hmmm...
Tout ça n'est pas très clair !
curieux cette histoire de raisonnance (même si la pièce est le maillon ultra faible de ton install. J'aurais sans doute préféré deux bonnes biblios pour le même prix ! Mais bon. L'enthousiasme de la jeunesse...)
Fais le test suivant : tu inverses les enceintes et tu nous dis si le problème est identique.
Si c'est le cas, tu inverses les bornes de l'ampli ET les bornes RCA du lecteur. Si le problème change de côté, c'est une histoire de liaison ou de faiblesse sur un des canaux de l'ampli ou de la source.
Enfin, il faudra de toute urgence que tu repense l'organisation de ta chambre. Des antals dans un tel volume, surtout avec cet espacement, c'est comme vouloir passer le tracteur dans un bac à sable ! (ou de vouloir faire de l'athlétisme dans une cabine d'ascenseur !)
Fais tout ces tests croisés, et ensuite, donne-nous tes conclusions. IL y a peut-être un vrai problème électronique. Tu as bien vérifié que tout les HP fonctionnaient, surtout les boomers ?
Et enfin cerise sur le gâteau, tu n'aurais pas, des fois, branché les câbles HP à l'envers ? (rouge sur noir sur une des deux antal ?). Ton problème à l'écoute ressemble furieusement à une opposition de phase !
@ VVolant.
Tu m'as demandé ce que je pense du matos chinois (des marques un peu connues comme Yaquin, Mingda ou Shanling). Je suis à fond pour ! D'ailleurs, c'est bien simple, mon ampli est un mingda MC388 en KT 88 (70W de lampe tout de même ! Et 35 en triode !)
Pour des prix plutôt modiques, tu peux faire l'acquisition de très beaux appareils (yaquin ou mingda sont fabuleux.) Ils font aussi des préamplis de course, mais à mon avis, tout l'intérêt de tels montages réside en du full tube (pour une démarche un peu plus aboutie encore). Ca peut passer par un préamp pour commencer, puis ensuite des blocs monos, par exemple.
Tu découvriras à quel point les triangles sont capables de subtilité et de douceur, tout en restant riches.
Mon ming procure d'ailleurs plus de profondeur aux lunas que tout mes montages précédents en transistor (nad).
La démarche est un peu plus puriste et exige une attention très soutenue. Le tube a ses contraintes, mais une fois bien mis en oeuvre, c'est splendide. Les triangles, un peu âpres et vertes, sont idéales avec les lampes bien choisies. Attention tout de même, suivant les écoutes, à bien choisir l'ampli. Je pense que le rendement moyen interdit les grosses lampes légendaires (type 300 B) qui manqueront de puissance pour driver tout ces HPs. Un beau PP (genre KT88 ou El 34) sera plus adapté.
Si tu veux rester sur un préamp, tu verras déjà beaucoup de différence à condition que le reste suive.
Je connais M audio (j'ai un très beau préampli micro de cette marque, silencieux et transparent, sans coloration). Par contre, reste toujours au max du volume dans l'interface de l'ordi. C'est là qu'il y a le moins de perte, je crois et que la sortie de la carte est de type Ligne. Le volume sonore sera ensuite réglé UNIQUEMENT par le préampli externe (à lampe, par exemple). Soigne le câblage également.