Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5837 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1045944
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-03-2006 à 19:18:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Empêchez moi de faire des bêtises et d'acheter des PE Leon à moitié prix ou d'acheter un ampli stéréo hybride A/AB... :D

Pierre étienne leon. Je ne crois pas me tromper en pensant qu'il s'agit d'une marque relativement peu répandue. Peu répandue ne veut bien entendu par dire mauvaise, mais presque toujours onéreuse, même si l'opn n'est jamais à l'abri d'un coup de foudre.
 
 Qu'est ce qui te fait douter de tes antals? As tu entendu parler de la différence entre le PM7200 en classe A et en classe AB?  :)  
 

lougab a écrit :

D'où l'avantage d'acheter chez un revendeur physique, j'ai emmené mon ampli en garantie, prêt du modèle d'expo du magasin puis échange standard et tout cela gratuitement.Merci. :hello:

Je partage ton avis. De plus cela fait toujours un lieu d'écoute par la suite. :)  
 

paperino a écrit :

Bonjour à tous,
 
je cumule les premières expériences, d'avance pardon si je ne m'y prends pas de la meilleure manière...
Premier post dans un forum, premiers pas dans le monde du Home Cinéma !
 
J'ai parcouru ce topic avec beaucoup d'intérêt parce que par une belle journée de fin février, j'ai littéralement craqué devant un ensemble Cambridge 540 V2 + enceintes colonnes triangle (définies comme étant les grandes soeurs des Zerius, je n'ai malheureusement pas retenu le nom....damned !) dans un show room.  
J'ai le projet (et le budget depuis peu) de me faire une installation Homé Cinéma sympa, avec de belles qualités en Hifi.

Tu ne m'as pas l'air de t'y prendre aussi mal que cela. Deux premiers conseils cependant :
 
- Si tu veux un système hifi et HC, attache toi également à écouter les performances des zerius en hifi. Si tu ne l'as fait qu'en HC et de surcroit peut être avec un caisson que tu ne posséderas pas, tu n'auras malheureusement eu aucune idée du comportement du système en haut fidélité.
 
- Et la comparaison par rapport au reste : comment peux tu savoir ce qui te convient le mieux si tu n'as écouté qu'un ensemble d'une seule marque : n'oublie pas les autres dans tes recherches. Trop nombreux sont ceux qui se détournent de triangle après un achat trop rapidement médité. Je te suggère donc de prendre ton temps : il n'y a pas d'urgence.
 

Citation :

En discutant avec le vendeur, son conseil était sans hésiter d'opter pour le pack actuellement à bon prix Cambridge + Triangle Zerius 202 + Comete 202 + Sextan 202. Malheureusement pas de config sur place pour tester l'écoute. Je fais confiance à son avis, mais en même temps pour plus de 1700 Euros, je me suis dis que ça valait la peine de prendre un peu plus d'infos.
Je crois que mon envie première est d'avoir une bonne installation hifi pour écoute de musique plutôt soul, pop/rock (U2, Queens, Placebo, etc...) et un peu de jazz.
A la lecture de ce topic très complet, je vous avoue m'être un peu perdu  :pt1cable:  A un moment je me suis dis que c'était sans hésiter les ALTEAS ES qu'il me fallait...puis j'ai pensé que les ANTAL ESW avaient l'avantage d'être encore une génération au-dessus....pour me dire que finalement les ZERIUS seront amplement satisfaisantes et en plus moins chères....ou alors tant qu'à faire prendre 2 Celius pour commencer et compléter progressivement l'installation HC....et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu....!!

Tu es victime de l'éxcés d'informations habituel lorsque l'on entre dans la délicieuse mais frénétique période où l'on commence à peine à s'intérésser à la hifi. Je me suis attaché à décrire pour chaque modèle écouté des forces et des faiblesses, et cela peut forcément prêter à confusion au final en ce sens où à part de brèves exceptions je n'ai pas voulu faire pencher la balance de manière évidente.
 
 Ce sera à toi de le faire, en fonction de tes attentes par rapport aux forces et faiblesses décrites, mais à l'écoute. L'un des points les plus importants concerne la présence ou non d'un caisson dans ton installation, qui rendrait secondaires les capacités en grave de tes principales : penses tu ou non en acquérir un par la suite? L'autre suggestion dont tu devrais tenir compte, c'est d'aller écouter par toi même des ES et des ESW, et de voir si la différence t'importe et dans quel sens. :)  
 

Citation :

En résumé :
- j'ai un salon de 20 m² que j'aimerais équiper

Cela me parait une salle raisonnable. :)  

Citation :

- je crois avoir arrêté mon choix sur le Cambridge 540 V2

D'accord. Il faudra que tu fasses tes écoutes sur cet ampli par la suite.

Citation :

- j'ai craqué pour le son des enceintes triangles....mais lesquelles choisir ?
- Budget ampli + enceintes + câbles pour l'ensemble HC : 2000 Euros.  
- Je suis pas forcément pressé d'avoir l'installation complète et préfèrerait m'équiper progressivement si c'est votre conseil (ampli + 2 enceintes colonnes dans un premier temps ) A ce moment là j'aimerais par contre ne pas y consacrer tout mon budget mais plutôt 1 500 Euros par exemple.

202, ES ou ESW, c'est une question de gouts mais aussi de budget. Tu n'auras pas un ensemble d'ESW à base de celius pour 2000 euros c'est tout vu, donc inutile de les envisager. Les ES, comme les ESW ne seront envisageables que si tu fractionnes tes achat, ce que je te conseille, alors que tu pourrais te permettre de tout acquérir d'emblée pour les 202.
 
Donc premièrement je te suggère d'aller les écouter au moins une fois. Je l'ai déja dit mais c'est important, et un tel investissement le justifie. Tu y verras déja plus clair. Ensuite si tu optes pour un caisson, ou si tu n'as pas forcément besoin de basses d'une extreme puissance les colonnes ESW sont à l'exception de l'altea peut être un peu trop amples par rapport au but requis. Donc si j'étais toi je commencerais par m'équiper de l'amplificateur, d'altea ES (voire ESW) tout en complétant au fur et à mesure par une noxa et des comètes. Mais sans savoir quels sont tes goûts et tes besoins, comprends qu'il est difficile de te livrer une solution toute cuite. Va faire tes écoutes, la stigmatisation des différences entre les modèles et la relation au budget feront ensuite le reste. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 19:18:39  profilanswer
 

n°1045993
Vynz101
Posté le 10-03-2006 à 20:56:55  profilanswer
 

Trias a écrit :


Je partage ton avis. De plus cela fait toujours un lieu d'écoute par la suite. :)  


 
 :fou:  
Vous ne comprenez pas le drame que vivent quotidiennement les amateurs de hifi qui habitent dans de petites villes de province... on est obligé de venir sur Paris pour faire des écoutes (hifissimo ce sont aussi des boutiques physiques, petit rappel ;) ) et acheter ce que l'on veut... Mais je ne vais pas me taper 400 bornes pour rapporter un ampli quand même!
Et encore, quand j'étais Nantais c'était le même souci, alors... :cry:  :cry:

n°1046108
misty666
Posté le 11-03-2006 à 02:22:12  profilanswer
 

zefab a écrit :

j'ai lu un avis disant qu'avec ces câbles on ressent une légère "bosse" dans les hauts médiums, qu'en penses-tu ?


 
Oui c'est vrai on sent ce que tu décris, mais c'est tout simplement que ces cables sont très transparents, car la bosse
n'est pas due aux cables mais aux enceintes elles mêmes, preuve que ce cable n'altère pas le signal. Maintenant à savoir
si on veut "corriger" cette bosse avec du cable, personnellement j'ai toujours été contre car pour moi cela signifierait
tout simplement une dégradation du signal. On sait tous que les Triangle ont une remontée sur le medium aigu,
et je pense qu'il est préférable de choisir de bons partenaires notamment au niveau de l'ampli que d'essayer de bricoler
avec des cables. Le mieux reste quand même d'essayer, mais en règle générale le choix des cables doit intervenir à la fin,
il ne faut pas compter avoir des corrections aussi fondamentales avec des cables, surtout que les revendeurs sérieux
font du pret de cables. Il faut aussi savoir que les dernières gammes Triangle (Esprit et Stratos) sont moins sensibles
aux cables que la gamme précédente.
 
Pour finir je répèterai ce que je disais dans un précédent post : la légère remontée
du medium aigu Triangle est voulue par le constructeur, ça fait partie de leur signature sonore avec pour résultat un certain piqué
et rendu sonore qui leur est propre ; aussi à mon avis et jusqu'à preuve du contraire je reste persuadé qu'il est préférable de tout mettre en oeuvre pour que ce medium aigu soit rendu avec le plus de soin possible que de tenter de le réduire par des méthodes douteuses.
 
Honnetement cette remontée du medium aigu n'est absolument pas génante sur la gamme Esprit, ni sur le début de la gamme Stratos si l'on prend un minimum de précautions. En revanche sur les gros modèles munis du DPS, cela peut très rapidement être problématique si l'on n'arrive pas un minimum à controler l'acoustique du local (cela devient une catastrophe en milieu réverbérant),
et les règles de placement, à cause du rayonnement arrière, ne sont plus du tout les mêmes ce qui peut dérouter au début voire décevoir ; par contre lorsque tout cela est maitrisé on doit obtenir un effet spatial incomparable et une réduction notable de la directivité avec un "sweet spot" bien plus large...

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 11-03-2006 à 02:25:16
n°1046109
misty666
Posté le 11-03-2006 à 02:33:25  profilanswer
 

lougab a écrit :

à 2300 qui aurait refusé  :D  
Et puis j'ai ni voiture ni moto, le seul truc, ma cops ne veut pas entendre parler la où elles sont  :sweat:  
 
Sinon je ne pense honnetement pas investir de suite, parce que pour l'instant c'est au dela de mes attentes.
 
http://img55.imageshack.us/img55/6971/avec2fx.th.jpg
http://img55.imageshack.us/my.php?image=avec2fx.jpg
 
http://img214.imageshack.us/img214/1262/sans6rx.th.jpg
http://img214.imageshack.us/my.php?image=sans6rx.jpg
 
Merci Yoli, Misty et Trias  :hello:


 
Je trouve qu'intuitivement tu ne t'en sors pas trop mal au niveau du placement, tu devrais essayer de les décoller un peu plus du mur arriere et de les faire croiser juste derrière le point découte, c'est ce qui à l'air d'être préconisé. Et puis aussi il faut 2 bons mois de rodage, le son va s'affiner, il est un peu brut au démarrage  :)

n°1046327
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-03-2006 à 16:31:31  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

:fou:  
Vous ne comprenez pas le drame que vivent quotidiennement les amateurs de hifi qui habitent dans de petites villes de province... on est obligé de venir sur Paris pour faire des écoutes (hifissimo ce sont aussi des boutiques physiques, petit rappel ;) ) et acheter ce que l'on veut... Mais je ne vais pas me taper 400 bornes pour rapporter un ampli quand même!
Et encore, quand j'étais Nantais c'était le même souci, alors... :cry:  :cry:

Hum. Il doit être possible de trouver du Triangle dans une très vaste majorité des grandes agglomérations francaises. Tu habiterais dans le Lauragais je ne dirais pas, mais m'est avis qu'une ville telle que Nantes ne doit pas être aussi dépourvue que tu le dis. Même si j'abonderais par contre dans ton sens dès que l'on se met à rechercher des marques un peu moins répandues... :ange:  
 

misty666 a écrit :

Pour finir je répèterai ce que je disais dans un précédent post : la légère remontée du medium aigu Triangle est voulue par le constructeur, ça fait partie de leur signature sonore avec pour résultat un certain piqué et rendu sonore qui leur est propre ; aussi à mon avis et jusqu'à preuve du contraire je reste persuadé qu'il est préférable de tout mettre en oeuvre pour que ce medium aigu soit rendu avec le plus de soin possible que de tenter de le réduire par des méthodes douteuses.

Hormis par le fait qu'à mon avis c'est tout simplement toute l'étendue du spectre prise en charge par le tweeter qui est hypertrophiée, je partage ton avis. :)  
 
 Le fait est que les nouvelles ESW, du moins les antals, m'ont par contre semblé avoir subi une nette diminution du niveau proprement dit de leur aigu (même s'il est un poil plus dur), ce qui me fait penser que triangle continue à s'engager vers des enceintes plus conformes spectralement que ses générations précédentes.
 

Citation :

Honnetement cette remontée du medium aigu n'est absolument pas génante sur la gamme Esprit, ni sur le début de la gamme Stratos si l'on prend un minimum de précautions.

:jap:  

Citation :

En revanche sur les gros modèles munis du DPS, cela peut très rapidement être problématique si l'on n'arrive pas un minimum à controler l'acoustique du local (cela devient une catastrophe en milieu réverbérant),
et les règles de placement, à cause du rayonnement arrière, ne sont plus du tout les mêmes ce qui peut dérouter au début voire décevoir ; par contre lorsque tout cela est maitrisé on doit obtenir un effet spatial incomparable et une réduction notable de la directivité avec un "sweet spot" bien plus large...

J'imagine le cauchemar que doiy être le placement de volantes dans une pièce peu optimisée... [:aras qui rit]  
 
Donc pour ta part tu préconiserais que leur faisceaux se croisent à l'arrière plutôt que juste devant la zone d'écoute?  

misty666 a écrit :

Et puis aussi il faut 2 bons mois de rodage, le son va s'affiner, il est un peu brut au démarrage  :)

Il s'agissait de modèles d'exposition. ;)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1046331
Vynz101
Posté le 11-03-2006 à 16:39:12  profilanswer
 

Trias a écrit :

Hum. Il doit être possible de trouver du Triangle dans une très vaste majorité des grandes agglomérations francaises. Tu habiterais dans le Lauragais je ne dirais pas, mais m'est avis qu'une ville telle que Nantes ne doit pas être aussi dépourvue que tu le dis. Même si j'abonderais par contre dans ton sens dès que l'on se met à rechercher des marques un peu moins répandues... :ange:  


 
Malheureusement je ne suis plus nantais (où les boutiques hifi sont rares et récentes, mais où on trouve quand même du Triangle; pour le micromega c'est déjà plus chaud!) mais castelroussin (Châteauroux, vois-tu seulement où c'est? Moi je ne savais pas avant d'y être envoyé grâce à l'éducation nationale :fou: ). le Berry c'est 50 habitants au km², donc 0 magasin de hifi au département... il y a un créneau, si ça intéresse quelqu'un!

n°1046518
misty666
Posté le 12-03-2006 à 02:04:09  profilanswer
 

Trias a écrit :


Donc pour ta part tu préconiserais que leur faisceaux se croisent à l'arrière plutôt que juste devant la zone d'écoute?  


 
Oui et c'est ce qui est préconisé dans un test des Magellan Concerto que j'ai lu. D'autre part j'ai toujours fait cela
avec mes Lyrr puis mes Luna c'est ce qui me semblait le mieux. Pour info mon canapé est en plein milieu de la pièce,
ce n'est pas le cas de tout le monde, peut être que ça ne convient pas par exemple si l'auditeur est près du fond
de la pièce, mais dans mon cas ça a toujours marché comme ça.

n°1046887
lougab
Posté le 12-03-2006 à 18:57:30  profilanswer
 

misty666 a écrit :

Oui et c'est ce qui est préconisé dans un test des Magellan Concerto que j'ai lu. D'autre part j'ai toujours fait cela
avec mes Lyrr puis mes Luna c'est ce qui me semblait le mieux. Pour info mon canapé est en plein milieu de la pièce,
ce n'est pas le cas de tout le monde, peut être que ça ne convient pas par exemple si l'auditeur est près du fond
de la pièce, mais dans mon cas ça a toujours marché comme ça.


C'est aussi ce que j'ai entendu(pour le point de focal) et comme mon canapé est aussi au milieu de la pièce c'est ce que j'ai fait lorsque mon collègue est passé
Par contre pour les avancer du mur je pense y aller par étape car ma demoiselle n'est pas encore super favorable.
Sinon bien que ce soit des modèles d'expo elles avaient du faire une dizaine d'heures d'écoute maxi avant d'être vendues et le gars les a gardées un mois et demi.

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 12-03-2006 à 19:50:30
n°1047033
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-03-2006 à 22:20:31  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Malheureusement je ne suis plus nantais (où les boutiques hifi sont rares et récentes, mais où on trouve quand même du Triangle; pour le micromega c'est déjà plus chaud!) mais castelroussin (Châteauroux, vois-tu seulement où c'est? Moi je ne savais pas avant d'y être envoyé grâce à l'éducation nationale :fou: ). le Berry c'est 50 habitants au km², donc 0 magasin de hifi au département... il y a un créneau, si ça intéresse quelqu'un!

Hmmm, c'est le genre de coin où nos chers généralistes se font un plaisir d'aller s'installer. D'ailleurs ils parlent de rendre le nouvel internat encore plus similaire au système éducatif que tu affectionnes tant : commencer par peupler les déserts pour se rapprocher progressivement de nos agglomérations hélas trop prisées. Mais je m'écarte du sujet... :ange:  
 

misty666 a écrit :

Oui et c'est ce qui est préconisé dans un test des Magellan Concerto que j'ai lu. D'autre part j'ai toujours fait cela
avec mes Lyrr puis mes Luna c'est ce qui me semblait le mieux. Pour info mon canapé est en plein milieu de la pièce,
ce n'est pas le cas de tout le monde, peut être que ça ne convient pas par exemple si l'auditeur est près du fond
de la pièce, mais dans mon cas ça a toujours marché comme ça.

Pour ma part elles sont en fait croisées juste en avant du coin d'écoute. L'effet sur le spectre doit être similaire, mais sans pour autant nuire à la ponctualité de l'image sonore. Enfin tout du moins je le pense.  :ange:  
 
Le fait est qu'il a été tellement ardu d'obtenir la symétrie G-D que je n'aurai de toute façon pas le courage de le vérifier... [:aras qui rit]  
 

lougab a écrit :

C'est aussi ce que j'ai entendu(pour le point de focal) et comme mon canapé est aussi au milieu de la pièce c'est ce que j'ai fait lorsque mon collègue est passé
Par contre pour les avancer du mur je pense y aller par étape car ma demoiselle n'est pas encore super favorable.
Sinon bien que ce soit des modèles d'expo elles avaient du faire une dizaine d'heures d'écoute maxi avant d'être vendues et le gars les a gardées un mois et demi.

Tu devrais donc en avoir pour encore une ou deux semaines pour qu'elles arrivent à pleine maturité. Mais l'essentiel du parcours est déja fait, sois en sûr.
 
 
Pour ma part j'ai actuellement l'impression d'avoir fait un pas de plus vers l'équilibre avec mes celius : je viens de faire la peau à l'acoustique de mon local. J'ai opté pour une solution qui m'avait été suggérée par l'un des apercu du lieu abritant notre ami yoli, à savoir une tenture murale. Et que je sois victime de l'effet placebo (elle souligne merveilleusement les lignes obscures de mon marantz) ou pas, à l'écoute tout ce qu'il y avait au dessus de 8-10 Khz semble avoir subi une remise en place radicale.  :ange:  
 
 On comprend en effet qu'une structure textile puisse atténuer assez nettement les hautes fréquences du rayonnement indirect se réfléchissant sur les paroi de la salle. Je croise les doigts pour le moment mais les effets de la révérbération excessive que j'accusais semblent s'être dissipés. Les méthodes naturelles sont les meilleures. Et heureusement pour moi la vérification de ce fait est plus qu'agréable.. :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 12-03-2006 à 22:52:14

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1047309
paperino
Posté le 13-03-2006 à 15:32:07  profilanswer
 

Merci Trias pour ces conseils de sagesse !
 
Le we fût chargé en émotion, j'ai procédé à des écoutes dans une boutique parisienne (hifissimo pour ne pas les nommer, dont j'apprécie la gentillesse et la disponibilité).  
On s'est attardé sur les qualités Hifi (comme c'est bizarre !! :-)) ) Sur la base du Cambridge 540, et j'ai été bluffé par une enceinte que je n'attendais pas : la ZAYS 222...On a comparé avec les Zerius, on a exploré aussi d'autres ensembles (NAD + B&W ) et à chaque fois, la ZAYS me rendait fou !!! On fait des tests en Home Cinéma après, et là aussi, je me suis rendu compte que j'aimais vraiment le son des ZAYS.
 
Je suis combattu, mais comme souligné par le vendeur, il s'agit avant tout d'acheter les enceintes qui me plaisent à moi. Le prix est un peu élevé (650 Euros l'enceinte), et je partirais donc sur un achat fractionné (ampli + 2 enceintes), mais je crois vraiment que je vais craquer. Elles sont d'une collection ancienne, c'est peut être le seul point qui m'inquiète un peu....mais les écoutes étaient vraiment impressionantes.
 
Pour répondre à ta question, je n'envisage pas pour l'instant de compléter l'installation par un caisson. Et si je pars sur les ZAYS, l'idée sera effectivement petit à petit de compléter par une enceinte centrale type noxa et des enceintes comètes à l'arrière.
 
Un avis là-dessus peut être ?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2006 à 15:32:07  profilanswer
 

n°1047333
lougab
Posté le 13-03-2006 à 16:32:20  profilanswer
 

paperino a écrit :

[...]j'ai été bluffé par une enceinte que je n'attendais pas : la ZAYS 222...[...]


Même si c'est peut être un peu hors budget, chez Cobrason les Lyrr 222 sont à peine plus chères que les Zays chez Hiffissimo -> A comparer  :hello:

n°1047351
jmg_enzo
Posté le 13-03-2006 à 17:31:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je lis après coup ce forum. Et je me permets ce petit 'coucou' aux 'trianglistes' d'ici.
 
Samedi, je suis allé acheter mon nouvel ensemble Hi-Fi Stéréo sans trop d'idée préconcue si ce n'est vaguement une association Cambridge (les nouveaux ampli et CD v2) et Triangle Antal ou Célius . Je suis reparti finalement assez vite avec un ensemble Luna + Marantz PM-17 MK2 + CD-17 MK2 !
 
Je ne suis pas un fana de Hi-Fi. Je ne suis pas spécialement les dernières nouveautés, les critiques des journaux ni les forums  :na:  etc... aussi j'ai juste fait confiance à mes oreilles (c'est le principal, je pense). Je n'ai vraiment pas mis beaucoup de temps a préférer les Triangle à toutes les autres enceintes présentes (Cabasse, JM Lab, Boston et je ne sais plus quoi d'autre). Coup de coeur pour les Antal juqu'à ce que je pousse le bouton du pupitre pour les grosses... là-bas au fond. Bref ca sera des Luna et rien d'autre !!! Mon dieu, les premières enceintes où j'entends une soprane chanter comme une soprane !!!
 
Pour l'electronique, j'ai un peu fait confiance au vendeur. Les Luna étaient branchées sur un Marantz CD-17 MK2 drivé par un ampli Vincent... hors de mon budget. En discutant un peu avec le vendeur (et du prix...), je suis parti avec un ensemble électronique ampli + lecteur CD Marantz série 17 (très beau !)... me disant que ça ne pouvait pas être tout mauvais.
 
Hier, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute. J'entends des détails que je n'entendais qu'au casque et la musique est facile, respire et vit. Je crois que c'est un ensemble qui va me procurer (ainsi qu'à mes proches) beaucoup de plaisir. On verra comment on gère les voisins car j'ai tendance à écouter plus fort que sur mon système précédent  
 ;).
 
JM
 
PS : je "sens" que je n'ai pas trouvé le placement optimal pour les Luna... Parfois bel espace mais il me paraît plus étriqué sur d'autres morceaux. Avec un peu de patience, j'y arriverai en jouant sur les vis du socle et l'angle des enceintes...

Message cité 2 fois
Message édité par jmg_enzo le 13-03-2006 à 17:37:12
n°1047354
paperino
Posté le 13-03-2006 à 17:37:34  profilanswer
 

Exact ! Il faudrait que je les écoute.
 
Quelqu'un a déjà eu à faire à des Zays ou des Lyrr ?

n°1047421
lougab
Posté le 13-03-2006 à 19:58:34  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :

[...]Je suis reparti finalement assez vite avec un ensemble Luna + Marantz PM-17 MK2 + CD-17 MK2[...]


Salut
Bel ensemble : Marantz+Triangle :hello:  
Tu t'en es tiré pour combien si ce n'est pas indiscret?
Merci
Loug


Message édité par lougab le 13-03-2006 à 20:12:32
n°1047481
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-03-2006 à 21:26:36  profilanswer
 

paperino a écrit :

Merci Trias pour ces conseils de sagesse !
 
Le we fût chargé en émotion, j'ai procédé à des écoutes dans une boutique parisienne (hifissimo pour ne pas les nommer, dont j'apprécie la gentillesse et la disponibilité).  
On s'est attardé sur les qualités Hifi (comme c'est bizarre !! :-)) ) Sur la base du Cambridge 540, et j'ai été bluffé par une enceinte que je n'attendais pas : la ZAYS 222...On a comparé avec les Zerius, on a exploré aussi d'autres ensembles (NAD + B&W ) et à chaque fois, la ZAYS me rendait fou !!! On fait des tests en Home Cinéma après, et là aussi, je me suis rendu compte que j'aimais vraiment le son des ZAYS.

Bon. Si tel est le cas qui serai-je pour aller nier l'effet d'un coup de foudre?  :ange:  
 

Citation :

Je suis combattu, mais comme souligné par le vendeur, il s'agit avant tout d'acheter les enceintes qui me plaisent à moi. Le prix est un peu élevé (650 Euros l'enceinte), et je partirais donc sur un achat fractionné (ampli + 2 enceintes), mais je crois vraiment que je vais craquer. Elles sont d'une collection ancienne, c'est peut être le seul point qui m'inquiète un peu....mais les écoutes étaient vraiment impressionantes.
 
Pour répondre à ta question, je n'envisage pas pour l'instant de compléter l'installation par un caisson. Et si je pars sur les ZAYS, l'idée sera effectivement petit à petit de compléter par une enceinte centrale type noxa et des enceintes comètes à l'arrière.
 
Un avis là-dessus peut être ?

Alors. Pour accueillir des 222 convenablement il va te falloir tout d'abord t'assurer que le rendu sera bien approchant chez toi : attention aux salles trop revérbérantes et autres pièges acoustiques.
 
Le deuxième point (pas forcément négatif par rapport à ton budget) c'est qu'effectivement tu pourrais avoir du mal à trouver d'autres 222 pour compléter ton HC. Je te suggère donc, plutôt que de zieuter du côté des Noxa et autres ES, de t'interesser plutôt aux équivalents 202, bien moins onéreux, de ces quelques enceintes. Autrement dit, de compléter d'ici quelques mois ton ensemble par une Sextan et des comètes 202. :)  
 

jmg_enzo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je lis après coup ce forum. Et je me permets ce petit 'coucou' aux 'trianglistes' d'ici.

Bienvenue à toi. :jap:  
 

Citation :

Samedi, je suis allé acheter mon nouvel ensemble Hi-Fi Stéréo sans trop d'idée préconcue si ce n'est vaguement une association Cambridge (les nouveaux ampli et CD v2) et Triangle Antal ou Célius . Je suis reparti finalement assez vite avec un ensemble Luna + Marantz PM-17 MK2 + CD-17 MK2 !
 
Je ne suis pas un fana de Hi-Fi. Je ne suis pas spécialement les dernières nouveautés, les critiques des journaux ni les forums  :na:  etc... aussi j'ai juste fait confiance à mes oreilles (c'est le principal, je pense). Je n'ai vraiment pas mis beaucoup de temps a préférer les Triangle à toutes les autres enceintes présentes (Cabasse, JM Lab, Boston et je ne sais plus quoi d'autre). Coup de coeur pour les Antal juqu'à ce que je pousse le bouton du pupitre pour les grosses... là-bas au fond. Bref ca sera des Luna et rien d'autre !!! Mon dieu, les premières enceintes où j'entends une soprane chanter comme une soprane !!!
 
Pour l'electronique, j'ai un peu fait confiance au vendeur. Les Luna étaient branchées sur un Marantz CD-17 MK2 drivé par un ampli Vincent... hors de mon budget. En discutant un peu avec le vendeur (et du prix...), je suis parti avec un ensemble électronique ampli + lecteur CD Marantz série 17 (très beau !)... me disant que ça ne pouvait pas être tout mauvais.

Tu as eu raison de faire confiance à tes oreilles, ces enceintes ayant réellement de grandes qualités. Ta démarche me semble respectable, même si je n'en dirais pas autant de celle de ton revendeur qui a allégrement fait exploser ton budget alors qu'une association celius + C320 t'aurait certainement plû également. Mais si tu peux te permettre d'aller jusqu'aux luna pourquoi t'en priver, effectivement... ;)  
 

Citation :

Hier, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute. J'entends des détails que je n'entendais qu'au casque et la musique est facile, respire et vit. Je crois que c'est un ensemble qui va me procurer (ainsi qu'à mes proches) beaucoup de plaisir. On verra comment on gère les voisins car j'ai tendance à écouter plus fort que sur mon système précédent  
 ;).

Je te souhaite également de longues années d'écoutes musicales. Merci pour ton témoignage au passage.
 
D'ailleurs je vais finir par croire que les Celius ES ne sont désormais plus qu'un légendaire village résistant encore et toujours à l'envahisseur  : les stratos se vendent apparement comme des petits pains ces temps cis... [:aras qui rit]  

Citation :

PS : je "sens" que je n'ai pas trouvé le placement optimal pour les Luna... Parfois bel espace mais il me paraît plus étriqué sur d'autres morceaux. Avec un peu de patience, j'y arriverai en jouant sur les vis du socle et l'angle des enceintes...

Cela viendra. Joue aussi sur le position par rapport au mur. Je te suggère de tenter également sans les pointes de découplage. J'ignore ce qu'il en est des stratos, mais les ES ne sont manifestement pas faites pour être utilisées autrement qu'avec leur unique pointe spec (qu'il faut savoir exploiter afin de mieux se passer des autres). :)  
 

paperino a écrit :

Exact ! Il faudrait que je les écoute.
 
Quelqu'un a déjà eu à faire à des Zays ou des Lyrr ?

Vois les posts de dierdy, plus tôt sur le topic. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1047528
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-03-2006 à 22:49:10  profilanswer
 

Je profite de cette soirée pour remercier Pat04, dont vous vous souvenez peut être. J'ai intensément profité du changement acoustique opéré dans mon humble demeure (qui semble d'ailleurs miraculeusement réél) pour réécouter un live des Eagles fourni par ses soins.
 
 Or il y avait, parmis tous ces grands titres rassemblés, un légendaire "Hotel California" chargé d'en opérer la conclusion. J'ignore si vous avez noté ce détail, mais c'est sur ce titre, que je ne possèdais pas, que j'ai découvert les celius pour la toute première fois, et j'ai ressenti une très vive émotion à l'entendre restitué à nouveau.  
 
Donc merci, pat. :hello:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1047551
yoli
Posté le 13-03-2006 à 23:58:55  profilanswer
 

Trias a écrit :

Pour ma part j'ai actuellement l'impression d'avoir fait un pas de plus vers l'équilibre avec mes celius : je viens de faire la peau à l'acoustique de mon local. J'ai opté pour une solution qui m'avait été suggérée par l'un des apercu du lieu abritant notre ami yoli, à savoir une tenture murale. Et que je sois victime de l'effet placebo (elle souligne merveilleusement les lignes obscures de mon marantz) ou pas, à l'écoute tout ce qu'il y avait au dessus de 8-10 Khz semble avoir subi une remise en place radicale.  :ange:  
 
 On comprend en effet qu'une structure textile puisse atténuer assez nettement les hautes fréquences du rayonnement indirect se réfléchissant sur les paroi de la salle. Je croise les doigts pour le moment mais les effets de la révérbération excessive que j'accusais semblent s'être dissipés. Les méthodes naturelles sont les meilleures. Et heureusement pour moi la vérification de ce fait est plus qu'agréable.. :love:


Heureux d'avoir pu t'inspirer cette idée.On retrouve en éffet souvent ce conseil pour ameliorer l'acoustique d'une piece trop "claire".Quand a moi, impossible de te dire si c'est le cas dans mon local car j'ai installé cette tenture bien avant l'installation HiFi.Et j'avoue avoir la flemme de les enlever pour tester, je dis "les" car j'en ai une autre de moindre grandeur derriere, dans mon dos.

Citation :

Je profite de cette soirée pour remercier Pat04, dont vous vous souvenez peut être. J'ai intensément profité du changement acoustique opéré dans mon humble demeure (qui semble d'ailleurs miraculeusement réél) pour réécouter un live des Eagles fourni par ses soins.
 
 Or il y avait, parmis tous ces grands titres rassemblés, un légendaire "Hotel California" chargé d'en opérer la conclusion. J'ignore si vous avez noté ce détail, mais c'est sur ce titre, que je ne possèdais pas, que j'ai découvert les celius pour la toute première fois, et j'ai ressenti une très vive émotion à l'entendre restitué à nouveau.


Ce live ne serait-il pas "Hell freezes over" par le plus grand des hasards ?  :)  
Si c'est le cas j'approuve a 100%, possedant le CD et le DVD tous deux en DTS.La version du DVD de "Seven bridges over" est divinne, ah ces voix  :sarcastic: "Hotel California" l'est tout autant.Ces enregistrements sont splendides et font sonner comme peu d'autres nos Triangles ;)
Si ce n'est pas le cas je te les recommande donc ;)

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 14-03-2006 à 00:00:56
n°1047589
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-03-2006 à 08:05:05  profilanswer
 

yoli a écrit :

Heureux d'avoir pu t'inspirer cette idée.On retrouve en éffet souvent ce conseil pour ameliorer l'acoustique d'une piece trop "claire".Quand a moi, impossible de te dire si c'est le cas dans mon local car j'ai installé cette tenture bien avant l'installation HiFi.Et j'avoue avoir la flemme de les enlever pour tester, je dis "les" car j'en ai une autre de moindre grandeur derriere, dans mon dos.

J'ai l'impression que cela influe également, mais dans une moindre proportion qu'une frontale, qui récupère puis filtre une très grande partie du rayonnement réfléchi émis par les enceintes. J'avais fait le test avec une couverture légère en la placant un peu n'importe où auparavant afin d'en étudier l'influence, et même à l'arrière cela semble fonctionner de manière effective. :)  
 
 Je planifiais également de finir le tout par une équivalente à l'arrière, afin d'avoir une salle équilibrée. Mais rien qu'en l'état le son est merveilleux, donc je pense que ce sera plus une touche finale (très ésthétique d'ailleurs, à mon sens) qu'autre chose. ;)  
 

Citation :

Ce live ne serait-il pas "Hell freezes over" par le plus grand des hasards ?  :)  
Si c'est le cas j'approuve a 100%, possedant le CD et le DVD tous deux en DTS.La version du DVD de "Seven bridges over" est divinne, ah ces voix  :sarcastic: "Hotel California" l'est tout autant.Ces enregistrements sont splendides et font sonner comme peu d'autres nos Triangles ;)
Si ce n'est pas le cas je te les recommande donc ;)

Il s'agit précisément de cette version, en CD audio. Ce n'était toutefois pas celle sur laquelle j'avais fait parler les Celius il y a déja plus plus d'un an et demi... mais hier soir, je vibrais tout de même autant sinon plus que l'ébénisterie qui me faisait face... :love:  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1047636
lougab
Posté le 14-03-2006 à 10:14:43  profilanswer
 

Pas bête cette idée de tenture, mais pour l'instant je me contente de cadres car ma salle d'écoute est également notre salon...
 
Sinon dans le même ordre d'idée hier j'ai acheté le CD de Renée Olstead, qui est le premier que j'ai entendu lorsque je suis allé chercher mes Volante et j'avoue que dans la voix il y a peut être un tout petit peu moins de chaleur chez moi, mais les instruments rien a redire, du coup je ne sais pas dire si c'est dût à la pièce, au placement ou au Cayin 500.

n°1047644
jmg_enzo
Posté le 14-03-2006 à 10:53:14  profilanswer
 

Merci Trias pour tous ces conseils.
 
Depuis, j'ai lu quelque part sur un essai des Luna que le point de croisement avait été placé nettement devant le point d'écoute... à tester. En revanche, je ne comprends pas ta remarque sur les pointes de découplage que tu proposes d'enlever ? Tu peux mieux m'expliquer (enlever les pointes (!?) ou la rondelle dessous ?).
 
Le vendeur n'a en rien poussé à la vente. Il m'a laissé seul avec un ami pour la demi-heure d'écoute des enceintes. J'ai littéralement flashé sur le son (la musique !) des Luna. Outre leur finesse évidente, j'ai été scotché par le rendu des voix. Etait-ce l'installation et le placement chez le revendeur? Je ne sais pas mais je n'ai pas encore cela chez moi... mais ça s'en approche. Je n'avais entendu un tel rendu, peut être même moins bon, qu'une seule fois avec des enceintes, chez un ami aux USA qui (à l'époque... vers 2000) avait fait fortune dans l'informatique, qui était fou de Hi-Fi et s'était payé un système audio-vidéo à près de 500 000 $ !!! (je crois qu'il y avait 4 amplis de puissance Mc Intosh de 70 kgs chacun et les enceintes frontales étaient au moins 3 fois plus grosses que les Luna !). Quoi qu'il en soit, samedi dernier, les Luna étaient vraiment devant tous les autres systèmes (y compris Antal et Célius déjà meilleures que les autres). Elles 'jouaient' dans un autre monde, perceptible sur les tutti orchestraux et sur les voix humaines. Je n'avais pas l'impression d'écouter un système Hi-Fi mais d'être à un concert avec une soprane à 10 m de moi. Avis confirmé par mon ami, plus jeune et avec moins "d'expérience mélomane" que moi, mais sérieusement doté de bonnes oreilles  :)
 
Mon choix était fait : les Luna. Quant au prix, j'ai regardé il y a 2-3 semaines les prix Fnac quand j'ai eu l'idée d'acheter un système. Bonne surprise de voir le prix des Antal ou Célius dans ce magasin ! Les Luna dépassaient à elles seules le budget que j'avais en tête pour le système entier, mais n'étant pas un fana de Hi-Fi, je sais que je vais garder ce système 5 à 10 ans sans y toucher. Donc, j'ai un peu changé mes idées et puis j'ai eu un prix (enfin je pense) en discutant avec le vendeur.
 
Luna d'expo d'aspect neuf, moins d'1 an aux dires du vendeur (je suis obligé de faire confiance) : 1800 €/paire
Marantz PM-17 Mk2 d'expo, d'aspect neuf et CD-17 Mk2 d'expo, un peu rayé sur le dessus (à l'évidence un appareil placé dessus !), 3 mois aux dires du vendeur : 1400 €. Je dois dire que je suis épaté par la finition de ces appareils : les télécommandes, par exemple, sont superbes et le bruit du bras du lecteur CD fait 'très sérieux'. Superbes objets. L'ensemble est évidemment garanti par le constructeur (respectivement 5 et 2 ans) et 'pas encore rodé' selon le vendeur. Je n'ai pas de doute sur les Luna et l'ampli (encore au catalogue Marantz l'année dernière, j'ai vérifié...) mais le lecteur est sorti en 2000/2001 et semble ne plus être au catalogue depuis 2003/2004. J'ai du mal à comprendre qu'il puisse être neuf fin 2005 ! Quelqu'un a un avis ?
 
Bref, j'ai soulagé mon compte de 3200 € (au lieu de 2000 en tête) mais vraiment, la musique des Luna me semble le valoir. C'est à vous, les spécialistes, de me dire si c'est un bon choix à un bon prix  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par jmg_enzo le 14-03-2006 à 10:55:54
n°1047959
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 14-03-2006 à 21:24:20  profilanswer
 

lougab a écrit :

Pas bête cette idée de tenture, mais pour l'instant je me contente de cadres car ma salle d'écoute est également notre salon...
 
Sinon dans le même ordre d'idée hier j'ai acheté le CD de Renée Olstead, qui est le premier que j'ai entendu lorsque je suis allé chercher mes Volante et j'avoue que dans la voix il y a peut être un tout petit peu moins de chaleur chez moi, mais les instruments rien a redire, du coup je ne sais pas dire si c'est dût à la pièce, au placement ou au Cayin 500.

Il est peut être un peu trop tôt pour t'en soucier. Commence par bien asseoir tes enceintes dans leur rôle, et achèves de les rôder. D'ici à quelques mois tu sauras déja bien plus précisément s'il te manque quelque chose ou pas, ce qui vaut mieux que de courir après une illusoire amélioration dans l'absolu. Et s'il est nécéssaire apporter quelques corrections au niveau de ta pièce, du positionnement ou bien de l'amplificateur, tu aviseras. Mais pour le moment, profite de tes volantes! ;)  
 

jmg_enzo a écrit :

Merci Trias pour tous ces conseils.
 
Depuis, j'ai lu quelque part sur un essai des Luna que le point de croisement avait été placé nettement devant le point d'écoute... à tester. En revanche, je ne comprends pas ta remarque sur les pointes de découplage que tu proposes d'enlever ? Tu peux mieux m'expliquer (enlever les pointes (!?) ou la rondelle dessous ?).

Sur les ES/Stratos tu disposes sur le socle que tu ajoutes à l'enceintes de la possibilité d'ajouter deux ou quatre pointes (selon la gamme acquise) aux angles de celui ci, le décollant (et découplant) physiquement du sol. Additionellement s'ajoute une pointe avant principale, elle non facultative, et sur laquelle repose le principe SPEC.
 
 Avec les ES je conseille de ne jouer que sur la pointe principale, sans ajouter les quatre auxiliaires. Ensuite le cas des stratos (qui n'ont déja que deux pointes auxiliaires) est peut être différent, et d'autres auront des opinions divergentes sur le sujet.
 

Citation :

Le vendeur n'a en rien poussé à la vente. Il m'a laissé seul avec un ami pour la demi-heure d'écoute des enceintes. J'ai littéralement flashé sur le son (la musique !) des Luna. Outre leur finesse évidente, j'ai été scotché par le rendu des voix. Etait-ce l'installation et le placement chez le revendeur? Je ne sais pas mais je n'ai pas encore cela chez moi... mais ça s'en approche. Je n'avais entendu un tel rendu, peut être même moins bon, qu'une seule fois avec des enceintes, chez un ami aux USA qui (à l'époque... vers 2000) avait fait fortune dans l'informatique, qui était fou de Hi-Fi et s'était payé un système audio-vidéo à près de 500 000 $ !!! (je crois qu'il y avait 4 amplis de puissance Mc Intosh de 70 kgs chacun et les enceintes frontales étaient au moins 3 fois plus grosses que les Luna !). Quoi qu'il en soit, samedi dernier, les Luna étaient vraiment devant tous les autres systèmes (y compris Antal et Célius déjà meilleures que les autres). Elles 'jouaient' dans un autre monde, perceptible sur les tutti orchestraux et sur les voix humaines. Je n'avais pas l'impression d'écouter un système Hi-Fi mais d'être à un concert avec une soprane à 10 m de moi. Avis confirmé par mon ami, plus jeune et avec moins "d'expérience mélomane" que moi, mais sérieusement doté de bonnes oreilles  :)

:jap:  
 

Citation :

Luna d'expo d'aspect neuf, moins d'1 an aux dires du vendeur (je suis obligé de faire confiance) : 1800 €/paire
Marantz PM-17 Mk2 d'expo, d'aspect neuf et CD-17 Mk2 d'expo, un peu rayé sur le dessus (à l'évidence un appareil placé dessus !), 3 mois aux dires du vendeur : 1400 €. Je dois dire que je suis épaté par la finition de ces appareils : les télécommandes, par exemple, sont superbes et le bruit du bras du lecteur CD fait 'très sérieux'. Superbes objets. L'ensemble est évidemment garanti par le constructeur (respectivement 5 et 2 ans) et 'pas encore rodé' selon le vendeur. Je n'ai pas de doute sur les Luna et l'ampli (encore au catalogue Marantz l'année dernière, j'ai vérifié...) mais le lecteur est sorti en 2000/2001 et semble ne plus être au catalogue depuis 2003/2004. J'ai du mal à comprendre qu'il puisse être neuf fin 2005 ! Quelqu'un a un avis ?
 
Bref, j'ai soulagé mon compte de 3200 € (au lieu de 2000 en tête) mais vraiment, la musique des Luna me semble le valoir. C'est à vous, les spécialistes, de me dire si c'est un bon choix à un bon prix  ;)

1800 euros pour des Luna, même d'exposition cela me semble en effet un bon prix. En revanche affirmer qu'une telle enceinte ne serait pas rôdée après un an d'utilisation, voilà un fait qui me paraîtrait étonnant. Ton ampli est certainement de qualité, mais j'aurais plus de mal à évaluer son prix actuellement. Misty pourra certainement te renseigner plus avant sur ce dernier ainsi que sur la platine.  :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1047993
lougab
Posté le 14-03-2006 à 22:14:36  profilanswer
 

Trias a écrit :

[...]Mais pour le moment, profite de tes volantes! ;)[...]

Ne t'inquiète pas, de ce point de vue chaque minute est un pur bonheur, que de changement par rapport aux Galeo... Du coup je me ruine en CD :sweat:  

n°1048086
blaireau17
Posté le 14-03-2006 à 23:30:35  profilanswer
 

Bonjour!  Au sujet des pointes à visser sous le support des ES, est ce que le but recherché est l'amélioration réelle du son ou est ce uniquement une question de stabilité des enceintes selon le sol sur lequel elles sont posées?? je dois avouer que je ne me suis même pas posé la question lors de l'installation de mes Antal (il y a 15 jours) car elles sont posées sur du carrelage et que les pieds en caoutchouc qui sont montés d'office sur le socle "accrochent" sur ce type de sol. Donc, pour moi, ces pointes étaient uniquement faites pour "piquer" l'enceinte sur  de la moquette et ne les ai pas installées (seule la pointe principale à l'avant a été mise sur sa coupelle car elle empêche un éventuel basculement de l'enceinte vers l'avant. Si par contre on me prouve que poser les enceintes sur ces fines pointes (superbes au demeurant) apporte quelque chose au son en désolidarisant les enceintes du sol, je suis tout disposer à "revoir ma copie"!!! Malgré tout je pense que vu le peu de surface en contact avec le sol une fois les pointes installées, les enceintes risquent de se "promener" librement dans la pièce en fonction de la musique écoutée et de sa puissance. MERCI DE DE ME DONNER VOTRE AVIS . A part ça, je suis ravi de mes enceintes et je redécouvre même des vinyls ( de jazz en particulier) alors que j'avais la flegme de les installer sur la platine pour le peu que cela m'apportait en beauté musicale. C'est vous dire!!! Il est à remarquer tout de même dans ce forum que tout le monde est content de ses enceintes quel que soit le type, du moment que ce sont des triangles, même à des coûts très différents!! rares sont les marques qui peuvent se vanter de faire cette unanimité. bien amicalement

n°1048093
yoli
Posté le 14-03-2006 à 23:40:47  profilanswer
 

En ce qui concerne l'utilisation des pointes, seules tes oreilles seront juges :)
En revanche la pointe principale est obligatoire puisqu'elle participe grandement a l'équilibre de l'enceinte, sans elle elle n'est plus stable du tout !
Pour ma part je n'ai pas trouvé de changement notable dans le son, mais j'ai souvent lu des avis contraires indiquant une améliration des basses qui s'en trouvent dégraissées.
A toi d'éssayer, de juger, et de nous donner ton avis ;)

n°1048359
misty666
Posté le 15-03-2006 à 15:32:16  profilanswer
 

Trias a écrit :


 Je planifiais également de finir le tout par une équivalente à l'arrière, afin d'avoir une salle équilibrée. Mais rien qu'en l'état le son est merveilleux, donc je pense que ce sera plus une touche finale (très ésthétique d'ailleurs, à mon sens) qu'autre chose. ;)  


 
Je ne te le conseille pas, tu peux le mettre à l'avant ou à l'arrière mais pas aux deux. C'est ce que j'ai lu de certaines
personnes calées en acoustique, une des 2 parois doit etre diffusante et l'autre absorbante, et c'est aussi valable pour
le sol et le plafond, donc si le plafond est diffusant le sol doit être absorbant (d'ou l'utilité de la moquette/tapis puisque
la plupart du temps on ne touche pas au plafond).
Par contre pour les parois latérale ce n'est pas pareil là il faut que cela soit symétrique, mais il faut alterner tout le long :
on commence au niveau des enceintes par de l'absorbant, puis ensuite du diffusant, puis de l'absorbant, etc... tout cela
est théorique bien sur mais plus on s'en rapproche mieux c'est. Cette info la on la trouve dans de nombreux schémas de
placement de panneaux acoustiques du type Cinepanel.

n°1048364
misty666
Posté le 15-03-2006 à 15:39:07  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :

Merci Trias pour tous ces conseils.
 
Depuis, j'ai lu quelque part sur un essai des Luna que le point de croisement avait été placé nettement devant le point d'écoute... à tester. En revanche, je ne comprends pas ta remarque sur les pointes de découplage que tu proposes d'enlever ? Tu peux mieux m'expliquer (enlever les pointes (!?) ou la rondelle dessous ?).
 
Le vendeur n'a en rien poussé à la vente. Il m'a laissé seul avec un ami pour la demi-heure d'écoute des enceintes. J'ai littéralement flashé sur le son (la musique !) des Luna. Outre leur finesse évidente, j'ai été scotché par le rendu des voix. Etait-ce l'installation et le placement chez le revendeur? Je ne sais pas mais je n'ai pas encore cela chez moi... mais ça s'en approche. Je n'avais entendu un tel rendu, peut être même moins bon, qu'une seule fois avec des enceintes, chez un ami aux USA qui (à l'époque... vers 2000) avait fait fortune dans l'informatique, qui était fou de Hi-Fi et s'était payé un système audio-vidéo à près de 500 000 $ !!! (je crois qu'il y avait 4 amplis de puissance Mc Intosh de 70 kgs chacun et les enceintes frontales étaient au moins 3 fois plus grosses que les Luna !). Quoi qu'il en soit, samedi dernier, les Luna étaient vraiment devant tous les autres systèmes (y compris Antal et Célius déjà meilleures que les autres). Elles 'jouaient' dans un autre monde, perceptible sur les tutti orchestraux et sur les voix humaines. Je n'avais pas l'impression d'écouter un système Hi-Fi mais d'être à un concert avec une soprane à 10 m de moi. Avis confirmé par mon ami, plus jeune et avec moins "d'expérience mélomane" que moi, mais sérieusement doté de bonnes oreilles  :)
 
Mon choix était fait : les Luna. Quant au prix, j'ai regardé il y a 2-3 semaines les prix Fnac quand j'ai eu l'idée d'acheter un système. Bonne surprise de voir le prix des Antal ou Célius dans ce magasin ! Les Luna dépassaient à elles seules le budget que j'avais en tête pour le système entier, mais n'étant pas un fana de Hi-Fi, je sais que je vais garder ce système 5 à 10 ans sans y toucher. Donc, j'ai un peu changé mes idées et puis j'ai eu un prix (enfin je pense) en discutant avec le vendeur.
 
Luna d'expo d'aspect neuf, moins d'1 an aux dires du vendeur (je suis obligé de faire confiance) : 1800 €/paire
Marantz PM-17 Mk2 d'expo, d'aspect neuf et CD-17 Mk2 d'expo, un peu rayé sur le dessus (à l'évidence un appareil placé dessus !), 3 mois aux dires du vendeur : 1400 €. Je dois dire que je suis épaté par la finition de ces appareils : les télécommandes, par exemple, sont superbes et le bruit du bras du lecteur CD fait 'très sérieux'. Superbes objets. L'ensemble est évidemment garanti par le constructeur (respectivement 5 et 2 ans) et 'pas encore rodé' selon le vendeur. Je n'ai pas de doute sur les Luna et l'ampli (encore au catalogue Marantz l'année dernière, j'ai vérifié...) mais le lecteur est sorti en 2000/2001 et semble ne plus être au catalogue depuis 2003/2004. J'ai du mal à comprendre qu'il puisse être neuf fin 2005 ! Quelqu'un a un avis ?
 
Bref, j'ai soulagé mon compte de 3200 € (au lieu de 2000 en tête) mais vraiment, la musique des Luna me semble le valoir. C'est à vous, les spécialistes, de me dire si c'est un bon choix à un bon prix  ;)


 
C'est un très bon choix, les Luna sont l'une des plus belles réussite de la firme Triangle à mon avis. J'ai encore bien du mal à me séparer des miennes, d'ailleurs elles tronent toujours à côté de mes Volante. L'association avec Marantz pourquoi pas, c'est ce que j'avais avant, le PM17 est un peu léger mais tant qu'on ne pousse pas trop ça peut aller, le lecteur je le trouve très détaillé mais un peu sec à mon gout, cela dit tu as vraiment de la chance car c'est un ensemble qui marche, et tomber du premier coup sans t'être trop rensigné avant, tu peux être content de toi :)

n°1048372
misty666
Posté le 15-03-2006 à 15:49:13  profilanswer
 

Trias a écrit :


Ensuite le cas des stratos (qui n'ont déja que deux pointes auxiliaires) est peut être différent, et d'autres auront des opinions divergentes sur le sujet.


 
Et non ! :p
Justement mes Volante ont aussi 4 pointes et non 2. Comme je le disais dans un post, je pense qu'il y a plusieurs versions des pieds, et qu'éventuellement les nouvelles ont toutes 4 pointes.

n°1048376
misty666
Posté le 15-03-2006 à 15:53:45  profilanswer
 

Trias a écrit :

1800 euros pour des Luna, même d'exposition cela me semble en effet un bon prix. En revanche affirmer qu'une telle enceinte ne serait pas rôdée après un an d'utilisation, voilà un fait qui me paraîtrait étonnant. Ton ampli est certainement de qualité, mais j'aurais plus de mal à évaluer son prix actuellement. Misty pourra certainement te renseigner plus avant sur ce dernier ainsi que sur la platine.  :)


Je pense que le prix de l'ensemble est très correct, d'autant plus qu'il est en principe sous garantie.

n°1048385
jmg_enzo
Posté le 15-03-2006 à 16:11:39  profilanswer
 

Cool, merci Misty. En fait ce sont les Luna et le lecteur que j'ai entendus en expo et je sentais bien que ça sonnait bien ;) Pour l'ampli, j'ai parlé avec le vendeur qui m'a proposé l'ensemble PM17 + CD17 à 1400 €. Il semble aussi que ce vendeur savait de quoi il parlait ! Tant mieux pour moi. :)
 
Tu sais si ce lecteur pouvait être neuf fin 2005 comme il me l'a dit?
 
J'ai aussi une question plus générale : je m'aperçois que ce topic est très fréquenté et que c'est pratiquement le seul actif pour une marque d'enceintes. A quoi cela tient-il ? Il y a un groupe de passionnés de Triangle ? Ces enceintes sont 'culte' ? Vraiment 'meilleures' que d'autres ? Ou est-ce dû aux grandes qualités des "modérateurs" (Trias, Misty...).
 
Hier j'ai écouté un peu de rock sur mes Luna et j'ai entendu ce que je n'avais jamais entendu sur l'album Absolution de Muse. Une alternance en rythme de claquements de doigts et de frappements de mains. Avant les 2 sons ne se différenciaient pas, ni dans ma voiture (normal !), ni sur mon balladeur - mp3 (normal aussi surtout dans le RER lol) ou sur mon ancien système. Je n'avais jamais écouté 'sérieusement' cet album au casque et donc jamais 'entendu' cela. Quant au chanteur. Superbe voix, bien détachée des instruments et timbrée. Très réelle, bien placée dans l'espace et non surfaite comme sur bien des enceintes. Comme s'il était là ! Décidemment, les Luna, c'est une révélation pour moi sur les voix humaines ! Vraiment comme au concert (les cordes -violons et violoncelles- sont aussi très proches du 'vrai' son de concert). Je me rends compte que les Luna sont 'claires' comme un casque. Très impressionnant !

Message cité 2 fois
Message édité par jmg_enzo le 15-03-2006 à 16:23:13
n°1048569
lougab
Posté le 15-03-2006 à 20:24:18  profilanswer
 

Je pense effectivement que la présence de certains cadre aide beaucoup.
Sinon je ne suis pas certain que Triangle compte plus de passionés que ces concurents, il suffit d'aller faire un tour sur HCFR pour s'en rendre compte.
Sinon je confirme que la gamme stratos est très bonne sur les cordes et les voix.

n°1048652
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-03-2006 à 22:02:34  profilanswer
 

blaireau17 a écrit :

Bonjour!  Au sujet des pointes à visser sous le support des ES, est ce que le but recherché est l'amélioration réelle du son ou est ce uniquement une question de stabilité des enceintes selon le sol sur lequel elles sont posées?? je dois avouer que je ne me suis même pas posé la question lors de l'installation de mes Antal (il y a 15 jours) car elles sont posées sur du carrelage et que les pieds en caoutchouc qui sont montés d'office sur le socle "accrochent" sur ce type de sol. Donc, pour moi, ces pointes étaient uniquement faites pour "piquer" l'enceinte sur  de la moquette et ne les ai pas installées (seule la pointe principale à l'avant a été mise sur sa coupelle car elle empêche un éventuel basculement de l'enceinte vers l'avant. Si par contre on me prouve que poser les enceintes sur ces fines pointes (superbes au demeurant) apporte quelque chose au son en désolidarisant les enceintes du sol, je suis tout disposer à "revoir ma copie"!!!

Alors, comme yoli te l'a signalé, cela dépend encore une fois de toi plus que de nous. Ce n'est en tout cas aucunement une question de stabilité rassure toi. Il y a deux versions dans cette affaire :
 
- Celle que partagent une bonne partie des possesseurs de Stratos, qui sont vraiment très dotées en grave pour certaines d'entre elles, et qui défendraient plutôt la mise sur pointes autant que possible.  
 
- Celle qui est commune à une majorité de possesseurs d'ES, et qui consiste à ne pas découpler autrement qu'avec la pointe principale.
 
 Il te faudra faire ton choix entre les deux. Si tu as trop de grave, qu'il te semble brouillon et confus, tu auras tout interêt à le dégraisser franchement via les quatre pointes additionelles qui te sont fournies. Maintenant si tu n'en a pas assez, ce qui arrive fréquement lorsque l'on découple trop une enceinte, l'effet des pointes à tendance à se montrer plus "amaigrissant" que dégraissant. Tu enlèves une partie du résonnateur que constituait le sol pour l'enceinte.  
 
 Pour ma part je n'obtiens le 45 Hz de mes enceintes qu'en l'absence des pointes auxiliaires, et je me débrouille pour qu'il soit restitué proprement en accentuant nettement l'appui sur la pointe principale. En clair je rentabilise le système spec, qui a ceci d'original qu'il permet de ne découpler que partiellement une enceinte. Et je suis satisfait en l'état. S'il fallait découpler totalement, la pointe spec serait inutile par rapport aux quatre autres.  :)
 
 

Citation :

Malgré tout je pense que vu le peu de surface en contact avec le sol une fois les pointes installées, les enceintes risquent de se "promener" librement dans la pièce en fonction de la musique écoutée et de sa puissance. MERCI DE DE ME DONNER VOTRE AVIS . A part ça, je suis ravi de mes enceintes et je redécouvre même des vinyls ( de jazz en particulier) alors que j'avais la flegme de les installer sur la platine pour le peu que cela m'apportait en beauté musicale. C'est vous dire!!! Il est à remarquer tout de même dans ce forum que tout le monde est content de ses enceintes quel que soit le type, du moment que ce sont des triangles, même à des coûts très différents!! rares sont les marques qui peuvent se vanter de faire cette unanimité.

Détrompe toi. Triangle est l'une des marques les plus controversées de la hifi, même si ce topic est venu justement contrebalancer les choses sur hfr. La plupart des supporters d'autres marques les trouvent en effet raides, aggressives, concues pour des sourds, dépourvues de grave, criardes et j'en passe (ils se reconnaitront chacun). Disons que les choix faits par triangle ne peuvent que faire prendre parti, pour ou contre, mais pas laisser indifférent. :ange:  
 
 
Pour ma part j'ai toujours une réplique dans mon sac dans ce genre de circonstances... [:aras qui rit]  

yoli a écrit :

A toi d'éssayer, de juger, et de nous donner ton avis ;)

:jap:  
 

misty666 a écrit :

Je ne te le conseille pas, tu peux le mettre à l'avant ou à l'arrière mais pas aux deux. C'est ce que j'ai lu de certaines personnes calées en acoustique, une des 2 parois doit etre diffusante et l'autre absorbante, et c'est aussi valable pour le sol et le plafond, donc si le plafond est diffusant le sol doit être absorbant (d'ou l'utilité de la moquette/tapis puisque la plupart du temps on ne touche pas au plafond).
Par contre pour les parois latérale ce n'est pas pareil là il faut que cela soit symétrique, mais il faut alterner tout le long : on commence au niveau des enceintes par de l'absorbant, puis ensuite du diffusant, puis de l'absorbant, etc... tout cela est théorique bien sur mais plus on s'en rapproche mieux c'est. Cette info la on la trouve dans de nombreux schémas de placement de panneaux acoustiques du type Cinepanel.

Je pense comprendre l'interêt de ces recommandations :
 
- Par rapport aux faces avant arrière on équilibre le rendu réverbération/matité
- Par rapport aux murs latéraux il conviendrait de ne pas faire différer le rendu de l'enceinte de gauche par rapport à celle de droite, d'où la symétrie exigée
- Et côté sol/plafond on en reviendrait à des configurations d'équilibre
 
 Théoriquement cela se défend, je suis d'accord. Mais en l'occurence yoli en est le contre exemple parfait, et ceci d'autant plus que l'on parle spécifiquement des triangles et non en général. Je pense avoir un rendu équilibré ou sub-équilibré actuellement. Il ne me dérangerai toutefois pas d'accentuer encore légèrement la rondeur globale, donc je ferais l'expérience, et conserverai ou non l'une des deux configurations. :)  
 

misty666 a écrit :

Et non ! :p
Justement mes Volante ont aussi 4 pointes et non 2. Comme je le disais dans un post, je pense qu'il y a plusieurs versions des pieds, et qu'éventuellement les nouvelles ont toutes 4 pointes.

Honte à moi d'avoir commis un tel amalgame. Oserai-je encore paraître à la lumière du jour?   :whistle:  ;)  
 

jmg_enzo a écrit :

J'ai aussi une question plus générale : je m'aperçois que ce topic est très fréquenté et que c'est pratiquement le seul actif pour une marque d'enceintes. A quoi cela tient-il ? Il y a un groupe de passionnés de Triangle ? Ces enceintes sont 'culte' ? Vraiment 'meilleures' que d'autres ? Ou est-ce dû aux grandes qualités des "modérateurs" (Trias, Misty, Yoli...).


Hum. Pour reprendre les termes d'autrui il y a effectivement un "lobbying" triangle sur ce forum. Je pense que la question de la qualité des modérateurs est non avenue vu que nous ne sommes magré tout guère plus que de simples forumeurs, et tout aussi vulnérables à ce titre aux sanctions des véritables forces de l'ordre de V&S. Et j'ai un don pour agacer certaines personnes... :ange:  
 
 Ensuite je ne puis répondre à la question de la supériorité des triangles par rapport aux autres car premièrement les gammes de cette marque ne se valent pas toutes, et deuxièmement mon affiliation serait un biais évident. Malgré tout j'attire ton attention sur le fait qu'elles ne sont guère plus "cultes" que d'autres (cf. hcfr) mais peut être bien plus médiatisées et populaires actuellement. Renaud de vergnette a une attitude commercialement très aggresive, qui porte ses fruits même si tous ne sont pas bénéfiques.
 

Citation :

Hier j'ai écouté un peu de rock sur mes Luna et j'ai entendu ce que je n'avais jamais entendu sur l'album Absolution de Muse. Une alternance en rythme de claquements de doigts et de frappements de mains. Avant les 2 sons ne se différenciaient pas, ni dans ma voiture (normal !), ni sur mon balladeur - mp3 (normal aussi surtout dans le RER lol) ou sur mon ancien système. Je n'avais jamais écouté 'sérieusement' cet album au casque et donc jamais 'entendu' cela. Quant au chanteur. Superbe voix, bien détachée des instruments et timbrée. Très réelle, bien placée dans l'espace et non surfaite comme sur bien des enceintes. Comme s'il était là ! Décidemment, les Luna, c'est une révélation pour moi sur les voix humaines ! Vraiment comme au concert (les cordes -violons et violoncelles- sont aussi très proches du 'vrai' son de concert). Je me rends compte que les Luna sont 'claires' comme un casque. Très impressionnant !

Ce sont des Stratos ne l'oublions pas. ;)  
 
Quand à Muse, c'est un groupe que j'ai découvert il y a peu, en cherchant leur dernier album (hélas non paru à cette date) pour finalement tomber sur "Origin of symmetry", que j'ai beaucoup apprécié. A la fois mélodique et fluide puis bien percutant par instants, ce qui cumulé avec l'excentricité vocale du chanteur en fait un vrai régal.
 

lougab a écrit :

Je pense effectivement que la présence de certains cadre aide beaucoup.
Sinon je ne suis pas certain que Triangle compte plus de passionés que ces concurents, il suffit d'aller faire un tour sur HCFR pour s'en rendre compte.

En effet.

Citation :

Sinon je confirme que la gamme stratos est très bonne sur les cordes et les voix.

Le médium est la spécialité de Triangle. L'aigu et le grave n'ont pas céssé d'évoluer, mais les médiums en cellulose se pérpétuent eux depuis 15 ans. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 15-03-2006 à 22:03:07

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1048671
yoli
Posté le 15-03-2006 à 22:20:55  profilanswer
 

Trias a écrit :

(...)Ce n'est en tout cas aucunement une question de stabilité rassure toi(...)
(...)Celle qui est commune à une majorité de possesseurs d'ES, et qui consiste à ne pas découpler autrement qu'avec la pointe principale(...)


N'oublions pas de préciser que l'utilisation de la pointe principale est obligatoire pour la stabilité de l'enceinte, sinon il risque de vite s'en apercevoir !

n°1048679
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-03-2006 à 22:26:07  profilanswer
 

yoli a écrit :

N'oublions pas de préciser que l'utilisation de la pointe principale est obligatoire pour la stabilité de l'enceinte, sinon il risque de vite s'en apercevoir !


Tu as tout à fait raison. Cette pointe n'a rien de facultatif et je n'ai jamais insinué le contraire. Cependant on peut l'utiliser comme simple appui, mais également aller plus loin dans le rôle qu'elle peut assumer, tout simplement par réglage. :)  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1048682
yoli
Posté le 15-03-2006 à 22:28:14  profilanswer
 

Et on peut meme lui trouver encore un autre role, c'est plutot joli  :)

n°1048703
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-03-2006 à 22:41:19  profilanswer
 

Allons, allons, nous évoquons des Triangles. Elles sont nécéssairement ésthétiques. ;)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1048771
Vynz101
Posté le 16-03-2006 à 01:23:22  profilanswer
 

Je suis assez d'accord...

n°1048912
Kriktop
Posté le 16-03-2006 à 13:11:27  profilanswer
 

Salut tutti,
je fais un saut par ici pour vous faire part de deux petites choses :
sortie d'un de mes disques (aïe... de la pub) :
Thierry Escaich
Exultet
Si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille, ça me parait très approprié pour tester la réponse de vos chères triangles. (et ça crache toutes les flammes de l'enfer).
Secondo, pour mieux écouter le rendu de ce cd, j'ai remonté mes manches pour installer ma hifi dans une pièce plus grande. Et là, je peux dire que mes antal sont magnifiées ; Il leur manquait, auparavant, ce petit plus d'acoustique  : un plafond à 3 m et 40 m2 au sol, avec boiseries et dallage de pierre au sol. L'acoustique d'une pièce d'écoute est vraiment capitale. J'ai gagné en rondeur et en moelleux. juste nécessaire de remonter un rien le volume d'écoute, et encore... Le nad 372 en a sous le capot et ça ne pose aucun problème.
Cette installation n'est malheureusement que provisoire. Mais si je gagne au loto, je m'équipe d'une paire de celius et d'un plus petit nad pour driver les antal.

n°1049099
misty666
Posté le 16-03-2006 à 18:12:26  profilanswer
 

lougab a écrit :

Je pense effectivement que la présence de certains cadre aide beaucoup.
Sinon je ne suis pas certain que Triangle compte plus de passionés que ces concurents, il suffit d'aller faire un tour sur HCFR pour s'en rendre compte.
Sinon je confirme que la gamme stratos est très bonne sur les cordes et les voix.


 
Et sur les percus un vrai bonheur  :love:

n°1049109
misty666
Posté le 16-03-2006 à 18:25:33  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :


Tu sais si ce lecteur pouvait être neuf fin 2005 comme il me l'a dit?


 
Neuf, si il le dit c'est bien possible il y a des stocks de vieux matos un peu partout,
moi j'avais eu un ampli PM 14 MKII KI Signature, la Rolls Royce dans la même gamme que
le tiens : http://www.marantz.com/new/index.c [...] 9&type=amp
L'esthétique était très rafinée je trouve, beaucoup plus beau que les lignes actuelles qui font plus 'cheap' je trouve, et
c'est la dernière lignée qui avait le fameux cadran de mise en température à aiguille :)
 
Je te mets 2 liens sur les lignes des anciens produits Marantz :
Amplis :
http://www.marantz.com/new/index.c [...] f&type=amp
Lecteurs CD:
http://www.marantz.com/new/index.c [...] hf&type=cd
 
En tout cas cette lignée c'était vraiment de la belle construction solide :)
Et pas un pet de souffle, un son très caractéristique Marantz qu'on reconnait de suite,
très précis contrairement à leurs électroniques dans le bas et milieu de gamme, aigu fin et léger,
medium clair relativement plein, grave un peu léger sur les Triangle.
 
@+
   Hervé

n°1049114
Gognol II
Posté le 16-03-2006 à 18:31:02  profilanswer
 

Salut !!  
 
Je souhaite investir dans un ampli stereo hifi, 3 modeles sont interessants :  
- NAD C-352  
- MARANTZ PM-7200 KI  
- Cambridge Audio Azur 640A  
 
Lequel choisir sachant que cet ampli sera relié a des Triangle Zays ?  
 
Merci pour vos feed-back
 

n°1049123
misty666
Posté le 16-03-2006 à 18:42:49  profilanswer
 

Trias a écrit :

Allons, allons, nous évoquons des Triangles. Elles sont nécéssairement ésthétiques. ;)


 
Mouais mouais bof moi quand même pour le prix sur les Volante je trouve qu'on aurait quand même pu avoir des ronces de noyer à la Magellan Concerto, les B&W sont quand même mieux finies par exemple. Cela dit c'est pas les pires....
Et puis ça serait bien aussi qu'on ait plus ces formes trop cubiques, des parois latérales bombées seraient les bienvenues sur
les prochaines séries, on peut toujours espérer :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)