Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

musique dématérialisée... low cost et cambouis

n°2303615
benkaboum
Posté le 22-03-2022 à 19:07:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis repassé sur la v2, pas parfait, quelques manques mais en terme d'interface et pour mes besoins, ça me suffit largement, MP3, podcasts et radio
Au final après en avoir essayé plusieurs je suis toujours revenu sur Volumio

mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 19:07:27  profilanswer
 

n°2303622
gingeroots
Posté le 22-03-2022 à 20:53:17  profilanswer
 

Euh j'ai vu aucune différence d'interface entre la 2 et la 3. C'est mineur ?

n°2307030
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-05-2022 à 15:34:25  profilanswer
 

:hello:  
J’ai filtré le topic sur mpd, mais une lecture (rapide :o) ne m’a pas aidé. :(
Est-ce que quelqu’un a un setup de ce style ?

NAS avec docker mpd "database" <--LAN--> Raspberry Pi avec mpd "satellite" <--USB--> DAC <--> ampli


Le setup plus simple avec la musique du NAS montée en smb directement sur le Raspberry Pi ne marchait pas trop bien donc j’essaie le setup satellite, comme indiqué ici https://wiki.archlinux.org/title/Mu [...] lite_setup et là https://wiki.archlinux.org/title/Mu [...] lite_setup
Le mpd satellite sur le Raspberry Pi arrive bien à se connecter et montre les fichiers correctement, mais la lecture ne fonctionne pas. J’ai essayé vite fait avec nfs puis smb dans la config du mpd satellite (comme indiqué sur le wiki ArchLinux) mais le log signale un problème d’accès / de permissions à chaque fois.  
 
Je continuerai à chercher demain (il se fait tard dans mon fuseau horaire), mais si quelqu’un a un setup similaire et pouvait partager ses fichiers de configuration, je lui en serais reconnaissant ! :)

n°2307077
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-05-2022 à 02:51:11  profilanswer
 

Bon j’ai résolu mon problème.

J’ai donc dans mon fichier de configuration du mpd satellite:

Code :
  1. music_directory         "smb://username:password@servername/path/Music"
  2. [...]
  3. database {
  4.        plugin "proxy"
  5.        host "servername"
  6.        port "6600"
  7. }
  8. [...]
  9. input {
  10.        plugin "smbclient"
  11. }


 
Alors il semblerait qu’il y ait un bug dans l’implémentation de smb qui risque de crasher mpd, mais bon... pour l’instant c’est la seule solution qui me permet de :

  • tout stocker sur le NAS,  
  • ne pas avoir à monter le répertoire sur le raspberry pi pour y générer et mettre à jour la base de donnée de mpd
  • enchainer des morceaux sans gap (le principal défaut du DLNA si je me souviens bien).


En espérant que ça serve à quelqu’un d’autre (ou moi-même quand j’aurai oublié lors du prochain reset du Raspberry Pi :o)

n°2317858
malouk1984
Posté le 23-10-2022 à 11:05:33  profilanswer
 

Bonjour Bonjour,
 
Ma précédente configuration fonctionne toujours à merveille:
- Eltax Monitor 3,  
- Raspberry pi 3b
- DAC+Amp 400 suptronics (aliexpress)
- alimentation externe
- Volumio
 
Ma principale utilisation est de streamer du spotify dessus (via l'application de l'ordi ou via l'appli du téléphone) et écouter les radios via l'interface native.
 
J'aimerai bien pouvoir connecter / streamer le son de la tv sur volumio pour envoyer de la patate mais j'ai toujours pas découvert comment et si c'est faisable. (tv sur android box) et je tente de streamer du qobuzz sans passer par la version payante de volumio (low cost)
 
 
J'aimerai me créer un second systeme pour le bureau avec cette fois-ci une utilisation uniquement streaming via l'ordinateur:
- je remonte un système similaire avec raspberry pi + distro qui me permet de caster le son de mon pc (macbook) sur les enceintes (qobuz, spotify, podcast et radio) (coût global 150/200euro)  
 
- je prends une enceinte à brancher et je me connecte en bluetooth/airplay dessus pour caster depuis le pc ?
 
Ce serait pour une pièce d'environ 12m2 quelle est selon vous le mieux pour garantir quand même à minima un son sympathique :)
 
N'hésitez pas à partager vos derniers setup :) (je vais rattraper mon retard sur les pages précédentes j'ai du zappé pas mal d'évolution depuis le temps)
 

n°2317861
Electrocut
Electro Addict
Posté le 23-10-2022 à 12:17:12  profilanswer
 

Ma configuration est assez proche :
- Eltax Monitor 3,  
- Raspberry pi 2
- Volumio
- Ampli home Cinéma Pioneer

 

Le Raspberry Pi est connecté en HDMI à l'ampli, du coup c'est l'ampli qui fait office de DAC.

 

J'ai ajouté un script Bash qui tourne en tache de fond sur le Raspberry Pi, chargé d'allumer l'ampli et de le faire commuter sur la bonne source HDMI lorsque je lance une musique sur Volumio (Via commandes HDMI-CEC).

n°2317863
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-10-2022 à 12:29:21  profilanswer
 

Electrocut a écrit :

J'ai ajouté un script Bash qui tourne en tache de fond sur le Raspberry Pi, chargé d'allumer l'ampli et de le faire commuter sur la bonne source HDMI lorsque je lance une musique sur Volumio (Via commandes HDMI-CEC).


 :hello: Ça m’intéresse, même si mon ampli est un Onkyo. Tu pourrais partager ton script ? :)

n°2317866
Freddy17
Posté le 23-10-2022 à 14:39:46  profilanswer
 

Salut malouk1984.
 

Citation :

J'aimerai bien pouvoir connecter / streamer le son de la tv sur volumio

La sortie optique du TV vers un ampli par un cable serait bien plus efficace. Soit l'ampli a une entrée optique, soit on passe par un adapateur optique/RCA. Mais ton systéme x400 n'a aucune entrée physique classique, hélas.
 

Citation :

... pour une pièce d'environ 12m2

Les enceintes amplifiées EDIFIER R1280DB que j'ai pour mon petit salon de 20m2 sont excellentes à ce niveau.  
Deux entrées RCA dont une utilisée pour la sortie de mon DacPi à base de Raspberry Pi4, une entrée optique pour le TV, plus une connexion bluetooth pour le smartphone.
 
Edifier:
https://edifier-online.com/fr/fr/speakers/r1280db
DacPi:
https://geekworm.com/products/geekw [...] -4-model-b
 

Citation :

et je tente de streamer du qobuzz sans passer par la version payante de volumio (low cost)

C'est possible avec l'application mconnect Player Lite en utilisant le RPi comme recepteur upnp (astuce vue sur une chaine Youtube anglophone).
 
P.S.
Essaye aussi Moode Audio. Un peu plus complexe à installer que Volumio, mais très bien pour les webradios.
https://moodeaudio.org/
 

n°2317872
yannLB38
Posté le 23-10-2022 à 15:53:24  profilanswer
 

malouk1984 a écrit :

Bonjour Bonjour,
 
Ma précédente configuration fonctionne toujours à merveille:
- Eltax Monitor 3,  
- Raspberry pi 3b
- DAC+Amp 400 suptronics (aliexpress)
- alimentation externe
- Volumio
 
Ma principale utilisation est de streamer du spotify dessus (via l'application de l'ordi ou via l'appli du téléphone) et écouter les radios via l'interface native.
 
J'aimerai bien pouvoir connecter / streamer le son de la tv sur volumio pour envoyer de la patate mais j'ai toujours pas découvert comment et si c'est faisable. (tv sur android box) et je tente de streamer du qobuzz sans passer par la version payante de volumio (low cost)
 
 
J'aimerai me créer un second systeme pour le bureau avec cette fois-ci une utilisation uniquement streaming via l'ordinateur:
- je remonte un système similaire avec raspberry pi + distro qui me permet de caster le son de mon pc (macbook) sur les enceintes (qobuz, spotify, podcast et radio) (coût global 150/200euro)  
 
- je prends une enceinte à brancher et je me connecte en bluetooth/airplay dessus pour caster depuis le pc ?
 
Ce serait pour une pièce d'environ 12m2 quelle est selon vous le mieux pour garantir quand même à minima un son sympathique :)
 
N'hésitez pas à partager vos derniers setup :) (je vais rattraper mon retard sur les pages précédentes j'ai du zappé pas mal d'évolution depuis le temps)
 


 
Salut,
Ca fait longtemps que j'ai remplacé volumio par Moode audio, peut-être une piste à tenter si tu as une 2eme carte SD sous la main.

n°2317876
Electrocut
Electro Addict
Posté le 23-10-2022 à 17:16:44  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


 :hello: Ça m’intéresse, même si mon ampli est un Onkyo. Tu pourrais partager ton script ? :)


Voici !
 
C'est très moche :o
 

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. # /etc/init.d/power_on_avr.sh
  3. ### BEGIN INIT INFO
  4. # Provides:          power_on_avr
  5. # Required-Start:    $remote_fs $syslog
  6. # Required-Stop:     $remote_fs $syslog
  7. # Default-Start:     2 3 4 5
  8. # Default-Stop:      0 1 6
  9. # Short-Description: Power up AVR when volumio start playing music
  10. # Description:       Power up AVR when volumio start playing music
  11. ### END INIT INFO
  12. export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib:/opt/vc/lib
  13. case "$1" in
  14.   start|status)
  15.         (while true ; do sleep 2 ;  status=$(volumio status | jq .status) ; if [ "$status" = "\"play\"" -a "$previous_status" != "\"play\"" ] ; then for i in {1..5} ; do echo "on 5" ; echo "tx 5f:82:21:00" ; sleep 1 ; done ; fi ; previous_status=$status ; done) | cec-client -d 1 &
  16.         ;;
  17.   restart|reload|force-reload)
  18.         echo "Error: argument '$1' not supported" >&2
  19.         exit 3
  20.         ;;
  21.   stop)
  22.         killall cec-client
  23.         ;;
  24.   *)
  25.         echo "Usage: $0 start|stop" >&2
  26.         exit 3
  27.         ;;
  28. esac


 
Explications de texte :
- Le script lance toutes les 2 secondes la commande "volumio status", pour connaitre le statut de volumio
- En cas de changement de statut "xxx -> Play", ça lance à 5 reprises (histoire d'être sûr, car parfois l'ampli est un peu sourd d'oreille :o) les commandes ci-dessous :
 

# Sortie de veille de l'ampli
echo "on 5" | cec-client


 

# Basculement sur la bonne source HDMI
echo "tx 5f:82:21:00" | cec-client


 
Le fait qu'il faille que la commande "cec-client" reste tourner en mode daemon (pour rester connectée au bus CEC) complique un peu l'écriture du script.
Il doit cependant y avoir moyen d'écrire ça beaucoup plus proprement :lol:  
 
Note : il faut installer le paquet "cec-utils" pour avoir accès à la commande "cec-client".

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 23-10-2022 à 17:21:19
mood
Publicité
Posté le 23-10-2022 à 17:16:44  profilanswer
 

n°2317878
benkaboum
Posté le 23-10-2022 à 17:32:12  profilanswer
 

Volumio offre la possibilité de se servir du rpi en récepteur bluetooth, faut le sélectionner dans les sources
Suffit de se connecter en bluetooth dessus avec ton smartphone ta TV ton PC et ça fonctionne bien
Pour la TV niveau latence je sais pas ce que ça peut donner par contre  
 
 
Moode audio ça dépend de l'utilisation, perso je me sers principalement de mon tél pour contrôler le truc et moode audio est pas génial de ce point de vue, je suis revenu sur volumio pour cette raison
 
Édit : j'ai la version virtuoso de Volumio et je crois que le bluetooth n'est pas dispo sur celle de base
Moode audio le fait par contre

Message cité 1 fois
Message édité par benkaboum le 23-10-2022 à 17:36:04
n°2317887
gingeroots
Posté le 23-10-2022 à 19:18:19  profilanswer
 

benkaboum a écrit :

Volumio offre la possibilité de se servir du rpi en récepteur bluetooth, faut le sélectionner dans les sources


Ah je savais pas ça. Faut que je teste !

 

Je viens de faire la dernière mise à jour qui est top : l'ajout des contrôles Android ! Plus besoin d'ouvrir l'appli pour faire pause ou gérer le volume  :love:

n°2317899
malouk1984
Posté le 23-10-2022 à 21:16:53  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Salut malouk1984.
 

Citation :

J'aimerai bien pouvoir connecter / streamer le son de la tv sur volumio

La sortie optique du TV vers un ampli par un cable serait bien plus efficace. Soit l'ampli a une entrée optique, soit on passe par un adapateur optique/RCA. Mais ton systéme x400 n'a aucune entrée physique classique, hélas.
 

Citation :

... pour une pièce d'environ 12m2

Les enceintes amplifiées EDIFIER R1280DB que j'ai pour mon petit salon de 20m2 sont excellentes à ce niveau.  
Deux entrées RCA dont une utilisée pour la sortie de mon DacPi à base de Raspberry Pi4, une entrée optique pour le TV, plus une connexion bluetooth pour le smartphone.
 
Edifier:
https://edifier-online.com/fr/fr/speakers/r1280db
DacPi:
https://geekworm.com/products/geekw [...] -4-model-b
 
 


 
Pas mal le coup des enceintes qui ont l'ampli direct intégré, je vais me renseigner et je vais vérifier que j'ai bien la fiche pour brancher à la tv (ce qui permettrait en effet d'avoir un son tv -> enceinte)
 
 

yannLB38 a écrit :


 
Salut,
Ca fait longtemps que j'ai remplacé volumio par Moode audio, peut-être une piste à tenter si tu as une 2eme carte SD sous la main.


 
Je pense que j'avais testé moode audio mais limité avec probléme de wifi (y a quelques année donc sans doute corriger), je vais me tenter une soirée moode audio + picoplayer (et tenter de comprendre l'histoire de logitech squeezebox server)
 
 

gingeroots a écrit :


 
Ah je savais pas ça. Faut que je teste !
 
Je viens de faire la dernière mise à jour qui est top : l'ajout des contrôles Android ! Plus besoin d'ouvrir l'appli pour faire pause ou gérer le volume  :love:


 
Il faut avoir l'abo payant de volumio pour débloquer cette feature ;/
 
 
 
Je viens de tenter de mon côté et le macbook stream bien sur le volumio via Airplay sans problématique.
 
Je vais me commander à minima un nouveau raspberry pi (enfin si j'en trouve vue la pénurie et prix démentiel je vais sans doute regarder sur lbc pour me trouver une version 3 à minima)
 

n°2318001
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-10-2022 à 22:32:39  profilanswer
 

Quel Raspberry pi conseillez vous pour faire tourner volumio correctement svp ?
J'avais un pi zéro w mais j'avais pas mal de soucis qui m'obligeaient à redémarrer souvent.

n°2318044
Freddy17
Posté le 25-10-2022 à 13:26:54  profilanswer
 

batucador a écrit :

Quel Raspberry pi conseillez vous pour faire tourner volumio correctement svp ?
J'avais un pi zéro w mais j'avais pas mal de soucis qui m'obligeaient à redémarrer souvent.


Volumio s'est toujours bien comporté avec mon Raspberry Pi4 2Go. Mais avec mes deux Pi zero 2W, Volumio ne démarrait pas toujours. Pas de Pi3.
 
Pour info, sur mes Pi zero, Moode audio fonctionne plutôt bien mais avec quelques fois des décrochages wifi.
Par contre, PicorePlayer fonctionne nickel avec les webradios et en récepteur upnp. Donc j'ai fini par garder celui-ci.

n°2318048
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-10-2022 à 14:09:09  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Voici !
 
C'est très moche :o
 
[code]

# Basculement sur la bonne source HDMI
echo "tx 5f:82:21:00" | cec-client



Merci, ça me met sur la bonne piste pour le jour où j’essaierai de bidouiller quelque chose. :jap:

n°2318051
benkaboum
Posté le 25-10-2022 à 14:25:03  profilanswer
 

batucador a écrit :

Quel Raspberry pi conseillez vous pour faire tourner volumio correctement svp ?
J'avais un pi zéro w mais j'avais pas mal de soucis qui m'obligeaient à redémarrer souvent.


J'ai un rpi 3 et ça suffit largement, le 4 me semble inutile pour cette utilisation
Après tout dépend des prix que tu trouves, j'ai vu des pi 3 a 180€ sur Amazon, c'est pire que la ps5

n°2318052
gingeroots
Posté le 25-10-2022 à 14:52:31  profilanswer
 

Moi j'ai un pi400. Je me tâte à prendre un autre pi pour remplacer le google home de ma cuisine qui décroche tout le temps ou ne comprend rien de ce que je lui demande. Par contre le multiroom c'est payant aussi sur Volumio non ?

n°2318093
Electrocut
Electro Addict
Posté le 25-10-2022 à 18:31:56  profilanswer
 

batucador a écrit :

Quel Raspberry pi conseillez vous pour faire tourner volumio correctement svp ?
J'avais un pi zéro w mais j'avais pas mal de soucis qui m'obligeaient à redémarrer souvent.

 
Freddy17 a écrit :


Volumio s'est toujours bien comporté avec mon Raspberry Pi4 2Go. Mais avec mes deux Pi zero 2W, Volumio ne démarrait pas toujours. Pas de Pi3.

 

Pour info, sur mes Pi zero, Moode audio fonctionne plutôt bien mais avec quelques fois des décrochages wifi.
Par contre, PicorePlayer fonctionne nickel avec les webradios et en récepteur upnp. Donc j'ai fini par garder celui-ci.

 
benkaboum a écrit :


J'ai un rpi 3 et ça suffit largement, le 4 me semble inutile pour cette utilisation
Après tout dépend des prix que tu trouves, j'ai vu des pi 3 a 180€ sur Amazon, c'est pire que la ps5


Personnellement j'utilise un Raspberry Pi 2.

 

Ça chauffe moins qu'un Pi 3.

 

Je ne remarque pas de lenteurs, à part pour quelques rares opérations gourmandes en ressources (Ex : scan initial de la librairie, ou l'ajout de plusieurs milliers de fichier dans une playlist ...)

n°2318118
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-10-2022 à 23:15:44  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Personnellement j'utilise un Raspberry Pi 2.
 
Ça chauffe moins qu'un Pi 3.
 
Je ne remarque pas de lenteurs, à part pour quelques rares opérations gourmandes en ressources (Ex : scan initial de la librairie, ou l'ajout de plusieurs milliers de fichier dans une playlist ...)


J'avais un Pi 2 avant le pi zero W et il fonctionnait bien. Enfin, avant que je renverse un verre d'eau dessus, mais c'est une autre histoire  :o  
Je pense que les problèmes avec le pi zero W viennent, en effet, de la connection Wifi.
Je vais peut-être tester picore player avec le pi-zero, comme suggéré plus haut. Sinon, je chercherai un Pi 2 ou plus d'occasion à vil prix.

n°2318415
malouk1984
Posté le 29-10-2022 à 09:41:41  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

Salut malouk1984.
 

Citation :

J'aimerai bien pouvoir connecter / streamer le son de la tv sur volumio

La sortie optique du TV vers un ampli par un cable serait bien plus efficace. Soit l'ampli a une entrée optique, soit on passe par un adapateur optique/RCA. Mais ton systéme x400 n'a aucune entrée physique classique, hélas.
 

Citation :

... pour une pièce d'environ 12m2

Les enceintes amplifiées EDIFIER R1280DB que j'ai pour mon petit salon de 20m2 sont excellentes à ce niveau.  
Deux entrées RCA dont une utilisée pour la sortie de mon DacPi à base de Raspberry Pi4, une entrée optique pour le TV, plus une connexion bluetooth pour le smartphone.
 
Edifier:
https://edifier-online.com/fr/fr/speakers/r1280db
DacPi:
https://geekworm.com/products/geekw [...] -4-model-b
 

Citation :

et je tente de streamer du qobuzz sans passer par la version payante de volumio (low cost)

C'est possible avec l'application mconnect Player Lite en utilisant le RPi comme recepteur upnp (astuce vue sur une chaine Youtube anglophone).
 
P.S.
Essaye aussi Moode Audio. Un peu plus complexe à installer que Volumio, mais très bien pour les webradios.
https://moodeaudio.org/
 


 
 
Top top top !
 
Je vais me faire ce setup en commençant par les enceintes uniquement, car en effet quand on est en bas et quand je reflechi au final on utilise le smartphone en majorité pour mettre la musique donc le bluetooth c'est pas mal du tout pour streamer des radio à travers le tel ou encore du spoti&autres et je viens de regarder derrière la tv y a bien une sortie audio comme il faut.
 
Et comme ça je vais recyclé mon setup actuel pour le bureau avec volumio en airplay directement.

n°2325977
pvrolo
Posté le 12-01-2023 à 10:09:25  profilanswer
 

Holà,
 
J'ai depuis plusieurs années une installation à base de Volumio sur Pi (3b avec un DD usb branché et dac) reliée aux enceintes du salon. Toute ma musique est en local pratiquement exclusivement en MP3 (V0).  
J'ai pas d'abonnement Spotify, Deezer ou autre mais il m'arrive de plus en plus de vouloir accéder à ma musique hors de chez moi espace de travail, chantiers nomades ...
Est-ce qu'il y aurait un moyen pas trop galère  (diy mais pas trop cambouis :p ) de streamer le DD via internet sur un navigateur web ?

Message cité 2 fois
Message édité par pvrolo le 12-01-2023 à 10:11:34
n°2325983
GnomoVTT
Posté le 12-01-2023 à 10:42:52  profilanswer
 

pvrolo a écrit :

Holà,
 
J'ai depuis plusieurs années une installation à base de Volumio sur Pi (3b avec un DD usb branché et dac) reliée aux enceintes du salon. Toute ma musique est en local pratiquement exclusivement en MP3 (V0).  
J'ai pas d'abonnement Spotify, Deezer ou autre mais il m'arrive de plus en plus de vouloir accéder à ma musique hors de chez moi espace de travail, chantiers nomades ...
Est-ce qu'il y aurait un moyen pas trop galère  (diy mais pas trop cambouis :p ) de streamer le DD via internet sur un navigateur web ?


Si tu passes par un NAS ca sera pas un problème.
Sur synology, tu as une application pour lire la musique depuis android/iOS sans souci :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°2325988
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-01-2023 à 11:46:21  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Si tu passes par un NAS ca sera pas un problème.
Sur synology, tu as une application pour lire la musique depuis android/iOS sans souci :)


Ça serait un peu étrange de mettre sa musique sur un DD USB s'il a un NAS. Et Synology c'est pas vraiment low cost.
Mais en low cost et sans cambouis, je ne vois pas.
Low cost avec un peu de cambouis, je dirais VPN chez soi. C'est un peu la définition d'un VPN de permettre un accès à distance comme si on était sur le même réseau.

n°2325995
ManuLM
Posté le 12-01-2023 à 15:04:34  profilanswer
 

Salut,
mon hifiberry (Raspberry Pi 3B+ & DAC+Pro) est au placard depuis un moment, je n'ai pas eu le temps de le relancer.
Comme je dois relancer une install, ca reste une bonne solution ? (utilisation principale spotify connect)

 

Ou il y a d'autres solutions plus adaptées ?

 

:hello:


Message édité par ManuLM le 12-01-2023 à 15:05:55
n°2325999
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2023 à 16:23:33  profilanswer
 

pvrolo a écrit :

Holà,
 
J'ai depuis plusieurs années une installation à base de Volumio sur Pi (3b avec un DD usb branché et dac) reliée aux enceintes du salon. Toute ma musique est en local pratiquement exclusivement en MP3 (V0).  
J'ai pas d'abonnement Spotify, Deezer ou autre mais il m'arrive de plus en plus de vouloir accéder à ma musique hors de chez moi espace de travail, chantiers nomades ...
Est-ce qu'il y aurait un moyen pas trop galère  (diy mais pas trop cambouis :p ) de streamer le DD via internet sur un navigateur web ?


 
Openmediavault pour transformer le Pi en NAS ?


---------------
rm -rf internet/
n°2326066
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-01-2023 à 00:16:20  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

Openmediavault pour transformer le Pi en NAS ?


M'enfin, un NAS ne rend pas magiquement les fichiers accessibles depuis internet ! :pt1cable:
La bonne solution c'est mettre en place un VPN. Et peu importe ce qu'il y a derrière (NAS ou pas) ça devient accessible.

n°2326083
pvrolo
Posté le 13-01-2023 à 09:22:20  profilanswer
 

Salut merci pour les pistes.  
En effet je regardais la solution Nas style synology avec docker et service de streaming à la Navidrome qui à l'air top (d'ailleur si quelqun a déjà testé ...) mais c'est la conso annuelle du NAS en idle que je trouve dommage, même si je lui trouverai d'autres utilisations à coup sûr. Puis faut que je laisse le pi qui sera simple récepteur airplay+dac branché sur l'ampli analogique .
Spa  bon pour l'objectif carbone...
Pour le Vpn quelle serait la solution pour accéder à la bibliothèque musicale sur iphone ?

n°2326091
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-01-2023 à 10:02:50  profilanswer
 

pvrolo a écrit :

Pour le Vpn quelle serait la solution pour accéder à la bibliothèque musicale sur iphone ?


Un VPN peut s’installer soit directement sur ton routeur si celui-ci le prend en charge, soit sur un autre ordinateur (par exemple le raspberry pi) en configurant un "port forward" sur le routeur.
Il faut que tu cherches quels protocoles VPN sont facilement pris en charge par un client iPhone. Après s’être connecté au VPN, on accède à la musique comme sur un serveur dans le réseau local (comme si tu étais chez toi). Je ne sais pas comment un iPhone fonctionne de ce côté.

n°2326128
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2023 à 15:54:19  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


M'enfin, un NAS ne rend pas magiquement les fichiers accessibles depuis internet ! :pt1cable:  
La bonne solution c'est mettre en place un VPN. Et peu importe ce qu'il y a derrière (NAS ou pas) ça devient accessible.


 
Techniquement on peut rendre un NAS accessible de l'extérieur sans VPN. Mais c'est pas conseillé bien sûr. Je suis d'accord avec toi, mais tant qu'à installer un truc, autant faire un petit effort supplémentaire pour en installer un autre et obtenir une configuration qui plus efficace et fonctionnelle, depuis l'intérieur comme de l'extérieur. L'avantage d'Openmediavault c'est que c'est open source et que ça tourne sur plein de plateformes basse consommation. Il suffit de vérifier que le Pi3b est suffisant pour faire tourner.


---------------
rm -rf internet/
n°2326130
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 13-01-2023 à 16:03:40  profilanswer
 

en VPN, possibilité d'installer wireguard directement sur le Pi, je suppose qu'il doit y avoir un client pour iPhone?
ou sinon, en solution plus élaborée, mais un peu plus complexe, mettre un reverse proxy type Traefik, mais ça nécessite un nom de domaine, etc...

n°2330575
pvrolo
Posté le 14-03-2023 à 15:10:05  profilanswer
 

Salut.
Un petit recap de ce que j'ai mis en place.
J'ai finalement opté pour l'option ( :whistle: ) reverse proxy (SWAG) pour accéder à navidrome sur le pi. J'en ai profité pour y mettre pihole qui fait aussi la gestion DNS en local.
J’accède et streame la musique via des clients subsonic sur iOS et desktop et balance en airplay sur un vieil airport express relié à l'ampli. Ça marche nickel et m'a presque rien couté.  :bounce:

n°2345372
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 13-12-2023 à 11:17:56  profilanswer
 

:hello:

 

Bon suite a l'abandon par Synology du support de Logitech Media Server dans leur nouvelle version de l'OS j'ai du me resoudre a trouver une autre solution. Voici un petit resume de mes experimentations au cas ou ca interesse quelqu'un.

 

A la base j'avais le serveur sur le Synology et un piCorePlayer sur un Raspberry 3b+ avec un DAC. Le NAS est dans mon bureau et la chaine HiFi dans le salon.

 

J'ai essaye pas mal de trucs avec le Raspberry 3b+:

 
  • runaudio: plus vraiment supporte, pas reussi a faire demarrer le truc
  • rAudio: un clone de rAudio, qui a l'air pas mal a priori mais je n'ai pas pu indexer ma collection complete (elle est assez large il faut dire  :o) sur le Raspi 3+. Je pense que c'est a tenter sur un Raspi 4, parce que les parametres possibles, l'UI etc. ont l'air corrects
  • Volumio: ca marchait franchement pas mal sur le 3+, pas de soucis particuliers et la mise a jour de la base de donnees est rapide. Par contre il n'y a pas d'options ou de plugin "random x albums", et je me sers de cette option a fond sur LMS. Il y a un plugin qui demarre un album au hasard mais c'est pas ideal. Dans l'ensemble plutot pas mal quand meme
  • moode: ca s'installe bien sur le 3+, l'indexation est rapide, plein d'options etc. donc plutot pas mal. Par contre j'avais des interruptions constantes a la lecture de morceaux. Je pense qu'avec un Raspi 4 ca doit etre pas mal. J'aime bien BubblePnP comme remote sur le smartphone Android. Ca n'a pas vraiment marche pour moi mais avec un Raspi 4 je referais bien l'experience.


Au final, j'ai du investir  [:atom1ck] dans un nouveau Raspberry 4 (j'ai un 8G de RAM, ce qui est totalement overkill mais je l'ai achete d'occase apastropcher :o) et ma configuration finale est la suivante:

 
  • fichiers sur le NAS partages en SMB
  • serveur LMS (piCorePlayer avec seulement LMS active) sur le Raspi 4
  • player Squeezebox sur le Raspi 3b+ (piCorePlayer avec seulement le player) - overkill mais ca me permet de mieux refroidir (passivement) le serveur vu qu'il n'y a pas le DAC dessus
  • Squeezer sur le smartphone Android pour controller la chaine HiFi
  • SqueezeLite X  :love: sur le PC pour la lecture sur l'ordi et le controle de la chaine si besoin


Voila. Merci d'etre venus a mon TED Talk  [:o_doc]

Message cité 3 fois
Message édité par Panem le 13-12-2023 à 11:18:49

---------------
Topic Couture Homme
n°2345373
gingeroots
Posté le 13-12-2023 à 11:22:08  profilanswer
 

Quelle motiv  [:boisse]  
Perso Volumio sur R400 parfois ça buggait genre d'un coup bruit de neige/souffle au volume max, de quoi faire chialer mes gosses  :ouch:  
Maintenant c'est Google Nest en bluetooth sur mon Aiyima D03 et basta :o

n°2345374
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 13-12-2023 à 11:24:43  profilanswer
 

Pas assez boomer pour moi comme soluce ca :D  
 
Ou est-ce que tu stores les fichiers ? ou bien c'est que du streaming type Spotify & co?


---------------
Topic Couture Homme
n°2345376
gingeroots
Posté le 13-12-2023 à 11:30:25  profilanswer
 

Panem a écrit :

Pas assez boomer pour moi comme soluce ca :D

 

Ou est-ce que tu stores les fichiers ? ou bien c'est que du streaming type Spotify & co?


Spotify et fip only.

 

Edit : l'inconvénient c'est le lag avec le Nest Audio de la cuisine pour le multiroom. Ca va car c'est réglable en utilisant le nest du salon sans passer par le FDA. Par contre le lag supplémentaire du bluetooth est inréglable (en tout cas c'est en dehors des curseurs proposés par Google Home +/-200 ms).

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 13-12-2023 à 11:32:10
n°2345377
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 13-12-2023 à 11:31:00  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Spotify et fip only.


 
 :jap:


---------------
Topic Couture Homme
n°2345379
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-12-2023 à 11:36:01  profilanswer
 

Trop boomer pour vos soluces  [:tomatookc]
Deezer sur le téléphone, chromecast audio en RCA (ou en optique? pas sûr?) sur l'ampli et roulez jeunesse  [:wumalpy:2]

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 13-12-2023 à 12:18:21

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345380
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 13-12-2023 à 11:38:21  profilanswer
 

C'est le topic du cambouis ici :o restez pas la les jeunes vous allez salir vos Nike

 

edit: ah un autre boomer desole :D


Message édité par Panem le 13-12-2023 à 11:39:23

---------------
Topic Couture Homme
n°2345381
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-12-2023 à 12:14:36  profilanswer
 

Panem a écrit :

:hello:  
 
Bon suite a l'abandon par Synology du support de Logitech Media Server dans leur nouvelle version de l'OS j'ai du me resoudre a trouver une autre solution. Voici un petit resume de mes experimentations au cas ou ca interesse quelqu'un.  
[...]
Voila. Merci d'etre venus a mon TED Talk  [:o_doc]  


Panem ! :hello:  
 
Sympa de réveiller ce topic.
Ma solution similaire avec mpd et une goutte de cambouis en plus  :kaola: :

  • mpd "serveur" en container docker tournant sur le NAS :
Code :
  1. $ cat mpd_server/docker-compose.yml
  2. version: "3.8"
  3. services:
  4.   mpd:
  5.     image: vimagick/mpd
  6.     container_name: mpd
  7.     cap_add:
  8.       - NET_ADMIN
  9.       - SYS_NICE
  10.     ports:
  11.       - "6600:6600"
  12.       - "8800:8800"
  13.     volumes:
  14.       - /volume1/docker/mpd/config:/etc
  15.       - /volume1/docker/mpd/playlists:/var/lib/mpd/playlists
  16.       - /volume1/docker/mpd/database:/var/lib/mpd/database
  17.       - /volume1/Media/Music:/var/lib/mpd/music
  18.     restart: always


  • mpd "client" tournant sur un Raspberry Pi 2 ([:leo9810], pas besoin de plus de ouache) :
Code :
  1. $ cat /etc/mpd.conf
  2. [...]
  3. music_directory  "smb://username:password@nas-ip/Media/Music"
  4. [...]
  5. bind_to_address  "localhost"
  6. bind_to_address  "Raspberry-Pi-IP-address"
  7. [...]
  8. auto_update    "yes"
  9. [...]
  10. database {
  11.        plugin "proxy"
  12.        host "nas-IP-address"
  13.        port "6600"
  14. }
  15. input {
  16.        plugin "smbclient"
  17. }


  • client Sonata sur PC
  • client MPDroid sur téléphone

Cette configuration est la plus stable. J’avais essayé au début de monter le partage smb sur le raspberry pi, mais c’était pas assez stable (je ne me souviens plus des détails).

Panem a écrit :

  • Volumio: [...] Par contre il n'y a pas d'options ou de plugin "random x albums", et je me sers de cette option a fond sur LMS.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce à quoi tu fais référence, mais il y a au moins une fonction random sur mpd.

Panem a écrit :

Au final, j'ai du investir

Oui... je connais cette théorie [:gingerspirit:3] on t’a forcé, tu as bien tenté de résister...

n°2345383
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 13-12-2023 à 12:26:12  profilanswer
 

Hey ! Salut hey_popey, faudrait qu'on se voie a l'occase. Desole je m'etais mis un peu en hibernation ces derniers temps...

 

Pas mal ta solution au cambouis ! Pas encore essaye MPD, ca sera pour la prochaine fois :o

 


Pour les randoms albums c'est simple, c'est une fonction qui choisit au hasard 50 albums dans les ouate-mille albums de ma collec, ca me permet d'eviter de me taper la liste complete ou d'utiliser la recherche pour choisir un truc a ecouter. Je n'ai a me decider que parmi ces 50 titres et je peux demander une autre liste si besoin. Must have feature pour moi


---------------
Topic Couture Homme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Casque gamer, mais Bon en musiqueMusique en streaming: quel système choisir ?
CH DONGLE POUR SOCLE IPHONE POUR DIFF. MUSIQUE NFC/BT DE TEL ANDROIDQuel casque audio pour une utilisation films / musique ?
Conseil d'achat pour écouter de la musique à partir d'un pcJeux/Films/musique (CD, Vinyl, Airplay) : quel ampli ?
Musique montage videoRecherche musique pour une soirée de jeune.
Musique dématérialisée avec compression sans perte et/ou avec perteMusique dématérialisée
Plus de sujets relatifs à : musique dématérialisée... low cost et cambouis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR