| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
misty666 | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 03-07-2006 à 14:06:05 |
Publicité | Posté le 03-07-2006 à 13:52:23 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Ne sous estime pas le tweeter des 202. Il est plus fluide et scintillant que celui des ES. Son seul défaut est que cette scintillance, outre une certaine coloration, vire à l'agressivité lorqu'on le laisse s'exprimer sans bride.
Beaucoup mieux sans consteste. Je trouve que l'aigu est très légèrement plus mis en avant que par le marantz, mais que c'est le contraire dans l'extrême aigu. Ceci qui donne une clarté venant contrebalancer la présence de l'extrême grave à bas volume, pour s'inverser au fur et à mesure que la pression sonore augmente. Alors que l'équilibre restait toujours le même avec mon 5400, ce qui me laisse penser que les graves les plus bas n'étaient en fait pas réellement tenus. Voici pour les colorations.
Imagine un PC de 500W semifanless se refroidissant juste à côté d'un 272 devant facilement consommer à peu près la même puissance... je serais content si le 5400OSE ne vient pas déséquilibrer cette équation thermique comme énérgétique...
Eh bien pour tout vous dire j'ai finalement cédé et rapproché un petit peu mes celius de manière à ce que le point d'écoute forme conjugué à leur position un triangle équilatéral, afin d'éviter l'effet de trou dans le grave décrit par misty, et ai opté vers une convergence derrière plutôt que devant le point d'écoute. Et c'est nettement mieux spectralement, même si l'image stéréo a fatalement un peu perdu en précision.
Tu traites d'acoustique, et es donc en plein dans le sujet. Et si mon séjour ici prenait un caractère suffisament durable, j'appliquerai certainement tes compétentes suggestions.
En fait j'ai réglé le petit potentiomètre à une position légèrement en dessous du tiers des capacités du 272. C'est ce qui me sert de volume maximal, et j'ajuste ensuite les niveaux directement à partir de ma carte son qui me sert ainsi de préampli numérique.
Prends la version agrandie de la photo de la face arrière. De gauche à droite :
PD -> Powerdrive. Atologic c'est la logique concernant la gestion du mode veille ou actif du 272.
Je n'en doute pas.
C'est voulu. En fait je me base sur le potentiomètre du Luxmann de mon père, assez proche je pense de ceux des autres amplis hifi.
30m². Déja cela ne commence pas trop mal. Quel type de revêtement côté sol?
Bon, si l'écoute est favorable c'est une chose. Mais ensuite reste à savoir si l'acoustique de ton local vaut celle de l'auditorium de boulanger, si l'amplification utilisée sera celle que tu utiliseras... et surtout ce que valent les autres enceintes de prix équivalent à tes oreilles!
C'est la puissance admissible continue que tu dois regarder sur une enceinte. Si celle ci est de 100W, cela veut dire que tu peux aux maximum utiliser dessus un ampli de 100W poussé à fond, un 200W utilisé à mi puissance (-3dB max) ou un 400W au quart de sa puissance (c'est à dire sans dépasser les -6dB). Libre à toi d'utiliser des amplificateurs moins puissants que 100W, de toute manière elles "devraient" pouvoir les encaisser même à plein tube.
Profiter pleinement d'une enceinte... ce ne serait pas une mince paire de manche même pour quelqu'un de très sage ou expérimenté dans le domaine.
Personnellement conceptuellement je ne vois aucune opposition à l'utilisation du denon. C'est donc une piste recevable. Ce que je te conseille surtout c'est qu'une fois tes enceintes choisies, d'écouter dessus un sélection d'amplis disponible chez boulanger et de budget compatible : dans le cas des altea ESW je conseille du neutre ou du doux, donc le denon PMA700 est valable(neutre/doux assez solide d'après ce que j'ai entendu dire), le Nad 320BEE l'est aussi (méfiance vis à vis des modèles à 300 euros, par ailleurs ampli disposant de beaux médiums, d'un aigu doux, et d'un bas médium tonique), tout comme le marantz (plus en finesse que le 320BEE notamment dans le haut médium, mais aussi moins tonique (voire mou
Euh... ce n'est pas pour de la Hi-fi en tout cas...
Cela n'élimine pas seulement les vibrations, mais aussi tout couplage de l'enceinte vis à vis du sol, ce qui faisait une partie importante du grave de la part d'une colonne. Personnellement j'ai fait 1,5 ans de contreplaqué, et je ne me suis jamais mieux porté que quand j'ai compris que c'était en partie cela qui me mangeait les graves...
Pourquoi chers?
Mes câbles d'enceinte (4mm de section, 3 euros le mètre) sont des positive câble
Tu as raison. Si ton 372 sonne comme mon 272, les graves doivent déja être à la hauteur. Pourquoi s'engager dans la pente glissante de la recherche du mieux dans l'absolu?
Il serait stupide de ne pas refaire une gamme équivalente aux stratos si ces dernières doivent être supprimées. Mais comme tu le dis, qui vivra verra... Message cité 1 fois Message édité par Trias le 03-07-2006 à 21:32:12 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Gustav43 |
|
suspens | bonjour,
|
yoli |
Message édité par yoli le 03-07-2006 à 20:45:41 |
Publicité | Posté le 03-07-2006 à 21:01:26 ![]() ![]() |
Kriktop | Je t'invite à regarder en page 79 la photo de mes lyrr. C'est pas abominable, visuellement, comme enceinte. |
Pour ce qui est de la puissance en fonction du rendement, certes ce que tu avances est vrai. Personellement je préfèrerais parler de puissance utilisable avant distorsion, et là les choses changent. Mon père dispose d'un vieux luxman de 25W, et n'est nullement limité par le volume sonore (il a toujours eu au minimum 10-15 dB de réserve). Mais quand il pousse nul besoin d'avoir une bonne oreille pour percevoir la distorsion. C'est sans doute le cas de la sienne, mais il n'en est nullement gêné quoiqu'il en soit.
Et par rapport au 4400 justement, comment se comportait un 4001? Car même moins puissant s'il s'avérait un peu plus fourni en graves, un peu moins brouillon par ailleurs, cela s'avèrerai être un très bon amplificateur dans sa gamme de prix. Qu'as tu remarqué à l'écoute?
Intéréssante, cette hausse de prix sur la celius ESW...
pour ces versions à bas prix pour rentabiliser un peu l'investissement.
Tu as parfaitement raison. Et qui dit flux tendu, dit délais...
Tout à fait. Mais pourquoi chercherait-on à revendre nos enceintes?
Bois véritable pour ma part...
Et moi un peu des deux. Il est vrai qu'il est beaucoup plus aisé d'écouter en ne se concentrant que sur sa seule ouïe, mais le problème c'est que cela n'entraîne pas le cerveau par rapport aux écoutes d'auditorium, ou tout simplement en conditions réelles. J'essaye donc de concilier les deux aspects... Message cité 1 fois Message édité par Trias le 03-07-2006 à 21:29:59 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dakans pouet pouet |
d'ailleur la puissance exprimer pour un ampli est mesuré a un certain taux de distorsion
haaa Bose ...
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
suspens | encore un grand merci pour les infos précises et détaillées fournies par trias et kriktop, vivement fin aout que je puisse commander mes lyrr 222 !!! |
Kriktop | Suspens, avec plaisir.
|
yoli | Petite info en passant, si jammais elle n'a pas été déja devoilée ici, la Titus elle aussi vient de passer en version Esw. |
suspens | le gros problème pour effectué ses essais c'est qu'il n'y a pas de bon magasin de sono avant 70 kms, et ayant un emploi du temps tres chargé j'ai peu de temps pour me rendre durant les heures d'ouverture classiques dans ces magasins, de plus je risque peu d'avoir la possibilité de pouvoir ecoter tous ce s modéle, je me fis donc a l'ensemble des commentaires explicite sur ces enceintes pour les accordés avec marantz sr 8500 (j'aime beaucoup le son marantz).
|
Kriktop | Ici, nous sommes FORMELS !
|
Kriktop | Après, une fois dans le magasin, il s'agit de se méfier beaucoup de "l'aide" attentionnée du vendeur... |
teahupoo | Une petite intervention de Monsieur Triangle pour ceux qui se posent des questions sur le fait que certaines enseignes proposent encore et tuojours les anciennes gammes : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] c&start=90 |
Gustav43 |
|
Kriktop | Hihihi... Camif...
|
sokhaxx | |
Gustav43 | Juste une question que je me pose sur ces Marantz, est-ce que le PM4001 Signature de chez Magma est un PM4001 ose ? Une opération marketing à l'image des Triangle lyrr chez ce même revendeur ?
Message édité par Gustav43 le 04-07-2006 à 10:50:32 |
sokhaxx | Ca m'etonnerais quand même, vue que le 4001OSE est à 409 sur hiffisimo et le 4001 299 à boulanger.
|
Gustav43 |
|
wenceslass | Tient boum juste une petite intervention au passage : j'ai du mal à accepter un ampli d'une puissance inférieur à 2x80 watts rms 8 ohms. 30 ou 40 watts, je n'y songe même pas. Et même avec des enceintes à bon rendement. Quand je vois que mon ampli délivre 160 watts par canal sous 8 ohms, que mes encientes ont un bon rendement (95,5 db) et que malgrès ça, je pousse souvent pas mal le potentiomètre.. bon il faut reconnaitre que sur mon matériel, même fort ou très fort, le son n'agresse pas. En fait, on a souvent pas l'impression d'être très fort. Sans écouter à fond tou tle temps, ça m'arrive de pousser et je veut que le matériel suive et que ça ne devienne pas inaudible.
|
Kriktop | Ca y est, je me suis décidé. J'ai acheté un nouvel ampli : |
-WalkOver- Bordel de cul de canard |
|
Kriktop | En tout cas, le nad 320 est suffisant, du haut de ses 50 w pour proposer des graves enormes sur les 30 cm du boomer des Guy HF de mon père. Nous avons beaucoup parlé nad avec le vendeur que j'a vu tout à l'heure et lui préférait ce nad au 4001 de Marantz qu'il me déconseillait comme "trou mou" par rapport au nad ! Je n'ai pas pu comparer, malheureusement, et donc ne jugerai pas. (pourtant, il aurait gagné plus en me vendant le marantz). |
Kriktop | Dernière précision sur le 320 : il n'existe qu'un seul modèle (c'est strctement le même à la fnac et à hifissimo). Simplement, la marge du vendeur est différente. (nad ne s'est pas amusé à construire un nad 320 bee bas de gamme comme j'ai pu le lire ici et là). Hifi écoule ses modèles puisque nad arrete ce produit. |
misty666 |
|
Gustav43 |
|
Kriktop | Le ps 4001 ose est 100 euros minimum plus cher que le 320 bee (chez hifissimo) !
|
Gustav43 |
|
jobinou | ahh le cruel choix de l ampli,
|
Kriktop | Aïe... Jobinou ! Ta perplexité est le miroir de nos propres doutes !
|
Kriktop | Je quitte pour le match et il y a de l'orage... |
jobinou | cool kriktop pour ton simple et direct, je vais arreter de torturer avec ca et rester sur le nad 320bee.la seul chose qui me gene c est son design que je trouve pas terrible, mais bon, pour certain ca de l importance et d autre non, hein trias.
|
Très intéréssant. Il est effectivement vrai que l'on peut souvent dépasser la puissance "maximale" de nos amplificateurs, plus particulièrement nos modèles HC, car la distorsion des bons modèles est souvent nettement en dessous de la norme RMS.
Instructif.
Je n'imaginais pas qu'un moule d'Hp revenait aussi cher. Ceci dit à l'instar de nombreux constructeurs ce sont pratiquement toujours les mêmes HP qui tournent entre gammes, et le 13cm d'une titus ES est aussi bien commun à la version 202 qu'aux antal ESW ou XS donc...
Cela n'a pas traîné dis-moi. Il est dommage que n'aie pu écouter ce 4001 OSE car je suis certain que marantz ne s'en serait pas trop mal tiré vis à vis d'un BEE dont les qualités restent relatives à son prix.
Je ferais la même remarque que kriktop, mais je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver où écouter le modèle désiré. Ceci dit si je n'étais pas passé par cette étape je me serais retrouvé avec un 7001KI en lieu et place de mon 272, ce qui aurait été moins adapté à mes besoins au final.
Si tu te bases sur l'une des revues de presse de triangle, je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur. Chez les ESW le principal apport venait du cache noyau en acier sur 16cm, dont la titus est dépourvue. Reste la pièce de phase, mais enfin de là à changer carrément la version de l'enceinte...
C'est noté pour le 4001 OSE.
Loin de nous l'idée de te jeter la pierre vis à vis de la musique que tu affectionne... mais je me permets tout de même de te mettre en garde : si les altea sont relativement polyvalentes dans une bonne acoustique, le registre médium et l'aigu restent plus dynamique que les graves, ce qui n'en fait pas à priori le premier modèle auquel on penserait vu ton profil d'écoute. Donc altea peut être, mais pas sans écouter ce que font les marques concurrentes au même prix.
Oui, oui, le "S" vient de silver. Marantz est bien l'un des seuls constructeurs ou la version métalisée soit plus chère que la version noire. Et un tuning OSE doit à mon avis s'entendre.
En fait en y réfléchissant j'ai l'impression que les graves du marantz étaient plus en avant que ceux de mon nad, ce qui expliquerait à la fois les impressions de kriktop vis à vis de certains marantz et les nuances dans l'évolution tonale de mon système.
Cela ne risquera pas de devenir inaudible sois en sûr. Inécoutable plutôt.
Comme nous l'avons dit la puissance se définit en partie à partir de la distorsion alors atteinte. Si tu n'es pas gêné par une distorsion en dizaines de %, libre à toi de pousser ton 8W jusqu'à un multiple de sa puissance nominale.
Serait-ce le même vendeur qui te jurait que tes lyrr seraient en bois qui t'a fourni ce renseignement?
Le 7001s est la version silver du 7001 de base, ampli milieu de gamme de chez marantz, tandis que le 4001 OSE est une version dopée du modèle d'entrée de gamme des lignes actuelles du même constructeur. Un 7001 rendrait à mon avis mieux qu'un 4001, OSE ou pas. L'OSE est juste un petit plus qualitatif, et non une révision du shéma de l'amplificateur. Attends toi à une distorsion moindre (d'où la hausse de puissance à 40W justement), à des qualités tonales un peu meilleures, mais basiquement cela restera un 4001.
En effet. En plus je me fais du souci car ma noxa (une machine à médiums complétement aphone dans l'extrême grave) sera toujours amplifiée par mon marantz (muet comme une carpe dans le bas médium). Bref mon canal central risque de manquer très sérieusement de crédibilité vis à vis d'un 272 se la jouant bulldozer sur des celius...
Comme tu l'as dit les 7001 ne sont pas très aisément écoutables pour le moment ce qui rend difficile la rédaction de CR à son sujet. Vis à vis du 4001, Gustav a déja commencé à lever un pan du voile. Quel était la conclusion de ta comparaison entre le cambrige et le 320? Message cité 1 fois Message édité par Trias le 04-07-2006 à 21:32:10 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |