| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-04-2010 à 18:40:51 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Si elles comblent les lacunes des Naïa, je veux bien te croire. Il ne leur manquait qu'un peu de basses pour être équilibrées. Content que tu te sois posé en tout cas, ce sont d'excellentes enceintes.
Ahhh, le charme du vintage !
Eh bien. Toujours mordu d'audiophilie à ce que je vois. Cela fait plaisir à lire, même si tous ces changements ne doivent peut-être pas être du goût de madame Krisprolls.
En fait, à mon avis, la distance idéale et donc la taille du local d'exploitation ne dépend pas de la nature arrière, centrale ou frontale des haut-parleurs, mais du nombre de voix des enceintes.
C'est un problème de bass-management que tu sembles décrire. Ta centrale coupe à 50/55 Hz de manière très abrupte après une grosse bosse dans le bas médium. Comment veux tu avoir de la présence, de l'ampleur, sans basses ?
Au cours de mon périple passé d'audiophile fou/tourmenté/fondu/marteau, j'ai connu des systèmes 1.0, 2.0, 2.1, 3.0, 3.1, 4.1, 5.0, 5.1, 6.1 et 7.1.
Je serai assez d'accord avoir toi. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 14-04-2010 à 15:51:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Une réponse à la Trias ! Serais-tu entrain de faire ton grand retour à la scène audiophile ? |
yoli |
Message cité 1 fois Message édité par yoli le 15-04-2010 à 16:08:09 --------------- Ω Quand même |
Kriktop | Ce fil est déjà ancien. On ne trouve quasi plus d'alteas ESW. Les suivantes dans la gamme sont les EX. J'ai écouté ça sans énorme enthousiasme.
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 15-04-2010 à 19:14:07 |
De grands mots pour une bien petite chose. Disons qu'étant continuellement sollicité pour mon entourage pour faire du dépannage informatique, j'ai recommencé à suivre le fil de l'actualité sur hardware.fr. Pis, j'ai vu de la lumière, et je suis entré.
Diantre. Tu sais, personnellement je suis un homme simple : j'aime bien les catégories.
Rhhaaa là là, et tu dis ça à un type qu'est tombé dans le 5.1 étant petit ! Je persiste à penser que c'est une histoire de .1, mais je comprends néanmoins ton point de vue.
(va vraiment falloir que j'me décide à remettre les images
Quelques remarques me viennent à l'esprit : — Comme le souligne kriktop, les Altea ESW ne se trouvent plus neuves, remplacées qu'elles ont été par les EX. C'est d'autant plus dommage qu'elles étaient un excellent choix, mais elles devraient pouvoir se trouver en occasion — Si tu veux un son uniforme avec celles-ci, il te faut des enceintes en 16 cm partout, soit des Comètes. Titus et Zéta sont en 13 cm. Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que les Zeta n'ont pas non plus le même tweeter, et n'iront donc avec aucun modèle d'altea. — Onkyo/triangle, bon mariage. Toutefois les Zeta/kuma pourraient sonner différement des anciennes triangles, donc méfiance — Je déconseille formellement l'achat sans écoute, ne serait-ce qu'une fois. Les Triangles ont (ou avaient ?) un son très particulier, qu'on ne peut qu'aimer ou détester. Acheter sans connaître, surtout dans un local pêchant par une mauvaise acoustique, et ce sont des mois de frustration assurés. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 15-04-2010 à 20:09:10 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Au fait, Kriktop, que sont devenues les Comètes de ton installation secondaire ? Ont elles changé de mains, où bien dorment elles sagement dans un grenier ? --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 15-04-2010 à 22:28:06 ![]() ![]() |
yoli |
--------------- Ω Quand même |
Vynz101 | Personnellement je ne suis plus triangulé, je suis passé à d'autres enceintes: http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29898900 ... avec mon ampli Thule IA100 et un lecteur Arcam de course, sur des pieds Partington bien lourds, ça sonne très bien à mes oreilles... Message édité par Vynz101 le 16-04-2010 à 15:12:54 --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
jeojeo59 | change de source dans un 1er temps pour ta platine CD.. |
charlesalyon | Oui, je vais d'abord prendre un DAC externe qui apportera un premier gain ... Merci de ta réponse .. |
Kriktop | Il est tout de même recommandé de ne pas trop forcer dans les premières heures d'utilisation d'une enceinte, le temps que les pièce mobiles se rodent. |
Kriktop | Le but est de se faire plaisir sans devenir sourd (hinhin)... |
Charlesalyon, ton exposé, bien que très détaillé, me semble omettre une donnée : qu'est ce qui te gêne au juste dans le rendu stéréo de ton système ? Parce que si ce n'est pas le cas, courir après une amélioration fictive et conceptuelle risque de de coûter cher ou de te frustrer, en changeant l'équilibre d'un système qui te satisfaisait. Si toutefois tu t'avérais déterminé, ce qui fait classiquement la différence entre une installation HC et Hifi est naturellement l'amplification, et donc l'ajout d'un amplificateur stéréo. Modifier la source t'apportera peut-être quelque gain, mais plus difficilement perceptibles à mon avis.
C'est variable selon le constructeur, mais effectivement, plutôt que de bien répartir le gain de -70/-80 dB à - 0 dB (puissance maximale), on passe souvent de -70 à -30 dB dans le premier quart, contre -30 à -15 dB dans le deuxième quart. Cette tricherie éhontée et très répandue permet de donner l'illusion à l'utilisateur d'une réserve de puissance disponible plus grande qu'elle n'est en réalité. Mais comme le dit Kriktop, aucun danger à - 30 dB sur des enceintes normalement constituées (sur un ampli de 100W, -20 dB se rapprocherait de 1W, et - 30 dB de 0,1 W, donc à la portée de n'importe quel HP).
Bien sûr, la puissance admissible par un HP de grave est généralement supérieure à celle d'un tweeter, qui dans le cas des ES/ESW/EX ne peut encaisser qu'à peine 25W (de mémoire). Ceci dit, en utilisation courante, la partie la plus intense du signal correspond à des graves, donc il n'y a pas de problème. Le problème pourrait se poser si tu envoyais une sinusoïde de 100W à 18KHz (donc seulement sur le tweeter) là où la puissance admissible de l'enceinte correspond en fait à celle de l'ensemble de ses HP, et non du tweeter. 100W dans un tweeter censé en supporter 25, et tu crames !
Essaye d'abord sans, et tu verras s'il y a un manque, mais à mon avis tant qu'elles sont bien espacées elles n'auront pas de problèmes (moins que des colonnes à fortiori). Au pire, un petit réglage de niveau et de temps de retard de permettra d'équilibrer le tout.
Non, ce choix est personnel. Mais si tu prends une centrale, alors tu pourras difficilement te passer de caisson. Autrement tu perdras énormément en grave sur la voix la plus sollicitée de ton HC...
Merci pour avoir écouté notre éclairage. Message édité par Trias le 21-04-2010 à 09:36:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
toutoon2 | ok trias, noté |
Kriktop | bien joué trias ! |
C'est difficile à dire, cela dépend de ce que tu recherches en fait. Pour simplifier : — L'Heliade est plus précise que l'Antal, grâce à son médium de 16 cm. En comparaison les Antal sont brouillonnes. Par ailleurs les 202 peuvent devenir agressives alors que les ES non, et les ES produisent un son généralement plus aéré que celui de leurs parentes. Alors la question Heliade ES vs Antal 202, cela revient à se demander si l'on préfère un vieux 4x4 militaire à une petite citadine moderne : elles ne font pas vraiment la même chose, à chacun de voir (d'entendre !) midi devant sa porte, de chercher son propre compromis. Tout dépend de ce que tu recherches et des évolutions que tu apporteras (ou non) ultérieurement à ton système (ampli, caisson, etc.). Par contre si l'on te proposait des Altea ES (ou ESW), je te les conseillerai sans hésiter. De même pour des Celius 202. Bien sûr, la meilleure solution serait de les écouter (et si possible chez toi).
Pas dans tous les domaines.
Bah, que ne ferait-on pour la postérité ? Message édité par Trias le 07-05-2010 à 19:18:46 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
6v6gt |
Marantz/Triangle bon mariage. Point. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Tu ne tournes pas en rond, tu discutes, débats et argumentes !
Es tu certain qu'il n'y a pas également un problème d'acoustique intriqué ? J'ai réalisé un certain nombre de tests en auditorium. Et j'avais pour habitude de débuter une écoute à partir d'une enceinte de référence, connue au préalable. Dont les Comète et Antal principalement, plus mes Heliades. Et pour moi le grave de l'Antal surpassait toujours celui de l'Heliade, aussi quelconque que soit l'amplificateur. Qu'elle soit couplée à un Atoll bas de gamme ou à un naim, ne change à mon avis rien au fait que l'antal ait un rendement de 91 db et descende 5 Hz plus bas qu'une Heliade.
Qu'as tu constaté exactement ? Message édité par Trias le 07-05-2010 à 22:52:39 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : il existe des différences très audibles entres les différentes gammes et marques d'amplis. D'où certainement le ressenti de cet « upgrade ». --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
6v6gt | super, tu va pouvoir bien t'amuser avec. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |