| |||||
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Auteur | Sujet : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-11-2012 à 12:13:27 ![]() ![]() |
scutigere |
|
Elbarto | j'ai un vieil ampli sansui A-505 qui a un petit souci : de manière aléatoire le son de la voie gauche s'atténue ou disparait, je suis alors obligé de tapoter le bouton de sélection de la source ( tape, tuner, phono ) et là comme par magie le son de la voie gauche revient, un peu comme s'il y avait un mauvais contact sur le contacteur ( humidité, rouille ? ), la bombe à contact reste le meilleur remède ou bien il faut utiliser une sorte de peinture pour "re-métaliser" les contacts ? Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 10-11-2012 à 19:32:29 |
lowlow07 Saltimbanque. |
--------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
sKiLLs_viNyLs |
|
Profil supprimé | Posté le 11-11-2012 à 12:13:04 ![]() Bonjour, |
Arch Stanton |
lowlow07 Saltimbanque. |
--------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
Arch Stanton |
|
chris38460 faire et défaire ..... | une bonne paire d'enceintes pour ceux qui sont dans le coin !!!
|
Publicité | Posté le 12-11-2012 à 18:55:10 ![]() ![]() |
Arch Stanton |
|
Arch Stanton |
|
chris38460 faire et défaire ..... |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2012 à 21:09:33 ![]() Merci bien, je désespérais... |
pikouchou |
Y a pire comme lecteur, j'ai le même et çà marche mieux qu'un lecteur DVD pour lire de la musique Message cité 1 fois Message édité par pikouchou le 12-11-2012 à 22:09:20 |
Arch Stanton |
|
Elbarto | est-ce vraiment pertinent de continuer à vouloir un lecteur CD en vintage ? une platine CD a tendance à mal vieillir, le bloc optique qui merde, le tiroir qui bégaie, des galères en perspective si on veut la restaurer, alors que les autres éléments analogique d'une platine vintage ont beaucoup moins de soucis ( tuner, phono, ampli où il faut juste mettre un peu de bombe contact et changer quelques condensateurs ), personnellement j'ai une platine CD technics de 1996, elle marche encore mais sur certains CD elle saute quelques secondes au début de la première piste, j'ai jamais réussi à résoudre le problème ( le nettoyage de la lentille et du rail de guidage ne résout pas le problème ), j'ai vu qu'il y avait un moyen de "recalibrer" la platine via un CD spécial mais il n'est pas disponible en téléchargement, c'était un CD reservé aux centres de maintenance Technics de l'époque, du coup je convertis en FLAC mes CD et j'utilise la sortie de ma carte son avec foobar, le résultat est au moins aussi bon que la platine CD technics, les sauts de lecture en moins Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 13-11-2012 à 00:28:41 |
lowlow07 Saltimbanque. |
Message édité par lowlow07 le 13-11-2012 à 06:49:37 --------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
Arch Stanton |
Message cité 2 fois Message édité par Arch Stanton le 13-11-2012 à 14:17:41 |
perfide |
|
cocodu95 | J'ai eu cette platine (achetée env 1500F à l'époque), je l'ai gardée 2 ans, la lecture sautait ensuite systématiquement |
perfide |
|
Elbarto |
certes la platine CD standard telle qu'on la connaissait dans les années 80/90 est en voie de disparition, mais on a toujours des outils pour lire des CD-audio : - la mini-chaine à pas cher de chez Carrefour/Leclerc les plus audiophiles peuvent aussi se fabriquer leur propre lecteur CD ( en DIY ) couplé à un DAC de qualité, il y a les composants dans le commerce pour se faire son media-center DIY ( carte micro-atx, lecteur DVD-rom, de la mémoire flash pour le stockage, une distribution linux audio pour la partie logicielle, un petit afficheur LCD ) la problématique n'est pas la même par rapport aux platines phono où effectivement très vite les pauvres disques vinyles étaient privés de lecteur et très vite de présentoir dans les magasins, là si je vais dans un dépot Emmaus et que je vois des vieux lecteurs CD franchement ça me donne pas envie de les acheter je me dis en fait que le charme du vintage on le retrouve surtout sur du matos des années 70 en coque aluminium/dorée, parfois du bois luxieux pour le coffret, les vu-mètres à aiguilles, en gros tout ce qui est ampli, tuners, les enceintes Message édité par Elbarto le 13-11-2012 à 20:02:47 |
Arch Stanton | En fait c'est beaucoup plus facile de fabriquer une platine vinyles à partir de matière brute avec un peu d'outillage : tours, fraiseuses, toupies, dégauchisseuses, raboteuses, perceuses à colonne ...
Message cité 1 fois Message édité par Arch Stanton le 13-11-2012 à 20:22:08 |
Arch Stanton |
Elbarto |
|
lowlow07 Saltimbanque. |
Arch Stanton |
Message édité par Arch Stanton le 13-11-2012 à 20:40:18 |
Arch Stanton |
|
bernardminet |
Message cité 2 fois Message édité par bernardminet le 13-11-2012 à 20:58:30 |
Elbarto |
ces "différences" sont peut-être abusives, une marque qui utiliserait des filtres en sortie du DAC pour booster l'image stéréo, rehausser certaines fréquences de façon à rendre le son plaisant, plus chaud alors que le signal original avait un son plus plat, ça rend les tests entre appareils délicats, à moins de passer par la sortie numérique pour court-circuiter les traitements spéciaux mais toutes les platines n'ont pas de sortie numérique Message édité par Elbarto le 13-11-2012 à 21:07:59 |
lorenzolalas |
|
sKiLLs_viNyLs |
|
tarentule50 |
bernardminet |
|
Arch Stanton |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic iTunes Music Store - IMS | Un topic Unique su les casques |
| [Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<--- | [Topic Unique] JBL Creature II |
| [Topic Unique] PhotoToFilm v2 | [Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1 |
| [Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl . | [TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;) |
| [Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10 | [topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ |
| Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A | |