Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!

n°1605676
nitroxlesa​ge
Posté le 29-11-2009 à 11:54:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
HIFi est un terme validant une norme , la  DIN 45500, par exemple imposait une puissance de 2x12 watts mini de 30hz à 20 Khz...thd inférieur à 1 pour cent......
 
La musicalité serait plutot le terme exact , là est un autre débat

mood
Publicité
Posté le 29-11-2009 à 11:54:51  profilanswer
 

n°1605678
Xib
Posté le 29-11-2009 à 11:58:33  profilanswer
 

Oui la norme haute-fidélité est finalement très vague. La seule chose qui a toujours distingué certains appareils, effectivement était la musicalité et leur cout d'achat !

n°1605682
greglille
Posté le 29-11-2009 à 12:32:18  profilanswer
 

nitroxlesage a écrit :

HIFi est un terme validant une norme , la  DIN 45500, par exemple imposait une puissance de 2x12 watts mini de 30hz à 20 Khz...thd inférieur à 1 pour cent......
 
La musicalité serait plutot le terme exact , là est un autre débat


 
Pour ma part, j'ignorais totalement que la hifi était assujetti à un "norme"
Oh que je n'aime pas ce terme...y'a rien de plus subjectif que la zik et encore plus la hifi
Tout ce que l'on peut dire c'est que la hifi est sensé reproduire hautement et fidèlement la musique...Et là chacun touve midi à sa porte
Je viens d'en faire l'expérience...J'ai écouté une K7 sur une platine récente Teac et sur ma nouvelle acquisition, une platine Pioneer CT-F7171 des années 70...Eh ben cette Pioneer est bluffante, d'une qualité sonore sans commune mesure avec la Teac pourtant plus "moderne".... :pt1cable:

n°1605693
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 13:25:12  profilanswer
 

bonjour,
j'ai trouvé un extrait du journal de TF1 de 1982
il y a Michel chevalet qui explique l'aveneent du Compact Disk
faut regarder à partir de 2minutes apres il le journaliste parle de la VHS
 
http://www.youtube.com/watch?v=PUCczsiYnQ0

n°1605700
sammy4
Posté le 29-11-2009 à 13:43:50  profilanswer
 

camion54 a écrit :

bonjour,
j'ai trouvé un extrait du journal de TF1 de 1982
il y a Michel chevalet qui explique l'aveneent du Compact Disk
faut regarder à partir de 2minutes apres il le journaliste parle de la VHS
 
http://www.youtube.com/watch?v=PUCczsiYnQ0


 
Intéressant! J'adore le disque plein de traces de doigts!  :lol:  
Impossible d'identifier la marque du proto, je suppose que c'était un Philips?
 
EDIT : à 3'32'', on dirait une marque commençant par la lettre "T" mais technics, ça m'étonnerait... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sammy4 le 29-11-2009 à 13:47:46
n°1605703
greglille
Posté le 29-11-2009 à 13:54:59  profilanswer
 

Je résiste pas à la tentation de vous montrer ça...Attention ne prenez pas cela pour de la moquerie !!!  :lol:  
 
Le "matos" de ma nana
 
http://free0.hiboox.com/images/4809/c8c321deaeb898572d436896f1fba7b8.jpg
 
 
 
Mon matos
 
http://free0.hiboox.com/images/4809/5835bd0ad9e74bf189a6dff10cb24025.jpg

n°1605707
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:03:26  profilanswer
 

sammy4 a écrit :


 
Intéressant! J'adore le disque plein de traces de doigts!  :lol:  
Impossible d'identifier la marque du proto, je suppose que c'était un Philips?
 
EDIT : à 3'32'', on dirait une marque commençant par la lettre "T" mais technics, ça m'étonnerait... :??:


 
Moi aussi j'ai cru voir un T au début de la marque, mais ce serait Technics????  :heink:  
Sinon remarquez le chargement vertical!!!
Merci pour cette page d'histoire

n°1605708
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 14:04:10  profilanswer
 

j'aime bien la serie champagne des elements marrantz
j'ai le model pour le tuner :ST2002,le K7 :SD3020 ,l'ampli :PM410
 
pour ce qu'il est de la video de michel chevalet ,on voie bien que c'est un lecteur technics

n°1605709
jeroemba
Posté le 29-11-2009 à 14:04:27  profilanswer
 

Et ça ne dérange pas ton amie de voir tout ce matos dans le salon? sinon tu fais une collection? J'en connais d'autres qui taperaient une crise au bout du 2ème ou 3 ème ampli...

n°1605711
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 14:09:39  profilanswer
 

j'ai fait une capture d'image de la video de michel chevalet
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/29/09112902151076710.png
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/29/091129021553270182.png
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/29/091129021616993736.png

mood
Publicité
Posté le 29-11-2009 à 14:09:39  profilanswer
 

n°1605712
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:09:41  profilanswer
 

jeroemba a écrit :

Et ça ne dérange pas ton amie de voir tout ce matos dans le salon? sinon tu fais une collection? J'en connais d'autres qui taperaient une crise au bout du 2ème ou 3 ème ampli...


 
ben elle est assez compréhensive en fait, j'ai de la chance je crois!!! Par contre je profite de ses absences pour profiter au max (de volume aussi!!!) de mes appareils...
Non pas de collection à proprement parler
Je rattrape le temps perdu!!! Je peux me permettre (si peu!!!) d'acquérir les appareils qui m'ont fait rêver étant ado!!!
Par contre je ne sais pas où je vais m'arreter, d'ailleurs c'est ce que ma dit ma nana hier..."va falloir t'arrêter tu sais, tu vas pas faire des tour d'appareils jusqu'au plafond !!!!  :pt1cable:

n°1605713
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:12:48  profilanswer
 

camion54 a écrit :

j'aime bien la serie champagne des elements marrantz
j'ai le model pour le tuner :ST2002,le K7 :SD3020 ,l'ampli :PM410
 
Moi j'adoreeeee...D'ailleurs j'ai le K7 3000 à réparer...juste les courroies...Une idée où je peux trouver ça?
 
pour ce qu'il est de la video de michel chevalet ,on voie bien que c'est un lecteur technics


 
Es-tu sur de ça? Qu'est ce qui te le fait dire???

n°1605714
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:13:52  profilanswer
 


 
On dirait que ça commence comme "Technics" mais que ça fini pas pareil!!!! :heink:  
La je sèche!!!

n°1605715
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 14:14:12  profilanswer
 

ah les nanas,toute les memez,la mienne à l'epoque elle ralait qd il fallait faire la poussiere ,et ma gosse c'etait un superbterrain de jeux pour elle
 
Va faire comprendre à un BB de 2 ou 3 ans qu'il ne faut pas toucher !!!

n°1605716
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:17:58  profilanswer
 

Moi je n'ai pas d'enfants, et je sais pas comment je ferais pour lui interdire de toucher!!! J'imagine que ça doit pas être évident!!!
"ON NE TOUCHE PAAAAAAS" Mdr

n°1605720
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 14:27:23  profilanswer
 

moi j'avais trouvé une parade:
je lui donnai des elements qui etait foutus mais pas cassé ,et je lui faisait comprend que moi j'avais mes "jouets",et que elle est avait ses "jouets" en lui montrant les elements que je lui donnais
et je peut te garantir que ça fonctionnait;
je lui avait branché lectriquement"en faisant attention que ça ne risquait rien pour elle,et comme ça elle voyait que ça s'allumait partout !!!
 
une mise en bouche le plus tot possible pour lui donner gout au vintage surement
 
Maintenant elle a 9 ans ,mais elle touche maintenant les consoles de mon studio ,avec mon accord biensur qd je travaille sur des enregistrements!!!

n°1605722
greglille
Posté le 29-11-2009 à 14:30:34  profilanswer
 

camion54 a écrit :

moi j'avais trouvé une parade:
je lui donnai des elements qui etait foutus mais pas cassé ,et je lui faisait comprend que moi j'avais mes "jouets",et que elle est avait ses "jouets" en lui montrant les elements que je lui donnais
et je peut te garantir que ça fonctionnait;
je lui avait branché lectriquement"en faisant attention que ça ne risquait rien pour elle,et comme ça elle voyait que ça s'allumait partout !!!
 
une mise en bouche le plus tot possible pour lui donner gout au vintage surement
 
Maintenant elle a 9 ans ,mais elle touche maintenant les consoles de mon studio ,avec mon accord biensur qd je travaille sur des enregistrements!!!


 
Très bonne méthode, et surtout très pédagogique j'avoue...Fixer le territoire de chacun si je peux dire, et surtout faire participer l'enfant en lui donnant déjà le gout des belles choses!!! La relève est assuré si je comprends bien????

n°1605728
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 14:52:58  profilanswer
 

oui ,t'as tout compris ,ça na rien a voir avec le topic ,mais maintenant elle aime bien m'aider à travailler sur les consoles au boulo,elle ce sent utile ,pour son papa comme elle dit !!!et puuis elle apprend a respecter le materiel des autres personnes qd on va ailleur!!!le genre ,prendre le magnetoscope pour un grille pain ,qd un gosse veux y metre sa tartine bien chargée de nutella dedans,je n'ai jamais supporter ça !!!

n°1605730
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 29-11-2009 à 15:04:23  profilanswer
 

Salut.
Je me repointe après un petit moment d'absence.
Je vois qu'il y a de nouveaux passionnés du vintage, ça fait plaisir.
Pour mon retour, je prépare un petit quizz sympa si ça vous tente.
Sinon, pour la vidéo de Chevalet sur le CD, il y a un lien où plusieurs vidéos sont recencés, ainsi que plusieurs appareils.
L'histoire du CD est assez intéressante en paralelle des amplis, enceintes et tuners de cette époque.
En effet, si le vieux matos montre des qualités indégnables, une construction solide et un look plaisant qui se dégrade de plus en plus à notre époque, il semble que les lecteurs CD suivent le chemin inverse, en partie dù moins.
Les 1ers lecteurs sortis en 1982 se révèlent moins performants que les lecteurs les plus récents, au niveau électronique, par contre, ils deviennent "plastic" et inversement aussi, les blocs optiques deviennent également plus fragiles.  
Il est étonnant de voir que des blocs optiques comme les CDM1, 2, 3, 4, etc... que l'on trouve sur les 1ères générations de lecteurs CD sont réputés fiables et de conception robuste avec derrière une électronique peu envieuse, alors que de nos jours, c'est exactement l'inverse qui se présente.
Des platines aux qualités surpassant de loin les 1ères générations, mais avec une fiabilité peu recommandable en fait.
Pour ceux qui sont intéressés, pas mal d'infos ici:
http://vintage-audio-laser.com/

n°1605733
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-11-2009 à 15:25:38  profilanswer
 

L'idéal serait de coupler le meilleur des deux générations, mécanique des 80's et électronique actuelle... P'tet qu'un (très) bon bricoleur peut nous faire ça ? :D


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1605738
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 29-11-2009 à 15:42:38  profilanswer
 

Salut  :)

 

J'ai récuperé ça à mes parents :

 

http://hfr-rehost.net/preview/www.pflaum-elektronik.de.dd6114.kasserver.com/sony-ta-f220-1.JPG
http://hfr-rehost.net/preview/911manuals.com/preview/Sony/TA-F120_F220_(sm_sd)_small_1.png

 

Et des enceintes Elipson 2140. Pas trouvé d'images, j'ai encore la fiche technique par contre. Tout avait été acheté en même temps donc c'est de la même époque.

