| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-05-2006 à 17:19:29 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
On ne le redira jamais assez, ce qui fait la musique, c'est le médium. Par conséquent des enceintes approximatives en la matière laisseront l'attention se reporter sur d'autres parties du spectre, d'autres plus capables émerveilleront par leur verve et leur précision, et enfin les plus douées laisseront l'auditeur ébahi de par la plénitude de leur message musical.
J'apprécie les deux versants. Nos enceintes ont été conçues pour la majorité (Boston excepte parfois à cette règle, plus quelques JMlabs peut être) sans cache par leurs constructeurs. Sur une heliade par exemple le différence dans le rendu des graves est flagrante : dès lors que le tissu importun n'obstrue plus l'évent, l'on percoit enfin la participation de la caisse même de l'enceinte dans les toutes dernières notes de son spectre, et le bénéfice en est net. Sans compter que le cache n'est sans doute pas parmi les mieux concus. Là aussi certaines JMlabs font preuve d'une certaine supériorité dans ce domaine, comme les Electra par exemple.
Je puis t'assurer que rares seront les enceintes qui ne le seront pas.
Noté.
En effet, elles se défendent. Quoique le qualificatif petit puisse difficilement s'appliquer aux comètes...
Mmmmh, il m'étonnerait que ces Dali fassent tout de même aussi bien aux entournures, mais je ne puis te contredire.
Non, en effet. En plus tu aura la chance d'avoir une dynamique centrale identique à celle de tes avants, ce qui ne serait pas le cas avec une minor... ou si ta major devait épauler des celius. Je suis globalement satisfait de la mienne, mais honnêtement elle ne peut soutenir des celius sans qu'on l'y aide, alors qu'elle s'accomodera sans problème d'altea.
1- Reste en 16 cm. La musique passe aussi par les arrières (et même parfois en très grande partie sur certains mixages), il faut donc que tes enceintes parlent d'une seule voix en termes de médium.
Des voies arrières, c'est selon moi :
Je savais déja qu'il s'agissait d'oeuvres déja amorties pour la plupart, mais pour le coup de la participation conjugale je suis décoiffé...
Incompatibles certes non, mais si tu examines bien les divers leimotiv que l'on nous sert à caque fois qu'il s'agit de nous vendre un pied ou un divers socle spec, tu y trouveras :
Je pencherai pour le premier, pour des raisons de cohérence : tout en 16 cm, les médiums fusionneront donc lors des restitution en 5.1, et tu n'auras plus qu'à régler l'équilibre de leurs différentes parts respectives. De plus les Zerius sont plus capables que des heliades en matière de graves, ce qui compte en HC. Et enfin... les médiums de Stella comme d'une noxa minor ne suivront pas les capacités d'analyse de l'Heliade qui leur sera alignée.
Comment attendre une telle chose de la part de personnes quotidiennement livrées à l'ivresse que tu décris?
Bien. Un bon résultat est souvent quelque chose qui s'obtient en travaillant, du moins d'après ma restreinte expérience.
1- Ok pour la noxa minor. Mais pourquoi viser une telle cylindrée à l'arrière alors que des titus s'accorderaient parfaitement avec tes antal tout en étant moins onéreuses?
Je dirais qu'il te faudrait d'abord acquérir des titus, puis une minor car tu est certain d'avoir recours à elles, tôt ou tard. Une fois tes enceintes acquises, l'eau aura coulé sous les ponts et tu auras alors eu mûrement le temps de méditer aux forces et faiblesses du reste de ton installation.
Seulement si ton HK dispose de sorties "pré-out" afin de piloter ton ampli hifi.
La même si elle lit de manière adéquate.
Cela dépend, mais j'aurais tendance à y voir davantage de bénéfices que d'inconvénients : il s'agit de numérique. La conversion en analogique se fait donc au niveau de ton amplificateur, lequel a souvent des DAC/amplis OP arrangés pour aller très bien avec l'étage de puissance. Simulant donc un résultat équivalent à une source de bonne qualité.
Je partage ton avis, kriktop...
D'après ce que l'on en dit ils seraient relativement capables en Hifi sans non plus être exceptionnels de finesse. Et ils seraient chers pour ce qu'ils sont.
Alors... Plus tu écartes une enceinte d'un mur ou d'un angle, moins ses basses se réverbérent contre celui ci, et donc plus leur niveau diminue. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 08-05-2006 à 22:19:47 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Eh Trias, content de te lire !
|
Kriktop | Ecrit par Trias
|
wenceslass |
Message cité 1 fois Message édité par wenceslass le 09-05-2006 à 08:17:11 |
Publicité | Posté le 09-05-2006 à 08:16:08 ![]() ![]() |
fabioesp GT: ouai ouai | Merci pour ces infos wenceslass.
|
jmg_enzo |
Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 09-05-2006 à 12:12:30 |
lougab | Comme vous le savez j'ai vendu père et mère pour me payer une petite installe sympathique. Message cité 1 fois Message édité par lougab le 09-05-2006 à 13:06:26 |
misty666 |
Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 16:59:09 |
misty666 | Salut Wenceslass !
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 17:26:09 |
wenceslass | Salut Misty !
|
wenceslass |
|
Kriktop | Pour répondre à Mysti, avant de tout lire en détail :
|
Kriktop |
|
Kriktop |
|
Kriktop | Lougab
|
misty666 |
Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 19:17:48 |
Kriktop | L'année dernière, en juin, la foudre est tombée à proximité de ma maison. J'avais retiré du secteur la chaîne hifi et quelques appareils (ordi...)
|
Eh oui, l'acoustique et le positionnement demandent déja tellement de maîtrise à l'audiophile avant d'être contrôlés que l'on pourrait virtuellement changer radicalement d'installation du point de vue sonore, sans pour autant dépenser un euro à ces fins.
Tu m'en vois fort marri. Surtout quantitativement d'ailleurs.
Tu mésinterprête mes propos. Et comme tu n'es pas seul, je suppose donc qu'ils sont alambiqués et ne peux t'en faire porter la responsabilité. J'expliciterai donc ces derniers :
Je pensais à Tremens. Ou delirium peut être bien. A moins que tu n'arrives à dénicher un juste milieu?
La différence peut être plus grande selon les enceintes. Je pense que plus l'évent est à hauteur proche des oreilles (dans le cas d'une heliade légèrement surélevée par exemple), plus celle ci est importante.
Ton test me parait honnête. M'est avis que tu aurais eu encore beaucoup plus de difficultés à retrouver les différences si tu avais eu à disposition le moyen d'égaliser les niveaux. C'est d'ailleurs principalement eux qui sont à l'origine des différences audibles entre sources.
J'ai pu croiser sur ces forums un propriétaire d'enceintes haut de gamme même selon nos critères qui subissait la hausse de qualité de la même manière : en finissant par être inssuporté par les enregistrements de mauvaise qualité.
Oui. je suis d'accord : différence de prix n'implique pas différence de son, même si le cas échéant il est possible d'en retrouver.
Il y a une raison rationnelle qui pourrait laisser penser qu'un ampli distordrait davantage chaud que froid, et que ceci pourrait influer favorablement sur l'écoute. Maintenant le temps de chauffe d'un ampli est hélas un phénomène invérifiable uniquemement par le biais de l'écoute, et ce serait à la mesure qu'il faudrait alors recourrir.
Les heureuses élues seront elles capables de te tenir en laisse cette fois ci? Je l'ignore, mais après tout si elles ont su te séduire... Qu'est ce qui t'a fait pencher en leur faveur par rapport aux Tannoy?
A quoi les avais tu couplées , déja? Qu'est ce qui à l'écoute te semble déficitaire au point de relever d'un changement de matériel d'amplification?
Les Celius sont les meilleures enceintes des ES (et probablement d'un ensemble beaucoup plus vaste parmi les marques et les gammes les plus diverses si l'on tient un tant soi peu compte du prix). Et ce sont les seules qui aient été capables de constituer précisément ce avec quoi voulait vivre un trias.
Ce qui nous fait un point commun.
Quel l'altea ESW mérite ou non les nombreuses mentions publicitaires à quoi l'on peut résumer la presse de haute fidélité actuelle a peu d'importance. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acquérir des enceintes aussi ennuyeuses que les nautilus ou les diamond de B&W, et pourtant elles sont multinominées partout dans la presse. Que l'Altea soit l'enceinte qui coresponde à tes recherches est par contre plus sensé.
J'ai connu ces sentiments après avoir envoyé 90W dans des celius. Rassure toi, cela passera avec le temps.
En fin de compte c'est logique. Mais il est à craindre que la différence provenant du haut parleur arrière soit davantage sujette à l'acoustique de la pièce que le reste du son, et donc plus colorée. Mais d'après tes dires la traduction du DPS serait essentiellement spatiale , rassurant donc sur ce point.
J'ignore où tu séjournais ces temps cis, mais la radicalisation typée hcfr de ton discours me le laisse présumer. Cela fait plus de 72 pages que ce topic vit, et pour l'instant et malgré de multiples anicroches il a su éviter de se transformer lentement en champs de bataille rhétorique.
J'ignore quel est le salaire des professions du spectacle. Mais pour ma part je considère les scrupules comme une partie de la noblesse qui rend l'humain différent des simples êtres à la recherche de leur propre interêt que sont les autres formes de vie. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | C'est fait, j'ai pu sans problème mettre "en phase" mes amplis lecteur CD. Ca n'a pas posé trop de problème car les neutres sont indiqués sur les fiches. Je n'ai pas encore essayé de déceler de différence de qualité sonore (et puis ma femme risque de vouloir utiliser le fil d'alim pour m'étrangler, si je continue à l'impliquer dans mes "petites expériences".
|
Kriktop | Précision utile.
|
fabioesp GT: ouai ouai | Bonsoir Trias |
Kriktop | Trias,
|
wenceslass |
|
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 15:17:13 |
misty666 | Trias, loin de moi l'idée de polémiquer avec toi, mais quand je te vois répéter à tour de bras qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les lecteurs CDs et que justement moi j'entends des différences énormes puis quand je vois toujours les mêmes questions et toujours les mêmes réponses, tu comprendras aussi mon sentiment de ne servir à rien ici ce qui se traduit aussi un peu par mon investissement dans des activités tierces. Enfin j'espère quand même être utile à certains...
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 15:38:54 |
Et moi pourquoi je ne le fais pas. Mais je percois à présent beaucoup mieux les motivations qui sont derrières tes actes lorsque tu t'y livre, et puis les comprendre tout à fait.
Donc les caractéristiques des triangles en fait, en estompant un peu les graves par manque de tonus de la part de l'amplificateur. Pour ce qui est des amplis HC, ce que tu décris est effectivement un phénomène qui touche nombre d'entre eux, en partie parce que la qualité sonore n'est pas toujours le premier but recherché là où toujours plus de fonctionnalités sont requises pour plaire.
Mon père possède également un Luxman, avec de petites bibliothèques de Mission (M70 ou 71 me semble t-il), et il est vrai que ces amplificateurs ne manquent pas de graves. Ensuite je ne saurais dire s'il s'agit d'amplis doux ou pas, mais je pencherai davantage vers le neutralité dans ce cas là, ce qui explique une partie de leurs bonnes performances dans le bas du spectre. Je ne me prononcerai par contre pas sur leur précision vu l'âge du modèle écouté.
Si tu dois rendre cet amplificateur, il semble en effet légitime de lui rechercher un remplacant. Mais vu que tu demandais à wenceslass son lieu d'écoute, je ne pensais pas précisément que tu penchais vers des amplificateurs raisonnables. Le nait 5I est performant, car neutre sans sacrifier ni au tonus ni à la douceur, mais difficile d'accés et relativement onéreux. Si je puis me permettre, profite au maximum de cette phase pour ratisser un large éventail de marques (en évitant bien sûr les amplis secs par rapport aux stratos) . Et fais nous part de son déroulement en cas de besoin.
Je n'ai certes pas réagi au caractère humoristique de ces conseils, mais celui ci me parait tout du moins équivoque. Je m'excuse pour cette confusion, mais ce n'est pas pour rien que j'évoquais cette notion de déja vu. Il y a vraiment des personnes qui pensent que, non contentes de pouvoir distinguer une réponse en fréquence neutre à 0.1 dB près d'une autre réponse neutre à 0.1 dB près (dans le cas de câbles de modulation, par exemple), elles seraient en plus capables de percevoir des variations relevant presque du mysticisme (sans jeu de mots) comme par exemple le découplage de sources, le sens des électrons et les perturbations du champs magnétique terrestre.
Eh bien écoute, peu importe le constructeur, pourvu que l'on ait l'ivresse. Je te souhaite bien de la satisfaction en attendant de te revoir par ici.
Quelque soit le cas tu t'aventures là dans des firmes qui me sont inconnues. Donc je crains de ne pouvoir commenter tes impressions, dans quelque sens que ce soit. D'ailleurs tu dois avoir maintenant eu un vaste panorama d'enceintes à ton actif... avais tu commencé par les volantes, initialement?
J'en suis nâvré. Mais comme expliqué à kriktop, difficile se demêler l'humour de la conviction dans ce type de discours.
Comme hfr, à tout hasard...
C'est jusqu'ici l'inverse qui s'est produit avec notre ami kriktop, et certainement peut être aussi avec mon humble personne. Mais je comprends ce que tu veux dire, et peut être qu'une fois mon système complètement achevé je freinerai quelque peu la frénésie de communication qui est à l'origine de nombre de pages de ce topic.
Je pense aussi qu'un jour où l'autre tu finiras par y succomber. Depuis le temps que cela te travaille...
Détrompe moi cette fois, mais la vocation de ces paragraphe me semble non humoristique.
Tu sais parfaitement que si l'on n'égalise pas au préalable les niveaux de sortie tu seras abusé par des différence de volume sonore, tout simplement, et que celles cis peuvent être conséquentes. Je ne suis pas certain que tu passes par cette étape.
Eh oui... ce sont toujours les mêms questions qui reviennent, et sauf évolution ou illogisme, elles appelent les mêmes réponses. Ceci dit les personnes qui les posent sont différentes à tous les coups. D'où mes doutes quant à ma capacité de cesser tout contact avec ce milieu, en dépit d'un degré de satisfaction vis à vis de mon système qui va croissant et qui forcément atténue un peu ma curiosité vis à vis de ce qui se fait par ailleurs.
Nous l'ésperons tous.
Ton grand scepticisme sous entendrait-il (sans jeu de mot là encore) que si tu entends une différence et un autre non, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de les entendre (que ce soit une affaire de matériel ou d'ORL d'ailleurs)?
Message cité 1 fois Message édité par Trias le 10-05-2006 à 17:37:31 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
jobinou | ca y est, maintenant j' hesite entres les cometes et les titus en surround. c est vrai que ma piece est petite mais je ne resterai pas ma vie dans cette maison.mais l 'ecart de prix est signifiant. quelque un aurait peut etre testé les deux modeles ? y a t il une réel difference de qualité du son?
|
Vois la fin de ce post. Les miennes y sont consignées. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
misty666 |
Message cité 2 fois Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 19:29:14 |
lougab | Kriptop mon jeune frère débute dans la musique (il fini une ENM et espère intégré le CNSM de Paris l'an prochain) je ne suis donc que très conscient, qu'en dehors des JJG, Johnny, Au bistro et autre immenses chanteurs et musiciens peuplant le top 50..., il n'est pas évident de vivre de son art, surtout dans le classique et le jazz.
Le tout serait dans la NRDS de ce mois ci. Message cité 1 fois Message édité par lougab le 10-05-2006 à 20:06:16 |
helboy-25 Passionnément audiophile... | Du superbe matos, sur tout point de vue... Message édité par helboy-25 le 10-05-2006 à 21:23:12 |
Alors ce ne serait qu'une question de DAC. Mais ce n'est pas le cas à mon avis, car toute sortie numérique est affectée par son propre jitter, quand bien même le signal resterait en numérique. Ce serait plutôt " dès lors que des données sont transmise de manière synchronisée" c'est à dire en fonction du temps.
Eh bien à quelques nuances près nous sommes d'accord.
C'est ce qui se dit. En pratique... je ne suis pas certain qu'il soit possible de différencier une sortie numérique de lecteur à 2000 euros de celle d'un lecteur DiX, et c'est peut être ce qui te heurte.
A une couche d'erreur près et à un mode de lecture différent, les différences ne sont pas si abyssales. En fait si j'y réfléchissais je dirais que mêmes des DVD sont sujets au jitter : dès lors qu'ils sont lus en streaming. Sujectivement il me semble d'ailleurs que c'est là l'explications aux différences que j'ai cru constater en extrayant puis en lisant le DVD plutôt qu'en le lisant directement...
Si ton processeur était buggé, ton ordinateur planterait, et aucune resource de l'OS n'y pourrait rien changer. Ceci dit il leur arrive de faire des erreurs (je n'évoque pas lors de prédictions érronnées vis à vis de tel ou tel pipeline, mais une qui passerait bien tous les systèmes de correction), tout comme les cartes graphiques qui travaillent à des très hautes températures : si c'est le processeur l'ordinateur plante, si c'est la carte graphique des bugs d'affichage.
A mon avis cela peut le paraître pour certains. Mais je suis ravi d'apprendre que tu égalisais bien les niveaux.
Ce qui explique la différence de coloration. De même que son préamplificateur, qui colore peut être volontairement.
Des tubes militaires? A quelles applications étaient-ils destinés originellement?
Non, on ne peut en effet pas réduire cela à une simple confrontation de DACs. Mais c'est bien la conversion en analogique qui fait la différence, et les dacs en sont en bonne partie responsables. La question de la différence entre DAC de gammes diverses ne se pose évidement pas sur le plan technique, mais premièrement il n'y a pas des milliers de constructeurs de ce type de composants (et donc énormément de sous-traitance), et ensuite rien ne prouve qu'une différence technique apportera un bénéfice audible.
Eh bien merci pour ce témoignage.
Comme par exemple si tes comparatifs étaient bien effectués en aveugle afin d'éliminer toute sujectivité? Je pense que tu es sincère lorsque tu rapportes le son caractéristique de ton A5, et qu'il doit y avoir une différence audible si cela peut te rassurer.
Tes comparatifs se faisaient-ils en aveugle? Pour ma part j'ai déja vu des personnes absolument dépitées de ne trouver de nuance entre deux sources pourtant éloignées en gamme, mais en aveugle. Sinon, on a tôt fait d'entendre telle ou telle différence, et de vanter la musicalité de tel ou tel échantillon.
Puisse wenceslass t'entendre.
Pas de platine CD haut de gamme, non. Par contre j'ai pu participer à des tests relativement rigoureux concernant des cartes allant de l'intégré de carte mère fiat à la va-vite aux cartes son professionelles (ayant des specifications théoriques ahurissantes), en aveugle et avec switchage immédiat. Et des différences de colorations pures, je n'en ai pas retrouvé souvent même si cela m'est arrivé, je le confesse.
Crois tu vraiment que la personne qui a acquis des câbles à 500 euros le mètre l'aie fait sans "entendre" de différence?
J'ignore si tu as vu la petite étude de texte concernant les méthodes des créateurs du super maxi trans quelques pages plus tôt, mais tu ne serais visiblement pas surpris par cette lecture.
Et moi je pense que les DRM seront la mort de ces nouveaux formats, malheureusement pour eux. La souplesse et l'universalité du CD sont une force qu'ils ne se donnent pas les moyens d'égaler.
En voici une, qu'il avait postée étant de passage. Et plaisir des yeux est bien le terme.
Et une table de billard en plein milieu de la pièce. Magnifique installationt techniquement c'est certain, mais je n'ose en imaginer le prix... Message édité par Trias le 10-05-2006 à 22:49:27 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
yoli |
Message cité 1 fois Message édité par yoli le 10-05-2006 à 23:16:36 |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 11-05-2006 à 03:16:57 |
lougab | "Je suis toujours activement ce qui se passe du côté de chez Lyngdorf Audio et me réjouis de leur nouveau système qui |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |