregistré avec une "sonie moins forte", qu'un CD ou une émission de TV actuel, ça vient du mixage/mastering qui utilisait moins de compression)...  :D  
 
Même un CD ancien de 1984, à une sonie plus faible qu'un CD récent..., le problème ne vient pas de ta platine, ni de ton ampli..., c'est juste normale...  
 
Personnellement, j'utilise une platine et un ampli vintage (1978), et moi aussi quand je met un vinyle, si je veux le même niveau sonore qu'avec un CD récent ou qu'une émissions de TV..., il faut que je monte le bouton de volume de mon ampli d'au moins 20% à 30% de plus avec le vinyle, par rapport au CD...  
 

moulmoul87 a écrit :


Je réalise donc la connexion Platine-Préampli via les câbles RCA fournis avec la platine. Puis préampli-ampli via RCA et sur l'entrée AUDIO IN-CD, comme auparavant.
Et là, c'est la catastrophe, le son est horrible, on ne reconnait même pas les chansons. Ça a carrément éteint mon ampli ! (sûrement par sécurité)
 
Donc, qu'est-ce que j'ai mal réalisé ?


 
Un pré-ampli externe, on ne l'utilise que sur une platine qui n'a pas de pré-ampli interne (ou alors on désactive le pré-ampli interne, sauf que ta platine est bien trop bas de gamme, et n'a pas cette fonction)...  
 

moulmoul87 a écrit :


De plus il est recommandé de relier la masse entre le pré-ampli et la platine, sur le pré-ampli aucun souci il y a une vis prévue pour, mais sur la platine, comment puis-je faire ?


 
Le fil de masse n'est obligatoire que sur les platines qui n'ont pas de pré-ampli interne... (donc les platines anciennes, ou plus haut de gamme).
 
C'est dommage car tu as dépensé 150€ dans une platine très bas de gamme, et presque 100€ dans un pré-ampli inutile..., or avec ce budget tu aurai pu avoir une meilleur platine, et une bien meilleur qualité de son : https://www.son-video.com/article/p [...] sb-hc-noir
 
PS : je te conseil de changer de platine, car la tienne, c'est une usine à détruire les vinyles... (tu va endommagé tout tes vinyles avec ça..., et après c'est finit, un disque vinyle endommagé le reste à vie..., même sur une platine neuve, il aura toujours un son dégueulasse qui craque de partout...).
 
Le problème avec les vinyles, c'est qu'il faut du bon matériel pour les relire, c'est pas comme un CD, ça s'use très vite... (ça coûte plus cher en matériel car il faut une bonne platine, et en entretien "changement de diamant, nettoyage des disques, etc"....).
 
PPS : si tu n'a pas le budget pour une platine neuve, vu que tu as déjà un pré-ampli qui ne te sert à rien..., tu peut regarder les platines vinyles d'occasion des années 70 en y mettant une cellule /diamant neuve..., ce sera bien meilleur que la tienne...
 
Mais si tu veux garder ta platine actuel, garde bien en tête qu'à chaque écoute, tu endommage un peu plus tes disques... (et certaines vinyles peuvent coûter aussi cher que ta platine, suivant leur rareté)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-01-2019 à 11:22:39
n°2181536
moulmoul87
Posté le 12-01-2019 à 17:33:45  profilanswer
 

Merci MONSIEUR Marcel Pitou pour toutes ces informations !  
 
Certaines ne sont pas plaisantes mais c'est exactement le type de renseignements que je cherchais.
 
Je pensais que le son était moins fort car ma platine et son pré-ampli sont bas de gamme, mais pas du tout je faisais fausse route.
Du coup j'ai acheté mon pré-ampli pour rien, tant pis pour moi ça m'apprendra ! Et je le garde quand même si je décide de prendre une platine plus haute gamme qui ne serait pas équipée de pré-ampli. Je serais content de le trouver.
 
Pour ce qui est de la platine, c'est un cadeau qu'on m'avait fait pour mon anniversaire donc je ne me vois pas dire "merci mais je vais en acheter une bien", pour le moment en tout cas je vais faire avec celle-là. (même si maintenant je vais avoir peur pour mes vinyles!)
 
Dans tous les cas je dois te remercier 1000 fois car si je me souviens bien c'est toi qui m'avais conseillé le mieux quand j'avais demandé des infos pour monter une petite sono sympa avec comme seule base des enceintes d'une vieille chaîne hifi ! :p  
Depuis j'ai acheté un DENON AVR-x2400H, des enceintes colonnes Q Accoustic Q3050i et une enceinte centrale de la même marque Q3090Ci.
 
Je me suis pris aussi un NAS DS218+ et un routeur NETGEAR pour gérer tout le bazard ! Bref, ça avance mais ça prend du temps, de l'argent, et aussi de la place !
 
Prochaines étapes : Le caisson de basse qui sera je pense le Q3060S pour rester dans la gamme, et une nouvelle platine. Mais cette fois je viendrai te demander conseils avant de sortir la CB ! :)  
 
Merci encore pour vos réponses !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement platine sur ampli HC

 

Sujets relatifs
Cherche quelques conseils réparation ampli Yamaha A-S501Conseil ampli et Blu-ray
AMPLI POUR BOSE ACOUSTIMASS 6 SERIE 3Quel materiel pour platine vinyle
Domotisation simple du HC (google / nvidia shield)Conseil d'ampli pour colonnes triangle zerius 902
Conseil d'achat ampli et enceintes (3.0)doulon
Branchement TV -> amplis sans HDMI 
Plus de sujets relatifs à : Branchement platine sur ampli HC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR