| |||||
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Auteur | Sujet : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A |
|---|---|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-03-2013 à 01:56:51 ![]() ![]() |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-03-2013 à 02:16:24 |
poljean |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
IBM360 Model 30 |
--------------- IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000 |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 12:02:36 ![]() Éternel débat...
|
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 12:03:29 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 12:04:01 |
IBM360 Model 30 |
--------------- IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000 |
Publicité | Posté le 21-03-2013 à 12:51:49 ![]() ![]() |
Sebas75011 | C'est pas avec de la bombe contact que le soufle va disparaitre!
|
damiendu51 | Salut tout le monde. J'ai peu être moyen d'acheter une platine cd denon DCD 1420 |
bluesteleyes No mercy! |
La réponse est très simple (mais longue Dans ce post, pour développer ce que je dis, je ne dit pas qu'un ampli actuel ne vaut pas un ampli vintage, on est clair là dessus. De plus: Un ampli vintage n'est composé que de 4 types de composants: Résistances, condensateurs, diodes et transistors (+ le transfo, évidement De plus, ces amplis vintages sont upgradable, on peut les améliorer bien souvent, hormis le côté conservateur vintage ceux actuels sont plus précis, mais ont une durée de vie de 5 ans. En effet, pourquoi mettre un régulateur de débit d'eau avant ton robinet dont tu règle toi-même encore une fois ton débit??? Pareil pour la partie amplification. Pourquoi chercher des composants plus précis à lors que la symétrie fait encore mieux que ça depuis plus de 40 ans??? Je continue. Les façades. Si elles sont en alu, ce sont les commandes qui sont souvent difficilement remplaçables/rénovables. L'électronique; mais quand bien même, entretenir un ampli vintage consiste la plupart du temps à utiliser de la bombe contact KF F2 et à remplacer quelques condos, soit entre quelques euros à max 100 € pour les amplis de très haut de gamme. Et là, y a des chances que tu sois tranquille pour 20 ou 30 ans. Pour finir: Si dans le numérique on a fait de considérables progrès, il reste pas mal de domaines où l'on continue à utiliser, et même de fabriquer des appareils des années 60. si l'on veut aller plus loin encore, les guitares et amplis Marshal, Fender, Gibson, PRS, etc... continuent à garder la conception sonore des années 60 pour leurs guitares et leurs amplis. Pour faire simple, même si on a trouvé très récemment un nouveau matériau pour faire des membranes d'enceintes et de micro (le graphène pour le plus récent), rien na encore surpassé les micros large bandes des années 70, et en enceintes, rien n'a vraiment évolué au sens où tous les matériaux utilisés actuellement ont été inventés et utilisé il y a bien longtemps. Je rappelle que des modèles comme les Spendor S100, les DM2, les Opus JMR, entre autres nombreux modèles, etc... restent parmis les meilleures enceintes au monde.
Essaye d'écouter une paire de B&W Diamond 800 vendues à plus de 20 000 € la paire, et essaye d'écouter une paire de DM2 (souvent vendues entre 60 et 250 € la paire). Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la question. Alors oui, pour les platines CD, les modèles actuels bas de gamme offrent probablement une meilleure qualité que les platines haut de gamme de 1ère ou 2ème génération. Non pour la qualité au sens où, l'occasion dite vintage permet d’accéder à du haut de gamme pour un prix relativement abordable, de le remettre en service pour pas beaucoup plus cher, ce que ne permet pas le matériel actuel. J'ajoute que bien souvent, le numérique est plus un trompe l'oeil (ou un trompe l'oreille) qu'autre chose, et pas seulement dans la technologie, mais dans ce qu'il masque. Hier, j'ai regardé le film "il était une fois d'ans l'ouest", sorti en 1968. Sans parler que filmer un X-Wing entièrement inventé par ordinateur n'a rien de comparable avec le fait de filmer une vraie K900 (superbe mécanique) avec les contraintes drastiques qu'imposaient ces vraies machines de l'époque face à une caméra analogique. Je compare la Hi-Fi actuelle et vintage au cinéma actuel et vintage. Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 21-03-2013 à 22:08:42 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 21-03-2013 à 21:47:19 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Sebas75011 |
|
fkasztel |
si je monte le son, le souffle augmente avec. Si quelqu un a une adresse de réparateur dans le Sud Ouest je suis preneur Message édité par fkasztel le 22-03-2013 à 13:28:05 |
fkasztel |
xinux4d HFR spirit | Hello,
--------------- blog voyages/4x4 https://www.pumbaoverland.com |
|
xinux4d HFR spirit | 50€ justement.
Sebas75011 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2013 à 16:18:12 |
xinux4d HFR spirit |
fkasztel |
|
bluesteleyes No mercy! |
--------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
krissdu44-85 PHILIPS 71-81' |
--------------- Ma collec' PHILIPS: 2 platines AF-829/2 lecteurs k7 N5411 & N5361/2 tuners 22AH106 + 22AH103 / 2 amplis 22AH305 & 22AH306/4 enceintes 22AH489+2 22RH457+2 22 AH 495/RECHERCHE platine AF829-877-967-977, tuner 22AH105-106-107,platine K7 & ampli haut de gamme |
bluesteleyes No mercy! |
bluesteleyes No mercy! | On devrait ouvrir un fil appelé "humour de la Hi-fi vintage"
Plus sérieux
http://img442.imageshack.us/img442 [...] 323185.png
Ces enceintes sont rares et d'après le vendeur, neuve; elles n'auraient jamais été utilisées. La question que je me pose. Si des enceintes qui ont plus de 40 ans n'ont jamais été utilisées, n'y a-t-il pas un risque, même avec un rodage de les abîmer? Le fait que les HP n'aient jamais bougé, ont-ils gardé leurs caractéristiques? Est-ce comme les voitures où certaines pièces, comme les soufflets s'usent plus vite si la voiture ne roule pas? Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 23-03-2013 à 19:08:05 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Message cité 2 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2013 à 19:16:40 |
frodon2 Un temps ,une durée? |
--------------- Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs. |
bluesteleyes No mercy! |
tarentule50 |
Message cité 2 fois Message édité par tarentule50 le 23-03-2013 à 20:59:25 |
Arch Stanton |
|
tarentule50 |
nicobule Pilou-Pilou |
|
bluesteleyes No mercy! | La partie phono du légendaire Marantz 1060 est connu pour être excellente. J'ai donc choisi parmi les amplis que je préférait et que j'estime être excellents. Amplis utilisés:
J'ai donc refait les schémas à partir du modèle que j'avais sous les yeux. Le but est d'en refaire un ou deux, soit pour un ampli casque, soit pour l'intégrer dans l'un ou l'autre ampli, en gardant la possibilité de revenir en arrière, ce qui est relativement facile sur ce genre de matériel. Sur les amplis modernes, c'est peut être plus difficile. Exemple sur mon Rotel RA06, étant donné que toute l'électronique se retrouve sur un seul et unique circuit imprimé, il devient plus difficile d'intégrer un préampli physiquement en gardant l'option de pouvoir revenir en arrière. A un moment, la question garder "l'esprit vintage" ou choisir la qualité se pose de toute évidence. Je n'ai pas essayé sur le Scott 299, car celui-ci tiens la comparaison avec le 1060 pour la partie phono. Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 24-03-2013 à 11:53:54 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Arch Stanton |
|
bluesteleyes No mercy! |
Quand tout sera fini, oui, avec plaisir pour te donner tout ceci Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 24-03-2013 à 13:01:48 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Arch Stanton |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic iTunes Music Store - IMS | Un topic Unique su les casques |
| [Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<--- | [Topic Unique] JBL Creature II |
| [Topic Unique] PhotoToFilm v2 | [Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1 |
| [Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl . | [TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;) |
| [Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10 | [topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ |
| Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A | |