Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1694  1695  1696  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1860679
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 25-05-2013 à 23:36:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci public  :hello:  
Pour continuer avec Dire Straits, un morceau que j'aime beaucoup, Six Blade Knife (utilisé par Tarentino dans Desperado)
ça casse pas des briques mais tout y est  
Et grâce au vinyle j'ai découvert le double LP Alchemy Live qui est plus que bon

A part ça même chez Emmaüs maintenant y'a des connaisseurs, récupérer du matos là-bas ça devient coton, comme toutes les sources, un moment ça se tarit...Mais bon j'ai ma paire de DM4 (sans grilles mais pas grave celles d'origine ne sont pas très belles de toute façon) je peux donc aller dormir en paix (avant je vais envoyer un mail à Noël Lepère pour un 299S ou un truc Scott d'époque, il a pê ça qui traîne chez lui)
bonne nuit tout le monde

Message cité 1 fois
Message édité par Lagaffe59 le 25-05-2013 à 23:40:08
mood
Publicité
Posté le 25-05-2013 à 23:36:54  profilanswer

n°1860692
Patruche
Squatteur des tréfonds du web
Posté le 26-05-2013 à 03:17:52  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Bah laisse les parler, la plupart n'y connaissent absolument rien. Entre Beyonce ,Akon, Willem et Mae ils sont servis question culture musicale !!!   [:julian33:4]  
C’est mon album préféré de Dire Straits...Il a été remastérisé en 2009, de très bonne qualité. Je me le suis repayé l'an dernier. :)

Je plussoie ! Et j'ai 18ans (19 en juillet), juste pour rassurer, toutes les pommes ne sont pas pourries ! (à prendre avec humour)  :D  

J'écoute souvent du Chris Rea, Simon & Garfunkel, UB40, Dire Straits, Pink Floyd &Co... Je trouve ça tellement mythique.. Surtout sur du bon vieux matos vintage.  

La seule chose que j'ai en récent que je regrette pas niveau son c'est ma carte son (DMX 6Fire USB) et le Focal Spirit One.. Sinon tout ce qui est plus récent que les années 90 j'évite en HiFi  :lol:  

Par contre ça m'intéresse l'album, j'ai l'original de mon père (On Every Street), il a changé de nom et il est trouvable sur Amazon..?  :??:  

À plush !  :hello:

n°1860693
joueur de ​flute
Posté le 26-05-2013 à 04:18:06  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Bah laisse les parler, la plupart n'y connaissent absolument rien. Entre Beyonce ,Akon, Willem et Mae ils sont servis question culture musicale !!!   [:julian33:4]  
C’est mon album préféré de Dire Straits...Il a été remastérisé en 2009, de très bonne qualité. Je me le suis repayé l'an dernier. :)

J'avais eu la chance de trouver l'original de 91 chez un disquaire qui refourgue de l'occaz, coup de chance.

Sinon, je disais ça à propos d'un d'un topic que j'avais vu sur ce site section Musique, où c'était pas forcément des djeunz décérébrés par NRJ Hits qui disaient ça, mais plutôt des types qui veulent se la jouer sophistiqué, à critiquer tout ce qui est "connu", peu importe le style musical.

Et je viens de regarder, On Every Street est bien sur amazon.fr ou alors j'ai pas compris la question.

Message cité 1 fois
Message édité par joueur de flute le 26-05-2013 à 04:20:29
n°1860703
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 11:54:54  profilanswer

joueur de flute a écrit :

J'avais eu la chance de trouver l'original de 91 chez un disquaire qui refourgue de l'occaz, coup de chance.

Sinon, je disais ça à propos d'un d'un topic que j'avais vu sur ce site section Musique, où c'était pas forcément des djeunz décérébrés par NRJ Hits qui disaient ça, mais plutôt des types qui veulent se la jouer sophistiqué, à critiquer tout ce qui est "connu", peu importe le style musical.

Et je viens de regarder, On Every Street est bien sur amazon.fr ou alors j'ai pas compris la question.

En parlant de cet album, j'ai acheté un exemplaire en 1991 en Allemagne.
Ma copine a acheté le sien à la Fnac Paris, également en 1991.
Différences?

La pochette de droite (Paris) est moins bien définie, comme floue.

http://imageshack.us/a/img543/1/direstraits1.jpg

Sur cette image, les différences sont plus grandes, couleur d'écriture, teinte de fond.

http://imageshack.us/a/img29/8783/direstraits2.jpg

Et bien évidemment, il y a une différence de qualité entre la version achetée en France et celle achetée en Allemagne.
Tous les deux sont pourtant enregistrés à Phonogram, label Vertigo, Londres en 1991

Je vous laisse deviner laquelle est la meilleure  ;)

Ah, j'oubliais. J'ai acheté le CD 82 Francs en Allemagne.
124 Francs en France :o

Message cité 3 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-05-2013 à 12:10:39

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1860704
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-05-2013 à 12:13:18  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Différences?

Sur cette image, les différences sont plus grandes, couleur d'écriture, teinte de fond.

Et bien évidemment, il y a une différence de qualité entre la version achetée en France et celle achetée en Allemagne.
Tous les deux sont pourtant enregistrés à Phonogram, label Vertigo, Londres en 1991

En Allemagne c'était avec de l'huile, ici en France, avec du gravier quoi !!  :D   :lol:  

:hello:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1860705
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 12:16:38  profilanswer

racsoft1 a écrit :

En Allemagne c'était avec de l'huile, ici en France, avec du gravier quoi !!  :D   :lol:

Exactement l'inverse  ;)
La pochette de gauche est la version achetée en Allemagne. Mieux définie.

Bon, photo vite fait avec un temps dégueu, mais malgré tout les différences sont bien visibles

Par contre, je n'explique pas cette différence de qualité dans le son.
Cela signifie différents pressages, donc coûts supplémentaires.

Est-ce comme la bouffe?

Par exemple le saumon qu'on teinte en "orangé" pour l'Allemagne parce qu'ils préfèrent cette couleur?

Sauf que là, ce serait l'inverse. Le CD Allemand est au dessus du CD Français.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-05-2013 à 12:18:59

---------------
n°1860707
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 26-05-2013 à 12:23:57  profilanswer

et ça tombe le pressage nippon est encore au-dessus!

n°1860723
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 26-05-2013 à 15:01:23  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Exactement l'inverse  ;)  
La pochette de gauche est la version achetée en Allemagne. Mieux définie.

Bon, photo vite fait avec un temps dégueu, mais malgré tout les différences sont bien visibles

Par contre, je n'explique pas cette différence de qualité dans le son.
Cela signifie différents pressages, donc coûts supplémentaires.

Est-ce comme la bouffe?

Par exemple le saumon qu'on teinte en "orangé" pour l'Allemagne parce qu'ils préfèrent cette couleur?

Sauf que là, ce serait l'inverse. Le CD Allemand est au dessus du CD Français.

Non c'est bien ce que je disais, en Allemagne cela fait moins mal de se faire ****** (vu les prix des cd) avec de l'huile que avec ....... en France  :jap:   :D  :lol:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1860724
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 26-05-2013 à 15:07:21  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

et ça tombe le pressage nippon est encore au-dessus!

+1, les imports japonais sont exemplaires, pas la même philosophie, là bas on prend encore le temps de faire les choses correctement.
Chez nous, les quelques ingés son se la racontent trop... :sarcastic:

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1860729
krissdu44-​85
PHILIPS 71-81'
Posté le 26-05-2013 à 15:52:44  profilanswer

en parlant de son, Stevie Wonder a fait du bon son aussi dans les années 70-80...  ;)

Lagaffe59 a écrit :

Merci public  :hello:

A part ça même chez Emmaüs maintenant y'a des connaisseurs, récupérer du matos là-bas ça devient coton, comme toutes les sources, un moment ça se tarit...

vers chez moi, ça fait bien 10ans qu'a Emmaus c'est plus possible de récuperer quoi que ce soit...puis depuis l'euros ( 02-2002 ) les prix avait flambés x6 en plus  :lol:

donc j'y vais plus depuis un moment mais j'en est profité un peu quand meme avant...

bluesteleyes a écrit :

Différences?

alors justement j'ai cet album aussi...  :D   je pourrai prendre une photo à l'occaz..

et il a été acheté en France ( jamais été en Allemagne..) et la pochette est de bonne qualité...l'inverse de toi...

le CD est bleu et c'est marqué "made in France by PDO"...à gauche et à droite : Vertigo et "1991 phonogram LTD ( London ) "  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par krissdu44-85 le 26-05-2013 à 15:53:58

---------------
Ma collec' PHILIPS: 2 platines AF-829/2 lecteurs k7 N5411 & N5361/2 tuners 22AH106 + 22AH103 / 2 amplis 22AH305 & 22AH306/4 enceintes 22AH489+2 22RH457+2 22 AH 495/RECHERCHE platine AF829-877-967-977, tuner 22AH105-106-107,platine K7 & ampli haut de gamme
mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 15:52:44  profilanswer

n°1860737
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 16:46:43  profilanswer

krissdu44-85 a écrit :

en parlant de son, Stevie Wonder a fait du bon son aussi dans les années 70-80...  ;)  

le CD est bleu et c'est marqué "made in France by PDO"...à gauche et à droite : Vertigo et "1991 phonogram LTD ( London ) "  :jap:  

PDO?

Le mien est marqué "made in France par MPO

L'autre: Made in germany

---------------
n°1860741
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 26-05-2013 à 16:59:21  profilanswer

Dire Strait !!!
Pur produit commercial pour le lancement des CD par Philips.
Bon d'accord, c'est bien fait (joué) mais ce n'est pas de la musique.
Du niveau des Beatles.
Passeront pas le 20 éme siècle.  :lol:  

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1860745
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 17:17:29  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

Dire Strait !!!
Pur produit commercial pour le lancement des CD par Philips.
Bon d'accord, c'est bien fait (joué) mais ce n'est pas de la musique.
Du niveau des Beatles.
Passeront pas le 20 éme siècle.  :lol:  

J'aimerai comprendre le sens de ton post  [:langoustator]

---------------
n°1860747
arsene de ​gallium
Posté le 26-05-2013 à 17:21:55  profilanswer

:D  
Parfois il est bon de rappeler certaines vérités.
J'adore cet album, mais de là à en faire une panacée il y a un monde.
Et ça na rien à faire dans ce topic.
Ici on ne devrait parler et montrer que des photos de matériel de légende, pas de discographie de tel ou tel album commercial.

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1860755
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 17:45:25  profilanswer

Ici on ne devrait parler et montrer que des photos de matériel de légende, pas de discographie de tel ou tel album commercial.

Bon, je pense que tu es sous un mauvais jour là  

La musique de qualité a toute sa place ici, sans ces supports nos installations Hi-Fi ne serviraient à rien.

Dire que tu n'aime pas, on respecte. Mais dire que Dire Straits ou les Beatles sont de la daube commerciale, c'est mettre en évidence une méconnaissance culturelle et musicale.

Surtout les Beatles qui de par leurs innovations, et leur passion ont permit de belles avancées en terme de musique, d'effets, et en terme de qualité d'enregistrement où ils figurent parmi les meilleurs.
Ils ont également apporté beaucoup à d'autres musiciens, techniquement qu'artistiquement.
ET CE, malgré le fait qu'ils n'étaient pas dans la liste des meilleurs musiciens. Eux-même étaient clair sur le sujet.
Pour un groupe de Skiffle, c'est un parcourt plutôt exemplaire.

Dire Straits n'a rien à voir avec les Beatles, mais certains de leurs enregistrements sont superbes, tant en terme de qualité que musicalement. On Every Street est un exemple, et le conseiller ici pour nos installations est tout indiqué.
Mark Knoepfler fait parti des meilleurs guitaristes au monde, je ne pense pas que ce soit uniquement parce qu'il sait tenir un médiator.
Voir aussi ses concerts avec Clapton, BB King, Sanborn, etc...

Message édité par bluesteleyes le 26-05-2013 à 17:47:10

---------------
n°1860756
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 17:49:30  profilanswer

Je pense que ce n'est pas tout à fait vrai, car sur les 2 dernières pages, tu n'es pas intervenu lorsqu'on a posté du matériel vintage.
Par contre, tu interviens lorsqu'on parle Dire Straits.
C'est donc tout approprié pour avoir le plaisir de te voir ici  ;)

---------------
n°1860761
arsene de ​gallium
Posté le 26-05-2013 à 18:07:19  profilanswer

Je ne répond pas à tous les post, heureusement pour moi.  :D  
J'ai posté de nombreuses photos ici même, sur du matériel vintage:
http://imageshack.us/a/img703/1429/dscf4115b.jpg
Par exemple
Il y a aussi une platine vinyle Pioneer PL2, une autre Dual CS515. Bien sur en quelques mois. Il faut remonter sur les post et sur ce genre de topic très sollicité, je comprends que mes participation photos sont oubliés.
Certes je ne poste pas de nombreuses images de mes acquisitions, mais je n'achète pas souvent par contre je suis régulièrement ce topic et fait quelques commentaires.
En ce qui concerne Dire Strait, c'est mon opinion et ma connaissance du "produit".  

---------------
n°1860767
krissdu44-​85
PHILIPS 71-81'
Posté le 26-05-2013 à 18:16:40  profilanswer

sympa ton pti matos Philips...

sinon Arsène, j'aimerai savoir ce que tu écoutes comme style de musique ?

bluesteleyes a écrit :

PDO?

Le mien est marqué "made in France par MPO

oui PDO

http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/hifi-salon-vintage/photo/417669417/31981497e8/hifi-salon-vintage-photo0552-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/hifi-salon-vintage/photo/417669417/31981481ab/hifi-salon-vintage-photo0551-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/hifi-salon-vintage/photo/417669417/3198147816/hifi-salon-vintage-photo0549-img.jpg

voilà mais désolé pour la très médiocre qualité des photos...mon amie étant partie cet après-midi avec mon APN...

Message édité par krissdu44-85 le 26-05-2013 à 18:17:59

---------------
Ma collec' PHILIPS: 2 platines AF-829/2 lecteurs k7 N5411 & N5361/2 tuners 22AH106 + 22AH103 / 2 amplis 22AH305 & 22AH306/4 enceintes 22AH489+2 22RH457+2 22 AH 495/RECHERCHE platine AF829-877-967-977, tuner 22AH105-106-107,platine K7 & ampli haut de gamme
n°1860786
scutigere
Posté le 26-05-2013 à 19:08:56  profilanswer

Perso j'adore le son des deux premiers albums de Dire Straits. Il n'y a rien à jeter dans ces deux disques. Pour moi le meilleur étant Communiqué.
J'aime aussi beaucoup l'ambiance de "Love Over Gold" (1982) et le sublime Telegraph Road, malgré un son plus "froid". Par contre je déteste Alchemy, la batterie qui en fait des tonnes, le saxo à tout va, les tempos trop rapides, le chant...
Après j'aime moins, même si On every Street contient de vrais bijoux (Calling Elvis, When It Comes to you, The Bug, You and your friends...)

n°1860812
Patruche
Posté le 26-05-2013 à 20:30:18  profilanswer

scutigere a écrit :

Perso j'adore le son des deux premiers albums de Dire Straits. Il n'y a rien à jeter dans ces deux disques. Pour moi le meilleur étant Communiqué.
J'aime aussi beaucoup l'ambiance de "Love Over Gold" (1982) et le sublime Telegraph Road, malgré un son plus "froid". Par contre je déteste Alchemy, la batterie qui en fait des tonnes, le saxo à tout va, les tempos trop rapides, le chant...
Après j'aime moins, même si On every Street contient de vrais bijoux (Calling Elvis, When It Comes to you, The Bug, You and your friends...)

C'est ceux que j'écoute généralement oui !  

Par contre pas d'accord avec le commentaire de arsene de gallium :(  

Bon ok j'ai grandi avec ça, ça doit jouer  :pt1cable:

n°1860822
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 21:14:26  profilanswer

Patruche a écrit :

Bon ok j'ai grandi avec ça, ça doit jouer  :pt1cable:

Ben t'as la chance d'avoir grandi avec des musiciens comme on n'en fait plus trop.
Combien de musiciens actuels connus tiendrons 30 ans, voir même 20 ans?
Mark Knoepfler est un virtuose de la guitare et de l'impro, avec une signature bien à lui.
Il joue ses solos aux doigts et non avec un médiator, ce qui apporte une fluidité unique à ses solos. Surnommé outre atlantique l'homme aux doigts d'or.

Puis effectivement, l'album "Brother in arms" est le premier CD entièrement numérique.
Détail intéressant.

Les Beatles, eux, ont fortement influencé la musique (Jazz, rock, métal qui'ls ont inventé) et la technologie.

Ils sont les inventeurs de la vidéo musicale, ils sont des acteurs majeur dans les mélanges des styles.

Pour le côté technique, ils sont à la base de vraies innovations, comme l'utilisation d'une enceinte et d'un casque en micro (écoutez la basse de Eleanor Rigby, ou de Paperback writer).
Ils ont aussi découvert le Larsen qu'ils décident d'utiliser au début de I Feel Fine, alors que c'est au départ un effet indésirable parasite (Le Larsen est découvert scientifiquement au Danemark par Larsen lui-même, puis initié par John Lennon qui l'a reproduit par hasard et a tellement aimé cet effet qu'il a décidé de l'utiliser). Hendrix utilisera aussi cet effet dans tous les sens plus tard.
Ils sont également à l'origine de la pédale Fuzz (repris ensuite par les Rollings Stone parce que ça leur plaisait), des bandes à l'envers, des boucles, et ce sont les premiers à avoir utilisé un Leslie (pour orgue) pour la voix.

Ils font partie des rares à avoir enregistré leurs songs sur un 4 pistes en séparant les voix et les instruments. Ajouté à cela l'excellent travail de l'ingé son Emerick, les enregistrements des Beatles font parti des très rares enregistrements de cette qualité jamais produits.
La liste est longue, et il est intéressant de se documenter un peu sur ce groupe mythique qui a fortement contribué à ce qu'est la musique aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-05-2013 à 21:37:59

---------------
n°1860826
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 26-05-2013 à 21:29:32  profilanswer

Je vois ce que tu veux dire (straits  :o )...
C'est vrai que parfois il faisait du Dire Straits et c'était pas mal "technique", mais ça reste un groupe de référence pour moi en tout cas.
Niveau qualité, Philips a effectivement travaillé avec eux, mais aussi pas mal d'autres dont Gainsbourg, Ferré, etc...

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1860827
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2013 à 21:34:15  profilanswer

Un petit test pour ceux qui ont du bon matos et une platine vinyle, et cela clos mon sujet sur les Beatles.
 Lennon a voulu ajouter 2 surprises sur l'album vinyle Sgt Pepper.

un sifflement à 20 000 Hz, inaudible par l'homme et impossible à reproduire sur la plupart des électrophones de l'époque, mais dont John Lennon espère qu'il fera aboyer les chiens de ceux qui possèdent une bonne chaîne Hi-Fi
un « jingle » sans fin sur le sillon intérieur, que ne pourront découvrir que les puristes de la Hi-Fi, ceux qui refusent d'avoir une platine à arrêt automatique en fin de disque — pour les autres, le bras se lèvera avant, ou juste au début.

Message édité par bluesteleyes le 26-05-2013 à 21:46:56

---------------
n°1860855
Patruche
Posté le 27-05-2013 à 00:44:11  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Ben t'as la chance d'avoir grandi avec des musiciens comme on n'en fait plus trop.
Combien de musiciens actuels connus tiendrons 30 ans, voir même 20 ans?
Mark Knoepfler est un virtuose de la guitare et de l'impro, avec une signature bien à lui.
Il joue ses solos aux doigts et non avec un médiator, ce qui apporte une fluidité unique à ses solos. Surnommé outre atlantique l'homme aux doigts d'or.

Puis effectivement, l'album "Brother in arms" est le premier CD entièrement numérique.
Détail intéressant.

Les Beatles, eux, ont fortement influencé la musique (Jazz, rock, métal qui'ls ont inventé) et la technologie.

Ils sont les inventeurs de la vidéo musicale, ils sont des acteurs majeur dans les mélanges des styles.

Pour le côté technique, ils sont à la base de vraies innovations, comme l'utilisation d'une enceinte et d'un casque en micro (écoutez la basse de Eleanor Rigby, ou de Paperback writer).
Ils ont aussi découvert le Larsen qu'ils décident d'utiliser au début de I Feel Fine, alors que c'est au départ un effet indésirable parasite (Le Larsen est découvert scientifiquement au Danemark par Larsen lui-même, puis initié par John Lennon qui l'a reproduit par hasard et a tellement aimé cet effet qu'il a décidé de l'utiliser). Hendrix utilisera aussi cet effet dans tous les sens plus tard.
Ils sont également à l'origine de la pédale Fuzz (repris ensuite par les Rollings Stone parce que ça leur plaisait), des bandes à l'envers, des boucles, et ce sont les premiers à avoir utilisé un Leslie (pour orgue) pour la voix.

Ils font partie des rares à avoir enregistré leurs songs sur un 4 pistes en séparant les voix et les instruments. Ajouté à cela l'excellent travail de l'ingé son Emerick, les enregistrements des Beatles font parti des très rares enregistrements de cette qualité jamais produits.
La liste est longue, et il est intéressant de se documenter un peu sur ce groupe mythique qui a fortement contribué à ce qu'est la musique aujourd'hui.

C'était justement ce que je me demandais un moment (pour les artistes qui durent 20ans)... J'ai aussi grandi avec les Beatles, vinyles de mon père, notamment "love me do" que j'écoutais en boucle sur le 45 tours  :love:  Mais moins qu'avec Dire Straits qui est un des groupes préférés de mon paternel.  

On me dis souvent que dans ma tête j'ai 30ans, car j'écoute des "vieilles" musiques et je suis gros fan de Hi-Fi et vintage en général. Car bon il est vrai qu'il est rare de voir des bonhommes de 18ans comme ça.. Mais je le vis bien et j'en suis plutôt fier. C'est d'ailleurs très intéressant de parler avec des personnes qui ont vraiment vécu l'invention de ces technologies et appareils qui forment notre passion  :hello:  

n°1860917
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2013 à 13:52:32  profilanswer

Patruche a écrit :

C'est d'ailleurs très intéressant de parler avec des personnes qui ont vraiment vécu l'invention de ces technologies et appareils qui forment notre passion  :hello:

Au delà du vécu, il y a la réalité toujours actuelle, indépendamment du vintage ou pas.

J'explique.

On est tous d'accord pour dire que tel ensemble Hi-Fi est bon.

Ou pas.

Mais sur quels critères se base-t-on?

On parle du mieux, du plus mieux, du moins bien, du plus pire, etc....... ;)

Mais la vrai question est:

1) cherches-t-on à avoir (ou crois-t-on avoir) une vraie chaine H-Fi (haute fidélité, je le précise volontairement)?

2) cherches-t-on à avoir un son qui nous plait (et dans ce cas, le terme "chaine Hi-Fi" deviens totalement désuet)?

Je me permets, sans vouloir être insultant, de rappeler qu'une chaine haute fidélité est censée restituer le plus fidèlement possible une production sonore, enregistrement ou pas.

Là, nous ne parlons pas du gout de chacun, mais d'une restitution la plus fidèle possible.

Il y a un test simple pour vérifier la qualité de nos ensembles Hi-fi.

Prendre un bon micro, et enregistrer une voix bien connue, pourquoi pas celle de votre compagne.

Le test est simple. Bon micro, bon préampli, bon ampli et bon support d'enregistrement. Rien de plus.
Ce peut être une platine K7, un ampli + préampli (ou intégré) + micro.

Si vous reconnaissez la voix familière lors de l'enregistrement, alors on peut parler d'une chaine Hi-Fi.

Dans le cas contraire, c'est tout sauf une chaine Hi-Fi.

Faites l'essai, et si tout le monde est honnête, il y aura très peu de gens, s'il y en a, qui viendrons dire qu'ils ont complétement reconnu la voix enregistrée.

Pourtant, avant ce test, il y a 99 % de gens qui auront déclaré avoir une chaine de qualité ;)

Il y a un gros travail marketing et mastering derrière pour faire croire aux gens qu'ils ont une chaine haute fidélité.

Sinon, comment expliquer qu'avec un minimum (micro / source / intégré favorisant un trajet de signal très court et sans traitement) on ne reconnaisse pas la voix enregistrée?

J'ouvre le débat pour ceux que ça intéresse.

Si débat il y a, je donnerai le résultat de mes propres tests et enregistrements.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-05-2013 à 13:54:23

---------------
n°1860943
krissdu44-​85
PHILIPS 71-81'
Posté le 27-05-2013 à 15:16:43  profilanswer

je suis assez d'accord avec le méssage du dessus  ;)  

sinon perso j'ai des éléments de ma chaine Hifi qui sont marqués de l'emblème "Hifi" justement alors que d'autres non.  
( platine TD, platine k7, enceintes...mais pas le reste  :??:  )

ça veut dire que certains éléments ont étés approuvé "haute fidélité" , mais par qui et comment ?

---------------
n°1860947
Patruche
Posté le 27-05-2013 à 15:21:09  profilanswer

Alors là c'est une très bonne question bluesteleyes...  

Il est vrai que dans de nombreux cas, la chaine parfaite est un modèle totalement subjectif.. Certains la verront avec du traitement partout, d'autres avec moins de chemin possible.. Et j'en passe.  

Ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'une chaine Hi-Fi sert avant tout à reproduire le son le plus fidèlement possible de la source originale.

n°1861021
mrmiaou
Posté le 27-05-2013 à 19:15:05  profilanswer

Au final le plus important et le maillon faible dans une chaine, c'est avant tout nos oreilles et nous.

Notre audition est plus ou moins bonne

Nos goûts musicaux, notre culture (ce qu'on écoute depuis l'enfance), notre opinion, notre sensibilité,...font qu'on est réceptif plus ou moins à tel son, telle fréquence.  
Mais aussi tel ampli ou telle enceinte.

L'ensemble hifi n'est parfait que sur du papier, mais pas pour tout le monde.
Chacun, on cherche et on arrive à trouver un ensemble hifi cohérent à nos oreilles et reproduisant le plus fidèlement possible les sons et musiques qu'on aime.  
Mais pas le son parfait.

C'est pour ça que chaque individu, chaque marque de hifi, chaque musicien, chaque ingé-son,... a une approche différence (1).  

Et c'est tant mieux, non ? :)

(1) Dans le meilleur des mondes. Pas dans celui où le pognon est la seule approche.

n°1861030
Patruche
Posté le 27-05-2013 à 20:02:24  profilanswer

J'ai remarqué dans les CR de blue que souvent il dit que telle musique sonne moins bien sur ces enceintes que sur d'autres et vice versa.  

Après il existe bel et bien du matos de m**** on pourra pas le nier :p

n°1861032
zapan09
Posté le 27-05-2013 à 20:08:50  profilanswer

Je ne voudrais pas polluer cet éventuel débat qui me semble très intéressant, mais on m'a conseillé de poser mes questions ici même...  

Loin de moi l'idée de me construire une chaine de top qualité mais j'aimerais vraiment pouvoir utiliser au mieux les capacités de ma platine technics SL-7 et de mes enceintes Ditton celestion 3

J'ai donc chercher un bon ampli qui corresponde à mon budget, et pour l'instant ma meilleure trouvaille reste pour moi un ampli technics su-Z2 à 40euros (en plus du prix qui me parait correcte le vendeur habite pas loin de chez moi et son annonce date de hier donc je trouve l'affaire plutôt sur (en plus c'est un papy (sans vouloir offenser les "papys" du forum, pour moi c'est juste un gage de confiance en plus ^^ ))  

Cependant je suis pas sur de vraiment donné la possibilité à mon matos de me montrer ce qu'ils peuvent produire, ce qui serait dommage. Du coup j'hésite à mettre plutôt 100euros (pour un JVC AX-2 par exemple) ...  

Bref en gros, est-ce que cela va beaucoup modifier la qualité du son ? Même pour un néophyte comme moi ? En prenant compte de mon matériel actuel ?  
Et que pensez vous de ces deux amplis ?  

Je sais que je pourrais surement trouver mieux ou moins chère mais j'aime bien ces deux modèles donc à moins de trouver une vrai bonne occasion je pense faire mon choix sur votre avis du gain/perte par rapport aux prix présentés... bref est ce que ça vaut le coup de mettre 100 euros quand on peut en mettre que 40 ? ( et acheter pour 60 euros de vinyles :) )  

Je vous remercie et j'espère vraiment ne pas flooder le topic inutilement !

n°1861034
Patruche
Posté le 27-05-2013 à 20:13:21  profilanswer

@Zapan9: Nan pas de souci !

Pour ma part j'ai remarqué que certains amplis sonnent plus "chaud" que d'autres, certains sont plus plats.. Mais le mieux et soit d'écouter, soit d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a écouter. :)

n°1861037
zapan09
Posté le 27-05-2013 à 20:26:01  profilanswer

Je compte bien écouter l'ampli avant de l'acheter mais je ne pense pas pouvoir juger réellement en une courte écoute, ni de pouvoir comparer avec du meilleur matériel et puis ce sera avec le matériel du vendeur, et j'envisage pas de me ramener chez lui avec mes enceintes et ma platine ^^.

Puis si je vais jusque chez le vendeur que je vois son ampli, que ce soit celui de 40 ou de 100 je sais que je repartirais avec... ça fait trop longtemps que je veux m'en acheter un et ces modèles m'attirent beaucoup, une fois dans les mains je le lâcherais plus !  
Donc désolé du blasphème mais l'écoute ne sera là que pour savoir s'il marche, je compte être déjà sur de mon coup à ce moment là ^^

Pour ce qui est du type d'écoute j'aurais du mal à donner mes tendances musicales, à part peut être le metal et ces dérivés j'écoute un peu tous les genres, de l'éclectro au classique en passant par le rap et la variété... après niveau son j'adore carrément mon casque AKG 701, je trouve le son très clair et polyvalent, j'entends par la qu'il ne me semble pas appuyer plus particulièrement les basses ou autres mais que justement il se situe au milieu... c'est tout ce que je peux vous dire...

Message édité par zapan09 le 27-05-2013 à 20:29:39
n°1861049
mrmiaou
Posté le 27-05-2013 à 22:27:30  profilanswer

Patruche a écrit :

J'ai remarqué dans les CR de blue que souvent il dit que telle musique sonne moins bien sur ces enceintes que sur d'autres et vice versa.  

Après il existe bel et bien du matos de m**** on pourra pas le nier :p

On est d'accord :p

A mon humble avis contestable,

L'association ampli/enceintes influence le fait que telle musique sonne +/- bien.
La qualité des matériaux et le choix des composants sont tout autant capitaux (le matos de m**** s'en fiche de cela).
Mais je pense que notre perception joue aussi un rôle. Par exemple, je trouve que mon matériel (mes enceintes sont objectivement m***iques) est surtout bon sur du trip-hop et du reggae. Un autre pensera autrement. Aucun des deux n'a raison ou tort, lui et moi avons juste une sensibilité différente.  

n°1861052
mrmiaou
Posté le 27-05-2013 à 22:46:38  profilanswer

zapan09 a écrit :

Loin de moi l'idée de me construire une chaine de top qualité mais j'aimerais vraiment pouvoir utiliser au mieux les capacités de ma platine technics SL-7 et de mes enceintes Ditton celestion 3

J'ai donc chercher un bon ampli qui corresponde à mon budget, et pour l'instant ma meilleure trouvaille reste pour moi un ampli technics su-Z2 à 40euros (en plus du prix qui me parait correcte le vendeur habite pas loin de chez moi et son annonce date de hier donc je trouve l'affaire plutôt sur (en plus c'est un papy (sans vouloir offenser les "papys" du forum, pour moi c'est juste un gage de confiance en plus ^^ ))  

Cependant je suis pas sur de vraiment donné la possibilité à mon matos de me montrer ce qu'ils peuvent produire, ce qui serait dommage. Du coup j'hésite à mettre plutôt 100euros (pour un JVC AX-2 par exemple) ...  

Bref en gros, est-ce que cela va beaucoup modifier la qualité du son ? Même pour un néophyte comme moi ? En prenant compte de mon matériel actuel ?  
Et que pensez vous de ces deux amplis ?  

Je sais que je pourrais surement trouver mieux ou moins chère mais j'aime bien ces deux modèles donc à moins de trouver une vrai bonne occasion je pense faire mon choix sur votre avis du gain/perte par rapport aux prix présentés... bref est ce que ça vaut le coup de mettre 100 euros quand on peut en mettre que 40 ? ( et acheter pour 60 euros de vinyles :) )  

Je ne connais pas tes enceintes et je n'ai jamais écouté ni le Technics, ni le JVC

Par contre je les avais vu dans des magasins d'occasion : le su z2 à 45€, le JVC AX-2 avec un lecteur k7 de la même marque pour 30€. Mais le moins cher n'est pas forcément moins bon que l'autre, les tarifs ne veulent rien dire.
Le Technics donnait l'impression d’être de meilleure qualité et était plus beau, mais ça ne veut rien dire non plus.

Pour 100€ le JVC est cher. Le prix du Technics à 40€ semble correct, d'autant qu'il n'est pas loin de chez toi.

n°1861055
zapan09
Posté le 27-05-2013 à 23:12:34  profilanswer

Le JVC me semble également trop cher..  

Je pense opter pour le Z2 à 40, mais on m'a également proposer un JVC JA-S7 pour 70euros... mais je commence à plus trop quoi savoir penser... Si personne ne me déconseille le Z2 je pense l'acheter dans la semaine, d'autant plus que si je suis déçu je le revends et j'en prends un mieux ^^

Par contre le Z2 fais 35*35 watt, je me demandais si je vais avoir une grande influence sur la qualité du son, ou bien cela joue seulement sur la puissance potentiel du son ?  

Merci encore pour vos conseils et infos !

n°1861065
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 28-05-2013 à 02:01:53  profilanswer

Bon d'accord, je sais, c'est pas vintage mais vu le prix et les qualités du bouzin, je n'ai pas pu laisser passer une si belle bête ! :bounce: L'auriez-vous fait ?  :D  

En parfait état, juste une rayure sur le côté, sa télécommande, complet quoi... :love: Dès que je l'ai vu, j'ai foncé tel un morpion dans une vieille caserne...Oups ! Je m'égare... :o  

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/28//1305280143466378411237163.jpg

Façade arrière bien fournie, plein d'entrées dont une phono MM/MC HDG, et dont on peut désactiver l'ampli ou y mettre un préampli (au choix), c'est pas mal.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/28//1305280143486378411237164.jpg

L'intérieur (pardon pour le flash), énormes transfos, double mono, 2 x 80 watts / 8 ohms, 2 x 160 / 4 ohms...Composants électroniques de très bonne qualité, borniers HDG, relais argent...Etc...  

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/28//1305280150126378411237171.jpg

24 kilos de pur son, c'est ampli est un monstre...De finesse...Juste, aéré, détaillé, dynamique, puissant aucune saturation ni coloration, on est dans la très haute fidélité.

Chose sympa, cet ampli ne consomme et ne chauffe que lorsqu'on "tire" dessus, sinon, en veille 2.5 watts et en allumé (à vide) il ne consomme que 55 watts.

Les amplis "vintage" consomment souvent un maximum; même à vide et ça, ça me saoule. Comme le H/K PM650 ou mon Rotel RA960BX, toujours bouillants ! :sweat: ===> Out !

Les deux premières photos sont du web mais vu que je n'ai pas le talent de certains pour les images, je préfère celles déjà faites... :)  

Le gars qui le vendait, non seulement a eu la gentillesse de me livrer mais en plus m'a fait un prix indigne d'un tel appareil, je n'ose le dire  :whistle: .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs, j'ai rentré aussi cette Philips CD 104 en parfait état , elle lit parfaitement, ne saute pas et a un son assez sympa, je comprends l'engouement pour elle !

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/28//1305280202416378411237175.jpg

Pareil, vu le prix, je l'ai aussi prise, mais je préfère quand même mon Onkyo DX 708, la technologie de la CD 104 est quand même un poil obsolète (jitter).

Elle a toutefois un très joli son, assez rond et chaleureux, pas très défini, mais c'est sympa vu l'âge ! Ne pas oublier qu'elle a quand même 30 ans !

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 28-05-2013 à 10:07:15

---------------
n°1861119
Arch Stant​on
Posté le 28-05-2013 à 13:20:35  profilanswer

C'est curieux :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/28//1305280150126378411237171.jpg

ne devrait-il pas y avoir quatre condensateurs de filtrage ?

n°1861120
niklos00
Posté le 28-05-2013 à 13:23:51  profilanswer

Pourquoi celà ? Certain ampli en ont un/canal, d'autre 2/canal, d'autre 4/Canal d'autre encore en ont plusieurs dixènes !
D'après ce que j'ai lu, plus le condensateur à un grosse capacité (donc moins il y en a) meilleur serait le son. Ce n'est cependant qu'un truc glané sur le net...
Une fois j'ai vu un ampli avec seulement 2 condo mais de la taille de deux canettes de coca... Un accuphase il me semble. Parait que çà sonne super !

edit : le voilà :  http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/03/120903123023503483.jpg 82.000uF de filtrage par canal semble t-il...

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 28-05-2013 à 13:25:33
n°1861121
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-05-2013 à 13:28:11  profilanswer

zapan09 a écrit :

Le JVC me semble également trop cher..

Je pense opter pour le Z2 à 40, mais on m'a également proposer un JVC JA-S7 pour 70euros... mais je commence à plus trop quoi savoir penser... Si personne ne me déconseille le Z2 je pense l'acheter dans la semaine, d'autant plus que si je suis déçu je le revends et j'en prends un mieux ^^

Par contre le Z2 fais 35*35 watt, je me demandais si je vais avoir une grande influence sur la qualité du son, ou bien cela joue seulement sur la puissance potentiel du son ?

Merci encore pour vos conseils et infos !

Technics Z2, les derniers amplis des années 80 à avoir un vu-mètre.
Pas de transistors, mais du STK. Ca + la taille de l'alim me fait dire que cet ampli n'aura pas suffisamment d'énergie pour driver tes Ditton.

JVC AX-2, du vrai transistors dedans. Mais bas de gamme et cher à 100 €. Ampli capable de driver tes Ditton, idem pour les graves, mais manque de finesse, ce qui est dommage pour les Ditton 3.
Idem pour le JA-S7. Joli ampli, dynamique présente, son relativement neutre, mais manque de détail et de finesse.

A mon avis, ce serait dommage d'utiliser ces amplis pour tes Ditton.

tu parlais de ton casque AKG (Harman Kardon en fait)  que tu apprécie; N'espère pas retrouver cette patate sur tes Ditton.
Ditton, c'est le son anglais. Détaillé, profond, doux.
Pas vraiment des enceintes pour du hard rock.

Les marques d'amplis qui pourraient le mieux correspondre à tes Ditton (et à tes oreilles) et que tu peux trouver à des prix correct en occase.
Pour rester dans le vintage:
Rotel , Scott (sauf la série A), Sansui (pas tous), Akai, Naim, Cambridge, Nikko, Harman Kardon, et plus particulièrement les HK 430, le HK 630.
Un excellent Harman Kardon des années 90 est le HK620. Exception dans cette série et fiable, car les modèles au dessus ne valent pas le coup.

Message édité par bluesteleyes le 28-05-2013 à 13:31:17

---------------
n°1861123
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-05-2013 à 13:29:40  profilanswer

niklos00 a écrit :

Pourquoi celà ? Certain ampli en ont un/canal, d'autre 2/canal, d'autre 4/Canal d'autre encore en ont plusieurs dixènes !
D'après ce que j'ai lu, plus le condensateur à un grosse capacité (donc moins il y en a) meilleur serait le son. Ce n'est cependant qu'un truc glané sur le net...
Une fois j'ai vu un ampli avec seulement 2 condo mais de la taille de deux canettes de coca... Un accuphase il me semble. Parait que çà sonne super !

edit : le voilà :  http://nsa30.casimages.com/img/201 [...] 503483.jpg 82.000uF de filtrage par canal semble t-il...

C'est exactement l'inverse.
Un condo a des faiblesses, notamment dans les hautes fréquences. Plus la valeur est grande, plus les faiblesses le sont aussi, et moins ils sont rapides.
Il vaut mieux plusieurs condensateurs qu'un seul ou deux ;)

Idéalement il faudrait même des batteries à la place des condos, à cause de la rapidité de la réserve d'énergie

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 28-05-2013 à 13:30:27

---------------
n°1861125
niklos00
Posté le 28-05-2013 à 13:31:03  profilanswer

zapan09 a écrit :

j'imagine que tu voulais dire : 2x35W
Il y a de très très bon ampli de 2*10W , voir moins ! Et de très mauvais ampli 2*500W... La puissance n'est pas synonyme de qualité. Et même parfois, c'est plutôt l'inverse !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1694  1695  1696  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)