Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5512 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  ..  558  559  560  561  562  563
Auteur Sujet :

PLASMA : THE Topic

n°1713533
babysnoopy
Posté le 25-02-2011 à 11:14:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zolive a écrit :

+1
Les grésillements viennent du fait qu'on solicite d'avantage l'alimentation en puissance.
Donc plus l'image sera claire (le max étant un écran tout blanc), plus ton alim devra fournir de la puissance et c'est ce qui provoque ce désagrément.

Il faut croire que ces alim ne sont pas correctement dimensionnées pour des pics de puissance nécessaires lors de l'affichages des images très claires.

Tout à fait, c'est juste cela. Du coup, c'est un bon moyen de contrôler la consommation électrique de son écran  ;)  :pt1cable: (écolo-power)

Bon, CR de ma 2e soirée de TV :
j'ai regardé un film sur la TNT (donc avec image plus sombre que beaucoup d'émissions avec des contrastes flashant), et avec le volume un peu plus fort qu'hier, ça a bien masqué le buzz, du coup, je l'ai oublié le temps du film.  :)  

Après j'ai zappé sur différentes chaînes avec le volume plus (très) bas, je dois quand même préciser que j'utilise le volume très bas pour ne pas déranger les voisins (vieille immeuble...), et lorsqu'il y a des plans lumineux, ben le bruit est bien présent, ce qui m'ennuie c'est que après le rodage, je vais inévitablement augmenter la luminosité et le contraste, donc le bruit ne peut pas aller en s'arrangeant.

Pour ceux qui peuvent écouter la TV sans baisser le volume à cause des enfants/femme/voisin-d'immeuble, le buzz est masqué à moins que vous fassiez péter le contraste  :ouch:  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 11:14:15  profilanswer

n°1713544
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 25-02-2011 à 12:20:55  profilanswer

Chez moi pas de soucis, mon Pana buzz un peu (c'est un vieux modèle 37" HD ready) mais je peux mettre assez fort et cela ne m'a jamais dérangé. Le pire c'est quand je regarde des matchs de hockey sur glace car y'a beaucoup de blanc :d

n°1713652
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 25-02-2011 à 23:41:27  profilanswer

BillyLeB a écrit :

Chez moi pas de soucis, mon Pana buzz un peu (c'est un vieux modèle 37" HD ready) mais je peux mettre assez fort et cela ne m'a jamais dérangé. Le pire c'est quand je regarde des matchs de hockey sur glace car y'a beaucoup de blanc :d

et des ours blancs au pôle nord , ou une compet de ski sous un deluge de neige ==> je sort

n°1713657
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 26-02-2011 à 00:19:52  profilanswer

Pas de buzz de mon côté 50pk350  [:dovakor]

n°1713662
dechifre
persona non grata
Posté le 26-02-2011 à 03:41:08  profilanswer

Le compteur EDF fond, mais en silence. :D
Cela dit, je m'étonne de lire tous ces gens expliquer sur les forums à quel point Pana offre des plasmas incomparables, alors que d'après vos témoignages le bourdonnement de l'alimentation est un problème récurrent.

n°1713666
Zolive
Vive la Vie ! (PSN ID:Zoliver)
Posté le 26-02-2011 à 09:08:18  profilanswer

dechifre a écrit :

Le compteur EDF fond, mais en silence. :D
Cela dit, je m'étonne de lire tous ces gens expliquer sur les forums à quel point Pana offre des plasmas incomparables, alors que d'après vos témoignages le bourdonnement de l'alimentation est un problème récurrent.

Oui Pana offre des plasma incomparables en terme de qualité d'image, je pense que c'est surtout ça dont les gens parlent.
C'est vrai que les problèmes de buzz sont souvent occultés dans les avis. :jap:

---------------
>Ventes<   >Feedback<  (Code ami Wii:5151 8645 8990 4510)
n°1713669
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 26-02-2011 à 09:46:45  profilanswer

l'image est sublime, mais le grésillement peut tout gâcher  :jap:

n°1713678
Bobox
Posté le 26-02-2011 à 11:33:34  profilanswer

J'avais entendu dire que le fais de desserrer quelques vis au niveau du capot arrière pouvait corriger ou en tout cas atténuer le buzz

n°1713950
babysnoopy
Posté le 28-02-2011 à 11:07:30  profilanswer

Bon, j'ai un peu regardé la TV ce WE, je m'habitue très bien au bourdonnement ! au point de ne plus l'entendre/ne plus y penser.
Il faut juste ne pas focaliser dessus.
Précision : je suis à 3 mètres de l'écran.

n°1714067
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Posté le 28-02-2011 à 21:16:31  profilanswer

Pour ma part, je n'ai aucun bourdonnement avec mon V20E (QUELLE TUERIE MONUMENTALE CET ECRAN D'AILLEURS !!  :love:  :love:  :love: )

mood
Publicité
Posté le 28-02-2011 à 21:16:31  profilanswer

n°1714339
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 02-03-2011 à 14:29:36  profilanswer

moi j'ai rendu mon GT20 a cause du grésillement, insupportable et inacceptable pour moi.
En revanche, j'ai constaté que sur le VT20 il n'était pas présent

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°1714352
babysnoopy
Posté le 02-03-2011 à 17:01:02  profilanswer

Je ne sais pas comment j'ai fais mais mon esprit by-pass littéralement le buzz entendu le premier jour  :)  ce n'est plus un souci pour moi.

Hier : reçu le lecteur Blu-ray de chez panasonic, le BD45, j'ai mis le DVD du film 7 ans au Tibet, et j'ai pris un chapitre au hasard pour voir l'image, le rendu est vraiment excellent, le démarrage rapide par rapport à ce que je connaissais, l'upscaling est très bon... super achat. J'ai juste eu peur en le déballant car je suis tombé sur une prise au format non francais, ... j'ai découvert au bout de 3 minutes seulement que l'adaptateur était dans le fond du carton.. ouf..  :)  

Franchement j'ai pris un lecteur blu-ray, histoire d'être équipé pour le futur mais la qualité DVD est déjà super  :love:  Il est tout à fait possible qu'il ne voit pas passer de blu-disc avant 1 an ou 2 !

Quant au cable HDMI : commandé chez amazon (import UK) longueur 1m50, et doré en prime pour seulement 3.80€   ;)  

n°1714382
Tomlechti
ID PSN : Tomlechti
Posté le 02-03-2011 à 20:16:06  profilanswer

Empruntes un Blu-Ray juste une fois et je te garantie que le DVD te semblera "caca" après ça  :lol:  :D

n°1714443
dafunky
Posté le 03-03-2011 à 08:55:45  profilanswer

n°1714452
Zaib3k
Posté le 03-03-2011 à 10:04:45  profilanswer

au contraire, retarde au maximum le visionnage d'un BD. Profite de ta TV et ta collection de DVD actuelle le plus longtemps possible :D

n°1714460
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 03-03-2011 à 10:49:29  profilanswer

les panasonic plasma lisent les USB en NTFS?

n°1714467
babysnoopy
Posté le 03-03-2011 à 12:18:44  profilanswer

Zaib3k a écrit :

au contraire, retarde au maximum le visionnage d'un BD. Profite de ta TV et ta collection de DVD actuelle le plus longtemps possible :D

Oui, le DVD avec cable HDMI c'est déjà très bien  ;)  

Je n'ai que 10-15 DVD...(même pas cher moi). Je ne suis pas trop collectionneur. C'est quoi la durée de vie d'un DVD ?

sicqo a écrit :

les panasonic plasma lisent les USB en NTFS?

:??:  je ne sais pas.

n°1714520
h4rl0ck197​8
Posté le 03-03-2011 à 16:52:08  profilanswer

Vous m'arrêtez si je dis une bêtise, mais j'ai l'impression que mon Panasonic 46G20S affiche une bien meilleure image depuis quelques semaines, que ce soit avec les jeux PS3, les BD, le PopCornHour ou même la TNT HD.
J'avais entendu parlé du rodage de la dalle pendant environ 200h (ce que j'avais fais en réglage assez doux pendant près de 400h), mais ça fait maintenant plus de 800h de fonctionnement et je trouve que l'image s'est vraiment améliorée par rapport au 500 premières heures.

n°1714527
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 03-03-2011 à 17:14:09  profilanswer

en SD ou HD ?

n°1714580
h4rl0ck197​8
Posté le 03-03-2011 à 23:56:24  profilanswer

J'ai surtout remarqué en HD (720 et 1080p), en SD je ne regarde pour ainsi dire pas grand chose, ou alors du coin de l'oeil, je n'ai pas vraiment fait attention, c'est correct avec 3m de recul.

n°1714590
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 04-03-2011 à 08:10:12  profilanswer

A 3m c'est un peu loin pour du 1080p sur un 46" pour voir toute la finesse de l'image.

C'est mieux de quel point de vue ? Couleurs, contrastes, définition, ... ?

n°1714608
babysnoopy
Posté le 04-03-2011 à 10:36:52  profilanswer

Depuis hier soir (vers 19h00), je ne capte plus TF1, Arte  :sweat:  et la 10  :( (plus de signal)

n°1714745
julius_90
Posté le 04-03-2011 à 21:40:30  profilanswer

Bonjour à tous.
Je souhaite acheter un téléviseur très bientôt.
L'usage sera essentiellement la télévision mais aussi du dvd et du jeu vidéo...  
Personellement je préfére l'image du plasma, moins aggressive à mes yeux (cela dit je n'y connais rien, peut être est-ce juste une impression faussée par les réglages dans les rayons télés...)
Bref à l'époque j'avais entendu qu'il n'était pas bon de brancher des consoles dessus, est-ce vrai ? J'avais aussi entendu qu'il ne faut pas laisser trop longtemps un logo fixe affiché sur l'écran sous peine qu'il s'incruste dans la surface de l'écran ??!

Merci pour votre aide
ps : je vise un 94 cm.

n°1714763
Zolive
Posté le 04-03-2011 à 23:54:52  profilanswer

julius_90 a écrit :

Bonjour à tous.
Je souhaite acheter un téléviseur très bientôt.
L'usage sera essentiellement la télévision mais aussi du dvd et du jeu vidéo...  
Personellement je préfére l'image du plasma, moins aggressive à mes yeux (cela dit je n'y connais rien, peut être est-ce juste une impression faussée par les réglages dans les rayons télés...)
Bref à l'époque j'avais entendu qu'il n'était pas bon de brancher des consoles dessus, est-ce vrai ? J'avais aussi entendu qu'il ne faut pas laisser trop longtemps un logo fixe affiché sur l'écran sous peine qu'il s'incruste dans la surface de l'écran ??!

Merci pour votre aide
ps : je vise un 94 cm.

Ce discours était bien régulier à l'époque des écrans cathodiques et pourtant on se posait moins de questions à l'achat et à l'utilisation de nos bonnes vieilles télé.
Les Plasma ont plus ou moins tendance, selon le modèle, à garder temporairement une légère rémanence des images fixes quand elles restent affichées un certains temps à l'écran.
Toutefois cela n'est pas permanent et ça disparait assez rapidement dès que l'on change l'image.
Et puis les jeux vidéo ne sont pas aussi statiques qu'on voudrait le faire croire (menu, chargement de niveau, cinématiques...), donc ça ne risque pas plus que d'afficher le télétexte ou le menu de configuration de la télé.
Les derniers modèles Panasonic sont réputés pour être peu sensibles au phénomène de marquage.

---------------
n°1714778
h4rl0ck197​8
Posté le 05-03-2011 à 09:49:27  profilanswer

Il faut être raisonnable avec le contraste et la luminosité les 200 premières heures (mode thx pour les panasonic ça va très bien). Il y a au plus une petite remanence après de longues heures sous gt5, mais après quelques min de tnt on ne decele plus rien. Les plasma ne marquent plus depuis un bon moment.

n°1714795
julius_90
Posté le 05-03-2011 à 11:51:55  profilanswer

Donc je peux me diriger vers un plasma sans arrière pensée ! Merci !

n°1714797
Zolive
Posté le 05-03-2011 à 11:56:15  profilanswer

julius_90 a écrit :

Donc je peux me diriger vers un plasma sans arrière pensée ! Merci !

Oui sans soucis pour ton utilisation. ;)  
Pour moi les critères qui me font réfléchir entre un plasma et un LCD sont surtout le rendu de l'image (appréciation personnelle), la consommation électrique et le dégagement de chaleur de l'écran.

---------------
n°1714804
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 05-03-2011 à 12:30:38  profilanswer

Zolive a écrit :

Oui sans soucis pour ton utilisation. ;)  
Pour moi les critères qui me font réfléchir entre un plasma et un LCD sont surtout le rendu de l'image (appréciation personnelle), la consommation électrique et le dégagement de chaleur de l'écran.

pour le plasma c'est mort  :o

n°1714806
RomainD2
Posté le 05-03-2011 à 12:34:40  profilanswer

Vous avez déjà calculé l'écart de prix pour 20-30W de différence de consommation sur l'utilisation annuelle d'une télévision? Vous éteignez pendant les pubs, c'est largement compensé :whistle:

Vous avez déjà touché une dalle LCD (plutôt à tube) qui a fonctionné 2h?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1714807
Zolive
Posté le 05-03-2011 à 12:35:15  profilanswer

sicqo a écrit :

pour le plasma c'est mort  :o

Ce n'est pas si terrible que ça, mais dans certains cas, ça peut faire la différence pour le choix. :jap:

RomainD2 a écrit :

Vous avez déjà calculé l'écart de prix pour 20-30W de différence de consommation sur l'utilisation annuelle d'une télévision? Vous éteignez pendant les pubs, c'est largement compensé :whistle:
Vous avez déjà touché une dalle LCD (plutôt à tube) qui a fonctionné 2h?

Tout dépend quel modèle tu compares, malgré tout, chaque sou compte de nos jours et même 30€ d'économisé sur un an c'est toujours ça de pris.
Personnellement j'ai déjà comparé le dégagement de chaleur en fin de journée en magasin (bonne occasion avec des écrans tournant 24h/24), et bien il n'y a pas photo entre les plasmas et les LCD. :non:

Message édité par Zolive le 05-03-2011 à 13:20:28

---------------
n°1714808
yvesc79
Posté le 05-03-2011 à 12:47:25  profilanswer

Prendre un lcd à la place d'un plasma à cause de la conso, c'est de l'arbitrage de pauvre :o  [:julm3]

n°1714862
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 05-03-2011 à 17:19:03  profilanswer

Fô voir avec le prix à l'achat aussi, souvent à taille et qualité égale le plasma est moins cher, et il faut un paquet d'année (souvent plus que le temps que l'on va garder la TV) pour compenser avec l'écart de conso...

n°1714999
Bobox
Posté le 06-03-2011 à 16:28:49  profilanswer

BillyLeB a écrit :

Fô voir avec le prix à l'achat aussi, souvent à taille et qualité égale le plasma est moins cher, et il faut un paquet d'année (souvent plus que le temps que l'on va garder la TV) pour compenser avec l'écart de conso...

+1 c'est un peux comme acheter un diesel et changer tout les 2 ans  [:utah_]

n°1715081
yvesc79
Posté le 07-03-2011 à 02:27:30  profilanswer

Sauf que ça se revends mieux :o

n°1715089
RomainD2
Posté le 07-03-2011 à 08:52:57  profilanswer

Mais si on continue la comparaison Voiture/Écran, si les constructeurs de téléviseurs font des tests aussi sérieux que dans l'automobile pour la consommation de carburant, on est mal barré! Des écarts de 30 à 70% entre les chiffres annoncés entre les constructeurs et la consommation réelle! Vu à la télé hier!

Et tout porte à croire que les logo éco ne sont que du pipeau!  

Citation :

Au final, l’argument écologique est-il du pipeau complet ? Pour ce qui est de la consommation, on peut dire qu’hélas oui. Dans des conditions de mesures similaires à diagonale et à luminosité égale, les meilleurs LED consomment 4 % de moins que les meilleurs LCD. C’est vraiment trop léger pour justifier un renouvellement d’équipement, d’autant que compte tenu de l’écart de prix, la période d’amortissement avoisine les 30 ans

http://www.erenumerique.fr/lcd_et_ [...] 521-5.html

Même si l'article date, et que des progrès ont été fait depuis, il faut la plupart du temps activer les fonctions d'économie d'énergie pour baisser la consommation, au détriment de l'image... Déjà qu'il ne faut pas grand chose pour obtenir une image de merde avec un LCD...

Vivement les nanoLeds de LG pour changer la donne dans le domaine des LCD, lier le markéting des écrans fin à une bonne qualité d'image, enfin quelque chose de concret! ça me fait penser aux nombre inimaginable de personnes qui commencent à parler d'écran, et qui me sortent "je préfère les LED aux LCD" Fondement de la réflexion? Ils croient que les sous pixels sont composés de leds... Le markéting, quand tu nous tiens :whistle:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°1715090
Zolive
Posté le 07-03-2011 à 08:57:05  profilanswer

yvesc79 a écrit :

Prendre un lcd à la place d'un plasma à cause de la conso, c'est de l'arbitrage de pauvre :o  [:julm3]

BillyLeB a écrit :

Bobox a écrit :

+1 c'est un peux comme acheter un diesel et changer tout les 2 ans  [:utah_]

C'est pas faux. [:lefab:5]  

yvesc79 a écrit :

Sauf que ça se revends mieux :o

Mouais, ça par contre c'est plus une histoire de meurs qu'autre chose, car vu les coûts d'entretien et le prix du gazole aujourd'hui... :sarcastic:  
Dire qu'il y a 30 ans, on rigolait de mes parents qui roulaient en diesel. :whistle:  

Bon finalement pour en revenir au sujet, quand je parlais de consommation, ça faisait aussi rapport au problème des alimentations des plasma qui sont très sollicitées sur les images claires et qui ont tendance à plus ou moins buzzer. :/

---------------
n°1715091
Zolive
Posté le 07-03-2011 à 09:03:31  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Mais si on continue la comparaison Voiture/Écran, si les constructeurs de téléviseurs font des tests aussi sérieux que dans l'automobile pour la consommation de carburant, on est mal barré! Des écarts de 30 à 70% entre les chiffres annoncés entre les constructeurs et la consommation réelle! Vu à la télé hier!

Et tout porte à croire que les logo éco ne sont que du pipeau!  

Citation :

Au final, l’argument écologique est-il du pipeau complet ? Pour ce qui est de la consommation, on peut dire qu’hélas oui. Dans des conditions de mesures similaires à diagonale et à luminosité égale, les meilleurs LED consomment 4 % de moins que les meilleurs LCD. C’est vraiment trop léger pour justifier un renouvellement d’équipement, d’autant que compte tenu de l’écart de prix, la période d’amortissement avoisine les 30 ans

http://www.erenumerique.fr/lcd_et_ [...] 521-5.html

Même si l'article date, et que des progrès ont été fait depuis, il faut la plupart du temps activer les fonctions d'économie d'énergie pour baisser la consommation, au détriment de l'image... Déjà qu'il ne faut pas grand chose pour obtenir une image de merde avec un LCD...

Vivement les nanoLeds de LG pour changer la donne dans le domaine des LCD, lier le markéting des écrans fin à une bonne qualité d'image, enfin quelque chose de concret! ça me fait penser aux nombre inimaginable de personnes qui commencent à parler d'écran, et qui me sortent "je préfère les LED aux LCD" Fondement de la réflexion? Ils croient que les sous pixels sont composés de leds... Le markéting, quand tu nous tiens :whistle:

Entièrement d'accord avec toi.
Tout le marketing autour des labels Eco, Bio et Cie, ça devient vraiment n'importe quoi. :pfff:  
Le problème de la technologie, c'est que malheureusement tout le monde ne s'y intéresse pas et ne connait donc pas de quoi il parle.
C'est comme les gens qui ne savent pas qu'un écran plasma est composé aussi de pixels.

---------------
n°1715097
dechifre
persona non grata
Posté le 07-03-2011 à 09:52:01  profilanswer

Il y a tout de même souvent un ratio de 1 à 3, voire 4, entre la consommation d'un LCD Edge LED et un plasma (en particulier chez LG, qui vend beaucoup de 50" qui tutoie les 400W).
4 heures de TV par jour à 100W, ça fait 400W. Avec un plasma LG de 400W, on monte à 1,6kW par jour. À l'année, ça fait une sacrée différence sur la facture EDF, à près de 0,12€ le kWh. Sur le cycle de vie du produit, c'est colossal.
Edge LED: 0,4kW x 365 jours/an x 0,12€ = 17,52€
Plasma: 1,6kW x 365 jours/an x 0,12€ = 70€
Économie: 53€ par an à raison de 4 heures par jour.  
Multipliez le surplus à l'année par la durée de vie du produit et vous constaterez que ça représente une foutue différence. Sans parler des familles dont la télé est allumée toute la journée.
À titre personnel, j'ai arbitré en faveur du plasma parce que j'aime regarder des films et séries dans l'obscurité mais me fiche de la 3D comme de la télévision (qui consomment souvent le double d'un film en mode THX), mais j'attends les gammes 2011 qui devraient s'avérer moins gourmandes, du moins chez LG qui sera (enfin) compatible Energy Star.

n°1715099
h4rl0ck197​8
Posté le 07-03-2011 à 09:53:07  profilanswer

Un écran placenta ça rend quand même mieux qu'un écran à laides  [:stylken:1]

n°1715100
h4rl0ck197​8
Posté le 07-03-2011 à 09:56:52  profilanswer

dechifre a écrit :

Il y a tout de même souvent un ratio de 1 à 3, voire 4, entre la consommation d'un LCD Edge LED et un plasma (en particulier chez LG, qui vend beaucoup de 50" qui tutoie les 400W).
4 heures de TV par jour à 100W, ça fait 400W. Avec un plasma LG de 400W, on monte à 1,6kW par jour. À l'année, ça fait une sacrée différence sur la facture EDF, à près de 0,12€ le kWh. Sur le cycle de vie du produit, c'est colossal.
Edge LED: 0,4kW x 365 jours/an x 0,12€ = 17,52€
Plasma: 1,6kW x 365 jours/an x 0,12€ = 70€
Économie: 53€ par an à raison de 4 heures par jour.  
Multipliez le surplus à l'année par la durée de vie du produit et vous constaterez que ça représente une foutue différence. Sans parler des familles dont la télé est allumée toute la journée.
À titre personnel, j'ai arbitré en faveur du plasma parce que j'aime regarder des films et séries dans l'obscurité mais me fiche de la 3D comme de la télévision (qui consomment souvent le double d'un film en mode THX), mais j'attends les gammes 2011 qui devraient s'avérer moins gourmandes, du moins chez LG qui sera (enfin) compatible Energy Star.

Oui mais l'hiver ça économise les radiateurs  [:witzard:2]

n°1715109
dafunky
Posté le 07-03-2011 à 10:14:31  profilanswer

Faut que j'achète un Wattmètre, je vous dirai la conso de mon LG 50" old gen. Analyse intéressante, dechifre.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  ..  558  559  560  561  562  563

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
écran plasma ? rétroprojecteur ? ou vidéoprojecteur ?Ecran plasma de marque LG
Plasma 1024 x 1024 sur dalle rectangulaire ?TV plasma et console de jeux
Liaison DVI entre lecteur DVD Samsung hd745 et Plasma techwood?CONNECTION DVI ENTRE DVD SAMSUNG HD745 ET PLASMA TECHWOOD
connexion dvd - plasma - Avis sur Plasma 107 cm -
Choix d'écran plasmaSony RDR-HX900 en yuv sur plasma
Plus de sujets relatifs à : PLASMA : THE Topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)