Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1238 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Cherche quelques conseils réparation ampli Yamaha A-S501

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2181230
philac
Posté le 11-01-2019 à 11:28:05  profilanswer

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum.
Le réveillon du 1er de l'an a eu raison de mon ampli, volume "full patate power" et pouf plus de son, fumé l'ampli!
L'appareil a 2 ans et demi du coup plus de garanti et réalité économique d'une réparation chez un pro discutable.
Armé de quelques faibles connaissances, du "service manual"  d'un fer à souder  et d'un multimètre j'aurai besoin d'être guidé sur le remplacement des composants qui pourraient être en cause.
Cause de la panne: utilisation prolongée à un volume excessif.
Symptômes : petit voyant jaune au dessus du bouton on/off se met à clignoter après quelques secondes et petit "clic" probablement un relais, d'ou impossibilité de sélectionner la source. En "pure direct" plus de clignotement sélection source possible mais pas de son à sortir pour autant.
Intervention effectuée : Démontage des cartes du châssis afin de voir si de visu un composant pouvait être en cause: RAS de ce coté là.
Contrôle des transistors de puissance 2SC6011  et A2151 et de 2 transistors C5398 qui me paraissaient suspect.(contrôle effectués dessoudés)

Resultat ci-dessous:

https://i.goopics.net/mxWp1.png

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 11:28:05  profilanswer

n°2181467
philac
Posté le 12-01-2019 à 11:52:23  profilanswer

Bon ben personne n'apparement n'est capable de me dire en regardant mes tableaux si mes transistors sont ok ou pas!
C'est surtout les transistors de puissance qui me font douter.

n°2181646
fabcoq
Posté le 13-01-2019 à 15:19:15  profilanswer

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton multimètre en configuré en ohmètre.
Apparemment ce serait bon mais il faudrait savoir si ces transistors sont des germaniums ou des siliciums

Si tu as une position diode tu pourras lire la tension direct de la diode.

Ton problème peut aussi provenir de l'alimentation.

Aurais-tu un lien pour le schéma?

J'ai trouvé le schéma.
https://elektrotanya.com/yamaha_a-s [...] nload.html

Pour le clignotement de la led, tu as un tableau des codes de panne.
page 20.

Les enceintes ont-elles résistées ?
Quelles puissances et valeurs ohmiques ?
Vérifies quelles ne sont pas en CC ?

Message édité par fabcoq le 13-01-2019 à 15:33:53
n°2181737
philac
Posté le 13-01-2019 à 20:13:55  profilanswer

Merci beaucoup pour ton aide.
Mon multi est configuré comme conseillé sur les tutos sur la position "diode".
Je n'ai rien trouvé dans les data sheet concernant la nature de ces transistors "germaniums ou siliciums" mais il faut dire que mes compétences limitées rende la lecture de ces documents compliqués.
La led clignote en continu et je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre un diagnostique de l'appareil comme décrit dans le "service manual".
Les 4 enceintes fonctionnent correctement branchées sur un autre ampli et le fait de changer d'enceinte ne change rien à la panne.

n°2181763
fabcoq
Posté le 13-01-2019 à 22:11:09  profilanswer

La led clignote en continu mais à un moment elle reste éteinte 1s au lieu d'une 1/2s.

Est-ce que tu observes ce phénomène ?

Pour lancer le diagnostique voir page 18 tu as la procédure (j'espère que tu comprends un peu l'anglais)
Il faut régler les différents pot , mettre la sortie sur off de la sortie d'ampli ( speaker) et utiliser la touche AMP de la télécommande

Message édité par fabcoq le 13-01-2019 à 23:02:14
n°2181774
philac
Posté le 13-01-2019 à 23:23:09  profilanswer

J'ai suivi à la lettre la procédure décrite dans le manuel. Si la télécommande est en mesure de mettre l'ampli en stand bye et de le rallumer je n'ai par contre aucun succès avec la, mis en oeuvre du test. Là, l'ampli est démonté du coup impossible de refaire le test. Je vais le remonter en changeant les 2 transistors 2SC5398 par défaut. j'ai en revanche un doute sur les Capteurs de température LM61 CIZ que je ne sais pas tester peut être sont ils en cause dans la mis en sécurité de l'ampli?

Message édité par philac le 14-01-2019 à 18:41:15
n°2181975
fabcoq
Posté le 14-01-2019 à 22:54:53  profilanswer

Pour vérifier le capteur, sur la sortie variable tu devrais avoir une tension de 600mv + 10mv / degrés.

la doc
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm61.pdf

n°2181976
fabcoq
Posté le 14-01-2019 à 22:55:45  profilanswer

As-tu vérifié les différentes tensions des alimentations ?

n°2181992
philac
Posté le 15-01-2019 à 00:51:07  profilanswer

pout faire cela il faut que je remonte l'ampli, je m'y colle dés demain.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
Conseil ampli et Blu-rayConseil Bar de Son : BOSE OU YAMAHA
AMPLI POUR BOSE ACOUSTIMASS 6 SERIE 3[Conseils] Composer un home cinéma 5.1 pour 1000€
Carte son externe pour PC - conseils de baseConseil d'ampli pour colonnes triangle zerius 902
Conseil d'achat ampli et enceintes (3.0)doulon
AmpliProbléme carte son et ampli fantome
Plus de sujets relatifs à : Cherche quelques conseils réparation ampli Yamaha A-S501

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR