Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2353374
ouf
Posté le 30-03-2024 à 17:50:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis vraiment curieux de connaître les réponses à toutes ces questions

mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 17:50:19  profilanswer
 

n°2353407
blue meani​e
The art of dying
Posté le 31-03-2024 à 14:14:56  profilanswer
 

Pour les amplis mous rien ne vaut les Dali  :o

n°2353438
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-04-2024 à 09:10:18  profilanswer
 

blue meanie a écrit :

Pour les amplis mous rien ne vaut les Dali  :o


Les enceintes qui mettent les sorties en court circuit ? :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2353563
kimkafwan
Posté le 04-04-2024 à 13:09:45  profilanswer
 

Fraichement reçu et vite installé dans un coin :hello:  
 
https://i.ibb.co/tKGyhNV/IMG-20240404-114911.jpg
 
Suite à mon passage ici je me suis rendu chez le revendeur local et lui ai fait part de mes doléances.
 
"désolé je ne fais plus kef, des histoires de distribution :sarcastic: mais je déstocke des sonus faber"
"jamais écouté"
"des lumina 2 que j'ai justement en démo :whistle: "
"va pour une écoute"
 
"tu veux un ampli à tube? attend j'en ai un de sorti  :whistle: "
"lequel? ah ok  :ouch: mais un "peu" hors budget le aa cento  :sweat: "
"t'inquiète, c'est juste pour écouter :whistle: tu connais eversolo? ça fonctionne très bien pour le prix et surtout l'interface est peut être la meilleur actuellement"
"seulement de nom"
 
"ah oui comême :pt1cable: mais ça manque de basse"
"attend j'ai des lumina 3 dans la pièce d'à côté"
"ahem ... juste un doigt pour écouter hein :sweat: "
 
:bounce: basses pas baveuses et aiguës qui ne font pas mal, tout sauf aggressif. Et des enceintes pas trop directionnelles.
 
"alors? heureuse ça t'a plu?"
"plus que je ne l'aurais pensé mais c'est hors budget malheureusement :cry: "
"attend, les enceintes c'est du déstockage et l'ampli est en démo, on va arriver à trouver un prix qui arrange tout le monde  :sol: "
"combien?  :sweat: "
 
fait semblant refléchi :ange:  
 
"1000 pour les enceintes, 3000 pour l'ampli  :sol: "
" :ouch: je réfléchi et je reviens la semaine prochaine :hello: "
 
Perso je pars du principe d'avoir des éléments d'une même gamme de prix: 2000 pour les kef meta 3 et 2000 pour l'ampli. Mon revendeur d'avoir un ampli qui tire le max des enceintes et les lumina 2 étaient clairement sous-dimensionnées pour l'audio analogue. Le aa cento est un hybride, ce qui devrait convenir au topic :whistle:  
Au final j'ai pris l'ensemble plus le dmp-a6 ainsi que des cables pour un peu plus de 5100€, pas trop mal placé je pense. Je ne vais pas faire de pub direct mais on peut négocier avec ce revendeur et il fait également de la vpc s'il y a des intéressés.
 
Qobuz ou tidal?

n°2353564
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-04-2024 à 13:58:04  profilanswer
 

kimkafwan a écrit :

Fraichement reçu et vite installé dans un coin :hello:  
 
https://i.ibb.co/tKGyhNV/IMG-20240404-114911.jpg
 
Suite à mon passage ici je me suis rendu chez le revendeur local et lui ai fait part de mes doléances.
 
"désolé je ne fais plus kef, des histoires de distribution :sarcastic: mais je déstocke des sonus faber"
"jamais écouté"
"des lumina 2 que j'ai justement en démo :whistle: "
"va pour une écoute"
 
"tu veux un ampli à tube? attend j'en ai un de sorti  :whistle: "
"lequel? ah ok  :ouch: mais un "peu" hors budget le aa cento  :sweat: "
"t'inquiète, c'est juste pour écouter :whistle: tu connais eversolo? ça fonctionne très bien pour le prix et surtout l'interface est peut être la meilleur actuellement"
"seulement de nom"
 
"ah oui comême :pt1cable: mais ça manque de basse"
"attend j'ai des lumina 3 dans la pièce d'à côté"
"ahem ... juste un doigt pour écouter hein :sweat: "
 
:bounce: basses pas baveuses et aiguës qui ne font pas mal, tout sauf aggressif. Et des enceintes pas trop directionnelles.
 
"alors? heureuse ça t'a plu?"
"plus que je ne l'aurais pensé mais c'est hors budget malheureusement :cry: "
"attend, les enceintes c'est du déstockage et l'ampli est en démo, on va arriver à trouver un prix qui arrange tout le monde  :sol: "
"combien?  :sweat: "
 
fait semblant refléchi :ange:  
 
"1000 pour les enceintes, 3000 pour l'ampli  :sol: "
" :ouch: je réfléchi et je reviens la semaine prochaine :hello: "
 
Perso je pars du principe d'avoir des éléments d'une même gamme de prix: 2000 pour les kef meta 3 et 2000 pour l'ampli. Mon revendeur d'avoir un ampli qui tire le max des enceintes et les lumina 2 étaient clairement sous-dimensionnées pour l'audio analogue. Le aa cento est un hybride, ce qui devrait convenir au topic :whistle:  
Au final j'ai pris l'ensemble plus le dmp-a6 ainsi que des cables pour un peu plus de 5100€, pas trop mal placé je pense. Je ne vais pas faire de pub direct mais on peut négocier avec ce revendeur et il fait également de la vpc s'il y a des intéressés.
 
Qobuz ou tidal?


Quobuz ou Tidal, peu importe, ça ne changera pas grand chose au son, prends plutôt un truc qui a une bonne ergonomie (perso c'est Spotify).
Sinon perso j'aurais réparti le budget autrement (en mettant le plus possible dans les enceintes, un ampli ne change rien au son s'il est bien conçu et suffisamment puissant) et je n'aurais sûrement pas pris mes câbles chez le revendeur : 100% sûr que tu les as surpayés.
 
Et on écrit "les aigus" bourdel (nom masculin :o ), ou "les fréquences aiguës" si tu tiens vraiment au tréma.
 
Et quelque chose qui paiera bien plus que les câbles ou l'ampli : tu peux vraiment travailler sur ta pièce ; l'enceinte dans le coin avec des surfaces dures de partout (carrelage et mur), c'est pas le top...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353565
Borabora
Dilettante
Posté le 04-04-2024 à 14:19:43  profilanswer
 

kimkafwan a écrit :

Perso je pars du principe d'avoir des éléments d'une même gamme de prix: 2000 pour les kef meta 3 et 2000 pour l'ampli.


Un principe totalement absurde, limite débile. Du même niveau que si tu disais qu'après avoir acheté une nVidia 4090 à 2000 € il te faut un CPU de même prix. Mais bon, tu ne demandes des avis que pour ne pas en tenir compte, donc peu importe. :lol: Ah et comme Leica, j'imagine l'acoustique naze de ta pièce qu'aucun ampli ésotérique vendu par ton charlot de revendeur ne pourra compenser. [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353568
Yeam
I'm your passenger
Posté le 04-04-2024 à 14:46:50  profilanswer
 

Ce serait intéressant de transformer la FP en un format vraiment informatif, avec des guides, recommandations et conseils d'achat, plutôt que de se foutre ouvertement de la gueule des curieux et néophytes comme certains s'amusent à le faire sans aucune pudeur.


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°2353578
Gnomovtt
Posté le 04-04-2024 à 15:46:19  profilanswer
 

kimkafwan a écrit :

Fraichement reçu et vite installé dans un coin :hello:

 

https://i.ibb.co/tKGyhNV/IMG-20240404-114911.jpg

 

Suite à mon passage ici je me suis rendu chez le revendeur local et lui ai fait part de mes doléances.


Personne pour relever la multiprise qui bride toute l'accoustique de l'ampli? [:raztapeaupoulos]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 05-04-2024 à 10:20:56

---------------
Mon 500px & flick R

n°2353580
TheWayOut
Posté le 04-04-2024 à 15:56:02  profilanswer
 

kimkafwan a écrit :

Fraichement reçu et vite installé dans un coin :hello:  
 
https://i.ibb.co/tKGyhNV/IMG-20240404-114911.jpg
 
Suite à mon passage ici je me suis rendu chez le revendeur local et lui ai fait part de mes doléances.
 
"désolé je ne fais plus kef, des histoires de distribution :sarcastic: mais je déstocke des sonus faber"
"jamais écouté"
"des lumina 2 que j'ai justement en démo :whistle: "
"va pour une écoute"
 
"tu veux un ampli à tube? attend j'en ai un de sorti  :whistle: "
"lequel? ah ok  :ouch: mais un "peu" hors budget le aa cento  :sweat: "
"t'inquiète, c'est juste pour écouter :whistle: tu connais eversolo? ça fonctionne très bien pour le prix et surtout l'interface est peut être la meilleur actuellement"
"seulement de nom"
 
"ah oui comême :pt1cable: mais ça manque de basse"
"attend j'ai des lumina 3 dans la pièce d'à côté"
"ahem ... juste un doigt pour écouter hein :sweat: "
 
:bounce: basses pas baveuses et aiguës qui ne font pas mal, tout sauf aggressif. Et des enceintes pas trop directionnelles.
 
"alors? heureuse ça t'a plu?"
"plus que je ne l'aurais pensé mais c'est hors budget malheureusement :cry: "
"attend, les enceintes c'est du déstockage et l'ampli est en démo, on va arriver à trouver un prix qui arrange tout le monde  :sol: "
"combien?  :sweat: "
 
fait semblant refléchi :ange:  
 
"1000 pour les enceintes, 3000 pour l'ampli  :sol: "
" :ouch: je réfléchi et je reviens la semaine prochaine :hello: "
 
Perso je pars du principe d'avoir des éléments d'une même gamme de prix: 2000 pour les kef meta 3 et 2000 pour l'ampli. Mon revendeur d'avoir un ampli qui tire le max des enceintes et les lumina 2 étaient clairement sous-dimensionnées pour l'audio analogue. Le aa cento est un hybride, ce qui devrait convenir au topic :whistle:  
Au final j'ai pris l'ensemble plus le dmp-a6 ainsi que des cables pour un peu plus de 5100€, pas trop mal placé je pense. Je ne vais pas faire de pub direct mais on peut négocier avec ce revendeur et il fait également de la vpc s'il y a des intéressés.
 
Qobuz ou tidal?


J'ai également des Sonus Faber (sonetto2), j'en suis ravi.
Très élégantes et des caractéristiques sonores qui me plaisent bcp.

n°2353582
TheWayOut
Posté le 04-04-2024 à 16:05:48  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Personne pour relevé la multiprise qui bride toute l'accoustique de l'ampli? [:raztapeaupoulos]


Une FURUTECH vite

mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 16:05:48  profilanswer
 

n°2353584
Borabora
Dilettante
Posté le 04-04-2024 à 16:26:02  profilanswer
 

Yeam a écrit :

Ce serait intéressant de transformer la FP en un format vraiment informatif, avec des guides, recommandations et conseils d'achat, plutôt que de se foutre ouvertement de la gueule des curieux et néophytes comme certains s'amusent à le faire sans aucune pudeur.


kimkafwan n'est ni un curieux ni un néophyte et comme beaucoup de posteurs occasionnels il n'a rien à carrer de guides, recommandations et conseils d'achat. Il connaît même des matos dont personne ici n'avait jamais entendu parler (cf ses posts précédents) et a même déjà des "principes" établis en audio comme mettre autant dans l'ampli que dans les enceintes.
 
Les principes de base en hi-fi sont répétés sur tous les tons quasiment à chaque page :
*les amplis de grandes marques ont tous le même son, comme n'importe quel ampli bien fabriqué.
* Tant que l'ampli est dimensionné à la distance d'écoute et volume maximal souhaité, l'important ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce.
* Les besoins en watts des enceintes varient selon leur sensibilité, pas selon leur volume physique. Les enceintes colonnes sont généralement bien moins exigeantes que les biblios.
* L'amplification à lampes est une aberration technologique depuis 80 ans et avait disparu pendant des décennies pour d'excellentes raisons.
* Les amplis HC ont l'avantage de permettre une calibration et grâce aux économies d'échelle ne coûtent pas plus cher que les amplis stéréo à puissance égale.
* Les câbles 1er prix font aussi bien que n'importe quel autre câble plus cher.
 
Après, un FP détaillé pour les rares qui lisent les FP, pourquoi pas, c'est pas la 1ère fois que c'est envisagé. Le problème est que ceux qui le voudraient ne veulent pas le faire, juste que quelqu'un d'autre s'en occupe à leur place. :whistle: Perso, j'ai déjà créé plusieurs topics uniques dans cette section, j'ai pas envie de devenir OP sur ce topic généraliste. mais si tu le souhaites, c'est simple : t'envoies un MP à un modo pour reprendre le FP de cocorezo qui n'a même plus l'air d'être sur HFR et voilà.
 
Edit : j'ai oublié de rajouter l'essentiel, un comble :
 
* Les tests d'écoute subjectifs valent zéro, nada, que dalle, rien du tout. Un test d'écoute comparatif se fait en ABX, au minimum en A/B en aveugle à niveaux égalisés au sonomètre.
* Tout se qui s'entend se mesure, mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas forcément.

Message cité 4 fois
Message édité par Borabora le 04-04-2024 à 16:33:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353585
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-04-2024 à 16:51:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :


kimkafwan n'est ni un curieux ni un néophyte et comme beaucoup de posteurs occasionnels il n'a rien à carrer de guides, recommandations et conseils d'achat. Il connaît même des matos dont personne ici n'avait jamais entendu parler (cf ses posts précédents) et a même déjà des "principes" établis en audio comme mettre autant dans l'ampli que dans les enceintes.
 
Les principes de base en hi-fi sont répétés sur tous les tons quasiment à chaque page :
*les amplis de grandes marques ont tous le même son, comme n'importe quel ampli bien fabriqué.
* Tant que l'ampli est dimensionné à la distance d'écoute et volume maximal souhaité, l'important ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce.
* Les besoins en watts des enceintes varient selon leur sensibilité, pas selon leur volume physique. Les enceintes colonnes sont généralement bien moins exigeantes que les biblios.
* L'amplification à lampes est une aberration technologique depuis 80 ans et avait disparu pendant des décennies pour d'excellentes raisons.
* Les amplis HC ont l'avantage de permettre une calibration et grâce aux économies d'échelle ne coûtent pas plus cher que les amplis stéréo à puissance égale.
* Les câbles 1er prix font aussi bien que n'importe quel autre câble plus cher.
 
Après, un FP détaillé pour les rares qui lisent les FP, pourquoi pas, c'est pas la 1ère fois que c'est envisagé. Le problème est que ceux qui le voudraient ne veulent pas le faire, juste que quelqu'un d'autre s'en occupe à leur place. :whistle: Perso, j'ai déjà créé plusieurs topics uniques dans cette section, j'ai pas envie de devenir OP sur ce topic généraliste. mais si tu le souhaites, c'est simple : t'envoies un MP à un modo pour reprendre le FP de cocorezo qui n'a même plus l'air d'être sur HFR et voilà.
 
Edit : j'ai oublié de rajouter l'essentiel, un comble :
 
* Les tests d'écoute subjectifs valent zéro, nada, que dalle, rien du tout. Un test d'écoute comparatif se fait en ABX, au minimum en A/B en aveugle à niveaux égalisés au sonomètre.
* Tout se qui s'entend se mesure, mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas forcément.


Amen  [:shimay:1]  


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353596
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 04-04-2024 à 19:53:30  profilanswer
 

[:aqualung]  
 
pas mieux

n°2353601
kimkafwan
Posté le 04-04-2024 à 20:26:34  profilanswer
 

J'ai quand même pris soin d'écrire que j'avais installé à la va vite dans un coin du salon [:r3g] malgré tout ça sonne assez bien dans ces conditions :whistle:  
 
J'attendais la réflexion sur la multiprise :D mais honnêtement, c'est comme les câbles, je n'ai pas l'ouïe assez fine pour ça ... (une simple soustraction pour déduire ce que j'ai payé)
 
Quant à mon "principe", ce n'est pas à l'€ près :p pour la comparaison informatique il s'agirait plus de cg et de type de ram plutôt que de cpu je pense, histoire de ne pas avoir de trop gros goulets d'étranglement.
 
Je suis plus exigeant sur le visuel que le sonore, ça doit jouer sur mes gouts qui défrisent [:gizmo] j'essaierai d'être plus dogmatique lors de mes prochains achats :jap:

n°2353603
Borabora
Dilettante
Posté le 04-04-2024 à 20:48:51  profilanswer
 

kimkafwan a écrit :


Quant à mon "principe", ce n'est pas à l'€ près :p pour la comparaison informatique il s'agirait plus de cg et de type de ram plutôt que de cpu je pense, histoire de ne pas avoir de trop gros goulets d'étranglement.


Sauf que c'est juste nawak, un truc qui sort du chapeau, au contraire des questions de bus, vitesse de RAM etc., toutes choses qui d'ailleurs sont connues via des benchs, pas par "principe".

Citation :

Je suis plus exigeant sur le visuel que le sonore, ça doit jouer sur mes gouts qui défrisent [:gizmo] j'essaierai d'être plus dogmatique lors de mes prochains achats :jap:


C'est pas un dogme, c'est de la science : physique, acoustique et psycho-acoustique. Ce qui est dogmatique, c'est dire qu'il faut mettre à peu près autant dans l'ampli que dans les enceintes sans avoir la moindre idée du pourquoi ni du comment.
 
Après, si le design joue essentiellement dans tes choix, bah faut le dire avant de demander des conseils ou d'exposer tes choix. Parce que le design, déjà, personne ne peut te conseiller, c'est totalement subjectif (ta table en verre, par exemple, si on me l'offrait je la revendrais de suite. Les goûts, les couleurs, toussa...). D'ailleurs, la preuve, tu as demandé des avis sur des matos et tu n'as finalement écouté que ton pousseur de cartons qui avait du matos à fourguer. Quand à ton système à 5000 € au rapport qualité/prix désastreux, pareil : précise que c'est le look qui compte le plus, ça évitera au lurker néophyte qui voit ton installe de s'imaginer que c'est un bon choix alors que c'est en fait le même pousseur de cartons qui a choisi à ta place et tu n'as fait que valider le design.


Message édité par Borabora le 04-04-2024 à 20:50:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353606
icumblood
Test your might
Posté le 04-04-2024 à 22:43:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


kimkafwan n'est ni un curieux ni un néophyte et comme beaucoup de posteurs occasionnels il n'a rien à carrer de guides, recommandations et conseils d'achat. Il connaît même des matos dont personne ici n'avait jamais entendu parler (cf ses posts précédents) et a même déjà des "principes" établis en audio comme mettre autant dans l'ampli que dans les enceintes.
 
Les principes de base en hi-fi sont répétés sur tous les tons quasiment à chaque page :
*les amplis de grandes marques ont tous le même son, comme n'importe quel ampli bien fabriqué.
* Tant que l'ampli est dimensionné à la distance d'écoute et volume maximal souhaité, l'important ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce.
* Les besoins en watts des enceintes varient selon leur sensibilité, pas selon leur volume physique. Les enceintes colonnes sont généralement bien moins exigeantes que les biblios.
* L'amplification à lampes est une aberration technologique depuis 80 ans et avait disparu pendant des décennies pour d'excellentes raisons.
* Les amplis HC ont l'avantage de permettre une calibration et grâce aux économies d'échelle ne coûtent pas plus cher que les amplis stéréo à puissance égale.
* Les câbles 1er prix font aussi bien que n'importe quel autre câble plus cher.
 
Après, un FP détaillé pour les rares qui lisent les FP, pourquoi pas, c'est pas la 1ère fois que c'est envisagé. Le problème est que ceux qui le voudraient ne veulent pas le faire, juste que quelqu'un d'autre s'en occupe à leur place. :whistle: Perso, j'ai déjà créé plusieurs topics uniques dans cette section, j'ai pas envie de devenir OP sur ce topic généraliste. mais si tu le souhaites, c'est simple : t'envoies un MP à un modo pour reprendre le FP de cocorezo qui n'a même plus l'air d'être sur HFR et voilà.
 
Edit : j'ai oublié de rajouter l'essentiel, un comble :
 
* Les tests d'écoute subjectifs valent zéro, nada, que dalle, rien du tout. Un test d'écoute comparatif se fait en ABX, au minimum en A/B en aveugle à niveaux égalisés au sonomètre.
* Tout se qui s'entend se mesure, mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas forcément.


Voila la vérité.
https://i.imgur.com/gaP8hk4.gif


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°2353607
Fouge
Posté le 04-04-2024 à 22:59:19  profilanswer
 

Leica a écrit :


Amen  [:shimay:1]  


 

edwoud a écrit :

[:aqualung]  
 
pas mieux


 

J'hésite à mettre son post en FP [:ddr555]  

n°2353608
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-04-2024 à 01:29:05  profilanswer
 

Toute cette violence. Même si c'est vrai. C'est dur  [:aras qui rit]  
 


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2353609
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 08:51:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :


kimkafwan n'est ni un curieux ni un néophyte et comme beaucoup de posteurs occasionnels il n'a rien à carrer de guides, recommandations et conseils d'achat. Il connaît même des matos dont personne ici n'avait jamais entendu parler (cf ses posts précédents) et a même déjà des "principes" établis en audio comme mettre autant dans l'ampli que dans les enceintes.

 

Les principes de base en hi-fi sont répétés sur tous les tons quasiment à chaque page :
*les amplis de grandes marques ont tous le même son, comme n'importe quel ampli bien fabriqué.
* Tant que l'ampli est dimensionné à la distance d'écoute et volume maximal souhaité, l'important ce sont les enceintes et l'acoustique de la pièce.
* Les besoins en watts des enceintes varient selon leur sensibilité, pas selon leur volume physique. Les enceintes colonnes sont généralement bien moins exigeantes que les biblios.
* L'amplification à lampes est une aberration technologique depuis 80 ans et avait disparu pendant des décennies pour d'excellentes raisons.
* Les amplis HC ont l'avantage de permettre une calibration et grâce aux économies d'échelle ne coûtent pas plus cher que les amplis stéréo à puissance égale.
* Les câbles 1er prix font aussi bien que n'importe quel autre câble plus cher.

 

Après, un FP détaillé pour les rares qui lisent les FP, pourquoi pas, c'est pas la 1ère fois que c'est envisagé. Le problème est que ceux qui le voudraient ne veulent pas le faire, juste que quelqu'un d'autre s'en occupe à leur place. :whistle: Perso, j'ai déjà créé plusieurs topics uniques dans cette section, j'ai pas envie de devenir OP sur ce topic généraliste. mais si tu le souhaites, c'est simple : t'envoies un MP à un modo pour reprendre le FP de cocorezo qui n'a même plus l'air d'être sur HFR et voilà.

 

Edit : j'ai oublié de rajouter l'essentiel, un comble :

 

* Les tests d'écoute subjectifs valent zéro, nada, que dalle, rien du tout. Un test d'écoute comparatif se fait en ABX, au minimum en A/B en aveugle à niveaux égalisés au sonomètre.
* Tout se qui s'entend se mesure, mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas forcément.


Je vois pas ce que tu entends par calibration

 

Et une question sur les bibliothéques qui sont plus exigeantes, on parle juste en alimentation/sensibilité, rien à voir avec le son sorti?

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 05-04-2024 à 10:21:49

---------------
Mon 500px & flick R

n°2353610
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 05-04-2024 à 09:04:17  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je vois pas ce q tu entends par calibration
 
Et une question sur les bibliothéques qui sont plus exigeantes, on parle juste en alimentation/sensibilité, rien à voir avec le son sorti?


 
Certains amplis possèdent des gros DSP pour calculer des corrections adaptées à la pièce d'écoute (y a un tit micro pour faire les mesures des retards/échos/altérations du spectre)
 

n°2353611
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 09:18:50  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Certains amplis possèdent des gros DSP pour calculer des corrections adaptées à la pièce d'écoute (y a un tit micro pour faire les mesures des retards/échos/altérations du spectre)
 


En francais, un étalonnage et ajustage quoi :D
Quitte à être puriste hein, autant être précis :D
 
c'est un plus appréciable en HC :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°2353613
Fouge
Posté le 05-04-2024 à 09:51:45  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Je vois pas ce q tu entends par calibration

 

Et une question sur les bibliothéques qui sont plus exigeantes, on parle juste en alimentation/sensibilité, rien à voir avec le son sorti?

Je réponds sérieusement au cas où :o
Calibration audio dans ce sens-là : https://www.son-video.com/guide/cal [...] age-manuel (je ne sais pas ce que vaut l'article, c'est juste pour illustrer ce qu'est une calibration dans le contexte de ce topic)

 

Chez Yamaha par ex, leur système s'appelle YPAO :

Citation :

La fonction Yamaha Parametric room Acoustic Optimizer (YPAO) permet de détecter les raccordements des enceintes et de mesurer la distance entre ces dernières et la position d’écoute. Elle optimise ensuite automatiquement les réglages des enceintes tels que les paramètres d’équilibre du volume et les paramètres acoustiques qui conviennent à la pièce.


https://manual.yamaha.com/av/18/rxv [...] 93035.html
Et c'est aussi présent sur certains de leur ampli stéréo, ce n'est pas un truc utile qu'en HC :jap:

 
Gnomovtt a écrit :

Et une question sur les bibliothéques qui sont plus exigeantes, on parle juste en alimentation/sensibilité, rien à voir avec le son sorti?

C'est dans le sens où, dans les même conditions (même pièce, distance, volume sonore), une paire de biblio aura tendance à avoir besoin de plus de puissance qu'une paire de colonne. Or l'erreur habituelle est d'imaginer l'inverse, cad qu'une paire de colonne a besoin de plus de puissance qu'une paire de biblio (toujours dans les même conditions), sans doute parce que "plus de HP et/ou HP plus gros".

  

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 05-04-2024 à 09:53:38
n°2353614
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2024 à 10:07:56  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


En francais, un étalonnage et ajustage quoi :D
Quitte à être puriste hein, autant être précis :D
 
c'est un plus appréciable en HC :jap:


En français on écrit des mots complets, pas "q" pour "que", on ponctue ses phrases, on fait des paragraphes pas des listes, on met un espace entre un point d'interrogation et le mot qui précède (c'est en anglais que l'on n'en met pas). Quitte à être un puriste du français, autant donner l'exemple. :D
 
A part ça, calibration est certes un anglicisme mais il est largement employé depuis de nombreuses années dans le vocabulaire HC et il est passé dans le langage courant. Faudra t'y faire. [:spamafoote] Et je ne suis pas un puriste, la liste à laquelle tu as répondu n'est que du bon sens, des trucs connus depuis toujours et qui sont le B-A-BA de la hi-fi.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353615
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 10:20:01  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Je réponds sérieusement au cas où :o
Calibration audio dans ce sens-là : https://www.son-video.com/guide/cal [...] age-manuel (je ne sais pas ce que vaut l'article, c'est juste pour illustrer ce qu'est une calibration dans le contexte de ce topic)

 

Chez Yamaha par ex, leur système s'appelle YPAO :

Citation :

La fonction Yamaha Parametric room Acoustic Optimizer (YPAO) permet de détecter les raccordements des enceintes et de mesurer la distance entre ces dernières et la position d’écoute. Elle optimise ensuite automatiquement les réglages des enceintes tels que les paramètres d’équilibre du volume et les paramètres acoustiques qui conviennent à la pièce.


https://manual.yamaha.com/av/18/rxv [...] 93035.html
Et c'est aussi présent sur certains de leur ampli stéréo, ce n'est pas un truc utile qu'en HC :jap:

 

C'est dans le sens où, dans les même conditions (même pièce, distance, volume sonore), une paire de biblio aura tendance à avoir besoin de plus de puissance qu'une paire de colonne. Or l'erreur habituelle est d'imaginer l'inverse, cad qu'une paire de colonne a besoin de plus de puissance qu'une paire de biblio (toujours dans les même conditions), sans doute parce que "plus de HP et/ou HP plus gros".

  



Pour calibration, c'est mon boulot, donc oui, c'est un anglicisme qui veut tout et rien dire en francais, c'est tout.
Il y a un mot en anglais (calibration), et plusieurs en Français (étalonnage, ajustage, vérification).

 

Je parlais HC plus utile qu'en stéréo, notamment parce qu'on peut pas forcément mettre toutes les enceintes au bon endroit :D

 

Ok pour la puissance des bibliothèques. Je m'étais jamais posé la question, juste parce que j'ai pas la place de mettre autre chose que des bibliothèques :jap:

 


Borabora a écrit :


En français on écrit des mots complets, pas "q" pour "que", on ponctue ses phrases, on fait des paragraphes pas des listes, on met un espace entre un point d'interrogation et le mot qui précède (c'est en anglais que l'on n'en met pas). Quitte à être un puriste du français, autant donner l'exemple. :D

 

A part ça, calibration est certes un anglicisme mais il est largement employé depuis de nombreuses années dans le vocabulaire HC et il est passé dans le langage courant. Faudra t'y faire. [:spamafoote] Et je ne suis pas un puriste, la liste à laquelle tu as répondu n'est que du bon sens, des trucs connus depuis toujours et qui sont le B-A-BA de la hi-fi.


Désolé pour les fautes de frappe, je ne les ai pas vues ( et mon clavier merde un peu :sweat: )
Et pour les espaces avant la ponctuation, c'est vrai qu'avant on faisait gaffe, maintenant plus du tout :sweat:
Après, c'est pas parce qu'un mot est mal utilisé qu'il faut continuer à l'utiliser ainsi :(
Et on est sur un forum, les smiley, c'est de la ponctuation :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 05-04-2024 à 10:22:25

---------------
Mon 500px & flick R

n°2353616
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-04-2024 à 10:23:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En français on écrit des mots complets, pas "q" pour "que", on ponctue ses phrases, on fait des paragraphes pas des listes, on met un espace entre un point d'interrogation et le mot qui précède (c'est en anglais que l'on n'en met pas). Quitte à être un puriste du français, autant donner l'exemple. :D
 
A part ça, calibration est certes un anglicisme mais il est largement employé depuis de nombreuses années dans le vocabulaire HC et il est passé dans le langage courant. Faudra t'y faire. [:spamafoote] Et je ne suis pas un puriste, la liste à laquelle tu as répondu n'est que du bon sens, des trucs connus depuis toujours et qui sont le B-A-BA de la hi-fi.


Une espace  [:moonzoid:5]  
 

Gnomovtt a écrit :


Désolé pour les fautes de frappe, je ne les ai pas vues ( et mon clavier merde un peu :sweat: )
Et pour les espaces avant la ponctuation, c'est vrai qu'avant on faisait gaffe, maintenant plus du tout :sweat:
Après, c'est pas parce qu'un mot est mal utilisé qu'il faut continuer à l'utiliser ainsi :(
 


 
N'en déplaisent aux élitistes, l'usage finit toujours par faire la règle #calibration #digital #LeCovid


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353617
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 10:24:58  profilanswer
 

Leica a écrit :

 

N'en déplaisent aux élitistes, l'usage finit toujours par faire la règle #calibration #digital #LeCovid


Va dire dans un sommet de la francophonie :D

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 05-04-2024 à 10:29:09

---------------
Mon 500px & flick R

n°2353618
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-04-2024 à 10:28:19  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Vas dire dans un sommet de la francophonie :D


Va  [:aloy]
Et je pense que les linguistes ont bien conscience de ce phénomène (je suis de près la linguiste Laélia Véron sur les réseaux, c'est super intéressant ces phénoomènes qu'elle décrit, on est bien loin de l'Académie Française bien dépassée...)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353619
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 10:30:03  profilanswer
 

Leica a écrit :


Va  [:aloy]
Et je pense que les linguistes ont bien conscience de ce phénomène (je suis de près la linguiste Laélia Véron sur les réseaux, c'est super intéressant ces phénoomènes qu'elle décrit, on est bien loin de l'Académie Française bien dépassée...)


:o

 

J'hésitais sur va/vas :D

 

Dépassés oui, de là à appauvrir notre langue par anglicisme, je trouve ca assez nul :/

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 05-04-2024 à 10:30:10

---------------
Mon 500px & flick R

n°2353620
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2024 à 10:33:09  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Vas dire dans un sommet de la francophonie :D


Comme Leica, tu peux y aller, tu n'y verras pas un puriste Académie-style. Ils haïssent les particularismes nationaux, voudraient que tous les pays francophones suivent leurs vieilles règles moisies.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353621
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2024 à 10:38:31  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Dépassés oui, de là à appauvrir notre langue par anglicisme, je trouve ca assez nul :/


La plupart des anglicismes enrichissent la langue. C'est la polysémie qui l'appauvrit.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353622
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-04-2024 à 10:39:35  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


:o
 
J'hésitais sur va/vas :D
 
Dépassés oui, de là à appauvrir notre langue par anglicisme, je trouve ca assez nul :/


Je pense que les contacts avec les autres langues et cultures ont toujours enrichi la nôtre, et que ça continue avec l'anglais aujourd'hui. Je travaille dans le marketing digi... heu pardon dans la mercatique numérique (lol), beaucoup de termes métier sont anglais parce que les anglos-saxons sont les meilleurs dans ce domaine (idem dans la tech), et ce n'est pas grave. Ça n'a rien appauvri du tout...
 
Pardon, j'arrête le HS, mais je trouve ces sujets passionnants. :bounce:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353623
Gnomovtt
Posté le 05-04-2024 à 10:49:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La plupart des anglicismes enrichissent la langue. C'est la polysémie qui l'appauvrit.


Je ne suis plus là  [:gordon shumway]  
Le mot calibration existe depuis longtemps en francais, il désigne l'action de ranger par calibre.
Les premières documentation techniques ont été très mal traduite, et dans les menus anglais, il y avait "calibration", et ca a été traduit en calibration, alors qu'en fait, derrière ce mot anglais, un francais fait un étalonnage, un ajustage et parfois un second étalonnage.
Du coup, je vois pas pourquoi l'utiliser quand on se dit puriste c'est un signe de purisme :o :D .
 

Leica a écrit :


Je pense que les contacts avec les autres langues et cultures ont toujours enrichi la nôtre, et que ça continue avec l'anglais aujourd'hui. Je travaille dans le marketing digi... heu pardon dans la mercatique numérique (lol), beaucoup de termes métier sont anglais parce que les anglos-saxons sont les meilleurs dans ce domaine (idem dans la tech), et ce n'est pas grave. Ça n'a rien appauvri du tout...
 
Pardon, j'arrête le HS, mais je trouve ces sujets passionnants. :bounce:


Moi, j'ai le sentiment inverse, dans le monde industriel, on utilise des mots anglais par feignantise plus qu'autre chose :D
Et ca permet de s'éviter de refaire les plaquettes marketing que de garder les mots anglais :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°2353626
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2024 à 11:28:39  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je ne suis plus là  [:gordon shumway]  
Le mot calibration existe depuis longtemps en francais, il désigne l'action de ranger par calibre.
Les premières documentation techniques ont été très mal traduite, et dans les menus anglais, il y avait "calibration", et ca a été traduit en calibration, alors qu'en fait, derrière ce mot anglais, un francais fait un étalonnage, un ajustage et parfois un second étalonnage.
Du coup, je vois pas pourquoi l'utiliser quand on se dit puriste c'est un signe de purisme :o :D .
 


 

Gnomovtt a écrit :


Moi, j'ai le sentiment inverse, dans le monde industriel, on utilise des mots anglais par feignantise plus qu'autre chose :D
Et ca permet de s'éviter de refaire les plaquettes marketing que de garder les mots anglais :D


J'ai la flemme de reprendre toutes tes fautes de français, il y en a trop et ta syntaxe nawak n'arrange rien. Dis-moi juste ce que t'entends par "Du coup, je vois pas pourquoi l'utiliser quand on se dit puriste c'est un signe de purisme" parce que ta phrase est totalement incompréhensible et on a vu que tu avais une définition assez bizarre du mot "purisme". :o
 
De toute façon, comme les académiciens et les déclinistes réacs, tu fais l'erreur de penser que l'on peut revenir en arrière, inverser un mouvement, alors que 99,99% des gens s'en foutent. Même le Monde utilise le verbe "calibrer" dans le contexte d'une installation HC : https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html  
 
Donc tu peux toujours jouer le grammar nazi (ce qui au passage te va assez mal vu ton français) mais ça ne servira qu'à susciter des HS comme celui-ci et ne changera strictement rien à la langue française qui continuera d'évoluer sans toi.
 

Leica a écrit :

Pardon, j'arrête le HS, mais je trouve ces sujets passionnants. :bounce:


Je sais bien que c'est HS mais puisque je trouve aussi ces sujets passionnants, je recommande cet édifiant petit ouvrage collectif à 3,90 € : https://www.tract-linguistes.org/

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 05-04-2024 à 11:29:37

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353628
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 05-04-2024 à 11:47:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je sais bien que c'est HS mais puisque je trouve aussi ces sujets passionnants, je recommande cet édifiant petit ouvrage collectif à 3,90 € : https://www.tract-linguistes.org/


Merci, je vais me le prendre sur ma liseuse :bounce:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2353651
bzhyoyo
Posté le 05-04-2024 à 18:54:31  profilanswer
 

Leica a écrit :


N'en déplaisent aux élitistes, l'usage finit toujours par faire la règle #calibration #digital #LeCovid


 
Putain, mais THIS. Prof de langues, je me tue à le dire à mon entourage et à tous ceux qui veulent bien m'entendre sur le sujet.
https://i.imgur.com/GUfTd1Z.jpeg

n°2353696
ricky52
Posté le 07-04-2024 à 02:43:35  profilanswer
 

Yeam a écrit :

Ce serait intéressant de transformer la FP en un format vraiment informatif, avec des guides, recommandations et conseils d'achat, plutôt que de se foutre ouvertement de la gueule des curieux et néophytes comme certains s'amusent à le faire sans aucune pudeur.


 
La pudeur de Bora huumm ...

n°2353697
ricky52
Posté le 07-04-2024 à 02:47:29  profilanswer
 

Leica a écrit :


Va  [:aloy]
Et je pense que les linguistes ont bien conscience de ce phénomène (je suis de près la linguiste Laélia Véron sur les réseaux, c'est super intéressant ces phénoomènes qu'elle décrit, on est bien loin de l'Académie Française bien dépassée...)


 
#lefrançaiscettelangueening

n°2353732
wolowizard
Posté le 07-04-2024 à 19:09:29  profilanswer
 

bonjour a tous , je vois que c'est un peu anti idiophiles ici  
je viens de me monter des CSS criton 1TD , recuperé un keces S125 , un wiim pro + et un atténuateur 10k (ampli a 38kohms)
ca marche bien , je lorgne sur un eversolo A8 mais je me dis que ca va pas specialement augmenté ma definition  
 
en plein rodage des cables HP en ce moment !
 
 
 
 
 
je deconne :) je passe mes couche de vernis sur 1 enceinte a la fois en passant mon ampli en bridge mono pour continuer a tester le wiim ...

n°2353810
benp35
Posté le 09-04-2024 à 10:07:00  profilanswer
 

Les prix stratosphériques du vintage me font réfléchir  [:transparency]  
 
J'ai aujourd'hui un vieux système récupéré chez mes parents et régulièrement révisé (tous les 10/15ans), il se compose de beaucoup de Pioneer  
 
 
Préampli : Spec-1
Ampli Medium/aigu : M-22
Ampli Grave : Spec-2
 
Traitement analogique  
Filtre analogique : D-23
Equaliser : SG-9500
Expanseur : RG-1
 
Traitement numérique (remplace le traitement analogique depuis 3 mois) : MiniDSP, je garde les appareils analogiques en place pour leurs façades  :love:  
 
Affichage de l'heure  :D : DT-400
 
Sources :
Vinyle : PL-530 avec cellule AT?? (il faut que je vérifie)
Tuner : TX-9500 II
Numérique : Toping D50 (branché sur PC + un lecteur CD lambda cablé en optique)
 
Enceintes : 4333B  
 
L’électronique me convient, et je n'ai pas envie d'en changer pour le moment, tout est entretenu régulièrement et fonctionne parfaitement. L'ensemble fonctionne quasi tous les jours depuis plus de 40ans.
 
Niveau Enceintes, il est temps pour moi de les envoyer se faire refaire les suspensions + révision générale. Je serais tenté de profiter des prix stratosphériques actuels pour les vendre après révision et partir sur des 4367 neuves ou presque qui font l'unanimité chez ceux qui les ont écoutées.
 
Le truc c'est que forcément, personne n'a fait d'écoute comparative 4333 vs 4367 . . . ni même de 4367 sur mes électroniques et que je n'ai pas le temps ni l'envie d'aller les écouter dans un showroom traité acoustiquement sur des électroniques valant le prix d'une voiture pour être finalement déçu une fois chez moi . . .  
La seule solution que je vois serais d'en trouver une paire d'occas récentes pour les tester chez moi puis si cela ne va pas les revendre rapidement en limitant la casse.  
 
Qu'en pensez vous  ?  
 
 

n°2353816
Borabora
Dilettante
Posté le 09-04-2024 à 10:50:55  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Les prix stratosphériques du vintage me font réfléchir  [:transparency]


C'est pas "le vintage" qui atteint des prix stratosphériques, seulement le matos THDG comme le tien et celui que tu voudrais et qui à l'époque était inabordable pour 99% des gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 09-04-2024 à 10:52:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2353818
benp35
Posté le 09-04-2024 à 11:05:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est pas "le vintage" qui atteint des prix stratosphériques, seulement le matos THDG comme le tien et celui que tu voudrais et qui à l'époque était inabordable pour 99% des gens.


 
Non c'est bien le vintage qui explose niveau prix.  
 
Les 4333B par exemple en prix d'affichage :
 
2015 : ~1800€
2018 : ~2300€
2021 : ~3000€
2024 : ~4000€
 
Et encore révisées et version noyer/fond bleue, full origine et excellent état comme les miennes, je suis à peu près sûr que mise à prix à 5k€, elles partent à 4500€ rapidement.
 
C'est pareil (dans une moindre mesure) pour les électroniques "collector" révisées et fonctionnelles
 
 
 
Sinon sur le passage 4333 vers 4367, as tu un avis ?  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par benp35 le 09-04-2024 à 11:13:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR