Le vintage en crise?
Pardon de couper la vague renaissante de cette soirée vintage. Et merci aux contributeurs de ce forum d'excuser cette parenthèse qui me semble à mon tour nécessaire vis à vis de l'estime que j'aie de celui-ci.
A ceux qui ont pour tendance naturelle et saine occupation de vouloir à tout prix juger le comportement des autres, je précise par avance qu'il est vain de tenter vouloir remettre de l'huile sur le feu, et de se prendre pour le ministre de la pensée économique-vintage. Les idées et discussions sur un forum ne sont jamais "pour soi". Mais sous-tendent un ou des interlocuteurs qui peuvent autant se tromper parfois que donner de belles retranscription de leur expérience.
J'aimerais tout d'abord pondérer les propos de lqx67 sur les tuners Marantz! Ton post est le dernier argument en ce sens, parmi de nombreux. Oui, les marques que tu cites n'ont rien à envier aux Marantz. D'autant plus qu'elles mériteraient quelques pages de présentation et de CR. En matière de réception il est clair qu'un Scott très moyen fait mieux. Mais en matière de musicalité, non, ce n'est pas vrai qu' "On ne [puisse] faire plus mauvais qu'un tuner MARANTZ". L'esprit de ce forum, peut-être de comparer si le cœur nous en dit, mais pas de dénigrer, pour le coup. On n'est pas chez Ardisson ici ni à la télé. Chaque marque est appréciée pour ce qu'elle offre à qui voudra bien ressentir, déceler ou apprécier ses qualités. Nous parlons ici de subjectivité.
Grosso modo, nous avons l'impression, à lire certaines pages, qu'il y a les partisans d'un côté du vintage de la récupération, et de l'autre, les ayatollahs du pèze qui enculent leur monde sur la baie et les quelques cites d'enchères. N'y a-t'il plus aucune place pour la majorité de passionnés "simples" ou "désintéressés" que nous sommes?
Il y a quelques mois, certaines personnes - dont le niveau technique et les connaissances étaient loin de devoir être remis en question - ont tenté de décontenancer nos propos, où de les réduire à des aspects non valables puisque non "objectifs". (La qualité des composants... les schémas... ragnagnagna par rapport à ceux d'aujourd'hui... l'esprit de la subjectivité, etc). Parfois, à juste titre, puisque nos connaissances se trouvaient bien limitées, en comparaison. Ce qui nous a sans doute fait écrire de belles âneries, certainement fortement ancrées dans nos esprit comme réalités. Ces membres manquent aujourd'hui largement à ce forum dans le sens où leur propos souvent techniques et pas toujours accessibles à tout le monde en la matière, dont je fais certainement partie, ajoutaient une part, pour le coup objective et probante dans notre appréciation générale du matériel, ainsi que de son fonctionnement. Cette part ne nous faisait pas de mal, bien au contraire! Je comprends que ces mêmes personnes aient été lassées de répéter moult fois la même chose concernant la terminologie (impédance, puissance... le fonctionnement d'un HP de 40 cm par rapport à un de 14, la "lourdeur d'une membrane", etc)
Malheureusement, les propos ont failli tourner au dégré zéro du constructif. Ces personnes ont crée leur forum et ont abandonné toute communication régulière, du moins constructive, avec nous. Peut-être pour éviter la cour de récré. Parfois, ces propos envers de modestes passionnés que nous sommes, prenaient des tonalités peu élogieuses... dures, voire indifférentes.
Libre à chacun de se documenter pour dire le moins de conneries possible.
Plus le temps avance et plus le fil prend la tournure de notre environnement regrettable de tous les jours. Tant civique qu'économique. Moins on en sait et plus on parle, moins on respecte, plus l'on impose. A cela je prononcerai mon STOP, non pas à dire des conneries quand elles ont pour but de faire rire, mais quand elles se prennent au sérieux.
Ce qui nous anime, ce ne sont pas les allégation par trop précipitée. Puisque l'on parle parfois de femmes, une femme estimée vilaine pour quelqu'un peut très bien avoir du charme du sex-appeal à la pelle, et séduire certains,une belle paraître bien fade à celui qui attend autre chose qu'une beauté inanimée. Qui est-on pour juger de cette femme, si ce n'est pas par jeu, et de cette autre? Il vous faut un modèle de la beauté, un canon du vintage avec un roi? Une hiérarchie? Puis une place publique pour couper la tête de celui qui aura vendu son Mc Intosh à 3000€ ou celui qui au contraire celui qui l'aura topé contre 10€ à un sdf qui,plein d'alcool sommeillait sur la poubelle dans laquelle la légende à tube a été bazardée? Il faut trouver la coupable qui n'est autre que l'ex femme du mari infidèle qui l'a trompée avec un Sansui et pour la peine, qui a voulu se venger de lui? Il faut remonter jusqu'à qui pour trouver les coupables? Ça vous ferait aussi plaisir une place publique avec un bûcher? Ici aussi???!!! Ca vous plaît de perdre autant de contributeurs au fur et à mesure des mois?
Pour ceux qui me connaissent un peu, j'ai rédigé, à une très mauvaise période, un petit texte, un "Edito du TVC", destiné secrètement à un projet naïf qui me tenait à cœur (celui d'unir ce forum riche de passionnés aux talents complémentaires à "Un site francophone dédié aux électroniques vintage" où la modestie de la présentation cachait une passion incomparable aux autres sites (hormis celui de Kikook, qu'il serait regrettable d'avoir fâché de façon irrévocable). Tant par l'écriture que par les éléments dont le site est l'objet. Son instigateur, Renaudmumu, que l'on lit malheureusement de moins en moins (y a-t'il une corélation?) se réservait la possibilité de publier les électroniques censées répondre aux exigences minimales de rigueur (photos de qualité d'appareils vintages décrits dans un français correct...etc). Lorsque j'ai composé cet écrit, c'était par conviction que ça allait se passer comme cela. Je ne prétends ni imposer ma vision des choses, en l'occurrence du matériel vintage, ni posséder LA solution permettant la cohésion et l'harmonie des participants et contributeurs. Par ce que la passion y était, les deux sites se sont construits naturellement et en parallèle. Parce que c'est une chose heureuse que tout le monde ne soit pas d'accord. Et que rien de nos différences n'entachaient notre plaisir ou notre manière personnelle de faire. On n'est pas ici pour retrouver une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent et pour lécher la déesse Richnou.
D'ailleurs je regrette que ce texte n'ait jamais été complété de vos remarques pourtant si souvent pleines de sens, de bon sens, même. Le forum se devait certainement d'être complété d'un "musée" virtuel où l'on pouvait consulter les CR de chacun sans délai ni recherches laborieuses. Que la fatigue nous fasse perdre de manière acci-dentelle est une chose, mais qu'elle contamine ainsi régulièrement les pages, je marquerai autant de fois mon mécontentement. Si les modérateurs ont leur rôle à jouer, il est aussi naturel que ceux qui s'efforcent de contribuer positivement à ce forum fassent en sorte d'imposer de respecter les quelques notions de bases que notre âge nous commande de ne pas devoir rappeler.
Terminons ce soliloque par une note... matérialiste:
Pour ceux qui souhaitent un argus, d'ECOLE, ou de l'Hôtel Drouot, pourquoi ne pas le créer sérieusement? Une gazette du vintage où l'on pourrait s'y retrouver ou se référer? Ceux qui prétendent vendre 10 fois le prix se verraient heurtés à cet outil aussi fiable qu'il sera consulté, que vous semblez demander avec autant de force que de légitimité. Ou qu'ils se réfèrent aux sites déjà existant.
Je préfère mille fois les anecdotes contées avec (plus ou moins de) poésie que de savoir qui fait quoi avec qui pour combien. Ce, même si la michelisation gangrène. Que quelqu'un m'ait offert ce putain d'ampli, que je me sois ruiné pour l'avoir, que j'aie revendue ma R11 GTX à carburateur double corps pour me le payer... qu'est-ce que cela change pour "les autres"?
Il me semblait que ce fil devait réunir des passionnés. Il était certains que des coups de gueule reflètent nos façons de vivre notre passion. Mais je découvre aussi avec amertume que nous voyons de plus en plus de comptables. Il devient honteux de posséder cent amplis topés à 7 € en moyenne, comme il devient honteux d'être fortuné et de se payer un vintage 3 fois le prix que vous vous mettriez ou que vous, vous avez eu l'opportunité de mettre.
Le prix des éléments ne doit pas créer de conflits entre nous. A nous de créer un régulateur si et seulement si la majorité estime qu'il en faille un.
Pour ces nobles motifs et mobiles passionnés, je n'ai ni envie de fuir, ni l'intention de me lasser de vous lire. 
---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/