Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil d'achat pour écouter de la musique à partir d'un pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat pour écouter de la musique à partir d'un pc

n°1869607
xtremdisc
Posté le 26-07-2013 à 12:47:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai investir un peu pour le son, par contre mon son vient du PC et c'est du mp3 320kbs ou du FLAC, alors vu la source qu'elle serait la meilleure solution niveau qualité/prix.
Il me sert uniquement pour la musique, je ne joue pas et ne regarde pas de film sur le PC.
 
D'après mes recherches j'ai trouvé 2 possibilités.
Solution 1 :
- Bonne carte son
- Bonnes enceintes PC 2.0
 
Solution 2 :
- Bonne carte son ?
- Ampli
- Vraies enceintes (colonne ou biblio)
 
Si la solution 2 n'est pas utile vu la source, que me conseilleriez vous comme carte son et enceinte PC (2 voies, 3 voies, ..., marque, modèle, ...) ?
 
Si la solution 2 apporte vraiment une amélioration malgré la source, je pense acheter l'ampli et les enceintes d'occasion mais la carte son est elle importante (ou le chipset intégré suffit) ? Si oui laquelle me conseilleriez vous ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.
 

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 12:47:05  profilanswer
 

n°1869634
gen2
Posté le 26-07-2013 à 15:01:31  profilanswer
 

La solution 2 est tout à fait envisageable et même préférable.
Quel est ton budget ?

n°1869664
xtremdisc
Posté le 26-07-2013 à 16:52:13  profilanswer
 

Merci gen pour ta réponse.
 
Du coup je suppose que la carte son est aussi importante, si c'est le cas je dirai aux environs de 100€ si c'est possible d'avoir quelque chose d'intéressant à ce prix, sinon un peu plus ...
Et pour l'ampli et les enceintes ce sera d'occasion, je pense aux marques JBL ou Jamo, après si il y en a d'autre d'aussi bien n'hésites pas.
A moins qu'en neuf je peux m'en sortir pour grand max 300€ l'ampli et les enceintes ?
 

n°1869668
havoc_28
Posté le 26-07-2013 à 17:16:55  profilanswer
 

Si la pièce à sonoriser est pas trop grande , enceinte de monitoring active . Et comme carte son une Xonar DX .


Message édité par havoc_28 le 26-07-2013 à 17:19:33
n°1869669
xtremdisc
Posté le 26-07-2013 à 17:32:45  profilanswer
 

merci Havoc mais c'est dans un salon, et j'aimerai quand même le pousser un peu pour en profitez sur la terrasse ...

n°1869677
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-07-2013 à 18:07:43  profilanswer
 

xtremdisc a écrit :

merci Havoc mais c'est dans un salon, et j'aimerai quand même le pousser un peu pour en profitez sur la terrasse ...


 
Des Prodipe Pro 8, t'a des woofers de 22cm pour les graves, bi-amplifiés, 2x90W (2x20W tweeters + 2x70W woofers), tu peut sonoriser 30m2 avec ça : http://www.musicavenir.com/fr/ence [...] tAodHScA-Q
 
C'est déjà des "grosses" biblios...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Par-contre, pour les déplacer sur la terrasse, c'est plus chiant, car c'est du câble de modulation (RCA), et non du câble HP "classique" (le principe du câble de modulation RCA, c'est que plus il est long, plus il fait antenne et capte des parasites radio, du coup, quand il est très long, il faut du câble blindé qui coute un peu plus cher, le câble HP revient moins cher sur des grandes longueurs).
 
Mais en HiFi stéréo (ampli + enceintes colonnes), dans ton budget ce sera surtout de l'occasion, et donc pas garantie (si tu as une panne 2 mois après l'achat, c'est pour ta tronche), l'occasion, c'est sympa quand on est électronicien et qu'on sait réparer sois même...  
 
Pour la carte son, je plussoi la Xonar DX, mais tu as aussi cette solution, pour avoir un bon ampli casque sur le bural, ce qui peut être utile (surtout la nuit) : http://www.audiophonics.fr/aune-mk [...] -6239.html (et avec des sorties RCA, c'est plus pratique pour brancher des monitoring actives qu'une mini-jack 3,5).  ;)
 
Il faut noter aussi qu'il a plusieurs entrées (USB, ligne RCA, Optique, Coaxial), ce qui peut être un plus pour brancher une source externe (platine CD, freebox, TV, etc...), il agit comme un sélecteur de sources...
 
Ça ferait quand même un peu plus que ton budget (450€, sans les câbles RCA pour relier les enceintes), mais ça reste une bonne solution AMHA.
 
Et si tu as un salon de 10m2, y'a les Prodipe Pro 5, plus petites (woofer de 15cm pour les graves) : http://www.musicavenir.com/fr/ence [...] tAodBUkAiw
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-07-2013 à 19:17:03
n°1869685
xtremdisc
Posté le 26-07-2013 à 19:45:49  profilanswer
 

Merci Elias pour cette explication.
 
Petite précision, quand je parle de ma terrasse, c'est pas pour déplacer les enceintes mais juste augmenter le son assez fort pour l'entendre de dehors, mais bon ce n'est qu'un detail.
 
Donc d'apres tes explications, il faut mieux partir sur des enceintes monitoring.
Et si j'ai bien compris je n'ai pas besoin d'ampli et donc les brancher directement sur la carte son ?
Si oui, elles ne seront pas très loin du pc, du coup la longueur ne sera pas un problème ... mais il faut un câble jack-RCA c'est bien ça ?
 
Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdisc le 26-07-2013 à 19:47:21
n°1869686
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-07-2013 à 19:51:37  profilanswer
 

xtremdisc a écrit :


Petite précision, quand je parle de ma terrasse, c'est pas pour déplacer les enceintes mais juste augmenter le son assez fort pour l'entendre de dehors, mais bon ce n'est qu'un detail.


 
Bin tout dépend de la surface du salon (en m2), et de la distance (en mètre) entre les enceintes et la terrasse ( j'ai pas construit ta maison, j'en sais rien...  :D )...  
 

xtremdisc a écrit :


Donc d'apres tes explications, il faut mieux partir sur des enceintes monitoring.


 
Oui et non, les deux solutions (enceintes de monitoring, et ampli + enceintes séparés), sont bonnes, mais quand tu opte pour l'occasion, il faut s'attendre à de possible pannes, si tu n'a aucune notion d'électroniques, c'est pas forcement un bon plan.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, c'est vrai que pour pas cher, on peut avoir du très bon en occasion.
 

xtremdisc a écrit :


Et si j'ai bien compris je n'ai pas besoin d'ampli et donc les brancher directement sur la carte son ?


 
Oui, carte son (comme la Xonar DX, proposé par havoc_28), ou DAC / Ampli casque (Aune X1 MKII, proposé par moi).
 
Les enceintes ont leur propre amplis à l’intérieur, deux amplis dans chaque enceinte, un ampli pour les basses (woofers), et un autre pour les aiguës (tweeters), on appelle cela de la bi-amplification.
 
PS : perso je trouve qu'avoir une sortie casque de qualité sur le bureau de l'ordi (donc option DAC Aune X1), est un gros plus... [:elias de kelliwich:4]  
 

xtremdisc a écrit :


Si oui, elles ne seront pas tres loin


 
Il faut quand même les écarter suffisamment pour une bonne image stéréo, mais ça dépend de la dimension et de l’agencement de la pièce.  ;)
 
Plus d'infos ici, pour le placement (faut pas suivre ça à la lettre, c'est impossible dans la plupart des salons, mais au moins essayer de s'en rapprocher le plus possible suivant l'agencement de la pièce) : http://blog.magma.fr/2012/06/je-re [...] fK3g21fG7c
 
Note : les prodipe ont un event bass reflex, à l'avant (et non à l'arrière comme certaines biblios), du coup on est pas obligé de les séparer du mur arrière ( juste 5cm d'espace avec le mur arrière, suffit avec les prodipe, sauf si le mur donne directement chez le voisin, et qu'il fait l'épaisseur d'une feuille  :D  )...


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-07-2013 à 20:18:54
n°1869786
xtremdisc
Posté le 27-07-2013 à 16:02:20  profilanswer
 

En plus j'avais mesuré le salon, c'était l'occas !
Donc il fait environ 26m² ... pour la terrasse (qui se trouve à droite du salon par rapport au plan) ce n'est pas si important ... je veux juste poussé le volume sans que ça grésille.
 
J'ai regardé ton lien pour le placement, c'est sûr je ne pourrais pas reproduire le meilleur placement !
Ci-dessous un plan sommaire :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_340765salonplacementhp.jpg
 
Et je n'ai pas de voisin et je n'écoute jamais la musique au casque  ;)  
 
J'ai fais des recherches sur les enceintes monitoring, et j'ai vu que ça faisait un son très pur, tellement pur que sur certains forums quelques personnes trouvent le son très plat ... Je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire par là mais bon.
 
Et pour le branchement c'est bien un câble 1 prise Jack vers 2 RCA qu'il faut dans le cas d'une sonar DX + enceinte monitoring Prodipe ?
 
Encore merci !

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdisc le 27-07-2013 à 16:03:25
n°1869864
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2013 à 12:57:08  profilanswer
 

xtremdisc a écrit :

 
J'ai fais des recherches sur les enceintes monitoring, et j'ai vu que ça faisait un son très pur, tellement pur que sur certains forums quelques personnes trouvent le son très plat ... Je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire par là mais bon.


 
Les enceintes de monitoring sont des enceintes dédiés au mixage, du coup il est vrai que le son doit être le plus neutre possible sur ce type d'enceintes, sur des enceintes HiFi, parfois le son est plus coloré, les basses et aiguës sont souvent mises en avant, c'est plus plaisant à l'écoute mais moins fidèle à l'originale.
 
Plus l'enceinte est neutre (avec un son plat), plus elle sera fidèle à l'enregistrement originale, mais ce n'est pas ce qui est forcement le plus plaisant à l'écoute.
 
Mais rassure toi les prodipe sont plutôt de "mauvaises enceintes de monitoring", justement elle ne sont pas si neutre que ça, et conviennent parfaitement à une écoute HiFi.  :D  
 
PS : Des "vrai" enceintes de monitoring, très neutre, c'est bien plus cher que les prodipe (en studio d'enregistrement, c'est des enceintes à 2500€ l'unité qui sont utilisés, voir même plus), les prodipe sont plutôt dédiés au grand publique qu'aux professionnelles.
 

xtremdisc a écrit :


Et pour le branchement c'est bien un câble 1 prise Jack vers 2 RCA qu'il faut dans le cas d'une sonar DX + enceinte monitoring Prodipe ?


 
Oui, mais il faudra le "séparer en deux", chaque enceinte a une seul fiche RCA (donc il faut un long câble, pour envoyer une RCA à l'enceinte droite, et une autre à l'enceinte gauche).


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-07-2013 à 13:05:34
mood
Publicité
Posté le 28-07-2013 à 12:57:08  profilanswer
 

n°1869896
xtremdisc
Posté le 28-07-2013 à 17:12:55  profilanswer
 

Ok j'y vois plus clair, merci !
 
Je vais m'orienter vers cette voie du coup.
 
Après au niveau modèle d'enceintes monitoring, est ce que je peux descendre un peu en gamme par rapport au prix et encombrement ?
 
Par exemple par rapport au site musicavenir, quel modèle mini me conseillerais tu ?
 
J'ai vu des avis sur les M-audio studiophile AV40 V2, apparemment elles sont bien, mais j'ai peur qu'elles ne soit pas assez puissantes (20W) ...

n°1869897
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2013 à 17:18:00  profilanswer
 

xtremdisc a écrit :


Après au niveau modèle d'enceintes monitoring, est ce que je peux descendre un peu en gamme par rapport au prix et encombrement ?


 
Vue la dimension de la salle, je dirai non.
 

xtremdisc a écrit :


Par exemple par rapport au site musicavenir, quel modèle mini me conseillerais tu ?


 
Les Prodipe Pro 8, ou un ampli HiFi avec des enceintes colonnes d'occasion, bref des grosses enceintes...  :D  
 
Qui dit mini, dit caisson de basses, pour les aider.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Pour 30m2, et sans caisson de basses, il faut des grosses enceintes avec un gros boomer :  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Enceintes/sampan_303-1.jpg
 
Si tu met des enceintes compactes avec un boomer de 13cm, il te faudra un caisson actif mono en plus, pour les basses...  
 

xtremdisc a écrit :


J'ai vu des avis sur les M-audio studiophile AV40 V2, apparemment elles sont bien, mais j'ai peur qu'elles ne soit pas assez puissantes (20W) ...


 
Non ça c'est bien pour sonoriser un bureau dans une salle de 10m2, ça s'apparente plus à des enceintes de proximité...


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-07-2013 à 17:27:55
n°1869898
xtremdisc
Posté le 28-07-2013 à 17:27:55  profilanswer
 

Citation :

Non ça c'est bien pour sonoriser un bureau dans une salle de 10m2, ça s'apparente plus à des enceintes de proximité...


 
Vu ma disposition (cf dessin), elles seront vraiment très proche ... non ça marche pas comme ça ? ;)
 
Et y a un risque quand on pousse le volume très fort avec ce genre d'enceinte, ça risque de les abimer ?

n°1869899
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2013 à 17:33:32  profilanswer
 

xtremdisc a écrit :


Et y a un risque quand on pousse le volume très fort avec ce genre d'enceinte, ça risque de les abimer ?


 
C'est pas des enceintes de sonorisation, ont peut très bien pousser le son fort sans les abimer, mais pas au niveau d'une petite discothèque non plus...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tout dépend ce que tu appelle "très fort".  :D  
 
Quand on sonorise une salle de 30m2, il faut plus de puissance, et un rendement d'enceintes plus élevé que pour sonoriser 10m2.
 
Des enceintes comme les Pro 8 suffisent pour 30m2, mais pas des AV40 (trop petites)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-07-2013 à 17:35:52
n°1869901
xtremdisc
Posté le 28-07-2013 à 17:48:23  profilanswer
 

Bon ... tant pis pour mes économies ;)
 
Encore merci pour tous tes conseils et tes infos.


Message édité par xtremdisc le 28-07-2013 à 17:48:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil d'achat pour écouter de la musique à partir d'un pc

 

Sujets relatifs
demande de conseil installation : enceintes/ampliConseil Home Cinema Low Cost
Jeux/Films/musique (CD, Vinyl, Airplay) : quel ampli ?Bonsoir d'avis conseil pour une nouvelle tele svp
Conseil tv LEDQuestion avant achat televiseur lcd
Demande conseil TVMusique montage video
Recherche musique pour une soirée de jeune.Conseil Hi-fi pour débutant
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat pour écouter de la musique à partir d'un pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR