Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pourrais-je brancher un caisson de basses ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourrais-je brancher un caisson de basses ?

n°2185460
petit-tigr​e
miaou
Posté le 04-02-2019 à 23:11:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà, je possède une vieille chaine des années 90 à éléments séparés. Voici les connectiques arrière :  
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/06/1/1549317738-sssqs.png
 
L'élément du bas est l'ampli de puissance. Celui du haut sert à "piloter" la chaine. J'utilise le bornier A pour mes enceintes mais n'ayant pas de connectique dédiée à un caisson, est-il possible d'utiliser le bornier B à cet effet ?
L'ampli délivre 50W RMS par canal et demande du 8 ohms.
 
Merci par avance.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 23:11:45  profilanswer
 

n°2185471
lolo-1234
Posté le 05-02-2019 à 01:51:22  profilanswer
 

plutôt sur 3 si tu branche en B tu vas être sois sur  gauche sois sur droite

n°2185753
mikael60
Posté le 06-02-2019 à 16:50:18  profilanswer
 

Il te suffit de trouver un kit d'enceintes triphonique. Le caisson de basse (passif) se place entre l'ampli et les enceintes gauche/droite avec juste des branchements d'enceintes gauche/droite sur l'ampli.
 
C'était mon premier HC est ça fonctionnait superbement.

n°2185773
Marcel Pit​ou
Posté le 06-02-2019 à 19:08:27  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :


L'élément du bas est l'ampli de puissance. Celui du haut sert à "piloter" la chaine. J'utilise le bornier A pour mes enceintes mais n'ayant pas de connectique dédiée à un caisson, est-il possible d'utiliser le bornier B à cet effet ?
L'ampli délivre 50W RMS par canal et demande du 8 ohms.


 
Non, il te faut un caisson de basses qui dispose d'un jeu d'entrées et sorties stéréo "speakers" (pour pouvoir régler le crossover entre le caisson et les frontales) :  
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Caissons_de_basses/articles/Highland_Audio/HIGHLDDORD265/Highland-Audio-Dord-265-Bois-noir_D_700.jpg
 
Branchement :  
 
- Ampli sortie speakers stéréo A > caisson entrées speakers stéréo (from receiver).
 
- Caisson sorties speakers stéréo (to speakers) > enceintes frontales droite et gauche.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 06-02-2019 à 19:11:24
n°2185902
petit-tigr​e
miaou
Posté le 07-02-2019 à 15:33:31  profilanswer
 

Merci bien pour ces précisions :jap:


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°2185909
Marcel Pit​ou
Posté le 07-02-2019 à 17:09:09  profilanswer
 

petit-tigre a écrit :

Merci bien pour ces précisions :jap:


 
Une autre précision :
 
Le réglage du "crossover", permet d'ajuster la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes frontales.
 
Par exemple, si on coupe le caisson de 30Hz à 100Hz, il faut aussi couper les frontales de 100Hz à 20000Hz (grâce au réglage du crossover sur le caisson)...
 
C'est à dire : caisson délivre de 30 à 100Hz..., et les enceintes frontales prennent la suite de 100Hz à 20000Hz...  
 
Mais si tu branche les frontales sur la sortie A de l'ampli, et le caisson sur la sortie B, le caisson délivrera de 30Hz à 100Hz, et les enceintes frontales de 30Hz à 20000Hz (il y'aura donc une bosse entre 30Hz et 100Hz car le caisson et les frontales diffuseront cette plage de fréquences en même temps...).
 
L'avantage d'un caisson qui dispose d'entrées et de sorties speakers, permet de couper le caisson et les frontales..., et donc d'avoir un crossover qui fait son travail...  
 
Mais en branchant les enceintes frontales sur A, et le caisson sur B (ça fonctionnera dans le sens ou les deux "caisson+frontales" produiront du son...), mais le crossover du caisson n'agit plus sur les frontales..., et le son n'est plus "homogène sur toute sa plage de fréquences", on lui rajoute donc "une bosse" entre 30 et 100Hz, et c'est néfaste car tu n'a plus le son "voulu par l'ingé son quand il as mixé le disque" (c'est comme-ci tu augmentais sur un EQ du double de gain..., toute la plage entre 30 et 100Hz et pas le reste...).
 
PS : C'est un peu technique, dit moi si c'est pas très clair... (en sachant qu'une fréquence correspond au "son", c'est à dire de 30Hz à 100Hz = "basses profondes", et 20000Hz c'est l'opposé = "extrêmes aiguës" ) :D  
 
PPS : très honnêtement, tu gagnerait à changer d'ampli par un plus moderne HDMI, et prendre un caisson actif avec seulement une entrée LFE (moins cher, et plus facile à trouver neuf), tu aurait surtout l’avantage de bénéficier du son HD multicanaux (Dolby True HD, DTS-HD)..., après ça dépend de ton budget pour le caisson, ou pour le caisson + ampli neuf sur deux ou trois mois... (trouver un caisson avec entrées/sorties speaker, ça devient difficile en neuf à bas prix, et ça va devenir "quasi introuvable" plus tard..., sinon il y'a l'occasion)...
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 07-02-2019 à 17:57:47
n°2185916
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 18:30:49  answer
 

:hello:  
 
Je ne crois pas qu'il y ait un filtrage passe-haut sur les sorties HP du caisson, sinon il faudrait forcément filtrer en passif et aucun réglage ne serait possible.

n°2185917
Marcel Pit​ou
Posté le 07-02-2019 à 18:34:34  profilanswer
 


 
C'est possible, mais ca me paraîtrai bizarre, les sorties speakers du caisson ne serviraient à rien dans ce cas...  :??:

n°2185918
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 18:50:16  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est possible, mais ca me paraîtrai bizarre, les sorties speakers du caisson ne serviraient à rien dans ce cas...  :??:


 
Si, ça sert juste au cas ou l'amplificateur n'aurait qu'un simple bornier, et on ne pourrait donc pas insérer facilement 2 fils dans la même borne, dans ce cas on repart du caisson qui lui a un double bornier.

n°2185921
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 18:58:10  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est possible, mais ca me paraîtrai bizarre, les sorties speakers du caisson ne serviraient à rien dans ce cas...  :??:


 
Quoique tu as un peu raison, il en parle ici. https://www.son-video.com/guide/tou [...] anchements
 

Citation :

Si le caisson est équipé de sorties à haut niveau, il est possible de les utiliser pour transmettre le signal aux enceintes.
Toutefois, ce schéma ne doit être utilisé qu'en toute connaissance de cause, car ces sorties sont bien souvent filtrées afin de supprimer les signaux sous 100 Hz et soulager de petites enceintes de la reproduction de ces fréquences, assurée donc par le caisson. Si ce n'est pas votre souhait, optez donc pour le premier schéma de branchement, en doublant la connectique depuis l'amplificateur.
Notez que le filtrage passif du caisson est basique, avec un condensateur et une pente douce du premier ordre dès 100 Hz, qui peut par ailleurs entraîner une rotation de phase du signal et perturber la stabilité de la scène sonore.


 
Etrangement cela n'est que rarement documenté dans les notices des caissons.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2019 à 18:59:06
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 18:58:10  profilanswer
 

n°2185925
lolo-1234
Posté le 07-02-2019 à 19:42:23  profilanswer
 

mission impossible en passif on on as pas tous des self et des condensateur en stock à la cave :)  
 
souvent c est pas filtré sur les ancien emplis juste un passe bas en passif sur le caisson avec la bosse que décris marcel
 
sa peut fonctionner aussi suivant la courbe de reponce des enceintes si elle descendes pas trop bas ou appairé au caisson
 
sinon difficile de réaliser un alignement correct

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 07-02-2019 à 20:10:49
n°2185928
Marcel Pit​ou
Posté le 07-02-2019 à 20:00:30  profilanswer
 


 
Oui, à moins de vérifier les schémas électronique des caissons (manuel de service, quand ils sont disponibles...), pas facile de savoir  :??:
 
Mais sur certains caissons, le crossover agit sur les sorties speakers, avec un filtrage actif (peut-être pas sur les caissons "trop bas de gamme" ).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 07-02-2019 à 20:07:16
n°2185932
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 20:11:22  answer
 

Mais comment un filtrage actif pourrait agir sur la partie haut niveau?

n°2185937
Marcel Pit​ou
Posté le 07-02-2019 à 20:16:07  profilanswer
 


 
Non autant pour pour moi, il s'agit bien d'un filtrage "passif" et non "actif".  :jap:
 
Tu as raison, un filtrage actif ne peut pas agir sur une sortie haut-niveau.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 07-02-2019 à 20:19:57
n°2185943
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 20:35:05  answer
 

lolo-1234 a écrit :

mission impossible en passif on on as pas tous des self et des condensateur en stock à la cave :)  
 
souvent c est pas filtré sur les ancien emplis juste un passe bas en passif sur le caisson avec la bosse que décris marcel
 
sa peut fonctionner aussi suivant la courbe de reponce des enceintes si elle descendes pas trop bas ou appairé au caisson
 
sinon difficile de réaliser un alignement correct


 
C'est sûr que réaliser un filtrage passif sous 100Hz là ou l'impédance fluctue énormément rend très critique le résultat obtenu. ;)

n°2185944
lolo-1234
Posté le 07-02-2019 à 20:45:47  profilanswer
 

https://www.falstad.com/circuit/
 
il faudrait des composant imposant et couteux à 100Hz :)  avec un résultat incertain
 
par contre on peut acheter des filtres passif sur mesures (1 passe bas pour le caisson et 2 passe haut pour les enceintes) sur les sites de musiques coupé à une fréquence plus haute
 
mai attention aux gain et à la phase (mission impossible sans maitriser tout les paramètres)
 
mais on pourrais le faire avec 2 filtres passif sur les enceintes et un caisson actif avec correcteur de délai (pour rattraper le delay du aux deux filtre en cascade)
 
le plus simple serais d acheter un kit d enceinte appairé comme la dis mikael60 plus haut :)


Message édité par lolo-1234 le 07-02-2019 à 22:08:34
n°2186039
thibault01
Posté le 08-02-2019 à 14:24:39  profilanswer
 

A mon avis,  
il faudrait des composant imposant et couteux à 100Hz

n°2186042
petit-tigr​e
miaou
Posté le 08-02-2019 à 15:00:42  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Une autre précision :

 

Le réglage du "crossover", permet d'ajuster la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes frontales.

 

Par exemple, si on coupe le caisson de 30Hz à 100Hz, il faut aussi couper les frontales de 100Hz à 20000Hz (grâce au réglage du crossover sur le caisson)...

 

C'est à dire : caisson délivre de 30 à 100Hz..., et les enceintes frontales prennent la suite de 100Hz à 20000Hz...

 

Mais si tu branche les frontales sur la sortie A de l'ampli, et le caisson sur la sortie B, le caisson délivrera de 30Hz à 100Hz, et les enceintes frontales de 30Hz à 20000Hz (il y'aura donc une bosse entre 30Hz et 100Hz car le caisson et les frontales diffuseront cette plage de fréquences en même temps...).

 

L'avantage d'un caisson qui dispose d'entrées et de sorties speakers, permet de couper le caisson et les frontales..., et donc d'avoir un crossover qui fait son travail...

 

Mais en branchant les enceintes frontales sur A, et le caisson sur B (ça fonctionnera dans le sens ou les deux "caisson+frontales" produiront du son...), mais le crossover du caisson n'agit plus sur les frontales..., et le son n'est plus "homogène sur toute sa plage de fréquences", on lui rajoute donc "une bosse" entre 30 et 100Hz, et c'est néfaste car tu n'a plus le son "voulu par l'ingé son quand il as mixé le disque" (c'est comme-ci tu augmentais sur un EQ du double de gain..., toute la plage entre 30 et 100Hz et pas le reste...).

 

PS : C'est un peu technique, dit moi si c'est pas très clair... (en sachant qu'une fréquence correspond au "son", c'est à dire de 30Hz à 100Hz = "basses profondes", et 20000Hz c'est l'opposé = "extrêmes aiguës" ) :D

 

PPS : très honnêtement, tu gagnerait à changer d'ampli par un plus moderne HDMI, et prendre un caisson actif avec seulement une entrée LFE (moins cher, et plus facile à trouver neuf), tu aurait surtout l’avantage de bénéficier du son HD multicanaux (Dolby True HD, DTS-HD)..., après ça dépend de ton budget pour le caisson, ou pour le caisson + ampli neuf sur deux ou trois mois... (trouver un caisson avec entrées/sorties speaker, ça devient difficile en neuf à bas prix, et ça va devenir "quasi introuvable" plus tard..., sinon il y'a l'occasion)...

 

:hello:

 

Non c'est très clair.

 

Ceci dit, je ne compte pas changer d'ampli. Grosse valeur sentimentale celui-là et puis il fonctionne toujours très bien malgré son âge (27 ans).

 

Merci à tous pour les précisions en tout cas.


Message édité par petit-tigre le 08-02-2019 à 15:01:07

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pourrais-je brancher un caisson de basses ?

 

Sujets relatifs
Le son de mon pc manque de bassesCable digital 75 ohm coaxial pour caisson de basse
Conseil achat caisson basse pour ampli ONKYO TX-NR575EProblème ampli sony STR-DH550 et caisson de basse
Brancher caisson RCA sur ampli hifiConseils casque-Micro gaming/multimédia orienté basses ?
Branchement caisson sur ampli hi-fi avec sortie subchoix caisson
Enceintes Edifier r1700bt : brancher TV + PC ? 
Plus de sujets relatifs à : Pourrais-je brancher un caisson de basses ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR