Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1326902
testore
aka ippon
Posté le 24-11-2007 à 09:48:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est vrai Gustav, mais je refusais de l'admettre..on passe d'une écoute cache nez à une écoute débardeur..

et quand je serai riche, je m'acheterai  un gros mcintosh  :pt1cable:  :??:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 09:48:34  profilanswer

n°1326909
Gustav43
Posté le 24-11-2007 à 10:14:18  profilanswer

Kriktop a écrit :

Le piano (bien enregistré) est souvent un témoin très objectif de la qualité d'un système.

C'est vrai, c'est un des tests à réaliser pour se rendre compte de sa configuration peut-être le plus important . Le clavecin passe toujours très bien sur à peu près sur toutes les enceintes mais le piano  :??:  
C'est là où j'entends les limites de mon (faux) préampli et même du lecteur plus que des enceintes et en même temps que je deviens difficile.  
mcintosh surement mais le reste doit suivre, je me contenterai de plus modeste dans l'immédiat

n°1326945
testore
aka ippon
Posté le 24-11-2007 à 12:35:03  profilanswer

boah..j'ai joué au loto..alors.si je gagne .. :kaola:

n°1327004
Kriktop
Posté le 24-11-2007 à 15:29:23  profilanswer

Moi aussi, le jour où je serai riche. Je ne prendrai pas l'énorme Mc, mais un joli intégré. 2X100W devraient suffire !

n°1327008
misty666
Posté le 24-11-2007 à 15:41:25  profilanswer

Moi si j'étais riche c'est pas le Mc que je prendrais, ça serait du Spectral comme Wenceslass :p

Message édité par misty666 le 24-11-2007 à 15:43:51

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
n°1327019
Vynz101
Posté le 24-11-2007 à 15:55:43  profilanswer

Moi déjà je me permetrrais d'écouter ce genre de marques! ;)

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1327041
titopuente​1
Posté le 24-11-2007 à 16:32:23  profilanswer

Vaudrait mieux écouter avant car chez Mc contrairement à la légende il y a eu des products très inégales et certains amplis sont loin de cette légende (notamment dans des amplis récents)

Message édité par titopuente1 le 24-11-2007 à 16:53:07
n°1327044
Gustav43
Posté le 24-11-2007 à 16:36:30  profilanswer

les récents comme celui-ci peut-être

http://cgi.ebay.fr/McINTOSH-MA6300 [...] dZViewItem

prix normal €4100

Message édité par Gustav43 le 24-11-2007 à 16:39:30
n°1327065
Kriktop
Posté le 24-11-2007 à 17:10:48  profilanswer

Moui. Ce que j'ai entendu était au dessus de tout soupçon !

n°1327114
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 24-11-2007 à 18:58:14  profilanswer

Hello à tous,

bon ben puisqu'on est dans le rêve, si j'étais riche, je commencerais par avoir un auditorium à la maison.
:)

Un endroit à moi tout seul ou je pourrais écouter ma mussique quand bon me semble et au volume que je souhaite.

Un endroit ou ma dulcinée ne viendrait pas me taner pour que j'éteigne parceque c'est l'heure de "Plus belle la vie".

Un endroit totalement dédié au son ou rien que mon système actuel à base d'Altea et de Vecteur saurait déjà me satisfaire pourvu qu'on me foute la paix !
:))

Après cela, je commencerais éventuellement à prospecter pour l'enceinte au grand frisson, tout péter de tune que je serais.

Ah lala, si j'étais riche...
;)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 18:58:14  profilanswer

n°1327161
Kriktop
Posté le 24-11-2007 à 20:44:33  profilanswer

Ahlala... Si moi aussi

n°1327165
joce
"BugHunter"
Posté le 24-11-2007 à 20:57:17  profilanswer

Le problème c'est que dans la HiFi, être riche ca commence à partir d'une grosse somme :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1327193
dualvsta
Posté le 24-11-2007 à 22:51:59  profilanswer

Gustav43 a écrit :

Si tu connais nous sommes ici ouverts à toutes les marques,  

En l'absence d'une écoute, MF a la réputation d'une légère coloration et en tout cas n'est pas neutre, une coloration n'est pas un défaut si elle demeure musicalement crédible à l'instar des Marantz eux aussi colorés selon les modèles.
J'ai lu sur un autre forum la satisfaction d'utilisateurs mais le reproche qui est souvent fait est un prix un peu élevé

biensur que si, pour un élément de reproduction dit de haute fidélité, si il colore, c'est qu'il n'est pas fidèle.

n°1327206
Kriktop
Posté le 24-11-2007 à 23:30:39  profilanswer

Tu as le don de nous faire sortir de nos gonds, toi, en enfonçant des portes ouvertes !
Bien entendu qu'il faut un système droit et neutre ! Mais les mesures MONTRENT que cela n'existe PAS. Penche-toi simplement sur la courbe de réponses en fréquences d'une enceinte.
Enfin, si tu crois qu'une réponse plate est synonyme de haute qualité sonore, je crois que tu es à côté. On peut chercher à s'approcher d'une forme de neutralité laissant au devant de la scène les choix de l'artiste et du preneur de son, mais atteindre cet idéal est une autre paire de manche, incluant une multitude de paramètres qui échappent à la mesure des électroniques avec de gentils osciloscopes. A commencer par l'acoustique de la pièce d'écoute et la dispo des enceintes.
D'autre part, comme Gustav, je soutiens qu'une coloration n'est pas à priori un défaut, pour peu qu'elle ne s'interpose pas entre l'auditeur et la musique, de même que la dominante d'un écran n'empèche pas le travail du graphiste. J'imagine que Gustav évoque la coloration infime des meilleurs systèmes et pas le boum boum d'une sono de parking

n°1327222
dualvsta
Posté le 25-11-2007 à 00:15:00  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tu as le don de nous faire sortir de nos gonds, toi, en enfonçant des portes ouvertes !
Bien entendu qu'il faut un système droit et neutre ! Mais les mesures MONTRENT que cela n'existe PAS. Penche-toi simplement sur la courbe de réponses en fréquences d'une enceinte.
Enfin, si tu crois qu'une réponse plate est synonyme de haute qualité sonore, je crois que tu es à côté. On peut chercher à s'approcher d'une forme de neutralité laissant au devant de la scène les choix de l'artiste et du preneur de son, mais atteindre cet idéal est une autre paire de manche, incluant une multitude de paramètres qui échappent à la mesure des électroniques avec de gentils osciloscopes. A commencer par l'acoustique de la pièce d'écoute et la dispo des enceintes.
D'autre part, comme Gustav, je soutiens qu'une coloration n'est pas à priori un défaut, pour peu qu'elle ne s'interpose pas entre l'auditeur et la musique, de même que la dominante d'un écran n'empèche pas le travail du graphiste. J'imagine que Gustav évoque la coloration infime des meilleurs systèmes et pas le boum boum d'une sono de parking

Putain ton post  :lol:  

J'éprouve le meme sentiment que toi quand j'ai quand je lis vos belles phrases.

C'est vraiment une énormité de sortir gratuitement qu'il n'existe pas d'amplis fidèles. Biensur que ça existe ! Et puis quoi encore !  
Je te remercie je connais l'importance de la pièce d'écoute sur les enceintes. Je m'etais d'ailleurs amusé à faire des mesures chez moi, malheureusement avec un micro non adapté et à faire une correction. Il existe des appareils formidables pour tous les budgets qui permettent de corriger cela qui en plus d'un travail d'acoustique pur sur la pièce elle meme permet d'avoir de très bons résultats. L'acoustique, tout comme l'électronique, sont des disciplines qui obeissent à des lois et sont bien maitrisées.

La réponse plate n'est certe pas synonyme de haute qualité mais est l'un des facteurs qui en fait parti. Autant ne pas s'emmerder avec une mauvaise électronique et choisir quelque chose de bien dès le depart. Par ce que si tu ajoutes de mauvaises electroniques avec des enceintes déja typée et une pièce non adaptée....

Tu fais l'analogie au graphiste, bon c'est un domaine que je connais mal, en tout cas ça me parait très peu professionnel de travailler sur de l'image avec des ecran non calibré  :D  
Je ne voudrais pas avoir a faire à tes graphistes. En revanche je connais bien le domaine de la vidéo professionnelle et la colorimétrie est prise très au sérieux. Electroniquement parlant, en faisant la conversion en analogique, ça se mesure comme la réponse en fréquence d'un ampli audio.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte, toujours est il que la coloration est bien un defaut dans un systeme de reproduction, que ça te plaise ou non.

n°1327234
Vynz101
Posté le 25-11-2007 à 01:05:35  profilanswer

Bof, moi je m'en fous tant que je prends du plaisir avec ma musique... qu'est-ce que la fidélité? Par rapport à quoi? Au concert où le son n'est pas le même partout dans la salle, où on peut accentuer la batterie, les voix ou les guitares? Au cd où l'ingé son change à sa guise le son en accentuant telle ou telle composante? Tout ça ne veut rien dire...

---------------
n°1327236
dualvsta
Posté le 25-11-2007 à 01:08:42  profilanswer

Quand l'artiste s'interesse un minimum à son travail, l'ingé son ne fait pas ce qu'il veut. Ce n'est qu'un executant. Donc effectivement le but est de reproduire ce que l'artiste a voulu transmettre sur son CD.

Mais je comprends tout à fait quelqu'un pour qui le seul soucis est de prendre du plaisir en ecoutant de la musique sur son installation. Mais dire que la coloration n'est pas un defaut, toujours pour un systeme de reproduction hein, ba non, c'est une erreur, c'est bel et bien un defaut.

Message cité 1 fois
Message édité par dualvsta le 25-11-2007 à 01:12:43
n°1327242
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-11-2007 à 02:05:43  profilanswer

Les enceintes à courbe de réponse bien plate sont parfaite pour écouter les oeuvres de Jane Birkin !

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1327244
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-11-2007 à 02:10:10  profilanswer

Kriktop a écrit :

Le piano (bien enregistré) est souvent un témoin très objectif de la qualité d'un système.

Tu pourrais conseiller un CD en passant stp pour le piano, je cherche un truc en classique qui dépote (Rachmaninov ...) mais j'ai peur de me planter sur le choix de l'enregistrement. Si tu as une idée ... merci :)

---------------
n°1327245
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-11-2007 à 02:39:07  profilanswer

A propos d'enceinte dont la courbe de réponse est plate,
il y en a une qui a fait pas mal de bruit dans le monde de la zik et des enceintes de monitoring/studio.
Et voici un avis à propos de la Mackie HR824 pour les amoureux des courbes plates :  
"
L'ensemble semble compressé comme si la linéarité de la courbe de réponse était due à un controle drastique par l'électronique. elles clippent assez vite pour un volume sonore quelconque et ont tj un son caoutchouteux désagréable, sur toutes les musiques. elles apparaissent moins claires que bcp d'autres.
leur graves sont impressionnants mais trop pour une deux voies : ça semble perturber le travail du hp dans les autres fréquences. du coup faut castrer avec les switchs à l'arrière... et on ne descend pas plus bas que les autres finalement. donc bof...
"
http://www.mackie.com/products/hr824/images/HRfreqresp.gif
http://www.mackie.com/products/hr8 [...] eqresp.gif
http://www.mackie.com//products/hr824/images/ZOOMED_HR824.jpg

Message édité par e_l_m_o le 25-11-2007 à 02:43:40

---------------
n°1327260
Vynz101
Posté le 25-11-2007 à 09:11:52  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Tu pourrais conseiller un CD en passant stp pour le piano, je cherche un truc en classique qui dépote (Rachmaninov ...) mais j'ai peur de me planter sur le choix de l'enregistrement. Si tu as une idée ... merci :)

En jazz je peux te proposer l'album de Bojan Z "Solobsession", en classique Concerto pour 2 piano Aubade qui est vraiment exceptionnel, surtout le premier morceau au niveau de la dynamique...

Message édité par Vynz101 le 25-11-2007 à 09:13:39

---------------
n°1327272
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 10:18:31  profilanswer

D'accord, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuiller sur la forme de mon message. Par contre, sur le fond, je maintiens que ce que tu appelles une coloration n'est pas en soi un défaut. D'ailleurs, je ne sais plus ce que tu écoutes chez toi, mais je doute que ça soit du triangle, puisque chaque amateur de cette marque a intégré la petite coquetterie du haut médium (et parfois de l'aigu) propre à leur signature sonore.
J'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs enceintes utilisées pour le monitoring. Leur écoute est analytique mais sans vie. Ca n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande. De plus elles sont inadaptées à une écoute domestique. J'incite d'avantage les amateurs d'une écoute totalement analytique à passer sur un casque.
Les filtres externes paramétrables sont peut-être des solutions pour aplatir la courbe mais les quelques écoutes de ce type d'installation m'ont peu convaincu : c'était la musique elle-même qui était aplatie. Pourtant, les courbes de réponses étaient parfaitement plates ! Le résultat d'une multiamplification, dans l'exemple très récent que j'ai en tête, était bien plus convainquant avec une utilisation des HP en large bande, sur toute leur capacité nominale, et sans filtrage. Curieux non ? Sans doute un hasard heureux permettant une bonne fusion des registres sans passer par un égaliseur.
Mais tu as raison : nos oreilles sont peut-être trop déformées, à la longue, par les écoutes colorées ou non. Il se trouve que lors du choix d'une enceinte, je n'apporte pas chez le vendeur d'appareil de mesure et me fie exclusivement à mon ressenti. On voit qu'entre la théorie et la pratique coule un fleuve ! Mon oreille préfère peut-être une bande passante torturée (en fait assez droite dans le cas des lyrrs), et un ampli rond au milieu ?!  
Musicalement, je me permet une petite rectification à ton propos : Il est bien évident qu'un disque ne pourrait se faire sans interprète, mais il est aussi évident qu'il ne pourrait se faire sans preneur de son.  
On peut imaginer, actuellement, qu'un peu de matos grand public et un minimum d'expérience permette de se passer d'un ingénieur du son pour faire mumuse en home studio. Certes, mais lors de la réalisation d'un disque plus complexe, impliquant les paramètres d'acoustique, de naturel dans la restitution des timbres et de balance très fine, comme c'est le cas en classique, la marge de manoeuvre est sur le fil du rasoir. Le preneur de son expérimenté et lui-même MUSICIEN, devient à part égale avec l'interprète, artisan du produit fini.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 25-11-2007 à 10:18:52
n°1327275
Gustav43
Posté le 25-11-2007 à 10:38:06  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Rachmaninov je connais surtout sur des interprétations anciennes et légendaires ( Horowitz, Byron Janis...) qui ne sont pas top niveau enregistrement même en SACD. Voir peut-être du côté des versions récentes de Berezovsky ou Leif Ove Andsnes sur les concertos 2 & 3  

Sinon j'ai acheté récemment celui là que j'aime beaucoup

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6633

n°1327291
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 11:17:26  profilanswer

Les Schumann par Nelson Freire (piano très clair)
Les Chopins (piano très dynamique)
Plus anciens, les liszt, les Beethoven ou même les Bach par Brendel (piano très neutre).

n°1327292
Gustav43
Posté le 25-11-2007 à 11:17:49  profilanswer

e_l_m_o a écrit :

Les enceintes à courbe de réponse bien plate sont parfaite pour écouter les oeuvres de Jane Birkin !

:lol:

kriktop a répondu sur la coloration et je partage ce qui est dit, bien sur qu'elle reste infime.  

et il n'y a pas non plus que la coloration, d'autres facteurs interviennent de toutes façons dans la prise de son, en studio ou concert et selon les lois acoustiques la perception sera bien différente selon qu'il se produit dans une cathédrale, à Pleyel ou en plein air par exemple avec un déphasage des ondes réfléchies qui éloigne de la neutralité et les enregistrements ne corrige pas ce point.

Un son neutre pour un mélomane n'existe pas, c'est seulement théorique.

n°1327300
joce
"BugHunter"
Posté le 25-11-2007 à 11:32:52  profilanswer

dualvsta a écrit :

Quand l'artiste s'interesse un minimum à son travail, l'ingé son ne fait pas ce qu'il veut. Ce n'est qu'un executant. Donc effectivement le but est de reproduire ce que l'artiste a voulu transmettre sur son CD.

Mais je comprends tout à fait quelqu'un pour qui le seul soucis est de prendre du plaisir en ecoutant de la musique sur son installation. Mais dire que la coloration n'est pas un defaut, toujours pour un systeme de reproduction hein, ba non, c'est une erreur, c'est bel et bien un defaut.

Mais est-ce que le musicien et l'ingé son écoute le resultat sur des systèmes avec une courbe de réponse parfaitement plate ?

---------------
n°1327344
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 25-11-2007 à 13:02:24  profilanswer

Je profite des petites digressions actuelles pour vous informer qu'un test ABX d'ampli sera prochainement organisé, très probablement en région parisienne (date à fixer).

Je sais que de nombreux participants de ce topic sont capable d'entendre des différences entre amplis en non aveugle, et sont ouverts à ce genre de tests. Nous aurons tout loisir de discuter du protocole avant le test, et celui-ci sera facilité par l'utilisation d'un switch spécialement prévu pour les comparaisons ABX. Ce serait donc une bonne occasion de mettre vos oreilles à contribution, pour apporter quelque chose de concret au débat :)

Si vous êtes intéressés ou avez des questions :
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 376_41.htm
ou chez Chaud7 :
http://chaud7.forumactif.fr/tests- [...] s-t162.htm

n°1327369
iznogood06
Posté le 25-11-2007 à 13:45:11  profilanswer

j aurais deux petites questions :
-si qq peut me dire si il y a reellement une difference en un ampli hifi et un ampli stereophile dans la meme marque pour ex me concernant genre l ampli harman kardon 3480 ou 970, ormis la puissance sachant qur laz coloration du son est la meme
- ensuite si pouviez m eclairer sur l histoire du courant d un ampli par ex le 970 fait 75 A et la utre 40, comment ca se concretise par rapport au son.

n°1327399
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-11-2007 à 14:46:52  profilanswer

Dvorak, piano plus Violoncelle ! j'en aurais pas demandé tant :) Violoncelle en prime !
Nelson Freire (piano clair)  Cool c'est en général ce qualificatif que je donne à un son de piano que j'aime bien.  
Merci pour vos réponses :)

---------------
n°1327418
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 25-11-2007 à 15:39:25  profilanswer

iznogood06 a écrit :

j aurais deux petites questions :
-si qq peut me dire si il y a reellement une difference en un ampli hifi et un ampli stereophile dans la meme marque pour ex me concernant genre l ampli harman kardon 3480 ou 970, ormis la puissance sachant qur laz coloration du son est la meme
- ensuite si pouviez m eclairer sur l histoire du courant d un ampli par ex le 970 fait 75 A et la utre 40, comment ca se concretise par rapport au son.

Euh, Stereophile, c'est le nom d'un magasine américain :D
Entre les deux HK, l'un est un ampli et l'autre un ampli-tuner, les deux sont stéreo. Prend l'ampli-tuner si tu as besoin d'un tuner ou d'un minuteur, l'autre sinon car il est plus joli :o

L'histoire de "capacité en courant de 75A", c'est uniquement du blabla marketing. La lecture du manuel de sav du hk970 est d'ailleurs intéressante. Dans le préambule, c'est la valeur de 42A qui est donnée au lieu de 75A. Et à la lecture du schéma, on découvre la présence d'un mécanisme de protection se mettant en action à partir de... 7A. Et heureusement! si on essayait de sortir 75A de cet ampli, nul doute qu'il trépasserait :D

n°1327445
iznogood06
Posté le 25-11-2007 à 16:57:03  profilanswer

merci jbm j ai deja opte pour le 3480 plus pour une question de sortie sub qui est inexistante sur le 970 donc tu confirmes ce que je pensais il n y a aucune difference entre les deux question son.

n°1327503
dualvsta
Posté le 25-11-2007 à 18:41:47  profilanswer

Kriktop a écrit :

D'accord, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuiller sur la forme de mon message. Par contre, sur le fond, je maintiens que ce que tu appelles une coloration n'est pas en soi un défaut. D'ailleurs, je ne sais plus ce que tu écoutes chez toi, mais je doute que ça soit du triangle, puisque chaque amateur de cette marque a intégré la petite coquetterie du haut médium (et parfois de l'aigu) propre à leur signature sonore.
J'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs enceintes utilisées pour le monitoring. Leur écoute est analytique mais sans vie. Ca n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande. De plus elles sont inadaptées à une écoute domestique. J'incite d'avantage les amateurs d'une écoute totalement analytique à passer sur un casque.
Les filtres externes paramétrables sont peut-être des solutions pour aplatir la courbe mais les quelques écoutes de ce type d'installation m'ont peu convaincu : c'était la musique elle-même qui était aplatie. Pourtant, les courbes de réponses étaient parfaitement plates ! Le résultat d'une multiamplification, dans l'exemple très récent que j'ai en tête, était bien plus convainquant avec une utilisation des HP en large bande, sur toute leur capacité nominale, et sans filtrage. Curieux non ? Sans doute un hasard heureux permettant une bonne fusion des registres sans passer par un égaliseur.
Mais tu as raison : nos oreilles sont peut-être trop déformées, à la longue, par les écoutes colorées ou non. Il se trouve que lors du choix d'une enceinte, je n'apporte pas chez le vendeur d'appareil de mesure et me fie exclusivement à mon ressenti. On voit qu'entre la théorie et la pratique coule un fleuve ! Mon oreille préfère peut-être une bande passante torturée (en fait assez droite dans le cas des lyrrs), et un ampli rond au milieu ?!  
Musicalement, je me permet une petite rectification à ton propos : Il est bien évident qu'un disque ne pourrait se faire sans interprète, mais il est aussi évident qu'il ne pourrait se faire sans preneur de son.  
On peut imaginer, actuellement, qu'un peu de matos grand public et un minimum d'expérience permette de se passer d'un ingénieur du son pour faire mumuse en home studio. Certes, mais lors de la réalisation d'un disque plus complexe, impliquant les paramètres d'acoustique, de naturel dans la restitution des timbres et de balance très fine, comme c'est le cas en classique, la marge de manoeuvre est sur le fil du rasoir. Le preneur de son expérimenté et lui-même MUSICIEN, devient à part égale avec l'interprète, artisan du produit fini.

Des Triangles....j'en ai à la maison. C'est pas mon installation mais je les connais bien . Des Lyrr 222 branchées sur un vieux Luxman. Bien qu'on puisse apprecier la dérive de la courbe de réponse dans le haut, si tu ajoutes a chaque fois des appareils qui modifient la réponse en fréquence, tu t'éloignes d'une installation dite hifi. Le son peut etre très bon et agréable à l'oreille...mais pas fidèle. On est bien sur un sujet qui traite de la hifi non ? Les enceintes de monitoring, ya de tout et n'importe quoi aussi. Genelec à une fausse réputation de matériel d'excellente qualité pour celui qui n'y connait pas grand chose. Un peu comme Bose dans le grand publique. Un professionnel qui entend parler de Genelec, si il n'a pas d'arme a proximité de lui tu ne risques qu'un bide et foutage de gueule mais ça pourrait etre plus grave ! Donc monitoring ne veut pas forcement dire réponse plate, ampli parfait etc etc. Si le résultat est plat c'est pas que la réponse est plate ou l'enceinte fidèle, elle est juste mauvaise  :D
Ence qui concerne les appareils de correction, il faut savoir s'en servir et connaitre précisement son impact. Si tu as une pièce pourrie et que tu places tes enceintes à l'arrache, c'est sur qu'en comptant uniquement sur l'egalisation automatique tu vas pas avoir un rendu top moumoute . Une correction ça commence d'abord par la pièce d'écoute et ensuite tu gommes les imperfections avec un appareil étudié pour. Sinon effectivement, la dynamique....

Quant à l'ingénieur du son, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il fait partit intégrante de l'oeuvre finale, sans lui le résultat ne serait pas le meme c'est sur. Mais il n'est la qu'en tant que technicien. L'artiste lui soumet ces idées ou envies de rendu et l'ingé étudie et voit si c'est possible ou pas. Suivant son talent le rendu sera plus ou moins bon mais il n'est pas libre de faire ce qu'il souhaite. Pour les clips d'M6 c'est surement le cas mais c'est une autre histoire  :D  

Gustav43 a écrit :

:lol:

kriktop a répondu sur la coloration et je partage ce qui est dit, bien sur qu'elle reste infime.  

et il n'y a pas non plus que la coloration, d'autres facteurs interviennent de toutes façons dans la prise de son, en studio ou concert et selon les lois acoustiques la perception sera bien différente selon qu'il se produit dans une cathédrale, à Pleyel ou en plein air par exemple avec un déphasage des ondes réfléchies qui éloigne de la neutralité et les enregistrements ne corrige pas ce point.

Un son neutre pour un mélomane n'existe pas, c'est seulement théorique.

joce a écrit :

Mais est-ce que le musicien et l'ingé son écoute le resultat sur des systèmes avec une courbe de réponse parfaitement plate ?

Biensur que oui. Meme le plus petit studio d'enregistrement que je connais qui ne fait que du documentaire en multicanal à tout une batterie d'equipement et une étude de l'acoustique de la pièce que tout le monde enviraient ici.

_JbM a écrit :

Euh, Stereophile, c'est le nom d'un magasine américain :D
Entre les deux HK, l'un est un ampli et l'autre un ampli-tuner, les deux sont stéreo. Prend l'ampli-tuner si tu as besoin d'un tuner ou d'un minuteur, l'autre sinon car il est plus joli :o

L'histoire de "capacité en courant de 75A", c'est uniquement du blabla marketing. La lecture du manuel de sav du hk970 est d'ailleurs intéressante. Dans le préambule, c'est la valeur de 42A qui est donnée au lieu de 75A. Et à la lecture du schéma, on découvre la présence d'un mécanisme de protection se mettant en action à partir de... 7A. Et heureusement! si on essayait de sortir 75A de cet ampli, nul doute qu'il trépasserait :D

:D  

n°1327508
testore
aka ippon
Posté le 25-11-2007 à 18:54:16  profilanswer

si j'avais su que mon envie de Mcintosh associée au fait de jouer au loto ferait activer le forum de cette maniere..c'est epoustoufflifiant.

n°1327563
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 20:34:44  profilanswer

dualvsta a écrit :

Des Triangles....j'en ai à la maison. C'est pas mon installation mais je les connais bien . Des Lyrr 222 branchées sur un vieux Luxman. Bien qu'on puisse apprecier la dérive de la courbe de réponse dans le haut, si tu ajoutes a chaque fois des appareils qui modifient la réponse en fréquence, tu t'éloignes d'une installation dite hifi. Le son peut etre très bon et agréable à l'oreille...mais pas fidèle. On est bien sur un sujet qui traite de la hifi non ? Les enceintes de monitoring, ya de tout et n'importe quoi aussi. Genelec à une fausse réputation de matériel d'excellente qualité pour celui qui n'y connait pas grand chose. Un peu comme Bose dans le grand publique. Un professionnel qui entend parler de Genelec, si il n'a pas d'arme a proximité de lui tu ne risques qu'un bide et foutage de gueule mais ça pourrait etre plus grave ! Donc monitoring ne veut pas forcement dire réponse plate, ampli parfait etc etc. Si le résultat est plat c'est pas que la réponse est plate ou l'enceinte fidèle, elle est juste mauvaise  :D
Ence qui concerne les appareils de correction, il faut savoir s'en servir et connaitre précisement son impact. Si tu as une pièce pourrie et que tu places tes enceintes à l'arrache, c'est sur qu'en comptant uniquement sur l'egalisation automatique tu vas pas avoir un rendu top moumoute . Une correction ça commence d'abord par la pièce d'écoute et ensuite tu gommes les imperfections avec un appareil étudié pour. Sinon effectivement, la dynamique....

Quant à l'ingénieur du son, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il fait partit intégrante de l'oeuvre finale, sans lui le résultat ne serait pas le meme c'est sur. Mais il n'est la qu'en tant que technicien. L'artiste lui soumet ces idées ou envies de rendu et l'ingé étudie et voit si c'est possible ou pas. Suivant son talent le rendu sera plus ou moins bon mais il n'est pas libre de faire ce qu'il souhaite. Pour les clips d'M6 c'est surement le cas mais c'est une autre histoire  :D  

Tu as des triangles à la maison mais ça n'est pas ton installation ? Je vois. Et on peut savoir à qui sont ces lyrrs ? Et en prime, on peut savoir sur quoi tu écoutes ?
Tu sais comme moi qu'en jouant sur la directivité, il n'y a pas de bosse dans l'aigu des lyrrs au point d'écoute d'une bonne mise en place !
Je connais des preneurs de son pros qui ne jurent que par les LS35A dont la réponse n'est un modèle de droiture absolue mais qui donnent une chaleur particulière aux voix. Contrôle au casque impératif, certes, mais cela relativise.  
Je connais des photographes qui sont parfaitement conscient des petites particularités de leurs systèmes et s'en accomodent très bien.  
J'aimerais savoir si tu vis dans le même monde que le commun des mortels...
J'attends des exemples précis d'amplis que tu recommandes, et d'enceintes qui trouvent grace à tes yeux !
Ce forum ne parle pas d'un absolu totalement imaginaire. il parle des triangles, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. le terme Hifi n'est qu'un artéfact, contrairement à ce qu'on pense bien souvent. Mais tu es trop fin pour tomber dans le panneau !
Je suis interprète. Je considère le preneur de son comme mon égal au plan artistique. Je ne suis pas qualifié pour décider des implantations des micros. Je peux donner mon avis sur tel ou tel prise, sur tel raccord, sur tel balance mais ça s'arrête là. Son but en principe est de réussir un disque. S'il travaille dans les rêgles de l'art, je lui fais entière confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 25-11-2007 à 20:38:32
n°1327593
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-11-2007 à 21:37:12  profilanswer

dualvsta tu as des Mackie HR824 ?

---------------
n°1327610
dualvsta
Posté le 25-11-2007 à 22:08:13  profilanswer

Non je n'ai rien de destiné au professionnel chez moi  :D  

A par peut etre la carte son et encore, on va dire grand public soucieux et/ou névrosé du PC  :o

n°1327631
dualvsta
Posté le 25-11-2007 à 22:56:11  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tu as des triangles à la maison mais ça n'est pas ton installation ? Je vois. Et on peut savoir à qui sont ces lyrrs ? Et en prime, on peut savoir sur quoi tu écoutes ?
Tu sais comme moi qu'en jouant sur la directivité, il n'y a pas de bosse dans l'aigu des lyrrs au point d'écoute d'une bonne mise en place !
Je connais des preneurs de son pros qui ne jurent que par les LS35A dont la réponse n'est un modèle de droiture absolue mais qui donnent une chaleur particulière aux voix. Contrôle au casque impératif, certes, mais cela relativise.  
Je connais des photographes qui sont parfaitement conscient des petites particularités de leurs systèmes et s'en accomodent très bien.  
J'aimerais savoir si tu vis dans le même monde que le commun des mortels...
J'attends des exemples précis d'amplis que tu recommandes, et d'enceintes qui trouvent grace à tes yeux !
Ce forum ne parle pas d'un absolu totalement imaginaire. il parle des triangles, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. le terme Hifi n'est qu'un artéfact, contrairement à ce qu'on pense bien souvent. Mais tu es trop fin pour tomber dans le panneau !
Je suis interprète. Je considère le preneur de son comme mon égal au plan artistique. Je ne suis pas qualifié pour décider des implantations des micros. Je peux donner mon avis sur tel ou tel prise, sur tel raccord, sur tel balance mais ça s'arrête là. Son but en principe est de réussir un disque. S'il travaille dans les rêgles de l'art, je lui fais entière confiance.

Les Triangles sont à mon père. Elles ne sont pas vraiment placées de manière optimale puisque dans un salon d'une maman décoratrice alors les choix de positionnement sont limités  :o  
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu sous entendu une vie dans un monde parrallèle  :o  Je suis jeune certes mais en pleine création d'entreprise dans le domaine de la vidéo professionnelle. C'est un milieu que je n'ai découvert que recement mais j'ai déja pu rencontrer beaucoup de monde du milieu, des ingés visions et son ( puisque ces deux domaines sont très liés ) de très grosses productions, des petits studios indépendants stéréos ou 5.1. Des budgets, des formations, des parcours et des expériences toutes différentes mais pour arriver à chaque fois à un soucis du detail et un perfectionniste impressionnant. Par exemple je ne savais pas du tout que les ecrans LCD que l'on peut trouver dans le commerce font rire les professionnels de la video. Je pensais que les meilleures dalles des meilleures marque comme Sharp ou Samsung....c'etait le top du top. Ba non  :D  Meme a technologie égale, les ecrans professionnels c'est vraiment un autre monde et c'est pourtant pas beaucoup plus cher...parfois moins meme  :D  ( enfin ça depends du produit  :o ) Tout ça pour dire que je ne suis pas un névrosé, le monde si abstrait pour toi ne l'ai en fait pas tant que ça. Mais tu vas voir, comme tu me l'a demandé, je vais te dire sur quoi j'écoute et tu vas etre déçu ( ou heureux ? ) ça ne vol pas bien haut et c'est loin d'etre un modele de linéarité ! Des Klipsch RF7 alimenté par divers amplis suivant l'avancé de mon "bricolage". La source pour le moment est pas top, une audiotrak prodigy 7.1 achetée d'occaz pas cher sur le forum qui me permet de faire du filtrage numérique et d'avoir dégagé les filtres des RF7. Je lorgne sur une RME HDSP 9632  :o . Pour les ampli : pour les graves c'est un ampli DIY a base de module classe T alimenté sur batterie et pour le pav c'est un 20W classe A Hiraga en ce moment.  

Donc tu vois, très criticable, les enceintes sont basé sur la philosophie d'un type qui voulais reproduire la sensation de concert en mettant de coté un peu les mesures. Le choix technique des ampli n'est pas top non plus, distorsion d'intermodulation elevée dans les aigus pour l'ampli classe T ( mais on s'en fou il ne s'occupe pas de cette tranche de fréquence ), impedance de sortie relativement elevée etc etc...
J'ai jamais dis que mon installation etait la meilleure du monde, qu'elle n'avait pas de défaut. Mais ça n'empeche pas d'etre lucide puisse que tu m'a au moins couvert d'une qualité ! et de ne pas transformer le defaut d'une electronique, en une qualité presque majeure  :o  

Et pour en revenir au photographe, ça me fait bien rire mais jaune quand meme. Quand on connait leur tarif. ça m'interesserait d'avoir leur nom. Des professionnels de l'image, j'en connais quelques un aussi, des jeunes pas encore sorti de l'école ou des vieux bien expérimentés. Des photographes, des architectes ou infographiste et aucun mais alors aucun ne se permettrait de travailler sur du matériel non calibré. Tu ne peux pas te permettre de faire l'impasse sur un pauvre ecran LCD et la sonde qui va avec alors que tu as depensé une fortune dans un Fiery branché sur le copieur de compet calibré aux petits oignons. C'est quand meme con d'avoir un rendu différent à l'écran que sur tirage papier....

n°1327646
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 23:20:42  profilanswer

Merci pour ton CV, on en fera bon usage.

n°1327648
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 23:28:07  profilanswer

Allez, je regrette ma vanne. Je ne suis pas un méchant, contrairement à ce qu'il paraît quand je réagis à tes propos. Je vois que tu es passionné et qu'un monde s'ouvre à toi. C'est très bien et ça laisse augurer de belles perspectives. Un jour, après tout, tu déposeras peut-être les armes, pour t'adonner à des poses contemplatives, en écoutant de la musique colorée ou non, en regardant des images (du sépia ? des choix subjectifs de photographes ? du noir et blanc granuleux ?)
Tu verras aussi que les grands cinéastes du passé n'avaient certes pas les moyens d'une image parfaitement droite, mais que les lumières d'un renoir sont inimitables ! Et comment peux-tu nier que certains amateurs de cinéma puissent ne jurer que par le technicolor ? Ou par le noir et blanc de Fritz lang ? Et même par du vulgaire super 8, tu le crois !!!
Tu sais bien qu'au delà du matériel, il y a l'émotion. Je pense avoir toujours défendu cette ligne de pensée, depuis que j'écris sur ce forum.
Et c'est sans doute aussi un peu cette démarche qui m'a fait opter pour une redécouverte du microsillon, et une découverte du tube, pour me baigner du plaisir très subjectif de l'amour des timbres !
Donc, je vois que tes connaissances techniques sont très affûtées. Elles te permettront, je n'en doute pas, d'ouvrir la porte vers la musique, et pas seulement vers la hifi telle que tu la conçois pour l'instant... On change, tu sais.

Message édité par Kriktop le 25-11-2007 à 23:32:04
n°1327654
joce
"BugHunter"
Posté le 25-11-2007 à 23:32:26  profilanswer

hifi et musique sont-elles antinomique ? :o

---------------
n°1327660
Kriktop
Posté le 25-11-2007 à 23:38:35  profilanswer

Pas du tout.
Ce qui bloque c'est de croire que la hifi doit être le miroir parfait de la musique. C'est totalement illusoire. Les mesures ne suffisent pas à recréer la vérité, d'une part, et au delà, ce qui est plus important, l'émotion.  
On constate donc, curieusement, que l'on préfère un son peut-être teinté, peut être non neutre et qu'on attend au final ce petit rien qui nous servira la madeleine proustienne.
Pour moi, c'est clairement ce fameux haut médium des lyrrs, qui ouvre tout l'attirail et fait valser le barda. Les cors, les cors... Ca chante...
Et maintenant que mes lampes sont presque faites, je peux vous dire que j'ai un de ces soyeux sur les cordes... Quelque chose qui me fait penser à du vent d'automne dans les peupliers...
Si on ne voulait pas voir s'infiltrer le subjectif dans cette conversation, il ne fallait pas créer ce topic, trias, si tu nous lis...  
Désolé pour cette Kriktoperie du soir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)