Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°897616
misty666
Posté le 29-06-2005 à 17:18:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Question caisson...
Je trouve que c'est la mort d'une écoute en musique classique. Allez dans une salle de concert et vous n'entendrez jamais ronffler les graves comme des cavalcades d'orques du seigneur des anneaux. Les basses fréquences doivent être précises et nettes, ce que peuvent rendre de bonnes colonnes sans adjonction de caisson. (avec d'ailleurs mon premier petit bébol concernant les antal 202 que je trouve trop favorables à certaines fréquences ponctuelles, comme le fait d'ailleurs déjà remarquer Trias dans son ban d'analyse, et qui semblent parfois coupées du registre bas medium. C'est assez flatteur, mais suivant les enregistrements, ça peut devenir un rien irréel).
De plus, les caissons, même bien rêglés, faussent la sensation de stéréo.


 
Sauf dans le cas d'un caisson branché sur des électroniques Tact Audio, entièrement numériques et qui corrigent
les aspects temporels en temps réels soit manuellement soit par analyse de la pièce à l'aide d'un micro.
Je suis également contre l'utilisation de caisson sans ce genre d'électronique, qui pour moi est plutot à réserver au Home Cinema qui est prévu pour (le principe THX, contraire à la disposition SACD, joue sur les réflexions sur les murs, on ne parle plus de Hifi à ce moment la à mon sens). C'est clair que les 202 sont loin d'être linéaires surtout dans le medium, mais cela a grandement été corrigé sur les nouvelles séries. Mais honnetement on ne peut espérer reproduire un vrai son d'orgue avec des 202 dans une petite pièce, soyons réalistes :))
 
@+
   Hervé
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 17:18:26  profilanswer
 

n°897824
pedrito
Posté le 29-06-2005 à 21:45:34  profilanswer
 

bonjour à tous
 
Je suis un grand novice en la matière mais j'ai lu ce post avec grand interêt !
J'ai bien compris que rien ne valait une "bonne" écoute avant d'acheter quoi que ce soit mais trop tard pour moi et j'en suis à chercher le dernier maillon de ma nouvelle "chaine" pour parler un langage de mon époque.
 
Tout à commencé lorsqu'un soir mon lecteur CD m'a lâchement laissé tomber. Il devait en avoir marre des CD que je lui faisait manger à longueur d'année. Je ne peux pas lui en vouloir et je me dis que 15 ans de bons et loyaux services lui permettaient de prendre un peu de congés.
 
Je me dirige donc chez Cobra, sur les conseils d'un ami muzikos, et en ressort avec une boite contenant un lecteur MARANTZ CD5400.
Je branche le lecteur sur le reste et j'écoute.
Je dirais simplement que j'ai eu l'impression d'avoir une discothèque neuve d'un coup d'un seul !
J'ai re-découvert tous mes CD ...
 
J'me dis donc, à la bourrin, que les amplis actuels doivent amener la même différence que celle que l'ai vécue avec mon lecteur.
 
En moins d'1 mois de recherche me voilà l'heureux "écouteur" d'un MARANTZ PM7200 mais pas le KI beaucoup trop cher en France. Ce n'est qu'après l'achat que j'ai découvert que chez nos voisins Anglais et Suisses cet ampli est nettement plus abordable qu'en France.
Trop tard et tant pis.
Je le branche donc et j'écoute à nouveau en espérant avoir encore renouvelé ma discothèque.
 
Ben non, je suis même carrément déçu sur le coup et me dit que mon viel ampli faisait nettement mieux malgré son âge plus qu'avancé ( 24 ans ! ).
 
Après je me met à réfléchir et j'en arrive rapidement à la conclusion que c'est peut être le nouvel ampli qui "sonne correct" et que je m'étais plus que largement habitué à la sonorité de l'ancien ampli.
Je décide de ne pas jeter le PM7200 tout de suite et me dit que je pourrais rattraper le coup en changeant les enceintes mais en les écoutant avant cette fois ci.
 
J'ai donc écouté cet après-midi les lyrr 222 en les attendant comme le messie. Je dois avouer que le gros défaut que j'attibue au PM7200 et qui est peut être dû au lecteur n'est pas gommé. C'est mieux que ce que j'ai chez moi et qui date aussi d'une bonne vingtaine d'années mais ce n'est pas encore ça. Je les écoute donc sur un ampli NAD et c'est encore mieux. Puis je les écoute sur un ampli ADVANCE qui me déçoit par rapport au NAD.
 
Je me dis maintenant qu'écouter à la chaine des amplis et des enceintes ne m'est pas possible parce que la transition est trop rapide et donc pas analysable par mon cerveau.
 
Je ne sais pas comment vous faites pour écouter comme cela tout en étant objectifs.
 
Pour finir mon introduction avant de poser ma question, voici les enceintes écoutées cet après-midi avant que je ne déclare forfait par saturation d'écoute :
 
Les fameuses LYRR 222, des celius 202 et des BC acoustique NIGER.
 
Le résultat dans des termes de novice bien sûr est LYRR 222 pour leur homogénéité sonore bien que manquant de dynamique dans les basses, puis les BC acoustique qui ont une pêche pas croyable dans les basses mais la réponse n'est pas linéaire à mon goût et enfin les CELIUS 202 dont le rendu était tout simplement affreux !
 
La question : pensez vous que les LYRR s'accomoderont d'un ampli que je changerai éventuellement plus tard et me permettront enfin de retrouver les basses que j'attend sans avoir à acheter des enceintes hypertrophiées en basse et creuses en médium dans le genre des BC acoustique.
 
Merci pour vos réponses éclairées sachant que je dois aller chercher les LYRR demain matin ...
 
@+


Message édité par pedrito le 03-07-2005 à 23:49:29
n°897864
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2005 à 22:44:25  profilanswer
 

ulko a écrit :

Quelqu' un pourrait il me conseiller un caisson a usage mixte avec ces Titus ? Merci

Tu peux également regarder du coté des plus petits caissons de la gamme d'audience, des YSt de yamaha et d'entrées de gamme velodyne. Tu devrais bien y trouver quelque chose qui aille avec les titus. :)  
 

Tomate a écrit :

il m'a d'ailleurs déconseillé les caissons triangle

Il n'a peut être pas tort. :ange:  
 

misty666 a écrit :

Le tweeter de la Luna joue un role très important car sa fréquence de coupure se situe bcp plus bas que sur la Lyrr. Personnellement je me suis toujours demandé si au final sur la Lyrr ce n'était pas plus le medium qui était agressif que le tweeter, mais bon cela reste à voir (c'est le fait que les électroniques à tubes sont vraiment recommandées sur la 222 qui me faisait penser à ça)...

Non, je crois que c'est vraiment le tweeter (qui a surement un zone d'expression où il se surajoute au médium) qui est en cause. Et comme il est agressif, ils auraient tnté de le limiter en coupant plus haut.
 
 

Citation :

En tout cas le nouveau tweeter bien que plus efficace avec son nouveau pavillon, à un son plus standard, plus soft, ça 'claque' moins si on peut dire, aussi c'est surtout sur ce point que le son Triangle a changé vers un son plus 'standard', moins typé et honnêtement à part pour ceux qui s'y étaient vraiment habitués, c'est vraiment une modification bienvenue car cela permet d'écouter tout genre musical sans se déchirer les tympans, chose hardue avant surtout sans ampli à tubes (je pense à tout genre musical comportant de la guitare électrique par exemple).

:jap:  

Citation :

Sur le medium, les améliorations sont portées sur la linéarité mais ce qui joue aussi beaucoup c'est la cohérence entre le medium et l'aigu, sur la Lyrr il y avait je trouve un problème à ce niveau la et c'est peut être aussi la cause sur les 222 de cette agressivité du haut medium. Je pense que ce qu'ils appellent RPC (Regulated Phase Crossover) n'est vraiment pas étranger à cette fusion du medium et de l'aigu, on dirait à l'écoute qu'il ne s'agit que d'un seul haut parleur alors que ce n'était pas vraiment le cas avant (et qui participait à cette empreinte sonore si particulière mais vraiment très dure à dompter au niveau des électroniques à marrier avec).

Je manque un peud e référence pour évaluer le RPC, mais ce n'est pas la première fois que je vois apsser ce commentaire. Je le note donc. :)  
 

Citation :

En fait ce n'est pas trop une différence de largeur ou hauteur (juste 2cm de différence) mais de profondeur (9cm de plus :) et aussi de poids (2 fois plus lourdes que les comète).

:ange:  

Citation :

Elles reprennent certes le double évent, mais c'est à l'arrière qu'il est désormais :)
Pourquoi dis tu que cela s'ajoute au grave du principal ? Il n'a qu'un HP de graves et il est à l'arrière.

Il s'gait d'une erreur de ma part... :whistle:  
 
 

Citation :

Je pense essayer de monter les Solis cote à cote avec les Luna dans mon appart en Juillet, je vous tiendrai au courant ^^

:jap:  

misty666 a écrit :


En parlant de cablage, au niveau du cablage interne et vu le prix des Stratos, on peut déplorer qu'il ne soit pas plus haut de gamme. Ca c'est un peu comme l'ébénisterie pas terrible des Triangle, on pourrait vu le prix quand même avoir beaucoup mieux. Quant à leur fameux cable Silver Ghost hummmm mieux vaut l'oublier lol
Enfin voila c'etait juste un petit coup de gueule contre Triangle, mais bon personne n'est parfait, et comme j'aime bien critiquer aussi :p

Tu vis ici dans un forum de sceptiques. Nombreuses sont les victimes d'échecs lors de tests ABX visant à distinguer des câbles dont les différences étaient pourtant censées être flagrantes.
 

Kriktop a écrit :

Question caisson...
Je trouve que c'est la mort d'une écoute en musique classique. Allez dans une salle de concert et vous n'entendrez jamais ronffler les graves comme des cavalcades d'orques du seigneur des anneaux. Les basses fréquences doivent être précises et nettes, ce que peuvent rendre de bonnes colonnes sans adjonction de caisson.

Tout à fait, mais l'on peut configurer le caisson de facon à ce qu'il ne fasse que compléter les enceintes principales. S'étendant donc de 50 à 16hz dansle cas d'un couplage avec des antals, par exemple.  :) (

Citation :

avec d'ailleurs mon premier petit bémol concernant les antal 202 que je trouve trop favorables à certaines fréquences ponctuelles, comme le fait d'ailleurs déjà remarquer Trias dans son ban d'analyse, et qui semblent parfois coupées du registre bas medium. C'est assez flatteur, mais suivant les enregistrements, ça peut devenir un rien irréel).

C'est particulièrement flagrant sur du marantz. ;)

Citation :

De plus, les caissons, même bien rêglés, faussent la sensation de stéréo.

Il est possible d'en avoir deux, et ils ne deviennent localisables qu'au dessus d'un certain pallier. Donc on pourrait corriger ce défaut en pratique. :)  

Kriktop a écrit :

Question prise de son.
On peut regretter parfois que la technologie actuelle d'enregistrement fausse totalement la donne : là où on écoutait, avant le tout numérique, un disque avant tout pour la qualité de son interpretation, j'ai parfois l'impression qu'on privilégie à présent la plastique "suresthétique" d'une ambiance sonore.  
Les timbres sont magnifiques, on attend la plus grande transparence, la plus grande dynamique, que la tolérance immence de l'enregistrement tout numérique autorise enfin, mais le résultat est trop souvent un produits asceptisés, éteints et statiques. C'est assez paradoxal car on pourrait penser que les les moyens techniques actuels devraient au contraire décupler les possibilités... Hélàs, on gomme trop les scories, on banni les petits dérapages, on coupe / cale / mixe / colle / triture / en oubliant tout le souffle vital de la musique. J'ai participés à des enregistrements (très bien récompensés par la pseudo presse spécialisée) où on reprenait 75 fois une première note et ou on coupait 4 fois dans une mesure à 3 temps. L'interprète n'est plus qu'un instrument à produire le bout de son qu'on lui demande, sans aucun libre arbitre et surtout sans la moindre conception d'ensemble de l'oeuvre qu'il est sensé défendre.
Cette question est loin du thème du topic, excusez cette dérive, mais elle se pose à mes oreilles avec force : j'aimerai savoir ce qu'on écoute au juste...
J'aimerai qu'on ai la curiosité d'imaginer qu'il y a une vie derrière les  circuits imprimés de mon nad et les petits plis de mes antal.

C'est intéréssant. J'ose éspérer que les enregistrements de symphonies que j'écoute quotidiennement ne sont pas trop touchés.  ;)  
 

misty666 a écrit :

Sauf dans le cas d'un caisson branché sur des électroniques Tact Audio, entièrement numériques et qui corrigent
les aspects temporels en temps réels soit manuellement soit par analyse de la pièce à l'aide d'un micro.

Les égaliseurs ont leur défauts, et les réglages automatisés également.

Citation :

Je suis également contre l'utilisation de caisson sans ce genre d'électronique, qui pour moi est plutot à réserver au Home Cinema qui est prévu pour (le principe THX, contraire à la disposition SACD, joue sur les réflexions sur les murs, on ne parle plus de Hifi à ce moment la à mon sens).

Des enceintes certifiées THX doivent au contraire avoir une dispersion verticale limitée, justement pour limiter ces réflexions. :)  

pedrito a écrit :

En moins d'1 mois de recherche me voilà l'heureux "écouteur" d'un MARANTZ PM7200 mais pas le KI beaucoup trop cher en France. Ce n'est qu'après l'achat que j'ai découvert que chez nos voisins Anglais et Suisses cet ampli est nettement plus abordable qu'en France.
Trop tard et tant pis.
Je le branche donc et j'écoute à nouveau en espérant avoir encore renouvelé ma discothèque.
 
Ben non, je suis même carrément déçu sur le coup et me dit que mon viel ampli faisait nettement mieux malgré son âge plus qu'avancé ( 24 ans ! ).

Je ne crois pas que tu l'aie cité jusqu'ici. De quel ampli s'agissait t'il? :)  
 

Citation :

J'ai donc écouté cet après-midi les lyrr 222 en les attendant comme le messie. Je dois avouer que le gros défaut que j'attibue au PM7200 et qui est peut être dû au lecteur n'est pas gommé. C'est mieux que ce que j'ai chez moi et qui date aussi d'une bonne vingtaine d'années mais ce n'est pas encore ça. Je les écoute donc sur un ampli NAD et c'est encore mieux. Puis je les écoute sur un ampli ADVANCE qui me déçoit par rapport au NAD.
 
Je me dis maintenant qu'écouter à la chaine des amplis et des enceintes ne m'est pas possible parce que la transition est trop rapide et donc pas analysable par mon cerveau.
 
Je ne sais pas comment vous faites pour écouter comme cela tout en étant objectifs.

Plus la transition est rapide, plus le risque de subjectivité est faible. D'où l'interêt des switchs. :ange:  

Citation :

Pour finir mon introduction avant de poser ma question, voici les enceintes écoutées cet après-midi avant que je ne déclare forfait par saturation d'écoute :
 
Les fameuses LYRR 222, des celius 202 et des BC acoustique NIGER.
 
Le résultat dans des termes de novice bien sûr est LYRR 222 pour leur homogénéité sonore bien que manquant de dynamique dans les basses, puis les BC acoustique qui ont une pêche pas croyable dans les basses mais la réponse n'est pas linéaire à mon goût et enfin les CELIUS 202 dont le rendu était tout simplement affreux !
 
La question : pensez vous que les LYRR s'accomoderont d'un ampli que je changerai éventuellement plus tard et me permettront enfin de retrouver les basses que j'attend sans avoir à acheter des enceintes hypertrophiées en basse et creuses en médium dans le genre des BC acoustique.
 
Merci pour vos réponses éclairées sachant que je dois aller chercher les LYRR demain matin ...

Si les lyrr ne t'ont pas entièrement plues, alors ne les prends pas. Pourquoi se précipiter ainsi? Bien des progrès ont été accomplis avec les stratos (cf les post de misty) et il y a également d'autres marques envisageables. Pour ce qui est de ton vieil ampli, sache qu'hormis en termes de rapport signal bruit peu de progrès majeurs ont été faits sur les classes conventionnelles. Un bon ampli ancien reste donc un bon ampli.
 
Ce qui ne serait évidement pas applicable à une platine CD, les sources se périmant vite. Que reproches tu concrétement à tes enceintes (qui sont?) et à ton 7200? Les lyrr sont déja très fournies en grave, mais recherches tu tout de même plus? As tu écouté des marques comme B&W (séries 700 et 800), plus portées sur le grave? :)  


Message édité par Trias le 29-06-2005 à 22:46:48

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°897886
pedrito
Posté le 29-06-2005 à 23:16:52  profilanswer
 

merci pour tes réponses qui calment un peu mes ardeurs.
Tout d'abord mon vieil ampli était un TECHNICS SU700 qui à l'époque n'avait rien d'extraordinaire mais correspondait tout simplement aux fonctionnalités que j'attendais et était dans ma gamme de prix d'étudiant salarié. La grosse différence "sonore" avec le MARANTZ était justement l'impulsion qu'il était capable de donner à mes vieilles enceintes SIARE ESPACE 120 dans les basses fréquences.
Ces enceintes sont épaulées par une paire de MISSION M71i plus justes dans les mediums et aigus.
 
Le reproche fait au ménage à trois que font le PM7200, les SIARE et les MISSION tourne autour de la réaction des basses.
Il n'en manque pas mais elles sont moins vives comme si effectivement l'intensité du courant dans le bas du spectre était moindre que dans le haut.
Il était plus dynamique dirais-je.
 
Je n'ai eu le temps d'écouter que les deux marques citées au-dessus à savoir BC acoustique et Triangle.
 
La précipitation est une de mes caractéristiques et en plus les LYRR sont carrément soldées en ce moment mais il n'en reste plus assez pour me donner le temps d'écouter beaucoup plus.
 
Ce sont malgré tout les plus équilibrées de ce que j'ai écouté et aussi de ce que j'ai pû entendre lors de démos à d'autres clients.


Message édité par pedrito le 29-06-2005 à 23:25:41
n°898019
Kriktop
Posté le 30-06-2005 à 10:00:23  profilanswer
 

Merci pour ta patience, Trias, et la réponse personnalisée à chacune de nos remarques. J'ai bien peur que tes symphonies soient tout aussi "frelatées" que les miennes.

n°898061
misty666
Posté le 30-06-2005 à 10:49:54  profilanswer
 

pedrito a écrit :

merci pour tes réponses qui calment un peu mes ardeurs.
Tout d'abord mon vieil ampli était un TECHNICS SU700 qui à l'époque n'avait rien d'extraordinaire mais correspondait tout simplement aux fonctionnalités que j'attendais et était dans ma gamme de prix d'étudiant salarié. La grosse différence "sonore" avec le MARANTZ était justement l'impulsion qu'il était capable de donner à mes vieilles enceintes SIARE ESPACE 120 dans les basses fréquences.
Ces enceintes sont épaulées par une paire de MISSION M71i plus justes dans les mediums et aigus.
 
Le reproche fait au ménage à trois que font le PM7200, les SIARE et les MISSION tourne autour de la réaction des basses.
Il n'en manque pas mais elles sont moins vives comme si effectivement l'intensité du courant dans le bas du spectre était moindre que dans le haut.
Il était plus dynamique dirais-je.
 
Je n'ai eu le temps d'écouter que les deux marques citées au-dessus à savoir BC acoustique et Triangle.
 
La précipitation est une de mes caractéristiques et en plus les LYRR sont carrément soldées en ce moment mais il n'en reste plus assez pour me donner le temps d'écouter beaucoup plus.
 
Ce sont malgré tout les plus équilibrées de ce que j'ai écouté et aussi de ce que j'ai pû entendre lors de démos à d'autres clients.


 
Je dirai que ça fait un bout de temps que pas mal de vieilles enceintes sont soldées dans cette boutique. La dernière fois pareil je me pointe la bas et ça m'avait passablement énervé de voir qu'ils ne proposaient pas l'écoute des ES et essayent tjs de refourguer leurs Triangle 222 et surtout leurs BC Acoustique. D'ailleurs 749 euros la pièce pour une Lyrr222 c'est pour moi le prix normal et ça fait belle lurette qu'elles sont à ce prix chez eux, aussi prend ton temps, ce genre de soldes il y en a un peu toute l'année un peu partout lol
 
Pour moi c'est une grosse erreur à l'heure actuelle de prendre dans l'ancienne gamme, à part être un inconditionnel de l'ancien son Triangle, enceintes qui demandaient un marriage des plus difficiles avec les électroniques. Par contre pour avoir eu la combinaison PM7200/Lyrr222 je peux t'assurer qu'elle fonctionne bien. Tu écoutes avec le bouton Classe A enclenché ou pas ?
 
Attention aussi à la taille de ta pièce, les Lyrr demandent quand même de l'espace pour s'exprimer. Tu peux aussi aller écouter des B&W 704 et 705 (suivant ta pièce), j'ai vu des modèles d'expo par cher ici et cela s'accorde très bien avec Marantz : http://www.thf.fr/Scripts_OccMag/AllOpMag.asp
 
 
En fait j'achète quasiment que du matos d'expo (mais pas dans des boutiques avec beaucoup de passage, suivez mon regard ^^), ça me permet d'avoir des rabais jusqu'à 40% souvent et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes. La paire de Solis avec pieds à 1600 euros, ou de Luna à 2200 euros, ça le fait grave quand même, suffit de chercher et prendre son temps pour dénicher les bonnes affaires :)
J'ai fait pareil pour les Barea, la Leo Minor et le Marantz PM14MKII KI...
 
Pour ton écoute chez Cobra, attention comme je le disais plus haut dans ce thread, leur auditorium a tendance à gonfler les basses.
 
@+
   Hervé

n°898091
misty666
Posté le 30-06-2005 à 11:18:32  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Merci pour ta patience, Trias, et la réponse personnalisée à chacune de nos remarques. J'ai bien peur que tes symphonies soient tout aussi "frelatées" que les miennes.


 
Il existe quand même d'excellents enregistrement, notamment Vivaldi "La Stravanganza" en SACD, et en général les disques de Jordi Savall, ce n'est qu'un exemple. C'est vrai que sur les symphonies il faut bien chercher :)

n°898098
misty666
Posté le 30-06-2005 à 11:30:34  profilanswer
 

Trias a écrit :


Si les lyrr ne t'ont pas entièrement plues, alors ne les prends pas. Pourquoi se précipiter ainsi? Bien des progrès ont été accomplis avec les stratos (cf les post de misty) et il y a également d'autres marques envisageables. Pour ce qui est de ton vieil ampli, sache qu'hormis en termes de rapport signal bruit peu de progrès majeurs ont été faits sur les classes conventionnelles. Un bon ampli ancien reste donc un bon ampli.


 
Disons quand même qu'ils ont pas mal évolué au niveau de la précision et de l'aération. Par contre tu oublies un petit détail c'est que les composants de l'ampli s'usent, d'antant plus si c'est de la classe A. Mon père avait un Sansui qui était très bon à l'époque mais qui hormis le souffle a de gros problèmes de diaphonie, ça vieillit mal les composants :p

n°898129
Tomate
Posté le 30-06-2005 à 12:03:49  profilanswer
 

petite question : pour lire un SACD il faut une platine spéciale ?


---------------
:: Light is Right ::
n°898190
mynameishe​llfire
Posté le 30-06-2005 à 13:33:44  profilanswer
 

Oui elle doit être compatible SACD, donc souvent ce sont des lecteurs DVD avec cette compatibilité.


Message édité par mynameishellfire le 30-06-2005 à 13:34:55

---------------
"C'est de la liqueur d'échalotte relevée au jus d'ail... parce que l'échalotte toute seule ce serait trop fade"
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 13:33:44  profilanswer
 

n°898208
Kriktop
Posté le 30-06-2005 à 13:51:05  profilanswer
 

misty666 a écrit :

Il existe quand même d'excellents enregistrement, notamment Vivaldi "La Stravanganza" en SACD, et en général les disques de Jordi Savall, ce n'est qu'un exemple. C'est vrai que sur les symphonies il faut bien chercher :)


 
je ne dis pas que tout les enregistrements soient mauvais mais Savall n'échappe pas à la règle. Disons qu'il faut concidérer le disque moderne comme un produit spécifique, très éloigné de la véracité du spectacle ou du concert, comme une sorte d'alliance entre un objet de marketing et une épure stylistique souvent "asexuée".
Cette image sonore trop parfaite, trop sage, trop peu insolente nous frappe d'autant plus que nos systèmes audios sont toujours plus fidèles. Heureusement, il nous est toujours possible d'entendre tel enregistrement "historique", gravé à l'époque où les possibilités de montages étaient trop sommaires pour couper les cheveux en quatre, et où on s'enfilait tout un lied, et même tout un mouvenement de symphonie de Brückner sans coupure. Les grands interprètes d'alors nous montraient une pensée globale de l'oeuvre, pensée souvent moins lisible aujourd'hui.

n°898235
Tomate
Posté le 30-06-2005 à 14:13:41  profilanswer
 

mynameishellfire a écrit :

Oui elle doit être compatible SACD, donc souvent ce sont des lecteurs DVD avec cette compatibilité.


oue après info, la mienne ne le prend pas en charge :d


Message édité par Tomate le 30-06-2005 à 14:13:46

---------------
:: Light is Right ::
n°898324
pedrito
Posté le 30-06-2005 à 16:14:01  profilanswer
 

OK merci pour votre aide. J'ai déjà fait un petit pas après 20 ans de sommeil ...
Les LYRR n'étaient de toutes façons plus disponibles au prix négocié la veille.
Je commence à peine à entrevoir ce que pourrait être le son que je cherche donc cela devrait s'affiner au fil du temps.
 

n°898358
misty666
Posté le 30-06-2005 à 17:23:24  profilanswer
 

Tomate a écrit :

oue après info, la mienne ne le prend pas en charge :d


 
Non ce n'est pas la peine, un simple lecteur CD les lit mais n'utilisera que la couche compatible CD (je mettais SACD car certains disques n'existent que sous ce format la).

n°898362
misty666
Posté le 30-06-2005 à 17:25:04  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

je ne dis pas que tout les enregistrements soient mauvais mais Savall n'échappe pas à la règle. Disons qu'il faut concidérer le disque moderne comme un produit spécifique, très éloigné de la véracité du spectacle ou du concert, comme une sorte d'alliance entre un objet de marketing et une épure stylistique souvent "asexuée".
Cette image sonore trop parfaite, trop sage, trop peu insolente nous frappe d'autant plus que nos systèmes audios sont toujours plus fidèles. Heureusement, il nous est toujours possible d'entendre tel enregistrement "historique", gravé à l'époque où les possibilités de montages étaient trop sommaires pour couper les cheveux en quatre, et où on s'enfilait tout un lied, et même tout un mouvenement de symphonie de Brückner sans coupure. Les grands interprètes d'alors nous montraient une pensée globale de l'oeuvre, pensée souvent moins lisible aujourd'hui.


 
C'est sur, c'était mieux aaaaavant comme dirait l'autre, LOL :p

n°898367
misty666
Posté le 30-06-2005 à 17:31:14  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

j Heureusement, il nous est toujours possible d'entendre tel enregistrement "historique", gravé à l'époque où les possibilités de montages étaient trop sommaires pour couper les cheveux en quatre, et où on s'enfilait tout un lied, et même tout un mouvenement de symphonie de Brückner sans coupure.


 
Tu veux parler de l'époque des enregistrements mono ? lol
Non sans déconner j'en ai des enregistrements d'époque, c'est bourré de souffle et un peu plat, certes c'est pas coupé tu entend les gens tousser et la porte arrière vers les toilettes qui claque toutes les 10minutes, ce qui a avouons le un interêt majeur au niveau réalisme on s'y croirait :p

n°898522
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-06-2005 à 21:44:59  profilanswer
 

pedrito a écrit :

La précipitation est une de mes caractéristiques et en plus les LYRR sont carrément soldées en ce moment mais il n'en reste plus assez pour me donner le temps d'écouter beaucoup plus.
 
Ce sont malgré tout les plus équilibrées de ce que j'ai écouté et aussi de ce que j'ai pû entendre lors de démos à d'autres clients.

Elles le resteront longtemps, (cela fait un peu moins d'un an qu'elles le sont). J'approuve ce qu'a dit misty à ce sujet (à savoir les anciennes gammes triangles), sauf pour ce qui est de la taille des pièces puisque l'exploitation peut en être très variable. Je trouve par contre navrant que triangle vendent ainsi ses précédentes enceintes, car à chaque gamme, à chaque enceinte vendue au demi de son prix, c'est un petit pan de l'image de marque de triangle qui s'envole. Ainsi qu'un doute de moins sur la valeur ajoutée dans le secteur...
 

Kriktop a écrit :

Merci pour ta patience, Trias, et la réponse personnalisée à chacune de nos remarques. J'ai bien peur que tes symphonies soient tout aussi "frelatées" que les miennes.

Certaines sont épargnées, rassure toi. J'aime bien entendre quelques toux de temps en temps, ainsi que suivre la rotation des partitions qui se tournent. :ange:  
 
J'avoue par contre ne pas encore avoir eu droit à l'échantillon des latrines musicales que tu décris plus bas.... :D  

misty666 a écrit :

Disons quand même qu'ils ont pas mal évolué au niveau de la précision et de l'aération. Par contre tu oublies un petit détail c'est que les composants de l'ampli s'usent, d'antant plus si c'est de la classe A. Mon père avait un Sansui qui était très bon à l'époque mais qui hormis le souffle a de gros problèmes de diaphonie, ça vieillit mal les composants :p

Certains vieillissent mieux que d'autres, après tout les classe A sont assez rares par rapport aux A/B. Et il est toujours possible de les faire réparer. :)  
 

mynameishellfire a écrit :

Oui elle doit être compatible SACD.

:jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°898639
Kriktop
Posté le 01-07-2005 à 04:33:51  profilanswer
 

misty666 a écrit :

C'est sur, c'était mieux aaaaavant comme dirait l'autre, LOL :p


Je sors d'une semaine d'enregistrement. 700000 mille prises de bouts de bouts de morceaux de mesures. Ca sera impec, mais ça sera aussi ce que j'ai dit plus haut.  
J'adore la technique, mais je passe pour un sacré rétrograde.
Me doutais qu'on allait déformer mes propos.
Mais après tout, si la chasse d'eau murale de 1954 a un meilleur son en mono, au sens plus musical et plus vivant que le bloc eco double chasse de 2005, certes très propre mais insipide, je choisis la version 54.

n°899050
misty666
Posté le 01-07-2005 à 17:45:29  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Je sors d'une semaine d'enregistrement. 700000 mille prises de bouts de bouts de morceaux de mesures. Ca sera impec, mais ça sera aussi ce que j'ai dit plus haut.  
J'adore la technique, mais je passe pour un sacré rétrograde.
Me doutais qu'on allait déformer mes propos.
Mais après tout, si la chasse d'eau murale de 1954 a un meilleur son en mono, au sens plus musical et plus vivant que le bloc eco double chasse de 2005, certes très propre mais insipide, je choisis la version 54.


 
Et c'est le même phénomène en DSD ? je m'était laissé dire que les vrais enregistrements DSD (enfin pas les remastering PCM->DSD) n'étaient pas trop bricolés...

n°899170
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-07-2005 à 20:58:50  profilanswer
 

misty666 a écrit :

Et c'est le même phénomène en DSD ? je m'était laissé dire que les vrais enregistrements DSD (enfin pas les remastering PCM->DSD) n'étaient pas trop bricolés...

Je ne sais pas si on peut faire du remastering PCM vers DSD vu que le DSD c'est la technique d'enregistrement elle même, à différencier du support (SACD, DVDA), qui lui peut être victime de ce genre de remasterisations fumeuses.
 
kriktop évoquait des symphonies tronconnées : à quel point ce phénomène de fractionnement était t'il poussé (sans éxagérer)? Et combien de temps prennent les prises de son au final? :)


Message édité par Trias le 01-07-2005 à 20:59:17

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°899355
Kriktop
Posté le 02-07-2005 à 09:27:21  profilanswer
 

Trias a écrit :

Je ne sais pas si on peut faire du remastering PCM vers DSD vu que le DSD c'est la technique d'enregistrement elle même, à différencier du support (SACD, DVDA), qui lui peut être victime de ce genre de remasterisations fumeuses.
 
kriktop évoquait des symphonies tronconnées : à quel point ce phénomène de fractionnement était t'il poussé (sans éxagérer)? Et combien de temps prennent les prises de son au final? :)


La durée d'enregistrement d'un disque d'environ 1 heure est variable suivant la difficulté et les contraintes "logistiques". En gros, il faut compter 3 à 5 jours, à raison d'une demi douzaine d'heures d'enregistrement par journée. (en gros, 30 à 40 heures de prise de son pour 1 heure et quelques de musique)
On voit aussi fleurir quelques version dites "live" qui sont en fait des montages faits souvent à partir d'une répet générale et de deux concerts. C'est un moyen de ne pas rétribuer les participants à la hauteur du projet et de faire un disque à moindre coût. Pour moi, ces disques posent aussi problème : l'energie necessaire à un concert passe parfois assez mal au disque. Ce qui semblait "enflammé" au théâtre devient curieusement carricatural lorsqu'on est assis sur son fauteuil préféré à siroter un vieil armagnac les pieds sur le flan d'un vieux chien qui bave.
Un disque est donc une chose très particulière qui nécessite beaucoup de temps et de patience et une bonne gestion de l'energie. Le problème, c'est qu'en tronçonnant à mort, on perd le fil : comment reprendre 20 fois au milieu d'un crescendo en sachant parfaitement contrôler la dynamique ?...
Il existe même des versions ultra récompensées d'enregistrements en re-recording : le fabuleux baryton Machin étant absent, on enregistre d'abord tout les autres participants à la scala de Melun ou à Tourcoin, puis Machin n'a plus qu'à se mettre un casque sur les oreilles et chanter sa partie dans un studio de Boston. Un peu de mixage par dessus, une louche de reverb, et le tour est joué. On lit ensuite la "critique spécialisée" s'extasier sur la "véracité" de cette version de "référence".
Tenez ! Hier soir, j'ai écouté quelques pages de Chopin par Samson François et c'est à pleurer. Pas une note anodine, pas une note qui ne chante, aucun effet artificiel bref bref, le tout sans trucage moderne (je pense que chaque nocturne est mis en boite en une seule prise)... Alors, oui ! Il y a un peu de souffle, mais cela donne une certaine patine et l'important est derrière l'apparence.
Pour revenir sur le sujet du topic - désolé pour les digressions - je me demande ce qu'on dit est vrai sur la nécessaire "chauffe" de l'ampli avant d'atteindre le bon rendement : il m'a semblé percevoir une nette différence au bout d'une heure de musique : le son est devenu plus ferme et les dynamiques plus larges...

n°899371
wazza
Posté le 02-07-2005 à 10:38:39  profilanswer
 

Kriktop a écrit :


Pour revenir sur le sujet du topic - désolé pour les digressions - je me demande ce qu'on dit est vrai sur la nécessaire "chauffe" de l'ampli avant d'atteindre le bon rendement : il m'a semblé percevoir une nette différence au bout d'une heure de musique : le son est devenu plus ferme et les dynamiques plus larges...


 
C'est un bruit qui court, le topic "mensonge en Hi-Fi" semblait le démentir catégoriquement  :non:  
Perso, j'aime à le penser, à considerer l'install Hi-Fi comme un ensemble organique évolutif   :sol:

n°899522
Kriktop
Posté le 02-07-2005 à 14:57:59  profilanswer
 

Alors, il faudra que je retente l'expérience avec le même disque et un sonotone... Pour être précis, c'était la 9ème de Mahler, par Kurt Sanderling. Dans le 3 ème mvt, c'est comme si la prise de son avait changé ; Comme si on m'avait rapproché de l'orchestre, avec une plus grande définition des timbres.
En tout cas, je garantis que l'alliance Nad C372 / Antal possede une sacrée pêche. dans tous les registres. J'aimerais bien savoir ce qui est imputables aux baffles et ce qui est le fait de l'ampli. J'ai tendance à penser que l'ampli fourni la puissance et les enceintes se chargent du timbre, mais je suppose que c'est une définition simpliste.

n°899658
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-07-2005 à 20:39:59  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

La durée d'enregistrement d'un disque d'environ 1 heure est variable suivant la difficulté et les contraintes "logistiques". En gros, il faut compter 3 à 5 jours, à raison d'une demi douzaine d'heures d'enregistrement par journée. (en gros, 30 à 40 heures de prise de son pour 1 heure et quelques de musique) (...)

Eh bien si déviation il y a eu, elle était tout à fait intéréssante. Merci à toi. :)  
 

Citation :

Pour revenir sur le sujet du topic - désolé pour les digressions - je me demande ce qu'on dit est vrai sur la nécessaire "chauffe" de l'ampli avant d'atteindre le bon rendement : il m'a semblé percevoir une nette différence au bout d'une heure de musique : le son est devenu plus ferme et les dynamiques plus larges...

Vois le 3e post du topic : le possesseur d'un 320Bee signale justement ce fait lors de ses écoutes. Si ce phénomène existe bien, NAD y serait particulièrement sujet. Pour ma part je reste neutre, mais je rappelle que c'est invérifiable : si l'on reste en écoute alors que l'ampli chauffe c'est l'oreille qui s'habitue, si l'on part une demi heure on s'expose à des durées bien supérieures au temps d'oubli requis pour une mémoire auditive.

wazza a écrit :

Perso, j'aime à le penser, à considerer l'install Hi-Fi comme un ensemble organique évolutif   :sol:

:D  
 

Kriktop a écrit :

En tout cas, je garantis que l'alliance Nad C372 / Antal possede une sacrée pêche. dans tous les registres. J'aimerais bien savoir ce qui est imputables aux baffles et ce qui est le fait de l'ampli. J'ai tendance à penser que l'ampli fourni la puissance et les enceintes se chargent du timbre, mais je suppose que c'est une définition simpliste.

Ce que j'ai retrouvé chez ces NAD (à de nombreuses reprise) c'est cette impression de pêche, de tonus, liés à la générosité dans le grave (bas médium?)de l'ampli; le tout couplé à une certain douceur dans les aigus.  
 
L'antal possède pour sa part une très bonne dynamique associé à la couleur particulière du médium triangle (mais pas sa précision, hélas). :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°899704
Kriktop
Posté le 02-07-2005 à 23:51:27  profilanswer
 

Question lecteur CD
J'avais pensé un temps que le type de lecteur était secondaire au regard de l'ampli et des enceintes : peu importait l'origine du signal, du moment qu'il était numérique. Un lecteur compatible mp3, DVD et même Divx auraient aussi bien pu faire l'affaire. (de plus, ces appareils sont bradés actuellement). Mais certains spécialistes m'ont conseillé de ne pas négliger ce maillon de la chaîne. J'ai suivi aveuglément leurs conseils et me suis délesté d'une somme beaucoup plus importante en choisissant le lecteur NAD. Il me reste à tenter un essai à l'aveugle avec ma platine divx, pour vous donner mon sentiment sur la question et vous dire si j'ai jeté l'oseille par les fenêtres. Si quelqu'un est renseigné sur la question...
Je sors une fois encore du pur thème Triangle, mais je crois avoir déjà dit combien j'étais satisfait des Antal 202 ! Dois-je regretter les Celius 202 qui n'étaient qu'à 100 € pièce plus chères...

n°899706
Kriktop
Posté le 02-07-2005 à 23:57:22  profilanswer
 

Question du toutou numérique.
Les amplis Home ciné sont généralement pourvus d'entrées numériques, absentes sur les modèles C de Nad. Les liaisons numériques sont prétenduement pures. Y-a-t'il, selon vous, une si nette différence et comment expliquer l'absence de ces connexions sur des amplis comme le Nad ?
Les Marantz équivalents en possèdent-t'ils ? Zat is ze Question.

n°899713
Kriktop
Posté le 03-07-2005 à 00:34:58  profilanswer
 

J'ai ma réponse concernant les Celius 202... Suffisait que je lise plus haut le topic.

n°899797
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 03-07-2005 à 12:16:48  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Question lecteur CD
J'avais pensé un temps que le type de lecteur était secondaire au regard de l'ampli et des enceintes : peu importait l'origine du signal, du moment qu'il était numérique. Un lecteur compatible mp3, DVD et même Divx auraient aussi bien pu faire l'affaire. (de plus, ces appareils sont bradés actuellement). Mais certains spécialistes m'ont conseillé de ne pas négliger ce maillon de la chaîne. J'ai suivi aveuglément leurs conseils et me suis délesté d'une somme beaucoup plus importante en choisissant le lecteur NAD. Il me reste à tenter un essai à l'aveugle avec ma platine divx, pour vous donner mon sentiment sur la question et vous dire si j'ai jeté l'oseille par les fenêtres. Si quelqu'un est renseigné sur la question...

Cela dépend de la sortie que tu utilise, et donc d'où se fait la conversion digital->analogique. Une lecteur NAD sera sans doute bien meilleur en analogique qu'une platine divX à 80euros. En numérique la différence sera plus ténue, mais je pense qu'il doit y avoir des différences en termes de jitter entre une sortie soignée et celle d'un lecteur premier prix. Maintenant, est-ce audible et à quel point est une question à laquelle je ne pourrais répondre (actuellement).
 

Kriktop a écrit :

Question du toutou numérique.
Les amplis Home ciné sont généralement pourvus d'entrées numériques, absentes sur les modèles C de Nad.

Je ne crois pas me tromper en pensant que les "C" de NAD sont des amplis hifi, alors que les intégrés HC sont eux dénommés "T", et doivent eux être pourvus de ce type d'entrées.

Citation :

Les liaisons numériques sont prétenduement pures. Y-a-t'il, selon vous, une si nette différence et comment expliquer l'absence de ces connexions sur des amplis comme le Nad ?
Les Marantz équivalents en possèdent-t'ils ? Zat is ze Question.

Les amplis hifi sont très rarement dotés d'entrées numériques. Un PM7200 n'en a par exemple pas. :)  

Kriktop a écrit :

J'ai ma réponse concernant les Celius 202... Suffisait que je lise plus haut le topic.

Les premiers posts sont en effet concus dans ce but. Et c'est dommage pour ces celius, effectivement. :)


Message édité par Trias le 03-07-2005 à 12:20:33

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°899937
Kriktop
Posté le 03-07-2005 à 18:01:44  profilanswer
 

Suite des questions de source...
Un cd copié est-il vraiment un clone numérique de son original  avec les mêmes qualités musicales ? A priori mais Une comparaison aveugle s'impose, là encore.

n°899966
panda36
Posté le 03-07-2005 à 19:02:36  profilanswer
 

Bonjour (re!)
je voulais savoir si quelqu'un a déjà écouté des triangles amplifiées par un atoll??
Qu'en est il par rapport à Nad, Maratnz...etc??
En gros Atoll c'est bien?

n°899978
Kriktop
Posté le 03-07-2005 à 19:20:35  profilanswer
 

Atoll, c'est un opticien ? Tu as écouté du Antoine ?

n°900009
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 03-07-2005 à 20:35:52  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Suite des questions de source...
Un cd copié est-il vraiment un clone numérique de son original  avec les mêmes qualités musicales ? A priori mais Une comparaison aveugle s'impose, là encore.

En effet. Même si j'aurais tendance à penser que oui. :)  
 
Serais tu en train de nous promettre une rafale de tests en aveugle ou bien s'agit t'il seulement d'interrogations qui te tourmentent?  ;)  

panda36 a écrit :

Bonjour (re!)
je voulais savoir si quelqu'un a déjà écouté des triangles amplifiées par un atoll??
Qu'en est il par rapport à Nad, Maratnz...etc??
En gros Atoll c'est bien?

J'ai pu en faire l'expérience sur des titus ES ainsi que des zerius 202. C'est très précis, nerveux, et on sent bien la montée en puissance avec le volume. C'est dynamique. Arrive par contre un point où cela devient quelque peu irritant, car la fort tenue des graves et des aigus n'est pas selon moi favorable à un ensemble triangle (qui ne montrent déja pas beaucoup de timidité dans l'aigu dans l'absolu).
 
Vois le 3e post du topic. Tu y verras que d'autres y sont par contre favorables. :)  
 

Kriktop a écrit :

Atoll, c'est un opticien ?

Celui qui fait la troisième paire gratuite pour 15 euros de plus?  [:tinostar]

Citation :

Tu as écouté du Antoine ?

:D


Message édité par Trias le 03-07-2005 à 20:37:50

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°900014
Kriktop
Posté le 03-07-2005 à 20:47:16  profilanswer
 

Nostalgie...
Cet après-midi, on m'a refilé un antique tourne disque que je me suis empressé d'essayer : j'avais sous la main quelques quatuors de Schubert et diverses choses pour piano.
Aïe... Comment faisait-on avant le CD ? des clicks, des pops, des saturations dès qu'on dépasse le mezzo piano, une dynamique réduite à trois fois rien... J'étais ému tout de même de montrer à quoi ressemblait un disque à mes enfants. Le grand (6 ans) a trouvé ça vraiment très amusant : une grosse crêpe noire strillée qui tourne à l'infini et ce bras ridicule avec son tout petit diamant usé qui gratouille. Non, je crois que je vais tout remballer et économiser de la place en laissant mourir de leur belle mort les microsillons. (qu'un son impur abreuve nos microsillons, comme dirait Jean Yanne).
Enfin, seule consolation dans ma déception : j'ai pu reconnaître le timbre de mon matériel. Il reste, derrière le souffle et les gratouillis, la pâte des triangles.

n°900203
Kriktop
Posté le 04-07-2005 à 09:11:23  profilanswer
 

Les amis, bonjour.
Il va falloir que je songe à me procurer un bon casque Hifi, car écouter de nuit n'est pas très commode (quand ici tout le monde dort).
J'ai songé au Sennheiser HD 515 ou au HD 555. Si l'un ou l'autre a un avis sur la question.

n°900204
cirius
Je m'outre :o
Posté le 04-07-2005 à 09:15:52  profilanswer
 

ce n'est pas le bon topic pour parler des casques ;)


---------------
Bowers & Wilkins
n°900292
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-07-2005 à 11:51:54  profilanswer
 

Citation :

Les amis, bonjour.  
Il va falloir que je songe à me procurer un bon casque Hifi, car écouter de nuit n'est pas très commode (quand ici tout le monde dort).  
J'ai songé au Sennheiser HD 515 ou au HD 555. Si l'un ou l'autre a un avis sur la question.

Citation :

ce n'est pas le bon topic pour parler des casques ;)


Je le crains en effet. D'autres t'aideront davantage sur le sujet. :)


Message édité par Trias le 04-07-2005 à 11:52:40

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°900512
Hiod@
Posté le 04-07-2005 à 18:12:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je me souhaite la bienvenue parmi vous les harware-forumeurs  :D !
 
Et pour mon premier message sur ce forum, je viens vous demander votre avis sur le système complet suivant :
Ampli Onkyo A9211 B
Platine CD Onkyo DX7333
Triangle Altea ES x 2  :love: (la raison pour laquelle je poste ce message ici !)
999 €  
 
Rien que pour la paire d'enceintes, le prix parait intéressant. J'ai fait une écoute ce midi, ça m'a semblait bien sympatique, mais les conditions de l'écoute étaient particulièrement horribles ( musique de fonds dans la magasin, beaucoup de monde, enceintes sur une palette, proches l'une de l'autre... :pfff: ).  
 
Je cherchais à la base un système HC, mais j'ai peur d'être déçu car ce sera pour une utilisation à 80 % Hifi, donc je me dirige vers un systeme 2.0 que je compte faire évoluer au fil du temps ! (ampli ou processeur HC, surround, caisson si besoin ...)
Je suis à la limite supp de mon budget (1000€) et mon salon fait 25m².
 
A votre avis ce système est-il suffisant en hifi ?
Puis-je le faire évoluer facilement ?
Bref qu'en pensez-vous ?  :??:  
 
Merci d'avance !

n°900562
Kriktop
Posté le 04-07-2005 à 19:50:30  profilanswer
 

SI j'ai posté ma question dans ce topic, c'est parce qu'il me semble qu'il y a ici de bonnes oreilles (les fans de triangles ne peuvent pas être totalement sourds !)
Donc, j'ai opté pour un casque sennheiser HD 555 et la première écoute m'a scotché. C'est un vrai déluge de puissance. Lorsqu'on switche vers les enceintes, celles-ci paraissent curieusement éteintes et ternes. Il faut un leger temps d'adaptation pour se dire "ah oui, c'est bien ce que j'aime, cette montée en puissance sans agressivité et ces timbres naturels". Disons qu'il semble que le résultat soit plus saisissant sur le casque, à première "vue" mais que sur les qualités de finesse et de rendu, les Triangles reprennent le dessus haut la main.
En tout cas, je pourrai m'adonner aux écoutes vespérales sans reveiller toute la masure, avec un réèl plaisir du son.
Autre point capital donnant l'avantage aux baffles : la sensation d'espace entre l'oreille et la source, forcément absente au casque, sensation proche d'une écoute réèlle en salle de concert. Au premier balcon de l'opéra Bastille, on sent le vide et ça vous file un rien les chocottes de vertige ; alors on sent le son qui voyage. Je suis toujours surpris de retrouver ces sensations dans une petite pièce de 18 m2 !

n°900577
PiHo1
Posté le 04-07-2005 à 20:41:03  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'acheter les enceintes Triangle Altea es . Si tu habite près de Paris , je te conseille de les acheter chez Magma où ils les ont en solde à 790 euros . Je possède un Onkyo A807 et je suis très satisfait de ma nouvelle installation (bien qu'il faille que je change de lecteur CD car le mien n'est pas très bon , en tout cas moin bon que le tien ). Donc je pense qu'au niveau marque (Onkyo+triangle), ta config. est assez bonne . Par contre , je ne sais pas si ton ampli est assez puissant (le mien a 80W sur 8ohms et est donc plus puissant que le tien) .

n°900621
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 04-07-2005 à 22:01:43  profilanswer
 

Hiod@ a écrit :

Et pour mon premier message sur ce forum, je viens vous demander votre avis sur le système complet suivant :
Ampli Onkyo A9211 B
Platine CD Onkyo DX7333
Triangle Altea ES x 2  :love: (la raison pour laquelle je poste ce message ici !)
999 €  
 
Rien que pour la paire d'enceintes, le prix parait intéressant. J'ai fait une écoute ce midi, ça m'a semblait bien sympatique, mais les conditions de l'écoute étaient particulièrement horribles ( musique de fonds dans la magasin, beaucoup de monde, enceintes sur une palette, proches l'une de l'autre... :pfff: )..

Si l'écoute t'a plu alors c'est que c'est envisageable. Une écoute comportant plus d'amplificateurs, dans de bonnes conditions et avec tes CD serait l'ideal, mais si l'ensemble altea onkyo t'a paru bon c'est déja rassurant dans l'optique d'un achat.  
 

Citation :

Je cherchais à la base un système HC, mais j'ai peur d'être déçu car ce sera pour une utilisation à 80 % Hifi, donc je me dirige vers un systeme 2.0 que je compte faire évoluer au fil du temps ! (ampli ou processeur HC, surround, caisson si besoin ...)
Je suis à la limite supp de mon budget (1000€) et mon salon fait 25m².
 
A votre avis ce système est-il suffisant en hifi ?

Si l'ampli est à la hauteur, alors ce sera un bon système hifi. Les altea ne peuvent être prises en défaut sur ce point.

Citation :

Puis-je le faire évoluer facilement ?

Je pense qu'y adjoindre plus tard un ampli hc pour les autres voies ainsi qu'une noxa major et des comètes te permettra d'avoir un ensemble efficace et cohérent.

Citation :

Bref qu'en pensez-vous ?  :??:

Que je connais peu onkyo (doux me semble t'il), mais que cela me parait jouable.
 

Kriktop a écrit :

Autre point capital donnant l'avantage aux baffles : la sensation d'espace entre l'oreille et la source, forcément absente au casque, sensation proche d'une écoute réèlle en salle de concert.

Je partage pleinement ce que tu dis. J'avais tenté un retour sur un casque après avoir passé une longue période exclusivement sur des enceintes. Et c'est ce point là qui m'y a fait renoncer définitivement. Et puis sur des enceintes, au moins on se rend compte du niveau réel d'écoute. :jap:  
 

PiHo1 a écrit :

Je viens d'acheter les enceintes Triangle Altea es . Si tu habite près de Paris , je te conseille de les acheter chez Magma où ils les ont en solde à 790 euros . Je possède un Onkyo A807 et je suis très satisfait de ma nouvelle installation (bien qu'il faille que je change de lecteur CD car le mien n'est pas très bon , en tout cas moin bon que le tien ). Donc je pense qu'au niveau marque (Onkyo+triangle), ta config. est assez bonne . Par contre , je ne sais pas si ton ampli est assez puissant (le mien a 80W sur 8ohms et est donc plus puissant que le tien) .

La puissance de l'ampli (surtout en hifi) n'est pas un paramètre aussi important que cela, surtout sur du 91db en sortie. Puisque nous te tenons, pourrais tu dévellopper un peu plus ton avis sur le mariage onkyo-triangle?  ;)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°900729
crespo1300
Posté le 05-07-2005 à 07:35:35  profilanswer
 

Trias, as-tu deja essayé un T-AMP ?
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR