| |||||
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

Des suggestions pour un 3.1 ? (ou autre) Musiques et jeux| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Des suggestions pour un 3.1 ? (ou autre) Musiques et jeux |
Publicité | Posté le 02-10-2023 à 19:29:14 ![]() ![]() |
goldsaint76 into the Void | C'est vraiment pas très clair...
Ça vient d'un site de vente de matériel de Sono je présume... Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 02-10-2023 à 21:35:32 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Wreck3rrr |
Mince, excusez-moi ! Je pensais que c'était assez clair. Ce sont donc 2 installations différentes.
Et en attendant, j'ai emprunté un vieux kit (low cost) de chez Logitech qui est en 5.1... mais le son est tellement affreux... faut que je m'en débarrasse vite x)
Message édité par Wreck3rrr le 02-10-2023 à 22:05:42 |
goldsaint76 into the Void | Ah d'accord, donc tu as 2 installations distinctes.
Message cité 2 fois Message édité par goldsaint76 le 02-10-2023 à 23:39:20 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Wreck3rrr |
|
Valand |
|
goldsaint76 into the Void |
Les Davis font 13 cm de diamètre mais tu peux éventuellement partir sur des biblios en 16 cm si tu veux quelque chose de plus puissant.
Ce n'est pas recommandé d'utiliser des enceintes avec event à l'arrière. Moi mon bureau c'est un plan de travail de cuisine de 63 cm de profondeur en coloris chêne qui repose sur deux caissons de meuble. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 04-10-2023 à 09:08:59 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Wreck3rrr |
Et parmi toutes les enceintes que tu m'as listé, elles ont quelque chose qui les différencies ? (à part le prix bien sûr) J'imagine que certaines auront plus de basse qu'une autre ou que sais-je encore ? L'ampli que tu as envoyé précédemment, il reste viable ? Ou il risque d'être un peu limite ? Message édité par Wreck3rrr le 04-10-2023 à 20:01:23 |
goldsaint76 into the Void | Avoir une plus grande paire de biblios ça va effectivement offrir plus de graves, mais la différence de gabarit entre du 13 cm et du 16 cm de diamètre c'est un encombrement supplémentaire sur le bureau à vraiment prendre en considération. Regarde bien les dimensions des enceintes dans la fiche de caractéristiques et commence dès maintenant à te représente ce qu'un tel volume représenterait sur ton bureau. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 05-10-2023 à 09:38:16 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Wreck3rrr |
Ok très bien. Je note tous ça et te remercie encore une fois pour tes réponses / conseils et informations ! Après comme dis, j'ai un bureau relativement large et profond donc la place n'est pas trop un problème en soi. J'ai pratiquement 1m de profondeur sur... Je ne sais plus combien de mètre de largeur mais j'arriverai à caler de grosses enceintes sans trop de problème. Mon boîtier PC fait déjà dans les 30/35cm de largeur et il est posé dessus. L'ampli que tu avais proposé, il reussira à gérer les enceintes que tu m'as listé de 16 à 20cm de diamètre si jamais je venais à en prendre une ? Ça ne posera pas de problème ? Ou il faut taper dans un budget plus élevé là aussi ? Je vais essayer de voir si toutes ces enceintes sont disponibles dans un magasin proche de chez moi, histoire de me faire une idée sur l'encombrement et pouvoir les écouter ce serait bien aussi. Message cité 1 fois Message édité par Wreck3rrr le 05-10-2023 à 13:17:36 |
Publicité | Posté le 05-10-2023 à 13:16:33 ![]() ![]() |
tchek8 |
--------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
Alors c'est parfait, tu pourras envisager comme moi des biblios en 16 cm de diamètre si tu as la place pour les positionner correctement. Moi mon bureau c'est un plan de travail de chez Ikea en coloris chêne, il fait 63 cm de profondeur pour 2m46 de largeur donc c'est suffisamment bien adapté pour mes KEF iQ 30 qui sont en 16 cm de diamètre.
Moi non plus je ne sais pas où Logitech va chercher ses 150 watts, c'est du pipeau tu peux en être sûr. Et le rendu sonore est à chier évidemment parce que comme à chaque fois avec Logitech la puissance est anémique et c'est du petit diamètre de haut-parleur...
A noter aussi qu'elles ont un très bon rendement, le fabricant annonce un rendement à 91 dB pour 1 watt à 1 mètre ce qui est très bon pour une biblio, on est presque sur un rendement équivalent à celui d'une colonne, c'est vraiment pas mal du tout. On remarque aussi le poids important de la bête, 9 kg la paire, on ne l'a pas disséqué mais ça laisse présumer une bonne qualité des matériaux et de l'ébénisterie.
J'ai un caisson de basses Focal Sub 300P depuis quelques années pour assister ma paire de KEF iQ 30 de mon bureau. Franchement quand le caisson se met en marche c'est top, ça ambiance beaucoup dans certains jeux, dans Diablo par exemple sur le endgame avec des explosions de partout c'est une dinguerie, tu le sens vraiment l'apport supplémentaire de grave du caisson de basses, et ce n'est qu'un modeste caisson de 10 pouces.
Non t'inquiète, ça se trouve ton pote doit envier tes Focal Chorus aussi sur certains aspects, notamment le design, parce les Prestige i c'est un peu austère à ce niveau là.
Les goûts et les couleurs, certains peuvent préférer la neutralité au contraire. En tout cas, quelque soit la marque d'enceintes je pense qu'il y a toujours moyen de colorer le son selon ses goûts personnels, avec un petit réglage d'equalizer de façon logicielle par exemple ou bien avec les réglages BASS et TREBBLE directement sur l'ampli comme le permet justement le petit FDA Aiyima D03 que j'ai sélectionné. Il sera bien avec cette composition je pense.
Message édité par goldsaint76 le 06-10-2023 à 12:54:50 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
tchek8 | Cela peut paraitre cher mais pour une paire de biblio de qualité avec un caisson qui envoie et un ampli, c'est plus que correct. C'est du vrai matériel hifi et plus du matériel pc jetable Message cité 1 fois Message édité par tchek8 le 06-10-2023 à 18:03:55 --------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
Wreck3rrr | Merci pour vos réponses. Logitech c'est bien quand on a pas goûté à quelque chose de mieux... Je t'avoue que j'ai redécouvert certaines musiques avec mon home cinéma focal sub... C'est qu'à partir de ce moment là où j'ai commencé à vraiment y prendre goût. ___________________________________
Toutes ces marques Hifi que vous m'avez proposé, elles ont toutes leur propre "signature" non ? Focal ça reste un son "neutre" que ça soit sur des enceintes bibliothèque ou colonne, non ?
Comme je l'ai dis un peu plus haut, j'ai beaucoup entendu dire que Klipsch c'est particulier. Soit on aime, soit on aime pas... Même s'il y a une politique de retour sous 15 jours, j'aimerai quand même éviter d'acheter une enceinte qui pourrait ne pas me convenir et devoir la retourner quoi... Perso, j'ai casque DT990Pro, il a un son assez neutre. Alors c'est bien et pas bien, sur certaines chansons il est beaucoup trop neutre je trouve... ça dépend de ce que l'on écoute quoi. Sans modif, ça manque de basse sur certaines musiques (A mon goût) et heureusement que j'ai une carte son avec un Equalizer qui remédie au problème.
Ca tourne sur l'ampli AIYIMA D03 que goldsaint76 a proposé ?? Sur l'ampli il est donné 2x140w. Mais 2x140w quoi ? RMS ou crête ? Parce que l'enceinte que tu proposes là donne 100 watts RMS - 400 watts en crête. La grande sœur que goldsaint76 a proposé donne 150w RMS et 600w en crête. Donc on est d'accord que l'ampli va la bridé ou peut-être carrément pas la supporté non ? Message édité par Wreck3rrr le 07-10-2023 à 01:25:34 |
Je confirme. Ma toute première incursion dans le monde de la HiFi a commencé pour moi avec un casque HiFi, il n'y a pas mieux je pense pour apprendre à quoi le son haute fidélité est supposé ressembler. Et moi aussi j'ai ensuite ressenti une profonde aversion à l'encontre du matériel pour PC après cette expérience.
C'est comme les avis en politique, tout le monde en a un, mais c'est pas toujours le même selon les individus. Si tu commences à écouter tous les discours tu n'en finis plus... Moi je n'ai jamais écouté au préalable mon matos, chacun pense ce qu'il veut mais moi je trouve que c'est un luxe de riche... J'habite en lorraine et j'avais pas l'intention de monter à Paris pour aller écouter une paire d'enceintes... Souvent les conditions d'écoute sont déplorables en plus... T'es dans un hangar de 500 m² avec 20 mètres de hauteur de plafond et des gens bruyants qui passent autour de toi, on est très loin des conditions optimales d'écoute qu'on aura à la maison, le rendu sera totalement différent, je vois pas l'intérêt... En plus t'as une vingtaine d'enceintes alignées sur plusieurs rangées c'est n'importe quoi, si c'est pas la bonne rangée sur la bonne hauteur c'est pas à la bonne position d'écoute puisque c'est normalement la hauteur des oreilles de l'auditeur... Et le vendeur il te fait écouter qu'une seule enceinte, pas les deux en même temps, l'écoute en magasin c'est à chier comme expérience d'écoute, ça ne reflètera jamais la même expérience que tu auras à la maison dans des conditions plus optimales.
Et bah justement, tu auras également la possibilité de moduler le son selon tes goûts avec un equalizer, c'est très facile à faire sur PC, et si jamais tu ne veux pas te prendre la tête avec des réglages fins et qui ne sont pas forcément adaptés à tous les styles de musique, tu as justement un réglage BASS et TREBBLE qui est proposé sur l'ampli Aiyima D03 et que tu peux actionner très facilement avec la télécommande fournie, c'est pour ça que j'ai sélectionné ce modèle. Il convient parfaitement justement aux gens qui achètent en aveugle une paire d'enceintes comme probablement plus des trois quarts des gens qui sont passés par ce forum avant d'acheter et encore je suis probablement loin du compte sur cette statistique donnée à la louche car c'est probablement plus. Franchement il y a pas d’inquiétudes à avoir, quelque soit le modèle que tu choisisses parmi ceux proposés, il y a peu de chances de se tromper, ce sont des modèles qui plaisent énormément aux gens, ce serait surprenant que ça ne te plaise pas, ça voudrait dire que tu aurais des goûts vraiment très particuliers. Les marques restent quand même globalement tous alignés sur l'objectif de haut fidélité, tu ne vas pas trouver de modèles avec des graves ou des aigus qui partent totalement en sucette dans des valeurs totalement lunaires, même avec une marque qui est réputée avoir davantage de ceci ou davantage de cela. Tu te prends beaucoup trop la tête pour une première paire d'enceintes HiFi à mon avis.
Oui le caisson de basses est là pour faire le rendu du grave. Le rendu du grave sur une paire de biblio s'arrête généralement aux alentours de 55 Hz, et pour combler le trou qu'il y a entre 20 Hz et 55 Hz c'est le caisson de basses qui prend le relais effectivement. C'est le but du 2.1 justement, le but c'est de couvrir la plus large plage de fréquences possibles pour avoir une expérience la plus fidèle, si t'as de la musique électro qui exploite pas mal les basses fréquences il y a un véritable intérêt à avoir un caisson de basses qui soit apte à traiter ces fréquences que n'arrivent pas à atteindre les petites biblio. Pour les colonnes c'est un petit peu mieux, le grave commence généralement aux alentours de 35 à 40 Hz selon la taille des colonnes et le nombre de woofers mais techniquement il faudrait aussi les faire assister avec un caisson de basses pour le trou manquant de 20 Hz à 40 Hz.
Tous les fabricants d'enceintes indiquent une valeur pour la puissance maximale admissible parce que c'est vendeur. Klipsch eux ce sont des ricains pur jus, ils indiquent du 150 W de puissance parce que c'est "America ! Fuck yeah !" comme dit la chanson, mais ils n'ont pas spécialement de tweeters ou de composants dans le filtre qui soient renforcés, malgré toute l'affection que j'ai pour cette marque, là c'est du concours de quéquette, car tous les autres fabricants annoncent des puissances maximales admissibles de 100 W en général sur des biblios. Enfin bref, ça c'est une chose. Après on parle de puissance maximale théoriquement admissible, ce qui n'a évidemment rien à voir avec les réels chiffres de puissance qui sont envoyés dans les enceintes. Message édité par goldsaint76 le 07-10-2023 à 05:31:06 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
patrick22000 | En alternative à Focal, j'ai remplacé les miennes par des Davis |
FORUM HardWare.fr

Video & Son

HiFi & Home Cinema

Des suggestions pour un 3.1 ? (ou autre) Musiques et jeux