 

Je suis pas un nazi du son donc je suis satisfait du rendu en fait (surtout pour 0€ :o), le tout me sert avec ma platine vinyle. Mais je serais intéressé par un avis de gens qui s'y connaissent. Ca date de quand ? 70's, 80's ? C'est du bas de gamme, milieu de gamme, mauvais, pas mauvais ? Thx ;)

 


Message édité par ollie_le_clodo le 29-11-2009 à 15:45:21

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°1605760
greglille
Posté le 29-11-2009 à 17:03:13  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Salut.
Je me repointe après un petit moment d'absence.
Je vois qu'il y a de nouveaux passionnés du vintage, ça fait plaisir.
Pour mon retour, je prépare un petit quizz sympa si ça vous tente.
Sinon, pour la vidéo de Chevalet sur le CD, il y a un lien où plusieurs vidéos sont recencés, ainsi que plusieurs appareils.
L'histoire du CD est assez intéressante en paralelle des amplis, enceintes et tuners de cette époque.
En effet, si le vieux matos montre des qualités indégnables, une construction solide et un look plaisant qui se dégrade de plus en plus à notre époque, il semble que les lecteurs CD suivent le chemin inverse, en partie dù moins.
Les 1ers lecteurs sortis en 1982 se révèlent moins performants que les lecteurs les plus récents, au niveau électronique, par contre, ils deviennent "plastic" et inversement aussi, les blocs optiques deviennent également plus fragiles.  
Il est étonnant de voir que des blocs optiques comme les CDM1, 2, 3, 4, etc... que l'on trouve sur les 1ères générations de lecteurs CD sont réputés fiables et de conception robuste avec derrière une électronique peu envieuse, alors que de nos jours, c'est exactement l'inverse qui se présente.
Des platines aux qualités surpassant de loin les 1ères générations, mais avec une fiabilité peu recommandable en fait.
Pour ceux qui sont intéressés, pas mal d'infos ici:
http://vintage-audio-laser.com/


 
Merci pour ces précisions.
Je note qu'ici bas on parle tres peu des platines cd vintage...Est ce par leur rareté???
Grace à ton très bon lien, nous avons tous la preuve que dans ce journal télévisé de 1982, le proto utilisé était bien une platine cd Technics!!! :heink:

n°1605770
renaudmumu
Posté le 29-11-2009 à 17:19:30  profilanswer
 


 
Philips : Modification du lecteur Philips CD931
 
Rémi - Novembre 2009
 
 

  • Le CD931, un Drive de course ?
  • Is there any clock here ?
  • Montre moi ton 5 volts...
  • CD 931 : le projet du drive utlime !
  • Analyse de la situation
  • Installation du module Ultra Low Jitter
  • Les photos des signaux
  • Installation du module SPDIF
  • Mesures anti-vibratoire
  • Première conclusion
  • Mesures d'erreur de lecture
  • Conclusion


 
Le CD 931, un "drive de course" ?
 
Alléché par les travaux de Lampizator, j'ai acquis cet lecteur délaissé par les acheteurs car il n'y pas eu d'article fondateur pour une plateforme de tweak, à l'instar de ce que l'on trouve par exemple pour  le CD723.
 
A l'époque, c'est à dire dans les années 1993/94, c'est le haut de gamme de Philips avec le CD940 qui est pratiquement la meme base. On notera que le CD940 a une sortie optique, ce qui pour mon projet n'a aucun intérêt. Ceci dit, les platines CD de cette série ne coutent pas encore trop cher, il faut compter 50-60 euros hors port.
 
Mon projet consiste a créer un drive, la partie convertisseur DAC ne m'intéresse pas. C'est un partis pris, cela ce traduira au cours des choix.
 
Le haut de gamme de Philips est tout de même doté d'une face avant en plastique et plein de boutons pour un accès direct à la piste, c'est le luxe et la tole en acier est assez fine et tranchante. Prévoir le sparadrap pour une intervention dans cette machine. Au moins, on peut se rassurer en considérant que le haut de gamme philips signifie sinon le meilleur écrin, au moins le meilleur du moment de la technologie du constructeur : bitstream, filtre filtre numérique 8x.
 
Voici la liste des circuits fortement intégrés :
 
    TDA8808  Photo diode signal processor
    TDA8809  Radial error signal processor
    SAA7310  Decoder
    SAA7350  le convertisseur DAC => sortie analogique
    NPC SM5840, le filtre sur échantillonneur 8x
    PCF 2705  l'encoder SPDIF pour la sortie numérique
 
Is there any clock here ?
 
 
Bien sur l'on pourrait faire des photos de l'appareil, mais il y plus significatif : je préfère montrer une photo de la clock et de l'alimentation 5V comme point de départ.
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9312.png
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Ceci est l'hologe délivrée à la partie Servo et Decoder... C'est plutôt vilain, et je me dis que mon appareil a un défaut. j'achete le SM en vitesse et je commence la lecture. En particulier je trace le signal depuis l'origine autour du quartz et constate que  le signal a une meilleure tête, puis observe que sur le chemin de l'horloge cette clock s'aplatit pour finalement arriver au résultat montré sur la photo.
 
 
Montre moi ton 5 volts je te dirais ton SPDIF
 
 
Les lecteurs Philips ont la mauvaise réputation d'avoir des alimentations plus crades, je fais une photo du +5V car c'est la seule tension qui m'intéresse dans ce projet.
 
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9313.png
 
La sortie SPDIF sur fiche RCA
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9318.png
 
On va dire que l'amplitude est conforme aux recommandations de la norme mais en bas de l'échelle, puis ajouter que la structure de n'importe quelle entré différentielle travaille dans de meilleures conditions avec une amplitude 2 à 3 fois plus élevée.
 
 
CD 931 : le projet ambitieux du "Drive Ultime"
 
 
Mon projet consiste à transformer ce modeste lecteur en machine (Drive) de course ! Je pars du principe que une mécanique CDM9 est pratiquement le meilleur système (le bras oscillant) car la mécanique de déplacement de la tête une simple rotation sans engrenage, ni poulie, ni vis en nylon, ni rails magnétiques. La grande conséquence est l'absente d'usure et pannes. Ce type de moteur de bras est pour moi un must. (la CDM9 représentant la dernière implémentation du bras oscillant).
 
Les moyens mis en oeuvre pour arriver a mon but :  
    Installation d'une clock à très faible jitter (bruit de phase < 400 fs e 10hz à 10 Mhz)
    Installation d'une sortie SPDIF de compétition
 
Ces modules sont de ma conception (et largement commentés dans les pages du Rémi Corner), on pourra considérer qu'il s'agit d'une mise en application !
 
Ce qu'il y a d'intéressant pour mon projet dans un lecteur de CD Philips ou affilié (Micromega, Marantz), c'est le circuit PCF2705. Il s'agit d'un encodeur SPDIF prenant a son entrée le signal de format I2S et fournissant un signal encodé d'amplitude +5V pour former un signal SPDIF, avec l'adaptation d'impédance 75 ohms.
 
Pour fonctionner, cet encodeur a besoin d'une horloge 256 fois le débit nominal soit 11.2896 Mhz. Il va sans le dire que l'alimentation de ce circuit doit être soignée c'est à dire correctement découplé. Les condensateurs sont par nature imparfaits et ont une fréquence particulière où ils ne sont plus efficaces. Certaines classe de condensateurs sont supérieures aux autres. C'est le cas des condensateurs OS-CON qui en matière de découplage sont le must.  
 
Dans une première analyse, le signal horloge peut entrer sur un strap a proximité de la patte 9.  En sortie 13 on trouve le signal encodé qui interresse le module "BNC Output SPDIF" . Mais l'achat du SM sur le net permet de voir le schéma de clock propre à une platine lectrice de CD, ce qui est bien pour un lecteur ne l'est pas pour un drive...
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9311.png
 
 
 
 
Analyse de la situation
 
 
Il convient ré-étudier de la distribution des horloges. Le jeu se joue a quatre : le Decoder, le DAC, le Filtre numérique et l'encodeur SPDIF. Dans le lecteur le quartz 11.2896 Mhz et le DAC forment l'oscillateur. Ensuite la clock est a remise en forme par le filtre numérique pour etre distribué à l'encodeur SPDIF puis au decoder. Entre chaque boitier il y a un petit filtre.
 
Lampizator dans son article sur le CD931 indique qu'il injecte l'horloge sur l'entrée XIN du SAA7350 à la place du quartz qu'il démonte ainsi que les capacités de charges CMS ( 47 pF). De ce fait la superbe horloge à 200 euros est complètement massacrée par le trop plein de buffer et les différents réseaux. La meilleur horloge du monde injecté par XIN du SAA7350 est transformé en signal triangle en photo.
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD93112.png
 
Dans le nouveau schéma, et compte tenu que l'objectif est "fabriquer" un drive de qualité, j'offre la meilleure clock aux décodeur et l'encodeur SPDIF et pour le DAC et SM5840 une clock de qualité moindre en utilisant la sortie du XOUT de l'encoder SPDIF. Pour cela il faut ouvrir le circuit et renvoyer la sortie XOUT de l'encodeur PCF 2705 au SAA 7350.
 
 
Ceci dit, il faut maintenant dire comment on ouvre le circuit : le trajet de l'horloge passe par strap en surface, il suffit de démonter le strap C ( QUI VA BIEN ) et on soude sur les pattes du circuit PCF2705.  
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9312-1.jpg
 
le fil noir est le signal très faible jiiter qui entre sur la patte 9 du PCF2705, on image la prise de l'horloge secondaire sur la patte 10, et pour la sortie SPDIF sur la patte 13 le fil qui part sur la droite, et pour finir la prise du signal EFAB pour la mesure des erreurs de lecture. Pour la coupure du circuit clock, le strap 9020 a été démonté.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 29-11-2009 à 17:33:07

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1605771
renaudmumu
Posté le 29-11-2009 à 17:19:51  profilanswer
 


 
Installation du module "Clock Ultra Low Jitter"
 
Cette horloge est à très faible jitter moins de 400 fs entre 10 Hz et 10 Mhz( femto seconde , 1000 en dessous des picos) est de premiere qualité, bien meilleure qu'un TCXO 1 ppm. Le calage de la fréquence à une température ambiante est meilleure que 0.1 ppm.  
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9311-1.jpg
 
 
Les belles performances en labo ne valent rien si l'installation du module est bâclée, ici on a un empilement de bitume, mousse et enfin le module. La mousse est très importante pour découpler le quartz des vibrations mécaniques. Tout cela tient par de l'adhésif double face.
 
 
Les photos des signaux
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9314.png
 
Cela ressemble a une horloge numérique ! Du fait que la charge de 2 entrés le jitter mesure ne sera pas dégradé. Il faut savoir qu'une porte logique ajoute du jitter au signal qui la traverse. A voir le clock secondaire...
 
La clock secondaire :
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9315.png
 
Le signal a forcement plus de jitter car les temps de monté et descente sont 2 fois plus élevés et moins symétrique..
 
Le bruit sur le 5V digital :
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9316.png
 
 
Installation du module SPDIF
 
 
Le boitier spacieux (et fin !) permet un placement facile du module SPDIF.
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9313-1.jpg
 
 
La sortie SPDIF du module mesuré avec un cable de 2.5 metre terminé par une charge de 75 ohms.
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9317.png
 
Comme d'habitude c'est un excellent signal que tous les DAC sauront décoder. La mesure a été réalisé avec un câble RG179 de 2.5 mètres de longueurs terminé par une résistance de 75 ohms.
 
Note de Renaud : en quelques euros, une platine d'occasion et deux modules, on peut mesurer : que TOUTES les données sont lues, et que le siganl SPDIF est excellent même après deux mêtres d'un câble à quelques euros. On est loin du foutage de gueule de ... (mettez ici ce que vous voulez).
 
Mesures anti vibratoire
 
Un quartz est un dispositif très sensible aux vibrations, l'ajout de bitume est à envisager puisque le coffret est toute même résonnant : cela permet de régler le problème. Çà ne coute pas cher (2 euros une plaque 20x30 cm en épaisseur 2 mm), mais un lecteur avec son coffret bitumé résonne moins c'est certain, un simple toc-toc permet de le constater.
 
Première conclusion
 
Avant toute chose, quel que soit le tweak sur une Platine Philips CD 930/931/940, il faut comprendre que cela nécessite un travail sur l'horloge, comme indiqué dans cet article. Ensuite et seulement, un travail sur les alimentation peut être envisagé. Le laser et les photodiodes sont gérés par des circuits intégrés analogiques et donc leurs alimentations doivent être soignéés
 
Mesures d'erreur de lecture
 
Au début des années 90, la NRDS avait au détour d'un reportage signalée que les lecteurs de CD avait en interne un compteur de pertes d'échantillons mais qu'aucun constructeur ne le rendait visible à l'utilisateur. Plus tard dans la revue Elektor, un autre article signalait le fonctionnement du mécanisme, et en lisant la doc du SAA7310 je suis tombé sur un graphique et tilt !
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD9319.png
 
 
Quand le flux de donnée arrive au décodeur, il arrive qu'il manque un ou plusieurs échantillons. On s'attend tout de même à ce qu'une bonne platine fasse moins d'erreur de lecture, mais de toutes façons le decodeur à chaque échantillon manquant envoie une impulsion sur sa sortie EFAB. En mesurant avec un fréquencemètre sur ce signal on a donc un outil pour mesurer l'amélioration des tweaks.
 
Il est prioritaire de mettre en place cette mesure avant de modifier les alimentations. Ainsi on saura si l'opération a été bénéfique, un peu de lumière ne fait pas de mal.
 
 
Une demi-heure après j'ai monté une fiche BNC sur la face arrière. Je connecte l'oscilloscope et... Et... Heuuu ben RIEN ! Ha mais ça ne va pas se passer comme ça ! Je donne un petit coup de main sur le coté et je vois le signal correspondant aux erreurs de lecture, image rare car ce n'est pas une condition normale d'utilisation :
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD93110.png
 
De près on voit une erreur tous les xxx µs, ce qui est bien normal car cela fait 22.3 Khz soit 44.1 khz et en stéréo !
 
http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/Philips/CD931/PhilipsCD93111.png
 
Il ne s'agit donc pas d'une mystification mais bien d'une erreur de lecture ... Mais il faut donner un bon coup dur le coté du lecteur !
 
Et si on laisse le lecteur tranquille ?
 
Et bien les certitudes tombent !  Un bête lecteur Philips avec une mécanique à composé de 80 % de plastique et une alimentation bas de gamme c'est à dire 3 régulateurs et des condensateurs banals, ne produit que très peu d'erreur de lecture.
 
Pour répondre totalement il faut faire une espèce de taux d'erreur, ce que je ne peux pas faire dans mon labo. En télécom on parler BER : Bit error rate.
 
En fait, la faiblesse des mécaniques de lecteur sont les pignons jaunes que se soit des Philips ou Teac ou encore les couroies. Pour mes test j'utilise un cd gravé pas franchement nickel. Pour les mécaniques Philips, il y a une thèse concernant les CDM9 Pro qui ont un moteur brushless alors les CMD9/44 ont un moteur très peu cher mais il faut ce rapeller que la dénomination "pro" étaient pour les mécanique pour jux box, pour lesquelles la durée de vie du moteur de rotation est un élement important. Voila ce que les idiophiles ont transformé en : "c'est plus cher donc c'est mieux". La vérité est que une CDM9/44 ou CMD9/45 sont d'un point de vue audio aussi bonnes que la version pro. Pour la petite histoire la mécanique CDM2Pro utilise le même moteur de rotation que les CMD9/44.  
 
Alors pourquoi tant de mystères : sur les forums on peut lire que pour contrer le terme "les bits sont des bits" les erreurs de lecture sont la différence entre une machine haut de gamme et un CD723. Mais un outil d'analyse permet de trier entre faits et opinions.
 
En tout cas pour ce Philips CD931 que j'ai transformé en drive, je ne vais pas faire les modifications sur les alimentations, ce n'est pas justifié !  
 
Conclusion
 
On peut acheter un lecteur Esoteric ou dCS à 10000 euros, il ne lira pas mieux les CD que mon philips CD931 modifié comme décrit dans cet article. La véritable raison pour laquelle les constructeurs de lecteur de CD n'affichent pas ce taux d'erreur, c'est qu'une platine a 10000 euros ne fait pas mieux qu'une platine à 50 € en occasion.
 
C'est ailleurs qu'il faut chercher l'explication du HDG, les convertisseur, une certaine réputation d'une marque, les journaux perpétuent l'ignorance qui est la base de leur commerce.
 
Ensuite les journaux français parlent à 95% du temps de lecteur de CD et non de Drive, et ne regardent quasiment jamais la sortie SPDIF. Et le seul point qui compte pour un drive est le jitter en sortie SPDIF. Comment faire un drive a faible jitter ?  
 
Rémi:  La clé d'un drive, = une clok + une architecture clock serieuse, une sortie BNC et une mécanique sans pannes. Les condenssateurs d'alim, bof sauf s'ils sont secs.


Message édité par renaudmumu le 29-11-2009 à 17:36:44

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1605775
moitrux
Posté le 29-11-2009 à 17:23:01  profilanswer
 

Ce week end je suis allé pour la première fois chez mon oncle, et quelle fut ma surprise quand en arrivant je tombe sur deux ditton 44 comme neuves :D

n°1605836
jem985
Posté le 29-11-2009 à 20:00:23  profilanswer
 

greglille a écrit :


 
On dirait que ça commence comme "Technics" mais que ça fini pas pareil!!!! :heink:  
La je sèche!!!


 
C'est du Technics à coup sûr :) :  http://vintage-audio-laser.com/Technics-SL-P10
 
Edit [:benou_grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par jem985 le 29-11-2009 à 20:26:39
n°1605844
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 20:15:12  profilanswer
 

j'avais bien vu !!!!

n°1605863
sammy4
Posté le 29-11-2009 à 20:41:57  profilanswer
 

jem985 a écrit :


 
C'est du Technics à coup sûr :) :  http://vintage-audio-laser.com/Technics-SL-P10
 
Edit [:benou_grilled]


 

camion54 a écrit :

j'avais bien vu !!!!


 
Et oui! Pourtant, quand on me dit cd + 1982, je pense de suite à Philips ou sony mais dès l'aube de la commercialisation "grand public" du cd, les autres constructeurs étaient sur le coup, en voilà la preuve!
Le "prototype" dont parle l'animateur ressemble bien à un produit commercialisé.
Merci pour le lien  :hello:  
 

n°1605869
jem985
Posté le 29-11-2009 à 20:53:32  profilanswer
 

sammy4 a écrit :


 
Et oui! Pourtant, quand on me dit cd + 1982, je pense de suite à Philips ou sony mais dès l'aube de la commercialisation "grand public" du cd, les autres constructeurs étaient sur le coup, en voilà la preuve!
Le "prototype" dont parle l'animateur ressemble bien à un produit commercialisé.
Merci pour le lien  :hello:  
 


 
Le site VAL est une mine d'or :wahoo:
 
Excellent ce journal télévisé! Il donne bien une idée de la nouveauté que ça a dû représenter à l'époque. Il y avait de quoi être passionné!!

n°1605873
nitroxlesa​ge
Posté le 29-11-2009 à 21:00:43  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :


 
Philips : Modification du lecteur Philips CD931
 
Rémi - Novembre 2009
 
 

  • Le CD931, un Drive de course ?
  • Is there any clock here ?
  • Montre moi ton 5 volts...
  • CD 931 : le projet du drive utlime !
  • Analyse de la situation
  • Installation du module Ultra Low Jitter
  • Les photos des signaux
  • Installation du module SPDIF
  • Mesures anti-vibratoire
  • Première conclusion
  • Mesures d'erreur de lecture
  • Conclusion


 
Le CD 931, un "drive de course" ?
 
Alléché par les travaux de Lampizator, j'ai acquis cet lecteur délaissé par les acheteurs car il n'y pas eu d'article fondateur pour une plateforme de tweak, à l'instar de ce que l'on trouve par exemple pour  le CD723.
 
A l'époque, c'est à dire dans les années 1993/94, c'est le haut de gamme de Philips avec le CD940 qui est pratiquement la meme base. On notera que le CD940 a une sortie optique, ce qui pour mon projet n'a aucun intérêt. Ceci dit, les platines CD de cette série ne coutent pas encore trop cher, il faut compter 50-60 euros hors port.
 
Mon projet consiste a créer un drive, la partie convertisseur DAC ne m'intéresse pas. C'est un partis pris, cela ce traduira au cours des choix.
 
Le haut de gamme de Philips est tout de même doté d'une face avant en plastique et plein de boutons pour un accès direct à la piste, c'est le luxe et la tole en acier est assez fine et tranchante. Prévoir le sparadrap pour une intervention dans cette machine. Au moins, on peut se rassurer en considérant que le haut de gamme philips signifie sinon le meilleur écrin, au moins le meilleur du moment de la technologie du constructeur : bitstream, filtre filtre numérique 8x.
 
Voici la liste des circuits fortement intégrés :
 
    TDA8808  Photo diode signal processor
    TDA8809  Radial error signal processor
    SAA7310  Decoder
    SAA7350  le convertisseur DAC => sortie analogique
    NPC SM5840, le filtre sur échantillonneur 8x
    PCF 2705  l'encoder SPDIF pour la sortie numérique
 
Is there any clock here ?
 
 
Bien sur l'on pourrait faire des photos de l'appareil, mais il y plus significatif : je préfère montrer une photo de la clock et de l'alimentation 5V comme point de départ.
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] CD9312.png
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Ceci est l'hologe délivrée à la partie Servo et Decoder... C'est plutôt vilain, et je me dis que mon appareil a un défaut. j'achete le SM en vitesse et je commence la lecture. En particulier je trace le signal depuis l'origine autour du quartz et constate que  le signal a une meilleure tête, puis observe que sur le chemin de l'horloge cette clock s'aplatit pour finalement arriver au résultat montré sur la photo.
 
 
Montre moi ton 5 volts je te dirais ton SPDIF
 
 
Les lecteurs Philips ont la mauvaise réputation d'avoir des alimentations plus crades, je fais une photo du +5V car c'est la seule tension qui m'intéresse dans ce projet.
 
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] CD9313.png
 
La sortie SPDIF sur fiche RCA
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] CD9318.png
 
On va dire que l'amplitude est conforme aux recommandations de la norme mais en bas de l'échelle, puis ajouter que la structure de n'importe quelle entré différentielle travaille dans de meilleures conditions avec une amplitude 2 à 3 fois plus élevée.
 
 
CD 931 : le projet ambitieux du "Drive Ultime"
 
 
Mon projet consiste à transformer ce modeste lecteur en machine (Drive) de course ! Je pars du principe que une mécanique CDM9 est pratiquement le meilleur système (le bras oscillant) car la mécanique de déplacement de la tête une simple rotation sans engrenage, ni poulie, ni vis en nylon, ni rails magnétiques. La grande conséquence est l'absente d'usure et pannes. Ce type de moteur de bras est pour moi un must. (la CDM9 représentant la dernière implémentation du bras oscillant).
 
Les moyens mis en oeuvre pour arriver a mon but :  
    Installation d'une clock à très faible jitter (bruit de phase < 400 fs e 10hz à 10 Mhz)
    Installation d'une sortie SPDIF de compétition
 
Ces modules sont de ma conception (et largement commentés dans les pages du Rémi Corner), on pourra considérer qu'il s'agit d'une mise en application !
 
Ce qu'il y a d'intéressant pour mon projet dans un lecteur de CD Philips ou affilié (Micromega, Marantz), c'est le circuit PCF2705. Il s'agit d'un encodeur SPDIF prenant a son entrée le signal de format I2S et fournissant un signal encodé d'amplitude +5V pour former un signal SPDIF, avec l'adaptation d'impédance 75 ohms.
 
Pour fonctionner, cet encodeur a besoin d'une horloge 256 fois le débit nominal soit 11.2896 Mhz. Il va sans le dire que l'alimentation de ce circuit doit être soignée c'est à dire correctement découplé. Les condensateurs sont par nature imparfaits et ont une fréquence particulière où ils ne sont plus efficaces. Certaines classe de condensateurs sont supérieures aux autres. C'est le cas des condensateurs OS-CON qui en matière de découplage sont le must.  
 
Dans une première analyse, le signal horloge peut entrer sur un strap a proximité de la patte 9.  En sortie 13 on trouve le signal encodé qui interresse le module "BNC Output SPDIF" . Mais l'achat du SM sur le net permet de voir le schéma de clock propre à une platine lectrice de CD, ce qui est bien pour un lecteur ne l'est pas pour un drive...
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] CD9311.png
 
 
 
 
Analyse de la situation
 
 
Il convient ré-étudier de la distribution des horloges. Le jeu se joue a quatre : le Decoder, le DAC, le Filtre numérique et l'encodeur SPDIF. Dans le lecteur le quartz 11.2896 Mhz et le DAC forment l'oscillateur. Ensuite la clock est a remise en forme par le filtre numérique pour etre distribué à l'encodeur SPDIF puis au decoder. Entre chaque boitier il y a un petit filtre.
 
Lampizator dans son article sur le CD931 indique qu'il injecte l'horloge sur l'entrée XIN du SAA7350 à la place du quartz qu'il démonte ainsi que les capacités de charges CMS ( 47 pF). De ce fait la superbe horloge à 200 euros est complètement massacrée par le trop plein de buffer et les différents réseaux. La meilleur horloge du monde injecté par XIN du SAA7350 est transformé en signal triangle en photo.
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] D93112.png
 
Dans le nouveau schéma, et compte tenu que l'objectif est "fabriquer" un drive de qualité, j'offre la meilleure clock aux décodeur et l'encodeur SPDIF et pour le DAC et SM5840 une clock de qualité moindre en utilisant la sortie du XOUT de l'encoder SPDIF. Pour cela il faut ouvrir le circuit et renvoyer la sortie XOUT de l'encodeur PCF 2705 au SAA 7350.
 
 
Ceci dit, il faut maintenant dire comment on ouvre le circuit : le trajet de l'horloge passe par strap en surface, il suffit de démonter le strap C ( QUI VA BIEN ) et on soude sur les pattes du circuit PCF2705.  
 
http://i173.photobucket.com/albums [...] 9312-1.jpg
 
le fil noir est le signal très faible jiiter qui entre sur la patte 9 du PCF2705, on image la prise de l'horloge secondaire sur la patte 10, et pour la sortie SPDIF sur la patte 13 le fil qui part sur la droite, et pour finir la prise du signal EFAB pour la mesure des erreurs de lecture. Pour la coupure du circuit clock, le strap 9020 a été démonté.


 
merci renaud  :hello: , pour ces explications en termes assez simple pour un néophyte comme moi;
 

n°1605879
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 21:07:53  answer
 

sammy4 a écrit :


Le "prototype" dont parle l'animateur ressemble bien à un produit commercialisé


 
 [:rastaman40], je pense qu'a cette époque en France, on etait un peu en retard (dans la vidéo Française, ils parlaient encore de la VHS comme étant une nouveauté, à l'époque de la sortie du LaserDisc...)
 
France ( les traces de doigts sur le CD...  :lol: ): http://www.youtube.com/watch?v=PUCczsiYnQ0
 
Allemagne : http://www.youtube.com/watch?v=1bw [...] re=related
 


 
 [:rastaman40]  
 
http://www.vintagehifi.nl/garbage/ [...] 24-630.JPG


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2009 à 21:19:26
n°1605896
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 21:36:04  profilanswer
 

un ptit moment de plaisir
http://www.youtube.com/watch?v=6x-WDFk7ncg
je plaind sa femme pour le menage !!!

n°1605903
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 21:45:59  answer
 

camion54 a écrit :


je plaind sa femme pour le menage !!!


 
Si j'avais tout ça, elle n'aurait même pas le droit d'y toucher pour faire le ménage... [:julm3]

n°1605919
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 29-11-2009 à 22:44:24  profilanswer
 

tu m'etonne
moi j'ai enfin trouver le timer pour ma chaine hifi
elle est complete maintenant

n°1605920
laurent_74
Posté le 29-11-2009 à 22:48:24  profilanswer
 

:hello:  
 
Un petit avant/après.
 
Ça c'était un pauvre tuner qui trainait chez troc depuis longtemps, le prix était tombé à 5 euros, autant dire que la prochaine étape était la poubelle !
Bien crade et caisse bien rouillée...
http://img211.imageshack.us/img211/5663/tf005.jpg
Et après un bon coup de "chiffon" il a quand même meilleure mine:
http://img4.imageshack.us/img4/1740/sony001t.jpg
http://img109.imageshack.us/img109/9969/sony002.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/9016/sony009w.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/1622/sony011.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/4931/sony015.jpg
C'est bien juste pour la beauté du geste parce qu'il est même pas bon comme tuner (ou du moins pas en forme ; visiblement il capte très peu et ne décode pas en stéréo)
Comme quoi il n'y a pas de cas désespérés !  :lol:


---------------
http://forum.vintage-audio-laser.com/
n°1605922
larpaman
Posté le 29-11-2009 à 22:55:30  profilanswer
 

quelle métamorphose !!! surement une des plus impressionnante de tout le topic !
 :jap:

n°1605923
daniel-12
Posté le 29-11-2009 à 22:59:30  profilanswer
 

en effet une belle restauration !
 
tu as poncé et repeint le boitier ?

n°1605926
laurent_74
Posté le 29-11-2009 à 23:04:15  profilanswer
 

larpaman a écrit :

quelle métamorphose !!! surement une des plus impressionnante de tout le topic !
 :jap:

 

merki !  :jap:

 

Le gros avantage des tuners c'est qu'il n'ont pas de grilles d'aération ; du coup l'intérieur reste en général assez propre ! Pour la façade, je l'ai d'abord recouverte d'une bonne couche de mousse (bombe de nettoyant pour écrans) laissée le temps de ramollir la crasse parce que je crois que si j'avais commencé à la pierre d'argile la sérigraphie n'aurait pas appréciée. pour la "carrosserie" ben, ponçage de la rouille et produits automobiles (bombe d'antirouille "rustol owatrol" puis bombe de laque noire).

 

@daniel : tout pareil que pour une voiture (j'ai même hésité à mastiquer pour l'état de surface mais comme ces tôles sont souples et qu'on les "tord" un peu pour les mettre je suis pas sûr que ça aurait tenu).


Message édité par laurent_74 le 29-11-2009 à 23:06:50

---------------
http://forum.vintage-audio-laser.com/
n°1605930
dafunky
Posté le 29-11-2009 à 23:12:38  profilanswer
 

On se croirait dans une émission de relooking  [:malik68:2]  
Superbes les photos du "après"


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1605934
daniel-12
Posté le 29-11-2009 à 23:19:48  profilanswer
 

Dommage qu'il ne capte pas suffisament bien  :(  
il ferai un beau couple avec un ampli sony de cette époque
 
C'est la première fois que je note la presence des noms de stations sur des tuners de cette époque  :heink:  
j'ai par contre toujours vu les fréquences (chiffres)

n°1605936
laurent_74
Posté le 29-11-2009 à 23:41:00  profilanswer
 

daniel-12 a écrit :

Dommage qu'il ne capte pas suffisament bien  :(  
il ferai un beau couple avec un ampli sony de cette époque
 
C'est la première fois que je note la présence des noms de stations sur des tuners de cette époque  :heink:  
j'ai par contre toujours vu les fréquences (chiffres)


 
Ouais moi aussi (sauf pour le matos européen bien sûr) ; ce sont les stations en GO des séries "europe". Sur ce coup Sony s'est payé une petite fantaisie. En qualité de construction c'est cheap quand même : fond en isorel, façade alu fine sur face en plastique, l'éclairage asthmatique et "débile" déjà vu chez sony (lucioles soudées sur petits morceaux de C.Imp).
 
Pour la qualité de réception il faut quand même que je jette un oeil (genre j'ai dégrippé le condo variable à la WD40, je l'ai peut-être mal nettoyé) parce que normalement ils fonctionnent à peu près tous pareils ces petits tuners... a suivre !


---------------
http://forum.vintage-audio-laser.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR