Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6553 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1075051
Kriktop
Posté le 08-05-2006 à 17:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
pourrais-tu préciser la nature de ta config ?
La dispo des enceintes est souvent un vrai casse tête, en particulier dans les petites pièces.
Il est certain que les angles et les murs ont tendance à entrer en vibration (et faire corp) avec les hp, d'où un acroissement des graves.  
Je pense que c'est l'amaigrissement des graves lorsque tu décolles les enceintes des murs, qui du coup met en avant les registres aigus et les sifflantes. Le moelleux des graves et medium disparait pour laisser le champs libre aux hautes fréquences.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 17:19:29  profilanswer
 

n°1075104
fabioesp
GT: ouai ouai
Posté le 08-05-2006 à 18:49:48  profilanswer
 

Bonjour à tous premier message sur ce forum que je lis depuis deja pas mal de temps.
 
Je suis donc possesseur d'une paire d'australe acheté recemment et j'aimerai poser une question à un forumeur en particulier, wenceslass:
 
Ou as-tu acheté ton ampli luxman, en effet c'est une marque que j'apprecie depuis un certain temps pour sa fiabilité et son electronique.
 
Merci par avance de ta reponse.
 
Au revoir aux triangulés

n°1075188
jobinou
Posté le 08-05-2006 à 21:33:42  profilanswer
 

salut tous le monde, xav38 j ai le meme probleme que toi, le rendu est pas net, avec des basses qui sont fouillis, assourdissantes alors je dois les baisser sur l ampli. j ai remarqué que c était la porte fenetre qui est derriere qui vibre mais je n ai pas le choix de la disposition. alors si il y a des hastuces, genre des materiaux a mettre dessous les colonnes, ben ce serait sympa.
a pars ca j ai fais de mon sol un vrai gruyere avec des trous partout pour passer mes cables car mon ampli et ma platine sont sur le coté de la piece, en face du canapé d 'angle. donc j ai tiré les cables enceintes pour le futur 5.1 et bien c est super propre, les cables arrive directement aux enceintes et depuis l ampli et la platine il passe dans le pied du meuble et hop, au sous-sol.
par contre je cherche un cable optique de 10m et une peritel de 10m egalement, mais bon marché car je passerai ensuite en yuv.
si quelqu un connait un site, merci.

n°1075203
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-05-2006 à 22:11:55  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Observations sur les comètes es, au passage :
Comme vous le savez, je suis enchanté par les détails que permettent de saisir les comètes. C'est un vrai choc sur certains disques et je n'ai pas l'intention de remettre en cause les qualités époustoufflantes de ces enceintes. Elles accrochent l'oreille et vous interdisent de penser à autre chose qu'au son, dans un plaisir quasi physique : un medium indéniablement plus vivant -vibrant- que sur les antal et un aigu d'une précision ahurissante, ces deux registres tellement bien raccordés que ça laisse sur les fesses.
Cependant, une telle richesse de détails dans le medium a quelque chose d'irréelle. Je fais le difficile car la mariée n'est jamais trop belle...
 
Les graves se défendent mais n'atteignent pas ce niveau de présence des autres registres, ce qui fait de cette biblio une enceinte idéale pour la musique de chambre, par exemple ou très séduisante pour la voix avec piano et pour détourer les timbres des bois de l'orchestre, ou faire chanter une belle ligne de violoncelle.
 
Je pense qu'il ne manque donc qu'à la comète es que deux beaux boomer pour être heureuse et en remontrer à l'antal !Quoique je me demande si le medium des celius n'est pas trop en avant...

On ne le redira jamais assez, ce qui fait la musique, c'est le médium. Par conséquent des enceintes approximatives en la matière laisseront l'attention se reporter sur d'autres parties du spectre, d'autres plus capables émerveilleront par leur verve et leur précision, et enfin les plus douées laisseront l'auditeur ébahi de par la plénitude de leur message musical.  
 
 De même je pense que les amplificateurs les plus musicaux sont ceux qui parviennent à dévelloper suffisament la portion  médiane du spectre pour la rendre enveloppante et épanouie. Nad et marantz en sont de bons exemples. Ensuite le caractère tonique ou mou, sec ou bien doux se joueront respectivement sur le bas et le haut du spectre.
 
 Je pense comme toi qu'il manque une enceinte à la gamme ES, à savoir une altea qui serait dotée de deux boomers de graves (même si le résultat de la même expérience vis à vis de l'héliade pourrait être intéréssant, car son grave est plus "tenu"  (voire retenu d'ailleurs) si je puis dire). Mais d'autres modifications pourraient être alors imaginées, comme une caisse plus généreuse, un principe de charge différent, ainsi que des haut parleurs de grave plus robustes. :)    
 

Kriktop a écrit :

Question aux trianglistes :
Vous préférez vos baffles avec ou sans les caches ?

J'apprécie les deux versants. Nos enceintes ont été conçues pour la majorité (Boston excepte parfois à cette règle, plus quelques JMlabs peut être) sans cache par leurs constructeurs. Sur une heliade par exemple le différence dans le rendu des graves est flagrante : dès lors que le tissu importun n'obstrue plus l'évent, l'on percoit enfin la participation de la caisse même de l'enceinte dans les toutes dernières notes de son spectre, et le bénéfice en est net. Sans compter que le cache n'est sans doute pas parmi les mieux concus. Là aussi certaines JMlabs font preuve d'une certaine supériorité dans ce domaine, comme les Electra par exemple.
 
Donc nos triangles ne seront au summum de leurs capacité que sans cache. Mais comme nos compagnes, j'ai inconsciemment tendance à trouver impudique cette étalage direct et brutal de nos enceintes nues. Sans compter qu'une maladresse est vite arrivée.
 
La plupart du temps, mes cinq enceintes restent donc parées de leur robe noire... ;)  
 

Kriktop a écrit :

Je trouve même ces baffles littéralement magnetiques

Je puis t'assurer que rares seront les enceintes qui ne le seront pas. [:aras qui rit]  

jmg_enzo a écrit :

Je vous ai expliqué il y a quelques jours qu'après avoir changé mon système HiFi, je changeais mon système HC. J'ai acquis il y a quelques semaines un ampli Yamaha RXV-1500 neuf (quasi identique aux 1600 et 2600 de cette année en partie audio...) à un prix plus que canon (Merci AVEC ;) ). Avec le recul, je suis vraiment très content de cet ampli. Il est nettement meilleur en HC avec mon système actuel que mon précédent Denon.

Noté. :)  
 

Citation :

Je voulais tester aussi les Acoustic Energy Aegis Evo (très bien notée par la presse), ce qui a été fait dans des conditions moyennes (je vous en parlerai plus tard à l'occasion) chez un revendeur parisien. Cela m'a permis de comparer les Aegis evo 3, qui sont très bien face aux éternelles Cabasse, Infinity, Davis, JM Lab...en face... :sleep:  Bon, mais il n'y a pas photo: c'est certes moins cher mais un gros gros ton en dessous des Altéa. J'ai aussi découvert les Titus, Evo 1, Comete à cette occasion. C'est pas mal ces petites bibliothèques !!!

En effet, elles se défendent. Quoique le qualificatif petit puisse difficilement s'appliquer aux comètes... ;)  

Citation :

Bref, je comptais m'équiper en pack AE aegis evo après cette écoute, simplement car j'avais une offre en occasion récente qui mettait tout le monde d'accord sur le célèbre 'rapport qualité/prix'. N'ayant pas de nouvelles du 'vendeur' (qui ne semble pas pressé de vendre !!??), je vais acheter en neuf... et après reflexion et toutes ces écoutes, je vais rester chez Triangle   :ange:   Les Dali et les Triangle se valent en son je pense. Un plus pour le prix des Dali. Un plus pour la finition et le look des Triangle. Mais s'i il y a revente ou évolution de mon système, ca sera plus facile avec Triangle :)

Mmmmh, il m'étonnerait que ces Dali fassent tout de même aussi bien aux entournures, mais je ne puis te contredire. :)  
 

Citation :

Je vais donc former le pack à partir d'Altéa ES et du Noxa major car les HP sont identiques (le Noxa minor utilise des 13 cm et non des 16 cm comme l'Altéa et le Noxa major). De plus, l'enceinte centrale est si importante pour le HC que ce n'est pas là qu'il faut économiser (enfin je crois).

Non, en effet. En plus tu aura la chance d'avoir une dynamique centrale identique à celle de tes avants, ce qui ne serait pas le cas avec une minor... ou si ta major devait épauler des celius. Je suis globalement satisfait de la mienne, mais honnêtement elle ne peut soutenir des celius sans qu'on l'y aide, alors qu'elle s'accomodera sans problème d'altea. :jap:  

Citation :

Pour les arrières, j'aimerais avoir votre avis. Ne pouvant prendre une 2ème paire d'Altéa (because éclatage complet du budget !), j'hésite entre des Titus es, Cometes es... ou Heliades Es. La différence de prix entre les cometes et les héliades est si mineure qu'en fait, je crois que le choix se fera entre les Titus et les Heliades (même HP que les Altéa en médium -à l'évolution esw près, ok...- )

1- Reste en 16 cm. La musique passe aussi par les arrières (et même parfois en très grande partie sur certains mixages), il faut donc que tes enceintes parlent d'une seule voix en termes de médium.
 
2- J'ai redécouvert l'ambiance, les effets, comme la musique de mes films depuis que mes heliades sont à l'arrières. Elles font des surround d'exception si l'on peut/sait les exploiter, mais c'est bien là qu'est le problème : il s'agit de colonnes. Mon petit local est presque entièrement tourné vers la restitution de mes enceintes, mais il te sera peut être difficile de surélever ou tout simplement de loger des heliades par rapport à des comètes, aux performances pratiquement équivalentes si ce n'est en termes d'aération et de naturel dans les graves. Or les graves sont une portion du spectre qui peut être négligée sans dommage pour des voies arrières.
 
Pense donc bien à tous les aspects de ta future installation, et profite bien de cette délicieuse étape où l'on se complait dans les méandres d'une acquisition à venir... ;)  
 

Citation :

Pensez vous que je perdrai beaucoup en HC (90 % cinéma mais je tiens à bien entendre les 'effets spéciaux' comme la bande son  :jap: , 10 % musique multicanale) en prenant des Titus es par rapport à des Héliades es ???

Des voies arrières, c'est selon moi :  
 
- 25% de ses effets (hors LFE)
- 33% de la bande sonore musicale d'un film
- 40 à 50% de l'ambiance de celui ci.  
 
Il est aisé de s'apercevoir que si l'on ne remixe pas une bande 5.1 mais que l'on n'active pas ses voies arrières, un film à base de dialogues et d'effets saupoudré de musique mais dépouvu d'ambiance ne ressemble plus à rien.  :whistle:  :ange:  
 
 
 

jmg_enzo a écrit :

Cette personne a en effet racheté les droits de certaines versions d'oeuvres déjà amorties, mais pas si vieilles pour autant (opéras par exemple, dont on peut encore glaner à l'occasion les exemplaires des éditions précédentes à 30-40 €  :D )
 
Mais pour un grand nombre d'oeuvres, il s'agit d'interprétations réalisées  'extemporanément' pour le coffret !!! Le piano 'solo' (sonates)  est joué par sa femme par exemple ! Pas mal de morceaux de musique de chambre par ses 'jeunes amis' qu'il est en train de faire découvrir... et dont j'ai entendu un interview où ils disaient se sentir rétribués puisque vivants maintenant de leur art, ce qui n'était pas le cas avant le coffret !
 
Vous vous rendez compte: si ca continue, qqn va être disque de platine en France avec du classique ! En fait 170 fois disque de platine !!! (record de vente de CD à l'unité battu lol)  :pt1cable:

Je savais déja qu'il s'agissait d'oeuvres déja amorties pour la plupart, mais pour le coup de la participation conjugale je suis décoiffé... [:aras qui rit]  
 
Au moins la multiplication récente de ce genre d'initiatives (à type de compilation au prix bien équilibré) en est-elle l'une des répercussions favorables. Quoiqu'en disent les autres éditeurs, outrés par un tel succès. :ange:  
 

Citation :


pour info, j'ai des comete ES accrochées au mur avec le support triangle officiel (celui-ci les écarte du mur d'environ 6-7 cm) et ça marche très bien. J'ai du mal à croire que Triangle vende des supports qui seraient incompatibles "sonorement parlement" avec leurs enceintes. Par contre, le support ne permet que d'orienter celles-ci que horizontalement et pas verticalement.
 
Ludo

Incompatibles certes non, mais si tu examines bien les divers leimotiv que l'on nous sert à caque fois qu'il s'agit de nous vendre un pied ou un divers socle spec, tu y trouveras :
 
- Les graves : comment profiter des capacités de résonnance du sol sans noyer les basses dans un brouillard réverbérant? Comment éviter que l'enceinte n'ajoute des vibrations parasites aux ondulations produites par le haut-parleur? Telle est la thématique du socle spec, en une version simplifiée à outrance.
 
- Le positionnement : à hauteur d'oreilles, naturellement. :ange:  
 
- Et enfin l'esthétique.
 
Avec un socle mural tu perds au moins deux de ces trois aspects, tout en y ajoutant la résonnance propre du socle (laquelle dépend de la matière qui le constitue). D'où La pensée de Kriktop : ils devraient être réservés à des enceintes arrières en HC. :)  

enzyme73 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Vous choisiriez lequel de ces 2 ensembles (j'écoute un peu de tout et surtout rock, fusion, rap, jazz, électro).
 
http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=26795
http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=26487
 
J'ai déjà écouté des ensembles Triangle et j'adore la sonorité.
 
Merci d'avance.

Je pencherai pour le premier, pour des raisons de cohérence : tout en 16 cm, les médiums fusionneront donc lors des restitution en 5.1, et tu n'auras plus qu'à régler l'équilibre de leurs différentes parts respectives. De plus les Zerius sont plus capables que des heliades en matière de graves, ce qui compte en HC. Et enfin... les médiums de Stella comme d'une noxa minor ne suivront pas les capacités d'analyse de l'Heliade qui leur sera alignée.
 
Voilà. ;)  
 

jobinou a écrit :

bonjour a tous,
 
je suis nouveau et novice dans cette passion hifi  hc accompagnée de triangle. j apprend beaucoup de chose en vous lisant et je me rend compte que la chose est complexe mais tellement ennivrante.
bon je vous explique ma situation et attend de vous un aiguillage logique et intelligent :

Comment attendre une telle chose de la part de personnes quotidiennement livrées à l'ivresse que tu décris?  :whistle:  ;)  
 
   

Citation :

passionné a la base d info je suis allé dans mon magasin habituel et la j entend le son des antals es : stupeur, c est merveilleux. rentré chez moi, tout de suite sur le net et je farfouille sur les antals.
conclusion : a 349 euros j ai pas trouve mieux sur le net alors je cours au mag et j achete, le vendeur me questionne sur l utilisation et je baffouille car je n y connais rien ( habituellement je potasse a fond mon sujet mais la c était un achat coup coeur ). donc pour la musique et une evolution en hc alors il me conseille pour pas me ruiner le harman kardon avr135 ou il me fais encore une ristourne de 100 euros.
tel un gamin je me dépeche de tout brancher et la deçu.
j épluche le net et fait donc un rodage en bon et dû forme positionne bien les antals et apres un mois : boom merveilleux.

Bien. Un bon résultat est souvent quelque chose qui s'obtient en travaillant, du moins d'après ma restreinte expérience. :jap:  

Citation :

c est mantenant que je vous demande conseille car je pensais acheter le mois prochain des cometes es et une sextan minor, mais je me suis apercu que mon ampli apparement ( meme si pour moi il est top car je n avais rien avant) est faible et ma platine aussi.

1- Ok pour la noxa minor. Mais pourquoi viser une telle cylindrée à l'arrière alors que des titus s'accorderaient parfaitement avec tes antal tout en étant moins onéreuses?  
 
2- Tu dits t'être aperçu que ton ampli était faible. Or ce n'est pas ce que je viens de lire plus haut. Est ce une impression générale qui s'affirme un peu plu sà chaque écoute, ou bien la poursuite d'un sentiment que l'herbe est plus verte en d'autres lieux après avoir parcouru la toile?  :)

Citation :

j écoute beaucoup de musique mais aussi beaucoup de film  
mon budget est limité alors j achete au fur et a mesure,  alors  quel  devrait  etre  mon  prochain  achat  ?

Je dirais qu'il te faudrait d'abord acquérir des titus, puis une minor car tu est certain d'avoir recours à elles, tôt ou tard. Une fois tes enceintes acquises, l'eau aura coulé sous les ponts et tu auras alors eu mûrement le temps de méditer aux forces et faiblesses du reste de ton installation.
 
Et donc de soupeser le pour et le contre de l'achat d'un nouvel ampli, d'un amplificateur stéréo additionnel , d'une source plus seyante ou encore d'un .1 éventuel. :)  

Citation :

les antals sont bien en hifi alors est ce que je peux brancher un ampli hifi dessus en plus du  hk  qui  de toute  facon  convient  pour  le  hc.

Seulement si ton HK dispose de sorties "pré-out" afin de piloter ton ampli hifi.

Citation :

quelle platine pour les cds et dvd ?

La même si elle lit de manière adéquate. :)

Citation :

le fibre optique c est bien ?

Cela dépend, mais j'aurais tendance à y voir davantage de bénéfices que d'inconvénients : il s'agit de numérique. La conversion en analogique se fait donc au niveau de ton amplificateur, lequel a souvent des DAC/amplis OP arrangés pour aller très bien avec l'étage de puissance. Simulant donc un résultat équivalent à une source de bonne qualité.
 
Si ta question vaut par rapport au coaxial, les deux se valent d'après ma pratique. :)

Kriktop a écrit :

AU fait, petit sujet de digression décorative :
Je trouve les noms des gammes Triangle très bien choisis. La gamme esprit, en particulier, et son côté pseudo stellaire. Et la gamme stratos aux noms aériens.
Très jolis...
C'est mieux que certaines marques aux noms plus secs ! (XT43°BN ou Z6PO32)... ou banals à pleurer (Symphonie, rhapsodie, melodie, harmonie, concerto, moderato, et j'en passe) !!! (jean marie Reynaud est un peu le spécialiste des noms rings)

Je partage ton avis, kriktop... :jap:  
 

jobinou a écrit :

que pensez vous du caisson météor ?

D'après ce que l'on en dit ils seraient relativement capables en Hifi sans non plus être exceptionnels de finesse. Et ils seraient chers pour ce qu'ils sont. :ange:  
 

xav38 a écrit :

Qu'est-ce qui peut expliquer le fait que dans une même pièce, deux dispositions différentes d'une paire d'enceinte peuvent offrir des résultats trés lointains, les uns des autres? Dans mon 3m sur 6 par exemple, assez difficile à exploiter sur un plan acoustique, si je place les enceintes du cotê 3m donc séparées l'une de l'autre d'environ 2m50 et disposant de plusieurs métres par devant ainsi qu'au moins 1 métre derrière, sans coin et pas collées au mur, le son est trés spatial mais en augmentant le volume, on a beau chercher, le rendu des graves n'est pas bon, pas généreux, transparent alors que le médium et l'aigu deviennent de plus en plus agréssif, on s'en prend plein la tronche pour pas un ron quoi...Dans l'autre disposition, enceintes collées au mur, séparées de 4m50, orientées toutes deux vers le point d'écoute, à 2m50 de chaque enceinte et donc avec chacune un mur en face et pas loin (3m donc si vous suivez), c'est le jour et la nuit, image stéréo et scéne sonore moins précises bien sûr mais tout à fait satisfaisantes, son plus du tout agressif d'ailleurs le volume est toujours beaucoup plus fort que dans la dispositoin précédente, dans laquelle à ce volume, je ne pouvais pas rester bien que j'étais situé beaucoup plus loin des enceintes...De plus et surtout, graves beaucoup, beaucoup plus généreuses et profondes, trés impréssionnantes, même au point que certaines notes de basse gommées par l'autre disposition se révélent enfin et même trés généreusement. Voilà, donc je n'y comprends rien, si vous pouviez m'éclairer, je sais que Trias utilise à peu prés la même dispositon et qu'il en est satisfait...merci d'avance.

Alors... Plus tu écartes une enceinte d'un mur ou d'un angle, moins ses basses se réverbérent contre celui ci, et donc plus leur niveau diminue.  
 
Il en va de même pour les résonnances vis à vis des autres fréquences (médium-aigu) : si tu es plus proches de tes enceintes que celles-ci ne le sont des murs, le faisceau sonore qui provient directement des haut-parleurs (dit incident) t'atteint bien avant le rayonnement qui a rebondi contre murs et meubles (dit réfléchi) et qui est donc altéré en conséquence. Cette écoute favorise donc la précision et la neutralité, au détriment du ressenti des basses.
 
L'inverse est également vrai : si tu colles une enceinte à un angle de la pièce, les graves se réfléchissent de manière tellement importante et rapide qu'il s'ajoutent à l'oreille aux graves incidents. Mais comme ils ont été victimes des colorations parasites du mur, ils seront moins propres. ;)
 
 
 
Je tenterai de repasser par ici de temps en temps, principalement le W.E selon toute vraissemblance. Content de vous voir en forme.  [:austin_powaaah]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-05-2006 à 22:19:47

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1075207
Kriktop
Posté le 08-05-2006 à 22:16:18  profilanswer
 

Pour le HC, je ne peux pas t'aider beaucoup. Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'il faut absolument matifier la pièce : des rideaux aux fenetres, en particulier si c'est une baie vitrée. Cela produit des echos très durs qu'il faut proscrire. Stores, rideaux, tapis.  
Tu peux tester l'acoustique de ta pièce en tapant dans tes mains :
si tu entends une sorte de résonnance metallique après l'impact, c'est qu'il faut corriger impérativement l'acoustique. Sans quoi, tes enceintes principales seront perturbées et jamais satisfaisantes.

n°1075242
xav38
Posté le 08-05-2006 à 23:18:54  profilanswer
 

:hello: merci triktop (euh...pardon) et trias pour ces précisions. En ce qui me concerne, j'ai tendance à préférer je crois l'imprécision liée à l'influence de mûrs proches à la fidélité des grands espace...ma config vient donc d'être, selon mes attentes et préférences perso, sensiblement améliorée pour environ aucun euro alors que je m'apprétais à en investir plus d'un dans un autre ampli (encore un...!) qui n'aurait sans doute pas changé grand chose au problème. Comme quoi la pièce et la disposition des enceintes...à bon entendeur, bisous... :D

n°1075247
Kriktop
Posté le 08-05-2006 à 23:32:47  profilanswer
 

Eh Trias, content de te lire !
On trouvait le temps long sans toi. Et qu'est-ce que j'ai pu débiter comme clowneries !

n°1075251
Kriktop
Posté le 08-05-2006 à 23:43:27  profilanswer
 

Citation :

Je pense comme toi qu'il manque une enceinte à la gamme ES, à savoir une altea qui serait dotée de deux boomers de graves (même si le résultat de la même expérience vis à vis de l'héliade pourrait être intéréssant, car son grave est plus "tenu"  (voire retenu d'ailleurs) si je puis dire). Mais d'autres modifications pourraient être alors imaginées, comme une caisse plus généreuse, un principe de charge différent, ainsi que des haut parleurs de grave plus robustes. :)


 
Hum... J'en déduis que tu écartes la Celius de ce nirvana. Elle est pourtant pourvue d'un HP medium de 16 et de deux boomer de 16 (comme l'antal)
Est-ce qu'il y a une subtilité dans les filtrages qui m'aurait échappé, la rendant moins capable qu'une imaginaire altea pourvue de Deux boomers au lieu d'un ?? Je pensais naïvement que c'était le propre de la celius (avec quelques cm en plus pour loger le matos).
Alors, trouvons lui un nom dans le droit fil de la gamme !
Je propose la Ou la Trius, ou la Kriktal. (quoique Kriktea serait pas mal). Ou alors la Triade... mais c'est déjà pris !

n°1075275
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 00:34:39  profilanswer
 

Ecrit par Trias

Citation :

J'apprécie les deux versants. Nos enceintes ont été conçues pour la majorité (Boston excepte parfois à cette règle, plus quelques JMlabs peut être) sans cache par leurs constructeurs. Sur une heliade par exemple le différence dans le rendu des graves est flagrante : dès lors que le tissu importun n'obstrue plus l'évent, l'on percoit enfin la participation de la caisse même de l'enceinte dans les toutes dernières notes de son spectre, et le bénéfice en est net. Sans compter que le cache n'est sans doute pas parmi les mieux concus. Là aussi certaines JMlabs font preuve d'une certaine supériorité dans ce domaine, comme les Electra par exemple.
 
Donc nos triangles ne seront au summum de leurs capacité que sans cache. Mais comme nos compagnes, j'ai inconsciemment tendance à trouver impudique cette étalage direct et brutal de nos enceintes nues. Sans compter qu'une maladresse est vite arrivée.


 
J'ai noté une légère différence, en effet, sur les comètes. C'est infime tout de même, mais ce qui est infime au moment du test - (c'est à dire les quelques secondes ou on prend le temps de se lever, d'enlever les machins, de se dire... Bon... Je cherchais quoi, au juste, de revenir s'assoir, et enfin d'entendre une petite différence) - ce qui es infime donc au moment du test, peut sur une longue écoute être significatif.  
 
Je reviens d'ailleurs sur un petit compte rendu de comparaison effectué entre deux lecteurs de gamme très éloignés : The match entre un cd nad 542 et un lecteur divx dvd à 39 €
Cette fois, le test s'est déroulé sur le NAD 372 et les Antal 202  
Deux disques que j'ai en double ont servi de test. (donc 2 X 2 CD originaux, pas des copies)
J'ai branché les deux lecteurs et j'ai démarré la lecture le plus précisément possible pour suivre le flot musical en passant d'une source à l'autre.
Ensuite, j'ai jonglé entre les deux boutons de selection de la source....
Le résultat a été beaucoup moins significaif que la première fois, où j'avais testé sur les comètes : une légère et infime impression de piquant sur le dvd divx !!! Rien de si flagrant. Je n'en croyais pas mes oreilles. Je n'ose même pas vous avouer que le câble de liaison entre le combi dvd divx est un vulgaire RCA à 3 €... Tandis que le nad est relié par un mega super câble hors de prix et beau comme un outil de dentiste...
Donc, très légère différence, infime... Un poil plus acide dans les aigus...
Il est cependant possible que cette impression légère devienne une coloration plus preignante à la longue et apporte une baisse de qualité dans un temps plus élargi que celui de mon petit test.
 
- Il faudra donc que je recommence ce test sur les comètes, avec autant de soin.
 
- On pourrait me dire, à juste titre, que les antal sont moins précises et donc moins sensibles que les comètes à la qualité de la source; d'ailleurs, un autre point pèse dans ce sens : certains enregistrements "simplement" mauvais sur les antal sont purement inaudibles sur les comètes, très durs et siflfants, acides. Pour en avoir le coeur net, il faudrait donc que je branche les comètes et les antal sur le même ampli et que je refasse mon test de CD / DVD en alternant les baffles. Pfff... Quel boulot... Plus génralement, les triangles, ne sont pas des enceintes qui avalent tout sans broncher. Vous avez sans doute constaté comme moi qu'il leur faut une qualité de prise de son sans faille et qu'elles peuvent rendre encore plus beau ce qui l'est déjà, mais encore plus moche ce qui est simplement moche (je parle de l'équilibre sonore ET de l'interprétation musicale). Je pense que cet élitisme est une qualité (intransigeante) mais j'ai pu l'entendre aussi bien sur la comète que l'antal.
 
- il est aussi possible que ces deux disques (de la musique vocale à capella) soient peu aptes à révéler les différences de qualité entre mes deux appareils. Je dis ça mais j'en doute. Les prises de son sont très soignées.
 
- Il est enfin possible que l'on nous fasse croire qu'il y a forcément une différence flagrante de "musicalité" entre deux lecteurs, surfant sur cette vague de superstition et d'obsurantisme qui hante beaucoup d'audiophiles. (dans le cas précis de mon test, il y a une différence, mais faible). (déjà, la première différence, c'est que le tiroir de chargement ne s'ouvre que quand je lui tape un bon coup sur la tronche. La seconde, c'est qu'il faut presser comme un malade sur les touches en bull gum de la télécommande, à 1 m maximum de l'appareil, pour espérer agir sur l'engin !) (j'aurais pas accepté ça à 600 €)
Mais il est possible que l'écart de prix ne soit pas uniquement dû à une différence acoustique. Le soin apporté à l'assemblage, la qualité des matériaux, l'efficacité et la longévité du produit (je touche du bois).
 
- Partant de là, je remet en cause ce que j'affirmais moi-même sur la réalité du temps de chauffe de l'ampli. Cette certitude était trop subjective et circonstantielle pour être une donnée valable. Il n'y a aucune raison rationelle pour qu'une electronique devienne plus musicale quand elle atteint une plus haute température. J'ai eu le plus grand mal, ce matin, à départager deux lecteurs que tout oppose ; comment pourrais-je affirmer que j'ai perçu une différence de comportement musical sur un ampli après un temps de chauffe. j'ai été victime d'une illusion auditive, voilà tout.
 Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. (ça fait deux fois).
 
Bon J'espère que ça n'est pas trop confus (et un peu hors sujet)... Désolé de vous infliger ma prose qui n'est que du verbiage.
 

n°1075304
wenceslass
Posté le 09-05-2006 à 08:16:08  profilanswer
 

fabioesp a écrit :

Bonjour à tous premier message sur ce forum que je lis depuis deja pas mal de temps.
 
Je suis donc possesseur d'une paire d'australe acheté recemment et j'aimerai poser une question à un forumeur en particulier, wenceslass:
 
Ou as-tu acheté ton ampli luxman, en effet c'est une marque que j'apprecie depuis un certain temps pour sa fiabilité et son electronique.
 
Merci par avance de ta reponse.
 
Au revoir aux triangulés


 
 
Bonjour !  :hello:  
 
Les Australes sont de très belles enceintes, je les avaient écouté en même temps que les Volantes. Ce n'est pas le modèle que l'ont voit le plus souvent dans la gamme stratos.
Pour ce qui est du L509f :love: , je l'ai acheté à L'auditorium Patrice Luc, à Soisson. Certe, à l'époque, un discounter que je ne nommerai pas le proposait pour moins cher. Mais chez Patrice Luc, j'ai été très bien reçut, excellentes conditions d'écoutes, plus de deux heures d'écoute comparative sur les mêmes enceintes que moi (des Volantes à l'éppoque). Bref, une attitude professionnelle et commerciale (dans le bon sens du terme) qu'on ne retrouve pas partout ^^
 
Cet ampli se marie très bien avec les Triangles (en fait, il se marie bien avec à peu près tout), il offre une écoute étonnament charnel et chaude pour du transistor (je connais même des inconditionnels du tube qui l'ont apprécié, c'est dire  :lol: ), même s'il y a possibilité de trouver plus "neutre" (mais aussi plus froid à mon avis) dans cette gamme de prix. Ceci dit, pour moi, les Triangles on besoin qu'on leur apporte douceur et chaleur, elles sont déjà suffisemment précises. Maintenant, c'est toujours une affaire de goûts !  :)  
 
@Trias : voila, j'ai trouvé mes futurs enceintes suite à une écoute ce week end, je devrais changer sous peu !  :p

Message cité 1 fois
Message édité par wenceslass le 09-05-2006 à 08:17:11
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 08:16:08  profilanswer
 

n°1075350
fabioesp
GT: ouai ouai
Posté le 09-05-2006 à 10:42:26  profilanswer
 

Merci pour ces infos wenceslass.
 
Par contre peux-tu m'indiquer si ton revendeur à un site web ou à defaut une adresse mail pour lui poser des questions.
 
Et par ailleurs pourrais-tu par mail perso m'indiquer le tarif pour le tien, pour ma part je suis indécis et je n'exclu aucun des 3 ampli L-50xf et même les pures classe A
 
Peux-tu aussi par mail perso m'indiquer le nom du discounter que je ne fasse pas avoir.
 
J'ai l'impression que pour trouver un revendeur luxman en france ce n'est pas simple, et quand on pense qu'au japon le l-505f coute le meme prix que le denon pma-2000 soit environ 1200€
 
Desole pour cette petite digression sur les amplis luxman, mais rassurez-vous j'ai toujours mes australes  
 
a+

n°1075375
jmg_enzo
Posté le 09-05-2006 à 12:11:03  profilanswer
 

Trias a écrit :

On ne le redira jamais assez, ce qui fait la musique, c'est le médium. Par conséquent des enceintes approximatives en la matière laisseront l'attention se reporter sur d'autres parties du spectre, d'autres plus capables émerveilleront par leur verve et leur précision, et enfin les plus douées laisseront l'auditeur ébahi de par la plénitude de leur message musical.  
 
 De même je pense que les amplificateurs les plus musicaux sont ceux qui parviennent à dévelloper suffisament la portion  médiane du spectre pour la rendre enveloppante et épanouie. Nad et marantz en sont de bons exemples. Ensuite le caractère tonique ou mou, sec ou bien doux se joueront respectivement sur le bas et le haut du spectre.


 
Et oui ! C'est pourquoi les Triangles sonnent si bien ! Du vrai, du bon, du beau Médium ! (ah, quelles voix pour les chanteurs/euses, mais je me répète ;) ) + Une superbe image spatiale (en largeur comme en profondeur). Après, le reste, c'est du 'pinaillage' car on a l'essentiel, au sens de l'essence de la musique. Quant à l'association ampli, j'ai passé pas mal de temps à écouter des enceintes dernièrement et je suis de pluis en plus satisfait de l'assoc Luna+Marantz série 17. En fait, dans tout ce que j'écoute, il faut que je me force à 'oublier' ce que j'entends chez moi, sous peine de tourner les talons et rentrer à la maison  :ouch: Néanmoins, certaines des enceintes récemment écoutées font quand même passer l'émotion que j'aime entendre (i.e., Altéa, Dali... ouf !)
 

Trias a écrit :

Je pense comme toi qu'il manque une enceinte à la gamme ES, à savoir une altea qui serait dotée de deux boomers de graves (même si le résultat de la même expérience vis à vis de l'héliade pourrait être intéréssant, car son grave est plus "tenu"  (voire retenu d'ailleurs) si je puis dire). Mais d'autres modifications pourraient être alors imaginées, comme une caisse plus généreuse, un principe de charge différent, ainsi que des haut parleurs de grave plus robustes. :)


 
Remarque idem que plus haut, ce ne serait pas les Célius ?    
 

Trias a écrit :

J'apprécie les deux versants. Nos enceintes ont été conçues pour la majorité (Boston excepte parfois à cette règle, plus quelques JMlabs peut être) sans cache par leurs constructeurs. Sur une heliade par exemple le différence dans le rendu des graves est flagrante : dès lors que le tissu importun n'obstrue plus l'évent, l'on percoit enfin la participation de la caisse même de l'enceinte dans les toutes dernières notes de son spectre, et le bénéfice en est net. Sans compter que le cache n'est sans doute pas parmi les mieux concus. Là aussi certaines JMlabs font preuve d'une certaine supériorité dans ce domaine, comme les Electra par exemple.
 
Donc nos triangles ne seront au summum de leurs capacité que sans cache. Mais comme nos compagnes, j'ai inconsciemment tendance à trouver impudique cette étalage direct et brutal de nos enceintes nues. Sans compter qu'une maladresse est vite arrivée.


 
Pour toutes les enceintes que j'ai écoutées jusqu'à aujourdhui, le son sans cache est toujours meilleurs : plus précis, vif et ample. J'ai toujours vraiment entendu une différence et préféré sans cache. Mais attention aux chocs et à l'oeuvre des UV !  :sol: Donc elles gardent leurs caches. Mais je les enlève toujours quand je veux m'éclater en écoutant fort (et religieusement) de la musique !
 
 

Trias a écrit :

1- Reste en 16 cm. La musique passe aussi par les arrières (et même parfois en très grande partie sur certains mixages), il faut donc que tes enceintes parlent d'une seule voix en termes de médium.
 
2- J'ai redécouvert l'ambiance, les effets, comme la musique de mes films depuis que mes heliades sont à l'arrières. Elles font des surround d'exception si l'on peut/sait les exploiter, mais c'est bien là qu'est le problème : il s'agit de colonnes. Mon petit local est presque entièrement tourné vers la restitution de mes enceintes, mais il te sera peut être difficile de surélever ou tout simplement de loger des heliades par rapport à des comètes, aux performances pratiquement équivalentes si ce n'est en termes d'aération et de naturel dans les graves. Or les graves sont une portion du spectre qui peut être négligée sans dommage pour des voies arrières.
 
Pense donc bien à tous les aspects de ta future installation, et profite bien de cette délicieuse étape où l'on se complait dans les méandres d'une acquisition à venir... ;)  
 

Citation :

Pensez vous que je perdrai beaucoup en HC (90 % cinéma mais je tiens à bien entendre les 'effets spéciaux' comme la bande son  :jap: , 10 % musique multicanale) en prenant des Titus es par rapport à des Héliades es ???

Des voies arrières, c'est selon moi :  
 
- 25% de ses effets (hors LFE)
- 33% de la bande sonore musicale d'un film
- 40 à 50% de l'ambiance de celui ci.  
 
Il est aisé de s'apercevoir que si l'on ne remixe pas une bande 5.1 mais que l'on n'active pas ses voies arrières, un film à base de dialogues et d'effets saupoudré de musique mais dépouvu d'ambiance ne ressemble plus à rien.  :whistle:  :ange:


 
Merci Trias pour ton retour sur mon ensemble HC. Le bon sens et mon intinct me disaient tous deux ce que tu écris là. Mais c'est bon de voir que tu le penses aussi. En fait, je crois que je vais acheter 2 paires d'altéa ESW + Noxa Major... mais alors en étalant les achats pour ne pas affoler mon banquier. Je crois que j'aurai là un très beau système HC pour plusieurs années (j'ai vraiment aimé l'altéa... même plus que l'antal et je ne parle pas des autres colonnes de cette gamme de prix ! au fait vous avez vu que les Triangles gagnent tout en ce moment, et pas seulement en France (je sais que ce n'est qu'indicatif mais bon...). L'altea ESW est (ou va être au palmares final de l'année !) diapason d'or 2006 et est choc de la musique 2006 je crois ! Avec un commentaire de Diapason qui la place dans une autre classe face à ses concurrentes de la gamme ~1000 €. Remarquez il suffit d'écouter pour le remarquer  :ange:  
 
 
 
 

Trias a écrit :

Je savais déja qu'il s'agissait d'oeuvres déja amorties pour la plupart, mais pour le coup de la participation conjugale je suis décoiffé... [:aras qui rit]  


 
La famille, il n'y a que ça de vrai  :wahoo:  
 
A plus à tous. Je vous parlerai de mon système HC Triangle quand il sera installé ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jmg_enzo le 09-05-2006 à 12:12:30
n°1075403
lougab
Posté le 09-05-2006 à 13:02:42  profilanswer
 

Comme vous le savez j'ai vendu père et mère pour me payer une petite installe sympathique.  :D  
Le problème c'est que j'ai l'impression de rouler en italienne je passe mon temps à écouter le moindre défaut et a croiser les doigts pour que ce soit dût à l'enregistrement. :sweat:  
Deux de mes dernières acquisitions (Best of Brel et Gainsbourg) sont de véritables suplices sur certains titres.
 
Sinon mise à jour j'en suis plutôt à 300-350€ de CD depuis le mois de décembre vu que j'ai encore sortie 80 roros à la FNAC samedi...  
Si j'étais un pirate j'aurais presque pu me payer mon tuner ST7001 qui me tend les bras depuis si longtemps  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 09-05-2006 à 13:06:26
n°1075502
misty666
Posté le 09-05-2006 à 16:04:59  profilanswer
 

Kriktop a écrit :


J'ai noté une légère différence, en effet, sur les comètes. C'est infime tout de même, mais ce qui est infime au moment du test - (c'est à dire les quelques secondes ou on prend le temps de se lever, d'enlever les machins, de se dire... Bon... Je cherchais quoi, au juste, de revenir s'assoir, et enfin d'entendre une petite différence) - ce qui es infime donc au moment du test, peut sur une longue écoute être significatif.  
 
Je reviens d'ailleurs sur un petit compte rendu de comparaison effectué entre deux lecteurs de gamme très éloignés : The match entre un cd nad 542 et un lecteur divx dvd à 39 €
Cette fois, le test s'est déroulé sur le NAD 372 et les Antal 202  
Deux disques que j'ai en double ont servi de test. (donc 2 X 2 CD originaux, pas des copies)
J'ai branché les deux lecteurs et j'ai démarré la lecture le plus précisément possible pour suivre le flot musical en passant d'une source à l'autre.
Ensuite, j'ai jonglé entre les deux boutons de selection de la source....
Le résultat a été beaucoup moins significaif que la première fois, où j'avais testé sur les comètes : une légère et infime impression de piquant sur le dvd divx !!! Rien de si flagrant. Je n'en croyais pas mes oreilles. Je n'ose même pas vous avouer que le câble de liaison entre le combi dvd divx est un vulgaire RCA à 3 €... Tandis que le nad est relié par un mega super câble hors de prix et beau comme un outil de dentiste...
Donc, très légère différence, infime... Un poil plus acide dans les aigus...
Il est cependant possible que cette impression légère devienne une coloration plus preignante à la longue et apporte une baisse de qualité dans un temps plus élargi que celui de mon petit test.
 
- Il faudra donc que je recommence ce test sur les comètes, avec autant de soin.
 
- On pourrait me dire, à juste titre, que les antal sont moins précises et donc moins sensibles que les comètes à la qualité de la source; d'ailleurs, un autre point pèse dans ce sens : certains enregistrements "simplement" mauvais sur les antal sont purement inaudibles sur les comètes, très durs et siflfants, acides. Pour en avoir le coeur net, il faudrait donc que je branche les comètes et les antal sur le même ampli et que je refasse mon test de CD / DVD en alternant les baffles. Pfff... Quel boulot... Plus génralement, les triangles, ne sont pas des enceintes qui avalent tout sans broncher. Vous avez sans doute constaté comme moi qu'il leur faut une qualité de prise de son sans faille et qu'elles peuvent rendre encore plus beau ce qui l'est déjà, mais encore plus moche ce qui est simplement moche (je parle de l'équilibre sonore ET de l'interprétation musicale). Je pense que cet élitisme est une qualité (intransigeante) mais j'ai pu l'entendre aussi bien sur la comète que l'antal.
 
- il est aussi possible que ces deux disques (de la musique vocale à capella) soient peu aptes à révéler les différences de qualité entre mes deux appareils. Je dis ça mais j'en doute. Les prises de son sont très soignées.
 
- Il est enfin possible que l'on nous fasse croire qu'il y a forcément une différence flagrante de "musicalité" entre deux lecteurs, surfant sur cette vague de superstition et d'obsurantisme qui hante beaucoup d'audiophiles. (dans le cas précis de mon test, il y a une différence, mais faible). (déjà, la première différence, c'est que le tiroir de chargement ne s'ouvre que quand je lui tape un bon coup sur la tronche. La seconde, c'est qu'il faut presser comme un malade sur les touches en bull gum de la télécommande, à 1 m maximum de l'appareil, pour espérer agir sur l'engin !) (j'aurais pas accepté ça à 600 €)
Mais il est possible que l'écart de prix ne soit pas uniquement dû à une différence acoustique. Le soin apporté à l'assemblage, la qualité des matériaux, l'efficacité et la longévité du produit (je touche du bois).
 
- Partant de là, je remet en cause ce que j'affirmais moi-même sur la réalité du temps de chauffe de l'ampli. Cette certitude était trop subjective et circonstantielle pour être une donnée valable. Il n'y a aucune raison rationelle pour qu'une electronique devienne plus musicale quand elle atteint une plus haute température. J'ai eu le plus grand mal, ce matin, à départager deux lecteurs que tout oppose ; comment pourrais-je affirmer que j'ai perçu une différence de comportement musical sur un ampli après un temps de chauffe. j'ai été victime d'une illusion auditive, voilà tout.
 Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. (ça fait deux fois).
 
Bon J'espère que ça n'est pas trop confus (et un peu hors sujet)... Désolé de vous infliger ma prose qui n'est que du verbiage.


 
Salut,
 
Je ne suis vraiment pas d'accord sur ton test. Sur mon système j'ai des Volante et encore aussi des Luna, j'entend parfaitement la différence entre un lecteur bas de gamme, mon Nad C542 et mon Musical Fidelity A5, et c'est vraiment flagrant. Il y a plusieurs problèmes avec ton test, qui s'il pourrait être bon avec des systèmes analogiques ne peut l'être avec des appareils numériques tels les lecteurs CD par exemple. A ton avis qu'est-ce qui différencie un lecteur CD bas de gamme d'un autre plus haut de gamme ? Pas grand chose à première vue, et pourtant les différences au niveau de l'écoute peuvent être énormes. J'en ai déjà parlé à une époque mais la conversion numérique -> analogique n'est pas une mince affaire il suffit d'un rien pour obtenir une lecture et une conversion de mauvaise qualité. Même le fait de prendre 2 CD originaux n'est pas la bonne méthode car il y a des différences entre les pressages, il faut faire une extraction parfaite à l'aide du programme EAC (Exact Audio Copy) et graver à vitesse raisonnable si l'on veut être très rigoureux. Mais là n'est pas le pire, tu as branché tes 2 platines CD sur le même ampli donc une connexion electrique est établie entre tous tes matériels, ce qui va "ruiner" le son des bons maillons par les plus mauvais. Branche ta sortie de PC sur une entrée de l'ampli et tu verras, même si rien ne joue sur le PC, cela va quand même dégrader l'écoute d'un CD sur ta platine.
 
Dans un lecteur haut de gamme tout est fait pour lutter contre les perturbations qui ont pour effet d'augmenter le jitter. Aussi il faut savoir que sur le Nad C542 la prise de courant à un sens et c'est lamentable que cela ne soit pas indiqué sur la notice ou même sur la prise ; mais il en est de même pour la plupart des appareils qui ne sont pas reliés à la terre, il faut donc repérer la phase avec un tournevis testeur ou un voltmètre et tu verras qu'il y a une différence de son suivant le sens de la prise ; c'est aussi valable pour l'ampli Nad, même si la différence au niveau du rendu est bien moins importante que pour le lecteur je trouve. C'est quelque chose de bien connu mais on n'en parle plus trop car souvent les appareils sont reliés à la terre et donc impossible de se tromper de sens avec ces prises à 3 broches. Si tu es sceptique sur ce que j'écris, et tu peux l'être :p il te suffit de mesurer les différences de potentiel dans un sens et dans l'autre, tu verras qu'il y a une énorme différence entre les 2 sens, et que l'on ne me dise pas que celà n'a pas d'incidence sur le son :p   De toute façon ce n'est pas moi qui le dit et il n'y aurait aucune raison commerciale de raconter des bobards sur un tel phénomène...
 
Attention aussi il y a des différences de niveau de sortie entre les lecteur, on peut vite se laisser avoir par un lecteur dont le volume de sortie est plus élevé. La meilleure méthode reste l'ancienne méthode : un CD, 2 lecteurs mais un seul connecté en même temps ; je sais que c'est lourd et qu'on peut se laisser influencer pendant le temps du switch mais je ne vois rien de mieux (ou alors brancher les 2 sur un DAC externe via cable optique mais on ne teste plus la même chose, juste le transport à ce moment là ce qui n'est pas ce que l'on veut ici).
 
C'est sur tout le spectre qu'on entend des différences entre les lecteurs mais ce qui frappe le plus va être sur le medium et surtout l'aigu, notamment sur nos chères Triangle qui sont assez claires et ne laissent pas passer le moindre défaut. Pour faire un test valable il faut que le CD couvre toute l'étendue du spectre ce qui n'est pas le cas de ton CD. Un lecteur divx universel sera froid avec un aigu aggressif, le lecteur Nad C542 est lui assez chaud et plaisant mais manque un peu de finesse et le rendu des basses pourrait être plus franc, le A5 a tout ce qu'on peut espérer au niveau du son d'un lecteur à 2500 euros mais  
s'il parrait construit comme un char d'assaut je trouve que la fiabilité d'un point de vue des électroniques et de la mécanique fait un peu peur... (le Nad aussi, de toute façon j'aurai une appréhension jusqu'au jour ou on remplacera les lecteurs CD par de vraies stations Hifi avec buffering :p )
 
En ce qui concerne les cables de modulation, j'ai constaté qu'à partir d'un certain prix même sur du matériel haut de gamme on a plus de différences. Personnellement j'ai du Qed Qunex 3 et j'en suis très content, je l'avais eu d'occasion à 60 euros. J'avais avant un cable audioquest plus cher que j'ai revendu car je ne l'aimais pas du tout et mon cable actuel est beaucoup mieux qu'un cable home cinéma Profigold et un peu mieux qu'un cable hifi Profigold Oxypure. Ce qui m'interesse avant tout dans un cable c'est sa conception sans concepts extravagants et avec des connecteurs de qualité. Je trouve que la plage 50 à 100 euros est tout à fait raisonnable pour un cable de modulation au vu du reste de mon installation.
 
Sur le temps de chauffe des électroniques, je trouve étonnant ce que tu racontes, notamment un C320BEE (que j'ai eu) est très long à chauffer je dirais même dans les 2 heures pour arriver à son plein potentiel (mais comme il chauffre vraiment très peu on peut le laisser allumé tout le temps pendant les périodes ou il est susceptible d'être utilisé). J'ai trouvé que sur le lecteur CD Nad le temps de chauffe n'était pas aussi important, ce qui n'est pas du tout le cas du Musical Fidelity A5 probablement à cause de son étage de sortie à tubes.
 
Pour ceux qui n'entendraient aucune différence entre les cables et les lecteurs, et même les amplis (si si j'en ai croisé) et bien tant mieux pour eux ils feront de formidables économies :lol: (mais devraient tout de même consulter rapidement un ORL :D )
Je ne parle pas pour toi kriktop, je vois bien que tu as détecté des différences ; c'est au niveau du protocole de test que je trouvais ça génant donc je tenais juste à faire quelques remarques :)
 
@+


Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 16:59:09
n°1075542
misty666
Posté le 09-05-2006 à 17:19:30  profilanswer
 

Salut Wenceslass !
 
Je vois que tu es en quête de nouveaux partenaires avec les Tannoy. Dali et Tannoy sont tous deux réputés pour leurs tweeters, j'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu nous feras un beau CR :)
 
Mon installation n'a pas changé, toujours les Luna à côté des Volante, les Solis par contre sont allées chez mon père comme prévu.
 
L'ampli Musical Fidelity qui va bien avec les Luna est un peu sec avec les Volante, c'est le "maillon faible" que je dois changer de toute façon alors cela ne poseras aucun problème c'était prévu :)
 
J'ai fait un test rigolo l'autre jour, par curiosité j'ai mis une serviette épaisse afin de masquer les HP arrières. Le rendu était alors très proche des Luna mais avec un bien meilleur grave. Pour ceux qui n'ont pas pu écouter les Volante, il faut savoir que leur son est vraiment TRES différents des autres (cela peut aussi ne pas plaire surtout quand on est habitué au son des autres, les Volante ont un son plus ample et moins focalisé, sauf si on coupe le DPS en obstruant les HP arrières comme je l'ai fais dans ma petit expérience).
Je considère toujours les Luna comme l'une des plus belles réussites chez Triangle et de loin, c'est aussi pour ça qu'elles sont toujours chez moi :p
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 17:26:09
n°1075548
wenceslass
Posté le 09-05-2006 à 17:38:08  profilanswer
 

Salut Misty !
 
Et bien en fait ça y est, j'ai trouvé les remplaçantes de mes Nils et ce ne sont pas des Tannoy, mais de Atlantic Acoustic Argentera ^^ Elles arrivent chez moi demain soir !  :D  
 
Petit CR bien sur, même si je nage complètement dans le hors sujet sur ce topic ^^
 
Pour ton ampli, si tu cherche quelque chose de plus chaleureux mais pas mou pour autant, je te conseil d'écouter la gamme Luxman (étonnant conseil de ma part hein ?  :lol: ). Allez, si je passe pas loin de chez toi un de ces quatres, je peut enmenner le mien si tu veut te faire un idée  :)  
 
Je suis d'accord quand tu dit que les Volantes sont un peu à part dans la gamme Stratos. Elles ont une sacré personnalité.

n°1075550
wenceslass
Posté le 09-05-2006 à 17:43:30  profilanswer
 

fabioesp a écrit :

Merci pour ces infos wenceslass.
 
Par contre peux-tu m'indiquer si ton revendeur à un site web ou à defaut une adresse mail pour lui poser des questions.
 
Et par ailleurs pourrais-tu par mail perso m'indiquer le tarif pour le tien, pour ma part je suis indécis et je n'exclu aucun des 3 ampli L-50xf et même les pures classe A
 
Peux-tu aussi par mail perso m'indiquer le nom du discounter que je ne fasse pas avoir.
 
J'ai l'impression que pour trouver un revendeur luxman en france ce n'est pas simple, et quand on pense qu'au japon le l-505f coute le meme prix que le denon pma-2000 soit environ 1200€
 
Desole pour cette petite digression sur les amplis luxman, mais rassurez-vous j'ai toujours mes australes  
 
a+


 
Je t'en pris.
 
Le revendeur a un site : http://www.patriceluc.com/
 
Je ne sais pas s'il distribue toujours Luxman (et pis son site internet n'est pas un modèle du genre ^^).
 
Je t'envois un mail avec les infos que tu demande. Oui, Luxman est beaucoup moins cher au japon, il en est de même pour une Honda S2000. Mais gare aux imports "illégaux".
 
Je ne sais pas où tu habite, mais je pourrais pourquoi pas passer avec mon Ampli si tu veut te faire une idée. Enfin si t'es pas à 500 km ^^
 
Et puis une digression Luxman, y a pas mieux ^^  :D

n°1075560
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 18:12:02  profilanswer
 

Pour répondre  à Mysti, avant de tout lire en détail :
j'ai revu mon protocole de test et ai fait participer ma femme pour un test en aveugle.
J'ai eu 100 pour 100 de bonnes réponses. Donc il y a bien une différence frappante. La preuve, je me suis rué cet aprem pour acheter un marantz ose.... Et mon porte monnaie en pleure encore...
J'aurais tant voulu ne pas en arriver à cette évidence  !

n°1075570
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 18:34:27  profilanswer
 

Citation :

Salut,
 
Je ne suis vraiment pas d'accord sur ton test. Sur mon système j'ai des Volante et encore aussi des Luna, j'entend parfaitement la différence entre un lecteur bas de gamme, mon Nad C542 et mon Musical Fidelity A5, et c'est vraiment flagrant. Il y a plusieurs problèmes avec ton test, qui s'il pourrait être bon avec des systèmes analogiques ne peut l'être avec des appareils numériques tels les lecteurs CD par exemple. A ton avis qu'est-ce qui différencie un lecteur CD bas de gamme d'un autre plus haut de gamme ? Pas grand chose à première vue, et pourtant les différences au niveau de l'écoute peuvent être énormes. J'en ai déjà parlé à une époque mais la conversion numérique -> analogique n'est pas une mince affaire il suffit d'un rien pour obtenir une lecture et une conversion de mauvaise qualité. Même le fait de prendre 2 CD originaux n'est pas la bonne méthode car il y a des différences entre les pressages, il faut faire une extraction parfaite à l'aide du programme EAC (Exact Audio Copy) et graver à vitesse raisonnable si l'on veut être très rigoureux. Mais là n'est pas le pire, tu as branché tes 2 platines CD sur le même ampli donc une connexion electrique est établie entre tous tes matériels, ce qui va "ruiner" le son des bons maillons par les plus mauvais. Branche ta sortie de PC sur une entrée de l'ampli et tu verras, même si rien ne joue sur le PC, cela va quand même dégrader l'écoute d'un CD sur ta platine.


Ne tirez plus, cessez le feu, je me rends...
J'ai réalisé de nouveau donc, ce test, les yeux bandés... Ma femme espérait peut-être autre chose lorsque je lui ai parlé d'une "expérience" haha... bref.
En tout cas, c'était flagrant, cette fois. Le fait de ne pas avoir à actionner soi-même le bouton est capital. J'ai don 100 pour 100 de bonne réponse dès que j'ai identifié clairement les éléments les plus frappants : dureté des sifflantes, réduction de la sensation d'espace sonore et de la profondeur, apauvrissement infime, mais réel de l'image stereo.
 

Citation :

Mais là n'est pas le pire, tu as branché tes 2 platines CD sur le même ampli donc une connexion electrique est établie entre tous tes matériels, ce qui va "ruiner" le son des bons maillons par les plus mauvais. Branche ta sortie de PC sur une entrée de l'ampli et tu verras, même si rien ne joue sur le PC, cela va quand même dégrader l'écoute d'un CD sur ta platine.


Voilà qui est intéressant. Je n'avais jamais pensé que l'apauvrissement pouvait se faire de façon "transversale". Tu me conseilles donc de débrancher les appareils un peu "exotiques" qui font chuter la qualité de leurs voisins ? Par exemple, mon enregistreur minidisc portable ou ce fameux lecteur divix qui cohabite maintenant avec le CD nad 542 sur l'entrée ligne voisine ? Ce pont electrique existe-til lorsque l'appareil fautif (le maillon faible, disons) est éteint mais pas débranché ?
 

Citation :

Dans un lecteur haut de gamme tout est fait pour lutter contre les perturbations qui ont pour effet d'augmenter le jitter. Aussi il faut savoir que sur le Nad C542 la prise de courant à un sens et c'est lamentable que cela ne soit pas indiqué sur la notice ou même sur la prise ; mais il en est de même pour la plupart des appareils qui ne sont pas reliés à la terre, il faut donc repérer la phase avec un tournevis testeur ou un voltmètre et tu verras qu'il y a une différence de son suivant le sens de la prise ; c'est aussi valable pour l'ampli Nad, même si la différence au niveau du rendu est bien moins importante que pour le lecteur je trouve. C'est quelque chose de bien connu mais on n'en parle plus trop car souvent les appareils sont reliés à la terre et donc impossible de se tromper de sens avec ces prises à 3 broches. Si tu es sceptique sur ce que j'écris, et tu peux l'être :p il te suffit de mesurer les différences de potentiel dans un sens et dans l'autre, tu verras qu'il y a une énorme différence entre les 2 sens, et que l'on ne me dise pas que celà n'a pas d'incidence sur le son :p   De toute façon ce n'est pas moi qui le dit et il n'y aurait aucune raison commerciale de raconter des bobards sur un tel phénomène...


Justement... quelle coincidence : j'ai emprunté le testeur de mon beau-père ( Daniel) hier. Mais j'ai tout branché sur une multiprise antifoudre. Cela perturbe la chose ? Je vais aller jeter un oeil sur la prise de courant des nads. C'est vrai qu'ils auraint pu au moins la munir d'un détrompeur avec une simili terre...
 

Citation :

Attention aussi il y a des différences de niveau de sortie entre les lecteur, on peut vite se laisser avoir par un lecteur dont le volume de sortie est plus élevé.


Dans ce cas précis, il semble que ça soit identique. J'ai pu écouter les enregistrements en continu. Et je les connais par coeur au sens propre, puisque c'est des disques auquels j'ai participé.

n°1075577
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 18:42:31  profilanswer
 

Citation :

Pour ceux qui n'entendraient aucune différence entre les cables et les lecteurs, et même les amplis (si si j'en ai croisé) et bien tant mieux pour eux ils feront de formidables économies :lol: (mais devraient tout de même consulter rapidement un ORL :D )
Je ne parle pas pour toi kriktop, je vois bien que tu as détecté des différences ; c'est au niveau du protocole de test que je trouvais ça génant donc je tenais juste à faire quelques remarques :)


 
 :pt1cable:  :pt1cable:  
Hahaha... Bon. Alors je suis rassuré. Quoique j'aille régulièrement consulter un ORL : en temps que chanteur professionnel, c'est la révision annuelle obligatoire, comme pour une bagnole...
 
Je suis donc moins riche ce soir (enfin, un peu plus pauvre). (n'ayant jamais été très riche).
Mais rassuré sur mon oreille.
Les choses ont repris leur place :
Antal dans mon salon où elles chantent mieux que jamais, soutenues par le C 372 et le CD C 542.
Comètes dans ma pièce de travail, plus détaillées et précises, avec le nad C 320 bee et le tout nouveau marantz 5001 S ose.
 
Par contre, je suis un peu gêné par le leger sifflement du cd dans le marantz (c'est un chuintement très très doux mais le nad m'avait habitué à un plus grand silence).

n°1075580
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 18:47:10  profilanswer
 

Lougab

Citation :

Sinon mise à jour j'en suis plutôt à 300-350€ de CD depuis le mois de décembre vu que j'ai encore sortie 80 roros à la FNAC samedi...  
Si j'étais un pirate j'aurais presque pu me payer mon tuner ST7001 qui me tend les bras depuis si longtemps


 
Si tu savais comment sont payés les musiciens pour les enregistrements...
Tu aurais moins de scrupules...
J'achète beaucoup de disques. Mais je ne me prive pas d'en copier aussi.

n°1075589
misty666
Posté le 09-05-2006 à 19:03:04  profilanswer
 

Kriktop a écrit :


Voilà qui est intéressant. Je n'avais jamais pensé que l'apauvrissement pouvait se faire de façon "transversale". Tu me conseilles donc de débrancher les appareils un peu "exotiques" qui font chuter la qualité de leurs voisins ? Par exemple, mon enregistreur minidisc portable ou ce fameux lecteur divix qui cohabite maintenant avec le CD nad 542 sur l'entrée ligne voisine ? Ce pont electrique existe-til lorsque l'appareil fautif (le maillon faible, disons) est éteint mais pas débranché ?


Débranche tout sauf ton lecteur CD et assure toi que sur la chaine complète des enceintes au lecteur il n'y a aucun contact avec un fil ou appareil électrique même éteint et écoute, à mon avis tu devrais facilement faire la différence :)
Pour les appareils éteints, ça dépend de la conception au niveau de leur alimentation, mais je pense que souvent en étant éteints ils ne sont pas complètement isolés du secteur ; tu devrais pouvoir le vérifier sur chaque matériel à l'aide du multimètre. Personnellement mon système hifi ne me sert qu'à la hifi et en ce sens je n'utilise que l'entrée CD (mais peut-etre suis
je trop puriste :p ). Je ne suis pas du tout expert en electricité et je ne fais qu'appliquer certaines choses que je trouve ça et là ou des conseils de pros, mais je fais confiance à mes oreilles après tout changement pour voir si ça valait la peine ou si c'est du pipeau ou pas assez audible pour mériter une modif... Certaines améliorations comme mettre en phase les matériels hifi sont gratuites et ne sont pas risquées, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait ; dans mon installation principale je n'ai que des prises avec terre donc peu de chances de me tromper (à moins d'avoir une installation électrique mal faite à la base mais j'ai vérifié que c'était dans le bon sens).

Citation :


Justement... quelle coincidence : j'ai emprunté le testeur de mon beau-père ( Daniel) hier. Mais j'ai tout branché sur une multiprise antifoudre. Cela perturbe la chose ? Je vais aller jeter un oeil sur la prise de courant des nads. C'est vrai qu'ils auraint pu au moins la munir d'un détrompeur avec une simili terre...


Les prises antifoudre, ça dépend de leur conception et de ce qu'elles filtrent réellement. Certains disent que c'est mieux d'autres moins bien, j'en utilise également, de marque Monster. Je n'ai pas constaté de différence, même si c'est vrai que je n'ai pas poussé les tests très loin, pour moi l'utilisation d'une telle multiprise est vitale du point de vue de la sécurité, je n'ai pas envie de voir partir en fumée ma belle installation.


Message édité par misty666 le 09-05-2006 à 19:17:48
n°1075694
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 22:11:04  profilanswer
 

L'année dernière, en juin, la foudre est tombée à proximité de ma maison. J'avais retiré du secteur la chaîne hifi et quelques appareils (ordi...)
Grand bien m'en a fait car la foudre est passée par la terre (une remontée de terre) et par les câble telephone. Bilan :  
une plaque induction neuve
un four multifonction neuf,
un modem adsl
un decodeur TNT
et toutes les petites broutilles qui étaient branchées sur le secteur, y compris éteintes.  
le disjoncteur edf
Tout ça est mort en une fraction de seconde.
Et encore, je ne me plains pas car des voisins ont eu leur cheminée qui s'est écroulée dans leur salon...

n°1075741
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-05-2006 à 23:15:20  profilanswer
 

xav38 a écrit :

:hello: merci triktop (euh...pardon)

[:wam]  [:ddr555]  

Citation :

et trias pour ces précisions. En ce qui me concerne, j'ai tendance à préférer je crois l'imprécision liée à l'influence de mûrs proches à la fidélité des grands espace...ma config vient donc d'être, selon mes attentes et préférences perso, sensiblement améliorée pour environ aucun euro alors que je m'apprétais à en investir plus d'un dans un autre ampli (encore un...!) qui n'aurait sans doute pas changé grand chose au problème. Comme quoi la pièce et la disposition des enceintes...à bon entendeur, bisous... :D

Eh oui, l'acoustique et le positionnement demandent déja tellement de maîtrise à l'audiophile avant d'être contrôlés que l'on pourrait virtuellement changer radicalement d'installation du point de vue sonore, sans pour autant dépenser un euro à ces fins.
 
C'est aussi cela l'audiophile : savoir tirer le meilleur de différents élements dans différents lieux. Et c'est malheureusement souvent là que se créent le plus de déceptions une fois chez soi par rapport à l'auditorium. Et heureusement, il est possible d'y remédier. :)  
 
Profite bien de tes RF... ;)  

Kriktop a écrit :

Eh Trias, content de te lire !
On trouvait le temps long sans toi. Et qu'est-ce que j'ai pu débiter comme clowneries !

Tu m'en vois fort marri. Surtout quantitativement d'ailleurs. :D  
 

Kriktop a écrit :

Hum... J'en déduis que tu écartes la Celius de ce nirvana. Elle est pourtant pourvue d'un HP medium de 16 et de deux boomer de 16 (comme l'antal)
Est-ce qu'il y a une subtilité dans les filtrages qui m'aurait échappé, la rendant moins capable qu'une imaginaire altea pourvue de Deux boomers au lieu d'un ??

Tu mésinterprête mes propos. Et comme tu n'es pas seul, je suppose donc qu'ils sont alambiqués et ne peux t'en faire porter la responsabilité. J'expliciterai donc ces derniers :
 
 J'ai dit qu'il manquait une enceinte à la gamme ES. Je ne pensais pas précisément à un modèle haut de gamme tel que la Celius, mais typiquement à une version intermédiaire en termes de prix de manière à concurrencer très largement les colonnes d'autres marques.  
 
N'oublions pas que le principal défaut de la celius reste premièrement et avant tout son prix. Je pensais donc à une enceinte dépourvue de socle SPEC (200 euros d'économisés), avec un 16cm d'Altea pour les médium (de manière à laisser la supériorité à la celius avec son Hp à ogive, mais aussi pour que le reste puisse suivre), et pourquoi pas deux graves d'ESW en tant que base. Plus un tweeter d'ES. Mais il y aurait alors peut être deux-trois petites choses à modifier pour ce qui est de l'enceinte même et de la charge... et je ne me suis ni lancé dans la conception d'enceinte, ni trouvé une oreille attentive chez triangle. Donc inutile d'épiloguer de ce côté là. ;)  
 

Citation :

Alors, trouvons lui un nom dans le droit fil de la gamme !
Je propose la Ou la Trius, ou la Kriktal. (quoique Kriktea serait pas mal). Ou alors la Triade... mais c'est déjà pris !  

Je pensais à Tremens. Ou delirium peut être bien. A moins que tu n'arrives à dénicher un juste milieu? :ange:  [:xp1700]  

Kriktop a écrit :

J'ai noté une légère différence, en effet, sur les comètes. C'est infime tout de même, mais ce qui est infime au moment du test - (c'est à dire les quelques secondes ou on prend le temps de se lever, d'enlever les machins, de se dire... Bon... Je cherchais quoi, au juste, de revenir s'assoir, et enfin d'entendre une petite différence) - ce qui es infime donc au moment du test, peut sur une longue écoute être significatif.

La différence peut être plus grande selon les enceintes. Je pense que plus l'évent est à hauteur proche des oreilles (dans le cas d'une heliade légèrement surélevée par exemple), plus celle ci est importante. :)  
 

Citation :

Je reviens d'ailleurs sur un petit compte rendu de comparaison effectué entre deux lecteurs de gamme très éloignés : The match entre un cd nad 542 et un lecteur divx dvd à 39 €
(...). Je n'ose même pas vous avouer que le câble de liaison entre le combi dvd divx est un vulgaire RCA à 3 €... Tandis que le nad est relié par un mega super câble hors de prix et beau comme un outil de dentiste...
Donc, très légère différence, infime... Un poil plus acide dans les aigus...
Il est cependant possible que cette impression légère devienne une coloration plus preignante à la longue et apporte une baisse de qualité dans un temps plus élargi que celui de mon petit test.

Ton test me parait honnête. M'est avis que tu aurais eu encore beaucoup plus de difficultés à retrouver les différences si tu avais eu à disposition le moyen d'égaliser les niveaux. C'est d'ailleurs principalement eux qui sont à l'origine des différences audibles entre sources. :)  
 

Citation :

- On pourrait me dire, à juste titre, que les antal sont moins précises et donc moins sensibles que les comètes à la qualité de la source; d'ailleurs, un autre point pèse dans ce sens : certains enregistrements "simplement" mauvais sur les antal sont purement inaudibles sur les comètes, très durs et siflfants, acides. Pour en avoir le coeur net, il faudrait donc que je branche les comètes et les antal sur le même ampli et que je refasse mon test de CD / DVD en alternant les baffles. Pfff... Quel boulot... Plus génralement, les triangles, ne sont pas des enceintes qui avalent tout sans broncher. Vous avez sans doute constaté comme moi qu'il leur faut une qualité de prise de son sans faille et qu'elles peuvent rendre encore plus beau ce qui l'est déjà, mais encore plus moche ce qui est simplement moche (je parle de l'équilibre sonore ET de l'interprétation musicale). Je pense que cet élitisme est une qualité (intransigeante) mais j'ai pu l'entendre aussi bien sur la comète que l'antal.

J'ai pu croiser sur ces forums un propriétaire d'enceintes haut de gamme même selon nos critères qui subissait la hausse de qualité de la même manière : en finissant par être inssuporté par les enregistrements de mauvaise qualité.
 
 Pour ma part mes enceintes sont capables d'un degré de précision tel qu'elles peuvent faire discerner à des ouïes aussi capricieuses que les miennes la nuance entre un MP3 à 128 Kbps bien encodé, et son équivalent VBR. Donc si tel son s'est fait compresser un tant soi peu franchement, si tel enregistrement a été bâclé et tel mastering-remixage négligé, cela se percoit.
 
 Mais cela ne me gêne pas plus que cela. Il fut un temps où je ratissais le net à la recherches de perles rares en termes de prise de son, mais j'en suis guéri : c'est la musique que je cherche à écouter à la base, et si j'ai pris des ES et non des 202 c'est PRECISEMENT afin de pouvoir écouter un son quelque soit le soin qui lui ait été consacré lors de sa retranscription. Et vu la diversité de ceux qui transitent par mes Celius, je m'en félicite régulièrement. :ange:  
 

Citation :

- Il est enfin possible que l'on nous fasse croire qu'il y a forcément une différence flagrante de "musicalité" entre deux lecteurs, surfant sur cette vague de superstition et d'obsurantisme qui hante beaucoup d'audiophiles.

Oui. je suis d'accord : différence de prix n'implique pas différence de son, même si le cas échéant il est possible d'en retrouver. :)  

Citation :

- Partant de là, je remet en cause ce que j'affirmais moi-même sur la réalité du temps de chauffe de l'ampli. Cette certitude était trop subjective et circonstantielle pour être une donnée valable. Il n'y a aucune raison rationelle pour qu'une electronique devienne plus musicale quand elle atteint une plus haute température. J'ai eu le plus grand mal, ce matin, à départager deux lecteurs que tout oppose ; comment pourrais-je affirmer que j'ai perçu une différence de comportement musical sur un ampli après un temps de chauffe. j'ai été victime d'une illusion auditive, voilà tout.
 Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. (ça fait deux fois).

Il y a une raison rationnelle qui pourrait laisser penser qu'un ampli distordrait davantage chaud que froid, et que ceci pourrait influer favorablement sur l'écoute. Maintenant le temps de chauffe d'un ampli est hélas un phénomène invérifiable uniquemement par le biais de l'écoute, et ce serait à la mesure qu'il faudrait alors recourrir. :)  

wenceslass a écrit :

@Trias : voila, j'ai trouvé mes futurs enceintes suite à une écoute ce week end, je devrais changer sous peu !  :p

Les heureuses élues seront elles capables de te tenir en laisse cette fois ci? Je l'ignore, mais après tout si elles ont su te séduire... Qu'est ce qui t'a fait pencher en leur faveur par rapport aux Tannoy?  :ange:  
 

fabioesp a écrit :

Desole pour cette petite digression sur les amplis luxman, mais rassurez-vous j'ai toujours mes australes

A quoi les avais tu couplées , déja? Qu'est ce qui à l'écoute te semble déficitaire au point de relever d'un changement de matériel d'amplification?  :ange:  
 

jmg_enzo a écrit :

Remarque idem que plus haut, ce ne serait pas les Célius ?  

Les Celius sont les meilleures enceintes des ES (et probablement d'un ensemble beaucoup plus vaste parmi les marques et les gammes les plus diverses si l'on tient un tant soi peu compte du prix). Et ce sont les seules qui aient été capables de constituer précisément ce avec quoi voulait vivre un trias.
 
 Mais d'une part elles ne sont évidement pas l'incarnation de la perfection, car ces médiums qui font leur force font aussi leur faiblesse : les graves ne les suivent pas (mais peu s'en faut tout de même) dans une pièce à l'acoustique moyenne.
 
Et d'autre part je ne pensais pas à un nouveau nirvanna (sans quoi j'aurais repris le haut parleurs des celius), mais à une colonne tueuse en matière de rapport performances prix. J'ai payé mes celius à un prix juste, mais force est d'admettre que leur prix initial reste un peu excessif dans l'absolu. Ce n'est pas le cas relativement, d'ailleurs. :)  

Citation :

Pour toutes les enceintes que j'ai écoutées jusqu'à aujourdhui, le son sans cache est toujours meilleurs : plus précis, vif et ample. J'ai toujours vraiment entendu une différence et préféré sans cache. Mais attention aux chocs et à l'oeuvre des UV !  :sol: Donc elles gardent leurs caches. Mais je les enlève toujours quand je veux m'éclater en écoutant fort (et religieusement) de la musique !

Ce qui nous fait un point commun. ;)  
 

Citation :

Merci Trias pour ton retour sur mon ensemble HC. Le bon sens et mon intinct me disaient tous deux ce que tu écris là. Mais c'est bon de voir que tu le penses aussi. En fait, je crois que je vais acheter 2 paires d'altéa ESW + Noxa Major... mais alors en étalant les achats pour ne pas affoler mon banquier. Je crois que j'aurai là un très beau système HC pour plusieurs années (j'ai vraiment aimé l'altéa... même plus que l'antal et je ne parle pas des autres colonnes de cette gamme de prix ! au fait vous avez vu que les Triangles gagnent tout en ce moment, et pas seulement en France (je sais que ce n'est qu'indicatif mais bon...). L'altea ESW est (ou va être au palmares final de l'année !) diapason d'or 2006 et est choc de la musique 2006 je crois ! Avec un commentaire de Diapason qui la place dans une autre classe face à ses concurrentes de la gamme ~1000 €. Remarquez il suffit d'écouter pour le remarquer  :ange:

Quel l'altea ESW mérite ou non les nombreuses mentions publicitaires à quoi l'on peut résumer la presse de haute fidélité actuelle a peu d'importance. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acquérir des enceintes aussi ennuyeuses que les nautilus ou les diamond de B&W, et pourtant elles sont multinominées partout dans la presse. Que l'Altea soit l'enceinte qui coresponde à tes recherches est par contre plus sensé.
 
 
Mais je ne crois pas que ce soit le cas pour des arrières. Mon point de vue en la matière se résume aux critères requis pour fait de bons canaux surround : le médium, et l'aigu. Le grave n'a que peu d'importance, et la seule chose qui rend l'heliade un peu supérieure à la comète c'est que la troisième voie permet de libérer le médium d'une contrainte qu'il apprécie peu.
 
 Des Altea te donneront un grave encore meilleur que celui d'une Heliade. Fantastique. Mais dans le cas de voies arrières, premièrement là où les heliades restaient manipulables le socle SPEC compliquera leur placement. Or bien souvent il n'y a pas 36 solutions pour des arrières, et tu choisiras donc une position qui leur permette de restituer une ambiance précise et de répartition homogène. Laquelle position sera celle qui sacrifiera les graves, qui de tout façon ne se serviraient pas à grand chose sur ces canaux là.
 
 Donc sauf si tu ambitionnes de te lancer également dans la hifi multicanale, je te déconseille les Altea ESW en tant qu'arrières. Ce serait un gâchis financier là où des comètes, voire des heliades pour les plus hargneux d'entre nous, suffiraient amplement et avec plus de commodité.  :)  
 
Maintenant ce sont tes choix, et tes écoutes. :jap:  
 

lougab a écrit :

Comme vous le savez j'ai vendu père et mère pour me payer une petite installe sympathique.  :D  
Le problème c'est que j'ai l'impression de rouler en italienne je passe mon temps à écouter le moindre défaut et a croiser les doigts pour que ce soit dût à l'enregistrement. :sweat:

J'ai connu ces sentiments après avoir envoyé 90W dans des celius. Rassure toi, cela passera avec le temps. ;)  
 

misty666 a écrit :

J'ai fait un test rigolo l'autre jour, par curiosité j'ai mis une serviette épaisse afin de masquer les HP arrières. Le rendu était alors très proche des Luna mais avec un bien meilleur grave. Pour ceux qui n'ont pas pu écouter les Volante, il faut savoir que leur son est vraiment TRES différents des autres (cela peut aussi ne pas plaire surtout quand on est habitué au son des autres, les Volante ont un son plus ample et moins focalisé, sauf si on coupe le DPS en obstruant les HP arrières comme je l'ai fais dans ma petit expérience).
Je considère toujours les Luna comme l'une des plus belles réussites chez Triangle et de loin, c'est aussi pour ça qu'elles sont toujours chez moi :p

En fin de compte c'est logique. Mais il est à craindre que la différence provenant du haut parleur arrière soit davantage sujette à l'acoustique de la pièce que le reste du son, et donc plus colorée. Mais d'après tes dires la traduction du DPS serait essentiellement spatiale , rassurant donc sur ce point. :)

Citation :

Débranche tout sauf ton lecteur CD et assure toi que sur la chaine complète des enceintes au lecteur il n'y a aucun contact avec un fil ou appareil électrique même éteint et écoute, à mon avis tu devrais facilement faire la différence :) (...)Pour ceux qui n'entendraient aucune différence entre les cables et les lecteurs, et même les amplis (si si j'en ai croisé) et bien tant mieux pour eux ils feront de formidables économies :lol: (mais devraient tout de même consulter rapidement un ORL :D )  
Je ne parle pas pour toi kriktop, je vois bien que tu as détecté des différences ; c'est au niveau du protocole de test que je trouvais ça génant donc je tenais juste à faire quelques remarques :)

J'ignore où tu séjournais ces temps cis, mais la radicalisation typée hcfr de ton discours me le laisse présumer. Cela fait plus de 72 pages que ce topic vit, et pour l'instant et malgré de multiples anicroches il a su éviter de se transformer lentement en champs de bataille rhétorique.
 
 Chaque pensée sincère mérite le respect, il m'arrive souvent de l'écrire. Mais lorsque tu insinues que les passionés qui montent des tests en aveugle afin de trancher sur le fond et se rapprocher de la vérité, et qui concluent à l'absence de différence entre câbles sont sourds... cela me parait être un manque de respect. Que je ne te connaissais pas.
 
 Je ne répondrais donc à ta longue tirade vis à vis de la méthode de Kriktop que s'il était dans ton intention que ce soit le cas, afin de ne pas t'agresser inutilement. :)

Kriktop a écrit :

Si tu savais comment sont payés les musiciens pour les enregistrements...
Tu aurais moins de scrupules...
J'achète beaucoup de disques. Mais je ne me prive pas d'en copier aussi.

J'ignore quel est le salaire des professions du spectacle. Mais pour ma part je considère les scrupules comme une partie de la noblesse qui rend l'humain différent des simples êtres à la recherche de leur propre interêt que sont les autres formes de vie. :)  
 
Et comme je ne te classe pas dans les autres formes de vie, je te souhaite d'effectuer moins de copies. ;)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1075749
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 23:21:25  profilanswer
 

C'est fait, j'ai pu sans problème mettre "en phase" mes amplis lecteur CD. Ca n'a pas posé trop de problème car les neutres sont indiqués sur les fiches. Je n'ai pas encore essayé de déceler de différence de qualité sonore (et puis ma femme risque de vouloir utiliser le fil d'alim pour m'étrangler, si je continue à l'impliquer dans mes "petites expériences".
Ce qui est dingue, c'est qu'on est là à se prendre la tête pour de la phase et du neutre, pour ne pas croiser des fils, et je connais plein d'endroits très recommandables où les câbles tiennent avec des bouts de ficelle et où les racks se disputent dans la poussière (maison de la radio... Ircam, un peu moins... mais c'est aussi un beau bordel).
D'autre part, j'ai pu trouver d'où venait le petit chuintement du  CD marantz : J'ai une lampe boule fantaisie dans un coin de ma pièce à musique, que j'avai oubliée. Le genre qui fait des éclairs violets. Un de mes deux Zenfants a dû activer l'option "detecteur de bruit" sur le socle de la lampe et elle fonctionnait quand j'écoutais un disque ! D'où ce petit chuintement qui n'avait rien à voir avec le Marantz (très silencieux).
 

Citation :

Débranche tout sauf ton lecteur CD et assure toi que sur la chaine complète des enceintes au lecteur il n'y a aucun contact avec un fil ou appareil électrique même éteint et écoute, à mon avis tu devrais facilement faire la différence :)


C'est fait. J'ai surtout éliminé un câble jack relié à rien qui était là en cas de besoin pressant. C'est vrai que sa manipulation provoquait nombre d'interférences.
 

Citation :

Je ne suis pas du tout expert en electricité et je ne fais qu'appliquer certaines choses que je trouve ça et là ou des conseils de pros, mais je fais confiance à mes oreilles après tout changement pour voir si ça valait la peine ou si c'est du pipeau ou pas assez audible pour mériter une modif...


Je ne pense pas me livrer à des tests approfondis. Disons que tu as raison. De telles précautions ne coûtent pas bien cher et ne risquent pas de faire baisser la qualité de l'install.
Mais je me connais. Je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps sans tester la mise en phase. C'est pas évident à réaliser : obligation de tout débrancher puis rebrancher... Et l'oreille oublie tellement vite.

n°1075754
Kriktop
Posté le 09-05-2006 à 23:42:39  profilanswer
 

Précision utile.
J'ai participé à plusieurs disques, dont certains bien récompensés.
J'ai toujours cédé mes droits, comme c'est l'usage chez nous. et touché un simple cachet de type "répétition". c'est à dire, rien de plus qu'un jour normal.
Certains enregistrements sont de véritables tortures. Des nuits entières de stress et une tension à vous rendre malade.
Les disques classiques sont pressés au mieux à 1500 exemplaires (quand il ne s'agit pas des grosses machines de guerre avec Alagna georgu)
Rarement réédités.
Je préfère mille fois que mon travail soit copié et diffusé, échangé, même, lorsque le disque n'est plus accessible, plutôt qu'il se perde dans les eaux noires de l'oubli.
 
Parfois, aussi, un disque marche au delà des espérances initiales (ce fut le cas avec le choeur accentus, par exemple, et leur fameux "transcription" ).
Je vous affirme qu'aucun des chanteurs n'a bénéficié de retombées quelqu'onque pour un tel succès.
(qu'on ne me dise pas qu'une expo mediatique a permis de faire plus de concerts et procuré plus de travail aux interprètes).
Nous ne sommes "que" des intermittents.
Alors, j'achète des disques, comme je l'ai dit. Et même beaucoup.
J'en copie aussi et je sais pourquoi je le fais.

n°1075757
fabioesp
GT: ouai ouai
Posté le 09-05-2006 à 23:47:30  profilanswer
 

Bonsoir Trias  
 
Actuellement mon ampli est celui que j'ai emprunté à mon pere , un vieux luxman de 1986, au départ j'avais bi-amplifier les enceintes avec mon denon 2106, le resultat etait pour ma part bon mais sans plus
 
Je ne sais pas si cela est caractéristique des amplis HC, mais pour avoir un volume sonore assez enveloppant et soutenu il fallait monter pas mal le volume du denon vers les -25db, l'ecoute etait tres neutre j'aurai tendance à dire, predominance des aigus et du haut medium avec des graves assez peu puissants.
 
Alors que depuis que j'ai mis le luxman je ne l'utilise qu'a 1/10 du volume et le son rempli vraiment toute la piece (21 m2), les graves sont plus puissants et je trouve le medium plus en avant qu'avec le denon, plus chaleureux. Mais le hic c'est qu'il va falloir que je lui rende un jour !!!
 
Je n'eprouve pas le besoin de changer mais je regarde les amplis hi-fi du marché, je me suis rendu compte qu'au final j'ecoute bien plus de musique que je regarde de film, c'est pourquoi tout naturellement je me documente sur les différents amplis hi-fi.
 
Lors du choix de mes enceintes je les avais écoutées avec une amplification Kora 150csc, vraiment une tres bonne ecoute, tres bon ampli mais à un prix qui n'est pas pour toutes les bourses.
 
J'ai lu aussi ton commentaire sur l'intégré naim et cela m'a donné envie de l'ecouter, ... en un mot je suis en pleine phase d'ecoute comparative afin de trouver une sonorité qui me plaise pour mon budget
 
A+

n°1075760
Kriktop
Posté le 10-05-2006 à 00:03:32  profilanswer
 

Trias,

Citation :

Je ne répondrais donc à ta longue tirade vis à vis de la méthode de Kriktop que s'il était dans ton intention que ce soit le cas, afin de ne pas t'agresser inutilement. :)


Trias, t'en fais pas. J'ai pas été vexé. Ca m'a même fait rigoler.
 
Au fond, j'ai l'intuition que tout ces micro reglages, ces petits rites, ces recettes de grimoire agissent vraiment sur le son. Doublement :
- on optimise peut être un système, évitant des perturbations diverses et il y a peut-être un gain.
- on se tranquilise surtout, ayant évité les erreurs (croiser des câbles... C'est comme croiser des gousses d'ail dans les carpathes). Du coup, la chaîne sonne mieux, c'est certain. Surtout parcequ'on est soulagé, apaisé. On entend mieux quand on est soulagé !. Le courant passe bien mieux dans les tuyaux, dans le bon sens puisqu'on se sent mieux !
 
J'ai donc acheté ce marantz. Ca a été un bonheur de gosse en sortant l'appareil du carton. J'ai songé un instant à le comparer avec le nad. Et puis... Noooon. Faut pas oublier que mon combi dvd divx était AUDIBLE (bien que différent). Moin bien mais AUDIBLE et pas si éloigné du nad ! (et je ne pense pas être sourd). Alors, après avoir branché le marantz, une fois que ma lampe parasite a été éteinte, j'ai eu la satisfaction d'entendre que tout allait bien. Que Thomas Hampson chantait aussi bien Schumann que sur nad et que Hans Hotter pouvait me faire pleurer sur telle petite miniature de Schubert, avec un enregistrement mono des années 50.
 
Enfin, pou finir, je pense que je vais me mettre également un peu en retraite également.
 
Merci Trias, pour tes réponses toujours aussi précises et sages.
Merci Mysti pour ton perfectionnisme qui m'a amené à éviter certaines fautes basiques. Pour le reste,  
j'en parlerai à mon ORL.

n°1075848
wenceslass
Posté le 10-05-2006 à 10:32:02  profilanswer
 

Citation :

Alors que depuis que j'ai mis le luxman je ne l'utilise qu'a 1/10 du volume et le son rempli vraiment toute la piece (21 m2), les graves sont plus puissants et je trouve le medium plus en avant qu'avec le denon, plus chaleureux. Mais le hic c'est qu'il va falloir que je lui rende un jour !!!


 
C'est marrant, je retrouve en gros les qualité de mon Luxman : fermeté et tenue du grave, chaleur, aisance... comme quoi  :)  
 
@Trias : alors ce sont des Atlantis Acoustic Argentera, et elles arrivent chez moi ce soir  :D  
 
Par rapport aux Tannoy : plus ouvertes, plus aérées, plus douces, plus de finesse. Et le mariage avec mes électroniques est tout à fait plaisant. Je dois quand même dire que les Tannoy n'étaient pas bien mises en valeur lors de l'écoute.

n°1076018
misty666
Posté le 10-05-2006 à 14:25:27  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Trias,

Citation :

Je ne répondrais donc à ta longue tirade vis à vis de la méthode de Kriktop que s'il était dans ton intention que ce soit le cas, afin de ne pas t'agresser inutilement. :)


Trias, t'en fais pas. J'ai pas été vexé. Ca m'a même fait rigoler.
 
Au fond, j'ai l'intuition que tout ces micro reglages, ces petits rites, ces recettes de grimoire agissent vraiment sur le son. Doublement :
- on optimise peut être un système, évitant des perturbations diverses et il y a peut-être un gain.
- on se tranquilise surtout, ayant évité les erreurs (croiser des câbles... C'est comme croiser des gousses d'ail dans les carpathes). Du coup, la chaîne sonne mieux, c'est certain. Surtout parcequ'on est soulagé, apaisé. On entend mieux quand on est soulagé !. Le courant passe bien mieux dans les tuyaux, dans le bon sens puisqu'on se sent mieux !
 
J'ai donc acheté ce marantz. Ca a été un bonheur de gosse en sortant l'appareil du carton. J'ai songé un instant à le comparer avec le nad. Et puis... Noooon. Faut pas oublier que mon combi dvd divx était AUDIBLE (bien que différent). Moin bien mais AUDIBLE et pas si éloigné du nad ! (et je ne pense pas être sourd). Alors, après avoir branché le marantz, une fois que ma lampe parasite a été éteinte, j'ai eu la satisfaction d'entendre que tout allait bien. Que Thomas Hampson chantait aussi bien Schumann que sur nad et que Hans Hotter pouvait me faire pleurer sur telle petite miniature de Schubert, avec un enregistrement mono des années 50.
 
Enfin, pou finir, je pense que je vais me mettre également un peu en retraite également.
 
Merci Trias, pour tes réponses toujours aussi précises et sages.
Merci Mysti pour ton perfectionnisme qui m'a amené à éviter certaines fautes basiques. Pour le reste,  
j'en parlerai à mon ORL.


 
Oui c'était de l'humour, ponctué d'ailleurs de smileys, mais comme je vois la réaction de Trias je me dis qu'on a pas toujours
tous le même :p
Et pour info je n'ai pas de login HCFR donc je ne participe pas activement à ce forum, même s'il m'arrive parfois de le consulter car
il y a des informations très utiles qu'on ne trouve pas ailleurs, il faut juste savoir trier l'info que l'on veut et occulter
le reste, mais je trouve que c'est aussi valable dans beaucoup d'endroits sur internet actuellement.
Si je suis relativement silencieux ces temps-ci c'est que je n'ai pas que la hifi comme passion et que ma foi, quand on
est assez satisfait de quelquechose peut-être qu'on a tendance à moins en parler :)
 
Je suis toujours activement ce qui se passe du côté de chez Lyngdorf Audio et me réjouis de leur nouveau système qui
a l'air vraiment révolutionnaire, il a enfin l'air efficace et ce sans être un ingénieur acharné car il n'y a rien à régler
visiblement. J'ai malheureusement loupé le coche pour aller l'écouter mais ce n'est que partie remise.
Un problème aussi est quand même le prix mais je crois qu'un jour ou l'autre je vais y passer :lol:
 
Concernant les optimisations non acoustiques la plupart visent à réduire les perturbations et elles sont très nombreuses.
Le problème c'est qu'autant le domaine analogique est très connu car très ancien, autant le numérique est relativement
récent et les recettes d'antan ne s'appliquent pas toujours : si on a une améliration sur certains points on a aussi tout un
ensemble de phénomènes qu'on a du mal à appréhender. Cela dit avec les platines vinyle il faut aussi mettre à la terre et régler
certaines choses, donc il y a bien des recettes à trouver et ce ne sont plus forcément les mêmes. Aujourd'hui même on accorde beaucoup moins de soin je pense à nos CDs qu'on en prennait avec les disques vinyles, le numérique parrait rassurant au premier abord mais si on ne prend pas un minimum de précautions c'est comme tout, rien n'est parfait, et pour moi le chemin est encore très long avant que l'on comprenne tous les rouages de ces nouvelles technologies.
Le problème majeur du numérique c'est qu'il est de par sa nature beaucoup plus tatillon que l'analogique, on le voit par exemple sur une télé : de légers parasites de réception vont se traduire par une image moins nette avec un peu de grain ou des petits phénomènes de ce genre qui finalement n'empechent pas de suivre l'émission, sur une réception numérique ils vont se traduire par des blocages de l'affichage ou de gros pavés figés ce qui est beaucoup plus brutal et visible.
Certaines recettes se situent au niveau de la conception initale des produits, et sur le CD on est sur une techno aux balbutiements du numérique et pour des raisons commerciales on en est resté là, on a beaucoup moins de problèmes à partir d'une lecture via disque dur transmise à un convertisseur via wifi ou liaison optique j'en suis persuadé, l'avenir est d'ailleurs pour moi aux stations multimédia avec lecture de fichiers achetés directement par internet, pour moi le CD à terme est condamné et deviendra ce qu'il
aurait dû être de puis le début : uniquement un support de stockage et d'archivage.

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 15:17:13
n°1076038
misty666
Posté le 10-05-2006 à 15:00:40  profilanswer
 

Trias, loin de moi l'idée de polémiquer avec toi, mais quand je te vois répéter à tour de bras qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les lecteurs CDs et que justement moi j'entends des différences énormes puis quand je vois toujours les mêmes questions et toujours les mêmes réponses, tu comprendras aussi mon sentiment de ne servir à rien ici ce qui se traduit aussi un peu par mon investissement dans des activités tierces. Enfin j'espère quand même être utile à certains...
Mais qu'on ne s'y trompe pas, je suis aussi un grand sceptique, et quand je doute de quelque chose ou que je me trompe je le dis clairement, mais il y a quand même des choses où je sais que ce n'est pas une hallucination et où j'entend bien des différences, et pas des petites. Par exemple la différence entre la Nad C542 et la A5 même les yeux fermés chez moi il y a une grosse différence. Quand les différences sont minimes je veux bien qu'il soit nécessaire de faire un test AB mais à partir d'une certaine différence cela devient inutile. Il faut aussi voir que plus on monte en gamme plus le plus petit détail a son importance, il est évident que lorsque je compare mes 2 lecteurs sur le Nad C320BEE la différence est moins grande (mais toujours présente, certainement que si j'écoute sur des Titus au lieu des Volante alors ça va encore réduire la différence...).

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 15:38:54
n°1076121
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-05-2006 à 17:00:34  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Précision utile.
J'ai participé à plusieurs disques, dont certains bien récompensés.
J'ai toujours cédé mes droits, comme c'est l'usage chez nous. et touché un simple cachet de type "répétition". c'est à dire, rien de plus qu'un jour normal.
Certains enregistrements sont de véritables tortures. Des nuits entières de stress et une tension à vous rendre malade.
(...)
Parfois, aussi, un disque marche au delà des espérances initiales (ce fut le cas avec le choeur accentus, par exemple, et leur fameux "transcription" ).
Je vous affirme qu'aucun des chanteurs n'a bénéficié de retombées quelqu'onque pour un tel succès.
(qu'on ne me dise pas qu'une expo mediatique a permis de faire plus de concerts et procuré plus de travail aux interprètes).
Nous ne sommes "que" des intermittents.
Alors, j'achète des disques, comme je l'ai dit. Et même beaucoup.
J'en copie aussi et je sais pourquoi je le fais.

Et moi pourquoi je ne le fais pas. Mais je percois à présent beaucoup mieux les motivations qui sont derrières tes actes lorsque tu t'y livre, et puis les comprendre tout à fait. :)  
 
Donc excuse moi pour ma monolithique réprimande, j'ai tendance à juger parfois trop promptement. :jap:  

fabioesp a écrit :

Actuellement mon ampli est celui que j'ai emprunté à mon pere , un vieux luxman de 1986, au départ j'avais bi-amplifier les enceintes avec mon denon 2106, le resultat etait pour ma part bon mais sans plus
 
Je ne sais pas si cela est caractéristique des amplis HC, mais pour avoir un volume sonore assez enveloppant et soutenu il fallait monter pas mal le volume du denon vers les -25db, l'ecoute etait tres neutre j'aurai tendance à dire, predominance des aigus et du haut medium avec des graves assez peu puissants.

Donc les caractéristiques des triangles en fait, en estompant un peu les graves par manque de tonus de la part de l'amplificateur. Pour ce qui est des amplis HC, ce que tu décris est effectivement un phénomène qui touche nombre d'entre eux, en partie parce que la qualité sonore n'est pas toujours le premier but recherché là où toujours plus de fonctionnalités sont requises pour plaire.  :)  
 
Ceci dit, n'oublions pas que le potentiomètre de leurs homologues hifi sont eux tout sauf linéaires dans leur progression... :ange:  

Citation :

Alors que depuis que j'ai mis le luxman je ne l'utilise qu'a 1/10 du volume et le son rempli vraiment toute la piece (21 m2), les graves sont plus puissants et je trouve le medium plus en avant qu'avec le denon, plus chaleureux. Mais le hic c'est qu'il va falloir que je lui rende un jour !!!

Mon père possède également un Luxman, avec de petites bibliothèques de Mission (M70 ou 71 me semble t-il), et il est vrai que ces amplificateurs ne manquent pas de graves. Ensuite je ne saurais dire s'il s'agit d'amplis doux ou pas, mais je pencherai davantage vers le neutralité dans ce cas là, ce qui explique une partie de leurs bonnes performances dans le bas du spectre. Je ne me prononcerai par contre pas sur leur précision vu l'âge du modèle écouté. :)  

Citation :

Je n'eprouve pas le besoin de changer mais je regarde les amplis hi-fi du marché, je me suis rendu compte qu'au final j'ecoute bien plus de musique que je regarde de film, c'est pourquoi tout naturellement je me documente sur les différents amplis hi-fi.
 
Lors du choix de mes enceintes je les avais écoutées avec une amplification Kora 150csc, vraiment une tres bonne ecoute, tres bon ampli mais à un prix qui n'est pas pour toutes les bourses.
 
J'ai lu aussi ton commentaire sur l'intégré naim et cela m'a donné envie de l'ecouter, ... en un mot je suis en pleine phase d'ecoute comparative afin de trouver une sonorité qui me plaise pour mon budget

Si tu dois rendre cet amplificateur, il semble en effet légitime de lui rechercher un remplacant. Mais vu que tu demandais à wenceslass son lieu d'écoute, je ne pensais pas précisément que tu penchais vers des amplificateurs raisonnables. Le nait 5I est performant, car neutre sans sacrifier ni au tonus ni à la douceur, mais difficile d'accés et relativement onéreux. Si je puis me permettre, profite au maximum de cette phase pour ratisser un large éventail de marques (en évitant bien sûr les amplis secs par rapport aux stratos) . Et fais nous part de son déroulement en cas de besoin. ;)  

Kriktop a écrit :

Au fond, j'ai l'intuition que tout ces micro reglages, ces petits rites, ces recettes de grimoire agissent vraiment sur le son. Doublement :
- on optimise peut être un système, évitant des perturbations diverses et il y a peut-être un gain.

:ange:  

Citation :

- on se tranquilise surtout, ayant évité les erreurs (croiser des câbles... C'est comme croiser des gousses d'ail dans les carpathes). Du coup, la chaîne sonne mieux, c'est certain. Surtout parcequ'on est soulagé, apaisé. On entend mieux quand on est soulagé !. Le courant passe bien mieux dans les tuyaux, dans le bon sens puisqu'on se sent mieux !

Je n'ai certes pas réagi au caractère humoristique de ces conseils, mais celui ci me parait tout du moins équivoque. Je m'excuse pour cette confusion, mais ce n'est pas pour rien que j'évoquais cette notion de déja vu. Il y a vraiment des personnes qui pensent que, non contentes de pouvoir distinguer une réponse en fréquence neutre à 0.1 dB près d'une autre réponse neutre à 0.1 dB près (dans le cas de câbles de modulation, par exemple), elles seraient en plus capables de percevoir des variations relevant presque du mysticisme (sans jeu de mots) comme par exemple le découplage de sources, le sens des électrons et les perturbations du champs magnétique terrestre. :ange:  
 
 Et personellement ce n'est pas chez l'ORL que je les envoierai, mais plutôt chez un psy pour névrose obcessionelle ou psychose maniacodépressive. Mais peut être suis-je trop influencé par ma culture médicale... :)  

Citation :

J'ai donc acheté ce marantz. Ca a été un bonheur de gosse en sortant l'appareil du carton. J'ai songé un instant à le comparer avec le nad. Et puis... Noooon. Faut pas oublier que mon combi dvd divx était AUDIBLE (bien que différent). Moin bien mais AUDIBLE et pas si éloigné du nad ! (et je ne pense pas être sourd). Alors, après avoir branché le marantz, une fois que ma lampe parasite a été éteinte, j'ai eu la satisfaction d'entendre que tout allait bien. Que Thomas Hampson chantait aussi bien Schumann que sur nad et que Hans Hotter pouvait me faire pleurer sur telle petite miniature de Schubert, avec un enregistrement mono des années 50.
 
Enfin, pou finir, je pense que je vais me mettre également un peu en retraite également.

Eh bien écoute, peu importe le constructeur, pourvu que l'on ait l'ivresse. Je te souhaite bien de la satisfaction en attendant de te revoir par ici. ;)  

wenceslass a écrit :

@Trias : alors ce sont des Atlantis Acoustic Argentera, et elles arrivent chez moi ce soir  :D  
 
Par rapport aux Tannoy : plus ouvertes, plus aérées, plus douces, plus de finesse. Et le mariage avec mes électroniques est tout à fait plaisant. Je dois quand même dire que les Tannoy n'étaient pas bien mises en valeur lors de l'écoute.

Quelque soit le cas tu t'aventures là dans des firmes qui me sont inconnues. Donc je crains de ne pouvoir commenter tes impressions, dans quelque sens que ce soit. D'ailleurs tu dois avoir maintenant eu un vaste panorama d'enceintes à ton actif... avais tu commencé par les volantes, initialement? :)  
 

misty666 a écrit :

Oui c'était de l'humour, ponctué d'ailleurs de smileys, mais comme je vois la réaction de Trias je me dis qu'on a pas toujours
tous le même :p

J'en suis nâvré. Mais comme expliqué à kriktop, difficile se demêler l'humour de la conviction dans ce type de discours. :)  

Citation :

Et pour info je n'ai pas de login HCFR donc je ne participe pas activement à ce forum, même s'il m'arrive parfois de le consulter car
il y a des informations très utiles qu'on ne trouve pas ailleurs, il faut juste savoir trier l'info que l'on veut et occulter
le reste, mais je trouve que c'est aussi valable dans beaucoup d'endroits sur internet actuellement.

Comme hfr, à tout hasard... :D  

Citation :

Si je suis relativement silencieux ces temps-ci c'est que je n'ai pas que la hifi comme passion et que ma foi, quand on
est assez satisfait de quelquechose peut-être qu'on a tendance à moins en parler :)

C'est jusqu'ici l'inverse qui s'est produit avec notre ami kriktop, et certainement peut être aussi avec mon humble personne. Mais je comprends ce que tu veux dire, et peut être qu'une fois mon système complètement achevé je freinerai quelque peu la frénésie de communication qui est à l'origine de nombre de pages de ce topic. :)  
 

Citation :

Je suis toujours activement ce qui se passe du côté de chez Lyngdorf Audio et me réjouis de leur nouveau système qui
a l'air vraiment révolutionnaire, il a enfin l'air efficace et ce sans être un ingénieur acharné car il n'y a rien à régler
visiblement. J'ai malheureusement loupé le coche pour aller l'écouter mais ce n'est que partie remise.
Un problème aussi est quand même le prix mais je crois qu'un jour ou l'autre je vais y passer :lol:

Je pense aussi qu'un jour où l'autre tu finiras par y succomber. Depuis le temps que cela te travaille... :D  
 

Citation :

Aujourd'hui même on accorde beaucoup moins de soin je pense à nos CDs qu'on en prennait avec les disques vinyles, le numérique parrait rassurant au premier abord mais si on ne prend pas un minimum de précautions c'est comme tout, rien n'est parfait, et pour moi le chemin est encore très long avant que l'on comprenne tous les rouages de ces nouvelles technologies.
Le problème majeur du numérique c'est qu'il est de par sa nature beaucoup plus tatillon que l'analogique, on le voit par exemple sur une télé : de légers parasites de réception vont se traduire par une image moins nette avec un peu de grain ou des petits phénomènes de ce genre qui finalement n'empechent pas de suivre l'émission, sur une réception numérique ils vont se traduire par des blocages de l'affichage ou de gros pavés figés ce qui est beaucoup plus brutal et visible.
Certaines recettes se situent au niveau de la conception initale des produits, et sur le CD on est sur une techno aux balbutiements du numérique et pour des raisons commerciales on en est resté là, on a beaucoup moins de problèmes à partir d'une lecture via disque dur transmise à un convertisseur via wifi ou liaison optique j'en suis persuadé, l'avenir est d'ailleurs pour moi aux stations multimédia avec lecture de fichiers achetés directement par internet, pour moi le CD à terme est condamné et deviendra ce qu'il
aurait dû être de puis le début : uniquement un support de stockage et d'archivage.[/

Détrompe moi cette fois, mais la vocation de ces paragraphe me semble non humoristique.
 
Tu as raison lorsque tu évoques le phénomène des erreurs en numérique. L'exemple que tu cites, la TNT est criant : à la moindre erreur, les manifestations sont telles qu'il n'est pas possible de les ignorer, contrairement à l'analogique que nous connaissions auparavant. Autrement dit si ce que tu écoutes sur tes CD ne ressemble pas en permanence à des échantillons inversés, c'est bien parce que le nombre d'erreur est négligeable et de toute manière soumis ensuite à correction.
 
Dis toi que s'il y avait eu une seule erreur dans ton bios tu ne pourrais pas lire ce message. Pourquoi une machine si soumise à des exigences de perfection se verrait-elle d'un seul coup mise en echec par la lecture d'un media aussi commun, banal et maîtrisé qu'un Compact disc?  :)  

misty666 a écrit :

Trias, loin de moi l'idée de polémiquer avec toi, mais quand je te vois répéter à tour de bras qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les lecteurs CDs et que justement moi j'entends des différences énormes

Tu sais parfaitement que si l'on n'égalise pas au préalable les niveaux de sortie tu seras abusé par des différence de volume sonore, tout simplement, et que celles cis peuvent être conséquentes. Je ne suis pas certain que tu passes par cette étape.  
 
 Dés lors que les Dacs sont mis sur un pied d'égalité tu constateras que si les sources sont neutres ou presque il faut réelement s'arracher l'oreille pour arriver à percevoir un semblant de différence, même si l'on switche en temps réel.  
 
 Pour toutefois abonder un peu dans ton sens, il peut en effet paradoxalement arriver qu'en hifi l'on rencontre des sources non neutres, mais celles-ci ne sont pas majoritaires. Ton A5 appartient peut être malgré tout à cette dernière catégorie, en plus d'avoir certainement un niveau de sortie peu catholique.

Citation :

puis quand je vois toujours les mêmes questions et toujours les mêmes réponses, tu comprendras aussi mon sentiment de ne servir à rien ici ce qui se traduit aussi un peu par mon investissement dans des activités tierces.

Eh oui... ce sont toujours les mêms questions qui reviennent, et sauf évolution ou illogisme, elles appelent les mêmes réponses. Ceci dit les personnes qui les posent sont différentes à tous les coups. D'où mes doutes quant à ma capacité de cesser tout contact avec ce milieu, en dépit d'un degré de satisfaction vis à vis de mon système qui va croissant et qui forcément atténue un peu ma curiosité vis à vis de ce qui se fait par ailleurs.

Citation :

Enfin j'espère quand même être utile à certains...

Nous l'ésperons tous. ;)

Citation :

Mais qu'on ne s'y trompe pas, je suis aussi un grand sceptique, et quand je doute de quelque chose ou que je me trompe je le dis clairement, mais il y a quand même des choses ou je sais que ce n'est pas une hallucination et ou j'entend bien des différences, et pas des petites. Par exemple la différence entre la Nad C542 et la A5 même les yeux fermés chez moi il y a une grosse différence. Quand les différences sont minimes je veux bien qu'il soit nécessaire de faire un test AB mais à partir d'une certaine différence cela devient inutile. Il faut aussi voir que plus on monte en gamme plus le plus petit détail a son importance, il est évident que lorsque je compare mes 2 lecteurs sur le Nad C320BEE la différence est moins grande (mais toujours présente, certainement que si j'écoute sur des Titus au lieu des Volante alors ça va encore réduire la différence...).  

Ton grand scepticisme sous entendrait-il (sans jeu de mot là encore) que si tu entends une différence et un autre non, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de les entendre (que ce soit une affaire de matériel ou d'ORL d'ailleurs)?
 
Eh bien d'une part je pense que le scepticisme est en hifi surtout une affaire d'autocritique, d'autre part que quand bien même une différence existerait entre tel et tel source, si les auditeurs ne l'entendent pas pour eux le problème est réglé : pour eux il n'y a pas de différence audible. La question de savoir s'il y aurait une différence sur un système parfait en orbite sur la lune n'a pas d'interêt. Et ce n'est pas parce que nos éléctroniques peuvent être soumises au jitter, que nos ouïes y seront sensibles. :)  
 
Je concois que tu sois las de ce débat, surtout par rapport à une tête de mule telle que ma personne. Mais si jusqu'ici j'ai pu aider quelques personnes, et analyser justement quelques enceintes, peut être que d'autres élements de mon discours (qui te choqueraient) sont ils issus d'éxpériences aussi sensées que les précédentes. Sinon, autant remettre en cause tout le reste par la même occasion. Ce que je permettrais naturellement à tout apôtre du scepticisme. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 10-05-2006 à 17:37:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1076125
jobinou
Posté le 10-05-2006 à 17:03:26  profilanswer
 

ca y est, maintenant j' hesite entres les cometes et les titus en surround. c est vrai que ma piece est petite mais je ne resterai pas ma vie dans cette maison.mais l 'ecart de prix est signifiant. quelque un aurait peut etre testé les deux modeles ? y a t il une réel difference de qualité du son?
au fait, je viens d aller dans les menus audio de ma platine (dvd philips dvp630 pour le moment), et bien miracle, j ai désactiver tous les modes de son (hall, stadium,...pop, rock,...) et le son et ressorti beaucoup plus net, les murs vibrent plus autant. enfin, que du bonheur.
j attends vos reactions sur le match titus/cometes.

n°1076134
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-05-2006 à 17:16:26  profilanswer
 

jobinou a écrit :

j attends vos reactions sur le match titus/cometes.

Vois la fin de ce post. Les miennes y sont consignées. ;)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1076173
misty666
Posté le 10-05-2006 à 18:39:04  profilanswer
 

Trias a écrit :


Tu as raison lorsque tu évoques le phénomène des erreurs en numérique. L'exemple que tu cites, la TNT est criant : à la moindre erreur, les manifestations sont telles qu'il n'est pas possible de les ignorer, contrairement à l'analogique que nous connaissions auparavant. Autrement dit si ce que tu écoutes sur tes CD ne ressemble pas en permanence à des échantillons inversés, c'est bien parce que le nombre d'erreur est négligeable et de toute manière soumis ensuite à correction.


Mais non ce n'est pas vraiment là que se situe le problème, c'est lors du passage du monde numérique vers l'analogique, tant que l'on reste dans le numérique le jitter n'est pas trop grave (jusqu'à une certaine mesure), c'est lors de la conversion que les choses se gatent. Quand on repasse dans le monde analogique il faut réintégrer la notion de "timing" qui je le rappelle n'est pas présente dans le flux d'informations que nous sort le lecteur CD. C'est quelque chose que j'avais déjà essayé d'expliquer, je ne suis pas très doué pour ça mais j'avais donné un lien qui l'expliquait très bien. Le résultat d'une conversion est dur à apprécier d'un point de vue technique, car on ne peut pas comparer de l'analogique et du numérique, la plupart du temps on constate cela dit que plus la conversion est mauvaise plus on va avoir un son froid, sans vie et aggressif notamment dans le medium-aigu, c'est ce qui arrive sur les lecteurs universels divx bas de gamme en général.

Citation :


Dis toi que s'il y avait eu une seule erreur dans ton bios tu ne pourrais pas lire ce message. Pourquoi une machine si soumise à des exigences de perfection se verrait-elle d'un seul coup mise en echec par la lecture d'un media aussi commun, banal et maîtrisé qu'un Compact disc?  :)


Parce qu'un CD de données et un CD audio n'ont strictement rien à voir par exemple, et il est bien domage qu'on n'ait pas eu que des CD de données depuis le début, avec des fichiers audio dessus, ça aurait évité une partie des problèmes actuels, mais il faut voir que les CDs de données sont arrivés bien plus tard. Encore une fois la lecture n'est pas le problème principal ici, c'est la conversion.
 
Alors pour ce qui est du bios, bien que ça n'ait rien à voir comme problème car il n'y a aucune conversion vers le monde analogique là dedans, il est stocké dans une mémoire, ce n'est pas un processus aussi approximatif que la lecture des CDs audio. Et pour info nos processeurs, programmes, OS et BIOS etc sont truffés de bugs ce qui ne nous empeche pas trop de travailler, bien que ce ne soit pas reellement des erreurs au niveau du matériel mais bien des erreurs humaines et/ou dues aux compilateurs/assembleurs.
 
Dans un PC regarde là ou tu as une conversion vers l'analogique la sortie de la carte graphique vers un moniteur cathodique, eh bien on rencontre aussi un problème, c'est à dire que le rendu va être fonction d'un ensemble de paramètres comprenant entre autre la qualité du RAMDAC (car la lecture se fait à partir de RAM ce qui est quand même moins problématique) et l'isolation par rapport aux nombreux parasites que peux générer un PC, si ils sont mal filtrés on voit des oscillations au niveau des pixels mais ce n'est qu'un exemple.

Citation :


Tu sais parfaitement que si l'on n'égalise pas au préalable les niveaux de sortie tu seras abusé par des différence de volume sonore, tout simplement, et que celles cis peuvent être conséquentes. Je ne suis pas certain que tu passes par cette étape.  


Je le sais d'autant plus parfaitement que j'avais comparé ma A5 à une Jolida dont le son est assez similaire une fois qu'on a égalisé le niveau car la sortie de la Jolida est très élevée ce qui la favorisait dans la perception de la dynamique. Mais une différence légère
de niveau n'est pas suffisante pour dire que l'une rend le son complètement plat et froid tandis qu'une autre a un rendu riche et agréable.
 

Citation :


Dés lors que les Dacs sont mis sur un pied d'égalité tu constateras que si les sources sont neutres ou presque il faut réelement s'arracher l'oreille pour arriver à percevoir un semblant de différence, même si l'on switche en temps réel.


C'est là que nos avis divergent totalement. De plus on ne peut pas réduire une platine CD à un DAC, il ne faut pas oublier par
exemple qu'il y a un étage de gain en sortie et qu'il joue aussi un grand rôle, sur la A5 ce n'est pas un ampli op mais
des tubes. Alors la je t'entends déjà dire que ce que j'entends c'est la coloration des tubes etc etc eh bien non justement, ces tubes sont des tubes militaires réputés pour leur stabilité et neutralité, et ils ne colorent pas plus le son qu'un ampli op, peut-etre qu'ils
dégradent le son (oui dès qu'on passe par un composant on dégrade c'est obligé) d'une manière plus agréable à l'oreille qu'un ampli op mais bon, et là encore il y a d'autres facteurs que ceux là, c'est bien plus complexe que de réduire ça à une histoire de DAC - qui sont très loin de se valoir tous mais c'est là mon opinion qui n'engage que moi (quand je vois la complexité de ces bestioles et les différences technique j'aurai vraiment du mal à croire qu'ils font tous le même boulot).
 

Citation :


Pour toutefois abonder un peu dans ton sens, il peut en effet paradoxalement arriver qu'en hifi l'on rencontre des sources non neutres, mais celles-ci ne sont pas majoritaires. Ton A5 appartient peut être malgré tout à cette dernière catégorie, en plus d'avoir certainement un niveau de sortie peu catholique.


Je trouve pour ma part qu'il n'y en a pas tant que ça de vraiment neutres, comment peut-on l'être quand on sait le nombre de composants que le signal va traverser et toutes les transformations qu'il va subir ? Pour ma part je ne pourrais dire seulement qu'un appareil a plutôt une "tendance" à être neutre. Je qualifierai la A5 dans le même registre que la Nad, c'est à dire plutôt légèrement douce ce qui n'est pas pour me déplaire surtout sur nos enceintes. La différence fondamentale se situe au niveau de la richesse du son qui parait plus naturel, le grave plus franc, les voix plus pleines et un aigu plus nuancé. La Nad n'est pas désagréable à l'écoute (contrairement à la plupart des platines universelles bas de gamme, ou celà tient plus du suplice  :) ) mais est ennuyeuse à la longue, quand je passe sur la A5 j'ai plutôt envie d'écouter un morceau que de l'entendre.

Citation :

Ton grand scepticisme sous entendrait-il (sans jeu de mot là encore) que si tu entends une différence et un autre non, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de les entendre (que ce soit une affaire de matériel ou d'ORL d'ailleurs)?
 
Eh bien d'une part je pense que le scepticisme est en hifi surtout une affaire d'autocritique, d'autre part que quand bien même une différence existerait entre tel et tel source, si les auditeurs ne l'entendent pas pour eux le problème est réglé : pour eux il n'y a pas de différence audible. La question de savoir s'il y aurait une différence sur un système parfait en orbite sur la lune n'a pas d'interêt. Et ce n'est pas parce que nos éléctroniques peuvent être soumises au jitter, que nos ouïes y seront sensibles. :)  


Oui enfin je n'habite pas encore sur la Lune mais chez moi sur mon système j'entend parfaitement les différences. Encore une fois il y a un problème de référentiel ici, on ne fait pas tous les tests dans les mêmes conditions, dans les mêmes lieux sur les mêmes matériels. Si tu venais ici et que tu me disais que tu n'entends pas les différences ça m'obligerai à me poser des questions. On a fait des comparatifs chez plusieurs personnes de platines CD, ce n'était pas toujours les plus chères qui s'en sortaient et les préférences n'étaient pas unanimes chez les participants, mais je n'ai encore jamais rencontré en vrai de personne qui disait qu'il ne trouvait aucune différence entre les platines. Et puis je ne suis pas le seul à avoir des stratos et du matériel de ce niveau, quand on voit aussi le matériel de Wenceslass ou d'autres ici, je pense qu'il y a une problématique adaptée à chacun (par exemple les problèmes que l'on peut avoir sur les Volante avec la mise en oeuvre du DPS, je suis conscient que c'est une chose qui n'interesse pas grand monde ici  :p mais moi ça me plairait d'avoir des conseils dessus  :) )

Citation :


Je conçois que tu sois las de ce débat, surtout par rapport à une tête de mule telle que ma personne. Mais si jusqu'ici j'ai pu aider quelques personnes, et analyser justement quelques enceintes, peut être que d'autres élements de mon discours (qui te choqueraient) sont ils issus d'éxpériences aussi sensées que les précédentes. Sinon, autant remettre en cause tout le reste par la même occasion. Ce que je permettrais naturellement à tout apôtre du scepticisme. ;)


La chose que j'aimerai savoir c'est si tu as fait des comparatifs de platines CD sur différents systèmes, si oui lesquelles et as tu pu tester des platines CD haut de gamme sur des systèmes haut de gamme installées par des passionnés ? C'est un peu ce que je te reproche quand tu dis en gros que toutes les platines CD se valent. Si j'ai investi 1800 euros dans la mienne c'est pas pour me vanter sur les fora ou essayer de faire partie d'une certaine élite mais bien parce que j'entendais une réelle différence avec les autres platines. Et je dis ça mais je dis aussi que je n'aime pas cette platine d'un point de vue technique, elle n'a même pas de sorties numériques et symétriques ce qui est une honte à ce prix, et que la société Musical Fidelity a une politique commerciale détestable qui prend vraiment les clients pour des cons en pronant à chaque nouvelle version une révolution rendant obsolète la précédente version qui ne date même pas d'un an et qui depuis peu fait assembler en Chine comme beaucoup d'autres marques pourtant très réputées. Pourtant j'ai quand même cette platine, car pour le moment et après avoir écouté nombre de platines, la seule qui pour moi s'approche d'elle est la Jolida S100 introuvable en France (à moins de l'importer) et de toute manière je n'avais pas envie de changer régulièrement ses tubes (ceux de la A5 sont soudés directement car leur durée est de plusieurs dizaines d'années). D'ailleurs pour ma tranquilité d'esprit j'aurai préféré avoir ma platine mais en DAC et Transport séparés...
Ce n'est pas une platine que je conseille (les 2 premières que j'ai eu étaient défectueuses !!), c'est juste celle que j'ai, et j'espère que ça sera ma dernière platine CD car si je passe au Lyngdorf je n'en aurai plus besoin ou au pire j'aurai besoin d'un bon Drive. Honnetement si je devais conseiller une bonne platine CD à quelqu'un je serai bien embeté tellement je considère cette technologie "obsolète", je sens que la transition approche à grand pas. Serons-nous libérés des problèmes du CD mais enprisonnés par des considérations totalement mercantiles telles les DRM ? Est-ce que ça sera mieux ou moins bien ? L'avenir proche nous le dira, je pense qu'une fois de plus comme par le passé on y gagnera en confort d'utilisation, pour le reste....

Message cité 2 fois
Message édité par misty666 le 10-05-2006 à 19:29:14
n°1076221
lougab
Posté le 10-05-2006 à 20:05:48  profilanswer
 

Kriptop mon jeune frère débute dans la musique (il fini une ENM et espère intégré le CNSM de Paris l'an prochain) je ne suis donc que très conscient, qu'en dehors des JJG, Johnny, Au bistro et autre immenses chanteurs et musiciens peuplant le top 50..., il n'est pas évident de vivre de son art, surtout dans le classique et le jazz.
 
Sinon pour le réglage de la phase sur une chaine : http://www.hifi-cables.com/sens.html
 
Pour le plaisir des yeux des photos d'une "petite" install triangle:
Au passage Yoli serait il possible d'en avoir de la tienne??
http://xr6.free.fr/cheval/mickael/Photo%20820.jpg
http://xr6.free.fr/cheval/mickael/Photo%20802.jpg
http://xr6.free.fr/cheval/mickael/Photo%20822.jpg
 
Si vous n'avez pas reconnu le matos :

  • deux Magellan
  • cinq Magellan concerto
  • trois sub Magellan et 180 metres de silver ghost
  • en source : dvd12s2 marantz
  • en ampli : cam400 classe
  • en pre amp : dspaz9 yamaha
  • en projecteur : vp10s1 marantz

Le tout serait dans la NRDS de ce mois ci.

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 10-05-2006 à 20:06:16
n°1076260
helboy-25
Passionnément audiophile...
Posté le 10-05-2006 à 21:22:32  profilanswer
 

Du superbe matos, sur tout point de vue... :love:  
Mais je trouve dommage leurs mises en situation....
Avec une pièce pareille, il y aurait moyen de faire une sacrée salle dédiée :ouch:  !!!


Message édité par helboy-25 le 10-05-2006 à 21:23:12
n°1076322
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-05-2006 à 22:47:37  profilanswer
 

misty666 a écrit :

Mais non ce n'est pas vraiment là que se situe le problème, c'est lors du passage du monde numérique vers l'analogique, tant que l'on reste dans le numérique le jitter n'est pas trop grave (jusqu'à une certaine mesure), c'est lors de la conversion que les choses se gatent.

Alors ce ne serait qu'une question de DAC. Mais ce n'est pas le cas à mon avis, car toute sortie numérique est affectée par son propre jitter, quand bien même le signal resterait en numérique. Ce serait plutôt " dès lors que des données sont transmise de manière synchronisée" c'est à dire en fonction du temps.  
 
 Ceci explique qu'il n'y ait par essence pas de jitter dans un fichier informatique (fichier surprotégé par ailleurs), à priori pas par des liaisons numériques en interne comme l'IDE (j'ignore ce qu'il en est du firewire), mais oui en coaxial et en optique. Et bien entendu, lors du passage en analogique. :)  

Citation :

Quand on repasse dans le monde analogique il faut réintégrer la notion de "timing" qui je le rappelle n'est pas présente dans le flux d'informations que nous sort le lecteur CD. C'est quelque chose que j'avais déjà essayé d'expliquer, je ne suis pas très doué pour ça mais j'avais donné un lien qui l'expliquait très bien.

Eh bien à quelques nuances près nous sommes d'accord. :)

Citation :

Le résultat d'une conversion est dur à apprécier d'un point de vue technique, car on ne peut pas comparer de l'analogique et du numérique, la plupart du temps on constate cela dit que plus la conversion est mauvaise plus on va avoir un son froid, sans vie et aggressif notamment dans le medium-aigu, c'est ce qui arrive sur les lecteurs universels divx bas de gamme en général.

C'est ce qui se dit. En pratique... je ne suis pas certain qu'il soit possible de différencier une sortie numérique de lecteur à 2000 euros de celle d'un lecteur DiX, et c'est peut être ce qui te heurte.
 

Citation :

Parce qu'un CD de données et un CD audio n'ont strictement rien à voir par exemple,

A une couche d'erreur près et à un mode de lecture différent, les différences ne sont pas si abyssales. En fait si j'y réfléchissais je dirais que mêmes des DVD sont sujets au jitter : dès lors qu'ils sont lus en streaming. Sujectivement il me semble d'ailleurs que c'est là l'explications aux différences que j'ai cru constater en extrayant puis en lisant le DVD plutôt qu'en le lisant directement... :)  et il est bien domage qu'on n'ait pas eu que des CD de données depuis le début, avec des fichiers audio dessus, ça aurait évité une partie des problèmes actuels, mais il faut voir que les CDs de données sont arrivés bien plus tard. Encore une fois la lecture n'est pas le problème principal ici, c'est la conversion.
 
 

Citation :

Et pour info nos processeurs, programmes, OS et BIOS etc sont truffés de bugs ce qui ne nous empeche pas trop de travailler, bien que ce ne soit pas reellement des erreurs au niveau du matériel mais bien des erreurs humaines et/ou dues aux compilateurs/assembleurs.

Si ton processeur était buggé, ton ordinateur planterait, et aucune resource de l'OS n'y pourrait rien changer. Ceci dit il leur arrive de faire des erreurs (je n'évoque pas lors de prédictions érronnées vis à vis de tel ou tel pipeline, mais une qui passerait bien tous les systèmes de correction), tout comme les cartes graphiques qui travaillent à des très hautes températures : si c'est le processeur l'ordinateur plante, si c'est la carte graphique des bugs d'affichage.

Citation :

Je le sais d'autant plus parfaitement que j'avais comparé ma A5 à une Jolida dont le son est assez similaire une fois qu'on a égalisé le niveau car la sortie de la Jolida est très élevée ce qui la favorisait dans la perception de la dynamique. Mais une différence légère
de niveau n'est pas suffisante pour dire que l'une rend le son complètement plat et froid tandis qu'une autre a un rendu riche et agréable.

A mon avis cela peut le paraître pour certains. Mais je suis ravi d'apprendre que tu égalisais bien les niveaux. :)  
 

Citation :

C'est là que nos avis divergent totalement. De plus on ne peut pas réduire une platine CD à un DAC, il ne faut pas oublier par
exemple qu'il y a un étage de gain en sortie et qu'il joue aussi un grand rôle, sur la A5 ce n'est pas un ampli op mais
des tubes.

Ce qui explique la différence de coloration. De même que son préamplificateur, qui colore peut être volontairement. :)  

Citation :

Alors la je t'entends déjà dire que ce que j'entends c'est la coloration des tubes etc etc

:D

Citation :

eh bien non justement, ces tubes sont des tubes militaires réputés pour leur stabilité et neutralité, et ils ne colorent pas plus le son qu'un ampli op, peut-etre qu'ils
dégradent le son (oui dès qu'on passe par un composant on dégrade c'est obligé) d'une manière plus agréable à l'oreille qu'un ampli op

Des tubes militaires? A quelles applications étaient-ils destinés originellement?

Citation :

mais bon, et là encore il y a d'autres facteurs que ceux là, c'est bien plus complexe que de réduire ça à une histoire de DAC - qui sont très loin de se valoir tous mais c'est là mon opinion qui n'engage que moi (quand je vois la complexité de ces bestioles et les différences technique j'aurai vraiment du mal à croire qu'ils font tous le même boulot).

Non, on ne peut en effet pas réduire cela à une simple confrontation de DACs. Mais c'est bien la conversion en analogique qui fait la différence, et les dacs en sont en bonne partie responsables. La question de la différence entre DAC de gammes diverses ne se pose évidement pas sur le plan technique, mais premièrement il n'y a pas des milliers de constructeurs de ce type de composants (et donc énormément de sous-traitance), et ensuite rien ne prouve qu'une différence technique apportera un bénéfice audible. :)  

Citation :

Je trouve pour ma part qu'il n'y en a pas tant que ça de vraiment neutres, comment peut-on l'être quand on sait le nombre de composants que le signal va traverser et toutes les transformations qu'il va subir ? Pour ma part je ne pourrais dire seulement qu'un appareil a plutôt une "tendance" à être neutre. Je qualifierai la A5 dans le même registre que la Nad, c'est à dire plutôt légèrement douce ce qui n'est pas pour me déplaire surtout sur nos enceintes. La différence fondamentale se situe au niveau de la richesse du son qui parait plus naturel, le grave plus franc, les voix plus pleines et un aigu plus nuancé. La Nad n'est pas désagréable à l'écoute (contrairement à la plupart des platines universelles bas de gamme, ou celà tient plus du suplice  :) ) mais est ennuyeuse à la longue, quand je passe sur la A5 j'ai plutôt envie d'écouter un morceau que de l'entendre.

Eh bien merci pour ce témoignage. :)  
 

Citation :

Oui enfin je n'habite pas encore sur la Lune mais chez moi sur mon système j'entend parfaitement les différences. Encore une fois il y a un problème de référentiel ici, on ne fait pas tous les tests dans les mêmes conditions, dans les mêmes lieux sur les mêmes matériels. Si tu venais ici et que tu me disais que tu n'entends pas les différences ça m'obligerai à me poser des questions.

Comme par exemple si tes comparatifs étaient bien effectués en aveugle afin d'éliminer toute sujectivité? Je pense que tu es sincère lorsque tu rapportes le son caractéristique de ton A5, et qu'il doit y avoir une différence audible si cela peut te rassurer.
 
 Maintenant je n'étendrai pas cette différence à toutes les platines, ne pense pas que cette différence se retrouve en numérique, et suis à peu près certain qu'il n'y a ni différence subjective ni mesurable entre câbles de modulation asymétriques. :)

Citation :

On a fait des comparatifs chez plusieurs personnes de platines CD, ce n'était pas toujours les plus chères qui s'en sortaient et les préférences n'étaient pas unanimes chez les participants, mais je n'ai encore jamais rencontré en vrai de personne qui disait qu'il ne trouvait aucune différence entre les platines.

Tes comparatifs se faisaient-ils en aveugle? Pour ma part j'ai déja vu des personnes absolument dépitées de ne trouver de nuance entre deux sources pourtant éloignées en gamme, mais en aveugle. Sinon, on a tôt fait d'entendre telle ou telle différence, et de vanter la musicalité de tel ou tel échantillon. :)  

Citation :

Et puis je ne suis pas le seul à avoir des stratos et du matériel de ce niveau, quand on voit aussi le matériel de Wenceslass ou d'autres ici, je pense qu'il y a une problématique adaptée à chacun (par exemple les problèmes que l'on peut avoir sur les Volante avec la mise en oeuvre du DPS, je suis conscient que c'est une chose qui n'interesse pas grand monde ici  :p mais moi ça me plairait d'avoir des conseils dessus  :) )

Puisse wenceslass t'entendre. ;)  

Citation :

La chose que j'aimerai savoir c'est si tu as fait des comparatifs de platines CD sur différents systèmes, si oui lesquelles et as tu pu tester des platines CD haut de gamme sur des systèmes haut de gamme installées par des passionnés ? C'est un peu ce que je te reproche quand tu dis en gros que toutes les platines CD se valent.

Pas de platine CD haut de gamme, non. Par contre j'ai pu participer à des tests relativement rigoureux concernant des cartes allant de l'intégré de carte mère fiat à la va-vite aux cartes son professionelles (ayant des specifications théoriques ahurissantes), en aveugle et avec switchage immédiat. Et des différences de colorations pures, je n'en ai pas retrouvé souvent même si cela m'est arrivé, je le confesse.

Citation :

Si j'ai investi 1800 euros dans la mienne c'est pas pour me vanter sur les fora ou essayer de faire partie d'une certaine élite mais bien parce que j'entendais une réelle différence avec les autres platines.

Crois tu vraiment que la personne qui a acquis des câbles à 500 euros le mètre l'aie fait sans "entendre" de différence? :)  

Citation :

Et je dis ça mais je dis aussi que je n'aime pas cette platine d'un point de vue technique, elle n'a même pas de sorties numériques et symétriques ce qui est une honte à ce prix, et que la société Musical Fidelity a une politique commerciale détestable qui prend vraiment les clients pour des cons en pronant à chaque nouvelle version une révolution rendant obsolète la précédente version qui ne date même pas d'un an et qui depuis peu fait assembler en Chine comme beaucoup d'autres marques pourtant très réputées.

J'ignore si tu as vu la petite étude de texte concernant les méthodes des créateurs du super maxi trans quelques pages plus tôt, mais tu ne serais visiblement pas surpris par cette lecture. :ange:  

Citation :

c'est juste celle que j'ai, et j'espère que ça sera ma dernière platine CD car si je passe au Lyngdorf je n'en aurai plus besoin ou au pire j'aurai besoin d'un bon Drive. Honnetement si je devais conseiller une bonne platine CD à quelqu'un je serai bien embeté tellement je considère cette technologie "obsolète", je sens que la transition approche à grand pas. Serons-nous libérés des problèmes du CD mais enprisonnés par des considérations totalement mercantiles telles les DRM ? Est-ce que ça sera mieux ou moins bien ? L'avenir proche nous le dira, je pense qu'une fois de plus comme par le passé on y gagnera en confort d'utilisation, pour le reste....

Et moi je pense que les DRM seront la mort de ces nouveaux formats, malheureusement pour eux. La souplesse et l'universalité du CD sont une force qu'ils ne se donnent pas les moyens d'égaler. :)  
 

lougab a écrit :


Pour le plaisir des yeux des photos d'une "petite" install triangle:
Au passage Yoli serait il possible d'en avoir de la tienne??

En voici une, qu'il avait postée étant de passage. Et plaisir des yeux est bien le terme. :)  
 
http://l.bonnec.free.fr/HC%20HiFi/Triangle%201.JPG

Citation :

Si vous n'avez pas reconnu le matos :

  • deux Magellan
  • cinq Magellan concerto
  • trois sub Magellan et 180 metres de silver ghost
  • en source : dvd12s2 marantz
  • en ampli : cam400 classe
  • en pre amp : dspaz9 yamaha
  • en projecteur : vp10s1 marantz

Le tout serait dans la NRDS de ce mois ci

Et une table de billard en plein milieu de la pièce. Magnifique installationt techniquement c'est certain, mais je n'ose en imaginer le prix... [:wam]  
 
En tout cas cela fait drôle de voir cette personne aligner des magellan concerto comme je dispose des heliades... :D  
 
 
 
Sur ce, je repasserai voir où en sont les choses d'ici ce WE... ;)  :hello:


Message édité par Trias le 10-05-2006 à 22:49:27

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1076337
yoli
Posté le 10-05-2006 à 23:14:21  profilanswer
 

misty666 a écrit :


 
Pour le plaisir des yeux des photos d'une "petite" install triangle:
Au passage Yoli serait il possible d'en avoir de la tienne??


Citation :

En voici une, qu'il avait postée étant de passage. Et plaisir des yeux est bien le terme. :)  
 
http://l.bonnec.free.fr/HC%20HiFi/Triangle%201.JPG


(Merci Trias, plaisir des oreilles aussi  :D )
 
Salut a tous :)
 
Une chance que je sois passé ici par hasard, le temps me manque de venir vous dire bonjour plus souvent, mais je suis le topic de loin des que je peux, je vous lis et j'apprends pas mal de petits trucs ;)
Le reste des pauvres photos prises avec mon téléphonne portable est ici : http://l.bonnec.free.fr/HC%20HiFi/
J'essairai d'en faire de meilleures a l'occasion  :sarcastic:, il y a eu de tout petits changements depuis, remplacement du lecteur DVD Pioneer par le nouveau modele, arrivée d'un lecteur CD NAD, réhaussement de la centrale ...
 
Portez vous bien  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 10-05-2006 à 23:16:36
n°1076376
misty666
Posté le 11-05-2006 à 02:43:09  profilanswer
 

Citation :

Trias a écrit :
 
Si ton processeur était buggé, ton ordinateur planterait, et aucune resource de l'OS n'y pourrait rien changer. Ceci dit il leur arrive de faire des erreurs (je n'évoque pas lors de prédictions érronnées vis à vis de tel ou tel pipeline, mais une qui passerait bien tous les systèmes de correction), tout comme les cartes graphiques qui travaillent à des très hautes températures : si c'est le processeur l'ordinateur plante, si c'est la carte graphique des bugs d'affichage.


 
Non il y a réellement des bugs dans les processeurs et ailleurs, qui ne font pas forcément planter les machines, c'est l'une des premières choses qu'on apprennait dans les cours d'archi de mon cursus informatique. Une partie de ces bugs a pour conséquence l'obtention de résultats erronés dans les opérations à virgule flottante, ce qui fait très rarement planter une machine. Il faut bien voir qu'il est très difficile de tomber sur ces bugs, car ils ne se manifestent que sous certaines conditions très précises, mais cela reste des bugs et ils finissent donc par arriver un jour ou l'autre, souvent dans des applications bien précises. On peut aisément trouver pour un processeur une liste de bugs connus, souvent même sur le site du constructeur, rien de bien secret là dedans. Le 0 bug c'est une utopie ça n'a jamais existé en informatique et n'existera probablement jamais, et quand on sait comment sont faits les programmes on comprend en partie pourquoi (je travaille dans un centre de développement et je te jure des fois ça fait peur  :lol: ).  
 
Pour le coup de la température, j'étais assez fana d'overclocking il y a quelques années ; c'est pas parce que ton système n'est pas entièrement fiable qu'il va planter, beaucoup de gens fonctionnant avec des PC overclockés croient leur système fiable car rien n'a l'air de planter. Souvent en overclockant je pouvais faire tourner Prime95 un bon moment et hop d'un coup il m'indiquait qu'un calcul n'était pas correct : ça n'empechait pas du tout le PC de fonctionner, rien ne plantait, les jeux tournaient nickel depuis des semaines parfois sans aucun trouble apparent, mais honnetement tu irais voir une légère différence dans un pixel sur un jeu ? tu verrais une différence d'un échantillon sonore parmis les 44100 par seconde ? moi non, et pourtant ça ne fait aucunement planter l'ordinateur. Tu sais comment fait Intel (mais il n'y a pas qu'eux) pour faire un Pentium 4 à 2.6Ghz ? Eh bien dans certains cas c'est tout simplement un 2.8Ghz qui n'a pas passé leurs critères qualité à cette fréquence mais qui les passe très bien à 2.6. C'est pareil sur pas mal de cartes graphiques bridées et moins chères, des modèles qui ont une unité de traitement en moins que leur ainée mais en fait c'est une unité présente qui est désactivée et qui à l'origine était défectueuse dans certains cas ; sur un de mes vieux ordinateurs l'Amiga 1200, il y avait un Motorola 680EC20, qui était un 68020 sans MMU, en fait la MMU était bien là mais ce n'était en fait qu'un 68020 dont la MMU était deffectueuse pour la plupart et qui était désactivée...
 
De plus dans les processeurs il faudra que tu me dises ou tu vois des systèmes de correction d'erreur, à part sur les RAM ECC, mais sinon je pense que c'est plutôt rare et je n'en vois pas bien l'utilité. Si on se met à tout controler alors on ralentit le tout de manière phénoménale et le nombre de transistors croit de façon exponentielle... Si vraiment une opération est critique de sorte que des vies sont en jeu, on fera plutôt faire l'opération par plusieurs unités distinctes avec arbitrage sur les résultats.
 
Si tu ne me crois pas je te donne juste un lien parmis d'autres : http://download.intel.com/design/P [...] 919964.pdf
Tu vas voir la liste des errata est très très longue et certains bugs amènent vraiment à des plantages dans certaines conditions.
S'il n'y avait pas de bugs dans les processeurs pourquoi y aurait-ils les différents 'steppings' ?  :p  
 
J'arrête là l'informatique je pense que certains sont déjà saoulés :D
 

Citation :


 
Des tubes militaires? A quelles applications étaient-ils destinés originellement?
 


 
Ils auraient racheté un stock de tubes miniature à l'armée américaine (mu-vista 6112), qui servaient apparement avant dans des application critiques comme le guidage missile... Pipotron ou pas, on peut quand même voir qu'au niveau des specs c'est vraiment pas mauvais, les mesures sont par exemple sur la NRDS. Ces tubes sont aussi employés sur leur série kW dans le lecteur SACD, le préampli et ampli kW ainsi que le réputé ampli intégré kW500.
 

Citation :


 
Maintenant je n'étendrai pas cette différence à toutes les platines, ne
pense pas que cette différence se retrouve en numérique, et suis à peu
près certain qu'il n'y a ni différence subjective ni mesurable entre
câbles de modulation asymétriques.  :)


Les cables c'est une tout autre histoire et je me garderai bien de m'avancer dans ce domaine, ce que je dis c'est qu'il y a une différence entre un cable mal conçu et un autre bien conçu ce qui est une évidence. Aussi il ne me parrait pas étonnant qu'un cable avec un connecteur de mauvaise qualité soudé à la va vite le tout assemblé dans une optique de réduction des prix avant tout, ne sonne pas pareil qu'un cable qui a été assemblé avec soin avec des matériaux et connecteurs de qualité. Maintenant on peut tout à fait trouver de mauvais cables très chers comme de petits cables qu'on peut faire soi même pas cher. C'est pour ça et je me suis peut être mal exprimé, je parlais plus d'une qualité de conception minimale à avoir. Après s'il y a des différences minimes peut être que certains arrivent à légèrement colorer le son d'une manière ou d'une autre, mais à mon sens et c'est là je constate une erreur de certaines personne de "rééquilibrer" leur système avec les cables, si un système n'est pas équilibré il faut d'abord penser à l'acoustique et aux autres paramètres que d'essayer de bricoler avec des cables. Attention aussi certains cables mal conçus ou mal utilisés peuvent induire dans le système des boucles de masse et autres perturbations, aussi à ce moment là ce n'est pas directement le cable qui modifie le son, mais il y a vraiment un effet réel, effet de bord certes mais effet tout de même ; effet qui peut ou non amplifier des problèmes qui n'étaient éventuellement pas décelables avant.

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 11-05-2006 à 03:16:57
n°1076402
lougab
Posté le 11-05-2006 à 07:52:00  profilanswer
 

"Je suis toujours activement ce qui se passe du côté de chez Lyngdorf Audio et me réjouis de leur nouveau système qui  
a l'air vraiment révolutionnaire, il a enfin l'air efficace et ce sans être un ingénieur acharné car il n'y a rien à régler  
visiblement. J'ai malheureusement loupé le coche pour aller l'écouter mais ce n'est que partie remise.  
Un problème aussi est quand même le prix mais je crois qu'un jour ou l'autre je vais y passer "
 
Saurais tu en dire un peu plus sur ce sujet
 
Sinon désolé, mais j'ai fourché sur le clavier mais c'était de l'installe de Misty666 dont je souhaitais une photo, et jmgenzo aussi si possible merci messieurs. :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)